Forum cheval
Le Forum Dressage

Les renes d opposition les 5effets de renes

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par tropnul : le 28/01/10 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis en revision la dedans je comprend les effets mais n arrive pas a appliquer correctement lors d exo

quelqun pourrai m aider?

en epaule en dedans ou en appuyer laquelle appliquer?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par tropnul : le 25/01/10 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui merci a plectrude qui a cernee le probleme du post

je dirai une reele personne ma repondu ici a ma question et une autre comme plectrude au fait que les autres enterre se post dans une discution qui n est pas en rapport a ma question

Par Godolphin43 : le 25/01/10 à 11:43:22

Déconnecté
 
Obama, MDF et consort

Non ce n’est pas une »guéguerre » mais la mise en évidence de ce qu’il y a de navrant dans l’évolution de cette discipline. Laissons de côté les anathèmes creux de MB qui lorsque l’on cherche on ne trouve rien sinon un ego qui affirme, condamne sans rien apporter (vérifié dans sa région). Après il y a le style si reconnaissable d’Obama qui après avoir répété sans cesse que les militaires étaient des cons se réfère à Decarpentry (général de son état). Mais ces postures quoiqu’on en dise traduisent le marasme de cette activité où n’importe qui se permet de détruire sans rien proposer en remplacement : pas d’effets de rênes alors que fait on avec les mains…donnez d’autres noms pourquoi pas mais alors ce vocabulaire devra être précis et à la portée de tous.

Un autre nous dit »moi je n’utilise pas la rêne directe d’opposition » ; pas de PB j’en connais même qui ne montent pas à cheval…

Et quid la question posée avec tout ce galimatias abscond. Effets de rênes, effets directs, effets contraires est si ridicule ? Mais vous pouvez aussi appeler cela trouduc si çà vous chante…tout cela est minable.

Par Godolphin43 : le 25/01/10 à 11:44:52

Déconnecté
 trop nul

j'ai essayé de te donner un e réponse. Peut être n'est ce pas celle que tu attendais mais vérifie car elle comporte une direction à prendre...une autre maniére de poser le probléme.

Par micio : le 25/01/10 à 11:49:59

Déconnecté

Plectrude,
Pas sans mal mais j'ai retrouvé.



Par tropnul,
Il me semble bien avoir répondu à votre question ... ?


Par tropnul : le 25/01/10 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 godo oui je parlai de toi pour la seule personne oki pour me repondre

micio se que tu m a decris est se que j ai trouvee dans les livres
j ai besoin de concret d exemples plus simple c est difficile pour moi d expliquer

par exemple dans la tete au mur j ai compris que l on utilise en rene interne la rene direct d opposition alternativement la rene contraire opposition en avant du garrot on alterne tout cela avec la rene externe en directe qui gere la direction vers le mur et la decontraction quand elle s abaisse pour permettre l incurvation

des remarques par rapport a cela?
j ai concience que c est tres theorique se que je marque mais plutot que de faire comme avant au feeling je pense trouver ainsi plus facilement la vrai position sans faire subir au cheval des contraintes de mon tatonnement

Par Borane : le 25/01/10 à 12:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Micio, vous parlez d'un 6ème effet de rêne mais dans ce que j'ai appris, c'est le 5ème. Pour résumer :

1 - Rêne d'ouverture
2 - Rêne directe d'opposition
3 - Rêne contraire ou d'appui (en avant du garrot)
4 - Rêne contraire à l'arrière du garrot
5 - Rêne intermédiaire en direction de la hanche opposée (également appelée rêne de braguette)... utilisée pour l'appuyer.

Corrigez-moi bien entendu.

Par tropnul : le 25/01/10 à 12:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je corrige

3- rene contraire sur l encolure
4- rene contraire opposition en avant du garrot
5- rene contraire opposition en arriere du garrot

la 3me fait pivoter toute la partie avant donc epaules encolure ect pour aller dans une direction franche

la 4me chasse surtout les hanches et incline la partie avant

la 5me chasse toute le corps du cheval

Par micio : le 25/01/10 à 13:56:38

Déconnecté
 
1) rêne d'ouverture
2) rêne d'appui
3) rêne direct d'opposition
4) rêne contraire d'opposition en avant du garrot
5) rêne contraire d'opposition en arrière du garrot (intermédiaire)


3) La rêne direct d'opposition chasse les hanches dans le pli direct, les hanches tournent autour des épaule
ex. rêne droite chasse les hanches vers la gauche (concave à droite)

4) La rêne contraire d'opposition en avant du garrot chasse les épaules dans le pli contraire, les épaules tournent autour des hanches
ex. rêne droite chasse les épaules vers la gauche (concave à droite)

5) La rêne contraire d'opposition en arrière du garrot chasse les épaules et les hanches dans le pli contraire, déplacement latéral EED
ex. rêne droite chasse l'ensemble vers la gauche (concave à droite)

A propos du "6me" effet que j'évoque plus haut avec tour les guillemets qui s'imposent il se situe entre la direct d'opp, et l'intermédiaire. Cet effet est aussi appelé rêne de pli ou indirect.

Le déplacement de la main (clavier) entre le point mort des épaules et le point mort des hanches est très étroit, de l'ordre d'une dizaine de cm.


Rien là dedans n'est automatique le cheval (le cavalier) doit apprendre

---------------

Vous n'échapperez pas aux tâtonnements, pour trouver il faut chercher. La théorie en matière équestre ne donne que les clefs à chacun de trouver les serrures. C'est là la plus grande difficulté de l'équitation mais c'est aussi ce qui lui donne tout son intérêt.

__________
POUR AVIS.



Par clever : le 25/01/10 à 13:57:02

Déconnecté
 melody ... voici la photo du fameux livre dont tu parlais :
"Manuel d'Equitation, instruction du cavalier" / Lavauzelle - 1975.




Par clever : le 25/01/10 à 14:13:09

Déconnecté
 l'action des mains agissant toujours par soutient de bas en haut jamais vers l'arrière...

les différents effets dépendent de l'orientation donnée à la rêne ...après seule la tension peut donner véritablement sa pleine action à l'action de main!

1er effet :
rêne (directe) d'ouverture...
tête orientée, l'encolure suit,puis les épaules et le cheval tourne

2em effet:
rêne contraire ou d'appui
la cavalier attire le bout du nez ce qui fléchi l'encolure et reporte le poids sur l'épaule opposée

3em effet
rêne directe d'opposition :
résistance de la main = le mouvement de l'épaule est ralenti: les hanches dévient!

4em effet
rêne contraire d'opposition
en avant du garrot:
le cavalier poussent les épaules en arrière et à gauche ce qui oblige les hanches à dévier en sens contraire

5em effet
rêne contraire d'opposition en arrière du garrot:
dans la direction de la hanche gauche (ici ) =action sur l'ensemble du corp du cheval.
Appelé également rêne intermédiaire car son orientation est intermédaire aux 2 précédantes...

Par vallerine : le 25/01/10 à 14:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
gogolfin Non ce n’est pas une »guéguerre » mais la mise en évidence de ce qu’il y a de navrant dans l’évolution de cette discipline. Laissons de côté les anathèmes creux de MB qui lorsque l’on cherche on ne trouve rien sinon un ego qui affirme, condamne sans rien apporter (vérifié dans sa région)

Ni la médisance ni la diffamation ne lui font peur. C'est l'Honneur du Cadre Noir ? J'en doute...


Message édité le 25/01/10 à 14:31

Par Shoupinette : le 25/01/10 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour essayer d'aider Tropnul (et moi meme au passage... )
Pourriez vous donner des exemples d'exercices utilisant chaque type d'action de rênes SVP ??

Par obama : le 25/01/10 à 14:35:56

Déconnecté
on ne peut pas donner d exemple, il n y a pas d effets de renes en 5 tranches.... c est juste une maniere de voir les choses......l equitation ce n est pas des recettes de cuisine....c est agir sur le cheval en fonction de ce qu on veut et de ce qu il fait.......


Par Shoupinette : le 25/01/10 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais bien Obama c'etait histoire d' avoir des exemples concrets...
Je m'en sers certainement sans savoir que c'est telle ou telle action...
Et je ne m'étais pas posé la question avant d'ailleurs...

Par micio : le 25/01/10 à 14:47:09

Déconnecté

« Pourriez vous donner des exemples d'exercices utilisant chaque type d'action de rênes SVP ??
»

Pour ce qui est du 5me effet (intermédiaire) c'est clair EED, CEED.

La direct d'opp. met légèrement sur les épaule et provoque l'engagement du postérieur interne

La contraire d'opp. charge fortement les hanches dégage les épaules.

On peut donc apprendre au cheval à jouer de son équilibre par la conduite sur une seule rêne
Ex. rêne droite tourner à droite par direct d'opp. et tourner à gauche par contraire d'opp. dans une sorte de serpentine et inversement .

Si vous avez un cheval qui charge le épaule dans les transitions descendantes vous pouvez faire un tourner par contraire d'opp. puis de suite demander la transition ainsi le cheval apprend progressivement à mettre le poids vers l'arrière lors de ce transition


__________
POUR AVIS.




Par obama : le 25/01/10 à 14:49:30

Déconnecté
 1er effet :
rêne (directe) d'ouverture...
tête orientée, l'encolure suit,puis les épaules et le cheval tourne ou pas s il resiste

2em effet:
rêne contraire ou d'appui
la cavalier attire le bout du nez ce qui fléchi l'encolure et reporte le poids sur l'épaule opposée et le cheval est censé aller où

3em effet
rêne directe d'opposition :
résistance de la main = le mouvement de l'épaule est ralenti: les hanches dévient! et le cheval est censé aller où...de plus si le cheval est dressé il flechi l encolure sur la resistance de la main et continue son chemin encolure flechie....



4em effet
rêne contraire d'opposition
en avant du garrot:
le cavalier poussent les épaules en arrière et à gauche ce qui oblige les hanches à dévier en sens contraire ah on arrive a pousser les epaules en arriere pendant qu on galope par exemple..c est nouveau....

5em effet
rêne contraire d'opposition en arrière du garrot:
dans la direction de la hanche gauche (ici ) =action sur l'ensemble du corp du cheval.
Appelé également rêne intermédiaire car son orientation est intermédaire aux 2 précédantes...

ah oui et le cheval va où : s il est dressé, s il resiste, si c est un furieux, etc etc etc.....

Par clever : le 25/01/10 à 14:54:24

Déconnecté
 pardon obama ... je n'ai fait que plagier le livre cité auparanvant et retranscrire ... les dessins illustrant ...


Par obama : le 25/01/10 à 14:59:44

Déconnecté
 ah c est du plagiat ...ouf je me sens mieux..... les chevaux aussi.....

Par clever : le 25/01/10 à 15:11:25

Déconnecté
 non mais plus sérieusement ... le cheval va où ... je pensais vraiment qu'avec les schémas il n'y avait pas à le dire ...

maintenant je trouve ce manuel certes ancien mais plutôt clair dans ces explications même si elles sont militaires, directives et sans âme!


Ces effets doivent nous permettre d'avoir une gamme de notes à notre disposition pour communiquer avec le cheval ...

Ainsi, en faisant vibrer la rêne on obtient, avec un cheval dans l'impulsion, un déplacement soit de l'avant main, soit de l'arrière main soit du tout ...

Par obama : le 25/01/10 à 15:25:38

Déconnecté
ah ce manuel, je vais etre tres tres tres sarcastique........

c est celui qui a servi de livre de chevet aux gens qui ont aujourd hui la soixantaine ( + ou moins 10 ans ) et qui avec ont donc formé l elite française du dressage d aujourd hui.....................


le resultat etant ce qu il est, il serait peut etre bon de remettre cela en question non?

Par clever : le 25/01/10 à 15:30:13

Déconnecté
 je n'ai pas dit non plus qu'il fallait s'en tenir aux 140 pages de cet ouvrage non plus !!!

heureusement la pédagogie à évoluée ...

Par tropnul : le 25/01/10 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui enfin il y a quand meme des textes recents avec des explications simples qui n ont pas 10ans

sur horseman par exemple sur equipeda sur le site haute ecole et sur le site passiondu cheval

avec shema a la cle

c est donc une pratique courante chez les grands
peu etre n utilisent ils pas tous les effets de renes ou appelent ils cela simplement variation de la rene d opposition

j ai une video a la maison qui est passee sur equidia de l entraineur de dressage international qui en parle plus d une fois sur 1h de video

apres perso j ai pas du mal a les comprendrent mais a les appliquer pour faire au mieux

Par micio : le 25/01/10 à 15:59:13

Déconnecté
 


Je vais sûrement en surprendre plus d'un enfin pas ceux qui on pris la peine de me lire.

Je ne suis pas favorable aux système des 5 effets de rêne.

Mais chasser une forme d'obscurantisme par une autre, ... chasser les anciens gourous et les remplacer par de nouveaux je ne crois pas que ce soit un bon moyen pour ouvrir les esprits.

Ce système existe il fait parti de l'histoire et ceux qui souhaitent le découvrir en ont parfaitement le droit ainsi il pourront choisir en toute conscience.


Par chouch08 : le 25/01/10 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
c'est assez clair ici je trouve:

 Lien

Par clever : le 25/01/10 à 16:08:26

Déconnecté
 Demandez à un pianiste comment il frappe : il vous répondra qu'il le fait avec toute sa sensibilité selonle rythme du morceau et l'artiste qu'il interprette!!

la cavalier est pareil sur son cheval : il aura un contact, une tension, une position de main qui diffèrera selon ... et cela est d'autant plus vrai qu'il a à faire à un être vivant suceptible d'être différent du jour au lendemain contrairement au piano...

il y a les gammes
il y a la symphonie
il y l'orchestre!

il y a la gymnastique,
il y a l'entrainement
il y a la competition


Par Plectrude : le 25/01/10 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hey oui, c'est de l'Art l'équitation, on nait avec le talent, touché par la grâce des dieux... ou alors on crapahute dans la boue avec des manuels tout pourris écrits par des nullards, quand on a du bol on peut aussi avoir un enseignant qui n'a aucune idée de ce qu'il fait.

...
Choisis ton camp camarade !

Par yveskatz : le 25/01/10 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai la soixantaine;et, cependant, contrairement aux dires d'Obama, le manuel d'équitation fédéral n'était pas mon livre de chevet....je lisais Plaisirs Equestres et m'intéressait au "phénomène" Oliveira.....entre autres.....Et je n'ai jamais formé l'élite du dressage français (comme tout un chacun sur ce forum)....
Cette digression mise de côté, je dirais qu'il existe les effets de rênes simples qui ont pour but de faire tourner le cheval (RO et RA) et les effets de rênes secondaires, qui se conjuguent avec les jambes pour mobiliser tout le cheval.
Et puis, il existe surtout les effets de rênes de pli et les effets de rênes régulateurs.
A partir de s 5 effets possibles (les 3 derniers étant utilisables à compter du moment où le cheval est tendu et se sert correctement de son dos....)la variété d'utilisation des mains sur les rênes est infinie,fonction de la sensibilité du cheval et du cavalier et des corrections que l'on veut apporter à l'attitude ou au déplacement du cheval......
Tact, sentiment, pratique, écoute du cheval sont les éléments qui permettront d'utiliser le solfège que représentent les effets de rênes.

Par Shoupinette : le 25/01/10 à 16:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 YvesKatz,

Juste une chose: Bravo...
Peu importe le nom de ces foutus effets de rênes, l'important c'est l'utilisation que l'on en fait...

Par clever : le 25/01/10 à 16:52:38

Déconnecté
 comme toute connaissance théorique : il faut savoir s'en détacher pour l'exploiter pleinement !!!!

Par obama : le 25/01/10 à 16:54:54

Déconnecté
 Ce système existe il fait parti de l'histoire et ceux qui souhaitent le découvrir en ont parfaitement le droit ainsi il pourront choisir en toute conscience.

mais oublier que ce n est qu une representation qu un decoupage tout arbitraire qu une tentative de systeme explicatif de la realité, et croire que " cela est la realité" est tout bonnement se mettre le doigt dans l oeil puisque dans certains pays on monte et on dresse jusqu au grand prix sans jamais avoir entendu parler de cela.......

la rene qui ploie et la rene regulatrice sont un autre systeme explicatif des actions du cavaliers et de ses sois disant effets sur le cheval......

des cavaliers montent tres mal en se persuadant de la realité des deux systemes explicatifs, d autres en les ignorant beatement font des tres belles choses avec leurs chevaux.......

Par Plectrude : le 25/01/10 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais comment diable on apprend à monter dans ces pays aussi miraculeux que mystérieux qui détiennent la vérité des Grands Prix ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien commencer quelque part, on ne peut pas être posé sur un cheval du jour au lendemain en ayant le tact et la sensibilité au millimètre qui permet de dresser en niveau GP.

Les westerneurs ont aussi leurs effets de rênes, qu'ils appellent autrement, qui sont pour certaines définies comme celles ci-dessus, et d'autres qui ont d'autres effets encore (enfin c'est ce qu'il me semble on me dira si je me trompe).

Il faut bien mettre l'Art au niveau des mortels pour qu'un apprentissage soit possible non ?

Par micio : le 25/01/10 à 17:13:27

Déconnecté

extrait de mon message du 24/01/10 à 10:45

« Cependant je pense qu'il est utile de connaître et maîtriser ce système à condition de ne pas s'y laisser enfermer.
»

...

Par tropnul : le 25/01/10 à 17:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  pre bien dit


Message édité le 25/01/10 à 17:18

Par tropnul : le 25/01/10 à 17:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 idem pour la connaissance d ou ma recherche

Par clever : le 25/01/10 à 17:15:16

Déconnecté
 fumes la moquette ...
fermes les yeux...
tu vois : tu voles et t'es à cheval !!!! !

Par tropnul : le 25/01/10 à 17:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ? aucun rapport si le cheval etait ainsi cela se serai clever

Par clever : le 25/01/10 à 17:20:31

Déconnecté
 

Par obama : le 25/01/10 à 17:43:09

Déconnecté
 rien que le terme " rene d opposition" en apprend long sur le non-dit concernant la relation au cheval dans cette equitation là........

ces termes sont obsoletes......d une autre epoque, et inutiles.....oubliez vite tout cela , vos chevaux s en porteront mieux.....

Par Plectrude : le 25/01/10 à 17:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quoi d'autre à la place alors ?


Message édité le 25/01/10 à 17:48

Par Godolphin43 : le 25/01/10 à 17:47:50

Déconnecté
 [Edité par Yann22_modo]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval