Forum cheval
Le Forum Dressage

Allonger le trot

Sujet commencé par : sgdress - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par sgdress : le 03/03/10 à 11:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
« Il faut enrouler les chevaux pour les dérouler ensuite » disait Mr Oliveira. Tout au long du dressage, je pratique des variations : petite cadence puis grande cadence pour aller progressivement vers un trot plus rassembler puis trot allonger sans jamais être prisonnier ni de l’un ni de l’autre.
Un exercice n’est valable que si l’on peut en sortir a n’importe quel moment. Je n’imagine pas ne pas pouvoir sauter un deuxième obstacle après mon premier, ou ne pas pouvoir m’arrêter avant ou après… La même chose est valable en dressage…
L’épaule en dedans est un exercice dont je me sers (entre autre) pour allonger le trot

Je double sur la ligne du milieu, je pars sur une ou deux battue en Epaule en dedans pour redresser ensuite (le cheval est alors reçus par les aides extérieurs) et le dérouler (allonger étant le but par la suite…)
Le même exercice est possible en sortant du petit coter pour aller vers le grand coter.
La position du cavalier doit être fonctionnelle, ce qui revient pour moi à ne pas jeter les épaules en arrière, pomper avec le bassin et écarter les bras mais bien a rester droit, tirer sa ceinture en avant en s’ouvrant et laisser passer le Cheval, le cavalier pouvant dans ce cas de figure repasser dans un petit trot (voir rassembler) a la moindre action de son buste qu’il ralentira ainsi qu’en fermant les doigts sur ses rênes.

Quitaro Entier Lusitanien 100% Veiga de cinq ans

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/57423.jpg]



[/url]

J'espère que ce post sera utile et bien sûr j'attends vos commentaires

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Automne87 : le 04/03/10 à 17:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Désolée du polutage  

il n'est pas perdu de toute manière si tu ne viens pas je vais bien redescendre un jour (je te charge de saluer ton entourage pour moi proche et équestre )

Par Loustix : le 04/03/10 à 17:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bienvenu Simon !

Par Bairam : le 04/03/10 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 en effet c'est difficile de juger d'après des photos, mais la video de sgdress m'amène à penser que le trot est très étriqué, je veux dire qu'il ne lève pas du tout les membres. Parfois on a l'impression qu'il marche vite. La taille réduite du manège est peut-être la raison pour laquelle, le cheval ne peut pas vraiment développer un trot.

Malgré une très bonne position du cavalier, je trouve que le galop est meilleur que le trot, mais aussi, je le trouve un peu "étroit", le cheval galope parfois presque sur place, mais j'aurais aimé voir un galop plus ample et de temps en temps voir l'encolure se tendre comme il le fait parfois à la longe.

Tous les exercies de cession, d'épaule en dedans, sont très serrés pour un jeune cheval qui ne me donne pas l'impression de tendre son dos.

Par Tessa : le 04/03/10 à 18:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord, mazette, j'en veux bien une comme ça de position...

Ensuite j'ai quelques questions et une petite précision...
J'ai été voir sur ton site et la piste intérieure fait 11x22, c'est bien celle où tu es filmé?
C'est piccolo!!!
Je comprends que le cheval ne se détente pas et ne "s'ouvre" pas: je longe sur 2x ça!

Viennent alors les questions: le cheval semble visiblement avoir des raideurs à main droite, tu travailles pas mal en contre pli au début, mais en te souciant peu des hanches, le cheval "donnant" devant mais "volant" derrière...
Cela se ressent à peu près dans tout le travail à main droite... Quelle est la raison de ce choix de travail?

Ensuite, au galop, tu fais pas mal de voltes, si je me réfère à la taille de la piste (11m) cela fait des voltes qui ferait un petit 6m... C'est indéniablement trop petit, pour n'importe quel cheval, mais encore plus pour un jeune qui n'a pas l'équilibre suffisant pour "se tenir" dans le rythme et dans l'attitude... Une raison précise?

Enfin, je n'ai vu aucun travail de détente, permettant au cheval de s'étirer, de s'ouvrir (sans varier l'allure)... mais peut-être est-ce un montage? Cela voudrait dire que tu préfères montrer du travail plus "sérieux" (et je mets bien sérieux entre guillemets!) à un travail qui associe "sérieux" et "décontraction"?

Pour le reste, le cheval manque de stabilité, mais c'est normal: il est jeune, la piste est petite, il doit chercher encore.
Mais il est fort joli!!!

Par Loustix : le 04/03/10 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Lien 

Par Loustix : le 04/03/10 à 19:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai remis la vidéo pour que tout le monde comprenne de quoi vous parlez !

Par Loustix : le 04/03/10 à 19:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon elle passe pas chez moi...

Par isapre01 : le 05/03/10 à 07:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
moi j'aime beaucoup ce que vous faites


et c'est la première fois que j'écris ça ici


Message édité le 05/03/10 à 07:27

Par dtu : le 05/03/10 à 09:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  En tout cas .. au moins qlq'un qui se montre ... c'est déjà ca donc bravo.


Mais comme il le dit toute critique est bienvenue et en plus cela permet de discuter ... donc je vais en faire pour commencer

au galop a droite .. tu as tjs trop de main droite ton cheval et pas contrebalencer par la renne exterieur du coup le cheval tord sa tête à droite .. ce que tu n'as pas à main gauche ... (tu est surment droitier) cela se voit bien vers 7'44 , d'ailleurs à 4'12 tu le fais aussi au trot .. trop de main droite, tu précipite un peu trop les choses .. ton cheval à du mal à suivre c'est pourquoi il balance sa tête de bas en haut de temps à autre ou trébuche comme on le voit vers 5'33 .. et donc pour moi soit c'est trop précipité pour les capacité de poussé du cheval a se moment voilà un 1er jet Bon frapper pas trop fort les gars ... ce n'est que de petite critique ... de détails donc ... allez y molo ...

Par Tessa : le 05/03/10 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
dtu  et le positif oukilé?

Par Automne87 : le 05/03/10 à 11:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le cheval est moins bien à droite, il me semble, alors est ce que la main corrige pour éviter le couché de l'épaule droite ou ouvre t elle l'écartement du postérieur gauche ou manque t il quelque chose pour le garder droit ? Ou cela vient il d'un manque de souplesse costale ?

Je sens que j'ai tout mélangé  si tel est le cas ne m'en voulez pas j'ai la tête dans le brouillard


Par Lealien : le 05/03/10 à 11:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Tessa :

pour la bride sur un "jeune", je ne sais pas comment travaille sgdress, mais chez nous on embouche les jeunes chevaux très tôt en bride, non pas pour s'en servir, mais simplement pour les habituer à avoir le contact des deux mors et ne pas les "troubler" une fois qu'on s'en servira vraiment.

Parce que mener tout le travail sur un cheval embouché en filet simple et du jour au lendemain lui mettre une bride pour "continuer", ça demande souvent de tout recommencer parce que le cheval est troublé par cette présence qu'il ne connait pas.

Tandis que là le cheval connait déjà les deux mors, et n'est pas troublé le jour où on décide (quelques années plus tard s'entend) de commencer à agir sur la bride : pas de défense, pas de surprise.

Par dtu : le 05/03/10 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Auto007 Peu importe le problème ... pour ma part ce n'est pas en maintenant une tête tordue d'un coté qu'on le résout .. ponctuellement on peut faire une action ... mais pas continuellement après ceci dit on cherche évidement le problème et on le resout ...


Message édité le 05/03/10 à 11:51

Par sgdress : le 05/03/10 à 12:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
Je suis ravi des interventions et questions sur la vidéo.
Tout d’abord, le maximum d’une vidéo sur dailymotion est de 10 min. Je ne peux donc pas mettre une séance de travail entière.
Il est évident que cette vidéo n’est qu’une partie d’une séance. Les chevaux (dans mon Ecole de Dressage) ont le dimanche en jour de repos, le lundi, trot enlevé et galop en équilibre (ballade en général) et va crescendo jour après jour, avec 1 séance de longe aussi.
Quitaro est 100% Veiga. C’est un galopeur (bon pas, trot moyen, bon galop). Il était effectivement plus difficile à main droite. La plupart des cavaliers envoie les chevaux en avant pour qu’ils se tendent... à petite dose je suis d’accord.
Quitaro a pu allonger son trot 6 ou 7 mois après cette vidéo (selon la dates des photos et sa confirmation d’étalon : 2ème meilleur note aux Bréviaires), uniquement grâce à la méthode que j’ai expliquée. Le faire se tendre plus lui aurait fait se rigidifier et creuser son dos. En effet, son envie de partir au galop lui faisait un trot détestable pour son mental et son physique.
Afin qu’il puisse mieux se servir de ses postérieurs (pour de futur déroulement du trot), je pratique l’EED et contre EED (aucune cession). Comme il se braque dans sa nuque (à droite – refus de pousser du postérieur gauche), la contre E droite ED permet de charger le postérieur gauche avec peu d’angle (il croise mais ne s’entable pas pour autant), de l’incurver sous la selle (n’en déplaise à certains) à droite et de l’empêcher de se braquer.
Tout cela permet de l’assouplir plus jour après jour
Lien
Le manège de m. Oliveira n’était pas beaucoup plus grand que celui-ci… Dans un manège plus grand, on incurve beaucoup moins en général et on fait plus de distance. On règle le problème (à mon sens) en multipliant les bonnes battues, en changeant de main fréquemment … et non en faisant des kilomètres.
Un travail quotidien peut amener un résultat « rapide » quel que soit l’âge du cheval. Un cheval de 10 ans commençant le dressage est jeune du fait de son inexpérience Peut on commencer l’EED sur 4 pistes en 2 semaines parce qu’il a 10 ans ? Je ne pense pas.
Un cercle de 6 mètres aux 3 allures est réalisable pour n’importe quel cheval (c’est ce que pratique mes élèves sur mes chevaux d’enseignement). Le but du dressage est bien de mettre en souffle, muscler et assouplir. Et bien entre le cercle de 11 m et la pirouette, je réduis au fur et à mesure… Je rappelle que la volte académique est de 6 mètres.

Plus de 300 chevaux sont nés au Jalinier et passés dans ce manège, aucun n’a eu de problème d’articulations… tous très souples par contre…
Quitaro a stabilisé son port de tête au galop rassemblé par la suite

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/57534.jpg]

[/url]

Grand paint 1m70, 1 mois et demi après son débourrage, Caddy Chance est plutôt à l’aise dans ce manège
Lien

Par Tessa : le 05/03/10 à 13:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une petite chose: "la plupart des cavaliers... ", ici, tu ne trouveras pas "la plupart des cavaliers"

Donc non, nous ne confondons pas "se tendre" et "envoyer vers l'avant".

Je persiste dans ce que je vois: un cheval qui ne s'étend pas, qui semble manquer de décontraction et qui a un souci visible à droite et pas que dans la nuque.
il se soustrait à une demande, qui n'est peut-être pas adaptée comme le souligne dtu (que j'ai déjà eu l'occasion de voir à l'oeuvre, je tiens à le préciser).

Et je ne peux m'empêcher d'être surprise de voir un cheval au galop sur une volte de 6m alors que le cheval n'est pas en équilibre et surtout pas rassemblé.

Sur la seconde vidéo, le travail est plus avancé... Tiens, à ce propos, tu ne dis rien par rapport à la bride sur un jeune cheval...
L'équilibre est meilleur, mais je trouve le cheval souvent surpris par les changements de direction... donnant des défenses au mors, de la crispation, du tortillement ou un cheval qui ne semble pas inscrit sur la ligne qu'il suit.
je suis habituée à plus de préparation probablement.

Bref, ton travail est fort intéressant et me pose beaucoup d'interrogations (même si je semble parfois un peu franche dans mes remarques...)

Par Loustix : le 05/03/10 à 13:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est exactement le genre de soucis que je rencontre avec mon cheval à main droite... Il a tendance à complètement désengager son postérieur, d'ailleurs il part parfois de lui même dans un certain stress du fait de ce manque de souplesse ou de contracture physique... Et se mêt à chauffer et précipiter...
Quel type d'exercices me conseilles-tu ?
Sachant que c'est en partie physique (naturellement plié à gauche), et que par conséquent j'ai tendance à le laisser se traverser un peu par moment, tout en travaillant sur son calme et sa régularité devant...

Par izaora : le 05/03/10 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ne flingue pas les articulations des chevaux de les bosser dans un espace aussi petit?

Par dtu : le 05/03/10 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Alors tout d'abord ... car comme j'ai émis une critique et pour que cela ne passe pas comme Beurk tu montes mal ce que je ne veux pas que l'on pense
... je précise que je préfère voir cela que bien d'autres ... le calme le respect etc.... et pour moi le fait du manège petit ne me dérange pas du tout
je suis du même avis ... beaucoup font des KM pour rien .et d'accord sur l'ensemble de la facon de travaile dans l'ensemble
j'aborde le même genre de travail quand je monte .. ca c'est fait :-)

Maintenant ma critique était sur certain détail dans la manière de le faire , à ma critique tu répond :
Ton école, tes chevaux d'enseignement, tes élèves, ton étalon le presque meilleur 2em, ta méthode .. et en plus tu rajoutes
" n'en déplaisent aux autres ..." brèf en gros on doit dire Whaouwwww super je peux venir chez toi Donc autopromotion...

Dans ce cas tu as raison ... ton travail est parfait.



Message édité le 05/03/10 à 14:29

Par Galibane : le 05/03/10 à 14:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 SGdress t'aurais pas envie de faire un site internet avec tes conseils, tes photos, vidéo...? Histoire que ça devienne ma bible?

Par sgdress : le 05/03/10 à 14:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
Sur la seconde vidéo, le travail est plus avancé... Tiens, à ce propos, tu ne dis rien par rapport à la bride sur un jeune cheval...
L'équilibre est meilleur, mais je trouve le cheval souvent surpris par les changements de direction... donnant des défenses au mors, de la crispation, du tortillement ou un cheval qui ne semble pas inscrit sur la ligne qu'il suit.
je suis habituée à plus de préparation probablement.


J'accepte les commentaires sans souci mais j'aimerai une analyse plus complète :
Comment vois tu que le cheval est surpris, qu'il se défend avec le lors, qu'il se crispe...

dtu j'ai vu dans ton profil que tu as un cheval en vente avec une vidéo de lui monté.
Est ce toi sur ce cheval ?

Je repars travailler je répondrais à vos messages ce soir.

Par Automne87 : le 05/03/10 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En équitation classique pour la volte de 6 m (2 pistes) j'ai eu l'occasion de voir et de m'y essayer il me semble et certains ici pourront me corriger que le but est d'obtenir un assouplissement costal, une mobilisation de chaque partie du cheval amenant à un équilibre sur les hanches, un rassemblé tel que l'on obtient certe une pirouette mais aussi le galop tride. L'assouplissement latéral amenant un piaffé par l'alternance de l'appui sur les étriers lorsque ce travail est fort avancé (ai je de bons souvenirs ?). Mais avant tout cela ce que j'ai vu sur le jeune cheval, c'est un travail basé principalement sur l'épaule en dedans sur le cercle en longe ou sur une petite ligne, avec un cheval en avant.

Enfin j'espère que mes souvenirs ne me trahissent pas

Par sgdress : le 05/03/10 à 14:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
" n'en déplaisent aux autres ..." brèf en gros on doit dire Whaouwwww super je peux venir chez toi Donc autopromotion...

OK pour ton message mais par contre "n'en déplaise à certains" ce qui ne veut pas dire "aux autres" (= tout le monde sauf moi)
J'aime la précision des écrits et sur les forums les propos sont vite déformés malheureusement...

A ce soir


Message édité le 05/03/10 à 14:33


Message édité le 05/03/10 à 14:34

Par dtu : le 05/03/10 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as raison ... c'est vrai que c'est pas évident la communication sur forum ....
Maintenant je ne voulais ni te vexer ni te dénigrer .. j'ai donné mon avis sur certain détails.. simple.

Par PPDR : le 05/03/10 à 15:10:21

Déconnecté
 un grand Bonjour

dans un manège de dimensions réduites , tu es beaucoup plus incité par les tourners frequents à mettre les épaules devant , mais aussi à sentir et à rechercher l'activité élastique du dos ...

Par dtu : le 05/03/10 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu me demandes si c'est moi sur le cheval .....

A ce que je sache tu as créé un post pour décrire ce que tu fais et tu dis "j'attends vos commentaires"
Alors encore une fois pour montrer que ma critique n'est pas gratuite ... je préfère de loin la facon dont tu travail le respect le calme Et moi aussi les petits espaces ne me dérange pas du tout ...

Mais

1) je te donne un avis ... :
a) Sur la position de ta main droite qui maintient régulièrement la tête du cheval et je ne sais comme dire autrement que tordue (mot pas agréable j'en convient)
b) sur le fait que tu fais éffectivement un peu de tout mais le cheval précipite et d'ailleurs trébuche de temps à autres.
Encore une fois ceci n'est pas dis pour te dire que t'est nulle .... très très loin de ma pensée ... mais des réflexions...

2) j'attend une reponse à ces points ou pas !!!... en me disant par expl ...
a) Soit Ton désaccord pour la position de ta main et tu me dis pourquoi ...
b) Soit Ton accord et tu dis je vais faire attention
c) Soit Ton désaccord pour le "il précipite" et tu me dis tes raisons
d) Soit effecitvement il précipite je ferai plus attention

Voilà j'ai donc émis un avis sur qlq détails simplement
Maintenant si tu as envie qu'on parle de moi ... ce n'est pas le but du post ... sur ce j'ai déjà ouvert en son temps un post avec une vidéo de moi en acceptant les critiques et en expliquant le pourquoi du comment et la plupart ici sur le forum connaissent cette histoire donc je crois que cela n'intéresse plus personnes

Donc ton post ... mes reflexions sur certains détails ... tes réponses ... ou pas .... comme tu veux



Message édité le 05/03/10 à 15:26

Par Automne87 : le 05/03/10 à 15:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Attention ! les mots peuvent parfois prendre un ton différent entre l'émetteur et le destinataire sur un forum encore plus

On connait le travail de dtu qui s'est ouvert à nous. Travail amateur (dans le sens pas pro )que j'aime parcequ'il y émane une atmosphère de calme de respect de douceur et de juste fermeté etc ... (des idées taquines me viennent en relisant )

On découvre le tien qui donne un aperçu de l'école que tu gères qui donne envie d'en savoir plus.

On a tous ici un passé, un niveau, une vision qui nous est propre, et je n'aimerai pas qu'un malentendu "scribale" coupe un échange passionnant avec des intervenants tout aussi passionnants.

Car qu'est ce qui fait que après tout ce qu'a vécu ce forum on est encore là ?

Les frites belges Une fois ? le vin Jaune de l'Est deux fois ? Les pommes du limousin 3 fois ? La mer bleu du Sud 4 fois ? etc ....

c'est notre passion à tous Alors ? buvons à la santé de la passion !


Par EcoleDesChevaux : le 05/03/10 à 15:52:46

Déconnecté
 Bonjour tout le monde et bienvenue sgdress.

Mon petit grain de sel

Tu es un cavalier doué montant avec sentiment, là est l'essentiel.

En complément de ton enseignement, je te conseille de lire Reiner Klimke et de regarder ses vidéos (celles où c'est lui qui monte). Pas sur internet parce-que là, tout est faussé (cadence, longueur du cheval...). Etudie Marzog et sa cavalière Anne-Grethe et d'autres de cette mouvance du milieu compet quelques décennies en arrière. Puis Neckermann, Podhajsky... Tu me diras peut-être pas assez rassemblé, rênes ajustées... oui, mais les chevaux travaillent d'arrière en avant, sont souples dans leurs dos, s'étendent dans les allongements. Des qualités à ne pas perdre de vue.

Peu importe par où on commence, l'essentiel, c'est de ne rien oublier, ni le tride bien sûr, ni la locomotion juste non plus - cheval accordéon.

Mais tu sembles bien parti.

Par dtu : le 05/03/10 à 15:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exact ... il montre je donne un avis .. il donne une réponse à mes avis ou pas
Ni plus ni moins ... car en plus je peux avoir tout faux pas de problème ...
ou pas l'ensemble de l'infos c'est pourquoi à mes avis on dis oui mais non mais etcc .. .et on avances ...

Par Hermione75 : le 05/03/10 à 18:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Alors moi je découvre ce post et je suis vraiment fan ! Biensur je suis loin d'avoir le niveau pour avoir une critique constructive hein , mais c'est beau à voir en tout cas !

Par pitié seulement, ne prenez pas la mouche pour des broutilles
Pour une fois qu'on voit des trucs superbes ici ( je vais me faire lyncher là ) sans qu'il n'y ait des bastonnades par derrière !

Une petite chose: "la plupart des cavaliers... ", ici, tu ne trouveras pas "la plupart des cavaliers"


bah heu si
je vois pas où il y a dans ici une selection pour l'accès au forum on ne peut pas reprocher à sgdress de faire une remarque généraliste sur ce que pensent la plupart des cavaliers,sur un forum ... plus que généraliste ! 1cheval y a cb de membres déjà qu'ils disent sur le général 41 000 ? ben voilà

enfin voilà , je vois pas où il y avait qqch de vexant dans sa formulation




Par pitchoune1111 : le 05/03/10 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Tant l'explication que les photos, j'adhère totalement.

Les membres sont parralèles, queue relâchée, cheval libre, volontaire.

Le cavalier est décontracté mais attentif, il ne gène pas.

Par Tessa : le 05/03/10 à 20:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'ai pas le temps de détailler chaque "défense" (le mot est trop grand, disons "réaction" en notant "à 2min12' il est sorti de la main"...

j'ai exprimé plusieurs points qui m'avaient fait sentir que ton cheval était surpris par tes demandes:
des défenses au mors, de la crispation, du tortillement ou un cheval qui ne semble pas inscrit sur la ligne qu'il suit.

Un cheval qui sort de la main, monte sur la main, varie son attitude, ne s'inscrit pas sur la courbe, se tortille,... C'est que quelque chose ne s'est pas bien passé.
Or rien ne prépare ton cheval, tout se passe en même temps: ton regard, tes mains, ton corps....
Sur les 8 de chiffre, par exemple, tu ne redresses pas, tu "bascules" le cheval d'un côté à l'autre... Et quand tu pars sur un doubler après, le cheval flotte, voir même zigzague les premières foulées parce qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire.
Je ne "sens" pas que tu lui dis "là on va tourner", "là on va tout droit", mais plutôt "tourne", "droit",... c'est en ce sens que je parle de manque de préparation.
Donc le cheval n'est pas "posé" parce qu'il n'est pas tranquille, il est sur le qui vive... Et je reviens donc avec ma décontraction... et décontracté, c'est pas les mains dans les poches d'un pantalon baggy avec la casquette à l'envers; décontracté, c'est bien dans ses bottes, "à son affaire" comme on dit par chez moi.

Et je n'ai toujours pas d'explication pour la bride...

Par sgdress : le 05/03/10 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
Bonsoir,
Pas question de me froisser avec personne par contre j'aime bien quand une discussion reste cordiale

Dtu, en fait Quitaro ne précipite pas mais comme tout bon galopeur il a un trot etriqué très trotinette qui ne lui convient pas (il préfère travailler au pas ou au galop). Tu peux voir sur la 2ème vidéo le sol du manège différent à certains endroits, je remettais du sable sur la première le sol était très dénivelé, raison pour laquelle il avait tendance à trébucher (les autres chevaux aussi d'ailleurs)

On ne risque pas de voir le cheval se tendre sur la vidéo je ne lui demande pas et je ne veux pas qu'il le fasse.
Cela lui serait inconfortable, creuserait son dos et il se contracterait.
Il avait besoin d'une petite cadence et d'apprendre la flexion et avant cela d'assouplir les parties hautes (épaule, croupe etc)

Il fallait donc bien l'enrouler un certain temps et le laisser se dérouler au fur et à mesure. Non visible sur la vidéo. Et c'est grâce à ce travail qu'il a pu par la suite allonger son trot (et donc être agrée, c'est un résultat)

Pour ce qui est de la tête tordue : Quitaro n'est pas droitier il avait donc tendance (à l'arrêt, au pas, au trot et au galop) à laisser son encolure à droite mais à faire un efausse flexion dans sa nuque en la tournant du côté gauche. Ce qui lui permettait d'éviter de pousser avec ses postérieurs et même de changer de pied au galop en défense.
Je lui demande donc une flexion latérale de la nuque (il rentre donc sa parotide) pour ensuite obtenir une flexion sagittale (grâce à la rêne extérieure : mise en main).
Cette flexion latérale de nuque se demande donc par un effet sur la rêne intérieure par ma main (qui commence à l'épaule) précédée par le poids de mon corps à l'extérieur (charger le premier temps du galop à droite : postérieur gauche)

Sur cette vidéo je lui demande donc beaucoup pour pouvoir lui rendre plus après.

Tessa, si tu veux bien prendre un peu de temps pour me répondre...

Par sgdress : le 05/03/10 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
Nos messages se sont croisés.

Pour la bride je t'es déjà répondu le cheval a été dressé en basse école en filet et la bride me permet d'affiner mes actions et de préparer le cheval au rassembler (ce qui ne veut pas dire que je suis branché sur la bride).

La mise en main c'est la capacité du cheval a pouvoir la chanfrein à la verticale jusqu'à légerement en avant dans les airs rassemblés (je schématise). Et la mise en main c'est fragile mais juste ... raison pour laquelle on en voit peu en compétition (ils veulent assurer et réaliser le tout à la lettre près).
L'équitation académique servait à aller au combat et a été sauvegardé par la tauromachie. Un exercice n'est juste que quand on peut en sortir à n'importe quel moment (être sur le "qui vive" oui car quand on se bat ou on a un taureau au cul on peu se le permettre).
il est donc important d'avoir un couloir des aides dans lequel le cheval se déplace et non un étau où il est emprisonné.

Un cheval se compose de 3 parties :l'avain main, le corps et l'arrière main. Sur le 8 de chiffres l'arrière main sort de la volte à gauche le corps est en train de faire la liaison avec la prochaine volte que l'avant main et en train d'entreprendre à droite. Il ne bascule pas il s'assouplit, mes cations partent du poids du corps qui annonce la couleur au cheval qui se transmet aux extrémités de mon corps : la main commence à l'épaule et la jambe à la hanche.

Un Cheval se dresse dans les transitions, il doit donc être prêt a passer d'un exercice à un autre en étant pour autant décontracté : Comme un boxeur, un footballeur en plein effort physique tonique mais souple...

Par sgdress : le 05/03/10 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
15 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde et bienvenue sgdress.

Mon petit grain de sel

Tu es un cavalier doué montant avec sentiment, là est l'essentiel.

En complément de ton enseignement, je te conseille de lire Reiner Klimke et de regarder ses vidéos (celles où c'est lui qui monte). Pas sur internet parce-que là, tout est faussé (cadence, longueur du cheval...). Etudie Marzog et sa cavalière Anne-Grethe et d'autres de cette mouvance du milieu compet quelques décennies en arrière. Puis Neckermann, Podhajsky... Tu me diras peut-être pas assez rassemblé, rênes ajustées... oui, mais les chevaux travaillent d'arrière en avant, sont souples dans leurs dos, s'étendent dans les allongements. Des qualités à ne pas perdre de vue.

Peu importe par où on commence, l'essentiel, c'est de ne rien oublier, ni le tride bien sûr, ni la locomotion juste non plus - cheval accordéon.

Mais tu sembles bien parti.


Merci beaucoup je n'y manquerais pas, je garde en mon souvenir une photo de vous dans une étude du piaffer sur Saï el Nedj (magazine Cheval Attitude)que j'apprécie beaucoup. Je suis très visuel voilà pourquoi je voulais mettre un visage sur la vidéo de dtu...

Par obama : le 05/03/10 à 21:13:29

Déconnecté
 ce qui importe quand on allonge le trot c est le temps que le cheval reste en l air.......

donc seule une video nous dira si c est bien ou pas.......

Par Tessa : le 05/03/10 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je n'y adhère pas...
Probablement parce que je ne pratique pas l'équitation issue de la tauromachie.
Et ce n'est pas une critique "péjorative", c'est juste différent.

Par obama : le 05/03/10 à 21:23:56

Déconnecté
 quand un cheval saute tres haut dans l allongement d un diagonal sur l autre, avoir une position " comme montré sur la photo"est il possible ?


Message édité le 05/03/10 à 21:30

Par EcoleDesChevaux : le 05/03/10 à 21:47:40

Déconnecté
 Sg, tu peux me dire tu - pas si vielle que ça, même si ça commence

Merci pour Saï, il fera son premier concours de dressage à la fin du mois, des exigences différentes que j'ai longtemps évitées, mais qui m'aident énormément aujourd'hui. Chaque chose en son temps, et il faut se laisser le temps. L'étendre est plus difficile que de piaffer, allure naturelle chez lui, surtout quand il est ému - un hypersensible version chamallow. Alors s'il ne me fait que du sur place en catégorie C

Bonne continuation et encore bravo.

Par Medina : le 06/03/10 à 08:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 En tout cas personellement, rien que de te voir à cheval, j'apprend beaucoup ! merci !

Par izaora : le 06/03/10 à 17:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis la seule à être inquiète par les dimensions du manège?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval