Forum cheval
Le Forum Dressage

Question de fond

Sujet commencé par : seera - Il y a 338 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
3 personnes suivent ce sujet.
Par seera : le 24/06/08 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Quand je vois vos ''empoignades'' ca me rappelle hoooo combien il est difficile pour le cavalier ''moyen'' qui, pour diverses raisons a du changer de moniteur et a chaque nouveau moniteur réapprendre entièrement les notions de bases.

Dans ma vie de cavalière j'ai un peu vécu ca et j'en suis a un point ou je doute de tout, ayant tout simplement tout entendu et surtout son contraire

Je vous admire d'avoir tant de certitudes dans votre équitation, mais comment et ou avez vous appris? qu'est-ce qui vous fait ne plus douter?

Outre ma question de fond sur le coté duquel pencher le poids du corps sur la volte, c'est : definissez moi l'engagement du cheval. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un cheval engage bien ou pas.
J'espère ici n'y trouver qu'une seule réponse, mais je me doute bien n'y trouver soit aucune réponse, soit autant de réponses qu'il y a de cavaliers.

Suis-je la seule a naviguer dans des océans aux courant sans cesse contraires?

Messages 321 à 338, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par cordier : le 15/07/08 à 19:01:10

Déconnecté
Lettre du petit Nicolas
Chère Mamie,

Comme je t'ai promis de te raconter mes vacances, je t'envoie une lettre pour te raconter le week-end du 14 juillet. Papa m'avait inscrit pour un stage au poney, c'était drôle; les poneys c'est beurrk! Mais je me suis fait des copains super et on a discuté quand on a eu le droit de descendre. Il y avait un super-méga goûter avec plein de gâteaux et du jus de fruit. On en a bu plein mais quand le moniteur est arrivé il a crié «Mais vous avez bu tout le ricard, bande de c...!» C'est quoi Mamie le ricard?

Après on a commencé à discuter et on parlait très fort.

Alors il y a en a un qui s'appelle Pépé Déhair, il a balancé qu'il avait tout lu et tout compris la bible mais que nous on avait rien entravé! Et il a dit qu'il y avait l'effet impulsif de la main, t'avais qu'à t'en servir sur ton poney! Moi j'étais super méga excité, je lui ai dit que ça n'existe pas, qu'il avait qu'à montrer s'il était un homme, ça l'a calmé pendant cinq minutes, et puis après il est revenu il a dit qu'il fallait demander à un maître, mais il a pas dit où y en a un??

Puis un autre super méga copain, il a dit que c'était évident que j'avais qu'à relire «beuh dans» (Mamie qu'est-ce que ça veut dire?). Ce copain-là c'est Al Gadeau, il est jamais d'accord avec les autres. Alors j'y ai fait que je savais déjà, mais que Beau Cher avait dit le contraire, il m'a balancé les jockeys qui galopent, j'étais MDR! Il croyait que l'impulsion c'est pour partir au galop, le mono il avait pas dit ça, il avait dit comme Beau Cher que l'impulsion il faut l'avoir tout le temps, et que si on l'a on peut faire ce qu'on veut du poney avec les mains; j'ai dit à Al que la main impulsive ça veut rien dire mais il m'a encore balancé les jockeys! Tu crois qu'il avait bu trop de ricard?

Et puis un autre pote, méga super, il a dit que la main impulsive c'était top; j'y ai demandé c'est quoi mais il m'a balancé que j'avais rien pigé parce que c'est une maxim's; lui c'est Aime B (tu crois que B c'est Brigitte Bardot?) Il était fâché, il est parti à côté pour discuter de sa main mais il voulait plus me répondre.

Ils sont super marrants, parce qu'ils disent que ça existe, mais qu'on ne peut pas dire ce que c'est ni comment ça marche. Mais tous les trois ils sont pas d'accord, ça c'est sûr. Moi j'y crois toujours pas, et puis les autres ils ont pas l'air d'y croire non plus; dis Mamie, tu y crois, toi, à la main impulsive?


Par chevalibre : le 15/07/08 à 19:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Excellent Cordier

Par Automne87 : le 15/07/08 à 22:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par dragonelly : le 16/07/08 à 00:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un peu d'humour ne nous fait de mal effectivement !

Merci cordier

Pour revenir à un ton plus sérieux :

Algado, je ne comprends pas non plus ton exemple... Déjà, un cheval de course part au galop tout seul... Après, je veux bien croire qu'il y a des techniques pour le faire accélérer grâce à la main, mais dans ce cas, à quoi servent les grands coups de cravache que donne le jockey ?

Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment on demande à un cheval de dressage (déjà dressé) de partir au galop rien qu'avec ses mains.

Par ROULLETTA : le 16/07/08 à 02:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 On ne demande pas on pense galop !

Par PPDR : le 16/07/08 à 08:50:13

Déconnecté
 Puisque je suis mis en cause :

si je ne veux pas écrire sur le principe d'un effet mécanique de la main , cela répond à plusieurs raisons

1) cet effet mécanique est un leurre , François Robichon lui même indique dans son école de Cavalerie que c'est sur le port de la main sur lequel il faut concentrer son attention

2) le port de la main en question se retrouve en pratiquant l'equitation scricto sensu de François Robichon , en éliminant les pratiques posterieures .

J'ai écrit des posts ou j'ai donné les éléments qui me paraissent importants comme principes qui doivent retenir l'attention du cavalier .

Si je ne suis pas allé plus loin c'est que je sais que je m'adresse à des lecteurs qui ne pratiquent pas l'analyse de la nature du cheval , qui n'ont pas de lecture de son inflexion , qui ont un port de la main
non conditionné par cette analyse , quand ils n'ont pas tout simplement les renes dissociées , ce qui rendrait l'effet mécanique insupportable au cheval car trop puissant , presque dangereux chez certains .

3) la recherche de cet effet mécanique détourne de ce qu'il faut rechercher , j'en ai parlé plus haut .

la main peut etre impulsive , bien sur , mais il faut d'abord que le cavalier ait une equitation impulsive , une compréhension impulsive , et qu'il ne soit pas qu'impulsif lui même . Pour ma part cela me parait mieux .





Par laureBrrrrr : le 16/07/08 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
On ne demande pas on pense galop !

la cavaliére qui ma parlé de la main impulsive qui ne la pratique pas mais qui c'est retrouvé avec des chevaux partant uniquement au galop par la main impulsive, mais exactement dit ça, tu le penses et ça marche ....

Par PPDR : le 16/07/08 à 09:51:29

Déconnecté
pour répondre à la question que pose Dragonelly :

si vs faites demi arret , pirouette au pas , demi arret , voltes hanches en dedans
et pour  peu que vous renouvelliez ce manège plusieurs fois
votre cheval doit prendre le galop sur une vibration de la main
s'il ne le fait pas , alors cela peut vouloir dire qu'il y a une difficulté avec le demi arret (qui ne l'assoierait alors pas)
mais normalement la succession des exercices doit vous le faire sentir

Par Roro : le 16/07/08 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je me mets avec ma jument devant un super chemin qu'elle aime bien, mais bien de bien et je profite de cet instant de "bonheur".

elle piaffe un moment, attend ma "main impulsive" et sautille sur place, elle lève une jambe, descend les hanches, et attend, lève la tête et regarde son chemin, impatiemment, mais .... elle attend ... ma "main impulsive"
puis je lui dis, non pas encore, alors, elle vient pousser un peu, fait une petite levade, impatiente comme toujours, elle me dit, "hey t'as pas vu, j'en veux, j'en veux", et moi, je reste imperturbable, jambes tendues, dos tendu, bien droite, sans tendre mes rênes, je n'ai pas encore ... dit oui (HEY)
mais juste là pour dire encore non, pas encore,

elle me fait un petit appuyer, juste pour voir si ma "main impulsive" s'ouvrirait un peu, et je dis, non pas encore, alors un petit appuyer au galop celui-ci de l'autre côté, encore plus impatiente, le chemin l'attend et .... elle veut, elle grapille un petit demi-mètre.

et encore un non, un piaffé, une levade, elle se pose sur les hanches, monte en énergie en puissance, galope sur place et se tient en arrêt et là, ma"main impulsive (HEY)"lui dit oui, et heureuse, elle saute en avant.

le seul truc que ma "main impulsive" doit faire à ce moment-là, c'est de choper le pommeau de ma selle au risque de me retrouver assise par terre

engagement ou impulsion, ma main n'a rien à voir avec le départ, mon mot, un simple mot suffit ! un OUI (HEY)

Par laureBrrrrr : le 16/07/08 à 11:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
moi de toute façon pour galopé pleins cul dans les prés, je me fait toujours avoir, parce que mes deux chevaux me connaisse par coeur, il sente mon exitation dans ses moments la, mon "bouillonnement interier", je pense "pleins cul" il parte "pleins cul"

Laure plus forte que la main impulsive, la pensés impulsive

Par ROULLETTA : le 16/07/08 à 12:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
  On ne demande pas on pense galop !

la cavaliére qui ma parlé de la main impulsive qui ne la pratique pas mais qui c'est retrouvé avec des chevaux partant uniquement au galop par la main impulsive, mais exactement dit ça, tu le penses et ça marche ....

merci je me sent moins invisible !

Par laureBrrrrr : le 16/07/08 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
bin de rien rouletta

mais du coup elle a jamais vraiment reussi a m'expliqué ce que c'etait elle m'a dit faut le vivre a cheval !

Par estebantao : le 16/07/08 à 14:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je pense que c'est ça aussi etre avec son cheval et avoir un cheval fin, il fini aussi par lire chacun de nos mouvement, il est dans l'impulsion, il répond à la moindre demande....

Par pascale : le 16/07/08 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dites, la plsupart de schvx d'extérieur a peu prés "aux ordres" partent comem ça, ss même qu'on est l'impression de formuler uen demande.. c'est pas un scoop non plus..

sur l'apaloosa dressé EW de am copine, il faut avancer la main ( sans jambe, ss se pencher), pour accélerer l'allure...

Par laureBrrrrr : le 16/07/08 à 15:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
la il semble que ce ne soit pas une question de contact ( donc avancé des mains) mais de ce que on m'en a expliqué, de positions de la main et d'orientation, il n'y a pas modification de la tension sur les renes. La différence pour moi est la, sachant que l'on a une depart cadencé et en equilibre, donc pas juste une "fuite" vers l'avant.

Par dragonelly : le 17/07/08 à 06:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai plutôt l'impression, aux vues des derniers témoignages, que la fameuse main impulsive est simplement une main qui ne s'oppose pas au mouvement en avant, au moment où le cheval anticipe un départ au galop.

Par laureBrrrrr : le 17/07/08 à 08:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
dragonelly, j'ai revue la cavaliére hier on en a discuté, elle monte chez une cavaliére de complet anglaise qui dresse tout les chevaux de cette maniére, elle m'assure que ce n'est pas une simple opposition au mouvement en avant. Aprés il y a peu être plusieurs main impulsive ?

Par dragonelly : le 21/07/08 à 04:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
elle m'assure que ce n'est pas une simple opposition au mouvement en avant

Nan, je disais justement que je pensais que c'était une absence d'opposition du mouvement en avant au moment précis où le cheval anticipe un mouvement que le cavalier ne lui a pas explicitement demandé.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval