Forum cheval
Le Forum Dressage

Topic Officiel des Conseils/Critiques

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
5 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 08/03/12 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un sujet pour que les "anciens" et "bons" cavaliers viennent critiquer objectivement et aider les "jeunes" cavaliers dans leur position et dans l'attitude du cheval. Attention, pas d'attaques perso, juste des CONSEILS et remarques objectives.

Ce post évitera de creer plusieurs sujets de type "Vos avis"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Desroses : le 08/03/12 à 15:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je commence





Je suis cavalière de G3 et débute les cours de dressage. Ce qui est flagrant à mes yeux: Regard au sol (Le mal !) et doigts trop ouverts, mes pieds pourraient être un peu plus parralèles au cheval et mes jambes plus en arrière, non ? Le petit monstre quand a lui (Va sur ses 6 ans, fait du travail à pied, de la balade...) n'engage pas donc manque d'impulsion ?

Par lapatateuh : le 08/03/12 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a déjà ça sur les postes photos...

Ca va vite devenir un joli bordel là...

 

Par Eclair : le 08/03/12 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors je suis loin d'étre une pro non plus hein mais :

pour toi : comme tu l'as souligné le regard au sol, les doigts un peu ouverts sur les rênes (mais pourquoi pas si ça colle avec ton cheval), la main pourrait être un peu plus soutenue (mais très dur de juger sur les photos), l'alignement talons, fesses, épaules est correct. Les pointes de pieds sont quais impossibles à voir sur des photos de profil.

J'aime bien l'attitude de Pepsi sur les photos bien qu'il semble manquer d'engagement.

Hors sujet => ta selle semble piqué du nez vers l'avant non? sur la deuxième photo c'est plus flagrant et cela donne l'impression que ton bassin est en bascule vers l'avant. Mais il est possible que cela vienne des photos.

Par nanette : le 08/03/12 à 21:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 super initiative !


non pas doigts trop ouvert, c'est juste que tu teint tes rênes du bout des doigts

Par nanette : le 08/03/12 à 21:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 en faite tu regarde pas en bas ?
tout a le gros défaut de regarder l'encolure s'il est bien placé, plutôt non ?

Par Desroses : le 08/03/12 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour l'arcade, elle est un peu large mais la rouge est un peu étroite. Donc je pense investir dans un amortisseur en mouton pour compenser le léger écart. Mais...j’attends d'avoir les moyens...

Oui, je regarde ce que je fais de mes mains et ce qu'il fait lui devant !


Message édité le 08/03/12 à 21:52

Par kariane : le 08/03/12 à 21:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention desroses, le mors de ton cheval a changs de couleur (pas frapper, c'était pour le regard au sol)...

dommage qu'on a pas de vidéo, ce serait plus facil,

perso je vous épargnerez cela, et surtout mon cheval !

Par nanette : le 08/03/12 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 bon essai déjà de changer ça et refait des photos quand ça sera fait

Par Desroses : le 08/03/12 à 22:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Kariane, on m'a dit qu'il y avait des pièces cachées dans le sable !

Par Al3zane : le 08/03/12 à 22:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 En faite Desroses, regarder ton cheval oui, mais avec le regard, et juste quelques coup d'oeil ! Mais pas en baissant la tête

sinon le reste a déjà été dit, c'est vrai une vidéo cela serait mieux ! Sinon top constructif : Pepsi

Par Erzebeth : le 08/03/12 à 23:44:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 T'aimes bien faire des "topics officiels" toi!

Par Tessa : le 09/03/12 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cette idée est intéressante mais en même temps cela risque d'être un peu confus sur la longueur.

Car, souvent, il y a une réelle inter-action: on suit l'évolution que l'on nous montre, on discute des problèmes,...
Si ici, mettons 5 ou 6 personnes viennent se "montrer", les messages risquent de se croiser, de s'emmêler,...
Alors que si il y a un post par "personne", c'est bien plus simple pour tout le monde.

Mais bon, l'idée n'est pas mal et on peut voir ce que ça peut donner.

D'autre part, une critique, c'est aussi quelque chose de positif parfois.
Ainsi un critique de cinéma peut dire beaucoup de bien d'un film.
Une critique, dans tous les cas, doit rester constructive.
On peut ne pas aimer quelque chose mais il faut savoir l'exprimer correctement.
Dire "c'est moche" ou "tu te tiens mal", ça ne servira à rien.

Alors ce que je propose, c'est un petit "exercice de critique":
-d'abord chercher quelque chose de positif à dire
-dire ce qu'il faudrait améliorer (pas ce qui est mal... Pas dire "tu ne te tiens pas bien" mais "ce serait mieux si tu redressais tes épaules"
-finir par quelque chose de bien.

Un exemple basique:
-ta position de jambes n'est pas mauvaise
-ce serait mieux si tu reculais tes épaules,............
-mais en tout cas, ton cheval a l'air sympa

Cela semble "exagéré".
Mais si on va dans un sens plus "direct", à savoir se contenter de dire le "mauvais", ça donnerait:

-tu te tiens vraiment trop en avant

Faut avouer que le premier est quand même bien plus agréable à lire.

Surtout que là, j'ai donné un exemple basique, mais il arrive qu'on aie pas mal de choses à améliorer... Si on ne veut pas que le cavalier pleure en lisant les commentaires, c'est vachement plus sympa d'entourer ça de positif.

Par Tessa : le 09/03/12 à 11:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bref, sur les photos que je vois...

La selle est bien positionnée (mon dada du moment!!!) et c'est assez rare pour être souligné!
Ta position n'est pas mauvaise, ton regard...
Tu ne regardes pas par terre, tu regardes le nez de ton cheval (tête penchée et inclinée sur le côté), c'est un vrai problème parce que tu déséquilibres ton cheval.
Je préférerais voir des bras un peu plus pliés, on à l'impression qu'ils "pendent" un peu et donc manquent forcément de liant, de décontraction.
Dans cette attitude, si le cheval plonge en avant, tu as 50% de chance d'aller voir si le sable est confortable
Quant à l'attitude du cheval, elle est directement liée à ta position (comme toujours) donc le cheval est un peu sur les épaules (mais c'est un modèle déjà porté sur l'avant-main).
continue sur cette lancée-là!!!

Par Sabah : le 09/03/12 à 12:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 J'ai envie de jouer le jeu.

Et Tessa, ton idée des "3 points de critiques" me plait beaucoup (ça doit être un relent de mes cours de pédagogie )

Jonas, FM x sBs, 19 ans et demi!



Début d'épaules en dedans


EED


TAM sur la longueur du milieu


Galop


Voili voilou!



Par Desroses : le 09/03/12 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
  C'est vrai qu'au bout de plusieurs pages, c'est un peu difficile parfois, mais il y a moyen d'organiser, mais si vous préferez les sujets "perso" c'est OK, j'étais pas sure que ce soit apprécié en fait . Et sinon, d'accord avec toi, les critiques peuvent être positifs comme négatifs, du moment qu'elles sont developpées un minimum et non pas juste un "Arrête de lui arracher la bouche" mais "Attention, tes mains sont trop dures car le contact discontinue provoque des accoups dans la bouche, les rênes flottantes claquent le mors dans la bouche à chaque foulée."

Sinon pour la photo, pour la selle, je suis une obsédée de la bonne place et du dégagement de l'épaule itou. Mais elle est un peu trop large je pense comme souligné plus haut. Concernant ma position, j'ai un gros soucis: j'ai "peur" du contact ! Car j'ai toujours monté rênes longues et actuellement, je fais un apprentissage de la main, car je veux avec une bonne main pour lui, il en a bien besoin. Je vais cependant essayer d'arranger ce problème de "je regarde pas ou je vais, mais comment j'y vais'


Par Tessa : le 09/03/12 à 12:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sabah
Voilà un cheval qui n'as pas de souci de "maigritude" , Difficile d'avoir une bonne position de jambes avec ce ventre qui te pousse à chaque foulée.
Tu pousses beaucoup sur tes talons (comme on apprend en club), ta jambe devrait être plus détendue... Si tu vois un "grand cavalier" de dressage avec les talons poussés vers le bas comme ça, je veux bien voir.
Ton regard est aussi ton problème, assez typique des gens qui bossent souvent seul: on regarde son cheval parce qu'on est "construit" pour établir une relation visuelle: quand on parle à quelqu'un, on le regarde, on ne regarde pas là où on va aller après.
Là, comme on communique avec son cheval, on a tendance à le regarder.
Un gros bémol pour le pelham avec alliance... Rien à faire, j'aime pas.
C'est trop d'informations différentes en même temps.
Un peu comme si on freinait en voiture avec le frein à main et à pied en même temps...
Pourquoi pas l'utiliser comme il le devrait: avec 2 paires de rênes, comme une bride, avec plus de finesse et de précision.

Une question: c'est quoi un TAM???

Ta position de dos est très correcte et sur l'EED, il suffirait que tu ouvres ton regard pour que ton cheval aille "tout seul" dans le mouvement

Par Desroses : le 09/03/12 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 TAM: Tête au mur, non ?

Par Sabah : le 09/03/12 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oui, tête au mur, hanches en dedans ou croupe en dedans

Pelham et alliance, je me doutais bien que tu me ferais cette réflexion . Très honnêtement, c'est vraiment le moyen qui nous convient le mieux, mais je pense repasser au filet à olive . Je compte vraiment bosser et arriver au même résultat avec le filet à olive.

Pour mes talons...ok, c'est enregistré. Je vais essayer d'être encore plus détendue dans ma jambe, mais d'avoir monter le cheval de Bestline en décembre, je me suis rendue compte que mon tonneau sur pattes ne m'y aidait pas beaucoup!
Pourquoi il n'a jamais voulu maigrir!

Et mon regard, je m'auto-flagelle chaque jour...
Je pense que ça commence à rentrer...enfin, j'espère (les photos sont de novembre).

Merciii!

Par Tessa : le 09/03/12 à 13:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne fustige pas le pelham en soi, je suis contre l'alliance!
Ce n'est pas la dureté du mors qui me dérange c'est le cumul des informations envoyé par l'alliance.

Par Sabah : le 09/03/12 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oui, oui, je l'avais bien compris comme ça.

Et les deux paires de rênes, je ne me sens pas vraiment capable de les utiliser correctement...et d'avoir alors le même effet qu'avec l'alliance.
D'où, après plusieurs réflexions lues sur le forum, mes lectures, etc. j'ai bien envie de repartir sur le filet à olive. Nous devrions en être bien capables! Lui comme moi.

Par Desroses : le 09/03/12 à 13:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Alors, déjà, je trouve ça sympa ce que vous faites ! En plus, dans un pré, avec pleins de prétextes de déconcentration ! En tout cas, la cantine est bonne, donc ça ne doit pas être simple d'avoirles jambes "bien comme il faut" j'ai d'ailleurs l'impression que le "gros bidon" fait ressorti tes pointes des pieds vers l'extérieur. (Je me suis autotraumatisée avec les pieds en canard ) Sinon, moi ma monitrice me grande quand mes mains pivotent comme sur ta première photo, pouces à l'intérieur, selon elle il faut qu'ils soient sur le dessus pour fonctionner correctement.

(Il est beau en plus, décidément les alezans... )

Par miss_rapido : le 09/03/12 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 sujet interessant si bien mener
et tessa que de psychologie! mais j'avoue tu as raison et cela vas nous obliger a prendre le temps de vraiment regarder chaque cliché proposés....

je farfouille deux trois photos pour ma part (dur depuis le temps que l'on n'en a pas prise ) et apres je me lance dans l'exploration de vos cliché lol

j'ai fait une selection sur des chevaux différent pour vous mettre des baton dans les roues non juste car certain chevaux masque des defaut de cavalier ou les prononce ainsi j'espere avoir un avis plus complet












(sur une blonde du forum mais pas en tenue dsl )

je me rend compte que j'ai vraiment peu de photo de moi monter en faite lol
pour les chevaux il y a des dresser d'autre moins des jeune et des vieux

(edit pour oublie photo)


Message édité le 09/03/12 à 14:28

Par miss_rapido : le 09/03/12 à 14:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 desroses;
je trouve ta position d'ensemble plutot correct et stable on voit que tu es décontracte et bien assise sur ton cheval et comme la souligner tessa enfin une selle a sa place !

j'aurais tendance a reprocher un manque de tonicité du dos (pas aidé par la tete qui plonge en avant ) et des bras
releve un peu le nez et tire tes epaule vers l'arriere et le bas sans en fair trop (s'agit pas de se retrouver bloquer dans le sens inverse)

une idée d'exercice que j'adore et que je fais enormement pratiquer a mes cavaliers : monter les yeux fermer par sur 10metre mais plutot 10min par si 10min par là afin de vraiment se concentrer sur son corps et ses tension musculaire passe en revue chaque bras, jambe, dos, bassin ect....un a un en faisant attention a sa tension musculaire, ses noeud, relachement ect...
bref prend conscience de ton corp et de son impact sur ton equitation

pour ton cheval je me permettrais pas de donne run avis sur deux photos

Par Desroses : le 09/03/12 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
  Miss Rapido:
J'ai l'impression globablement que tu es souvent un peu en avant avec le haut du buste lorsque tu trottes (sur le frison et l'alezan, mais pas du tout sur celle dans le manège) du coup, est-ce toi ? La selle ? Le cheval ? Tu as l'air d'avoir une monte légère (surtout celle au galop !) J'ai du mal à expliquer mais j'ai l'impression que tu fonctionnes bien.

Par contre la dernière sur l'alezan, je la trouve assez terrible, mais je sais pas si c'est l'angle de vue, la selle ou autre, mais quelque chose me choque.

Mais sinon moi j'aime beaucoup l'ensemble. Mais je suis désolée, je n'ai pas encore l'oeil

Merci pour les conseils !!!!


Message édité le 09/03/12 à 14:41

Par miss_rapido : le 09/03/12 à 14:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 sabah; pas evident de dresser sur une ptite boule comme ca (j'ai deja tester et moi j'y arrive paaaaas! lol

le premiere remarque serais que tu as "la chance" d'etre biena ssise dans ton cheval et non pas dessus ton liant doit s'en ressentir et etre plutot pas mal
apres j'ai effectivement (comme tessa) envie de dire d'oublier un peu des etrier et d'arreter de pousser dessus ta jambe doit descendre de son propore poid et ton talon aussi non pas parceque que tu force.
deja c'est fatiguant et en plus tu perd "l'enrobage" de ta jambe autour de ton cheval ton mollet s'ecarte ton genou se sert...enfin bref rien de bon
perso je regle mes etrier dressage apres avoir fait quelque tour au pas dechausser, de maniere a ce que le plancher arrive entre la maléhol (ortho ) et ma semelle de chaussure...

apres une deuxieme remarque tien a ton dos qui est certe en place mais suivant tes exercice deux piste tu t'incurve d'un coté ou d'un autre... garde toujour tes epaule au meme niveau sinon tu a une influence qui se ressent dans le poid du corp dans la hauteur de te main et dans ta tension droite gauche (du bassin jusqu'a l'epaule) qui defavorise l'engagement d'un posterieur ou d'un autre....)
pense au fil de plomb qui passe par ta colonne et ressort en haut de ta nuque...tes epaule basse et detendue...

pour ton loustic comme desroses je ne me sent pas de "juger" un cheval sur quelques photos sauf un petit bemol sur le basculement de la nuque sur certain cliché a corriger et effectivement je trouve domage de "gacher" les avantage d'un pelham avec une alliance

Par miss_rapido : le 09/03/12 à 14:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 desroses; dans le manege je suis au trot assis et sur les autre au trot enlever
et sur l'alezanne je morifie moi meme de ma position de main a ma decharge c'est une jument sur laquel j'etait sans cesse en travail sur le mors car quand j'ai commencer a la bosser j'ai du viré martingal gogue et RA et le tous nue elle a mis un certain temps a ce dire que ca voulais pas dir tayou a la retourne
m'enfin c'est une escuse et j'avoue que le geste et mauvais et flagrant

et pis faut pas dire que c'est du frison la proprio vas pas etre contente c'est une arabo frison

Par Desroses : le 09/03/12 à 14:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai vu du noir et du poil j'ai pas cherché plus loin

A mon avis la photo "cata" c'est juste une "mauvaise photo"

Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je fais une généralité sur toutes les positions présentées ici mais je trouve que vous montez les mains beaucoup trop basses/reculées.

Les coudes doivent être pliés et le mains au dessus et un peu en avant du garrot.

Je pense indispensable que ce défaut de position (présent dans la majorité des cas) soit en priorité rectifié car il agit directement sur la bouche du cheval, son dos, sa nuque et donc son impulsion et son engagement.

Pour ce faire, je vous conseille de faire 2 marques bien visibles sur vos rênes à la position "idéale".




Message édité le 10/03/12 à 18:34

Par chupachupsme : le 10/03/12 à 18:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 

[img]http://s1.e-monsite.com/2009/04/03/03/99157057naranj10-jpg.jpg" alt="" />


...

Par marionnette : le 11/03/12 à 21:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Chupachupsme, ton intervention est intéressante, et tes photos aussi. Mais ce qui "m'agace" un peu, c'est qu'on nous montre tjs l'exemple d'une bonne position sur des chevaux déjà à un niveau de dressage assez élevé.

J'aimerais voir ces deux mêmes cavaliers avec un cheval "à l'envers", ou fait en descendant, etc, car j'ai beau m'appliquer à mettre mes mains en avant et pas trop basses, des fois c'est pas évident. Surtout avec un cheval fait en descendant justement, où j'ai l'impression d'avoir les bras tendus et qui donc perdent en souplesse. Du coup je sais pas quelle serait la position idéale pour ce type de cheval...

Je ne sais pas si je suis bien claire...

Par miss_rapido : le 12/03/12 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 chupa; je suis d'accord avec toi et je prone la meme chose envers mes eleves

cependant je trouve que la bonne position de main et au dessu de la bouche et non pas fixe dans une hauteur vis a vis du garrot

sur les deux photo tu nous montre des chevaux haut placé donc necessairement la main doit l'etre aussi mais a mon avis si l'on part sur une position plus basse de nuque la main peu (doit ?) descendre....

Par Tessa : le 12/03/12 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La position des mains varie quand même suivant le niveau de dressage et la morphologie du cheval.

Mais il ne faut pas perdre de vue:

-les mains basses agissent sur les barres et ça, c'est très douloureux
-si la main doit se déplacer pour agir, elle tire... Il n'y a pas à tortiller, c'est comme ça.

Donc les mains collées sur les cuisses qui tirent= grosse douleur et grosse contrainte pour le cheval.

La position est une chose, mais c'est surtout la qualité du contact qui est importante.

Une main à la "bonne place" mais raide ou brutale, ça ne change rien.

Par laureBrrrrr : le 12/03/12 à 14:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Momo j'ai juste envie de lui dire les pouces au dessus, les paumes de face !

Par laureBrrrrr : le 12/03/12 à 14:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pou t'avoir vu en vrai je t'es toujours trouvé une chouette descente de jambe !

Par ex_micio : le 12/03/12 à 14:44:13

Déconnecté

miss_rapido
Voir des mains ouverte ça fait plaisir, nickel !


Par miss_rapido : le 12/03/12 à 15:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa: je suis d'accord avec toi mais je pense, vue le nombre de personne qui peu lire nos propos sur le forum qu'il est important de preciser;

-les mains basses par rapport a la bouche (du cheval bien sur) agissent sur les barres et ça, c'est très douloureux

mais je rejoins ton avis

laure: j'avoue d'apres ma propre analyse milou etant delicat en bouche et fort inconfortable en dos c'est le defaut qui ma permis de creer un contact moelleux mais present....apres j'en paye les pot cassé avec un loustic qui a du mal a se stabiliser sur la main....je le pense pret a modifier notre contact donc j'enclenche la periode "je focalise" sur mes main mais arf que c'est dur quand on est sur un tape cul

et pour ma descente de jambe je suis persuader pouvoir fair mieux lol

ex micio: merci apres j'ai eu la chance d'avoir toujours eu des eleves equin intolérant et impolie au possible il m'envoie des juron tres facilement a la moindre faute et je les en remercie

Par laureBrrrrr : le 13/03/12 à 11:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on peut toujours amélioré ça on est d'accord

pour la position de main j'ai eu une période aussi avec Clair (et sa bouche comment dire, compliqué peu confiance) ce genre d'approche dans la main spontannémment (et ça revient quelques fois) toute fois pour passer un cap j'ai du me "réaligné" a un moment

Par ex_micio : le 13/03/12 à 19:49:51

Déconnecté

Dans une équitation de rênes tendues, cheval qui tend les rênes ... il n'est évidement pas possible de monter mains ouvertes.

Cela dépend donc du type d'équitation que l'on pratique et/ou de l'enseignement qu'a reçu le cheval.

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 09:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit faire l'un ne veux pas dire automatiquement exclure l'autre si ?

Par kariane : le 14/03/12 à 21:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 et monter au poids des rênes ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval