Forum cheval
Le Forum Dressage

Question de fond

Sujet commencé par : seera - Il y a 338 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
3 personnes suivent ce sujet.
Par seera : le 24/06/08 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Quand je vois vos ''empoignades'' ca me rappelle hoooo combien il est difficile pour le cavalier ''moyen'' qui, pour diverses raisons a du changer de moniteur et a chaque nouveau moniteur réapprendre entièrement les notions de bases.

Dans ma vie de cavalière j'ai un peu vécu ca et j'en suis a un point ou je doute de tout, ayant tout simplement tout entendu et surtout son contraire

Je vous admire d'avoir tant de certitudes dans votre équitation, mais comment et ou avez vous appris? qu'est-ce qui vous fait ne plus douter?

Outre ma question de fond sur le coté duquel pencher le poids du corps sur la volte, c'est : definissez moi l'engagement du cheval. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un cheval engage bien ou pas.
J'espère ici n'y trouver qu'une seule réponse, mais je me doute bien n'y trouver soit aucune réponse, soit autant de réponses qu'il y a de cavaliers.

Suis-je la seule a naviguer dans des océans aux courant sans cesse contraires?

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par estebantao : le 12/07/08 à 00:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
L'effet impulsif de la main =banal réflexe d'opposition. Le cv pousse contre ce qui le freine.
Un peu comme lorsqu'il tire au renard, mais dans l'autre sens.

Chez JC Racinet, c'est l'effet impulsif de la cession de mâchoire qui est décrit.
 


yes, Ah merci !!!

Par Algado : le 12/07/08 à 16:13:04

Déconnecté
Cordier : et même si Beudant a laissé entendre le contraire, je ne crois pas qu'il le disait sérieusement.

Il faut lire "Main sans jambes attentivement".

Regarde un jockey de course "enrouler" le galop.

J'ai toujours prouvé que Beudant avait raison sur ce point : Mis à part « la leçon de jambe » (rare SVPL) la jambe devient le parasite de l'impulsion.

Remettre un cheval en avant (et son cavalier) c'est lui interdire (au cavalier) de se servir de la jambe pendant quelques mois Cela peut-être te surprendra mais tu obtiendras les meilleurs effets.

D'orgeix avait commencé à explorer cette piste mais la route ne lui a pas laissé le temps

Quand la jambe sera devenue totalement inutile le cheval sera en avant à la moindre ouverture de la main. Qui a dit:

"La main suffit à tout y compris au mouvement en avant"

Le bauchérisme a eu ses extrémités, de même que des extrémistes (St Phale-Phillis) et ses imbéciles (qui à précipité son cheval dans un précipice pour prouver l'effet d'ensemble ? )

Mais le bauchérisme sur ce point permet d’aller beaucoup plus loin que La Guérinière sans pour autant le reléguer aux oubliettes.

Et puis ça m'aggasse souvent mais c'est utile de le rappeller : les écuyers de l'époque avaient "La Guérinière" dans leurs fesses. Ce n'est plus le cas aujourd'hui


Message édité le 12/07/08 à 16:13

Par michel bravard : le 12/07/08 à 17:02:08

Déconnecté
 
La Main Impulsive

Oui!

La main peut être impulsive



° La MAIN ...... est un remède à tout

° La VOIX ....... est un remède à tout

° La JAMBE .... est un remède à tout

° La GAULE ... est un remède à tout

° L'EPERON ... est un remède à tout




L'effet impulsif de la main n'est pas un mystère et cela est rien de plus classique!
Ce précepte n'a rien à voir avec le principe du (mains sans jambes)


Par cordier : le 13/07/08 à 08:16:13

Déconnecté
Algado :

Remettre un cheval en avant (et son cavalier) c'est lui interdire (au cavalier) de se servir de la jambe pendant quelques mois Cela peut-être te surprendra mais tu obtiendras les meilleurs effets.

Si tu veux dire que certains cavaliers utilisent tellement mal leurs jambes qu'ils bloquent leur cheval, je suis d'accord à 100%; si tu veux dire «monter en pantoufles» aussi; si tu veux dire qu'un cheval en impulsion se mène sans les jambes, encore d'accord.

Mais si tu veux dire qu'on peut se contenter de la main pour donner de l'impulsion à un cheval qui en manque, je n'y crois pas; mais si quelqu'un me montre ça un jour alors j'y croirai sûrement (je m'appelle Saint Thomas quelquefois...); et quand je dis «se contenter de la main», c'est: pas d'effets d'assiette pour pousser, pas de cravache, pas de chambrière, c'est la main et rien d'autre.

Par vsv : le 13/07/08 à 08:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien dit, Saint Thomas ! (contente de vous savoir parmi nous )

Par laureBrrrrr : le 13/07/08 à 10:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
L'effet impulsif de la main =banal réflexe d'opposition. Le cv pousse contre ce qui le freine.
Un peu comme lorsqu'il tire au renard, mais dans l'autre sens.


on pourrait devellopé, parce que moi ce n'est pas ce que je crois en avoir compris. en tout cas il n'etait pas question d'opposition sur la main, et pour connaitre des cavaliers et des chevaux qui travail de cette façon, depart au galop que a la main, je doute qu'il y est un moment une opposition ou une traction avant ou aprés du cheval

Par vsv : le 13/07/08 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En couse de trot, en tout cas...

J'ai du mal à croire au départ à la main seule sans effet d'assiette, si léger (ou inconscient) soit-il.
Bien sûr, un conditionnement à la main seule est techniquement possible, mais à moins d'être aux longues rênes ou à l'attelage, est-ce bien utile ?

Par Algado : le 13/07/08 à 15:47:30

Déconnecté
Cordier:  et quand je dis «se contenter de la main», c'est: pas d'effets d'assiette pour pousser, pas de cravache, pas de chambrière, c'est la main et rien d'autre.

vsv : J'ai du mal à croire au départ à la main seule sans effet d'assiette, si léger (ou inconscient) soit-il.

Et pourtant...

Alors une bonne piste pour vos recherches futures Je ne doute pas que cette idée va vous faire réfléchir.

D'autres avant vous, plus grands peut-être (?), l'ont essayée. Impossible de comprendre vraiment Baucher et son fils spirituel le plus fin : Beudant sans étudier sérieusement cette option.

Question : pourquoi les jockey n'ont ils pas de jambes ? Pourtant ils veulent aller en (vers) l' avant

Notez : Je n'ai jamais condamné la leçon de jambe ! Mais elle ne doit pas être plus qu'une étape dans la vie du jeune cheval.


VSV, il parlera de quoi le prochain livre ?

Par vsv : le 13/07/08 à 16:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Vous tronquez mon message, dt revoici la dernière partie :  
Bien sûr, un conditionnement à la main seule est techniquement possible, mais à moins d'être aux longues rênes ou à l'attelage, est-ce bien utile ?
Merci d'avance d'y répondre !

Par Algado : le 13/07/08 à 17:35:40

Déconnecté
vsv: est-ce bien utile ?
Merci d'avance d'y répondre !


Oui ! comment Beudant parvient-il au galop en arrière appuyé avec changements de pieds ?

Par vsv : le 13/07/08 à 17:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sûr que ça sert tous les jours...


Par Algado : le 13/07/08 à 18:07:25

Déconnecté
VSV: Sûr que ça sert tous les jours...


C'est peut-être pas la plus belle preuve de l'amour de la belle équitation que vous ayez écrite

Si j'avais mauvaise langue j'y trouverais un brin de jalousie professionnelle déguisée en dédain: un grand art très en vogue dans ce métier depuis longtemps .

Qui à dit : « la main suffit à tout y compris au mouvement en avant » ? Allons, même VSV a le droit de ne pas connaître une technique équestre sans la déclarer nulle et non avenue ( ? )


Message édité le 13/07/08 à 18:07

Par vsv : le 13/07/08 à 18:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais comment êtes-vous sûr que Beudant, tout infirme qu'il était, ne se servait pas un tant soit peu de son assiette ?

Par Algado : le 13/07/08 à 19:17:11

Déconnecté
VSV : Mais comment êtes-vous sûr que Beudant, tout infirme qu'il était, ne se servait pas un tant soit peu de son assiette ?

On chipotte

Qui à dit : « la main suffit à tout y compris au mouvement en avant » ?

Pourquoi ?



Message édité le 13/07/08 à 19:17

Par micio : le 13/07/08 à 21:40:26

Déconnecté
Utile pas utile ? Je m'en moque éperdument je monte à cheval uniquement pour le plaisir comme la plupart des cavaliers environ 2 millions en France.

Mais alors véritablement passionnant, je parle évidement de la flexion impulsive bien sûr. Je travaille là dessus depuis 2 semaine et ma jument semble trouver ça très amusant, moi aussi d'ailleurs.
Pour le moment je n'ai pas assez de recule pour en dire plus, patience.
En tout cas les départ au galop sur la seule main, génial !
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un effet d'assiette plus ou moins conscient ? ? ?

Voir le livre « L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - page 231 »

micio


Par dragonelly : le 14/07/08 à 03:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Micio, comme tu es en plein dedans, pourrais-tu nous dire exactement quelles actions de main tu utilises pour faire ta demande de départ au galop ?

Pour moi, l'action impulsive de la main c'est soit ce qu'à expliqué vsv : chevaux de courses qui accélèrent quand on tend davantage les rênes. Soit c'est la main qui "libère" l'impulsion en cédant. Mais dans ce dernier cas, je ne vois pas comment on ne finit pas par obtenir un cheval qui accélère dès qu'on relache un temps soit peu la tension dans sa bouche... Or je lis souvent des appels à l'aide de cavaliers qui se plaignent que leur cheval accélère dès qu'ils rendent légèrement les rênes... C'est la galère après quand on veut laisser son cheval s'étendre (il accélère), quand on veut partir en ballade rênes longues, quand on veut faire une pause, etc...

Mais il y a peut-être un autre effet que je n'ai pas encore eu la joie de découvrir ?


Message édité le 14/07/08 à 03:02

Par michel bravard : le 14/07/08 à 03:44:09

Déconnecté
Par vvs
Mais comment êtes-vous sûr que Beudant, tout infirme qu'il était, ne se servait pas un tant soit peu de son assiette
*

M.B

La main est impulsive

° La MAIN ...... est un remède à tout

° La VOIX ....... est un remède à tout

° La JAMBE .... est un remède à tout

° La GAULE ... est un remède à tout

* L'ASSIETTE n'est surtout pas UNE AIDE



Par vsv : le 14/07/08 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est joliment présenté, tout ça, MB, mais ce sont des affirmations, pas des explications.

Drago, pour que le cv ne se trompe pas quand on le met rênes longues, il faut les jeter d'un coup.
Pour qu'il étende/abaisse son bout de nez sans accélérer, on peut lever légèrement la main et rendre à proportion de sa réponse, tandis qu'on se contente de l'avancer pour accélérer.
Mais bien évidemment, la façon dont le dos accompagne l'allure constitue une indication complémentaire certainement riche d'informations. L'assiette neutre n'existe que si l'on est assis sur une voiture ou les pieds par terre

Par pitchoune1111 : le 14/07/08 à 09:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Ce que je déteste, c'est que dès qu'on parle d'assiette, on finit par voir des cavalier s'agiter dans tous les sens, se pencher et... finalement gêner et déséquilibrer plus le cheval que l'aider.

L'assiette, je la vois plutôt comme
1) amortissant les chocs et permettant d'avoir la main et les jambes fixes (c'est-à-dire que ce ne sont pas les mains ni les jambes qui trottent mais le cheval) et
2) comme conséquente : si quand on tourne, on avance l'épaule gauche ou droite, notre poids va se répartir automatiquement différemment dans la selle, pas besoin de se pencher à l'intérieur pour que quelque chose se passe ni de secouer son bassin. De même pour accélérer et décélérer, il ne faut pas confondre "accompagner" le cheval et se secouer dessus. Généralement, le cheval a déjà accéléré quand l'assiette se fait plus longue et plus profonde dans son mouvement. Idem pour décélérer, le redressement du cavalier est une conséquence de ses actions, le cheval a agit par équilibre avec un cheval équilibré lui aussi, par en se tiraillant de toutes ses forces et en allant à tout prix bloquer tous les mouvements de son dos. Maintenant, pour tester cela, il faut essayer sur un jeune cheval car un cheval déjà dressé peut en fait être un cheval de cirque : pas d'équilibre mais des stimulus-réponses.

J'ai bien aimé la partie de Karl au niveau de l'assiette, il parle juste de... répartition de poids qui se font de manière logique selon l'équilibre du mouvement réalisé. C'est un des premiers à détailler cela en profondeur, bien que d'autres écuyers l'aient habilement fait en laissant à l'assiette son rôle d'amortisseur et de conséquence qui, du coup en fait un outil permet d'être connecté ("lié" au cheval et en harmonie avec ce qui est fait.

Par micio : le 14/07/08 à 12:12:29

Déconnecté
Pour dragonelly et ceux que ça intéresse.

Préalables dans l'ordre : la flexion de mâchoire sur 2 rênes puis un seule, flexion latéral de l'encolure en fin flexion de nuque. La nuque étant toujours en point le plus haut.
Si ce n'est pas le cas il faut que le cavalier apprenne à n'avoir aucune tension de rênes quelle que soit l'allure. Pour beaucoup de cavalier la cession de mâchoire leur donne une sensation de vide, de perte de contrôle alors que c'est exactement le contraire. La communication devient alors très fine et précise

Il ne s'agit pas de tension ou non de rênes mais de la manière d'user de la flexion de mâchoire ou plutôt de l'instant très bref qui suit immédiatement cette cession, je dirais, sous réserve, la façon d'ouvrir les doigts.

Pour le reste il faudra patienter un peu je suis en pleine recherche peut-être même que ça n'aboutira pas ???

D'autres peuvent s'y coller, merci.

micio


Par Algado : le 14/07/08 à 12:29:42

Déconnecté
 la flexion de mâchoire sur 2 rênes puis un seule, flexion latéral de l'encolure en fin flexion de nuque. La nuque étant toujours en point le plus haut.

etc...


la flexion impulsive est une invention pde micio par erreur

On parle ici de main impulsive.

les flexions de Baucher n'ont rien à voir là dedans.


Message édité le 14/07/08 à 12:29

Par micio : le 14/07/08 à 13:08:11

Déconnecté
Allez j'me casse ! Vous êtes trop ...

micio







Par michel bravard : le 14/07/08 à 15:38:41

Déconnecté
° C'est joliment présenté, tout ça, MB, mais ce sont des affirmations, pas des explications...

° ...on peut lever légèrement la main et rendre à proportion de sa réponse, tandis qu'on se contente de l'avancer pour accélérer...

° L'assiette neutre n'existe que si l'on est assis sur une voiture ou les pieds par terre



M.B

° Des affirmations!! Bien entendu... cela tombe sous le sens.
( Il ne faut quand même pas prendre les gens pour des imbéciles... )


° Pour accélérer??... Là non!! Ce n'est surtout pas la main en Equitation mais pour la monte à cheval...
Et oui! " Bien ou Mal un Cheval apprend tout ." M.B


° L'assiette doit être neutre en Equitation Véritable.

Par contre , pour la monte à Cheval...... alors, là cela remonte avant de connaître mon 1er Moniteur D'EQUITATION... à l'époque ou la manière n'était quand même pas de mettre le Cheval dans l'inconfort même en lui chuchottant soi-disant à ........

Amicalement
Michel

Par michel bravard : le 14/07/08 à 15:49:31

Déconnecté
S.OS ALGA!!!
fautdéfendretonboutd'gras

" Il faut faire une distinction entre la monte à Cheval et l'Equitation " Michel Bravard



Par michel bravard : le 15/07/08 à 01:42:15

Déconnecté
OUI La main est impulsive

° La MAIN ...... est un remède à tout

° La VOIX ....... est un remède à tout

° La JAMBE .... est un remède à tout

° La GAULE ... est un remède à tout

* L'ASSIETTE n'est surtout pas UNE AIDE

Par vsv
" C'est joliment présenté, tout ça, MB, mais ce sont des affirmations, pas des explications."


M.B

Ma chère Véro,
Ce sont des explications affirmatives!!!
Maintenant, voici des : AFFIRMATIONS...AFFIRMATIVES
[videos]720[/videos]



Par dragonelly : le 15/07/08 à 02:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
VSV, ok, je comprends mieux, merci !

Egalement merci à Micio pour ses explications, mais j'attends néanmoins la suite

Algado et Vaquero, comment demandez vous un départ au galop avec comme seule aide la fameuse "main impulsive" ?

En détails s'il vous plait

Par vsv : le 15/07/08 à 06:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 

MB, ma vue baisse, mais je jurerais qu'aux longues rênes, vous tenez un stick (qui constitue une aide impulsive visuelle, à tout le moins !), et qu'en selle, vous utilisez votre dos !

Par Automne87 : le 15/07/08 à 10:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La suite Micio, je l'attends aussi.  

Par michel bravard : le 15/07/08 à 11:41:31

Déconnecté
Véro,

Premièrement ce n'est pas un stick!....
Avec ou sans gaule pour moi c'est la même chose!

L'aide de dos!??? Connais pas.!..
De plus, cette expression primaire, ne fait partie des terme de la Cavalerie.

S.t.p, Véro, soi gentille, ta place est chez éthos...

La grande différence est que moi, par repect pour tous les forums, je ne vais les déranger... C'est leurs affaires.

De plus... Ici nous parlons de l'Equitation de dressage et non de la monte à cheval
Mais bon, il y a un début à tout
Moi aussi, vers 1970, avant de connaître
mon 1er Moniteur, je suis passé par là...

Amicalement
Michel Bravard

Par estebantao : le 15/07/08 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
S.t.p, Véro, soi gentille, ta place est chez éthos...  

Je pense que cette réponse minable n'est autre que la preuve que VSV à vu juste... Mr MB devient désagréable... touche coulé ??

Par ROULLETTA : le 15/07/08 à 13:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 c maintenant que vous le remarqué ?

Par Algado : le 15/07/08 à 13:54:37

Déconnecté
Algado et Vaquero, comment demandez vous un départ au galop avec comme seule aide la fameuse "main impulsive" ?

Pour vaquero je sais pas. Pour Algado je peux répondre

Va sur Equidia et regarde bien la main d'un jockey de course de galop.

Prends exemple sur un jockey utilisant pas ou peu sa cravache pour ne pas brouiller ton regard et regarde, regarde, regarde et regarde encore... Ensuite essai. On appelle ça "Enrouler le galop".

Par chevalibre : le 15/07/08 à 14:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Un jockey sur un cheval de course bel exemple du départ en équilibre sur un cheval conditionné pour courir...

Avec un cheval dans l'impulsion, se positionner dans une attitude du galop suffit (assiette et hanche donc légérement traversée)..

Par micio : le 15/07/08 à 15:39:18

Déconnecté
Désolé, il n'y aura pas de suite, je n'ai rien à faire dans cette clownerie.

micio


Par Automne87 : le 15/07/08 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
  vous avez raison.

Par michel bravard : le 15/07/08 à 17:28:53

Déconnecté
Automne???TU FATIGUE???·

Par michel bravard : le 15/07/08 à 17:29:29

Déconnecté
Automne???TU FATIGUE???·

Par michel bravard : le 15/07/08 à 17:29:56

Déconnecté
Automne???TU FATIGUE???·

Par michel bravard : le 15/07/08 à 17:29:59

Déconnecté
Automne???TU FATIGUE???·

Par Automne87 : le 15/07/08 à 17:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
OUI, vos batailles m'amusent parfois lorsqu'on a un ton de plaisanterie, mais quand vous dépasser les limites du respectables, et que cela dure, dure, dure malgré les essais de vous remettrent dans le droit chemin et ben OUI cela me fatigue
Vous = Toi et d'autres



Message édité le 15/07/08 à 17:33

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval