Forum cheval
Le Forum Dressage

Question de fond

Sujet commencé par : seera - Il y a 338 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
3 personnes suivent ce sujet.
Par seera : le 24/06/08 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Quand je vois vos ''empoignades'' ca me rappelle hoooo combien il est difficile pour le cavalier ''moyen'' qui, pour diverses raisons a du changer de moniteur et a chaque nouveau moniteur réapprendre entièrement les notions de bases.

Dans ma vie de cavalière j'ai un peu vécu ca et j'en suis a un point ou je doute de tout, ayant tout simplement tout entendu et surtout son contraire

Je vous admire d'avoir tant de certitudes dans votre équitation, mais comment et ou avez vous appris? qu'est-ce qui vous fait ne plus douter?

Outre ma question de fond sur le coté duquel pencher le poids du corps sur la volte, c'est : definissez moi l'engagement du cheval. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un cheval engage bien ou pas.
J'espère ici n'y trouver qu'une seule réponse, mais je me doute bien n'y trouver soit aucune réponse, soit autant de réponses qu'il y a de cavaliers.

Suis-je la seule a naviguer dans des océans aux courant sans cesse contraires?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Algado : le 30/06/08 à 12:41:41

Déconnecté
Vaquero : je ne suis pas contre ton analyse mais alors pourquoi tu nous montres ça ?



Il est sur les épaules ton coco, mais bien sûr il est aussi très "comprimé" et fait ce qu'il peut pour compenser ton assiette qui (ce jour là du moins) était trop en avant...

A remonter le dos du cheval tendu comme un arc pour tolérer ce que le cavalier lui demande, il finit par te propulser en avant et seule ta main dure permet de rester "un peu" mais un petit peu en arrière, pour l'apparence. Le dos n’y suffit plus et ces cavaliers là ne comprennent plus que l’on n’obtienne une pesade qu’avec la seule compression du dos du cavalier.

Les analyses sur le relèvement et le trot marché datent un peu et n'ont pas d'autre justification que de continuer la guéguerre anti-Baucher de la belle époque.

L'équitation allemande et surtout « actuelle » considère que la force des biceps peut tenir un cheval. Si ça ne suffit pas : rênes allemandes.

L'équitation française considère que le polygone d'harmonie est le seul moyen d'avoir un cheval léger à la main pour la danse ou pour la guerre, rebond du trot ou pas. Confirmant ainsi l'adage : "Ferme ta main et tu es mort" que les mousquetaires appliquaient parce qu'ils l'avaient apprise des chevaliers qui l'avaient apprise des Ibères.

Par ROULLETTA : le 30/06/08 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et voila c repartit pour les attaques de algado !
sans méchanceté ca va finir quant ?

Par Algado : le 30/06/08 à 13:18:40

Déconnecté
et voila c repartit pour les attaques de algado !
sans méchanceté ca va finir quant ?

Boof, je me suis abstenu plusieurs fois plusieurs mois, il ne tient qu'à toi que je garde le silence .

Sans doute faut-il entendre sans cesse des affirmations non analysées de personnes qui disent sans arrêt le crédo des moniteurs et juges actuels sans relever ce qu'ils nous montrent ?

Le cheval de vaquero est extraordinairement loin de la Doma Vaquera dont vaquéero se réclamait un temps. Son doiscours est très "bas et rond" et même carrément Rollkur. C'est un droit mais alors il ne faut pas parler de légèreté ou d'équitation française.

Si c'est là une attaque...


Message édité le 30/06/08 à 13:20

Par ROULLETTA : le 30/06/08 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
vaquero ne parle en aucun cas de rolkur !
c bien la que l on comprend que beaucoup de personne confonde tout !!

Par Algado : le 30/06/08 à 13:27:36

Déconnecté
Rouletta : vaquero ne parle en aucun cas de rolkur !

Non mais il en fait
Comme toi d'ailleurs

Le rollkur n'est que le représentant olympiquement médaillé, donc certifié FEI, des techniques approuvées d'aujourd'hui.

En les défendant



Message édité le 30/06/08 à 13:29

Par ROULLETTA : le 30/06/08 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
si moi je fait du rolkur alors achete toi des lunettes ou alors revois la definition exacte du rolkur !!

Par ROULLETTA : le 30/06/08 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
[/URL]" alt="" />

Par Automne87 : le 30/06/08 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Burk, c'est vraiment Horrible !!!!! Et Malheureusement sur les carrés de détente on le voit de plus en plus

Par mundial : le 30/06/08 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Tessa,

100% d'accord!

Par Automne87 : le 30/06/08 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups doublon


Message édité le 30/06/08 à 14:31

Par estebantao : le 30/06/08 à 14:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben déjà on est tous anti rollkurl, c'est bien d'avoir déjà un point d'accord sur ce forum non ?

Par Automne87 : le 30/06/08 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui comme quoi il ne faut pas désespérer on peut s'entendre (tu te rends compte c'était mon voeux de début d'année !!!!!)

Par estebantao : le 30/06/08 à 15:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mdr !!

Par estebantao : le 30/06/08 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Lol !! Et si ça se trouve en fait on monte tous pareil

Par estebantao : le 30/06/08 à 15:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
qui a dit comme des nuls, si, si je l'ai entendu...

Par Automne87 : le 30/06/08 à 15:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Plus qu'entendu, ils ont sorti un bouquin : "l'équitation pour les nuls"

Par Automne87 : le 30/06/08 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ma part je sais que je fais parti des cavaliers moyens de base, qui aimeraient être dans la légèreté, mais qui trainent le poids des années de lourdeurs. Le pire comme je dis toujours (parceque je n'y arrive pas hein) c'est que je vois vers où je veux aller, mais je vois aussi mon incompétence, et surtout j'ai du mal à la corriger. C'est pourquoi je vais très très très lentement.... Pauvre gris qui est mien

Par Algado : le 30/06/08 à 15:35:56

Déconnecté
"...pseudo scientifique" dont la rigueur methodologique ferait se faire pipi dessus le plus nul des etudiants en sciences apres son premier cours de methodologie de la recherche



Donc :

Pour la photo (et les avis que tu donnes avec elle) : Désolé mais tu me fais penser à un bouledogue à cheval; comme un certain écuyer de complet qui avait lui aussi montré sa "rondeur" de dos à cheval. Vous avez dit légèreté ? Hum…


Quant tu dis : je suis en équilibre : Non ; le cheval tient ton équilibre dans sa bouche. ça arrive mais de là à en faire une icône ou une démonstation devant des élèves

Pour la définition de Dominique Ollivier sur le polygone d'harmonie et publiée dans son dictionnaire d'équitation, il me semble représenter un meilleur espoir que la manière que tu montre à des élèves du « comment se cramponner à cheval ».

Par estebantao : le 30/06/08 à 15:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Déjà faut etre fou pour mettre une vidéo sur un forum, faut avoir le dos solide pour mettre une photo, je pense que bientot je vais aussi enlever mon avatar au train ou vont les choses...


Par Automne87 : le 30/06/08 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
ben non alors, tu es du style à faire ce genre de chose toi ? Non il ne me semble pas....
PS : Pour mon voeux on a encore 6 mois, il faut être patient.....


Message édité le 30/06/08 à 16:02

Par estebantao : le 30/06/08 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bon j'ai l'impression d'etre a wimbledon, vous aussi vous voyer les échanges de balles entre l'un et l'autre...

Par Automne87 : le 30/06/08 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui et ça lift dur dur
Aller Messieurs Break, Peace and Love, balle au centre et mi-temps.



Message édité le 30/06/08 à 16:29

Par estebantao : le 30/06/08 à 17:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
ratatinage et en equilibre = rarissime

A j'aurais pas cru...

Par casimirus : le 30/06/08 à 17:26:54

Déconnecté
comme sur le forum étho, le forum dressage ne sacrifie pas l'égo de certains sur l'autel de l'humilité ... ça blablate dans le vide, ça pète les élastiques de chaussettes, mais à part ça, c'est le néant.

Par flooded : le 30/06/08 à 17:30:53

Déconnecté
Ce forum n'a pas que des effets négatifs, j'ai acheté "Equitation Académique" de Decarpentry, et j'ai commencé à me faire des noeuds au cerveau

Par casimirus : le 30/06/08 à 17:33:13

Déconnecté
on peut avoir une culture livresque sans se prendre pour ce qu'on n'est pas ... mais visiblement, ça échappe à quelques individus.

Par mundial : le 30/06/08 à 17:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Assez D'accord avec Casimirius : "le forum dressage ne sacrifie pas l'égo de certains sur l'autel de l'humilité".

Je trouve aussi que certaines remarques révèlent un manque de tolérance. Après des années de pratiques et de recherche, nous avons chacun notre école qui correspond à notre sensibilité. Certains sont attirés par une équitation sportive, d'autres ont une recherche plus artistique ou plus culturelle. Faut-il pour autant tomber systématiquement tomber bas raccourcis sur ceux qui n'ont pas la même recherche, qui ne sont pas de la même école?

Je ne suis pas une fanatique de compétition pourtant il m'arrive de voir de belles reprises. Je ne pratique pas la doma vaquera pourtant là aussi j'ai souvent vu, à un très haut niveau, de très belles choses. Je crois que toutes les sensibilités sont honorables dès lors que les cavaliers respectent mentalement et physiquement leurs chevaux et que, dans toutes les formes d'équitation, il y a des cavaliers, plus doués que d'autres, qui, quelque soit la méthode qu'ils ont choisi ou la marmite dans laquelle ils sont tombés font de la belle équitation.

Par casimirus : le 30/06/08 à 18:06:11

Déconnecté
quoi de plus joli qu'un cheval qui a conscience de son corps, qui exprime sa grâce en pouvant se permettre d'oublier le cavalier et qui prend plaisir à le faire ?

pour moi, la quintescence de l'équitation est là ... la grâce, l'envie et le plaisir dessus comme dessous.


je radote ...désolée

Par steffy83 : le 30/06/08 à 19:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 bon ben personne ?
decidement il n y a que toi roulletta qui a la droit de se faire critiquer

Par Tessa : le 30/06/08 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Eh bien, voilà que je vais faire une balade tranquille à cheval et quand je reviens, on est en plein cours de zoologie méthodologique!

Un bouledogue sur un cheval?
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un chien (bouledogue) ou autre sur un cheval!
Mais peut-être est-ce une spécialité locale chez algado?

Trêve de plaisanterie...
Balancer ce genre d'insulte (parce que c'en est une) est assez inutile, voire nuisible, que la position de la personne incriminée soit sujette à caution ou non, ce n'est d'ailleurs pas le débat!

En tout cas, une qui doit bien rigoler dans son coin c'est seera: sa question qui semblait sibylline a déclenché une fois de plus (de trop) un débat creux et où les attaques personnelles sont monnaie courante.

Dommage une fois de plus: la question de seera est intéressante


Par laureBrrrrr : le 30/06/08 à 21:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et bien comme le forum etho, faut avoir le courage de tout lire et de faire le tri parce qu'il y a des choses interessante

les " vieux" ( boutade de jeune ) on du mal a changer leur habitude que voulez vous, les prises de becs a mon avis ne sont pas prette de s'arreter

je veux bien faire l'étudiante nule en science dans ses premier cours d'approche de la méthodologie de recherche c'est pas trés vieux pour moi !

N'oublions pas que l'equitation n'est pas que TECHNIQUE ( partie que l'on peut apprendre et comprendre dans les livres) mais qu'il y a toute une partie de Sensations, et ça c'est le chevaux qu'on rencontre les personnes qui nous ferront monter qui nous aide a devellopé cette sensibilité qui va être différente d'une personne a l'autre .

Seera je comprend que tu sois perdus j'y suis souvant aussi, mais le moment ou je suis sur de moi de ce que j'ai fait, je dirais plutot ce qu'on a fait, c'est le moment même bref ou je sens mon cheval me donné sans retenu même si c'est "petit" parce que nous somme un petit couple autant niveau performance de mon cheval que de moi. Donc je retiens fortement ses moments la, qu'est je fait qu'est je senti; C'est la verité du moment pour nous, ce qui ne veux pas dire que ça le sera demain, c'est toujours la le probléme, ce qui marche un jour ne fonctionnera pas forcement le lendemain, ce qui est important je pense c'est apprendre a sentir, analysé , corrigé dans le calme et la douceur et toujours gardé l'esprit vif et avoir envie d'apprendre.

Pour le reste de ta question sur l'engagement je nage encore trop seul perdu dans l'ocean pour t'aider

Par PPDR : le 30/06/08 à 21:44:48

Déconnecté
Un cheval engagera bien si avec l'allongement le meilleur possible du coté dit de la contraction , il y a conjointement le flechissement le meilleur possible du coté dit difficile

alors il engage le posterieur inflechi , celui dont le fait de le retenir et de mal l'engager éteint le mouvement
et quand il engage tres bien le posterieur inflechi , l'inflexion n'est plus et la contraction également
et le cheval est devenu totalement maniable et diligent aux deux mains

je ne sais pas si c'est clair , mais c'est clair pour moi


Par Algado : le 30/06/08 à 22:28:08

Déconnecté
C'est impressionnant à quel point la doctrine peut empêcher le raisonnement :

Pourquoi un cheval engagerait-il ?

Quelles sont les raisons de l'engagement ? ? ?

Un jour un jeune médecin voulut que ses éminents confrères, tous scientifiques, se lavent les mains avant d'opérer. Il fut banni ! ! !

Pas mal non ?

Cela ne vous rappelle rien ?

Le juges et le monos veulent de l’engagement c’est donc une vérité absolue, une nécessité indiscutable, une preuve de savoir faire équestre !

Et la souffrance des chevaux dans cette locomotion à faire de points ? BOOF. Il y avait des morts en médecine, c'était normal !

Et la frustration des cavaliers à ne jamais progresser alors que d'autres, plus nuls à leurs yeux, piaffent facilement, sont au pas d'école, au passage ou au galop sur place sans difficulté avec de jeunes chevaux ou des cocos mal conformés? SUSPECTS, faut les bannir absolument, sinon ils seront le miroir de nos échecs !

Je forme un médecin justement. Il a passé en un an du trot enlevé galop 7 moyen au piaffer et pas d’école avec soutiens variable des antérieurs, sans cravache et dans la main (choix de la vitesse et de l’amplitude du soutiens par la main et l’équilibre). Il fait donc partie maintenant dans son manège des « cavaliers de cirque ». C’est bien normal, les nazes qui montent depuis 30 ans en justifiant leurs doctrines ne peuvent pas imaginer une jument longue comme un saucisson allemand au piaffer hors de toute contrainte. C’EST LOUCHE !

Mais bon, la foule des cavaliers bêlant leurs certitudes en se déplaçant sur les épaules de leurs chevaux ne peuvent pas se tromper en masse. Plus aujourd’hui. Après tout, le monde entier a refusé d’aller en Irak chasser les terroristes des petites fioles d’Antrax

Le monde est intelligent aujourd’hui. Il réfléchit ! Il n’est pas manipulé ! Il ne croit pas n’importe quoi. Il ne suit pas les modes. Il aime ce qui est beau, pas des talons aiguilles ultrafins en disant « comme c’est moche ces godasses talon carré ». Il ne dira pas le contraire l’année prochaine !

Oui, le monde sait monter à cheval et les écuyers qui montrent des trucs qu’ils ne pourront jamais faire sont des brutes, des bizarres, des mal locomotionnés

Après tout, le monde entier condamne Anki et refuse de contraindre les chevaux….

Non, c’est vrai, cette année c’est la mode de condamner Anki…

Oui oui…

Vaquero, pour la photo, c’est mieux comme ça !

Par renards : le 30/06/08 à 22:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
  C't ambiance


Par Tessa : le 30/06/08 à 22:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Pfft, j'abandonne.

C'est pas possible d'être aussi agressif, désagréable, inutilement provocateur, tellement sûr du "JE seul contre tous" et du "EUX c'est tous des nuls".

Dommage, comme beaucoup ici, tu pourrais apporter quelque chose.
Mais tu t'époumones au lieu de chuchoter, tu hurles au lieu de parler et tu cries au lieu de discuter.

J'espère que tu parles mieux en vrai.

Par ROULLETTA : le 30/06/08 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Pauvre Algado !!!!

Par seera : le 30/06/08 à 23:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ha ben merci!
tout ca m'aide a y voir plus clair
CQFD

Par seera : le 30/06/08 à 23:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 par contre algado, je pense que l'allongement est necessaire pour permettre biomecaniquement au cheval de tenir son dos en ayant l'encolure relevée.
Sans engagement, encolure relevée, le dos va se creuser.
C'est juste une histoire de muscle et de ligaments, mais la aussi je pense que je vais avoir 35,46 versions différentes...
a vous

Par Tessa : le 30/06/08 à 23:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 

Moi, je monte.... enfin, je veux dire je monte me coucher...

Bonne nuit à tous!

Par ROULLETTA : le 01/07/08 à 01:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
ok avec seera . un truc qui va pas plaire , mais varier les attitudes reste pour moi la seule solution pour avoir un cheval au mieux !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval