Forum cheval
Le Forum Dressage

Topic Officiel des Conseils/Critiques

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
5 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 08/03/12 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un sujet pour que les "anciens" et "bons" cavaliers viennent critiquer objectivement et aider les "jeunes" cavaliers dans leur position et dans l'attitude du cheval. Attention, pas d'attaques perso, juste des CONSEILS et remarques objectives.

Ce post évitera de creer plusieurs sujets de type "Vos avis"

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par ex_micio : le 20/06/12 à 18:23:05

Déconnecté

« Pour une fois je rejoins Ex-micio. »

Comme quoi ...

Par blutie : le 24/06/12 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
2243 messages
Dire merci
Quelques avis sur ma position ? j'ai des défauts assez tenaces (regard, mains, ...) !
Sur différents chevaux (Je viens de remarquer qu'en fait j'ai pas beaucoup de photos de moi à cheval comparé à toutes les photos que j'ai ! )







Lors d'une séance où Risu était très chaud et dissipé mais ce sont les seules photos que j'ai



Seule photo que j'ai au galop ... 1er concours


















Voila voila


Message édité le 24/06/12 à 22:47

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Maxouu : le 25/06/12 à 00:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
Une petite vidéo de moi sur une jument de 5 ans, c'était la deuxième fois que je la montais




Voilà voilà, je devrais avoir cette semaine une autre vidéo de moi sur un autre cheval comme ça il y a matière à exploiter ...

Allez à vos claviers , Je suis prêt , hihi

Par steffy83 : le 26/06/12 à 01:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 maxouu pourquoi utiliser t as jambe en la reculant et en remontant ton talon ? il a l air marrant ce petit jeune

Par Maxouu : le 27/06/12 à 00:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 C'est un vilain défaut que j'attrape si je fais pas attention ... et du fait que je me penche en avant, mes jambes reculent aussi .. un cercle vicieux ..
Voici d'autres vidéos :






Message édité le 27/06/12 à 00:27

Par Desroses : le 30/07/12 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quelques news...J'ai vendu ma dressage du coup je monte en mixte, elle place les jambes un peu en avant, mais bon, on fait avec. C'est la première séance de "dressage" depuis....je ne sais plus quand j'ai monté pour la dernière fois en carrière ! Presque un mois ! Je n'ai fait que de la balade et du travail au sol

Une video au trot enlevé je crois, avec la selle mixte, j'ai les talons qui remontent du coup, ben tout déconne Mais Pepsi par contre est super léger, je n'ai poids ni dans les mains ni dans les jambes.



Il a encore tendance à s'enfermer


Je regarde bien trop les oreilles du poney



Par izaora : le 30/07/12 à 23:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur la première photo, il me paraît être très fort sur les épaules.

Est-ce que tu fais bien attention de garder l'activité derrière? Car à trop vouloir placer devant, on peut éteindre le moteur derrière (et dans le on, je me mets dans le lot).

Par Desroses : le 30/07/12 à 23:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il est probablement sur les épaules et moi-même je suis clairement basculée en avant ! (Et en plus, il a les fesses plus hautes que le garrot)

Pour l'impulsion, je ne l'ai pas à 100% du temps, mais j'y veille beaucoup. Pour l'avant, à vrai dire je ne retiens pas car il est très léger. Mais avec lui c'est dur de trouver le juste milieu car il a (avait) tendance à se mettre à l'envers.


Message édité le 30/07/12 à 23:59

Par izaora : le 31/07/12 à 00:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, avec la recherche de rectitude, c'est un des principaux problèmes de l'équitation:

"jusqu'où qu on met sur les fesses en risquant que ça creuse, jusqu'où qu'on demande de mettre en main en risquant que ça parte sur les épaules".

Sans ça, on s'ennuirait... Après, Pradier met volontairement sur les épaules, mais ça fait partie d'un ensemble technique à maîtriser vraiment et je pense que ça peut être casse gueule si c'est pas encadré.

Par Desroses : le 31/07/12 à 00:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais nan c'est pas trop mon but là !
En fait, là je suis au moins contente qu'il ne soit plus à l'envers.

Par miss_rapido : le 31/07/12 à 08:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 iza; pradier met sur les epaule? je l'ai pas compris comme ca moi...quesqu'y te fais dire ca?

Par Plectrude : le 31/07/12 à 09:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Desroses, maintenant qu'il sait descendre, travailler sur des changements de main dans le cercle et des spirales (en veillant à la mise des épaules devant les hanches, quitte même à en faire trop et à sortir les hanches) lui apprendra à se tenir.

Pour l'activité, juste maintenir la cadence, donc la tonicité... Mettre des jambes pour "garder l'activité derrière", sur ma jument fort sur les épaules naturellement ça n'a jamais fait que me la précipiter . La poussée des postérieurs c'est un exercice en soit, malheureusement sur les chevaux mal foutus, mettre des jambes ne leur fait pas comprendre qu'on veut plus d'engagement, c'est limite contre nature pour eux

Sous la selle, tu dois finir par sentir un ressort, bouing bouing bouing...

Par izaora : le 31/07/12 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plectrude, je n'ai pas dit que ça résolvait tout, et je n'ai pas dit de mettre des jambes, mais de bien garder l'activité derrière. Je n'ai pas dit non plus que ça résolvait tout, mais c'est un miminum.

Ensuite, le cheval doit apprendre que jambe ne veut pas dire: "je trace devant comme un dératé". Et puis justement, le dressage, c'est fait pour aider les chevaux mal foutus. Même si le monde de la compèt a d'autres buts.

Miss Rapido: le but de Pradier n'est pas celui là, bien sûr, mais les exercices qu'il propose au début ont cet effet. Il l'explique bien dans "mécanique équestre", je pense, et restreint donc sa méthode pour les chevaux qui ont des problèmes d'antérieurs.

J'essaie de te trouver la vidéo où il explique à un élève d'Henriquet que justement le but est de met le cheval dans cette attitude pour qu'il fasse lui même l'effort de se redresser.

Par ex_micio : le 31/07/12 à 18:36:14

Déconnecté
 
L'activité n'est que la manifestation physique de l'impulsion qui elle, est d'ordre psychique. L'impulsion pourrait être définie comme étant un sorte d'impatience contenue (le cheval à envie de faire mais attend avec une certaine impatience (saine) les indications du cavalier).

C'est par l'état d'esprit dans lequel on travail que l'on va générer l'impulsion. Il n'existe pas d'impulsion naturelle, la fuite en avant n'est pas impulsion.


Par Plectrude : le 31/07/12 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Plectrude, je n'ai pas dit que ça résolvait tout, et je n'ai pas dit de mettre des jambes, mais de bien garder l'activité derrière. Je n'ai pas dit non plus que ça résolvait tout, mais c'est un miminum.

Ensuite, le cheval doit apprendre que jambe ne veut pas dire: "je trace devant comme un dératé". Et puis justement, le dressage, c'est fait pour aider les chevaux mal foutus. Même si le monde de la compèt a d'autres buts.


Je prenais juste ton expression "garder l'activité derrière", en proposant justement, puisque le dressage devant aider les chevaux mal, une piste d'exercice.

Et je parlais de "mettre des jambes" parce que c'est ce que l'on entend (et voit) beaucoup pour activer l'engagement, malheureusement. Ca ne visait pas ta remarque

Par izaora : le 01/08/12 à 01:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok pas de problème. Et ta citation m'a permis de voir aussi que je radote dans la même phrase. C'est triste de vieillir...

Sinon, bourrer des jambes dans une pauvre bête, c'est qu'elle va se figer ou précipiter selon le caractère.

Une bonne mise en main, je trouve de plus en plus que c 'est une question d'emploi de l'assiette et de tonicité du haut du corps. Le bidouillage donne souvent sur les épaules et derrière la main. Je ne te vise pas, Desroses, je parle en général.

Mais ça l'aiderait sûrement que tu te redresses un peu.


Par Desroses : le 01/08/12 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Au cas ou, je ne bidouille pas dans mon coin, je suis les anciens conseils de ma mono. Mais oui, en effet, si je regardais au loin et me redressai, ça irait mieux !

Par ex_micio : le 01/08/12 à 18:52:56

Déconnecté


« Au cas ou, je ne bidouille pas dans mon coin, je suis les anciens conseils de ma mono. Mais oui, en effet, si je regardais au loin et me redressai, ça irait mieux ! »
Ben oui on peu toujours dire ça, ça n'engage pas à grand chose.

___________________


De la qualité de l'assiette dépend strictement celle des aides mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi acquérir l'indépendance des aides entre elles et par rapport au mouvement.
Si votre assiette est instable vos aides sont instable donc confuse pour le cheval.

La plus part des cavaliers se focalisent sur leur position jusqu'à même choisir la selle miraculeuse qui va leur donner LA position et il oublient l'essentiel qu'est l'acquisition d'une bonne assiette. Il y a confusion entre position et assiette. La position pour la position n'a pas de sens si non esthétique (ah ! la société du paraitre)



Par loviatar : le 01/08/12 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 allez j'ose
mon gris, debourré depuis novembre, 2 mois de repos et monté 1fois/ semaine depuis mars. En gros glandouille. Et depuis 1mois la carrière est construite donc on peut bosser. ( mais je n'ai pas que lui à bosser, du coup comme il est jeune il fait pas grand chose).
Il n'a que 4ans, j'aimerais bien faire un peu de dressage à bas niveau en concours + tard.

Pas de video mais quelques photos :

d'habitude c'est plutot ça...



mais il commence à venir tout doucement. Il est extremement sensible de la bouche et des autres aides d'ailleurs.



allez aux critiques meme si c'est pas facile sur des photos

Par coccina : le 02/08/12 à 08:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Arabe, c'est ça? Il est

Je suis tout sauf pro, donc mon avis n'est pas forcément très fiable. Je trouve que tu bascules le haut du corps en avant, et tu creuses ton rein. Je me demande si du coup la selle n'est pas trop petite ou pas adaptée. Mais pê qu'en te redressant, en tenant ton dos via tes abdos, ça n'arrangerait pas les choses...

Par Desroses : le 03/08/12 à 23:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ah, peut-être un élément de taille, Pepsi est sous-lui des antérieurs, du coup, je pense que ça le met davantage sur les épaules, non ?

Par jirist : le 11/12/12 à 16:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Al3zane : le 11/12/12 à 17:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci Jirist !

Par PrinceMc.Do : le 14/12/12 à 00:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon alors je viens vers vous aussi surtout pour notre évolution. Donc pour replacer un cadre, petite jument apalo-arabe de maintenant 8ans, achetée au départ pour du club quand elle avait 3-4ans mais beaucoup trop difficile donc mise au pré jusqu'à ce qu'on me la confie il y a trois ans.

Après quelques mois de boulot:



Après un an de boulot:



Cet été:
J'ai travaillé seule cet été pour remettre des choses au point avec elle, comme je l'avais déjà dis dans un autre post, mon plus gros soucis avec elle c'était de la calmer,très nerveuse, réactive, elle chauffe et s'énerve si elle ne comprend pas ou si elle n'a pas envie. Donc on a laissé de coté la plupart des exercices pour se focaliser sur le calme.




Il y a quelques semaines:
Pour le moment elle travaille remarquablement bien, super zen, très réceptive ici on travaille les allongements.



Pas de photos mais pour le moment je cherche la réactivités aux jambes, pas pour la cadence, elle est reglée comme un métronome maintenant mais dans les changements d'incurvation et les déplacement latéraux donc on travaille sur des lignes brisées en cessions à la jambes, des enchainements de figures EED-CED-appuyers en cherchant surtout la fluidité et la réponse instantanée.

Par Tessa : le 14/12/12 à 00:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour qu'elle puisse répondre aux jambes, il faudrait que celles-ci soient à leur place
Pour pouvoir avoir un équilibre meilleur, il faudrait que la selle soit à sa place.

Tu es assise sur le garrot, tes genoux sont sur ses épaules, tes pieds lui chatouillent le dessous de bras.


La seule photo où c'est mieux:

Par pôlyne2007 : le 14/12/12 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 http://www.youtube.com/watch?v=GUOS21Uw7no&feature=youtu.be

Moi je veux bien vos avis, critiques et conseils :-)
Merci

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=GUOS21Uw7no&feature=youtu.be[/videos]

Par sarah.bl : le 14/12/12 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le cheval est ficelé dans un gogue fixe et il se prend des petits coups d'éperons à chaque foulée...
Pourquoi ?

C'est une reprise de quel niveau, je vois des déplacements latéraux et un contre changement de main au galop ?

Par pôlyne2007 : le 15/12/12 à 10:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Gogue fixe ... Enrennement autorisé ou la bride ou filet simple.

C'est une club 2 la reprise...

Éperons pour essayer de le garder tonique

Par ex_micio : le 15/12/12 à 10:52:08

Déconnecté

Alors no comment.



Par JivagoetDjerba : le 15/12/12 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 cheval ficellé dans un gogue qui se prend des coups d'éperons à chaque foulée de trot

cheval pas assez leger et redressé, il plonge sur les épaules dans les transitions, le déplacement latéral vers la droite est super lourd et sur les péaules, il n'y a pas d'engagement
galop pas dutout tonique, le cheval est lourd, très long, n'engage pas dutout à droite
à gauche certains moments sont un petit peu mieux mais c'est quand meme pas tonique le cheval s'écroule dans la transitions vers le trot ...

je pense que tu pourrais amplement alléger ton travail et le rendre plus précis et joli en enlevant gogue et aussi éperons qui utilisés chaque foulée désensibilise totalement le cheval ...


point positif (bah voui faut etre un peu gentil aussi ): calme, cheval qui fait ce qu'on lui demande rapidement (transitions, cession), rythme stable et constant, pas de défenses ou d'exitation

Par PrinceMc.Do : le 15/12/12 à 19:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà expliqué dans un autre post, la jument n'est pas à moi, je n'ai pas de selle qui lui va dessus donc je n'ai pas le choix, je fais au mieux. J'ai déjà réussis à changer la vielle cuir brune contre la wintec qui va mieux mais c'est tout ce que je peux faire.

La seule photo qui va comme tu dis c'est une selle de dressage qu'une amie m'avais prêté pour une présentation mais elle n'est pas à moi.

Et je sais qu'elle avance mais je n'ai pas l'impression que ce soit si catastrophique, je ne suis plus autant sur le garot que sur les première photos:



Par Tessa : le 15/12/12 à 19:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et bien, je pense, moi, que c'est catastrophique, tant pour l'équilibre que d'un point de vue de santé.

Même si je comprends tes raisons.

Par Bestline : le 15/12/12 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'avoue que ça me fait tiquer aussi .. même si je me doute que c'est pas évident pour toi, mais vis à vis du propriétaire, je trouve ça "honteux" de laisser une selle pas pleinement adaptée qui peut faire bcp bcp de dégats ..
Je m'imagine avec un "simple" sac a dos mal equilibré sur mon dos et bouuuh ..

Par Tessa : le 15/12/12 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Depuis 6 mois, je donne cours à une ponette qui avait une selle toute pareille.
J'ai fait changer la selle et fais venir l'ostéo...
Résultat: le garrot et les 2 épaules enflammées.
Et la jument commence seulement maintenant à devenir "aimable" dans le travail.
La proprio est épatée de la bonne volonté et de la qualité du travail de la jument.
Et moi aussi!

Par Plectrude : le 15/12/12 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vous trouve très durs avec Polyne... Oui on se passerait volontier du gogue et des éperons.

Mais le travail présenté est quand même soigné, le tracé bien réalisé, la jument ne montre pas de défense, elle est calme et à disposition de sa cavalière.

L'ensemble manque de décontraction, essentiellement à cause des jambes qui piquent de l'éperon à chaque foulée. Mais je ne rejoins pas Jivago sur les problèmes d'équilibre, certes la jument n'est pas au rassembler, ça tombe bien ce n'est pas ce qu'on lui demande, les transitions n'en restent pas moins nettes et fluides.

Bref je trouve que pour le niveau présenté, c'est tout à fait honorable, même si comme les autres je préférerai voir la même chose sans gogue, sans éperons, et j'ajouterai sans noseband (visiblement ta jument ne peut même pas déglutir, il me semble la voir rejeter des litres de salive par moment).

Par Tessa : le 15/12/12 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore vu la vidéo...

Par PrinceMc.Do : le 15/12/12 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je disais dans l'autre post, je fais ce que je peux et je ne la monterais jamais avec une selle qui lui fait mal, elle voit l'ostéo deux fois par an, à mes frais je précise, elle est venue au mois d'avril et revient la semaine prochaine, parce que je trouve ça important et elle n'a jamais décelé de douleur sinon jamais je n'aurais continué à la monter.

Pour le moment je suis très contente de son boulot, elle est vraiment pleinement disponible, s'est justement grandement calmé.

Par pôlyne2007 : le 15/12/12 à 21:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Quand on commence les concours de dressage, on pense au tracé, à se faire plaisir, on essai de faire de façon propre en étant en harmonie avec le cheval.

Alors oui, c'est sur que le gogue, c'est une facilité et que forcement un travail sans gogue est d'autant mieux pour le cheval et pour le visuel. Mais on n'y travail et pour débuter les compétitions clubs, on fait comme on peut au début.

Certes j'ai demandé des conseils et forcement des critiques, que j'accepte mais je pense que pour un niveau club vous êtes un peu sévère parfois.


Pour la bave, mon cheval bave toujours ^^ A peine le mors en bouche, il salive, il voit la brouette de grains arrivé dans l'allée, il bave :-)




Par Tessa : le 15/12/12 à 21:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai toujours pas vu la vidéo.
Mais ce que tu dis n'as aucune résonance et certainement pas en tant qu'excuse pour moi: en Belgique les enrênements sont formellement interdits pendant les concours, en ce compris au paddock.


Par Bestline : le 15/12/12 à 21:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Voilà ..
Mon humble avis, c'est que dès qu'il y a gogue ou autres enrennements .. bah c'est pas du dressage !
C'est peut-etre (et certainement en fait) du au fait qu'en Belgique c'est interdit en concours et quoi de plus LOGIQUE !
Quand je vois les championnats genre Lamotte en France remporté en gogue alors que d'autres s'en sorte bien mieux sans euh..

On pourrait en mettre un ici, ça sera vaaaachement plus simple pour mon cheval qui stress et se fige une fois qu'on est ailleurs .... mais j'en arriverais jamais là, j'en serais pas fière, plutot l'inverse, carrément ..
Alors même si j'en ch*e tant pis, je désespère pas



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval