Forum cheval
Le Forum Dressage

Les renes d opposition les 5effets de renes

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par tropnul : le 28/01/10 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis en revision la dedans je comprend les effets mais n arrive pas a appliquer correctement lors d exo

quelqun pourrai m aider?

en epaule en dedans ou en appuyer laquelle appliquer?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par M.B : le 23/01/10 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 AUCUN

Par Godolphin43 : le 23/01/10 à 18:05:33

Déconnecté
 En épaule en dedans tu peux te bassr sur uneRêne Directe d'Opposition...Mais attention comme tout mouvement il n'y a pas LA recette avec un effet de rêne unique. Au fure et à mesure que le mouvement se développe le "sentiment" du déplacement indique ls modulations à apporter...Aussi je te conseillerai de chercher les conséquences sur le déplacement du cheval des différents effets sans vouloir rentrer dans un mouvement précis...

Ex tu pars d'une rêne d'ouverture et ensuite résiste parallélement au corps du cheval, observe les conséquences..et ainsi de suite.

Lorsque tu "sentiras" les effets tsur le déplacement et l'équilibre du cheval tu pourras dans la création d'un mouvement combiner ceux ci en fonction de l'exercice choisi.

Un "petit" conseil pour apprendre ne te laisse pas abuser par les"inventeurs" de nouveaux effets ou ceux qui ont une notoriété n'allant pas au delà de la commune de résidence qui t'annonceront que ces effets n'existent pas.


Message édité le 23/01/10 à 18:09

Par micio : le 23/01/10 à 21:32:08

Déconnecté

En général un cheval neuf répond assez facilement, avec un peu de travail quand même, aux effets directs (ouverture, direct d'opp.) en revanche il faut un véritable apprentissage pour les effets contraires.

La rêne :
- direct d'opp. chasse les hanches +|-
- contraire d'opp. en avant du garrot chasse les épaules +|-
- contraire d'opp. en arrière du garrot (intermédiaire) chasse épaules et hanches. c'est la rêne de l'EED +|-. Certains l'appellent rêne des rêne car son effet a pour but d'agir sur l'ensemble du cheval, elle est dite aussi impulsive et couvre une gamme très riches d'effets subtiles qui va du tourner direct au tourner contraire en passant par toute les variante d'EED.


Pour l'appuyer j'utilise un "6me" effet la rêne indirect son effet se donne en direction de la hanche opposé du cheval (rêne droite en direction de la hanches gauche du cheval.
C'est un effet assez délicat mais si le cavalier parvient à le ressentir et l'enseigner au cheval le déplacement des hanches dans le pli contraire (ex. pli, concave à droite déplacement des hanches vers la droite (le cheval regarde ses hanches venir)) devient d'une grande facilité.

__________
POUR AVIS.



Par clever : le 23/01/10 à 21:41:13

Déconnecté
 j'aime bien ce 6em effet ... il me fait penser à une action "apprise" en stage western...

Par melody nelson : le 23/01/10 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 MICIO :
J'ai etudie il y a fort longtemps ces differentes renes notamment dans le livre de l'equitation classique de lavauzelle mincej'ai un trou de memoire. je reviens

Par melody nelson : le 23/01/10 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Impossible de me souvenir du nom du bouquin qui fut ma bible pendant des annees. Et lA il est qque part ds mes cartons. Je passe pour une idiote et Ca m'agace

Par balthazard : le 23/01/10 à 22:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Decarpentry décrit aussi un 6eme effet de rêne intermédiaire entre le 4eme et le 5eme, (ce n'est pas celui de micio)

Par micio : le 23/01/10 à 22:44:23

Déconnecté


Oui c'est pourquoi j'ai mis des guillemets à 6me.
Certains auteur distinguent 5me et intermédiaire pour ma part je m'en tiens à de Salins qui à mon sens à fait un exposé remarquable au sujet de effets d'oppositions.


Par micio : le 23/01/10 à 22:49:09

Déconnecté

Oui c'est pourquoi j'ai mis des guillemets à 6me.
Certains auteur distinguent 5me et intermédiaire pour ma part je m'en tiens à de Salins qui à mon sens à fait un exposé remarquable au sujet de effets d'oppositions.

------------------------

No problème Meloiy


Message édité le 23/01/10 à 22:53

Par melody nelson : le 23/01/10 à 23:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Vous ne voyez pas de quel livre je veux parler ? il est en format A3, en noir et blanc et sur la couverture il y a un cavalier du cadre noir ( donc en uniforme ) qui saute. Mais je ne crois pas que ce soit De Carpentry

Par M.B : le 24/01/10 à 03:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

L'équitation diagonale et l'équitation latérale et les effets de rênes

Pauvre équitation.

Depuis le 19è siècle le Général de Benoit qui inventa
ces soi-disants effets de rênes n'avait rien compris
ni aux Chevaux ni à l'Equitation



Michel Bravard



Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 08:43:30

Déconnecté
 L'on pourrait énumérer à l'infini les effets de rênes, ils sont comme les touches depiano qui permet tent au delà du solfége d'assembler leurs effets eux aussi à l'infini avec plus ou moins d'art.

La classification qui a été faite donne à mon sens largement de quoi "exprimer"

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 08:43:58

Déconnecté
 Pauvre MB

Par obama : le 24/01/10 à 09:08:36

Déconnecté
 les effets de renes ramenés a 5 sont une " vue de l esprit" , pratique pour enseigner aux bidasses.......il fallait un reglement et une progression, on peut tres bien apprendre a monter a cheval a tres haut niveau, sans jamais entendre parler de cela...........

alors n en faisons pas un point de crispation......

Par micio : le 24/01/10 à 10:45:39

Déconnecté
Les 5 effets de rênes moyen pratique pour l'instruction militaire faisait appel à une logique purement mécanique et c'est dans cette logique de mécanicien que réside, à mon sens, le plus grand inconvénient de ce système. La recherche du sentiment équestre du cavalier n'était pas la priorité d'ailleurs les effets dits d'oppositions n'étaient pas (en tout cas depuis la moitié du 20 siècle) enseignés ou que très rarement il y avait là comme une odeur de soufre.

Cependant je pense qu'il est utile de connaître et maîtriser ce système à condition de ne pas s'y laisser enfermer.

Une petite précision, les effets dits d'oppositions ne se font pas en tirant, ça peut même se faire sur des rênes floches.

Le plus beau dans l'art c'est ce qui va au-delà de la technique pure, mais quand aujourd'hui nous parlons de la compétition discipline dressage parlons nous d'art ?


__________
POUR AVIS.






Message édité le 24/01/10 à 10:50

Par obama : le 24/01/10 à 11:48:21

Déconnecté
ce debat sur l art est comique...

on sait ou pas dresser un cheval a tous les airs du grand prix et les transitions qui vont avec.....

tant qu on ne sait pas faire cela, se proclamer artiste est tres tres presomptueux.......mais a la portée du premier venu qui a suffisamment le melon......

Par M.B : le 24/01/10 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama

... pratique pour enseigner aux bidasses.......


M.B

Enfin du secours!


0ui c'est de la pauvre technique militaire anti classique, toujours enseignée par des bombistes bidochons clubinardisés



Par tropnul : le 24/01/10 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis etonnee de voir comment la discution tourne

pour moi c est tres important car oui on peu avoir du feeling mais savoir pourquoi cela marche mieux qu une autre technique peu etre tres utile sur le gain de temps

perso je fait toujours les exos au feeling et lorsque j ai trouvee les textes sur les effets de renes chose que je connaissai pas et bien cela a mis des mots sur des gestes


donc apparement la realisation d un exo comme l appuyer provoque des reponses tres diverses cela m aide peu

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 14:38:28

Déconnecté
 Tropnul

T'inquiétes pas ce sont des gens qui n'ont d'autre solution pour se distinguer que de nier ce qu'ils n'ont pas réussi à maîtriser et c'est pour celà d'ailleurs qu'ils sont et demeureront des illustres inconnus.

La description des effets de rênes telle qu'utilisé s depuis pas mal de temps est plus importante que les noms attribués. Comme dans toute communication un vocabulaire a été élaboré pour une bonne compréhension. ici j'enseigne dans une autre langue et curieusement l'on retrouve les mêmes descriptions alors les fatwas de quelques énerguménes sont à oublier.

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 14:40:52

Déconnecté
micio  "les effets dits d'oppositions n'étaient pas (en tout cas depuis la moitié du 20 siècle) enseignés ou que très rarement il y avait là comme une odeur de soufre"

je suppose que la moitié du XX éme siécle part de 1949 jusqu'en dec 1999?

alors nombreux ont été ceux qui parlaient d'effets d'opposition..je ne comprends pas où tu veux en venir?

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 14:44:18

Déconnecté
"bien apprendre a monter a cheval a tres haut niveau, sans jamais entendre parler de cela...........
^
Pour affirmer celà encore faut il être sois même arrivé au haut niveau

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 14:47:10

Déconnecté
 MB

Je ne suis pas un fana de l'uniforme et il ya la même proportion de cons dans le civil comme dans le militaire...Mais que dire des gens qui 'semplûment" pour parodier l'Art Ancien de La Cavalerie...L'habit ne fait pas le moine...

Par obama : le 24/01/10 à 14:53:29

Déconnecté
 Pour affirmer celà encore faut il être sois même arrivé au haut niveau

non il suffit , tres humblement de poser la question aux cavaliers de tres haut niveau que l on rencontre et avec lesquels on travaille, qui vous disent: avec un sourire entendu, c est de " l exception culturelle française" personne ne parle de cela a haut niveau......

Par micio : le 24/01/10 à 15:53:34

Déconnecté
 

Aujourd'hui il pleut.
Ah ! j'ai parlé de la pluie alors probablement va-t-on dire que je me prétend faiseur de pluie ?





Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 16:51:45

Déconnecté
 Nous ne devons pas obama parcourir les mêmes pistes...et que vaut une opinion faite en "écoutant" et s'abriter derriére cette pirouette pour cacher son absence de crédibilité.

L'écoute est importante mais en dehors du petit sénacle franco français qui depuis quelques décennies se contemple le nombril je peux affirmer que l'équitation dite "française" se référant aux bases que vous rejetez est encore une référence. Mais les doctrines comme les héritages ne valent que ce que les hommes savent en faire....

Vous aurait disparu depuis longtemps que les effets d'opposition, les effets de rênes seront encore là...et vous n'aurez rien laissé de tangible.

Réformer est souvent nécessaire, l'application de dogmes passéistes est aussi à combattre, si le changement de vocabulaire peut apporter plus de facilité à comprendre sans perdre de sens soit mais en l'occurence parler d'effets de rênes, les classifier tels qu'ils sont encore n'a pas été détrôné par des définitions vraiment positives...

Par tropnul : le 24/01/10 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 godo j aime bien ta facon de voir et tes explications

Par obama : le 24/01/10 à 18:59:29

Déconnecté
et le merinos pissait pissait pissait et nous le laissions pisser................

il faudrait que God ait lu ou visionné en vrac des choses de

K Kyrklund, R zeilinger, C Schumacher, ,J Bemmelmans......etc etc...

mais sait il qu ils existent...on peut en douter )


Message édité le 24/01/10 à 19:03

Par tropnul : le 24/01/10 à 19:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba perso les 5 effets de renes j ai une video a la maison d un cavalier pro qui en parle justement mon soucis etant de pas etre assez fine pour comprendre tout se qu il explique

Par jean claude : le 24/01/10 à 19:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
 je n'utilise jamais la rêne directe d'opposition

Par micio : le 24/01/10 à 19:55:41

Déconnecté
 


EPAULE EN DEDANS, Secret de l'Art



En faisant abstraction du côté militaire un peu rude.



Message édité le 24/01/10 à 20:00

Par tropnul : le 24/01/10 à 20:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 jean claud pourquoi?


bon sinon j ai trouvee les reponses en visionnant a fond les videos lol

exemple tete au mur rene contraire opposition en avant du garrot

yes

Par obama : le 24/01/10 à 20:34:22

Déconnecté
 Decarpentry décrit aussi un 6eme effet de rêne intermédiaire entre le 4eme et le 5eme, (ce n'est pas celui de micio)

Decarpentry utilise a ma connaissance effet direct et contraire comme dans le monde entier......de la a leur donner des numeros de 1 a 5 , je ne crois pas qu il soit allé jusque là...c etait un sage......

Par tropnul : le 24/01/10 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 les 5 effets ne sont pas du tout les meme
la rene contraire n a rien a voir avec une rene opposition en arriere du garrot par exemple

peu etre plus simplement que decarpentry utilisai la rene contraire et son poids du corps autrement que sur celles ci

Par M.B : le 25/01/10 à 01:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama

personne ne parle de cela a haut niveau......





M.B



OBA,

l'intelligence oblige








Par atlas : le 25/01/10 à 08:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bon , j'ai lu en diagonale désolée , manque de temps je reviens plus longuement si possible .

je dois dire que suivant les stages que la fédé offre généreusement aux enseignants je suis assez sidérée d'un point de vue du vocabulaire . On ne parle plus d'effets de rênes surtout d'opposition ... on ne parle plus non plus d'impulsion ... mais de propulsion ... pour ne donner que ces deux exemples .
on peut se poser la question si c'est juste l'époque qui pour faire croire à de la nouveauté change le vocable ou si c'est un changement profond , à l'image de la société dont le vocabulaire s'appauvrit , se simplifie et ce que cela révèle ...
j'ai évidemment ma petite idée là dessus et si je vais prendre dans ces stages ce qu'il peut y avoir de bon ( parfois quasi rien comme ce fut le cas l'an dernier avec pourtant un cavalier ayant fait les jos, mais beaucoup cette année avec une femme d'expérience n du haut niveau aussi mais infiniment plus riche de moyens à transmettre) néanmoins mes élèves se coltineront encore les notions d'impusion de tension de rectitude d'équilibre , se coltineront du trot assis et apprendrons les effets de rênes , pour avoir ensuite varier à l'infini.

On peut faire de la bonne musique sans savoir le solfège mais c'est rare et pour nous autres pauvres mortels le mieux est de ruminer son solfège jusqu'à pouvoir l'oublier et devenir créatifs . mais on ne met pas la charrue avant les boeufs .
alors oui obama on peut aller jusqu'au "haut niveau" sans en avoir entendu parler et cele se ressent dans ce qu'on voit puisque ça n'a plus ghrand chose à voir avec ce que demande un réglement sensé être toujours appliqué , mais aussi dont les évolutions témoignent de ce quon ne sait plus faire . Si auparavant on demandait un piaffer rigoureusement sur place le cheval devant tendre à avancer on demande maintenant un piaffer qui tend au sur place ... preuve que l'on peine à l'y garder .
et chaque foulée semble arrachée à l'éperon et à la bride . C'est moche et grossier et le spapattes qui se jettent au trot jusqu'a dans les oreilles , labave épaisse qui se répand bof ... le résultat tiens plus du catch du body building ou toute aitre discipline d'esbrouffe que de la recherche de "centaurisation "

je fais des raccourcis ? oui sans doute mais tout est lié et la simplification du vocabulaire n'est pas anodine !

allez je sors !


Message édité le 25/01/10 à 08:27

Par micio : le 25/01/10 à 09:41:10

Déconnecté

Pour rendre accessible au plus grand nombre soit on baisse le niveau soit on améliore la qualité de l'enseignement.


Par Plectrude : le 25/01/10 à 10:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Micio il me semble que vous aviez trouvé/fait un schéma explicatif de ces différents effets, ce serait possible de retrouver ça ?


Par contre j'ai du mal à comprendre ce que vienne faire les guéguerres des uns et des autres ici. Même si c'est de "l'exception culturelle française", est-ce que ça ne vaut pas le coup d'être renseigné ?
Que chacun fasse ses propres choix à partir du maximum d'informations non ?
D'un coté le "on n'entend pas ça à haut niveau", de l'autre "on parlait pas de ça au 16ème siècle"... ça me semble restreindre un peu la pratique équestre à des milieux très fermés. Libre à ceux qui veulent de s'ouvrir à autre chose !

J'ai envie de dire, si ça vous plait pas les "effets de rênes", dites le une fois pour toutes, et puis laissez les autres trouver réponses à leurs questions sans avoir à trier les informations utiles des pinaillages de chapelle. C'est pas la peine de revenir à la charge tous les 3 posts il me semble

Par clever : le 25/01/10 à 10:07:23

Déconnecté
 atlas c'est bien vrai : j'avais oublié que j'avais une traction dans mon garage ....


on s'appauvri avec ces simplifications de vocabulaire ...

la France n'est plus philosophe et cultivée !

Par atlas : le 25/01/10 à 10:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 plectrude le problème c'est qu'en l'absence de vocabulaire commun il n'y pas d'échange possible , ce ne sont que des monologues croisés si les mots ont un sens différent pour chacun!

micio , mon avis est que l'on a commencé par baisser le niveau et que comme celui maintenant est très bas "on" se rend compte qu'il est urgent d'améliorer l'enseignement mais comme on est allé loin dans le bas il faut simplifier à l'extrême pour remonter lentement ... de là le changement de vocabulaire ( entre autre . )

Par Plectrude : le 25/01/10 à 10:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais justement atlas, au lieu d'enrichir le débat sur des propositions techniques, y a de l'écharpage de principe, c'est quand même dommage.

Pour ce qui est de changer le vocabulaire, il y a sans doute des choses qu'il serait bon de retranscrire dans une langue plus actuelle pour être compréhensible de tous (combien de cavaliers qui confondent "impulsion" et "tayo tayo je controle plus rien mais c'est fun" ? ).
D'un autre coté quelques post plus loin y a du tirage de couettes sur "hanches en dedans" et autre "appuyer tête au mur" qui pourtant paraissent assez clairs comme dénomination.

...
Donc au final je crois que c'est pas le vocabulaire le problème

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval