Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuno oliveira

Sujet commencé par : maody - Il y a 330 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
2 personnes suivent ce sujet.
Par maody : le 17/07/08 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
je viens de voir sur equidia un reportage sur le maitre,je suis bouche bée,qu'en pensez vous? 

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par mundial : le 27/07/08 à 22:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pitchoune,

Cela ne s'adresse pas spécialement à vous, mais cela aurait peut-être pu en effet car mis à part le cas assez particulièr de la présentation d'Euclide, je ne vois pas à travers les vidéos de décalage entre ses livres et ce qu'il faisait.

L'intérêt de la vidéo de Desprez est celui de l'honnêteté intellectuelle, il n'a pas choisi les passages qui avantagaient le maître, cela présente l'avantage de montrer l'évolution de son équitation et la complexité de sa personnalité. C'est quelqu'un qui a passé sa vie à réflechir sur le dos des chevaux et dans la bibliothèque. Il n'a pas cessé d'évoluer à la recherche d'une équitation de plus en plus pure, de plus en plus légère et de plus en plus juste.

J'avoue que ces propos sur un décalage me font bondir car ils sous-entendent surtout sous la plume de certains une malhonnêté intellectuelle alors qu'il en était à des années lumières.

Il a maintenu envers et contre tous et en premier lieu, son banquier, son école d'équitation pour transmettre à ses élèves. Il a acceuilli gentiment et parfois gratuitement pendant des années, des élèves auprès desquels il a tenté de faire passer son idéal. En même temps, il n'était pas dupe de la difficulté de l'entreprise.

Jamais, je n'oublierais ce dimanche où nous nous étions rendus dans un manège connu au Portugal, il y avait une sorte de réception étrangère à sa venue, mais qui réunissait un certain nombre de cavaliers de son pays. A son arrivée, toutes les conversations se sont rapidement tues, il a salué les uns et les autres, mais en sortant, il a eu une réflexion triste qui disait à peu près ceci: regardez-les, vivant, je les dérange, ils attendent ma mort pour pouvoir parler tranquillement de mon équitation!

Lorsque je lis les réflexions des uns et des autres, je réalise à quel point, il avait vu juste!

Par michel bravard : le 27/07/08 à 22:53:03

Déconnecté


 Automne, pourtant Fanfan de La Gué, il t'avait tout mâché


Par Automne87 : le 27/07/08 à 23:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas, mais il s'exprimera lui même.
Et surement en vidéo.
Il y a des mots et des tons que mes oreilles ont du mal à entendre.
Tu vois tes propos ont de suite été compris, ils n'avaient aucun ton désobligeant, en ayant tes attentes on voit très bien la différence.
LG n'a fait que dénigrer, sur un ton et un vocabulaire excessif (même lui c'est fait prendre à ses propres mots) là est toute la différence.
Mais si tu le connais tu pourras lui souffler que j'attends de voir les figures qui lui ont tant déplues effectuées par ses soins.
Et je ne démords pas que le propos de l'extrait n'était pas la légèreté...
Seul NO ou le propriétaire du cheval s'il était présent ce jour là pourraient me répondre.
On m'a appris à ne jamais confondre les sujets pour pouvoir faire une comparaison juste.



Message édité le 27/07/08 à 23:15

Par michel bravard : le 27/07/08 à 23:36:16

Déconnecté
" Pitchoune,
Cela ne s'adresse pas spécialement à vous, mais cela aurait peut-être pu en effet car mis à part le cas assez particulièr de la présentation d'Euclide,

je ne vois pas à travers les vidéos de décalage entre ses livres et ce qu'il faisait
"


M.B

" je ne vois pas à travers les vidéos de décalage entre ses livres et ce qu'il faisait".

De dire çà, c'est incroyablement du fanatisme dangereux ... ( voir la vidéo : Oliveira Levante )

Camouffler la réalité à la nouvelle génération de Cavaliers
... n'est pas honnêtte

Qui sont les abrutis qui ont installés ces "putains" de vidéos sur le net au lieu de laisser voleter la poésie


Par pitchoune1111 : le 27/07/08 à 23:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Automne, j'avoue que je comprends ton message comme LG, surtout le début. Pour moi, le regard extérieur et critique (dans les 2 sens) doit et peut exister, même de la part d'un non cavalier. Il n'y a pas besoin d'avoir le niveau d'Anky pour récrier sa façon de travailler, même ma belle-fille de 10 ans s'en rend compte. Or, les chevaux d'Anky font ce qu'on leur demandent, de la façon dont on le leur demande, or là, juste ce qu'ils "font" ne compte pas, il y a la manière aussi et surtout la manière du cavalier. Donc, je comprends pas ton message non plus.
Peux-tu le développer, pour que je puisse mieux comprendre le sens de ton propos?

Par michel bravard : le 27/07/08 à 23:45:51

Déconnecté
Par Automne,

Et je ne démords pas que le propos de l'extrait n'était pas la légèreté...


M.B

Automne, Donc tout ça n'est pas Classique, point final....!!!


Par Automne87 : le 28/07/08 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pitchoune : peux tu me dire ce que tu veux que je développe ? Ce sera avec plaisir.
Michel : "ce n'est pas classique" peut être.

Par pitchoune1111 : le 28/07/08 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Automne : Excusez moi, mais pour moi c'est ce que fait le cheval qui compte

Par michel bravard : le 28/07/08 à 11:01:03

Déconnecté
 Moralité :

tout ça, et SANS CONTESTE, c'est BIEN de la VRAIE HAUTE ECOLE

Oliveira, Henriquet, karl, Racinet, Olivier, et Algado,

mais les meilleurs de cette haute ecole =

OLIVEIRA et HENRIQUET


Par Automne87 : le 28/07/08 à 11:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Michel .
Pitchoune :
Moi : C’est ce que fait le cheval qui compte. En plus des phrases qui ont suivi.

Oui c’est exactement ce que je pense.
Remise dans la contexte : Moi cavalière amateur, regardant (beaucoup) montant (régulièrement càd pratiquement tous les soirs), ce qui me passionne : le travail du cheval. Lorsque j’observe un travail monté, longe, à pieds ou d’obstacle. C’est le cheval qui me permet d’évaluer les actions de son cavalier.
Un cheval juste (et donc bien) a une façon de se mouvoir, un regard, une tête, un délié, et une rapidité d’action je devrais dire de réaction très particulière.
Un cheval gêné, va demander à son cavalier qu’est ce que tu me veux, mais je ne peux pas le faire, cela m’énerve…. (et cela même à cheval on le comprend ou du moins je le comprends avec le mien). Pour les propos ci-dessus, LG s’est focaliser sur le cavalier, hors si on regarde le cheval on voit qu’il y a des moments de tension, d’incompréhension, puis de compréhension et enfin de relâchement.
Reste après à gratter le pourquoi des tensions (non connaissance de l’exercice, non préparation adéquate, pas pour NO mais pour moi non assimilation des aides correctes, problème physiques, contradiction dans les aides ….)
Sur des petits niveaux un jour dans un club X, j’ai vu un petit bonhomme avec une position peu académique mais qui était juste dans ses contacts le cheval le remerciait. Même reprise jeune cavalière position quasi académique, mais d’une dureté incroyable dans les mains, et dans les jambes. Le cheval était durci grave, Tête, encolure, mouvement raide. Je ne devrais pas le dire, c'est le petit garçon qui m'a plu.
Sur un concours d’obstacles N2 : la différence de monte est flagrant et on repère vite ceux qui sont là pour eux, de ceux qui y sont pour le travail du cheval. Certains de mes exemples du pire venaient de là.
Le délié de la locomotion du cheval pour moi parle bien plus qu’une assiette collée. Car qui dit déllié, dit calme, en avant et droit : la clé.
Il faut bien le dire j’ai du mal sur le travail du cavalier peut être parce que j’ai du mal avec moi-même

Par michel bravard : le 28/07/08 à 11:22:48

Déconnecté
 Il faut bien le dire j’ai du mal sur le travail du cavalier peut être parce que j’ai du mal avec moi-même

ALORS POURQUOI TU CAUSE!!!


Par michel bravard : le 28/07/08 à 11:24:07

Déconnecté
QUI NE DIT MOT CONSENT

Par Automne87 : le 28/07/08 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Rien que pour t'embêter, et surtout pour répondre à pitchoune... Je suis Aimable MOI.
Soit libre de tes pensées, et laisse les autres s'exprimer avec fairplay.

Par Automne87 : le 08/12/08 à 16:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Petit hop pour ne pas plomber le post de Micio...

Chevalibre c'est pour toi, bonne lecture...

Par Automne87 : le 08/12/08 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me souvenais que cela avait été chaud, mais j'avais oublié à quel point .

On s'amusait bien à l'époque




Message édité le 08/12/08 à 17:30

Par clarinette21 : le 08/12/08 à 20:57:14

Déconnecté
 Oliveira.... oui , un mythe auquel il ne faut pas toucher!

Un des premiers aussi... à faire autrement là-bas dans son coin... et puis à faire de son travail avec les chevaux un métier d'artisant, un art...

et puis bien plus joli à voir que d'autres, sûr!

N'empêche il reste très macho tout de mêm à voir... non?

En tout cas, il a pas la douceur de Michou!! "la douceur et le geste du pd" , non!

Si sous voyez MB!!! vraiment ça vaut le coup!

Qu'on critique, c'est sûr que nous, on ne peut pas pas... Mais Bravard , si si , je vous jure que vous pouvez l'écouter et lui faire confiance...

si vous aimez Oliveira! Alors!!!..........

Par clarinette21 : le 08/12/08 à 20:59:30

Déconnecté
 PS: n'y voyez aucune allusion, "michou" (ça lui va bien!!) n'est pas d'la partie double face!

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rebondit Automne sur ton histoire de travail du cavalier si je peux me permettre.

J'ai longtemps monté avec une position de Merdouille, mais je m'en sortais a cheval, parce que j'avais la main plutot moulleuse et j'essayait d'être douce.

Mais a un moment je pense ( enfin dans mon cas ) il a été aussi important que je me mette a ma place, pour pouvoir afiné mes demandes, sentir plus de choses, pour gagné en efficacité.

l'un n'empeche pas l'autre, il est important de travaillé les deux, difficile de faire les deux a la fois , enfin pour moi, alors on " se " partage la sceance, 20 mn ou je travail sur moi position recenti, et 20 mn ou je me concentre plus sur eux, je crois qu'il prefére la premiére partie mes deux asticots

Par Plectrude : le 08/12/08 à 21:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que la bonne attitude à cheval vient du moins du ressenti que l'on peut commencer à avoir sur l'équilibre du cheval.
Je n'ai pas une position formidable, loin de là. Mais j'ai beaucoup plus conscience de mon propre corps à cheval, et à la fois j'ai beaucoup plus conscience du corps de ma jument.
Je ne sais pas comment l'expliquer...

Disons que je crois que lorsque l'on commence à ressentir "tiens, je me redresse, mon cheval se redresse aussi, il me porte avec plus d'aisance"... que l'on commence en fait à sentir physiquement l'impact que notre position à sur le cheval... Alors, je crois, on peut améliorer celle ci de manière active. Parce que en cherchant l'équilibre du cheval, on a besoin de contrôler notre propre équilibre sur lui. Alors on se redresse, on descend dans la selle, on se fait de plus en plus discret dans l'assiette, etc etc... ?

Wahou, je suis pas sûre d'être bien clair, toujours difficile d'expliquer son propre ressenti

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je comprend mais je suis pas sur que ça soit un signe que ton discours est claire

Par Plectrude : le 08/12/08 à 21:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Arrête, je suis sûre que je vais enrichiasser plein de gens

Par Godolphin43 : le 08/12/08 à 22:00:47

Déconnecté
 Nul n'est parfait et c'est pour cela qu'Oliveira a continué de travailler jusqu'à sa mort.

Des milliers de gens l'ont connu. je fais partie de ceux là sans revendiquer une quelqconque autorité pour juger de son art, mais c'est le seul qui m'ai impressionné autant à cheval qu'à terre tout le long de discussions passionnantes sur l'équitation mais surtout la musique et l'art en général.

[édité par Tessa_modo]

Par Tessa : le 08/12/08 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Olivieira était un homme de cheval comme il en existe peu.
Il n'avait nul besoin d'aficionado et était unanimement reconnu.

Par dtu : le 09/12/08 à 09:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 La position vu par Oliveira :

Lien

Par driver : le 09/12/08 à 10:44:05

Déconnecté
 pour son èpoque c est un très bon cavalier .

Par micio : le 09/12/08 à 11:58:22

Déconnecté

"  pour son èpoque c est un très bon cavalier . "


ça faut oser.




Par Tessa : le 09/12/08 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme tu dis

Par dtu : le 09/12/08 à 12:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Micio, j'avais pas envie de répondre mais c'est vrai que ce cher Driver même s'il a évolué pensent maintenant pouvoir juger Oliveira....
Tu sais Driver il y a un an en fonction de comment tu montais tu jugeais surement d'une certaine facon .. maintenant tu pense avoir trouvé "la super equitation" et donc ta facon de penser à changé .... mais t'inquiète dans 20 ans tu changera encore d'avis
Alors sur des personnes comme Oliveira un jeune comme toi puisse dire une phrase comme "pour son epoque c'était un très bon cavalier"
Il est évident qu'avec ton grand age tu puisse juger de son époque

Par Roro : le 09/12/08 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais son époque (1950 - 1990) a donné bien plus de grands cavaliers que l'époque d'aujourd'hui et qui restent, même à ce jour, encore dans les mémoires.

ceux d'aujourd'hui, ils ne font malheureusement (pour les chevaux) que passer.

les grands cavaliers de l'époque, début de la TV, ont en parle encore. Ceux d'aujourd'hui si on ne les voit pas sur le poste, on les oubliera vite.

on peut d'ailleurs les citer, Oliveira en fait partie, et j'ai plein de nom dans la tête et je n'ai pas encore trouvé leur égal dans les cavaliers d'aujourd'hui (je parle de la scène de la compèt - ceux qui sont en privé, je ne les connais pas )

Par Automne87 : le 09/12/08 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou Micio, Roro, Dtu, Laure and co
, je vois que c'est toujours aussi étrange les réactions sur NO...
Enfin je vois aussi que mes affinités n'ont pas changées
La sensibilité détectée il y a maintenant quelques mois et toujours là...

Par dtu : le 09/12/08 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Automne moi ce n'est pas NO qui me fait réagir car il n'est peu être pas parfait... et à la limite on pourrait parler des choses qui nous semble bizarre . mais c'est le fait qu'un "jeune en équitation" puisse dire d'une personne qui à passez sa vie à cheval à chercher et qlq part quand même reconnu et qu'il n'a pas connu ni vu monter en vrai , puisse évaluer et dire 'qu'il était "bon pour son temps" ce qui sous entend que maintenant il serait moins bon ..
C'est vrai que maintenant les chevaux ont 5 pattes 2 cerveaux parlent courament le francais.. .alors Oliveira serait un peu dérouté avec ses chevaux là .. notre époque produit de nouvel race de chevaux


Message édité le 09/12/08 à 12:56

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha NO, dira ce qu'on veux, j'ai rarement lu des textes sur le dressage qui mon mis autant d'emotions

Par Orrage : le 09/12/08 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Dis donc il y a plein de videos de NO sur youtube maintenant, super, je les garde pour une des soirées d'hiver

Par Godolphin43 : le 09/12/08 à 18:54:52

Déconnecté
 Dans le cadre de mon travail j'ai acheté à Nuno Oliveira en 1986 un pur sang arabe Budyanni. nommé SVYTOK. J'ai donc eu ce privilége de monter ce cheval dés l'age de six ans. Le ressenti m'a confirmé la justesse de ses écrits.

Je pense que monter un cheval en dit long sur la qualité du dresseur. Aussi avec une simple éducation équestre classique je n'ai pas eu de difficulté.( Précision pour ceux qui aiment créer de fausses chapelles

Je m'étonne des affirmations péremptoires sur cet Ecuyer de personnes qui ne l'ont même pas approché et sont manifestement d'un trés petit niveau(pas d'agresivité dans ce classement).

Tessa tu m'as censuré, normal, mais il y a des postures qui me révoltent...


Message édité le 09/12/08 à 18:54

Par Tessa : le 09/12/08 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je sais godo, je sais

Je pense que Olivieira était une sorte d'OVNI toute époque confondue.
Un génie.... Comme il n'y a qu'un Einstein.

Par PIROU : le 09/12/08 à 20:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pour son époque c est un très bon cavalier .

j'aie deja lu beaucoup de phrases absurde , mais une telle idiotie il y avait longtemps que je n’avais pas entendue ,
de quoi tu parle driver ? a oui peut être des grands maitres qui ont œuvre bien avant Oliveira, si c’est les cas ok ça peut passer , mais si tu a l’air de dire que c’est de ma moins belle équitation que ce qui ce fait aujourd’hui il va falloir donner des exemples …..



Par Tessa : le 09/12/08 à 21:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
pirou, restons calme et serein, pas la peine de réagir comme ça.
Je suis certaine que ce driver s'est mal exprimé...

Il nous reste à attendre qu'il vienne s'expliquer sur cette curieuse phrase

Par PIROU : le 09/12/08 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou, restons calme et serein, pas la peine de réagir comme ça.

mais je suis calme et serein ...
je trouve cette reflexion idiote je le dis c'est tout ,

Par Tessa : le 09/12/08 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, mais toujours avec civilité, gentillesse et plaisir

Par PIROU : le 09/12/08 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et plaisir

le plaisir c'est jutement de dire comme on aime ???

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval