Forum cheval
Le Forum Dressage

Les renes d opposition les 5effets de renes

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par vba
Par tropnul : le 28/01/10 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis en revision la dedans je comprend les effets mais n arrive pas a appliquer correctement lors d exo

quelqun pourrai m aider?

en epaule en dedans ou en appuyer laquelle appliquer?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par tropnul : le 28/01/10 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 hbm

UN GROS ET GRAND MERCI POUR TON EXPLICATION




Par vallerine : le 28/01/10 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
dans l'épaule en dedans, si on raccourcit la rêne intérieure pour donner le pli, il est possible de garder les deux rênes parallèles à l'encolure, sachant que le contact reste égal sur les deux rênes, que la jambe intérieure a le rôle essentielle de pousser le cheval dans le mouvement, et les mains de seulement s'opposer au mouvement avant en conservant l'attitude ployée, et non de pousser les épaules de côt

C'est n'est PAS une épaule en dedans...

Par hbm : le 28/01/10 à 13:56:05

Déconnecté
@vallerine
Si vous expliquez pourquoi ce n'est PAS une épaule en dedans, nous pourrons discuter...

Par vallerine : le 28/01/10 à 14:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
La jambe intérieure ne pousse jamais les hanches, encore moins le cheval...

la rene intérieure est "quasi" inutile, le cheval s'appuie sur la rene extérieure.

etc... etc...

Par cyberds : le 28/01/10 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
que penser de cette définition ?

hypothèse à main droite
Rappel des aides de l'épaule en dedans : main droite d'ouverture (légère), main gauche à sa place légèrement levée, jambe droite à la sangle, jambe gauche légèrement reculée, poids du corps à droite (mais qui pousse vers la gauche), épaule droite reculée et qui pousse aussi vers la gauche.

Piège de l'épaule en dedans: Attention de ne pas ramener la main interieure vers la braguette, ou d'essayer de faire un effet de rêne "compliqué" (genre 5ème effet), il faut absolument que la main interieur fasse une légère rêne d'ouverture, je dis bien légère, car MOINS ON EN FAIT AVEC LES MAINS ET MIEUX C'EST !



Message édité le 28/01/10 à 14:14

Par vallerine : le 28/01/10 à 14:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 

Par cyberds : le 28/01/10 à 14:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est ce qu'on m'a appris en tout cas ( un instructeur, pas un BPJEPS fort heureusement )

Par Plectrude : le 28/01/10 à 14:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si les chevaux pouvaient parler...

"Oui alors donc moi je m'appuie plutôt sur la rêne extérieure" "Ah oui ? moi je suis plutôt jambe intérieure, c'est fou ça"


Bon ok c'est stupide. Mais quand même.
Est-ce que ce n'est pas une question d'éducation ? Si j'ai appris à mon cheval à s'arrêter en disant "galop", est-ce que je suis nécessairement dans l'erreur, ou est-ce que c'est le résultat qui compte ?

A partir du moment où l'on ne parle plus de contraintes physiques mais de signaux permettant la communication, est-ce que l'on n'élargit pas un tantinet le champ des possibles pour ce qui est de demander tel ou tel mouvement ?

Demander au cheval de décaler telle partie de son corps soit en le poussant soit en lui ouvrant la direction du couloir (c'est ce que j'ai compris, peut être à tort, de "l'appui sur la rêne extérieure), je ne vois pas pourquoi l'une des méthodes serait mauvaise et pas l'autre.

D'avance pardon pour ma naïveté.

Par md : le 28/01/10 à 14:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais pour apprendre au cheval, ya des aides qd même plus ou moins logiques pour lui, non? Qui tiennent compte de son physique?
(c'est ce que je déduis de mes lectures actuelles de Karl)

Par hbm : le 28/01/10 à 14:40:38

Déconnecté
vallerine

Soit vous utilisez la jambe intérieure, soit vous ne l'utilisez pas. Dans le premier cas, la discussion est stérile puisque nous faisons tous les deux la même chose. Dans le second cas, il vous appartient de vous jusitifiez puisque l'utilisation de la jambe intérieure étant tout à fait classique, la charge de la preuve vous revient.

Lorsque j'utilise la jambe intérieure, je ferme les doigts sur les deux rênes, ce qui m'a fait assimiler la rêne intérieure à une rêne contraire d'opposition, bien qu'elle ne pousse pas les épaules, mais résiste parallèlement à l'encolure (comme la rêne extérieure).
On peut ne pas être d'accord, mais dire, pour cette raison, que ce n'est PAS une épaule en dedans permettez-moi de vous dire que je trouve cela excessif...

cyberds

Une rêne d'ouverture, pourquoi pas. Comme je l'ai dit, je ne prétends pas proposer les meilleures aides...
Mais je trouve que la rêne d'ouverture n'est pas logique, puisque son effet normal est d'amener le cheval à se déplacer dans sa direction, et non dans la direction opposée. Si le cheval part à gauche sur une rêne d'ouverture droite, c'est qu'il est en défense, ... or c'est exactement ce que vous lui apprenez à faire si vous utilisez une rêne d'ouverture dans l'épaule en dedans. Et, ça, pour moi, c'est jamais...


Message édité le 28/01/10 à 14:45

Par Automne87 : le 28/01/10 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Miam on se croirait revenus au bon vieux temps où Dtu nous mettait des émoticodes trop mignons de baston  

Dtu si tu passes pas là ça te changera les idées non ?

Godolphin: je vous en pris restez

Hbm : cela faisait longtemps qu'on avait lu propos posés

Je confirme que j'ai une mauvaise main, (pffffff je vous parle pas de cette satanée main intérieure )

cependant puis je rajouter à tout cela le poignet ? n'ajoute t il pas des effets, même infimes ? cela n'est peut être pas juste mais si on parle d'effets où mettons nous les vibrations infimes que l'on peut faire parfois ? Et les épaules, et les coudes ? n'ont ils pas un rôle dans les effets de rênes ? La hauteur de la tenue des rênes ? qu'elle effet porte t elle ?

En classique proche LG les rênes sont tenues hautes vers le corps du cavalier (corrigez moi si je me trompe )

Certains vous les font tenir basses, d'autres au dessus du garot quels en sont les effets ? est ce juste ou faux ? ou est ce juste pour une seconde précise ?

PS : je n'aborde pas la main mais plus l'ensemble de facteur qui peuvent apporter à tort ou à raison un effet de rêne


Par cyberds : le 28/01/10 à 14:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Demander au cheval de décaler telle partie de son corps soit en le poussant soit en lui ouvrant la direction du couloir (c'est ce que j'ai compris, peut être à tort, de "l'appui sur la rêne extérieure), je ne vois pas pourquoi l'une des méthodes serait mauvaise et pas l'autre

quand tu apprends l'alphabet, tu le récites d'abord à l'endroit si tu es doué, tu peux ensuite le réciter à l'envers et pourquoi pas si tu as une mémoire d'enfer le réciter dans un ordre aléatoire ( ça va troubler tes examinateurs ça ! )

je trouve qu'il est plus simple d'appliquer la règle communément apprise, mais si on peut et sait faire la même chose autrement, pourquoi pas moi j'ai déjà du mal avec la manière classique, pour le reste j'attendrai quelques siècles vu mon don naturel

Par micio : le 28/01/10 à 14:45:45

Déconnecté
 

« Mais pour apprendre au cheval, ya des aides qd même plus ou moins logiques pour lui, non? Qui tiennent compte de son physique?
(c'est ce que je déduis de mes lectures actuelles de Karl) »
»
Le cheval n'a pas de logique en tout cas pas la nôtre.

Aides : langage par lequel le cavalier communique avec son cheval.

__________
POUR AVIS.



Par question : le 28/01/10 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
13 messages
Dire merci
 Principe 1 :
Le rachis du cheval en mouvement naturel est une sinusoïde dont la période, fonction du temps, varie relativement aux associations et dissociations diagonales.

Second principe :
Le cheval a une perception haptique logarithmique.

Conclusion :
Le pli prolongé ne révèle que la non perception du temps équin par le cavalier, d’où la confusion d’une part de la cause et de l’effet (de rêne, par exemple), et d’autre part de la causalité et de la temporalité.

Lorsqu’on croit que la Terre est plate, on peut toujours se demander si elle ressemble à une pizza ou à une tarte aux pommes.

Car le cheval, transparence opacifiée, miroir fait écran, révèle-t-il autre chose que le fantasme humain ?


Par md : le 28/01/10 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cheval n'a pas de logique en tout cas pas la nôtre.

Aides : langage par lequel le cavalier communique avec son cheval.


Certes, mais quelqu'un qui a bien observé les chevaux, qui comprend leur logique, saura se positionner de telle ou telle façon à ce que le cheval comprenne beaucoup plus rapidement. Il peut aider intelligemment le cheval à comprendre.
Ce qui ne veut pas dire qu'il y a une seule façon de faire, bien entendu...

Par Automne87 : le 28/01/10 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Md : mécanique certainement plus que logique  

Par cyberds : le 28/01/10 à 14:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Certes, mais quelqu'un qui a bien observé les chevaux, qui comprend leur logique saura se positionner de telle ou telle façon à ce que le cheval comprenne beaucoup plus rapidement

ou quelqu'un qui applique
correctement une technique éprouvée ???

Par Automne87 : le 28/01/10 à 14:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
question : (le pseudo hein pas une  )
cela rejoint la notion de mécanique et de connaissance sur le fonctionnement du cheval, j'ai observé cela sur mon gris le changement d'incurvation de l'encolure (infime hein !!) peut être d'ailleurs plus une cession de nuque est une résultante de vos mots ?

pfff j'ai pas le temps d'approfondir ces derniers temps mais je crois que je vais m'y remettre

Par Automne87 : le 28/01/10 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
cyberds je ne crois pas que cela suffise, en fait il faut rapprocher 3 notions à mon humble avis  

La connaissance mécanique du cheval, la connaissance technique pour réaliser, et sa maitrise de l'application à un cheval donné (sensibilité, fealing je ne sais quel mot employer pour être comprise...)

Si tu n'as pas les trois je pense sincèrement que tu bidouilles (je dis tu c'est pas pour toi, moi la première )

Par Automne87 : le 28/01/10 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
L'écoute, et la réponse à l'écoute Yes c'est plus clair ainsi non ?  

Par md : le 28/01/10 à 15:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je dirais mécanique et logique (ou alors mécanique physique et psychologique )

ou quelqu'un qui applique correctement une technique éprouvée ???

J'aurais tendance à penser ça, oui...
et ça se gagne par la connaissance théorique, puis l'expérience, ça.


Message édité le 28/01/10 à 15:10

Par Automne87 : le 28/01/10 à 15:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Non Md je pense mécanique pure

Pour lui apprendre tu vas fermer toute les portes sauf une, celle qu'il doit trouver et comment les fermes tu ? par des aides qui bloquent la mécanique non ?

J'ai peut être tout faux

Par cyberds : le 28/01/10 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Automne, en écrivant technique éprouvée , j'insiste sur le mot "éprouvée"

md a compris, ça se gagne par la connaissance théorique puis l'expérience

et tu peux dire bidouille pour moi aussi ! hélas mon "matériel" vivant ne se laisse pas si facilement passer de la théorie à la pratique

Par md : le 28/01/10 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Disons qu'il faut que le cheval comprenne, et donc la mécanique vient à l'aide de la psychologie...

J'ai du mal avec le fait de ne parler que de mécanique qd on a affaire à un être vivant...

Mais bon, les 2 sont intimement liées...

Par PPDR : le 28/01/10 à 15:34:02

Déconnecté
Le pli prolongé ne révèle que la non perception du temps équin par le cavalier,

le pli prolongé ou le cheval se raidit malgré tout , c'est la non perception du moment ou la fausse flexion est plus forte que la gymnastique sensée l'assouplir ...


Par Automne87 : le 28/01/10 à 16:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Mesdames je pense qu'on est d'accord

Ah bon ? c'est vivant un chevwal ?   je taquine là comme souvent, je discute avec mon gris et on se comprend souvent mais bon lui aussi il a de la testostérone quoi que plus trop :cry et moi ben je me refais pas je suis une femme

à pieds d'abord : la finesse de l'échange le côté le plus magique c'est de lui demander par le regard, et qu'il réponde.... Qu'il exprime quelque chose et que je lui réponde

à cheval ensuite : penser quelque chose et qu'il l'exécute, une séance il m'a fait ce cadeau, depuis je cherche à renouveller pour tout

Mais là ce sont des dialogues de tous les jours, connus, pour l'apprentissage d'une chose nouvelle, on en reste à la mécanique, Alors certes il m'interroge c'est ça que tu veux ? et je lui réponds non... Alors c'est ça .... non plus et Pof il a trouvé c'est ça ? ben oui mon grand super ! et hop le dialogue reprends son cours ....

Mais on s'éloigne du sujet on s'éloigne, personnes pour répondre aux questions que j'ai posées ? elles sont hors sujet ? ou pas ?

Par vallerine : le 28/01/10 à 16:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 vallerine

Soit vous utilisez la jambe intérieure, soit vous ne l'utilisez pas. Dans le premier cas, la discussion est stérile puisque nous faisons tous les deux la même chose. Dans le second cas, il vous appartient de vous jusitifiez puisque l'utilisation de la jambe intérieure étant tout à fait classique, la charge de la preuve vous revient.

Lorsque j'utilise la jambe intérieure, je ferme les doigts sur les deux rênes, ce qui m'a fait assimiler la rêne intérieure à une rêne contraire d'opposition, bien qu'elle ne pousse pas les épaules, mais résiste parallèlement à l'encolure (comme la rêne extérieure).
On peut ne pas être d'accord, mais dire, pour cette raison, que ce n'est PAS une épaule en dedans permettez-moi de vous dire que je trouve cela excessif...

cyberds

Une rêne d'ouverture, pourquoi pas. Comme je l'ai dit, je ne prétends pas proposer les meilleures aides...
Mais je trouve que la rêne d'ouverture n'est pas logique, puisque son effet normal est d'amener le cheval à se déplacer dans sa direction, et non dans la direction opposée. Si le cheval part à gauche sur une rêne d'ouverture droite, c'est qu'il est en défense, ... or c'est exactement ce que vous lui apprenez à faire si vous utilisez une rêne d'ouverture dans l'épaule en dedans. Et, ça, pour moi, c'est jamais...


N'utilisez pas des expression comme "puisque l'utilisation de la jambe intérieure étant tout à fait classique,". Dites plutôt "Au club on fait comme ça" parce ça ou moins c'est vrai.

Il y a une constante qui se vérifie : De la jambette apprise sans jamais utiliser la cravache, au pas d'école, puis espagnol, puis à la diagonalisation en place sans l'éperon jusqu'au travail du piaffer il y a une logique qui ne se contredit pas, ni dans la posture ni dans les effets de renes ni dans les placements de la jambe.

Par contre au "club du coin" c'est pas certain que votre moniteur puisse seulement l'imaginer, encore moins le démonter.

Le reste est à l'avenant... C'est l'opinion avant l'expérience et l'avis personnel avant l'argument. C'est la démocratie. S'il s'agit de démocratie faites comme vous voulez.

Mes chevaux piaffent passagent changent de pied au temps et font des pirouettes sans éperon ni cravache et on me dit souvent "pourquoi on ne voit rien ?". Ceux de mes élèves aussi.

Le reste c'est du blabla.

Par vallerine : le 28/01/10 à 16:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 MD : Mais pour apprendre au cheval, ya des aides qd même plus ou moins logiques pour lui, non? Qui tiennent compte de son physique?
(c'est ce que je déduis de mes lectures actuelles de Karl)


Evidemment !

Par vba : le 28/01/10 à 16:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
Vallerine Mes chevaux piaffent passagent changent de pied au temps et font des pirouettes sans éperon ni cravache et on me dit souvent "pourquoi on ne voit rien

Bon et bien moi je suis preneur pour une petite video de ce travail est ce possible ??

Merci

Par vallerine : le 28/01/10 à 16:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Sorry mais la Belgique c'est un peu loin pour moi...

Mais si tu passes par le sud de la France, tu me trouveras, avec pas mal d'autres qui peuvent en dire autant

Par Godolphin43 : le 28/01/10 à 16:54:40

Déconnecté
 Il existait...des nuances dans les actions des mains notamment:

Un effet de position et un effet d'action. Selon son intensité, sa place etc..une main peut déterminer une attitude du cheval et ensuite se modifier en un autre effet.
Dans l'ED la rêne d'ouverture peut donner (associée à la jambe) le plis et ensuite se transformer en rêne directe et autres évolutions...

La rêne directe d'opposition commence comme une rêne d'ouverture avec cette différence c'est qu'elle ne laisse pas le cheval suivre la direction ainsi provoquée mais résiste pour se transformer en effet d'opposition.

Là aussi selon la réceptivité du cheval, les choix du cavalier d'autres modes peuvent être suivis, rien n'est gravé dans le marbre...

Par vba : le 28/01/10 à 16:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Oh mais en général je ne vais pas en vacances en France ... donc je crains que je ne pourrai vous voir en chair et en os
Mais les videos existent et c'est aussi à cela que sert les forums ... être éloigné mais tout près en même temps

Par hbm : le 28/01/10 à 16:56:24

Déconnecté
@vallerine
Je m'étonne que quelqu'un de votre envergure se laisse aller à des propos aussi agressifs...
Comme je ne suis pas sur ce forum pour me défouler et évacuer mes frustrations, je crois que nos échanges sont terminés.

Par micio : le 28/01/10 à 16:57:19

Déconnecté

Étant porté pas le cheval, le cavalier ne peu ni s'opposer au mouvement ni pousser le cheval d'aucune façon.
(vous êtes à vélo dans une descente même si vous tirez très fort sur le guidon vous pouvez arrêter le vélo, de même avec un vélo sans pédales sur le plat si vous ne mettez pas les pieds au sol vous n'avancez pas ou au prix de grand secousse ; vélo 10 kg, cheval 500kg)
Au mieux mécaniquement le cavalier peut que gêner et/ou influencer son équilibrage du cheval.

Toute théorie qui intègre ces principes sont, à mon sens, fausses.



Par Godolphin43 : le 28/01/10 à 16:58:49

Déconnecté
 Vallerine...l'on me conseille d'éviter les réponses directes aux attaques de ton genre...Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller comme celà fut le cas pour Oliveira chercher chez toi le haut niveau que cet homme pratiquait..Pour la tarte à la créme j'ai une idée..mais je dois écouter les conseils avertis...c'est trop bête de gâcher la nourriture

Par vallerine : le 28/01/10 à 17:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
D'accord Godo, je sors...

Par vba : le 28/01/10 à 17:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Pour ma part Micio je trouve la comparaison entre le velo et le cheval pas très juste ...
Car effectivement sur un velo en descente vous tirez sur le guidon rien ne se passe .. a cheval vous "tirez" sur la bouche du cheval .. beaucoup de choses se passe donc pour moi

Toute théorie qui intègre ces comparaisons sont, à mon sens, fausses.

Par cyberds : le 28/01/10 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Étant porté pas le cheval, le cavalier ne peu ni s'opposer au mouvement ni pousser le cheval d'aucune façon.

micio : par le biais du dressage du cheval, c'est pourtant bien ce qu'on fait ? il faut évidemment la pleine participation et acceptation de la bébête, sinon on est mal !

Par Automne87 : le 28/01/10 à 17:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Micio :
pouvez vous approfondir le fait que ce soit faux ? car pourtant ce n'est pas théorique positivement ou pas d'ailleurs. on peut fermer à tort des solutions aux chevaux par notre ignorance du fonctionnement de celui ci ou par ignorance de la technique à employer.
Non ?

Par vba : le 28/01/10 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2009
73 messages
Dire merci
 Monsieur Godolphin ... dans les derniers msgs de Vallerine ou voyez vous une attaque à votre égard ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval