Forum cheval
Le Forum Dressage

Les renes d opposition les 5effets de renes

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par tropnul : le 28/01/10 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis en revision la dedans je comprend les effets mais n arrive pas a appliquer correctement lors d exo

quelqun pourrai m aider?

en epaule en dedans ou en appuyer laquelle appliquer?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Godolphin43 : le 26/01/10 à 17:12:10

Déconnecté
 izaora

L'on peut avoir des opinions différentes sur Oliveira mais si comme tu l'indiques tu es "une petite cavaliére" tu crois pas qu'il serait plus prudent d'éviter des jugements aussi péremptoires qui décribilisent ton intervention...

maîtrise d'abord le mouvement en question et une fois arrivé à la cheville de celui que tu juges , te prononcer sur l'intérêt de l' ED aura plus de valeur...

Certains pratiquent souvent l'ED et çà leur réussit d'autres utilisent des autres mouvements avec autant de réussite..personne n'est forcé et pratqiue en fonction de ce qu'il ressent le mieux...

Par melody nelson : le 26/01/10 à 17:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 GODOLPHIN

Par melody nelson : le 26/01/10 à 17:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci



Message édité le 26/01/10 à 17:43

Par melody nelson : le 26/01/10 à 17:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 GODOLPHIN : je suis 100 % d'accord avec vous.
L'equitation n'est-il pas en premier lieu un moyen de se faire plaisir ?
Ce forum etant sense etre un lieu d'echanges et de partages tourne sans cesse A la pugilat, c'est navrant !


Message édité le 26/01/10 à 17:42

Par PPDR : le 26/01/10 à 17:54:41

Déconnecté
 enfin quand meme , " Aspirine " a quand même été un mot particulièrement malheureux d'Oliveira , qui restera plus dans l'histoire pour ses connaissances en equitation qu'en pharmacologie ...

Par Plectrude : le 26/01/10 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu pratiques quelque chose avec tes mains sont ce des "effets"???

Qui pratique quoi avec ses mains ?

... Désolée


Godolphin, sauf erreur de ma part Izaora parlait des deux derniers effets de rênes, et non pas des bénéfices de la pratique de l'EED

Par izaora : le 26/01/10 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Godolphin, mon intervention ne remettait nullement en cause l'utilité de l'EED, dont je suis moi-même persuadée pour la pratiquer dans de multiples cas, je parlais uniquement de la contradiction dans la formulation.

Merci PPDR et Plectrude.

C'est toujours aussi sympa ici, soit.

Par clever : le 26/01/10 à 18:58:31

Déconnecté
 attention : jeu de mains ... jeu de vilains !!!!


oui oui je suis déjà sortie !

Par Yann22 : le 26/01/10 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 [J'ai répondu par MP]

Par melody nelson : le 26/01/10 à 21:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 PPDR : D'oU ma question ?

Par M.B : le 27/01/10 à 02:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par tropnul ·

je suis en revision la dedans je comprend les effets mais n arrive pas a appliquer correctement lors d exo
quelqun pourrai m aider?

en epaule en dedans ou en appuyer laquelle appliquer?







Par Godolphin

Que fais tu avec les mains?
touches tu les rênes?
As tu de rênes?

si tu pratiques quelque chose avec tes mains sont ce des "effets"???








M.B En Equitation Classique :


Ni EFFET ni ACTION de rêne nommée stupidement et malheureusement " effet de ceci ou action de cela".

Il suffit TOUT SIMPLEMENT d'une piste ou de deux, et sur les cercles et sur le droit
que le Cheval apprenne à se déplacer de lui même dans un couloir d'aides descendues...





Les hanches et les épaules du Cavalier sufisent...



Tropnul,

pour l'épaule en dedans,
dans la posture oblique et circulaire le frôlement de la cuisse de dedans et le frôlement de la rêne détendue du même côté sur l'épaule du Cheval suffisent, ce sont les aides de premier ordre.

Il est certains que pour expliquer cette manière classique au Cheval DES centaines de leçons sont nécessaires.


Michel Bravard

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 08:07:55

Déconnecté
 Une fois de plus tu ne répond pas:

Montes tu avec des rênes
Que fais tu pratiquement avec
Si une main tiens un morceau de cuir exerce t elle un "effet"...

Arrête tes dérobades ou alors et pourquoi pas dis clairement que les rênes sont inutiles...

Quel que soit le nom qu'on leur donne l'action des mains sur les rênes dés lors que l'on en est pourvues créent un effet...le reste c'est du verbiage


Message édité le 27/01/10 à 08:12

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 08:23:00

Déconnecté
 Yann si j'interviens sur le forum suite à vos messages je ne vois pas de gêne à ce que vous vous exprimiez par la même voie. Cet incident peut demain concerner tous membres du forum.

Même par MP votre décision de censurer exprimée comme vous le faites avec invitation à "emporter" avec moi MB et Vallerine...témoigne de votre manque d'objectivité et d'un pouvoir qui normalement ne vous appartient pas.

Sur ce forum il est vrai j'ai pris à partie MB d'une façon qui est perçue comme "diffamatoire" ce qui n'était pas mon intention aussi je conçois que les responsables du forum interviennent et que je sois "éditer" mais que cette mesure s'accompagne de commentaires même par MP partisans et arrogants là je pense que la mesure est dépassée.

Donc comme Yann22 le souhaite n'hésitez pas à vous joindre à lui publiquement si vous souhaitez que j'aille voire ailleurs comme il me le conseille.




Message édité le 27/01/10 à 08:27

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 08:29:23

Déconnecté
 Je sais que celà énerve certains mais j'ai eu le privilége de rencontrer Oliveira et j'ai toujours une forme de colére à le voire caricaturer...

Je ne sais si il a utilisé le mot "aspirine" ce qui vues vos affirmations doit être vrai mais pourquoi pas alors s'en prendre à celui, fameux écuyer, qui a mis en titre L'Epaule en Dedans, Secret de l'Art Equestre

Aspirine, secret etc...ces hommes de talents ne nous invitent t ils pas à chercher un peu au delà des mots et étudier les "bienfaits" de ce mouvement avant que d'en vanter l'effet ou au contraire d'y amener des restrictions?

Par Yann22 : le 27/01/10 à 09:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci


Je vous laisse dans vos élucubrations.

Par Shoupinette : le 27/01/10 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est dommage, on dirait que ca part un peu en règlement de compte...
Qui va tenir les scores?

Par clever : le 27/01/10 à 10:24:37

Déconnecté
 ho non godo ne partez pas ...

le sujet était les 5 effets de rênes ... ne partons pas sur la main ... ou faisons un autre topic sur l'action de celle : doigté/sensibilité/tact ...

pour avis!

Par M.B : le 27/01/10 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Godolphin

Je sais que celà énerve certains mais j'ai eu le privilége de rencontrer Oliveira et j'ai toujours une forme de colére à le voire caricaturer...

Je ne sais si il a utilisé le mot "aspirine" ce qui vues vos affirmations doit être vrai mais pourquoi pas alors s'en prendre à celui, fameux écuyer, qui a mis en titre L'Epaule en Dedans, Secret de l'Art Equestre




M.B quoi de mieux!?


Oliveira, tout le monde l'a rencontré, et en effet il a dit que l'ED était l'aspirine de l'Equitation...
Michel Henriquet quelle était la pierre angulaire de l'Equitation par rapport à la Guérinière , qui disait que l'ED était le premier et le dernier exercice que l'on doit donner à un Cheval ne l'ayant pas inventé lui même il n'a fait que la définir...
Cet exercice date de "Mathusalem".

Et moi, j'ai jugé que l'Epaule en Dedans on en faisait tout un blabla MAIS, si cet exercice est bien mené il était exellement exellent, et que dans le fond, c'était le plus facile de tous les plus utiles exercices de deux pistes




Michel Bravard





Message édité le 27/01/10 à 12:30

Par hbm : le 27/01/10 à 13:19:56

Déconnecté
 Bonjour,

Il me semble qu'une erreur très répandue dans l'interprétation des 5 effets consiste à prendre les schémas au pied de la lettre, et à croire que ces effets se pratiquent toujours avec la rêne intérieure (celle du pli). Or, on peut très bien pratiquer une rêne d'appui ou une rêne contraire d'opposition avec la rêne extérieure.

La réalité est évidemment plus complexe que les quelques schémas explicatifs, souvent naïfs, des effets de rênes. Mais ils sont un bon départ.

Que penserions-nous d'un cavalier déclarant qu'il rapproche la rêne intérieure de l'encolure pour charger l'épaule intérieure, ou qu'il écarte la rêne intérieure pour charger l'épaule extérieure ? qu'il doit apprendre l'équitation probablement...
Et comment un cheval peut-il tourner à droite en portant son poids sur l'épaule gauche ? je ne sais pas...
Tout cela pour dire que les effets de rênes ne sont pas aussi absurdes que certains le prétendent...

Pour l'anecdote, j'ai entendu un entraîneur western américain réputé expliquer les différents effets de rênes dans le spin et le rollback. Cela correspondait plus ou moins aux effets contraires d'opposition en avant et en arrière du garrot, mais avec la rêne extérieure (la rêne intérieure agissant en effet d'ouverture).

cdlt

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 13:55:37

Déconnecté
 Eh bien MB pour une fois on est totalement d'accord..comme quoi tout est possible....

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 13:56:52

Déconnecté
 Yann arrêtez de poluer ma boîte..contentez vous de me censurer. Souffrez que certains apprécient mes "élucubrations"...

Par Yann22 : le 27/01/10 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 Au moins j'aurais tendu la main. Vous la refusez, tant pis.

Par melody nelson : le 27/01/10 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Goldophin, je pense que vsm'avez mal comprise. Loin de moi l'idee de caricaturer Mr Oliveira, bien au contraire, si je reprends sa citation c'est pour intervenir sur le fait que mal faite ne eed peut etre catastrophique au niveau des repercutions sur le cheval et que bien souvent c'est le cas.
Je ne souhaite pas que vous partiez, j'aime bcq votre maniere de voir les choses et de plus votre experience et vos commentaires me sont tres instructifs.

Par PPDR : le 27/01/10 à 14:57:07

Déconnecté



Message édité le 27/01/10 à 15:01

Par clever : le 27/01/10 à 15:31:05

Déconnecté
 oh la paix ...une trève peut être plutot !!

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 17:18:50

Déconnecté
 The PB is over

c'est comme avec les chevaux il faut parfois descendre et ne pas laisser les humeurs prendre le dessus...tant que le dialogue honnête existe toutes les chances de se rejoindre existent..cela me semble être le cas


Message édité le 27/01/10 à 17:23

Par Godolphin43 : le 27/01/10 à 17:17:09

Déconnecté
 Melody. Ma réaction ne vous était pas spécialement destiné mais procéde d'une tristesse à voire caricaturer les écrits de gens comme Oliveira. je n'ai pas toujours été d'accord avec lui sur un plan purement équestre mais même alors j'ai pensé que je n'avais pas peut être la connaissance nécessaire pour juger. Cependant ce dont je suis sur c'est que c'était un Grand Monsieur éminemment respectable car huamin, lettré et sensible. Donc dés que nous le citons nous devons garder en mémoire qu'il fut plus grand que nous.

Par melody nelson : le 27/01/10 à 18:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je suis entierement d'accord avec vous, J'adore lire ses ecrits et voir ses videos. Encore une fois, je ne fais pas partie des detracteurs, mais plutot des cavaliers humbles et modestes qui venerent ces grands maitres.

Par vallerine : le 27/01/10 à 18:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 Même par MP votre décision de censurer exprimée comme vous le faites avec invitation à "emporter" avec moi MB et Vallerine...témoigne de votre manque d'objectivité et d'un pouvoir qui normalement ne vous appartient pas.
...
Je sais que celà énerve certains mais j'ai eu le privilége de rencontrer Oliveira et j'ai toujours une forme de colére à le voire caricaturer...
...

1) Je remarque qu'il est temps que ce forum soit un peu protégé des peaux de bananes savantes qui finissent la plus part du temps par nous priver de post intéressants.

2) Avoir connu Oliveira c'est une tarte à la crème et pour qui connait ses contacts avec le cadre de l'époque ça devrait même pas être permis de s'en féliciter...

Bref, l'aspirine de l'équitation était plus que nécessaire à l'époque et surtout pour les cadres. Il n'a pas dit l'aspirine de l'art équestre mais bien l'aspirine de l'équitation.

Et c'est probablement encore plus vais aujourd'hui dans une équitation qui n'est même plus capable d'enseigner correctement l'EED. Combien d'entre vous, honnêtement et de bonne foi, reculent la jambe intérieure pour pousser les hanches ?

Quand je dis que l'EED aboutit au piaffer il ne suffit pas de décréter péremptoirement que mes raisonnements sont creux.

Donc, UN GRAND MERCI Yann pour cette "censure" plus que nécessaire.

Par melody nelson : le 27/01/10 à 19:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Quelle ambiance ! Je savais que le grand monde de l'equitation etait pourri et lA, en voici un bel echantillon.
Je crois que finalement les plus heureux, sont les personnes qui prennent leurs chevaux tels qu'ils sont et qui s'en vont promener lA oU bon leur semblent sans grands discours ni autres agressions.
je suis vraiment ecoeuree. Je ne suis qu'une petite monitrice, j'enseigne aux 6-12 ans et pour cause !!!!
Je pensais que ce forum m'apporterai enormement pour mes cavaliers et moi, mais je ne retiens que mepris, mechancete gratuite, impolitesse et arrogance : bref du vrai club quoi !

Par Yann22 : le 27/01/10 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 c'est comme avec les chevaux il faut parfois descendre et ne pas laisser les humeurs prendre le dessus...tant que le dialogue honnête existe toutes les chances de se rejoindre existent..cela me semble être le cas

Je crois aussi

Par cyberds : le 27/01/10 à 20:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 melody : c'est le taux de testostérone !!!
il est anormalement élevé sur le forum dressage

Par M.B : le 27/01/10 à 20:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par jean claude

.... je ne pratique jamais l'épaule en dedans, c'est le seul mouvement ou le cheval ne regarde pas ou il va, donc contre sa nature, pour preuve, dès que le cavalier arrête de s'agiter, le cheval s'éteint, alors que dans toutes les autres allures, il garde le mouvement


Par melody

Parce que comme le dit J. Claude, ce n'est pas une figure naturelle chez le cheval et cela prend sur son impulsion, n'est-ce pas ?
Alors, Docteurs, vos diagnostics ?



M.B

La marche de côté du Cheval regardant d'ou il vient baptisée l'épaule en dedans par L.G lui est naturelle... viens me voire je t'en montrerai des Chevaux, qui d'impatience le soir, dans leurs parcs, avant de les rentrer aux écuries, pratiquent naturellement l'épaule en dedans



Michel Bravard

Par melody nelson : le 27/01/10 à 21:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Par CYBERDS : c'est le taux de testostérone !!!
il est anormalement élevé sur le forum dressage

Ca doit etre Ca ! En tout cas c'est bien dommage !

Par izaora : le 27/01/10 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce qui est dommage, c'est que du coup, les nouvelles personnes quittent le forum ou n'osent plus poster. et du sang neuf fait toujours bcp de bien.

Par azzura42 : le 27/01/10 à 23:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Comme disent mes profs ostéos: il faut apprendre la théorie, la comprendre, pour ensuite l'oublier dans la pratique parce que les mouvements du corps ne peuvent pas être définis par de simples lois mécaniques.

Expliquer les différents effets de rênes par des schémas pourrait permettre de savoir "quoi faire" de ces mains au début, puis la pratique nous ferait oublier cette théorie et serait remplacée par le ressenti. non?


Par atlas : le 28/01/10 à 07:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 azzura oui il faut l'un et l'autre : la théorie c'est comme le solfège , pour pouvoir mieux l'oublier ensuite , mais indispensable pour avoiir les bases et y revenir souvent . Le ressenti affine ensuite la compréhension en la rendant vivante .

quand à la testostérone , ben ça peut être interessant le filles , vous vous ennuiriez profondément avec des bonshommes en étant dépourvus bien canalisée , et tact justesse et à propos ....

Par cyberds : le 28/01/10 à 10:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vous vous ennuiriez profondément avec des bonshommes en étant dépourvus
voui voui ! mais trop de testosterone tue la testosterone comme tu dis, bien canalisée, avec tact, justesse et à propos ... c'est que du bonheur ! ( j'aime les hommes, si, si !!! )

Par hbm : le 28/01/10 à 11:13:11

Déconnecté
Bonjour,
Pour revenir à la question posée par tropnul,

dans l'épaule en dedans, si on raccourcit la rêne intérieure pour donner le pli, il est possible de garder les deux rênes parallèles à l'encolure, sachant que le contact reste égal sur les deux rênes, que la jambe intérieure a le rôle essentielle de pousser le cheval dans le mouvement, et les mains de seulement s'opposer au mouvement avant en conservant l'attitude ployée, et non de pousser les épaules de côté (ce qui n'est pas nécessaire dans la mesure où l'attitude ployée, incite naturellement les épaules à se déplacer vers l'extérieur, et le postérieur intérieur à s'engager sous le corps...qui a dit que l'épaule en dedans n'était pas naturelle....). Quels sont les effets utilisés ? on pourrait penser à deux rênes directes, puisqu'elles sont parallèles à l'encolure, mais comme le cheval est plié, la rêne intérieure agit plutôt en effet contraire d'opposition, et la rêne extérieure en rêne régulatrice (ce qui ne signifie pas que la rêne intérieure pousse le cheval dans le mouvement, ce rôle appartient à la jambe intérieure).
La rêne extérieure peut réguler le mouvement, en agissant en effet contraire d'opposition si le cheval tombe sur l'épaule extérieure (ce qui indique qu'il n'engage pas suffisemment son postérieur intérieur pour s'équilibrer).

Dans l'appuyer, le mouvement de l'épaule extérieure est le plus difficile (ce qui montre que c'est l'appuyer qui n'est pas naturel...et non l'épaule en dedans), donc il est logique de solliciter cette épaule avec une rêne contraire d'opposition, la rêne intérieure (un peu raccourcie pour le pli) agissant en rêne régulatrice (pour garder le pli). Comme dans l'épaule en dedans, les mains ont pour rôle essentiel de s'opposer au mouvement avant, pas de pousser dans le mouvement (c'est le rôle de la jambe extérieure).

cdlt

PS
Comme l'ambiance a l'air un peu chaude, je précise qu'il ne s'agit que de réflexions personnelles, que je ne prétends pas que ces aides soient les seules ou même les meilleures, mais elles fonctionnent.



Message édité le 28/01/10 à 11:17

Par atlas : le 28/01/10 à 11:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 cyberds :

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval