Forum cheval
Le Forum Dressage

"L'anthropomorphisme"

Sujet commencé par : M.B - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par melody nelson
Par M.B : le 19/12/09 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



L'anthropomorphisme,
est une tendance à attibuer aux être vivants des caractères propres à l'homme...




Beaucoup dans ce forum ont de l'Amour
pour tous nos Amis de compagnies sensibles et pensant,

"les Animaux".





Michel Bravard

Messages 161 à 171, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par izaora : le 14/01/10 à 01:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oulah, ça peut venir de quoi ça?

(merci Tessa).

Par melody nelson : le 14/01/10 à 16:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je viens de lire tout le topic ( ouf ! ), j'y ai lu pas mal de d'avis interressants ou pas, mais en ce qui concerne ma petite experience e monitrice, je dois dire que bien souvent l'anthropomorphisme est aussi fait pour rassurer les cavaliers. n attribuant un trait de caractere, une pensee, une envie ou une preferance A nos chevaux, que pour eux-meme ou pour parler d'eux A travers leurs chevaux. la plupart des cavaliers veulent se rassurer ou se conforter ds leur propre experience, Je m'explique, bcq de mes petits cavaliers, me font souvent rire lorsque je les entends parler entre eux, relater les faits qui leur sont arriver en cours en agrementant leurs recits de ' il adore ci ou Ca', ' aujourd'hii il n'avait pas envie' ' il adore le rose ' ou pire ' il ne veut pas travailler aujourd'hui, il pleut ', et la meilleure ' il n'aime pas se salir c'est pour Ca que je ne le sort jamais' ( ne dit-on pas cheval boueux, cheval heureux ? )bref j'en passe et des meilleures. Mais c'est assez indisociable aussi de l'apprentissage, car on connait plus ou moins les differents signes de satisfaction des chevaux ( language ds oreilles, pour les plus connus ) et donc il ns est facile de l'associer A une cause. ou une consequence. Il a les oreilles en arriere qd je m'aproche de lui, il ne m'aime pas, ne veut pas travailler, a froid, chaud, etc, etc...
Je pense que tout le monde A, plus ou moins grande echelle, fait preuve d'anthorpomorphisme avec son ou ses chevaux et cela pour se conforter. N'oublions pas que les gens du cheval, sont souvent des personnes un peu solitaire ou qui n'ont pas trop une vie sociale developpee et qui se sentent bien qu'aupres de leurs betes. Moi j'avoue que c'est aussi un peu mon cas et que j'aime bien aller m'asseoir ds un pre et les regarder evoluer. Bien sur que si l'un d'entre eux vient me voir, j'aurais envie de me dire, ' tiens, il sent que je ne vais pas bien, il vient me dire bonjour'. Anthropomorphisme ? Commnication ? la barriere est mince, encore ne faut-il pas tout confondre ?

Par farouk51 : le 14/01/10 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 melody m'a l'air d'une personne tres intelligente... j'espere qu'elle ne va pas fuir le fofo dressage....

Par melody nelson : le 14/01/10 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Je te rassure Farouk, ce n'est pas ds mes projets.

Par Magb : le 16/01/10 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso j'en fais un peu mais ça reste raisonnable. Par contre mon cheval vient tjrs me voir qd je le siffle, que j'ai des carottes ou non par contre si j'ai le malheur de ne pas venir le voir durant 15 jours (comme dernièrement suite à mon accouchement) et bien il me fait la gueule...
Je peux lui présenter des carottes ou autres friandises, il ne viendra pas alors qu'il est très gourmand...
Lorsque je reviens la fois d'après ça lui passe et il vient me voir comme avt...

Par farouk51 : le 23/01/10 à 22:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
  

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 08:44:50

Déconnecté
 +++ Melody

Par melody nelson : le 24/01/10 à 22:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Merci

Par M.B : le 25/01/10 à 01:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Merci de me dire merci

Par Galibane : le 25/01/10 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Allez, après plusieurs jours à suivre ce post, je me risque à donner mon avis, en tendant d'être aussi conscise et clair que possible (ce qui n'est pas gagné vu l'aspect "chamalow" de mon cerveau ce soir )

J'ai eu la chance d'apprendre la plupart des choses que je sais sur les chevaux (je parle plus ici en matière de soin et comportement que de monte) de ma maman. C'est quelqu'un de passioné depuis son plus jeune age (malgré des parents hyper réticif qui fesaient tout pour l'empécher de monter), qui a appris par de nombreuses lectures (sa bibliothèque est incroyablement fournie), beaucoup de discutions avec des personnes de milieu variés, des stages avec des enseignants à visions très différentes, etc... Ce désir d'apprendre, couplé à une grande ouverture d'esprit et tolérance aux pratiques "externes" à ses habitudes/principe lui ont permis d'acquerir un savoir très conséquent, complété ensuite par sa propre expérience (cela fait plus de 25 ans que son BA partage sa vie, on lui a confié de nombreux chevaux à travailler et remettre en confiance, etc...).

Bref, désolée, pour le conscis, c'est déjà mal parti. Mais je l'admire tellement... difficile de faire court (et pourtant, croyez moi, je me retiens déjà d'en dire plus ). Enfin, voilà, tout ça pour dire que je tiens ma vision des choses de ce qu'elle a pu me transmettre depuis ma plus petite enfance. Celle-ci a bien sûr évolué et s'est enrichie de mes propres expériences, mais dans le fond, je reste fidèle aux mêmes principes.

Tout d'abord, cela a toujours été clair pour moi qu'un cheval est un animal. Je pense que ça veut tout dire, pas besoin de vous expliquer ce que ça entraine. De plus, un animal bien plus puissant que moi, donc potentiellement dangereux, et qui, si il le désire, saura toujours échapper aux contraintes que je lui donne si je ne lui donne pas l'envie (et le "respect" de les "subir".

Après, je ne plussoie pas les gens qui disent les équidés dénués de sentiments. Selon moi, ils n'agissent pas, comme aimait le préciser ma prof de philo, uniquement par "instinct". Je pense qu'un cheval est capable d'aimer, et de détester. Mais en sentiments "cheval". Les attentes et "dons" sont différents de ceux des humains.

Pour le fait de parler à son cheval, je le fais souvent. Je sais pertinement qu'il ne comprend pas ce que je dis, mais j'aime ça (quand j'étais plus petite, au moins gros chagrin, je me précipitais voir Djinn pour aller pleurer dans sa crinière ). Par contre, je suis convaincu qu'ils savent très bien de "quoi" on parle. Ils font parfaitement la différence entre les paroles "de tout et de rien", pour meubler, les "confessions" où on est triste, les engueulades, les paroles dans un but de rassurer.... Ils n'ont d'ailleur même pas besoin de nos paroles pour savoir ce qu'on ressent: colère, tristesse, joie, fatigue...

Bon, j'en ai déjà marre de tapoter sur mon clavier, je me lancerais dans la suite de mon roman demain si la motivation est là

Par melody nelson : le 25/01/10 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Les animaux domestiques ont parait-il un 6eme sens ? Serait-ce de l'empathie ? Pourquoi pas ? En tout cas il reagisse aux sons de la voix et ont aussi excellente memoire, ce qui leur permet de retenir qui les aime ou pas.


Message édité le 25/01/10 à 23:14


Message édité le 25/01/10 à 23:15

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval