Forum cheval
Le Forum Dressage

"L'anthropomorphisme"

Sujet commencé par : M.B - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par M.B : le 19/12/09 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



L'anthropomorphisme,
est une tendance à attibuer aux être vivants des caractères propres à l'homme...




Beaucoup dans ce forum ont de l'Amour
pour tous nos Amis de compagnies sensibles et pensant,

"les Animaux".





Michel Bravard

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par juliedebert : le 22/12/09 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 L'antropomorphisme positif est bon, le negatif est mauvais... oui, je suis assez d'accord sur le principe mais... encore faut il pour cela se rendre compte qu on fait de l'antropomorphisme, et fractionner ainsi en positif/negatif n'est qu'un jugement de valeur tout personnel.
Dire "mon cheval est mieux en box l'hiver" c'est positif ou negatif ? ou bien "il est habitue comme ca donc on ne va pas le perturber" (et ce pour n'importe quel exces).
Et que dire du "t'as vu avec toi il couche les oreilles, c'est parce que t'es pas assez gentil avec lui !" alors que le cheval a completement pris le dessus, c'est quoi ca, positif ou negatif ? ah j'en ai encore un comique : "quand je pars en vacances au retour il me fait la gueule, donc je ne pars plus en vacances"
pour moi tout ca n'est guere mieux que l'eternel "cravache le il se fout de ta gueule", disons c'est du meme niveau...

J'aime vraiment mon cheval, qui prend une grosse partie du temps de ma vie. Mais je crois qu'on s'entend tout de suite bien mieux quand on essaie soi meme de reflechir sur les comportements humains et les comportements equins pour eviter les contre-sens.
Apres je suis tout a fait d'accord qu'il existe beaucoup de comportements communs ! Le desir de confort, le stress en sont des exemples, et meme l'envie de faire bien ! (la je n'ai pas d'argument, juste une grosse sensation).
Je crois aussi que le cheval, de meme que nous pouvons essayer de prendre des comportements equins pour qu'ils nous comprennent facilement, je crois que le cheval aussi prend des comportements "humains", dans le sens qu'ils n'existent pas dans la nature chez des chevaux en faible contact avec l'homme.
Bref, tout ca est complexe, riche et infiniment interressant !

Par cyberds : le 22/12/09 à 12:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Apres je suis tout a fait d'accord qu'il existe beaucoup de comportements communs ! Le desir de confort, le stress en sont des exemples, et meme l'envie de faire bien ! (la je n'ai pas d'argument, juste une grosse sensation).
Je crois aussi que le cheval, de meme que nous pouvons essayer de prendre des comportements equins pour qu'ils nous comprennent facilement, je crois que le cheval aussi prend des comportements "humains",


+1 !!!
et pour la fin, je pense que le cheval est un excellent éthologue ! il observe et s'adapte , prenons exemple !

Par Roro : le 22/12/09 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'homme aime bien savoir que la femme aime les mêmes choses que lui .... ça le rassure et le réconforte.

sauf que quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'a rien compris. D'où le soucis déjà au niveau humain, alors ....

dur dur l'anthropomorphisme !

mettre ses désirs/idées/pensées/émotions perso dans le corps et le caractère d'un autre, ça rassure, mais ce n'est pas possible. On est tous différent

et personne n'appartient à personne.



question de confiance en soi

Par M.B : le 22/12/09 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Les valeurs philosophiques et morales dans le monde du vivant

ou La manière humaine de se comporter avec d'autres èspèces
plus sensibles, plus pensantes, et plus "humaines"
que nous les humains mauvais ANIMAL que nous sommes.


Michel Bravard

Par yveskatz : le 22/12/09 à 15:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dire "mon cheval est mieux en box l'hiver" c'est positif ou negatif ? ou bien "il est habitue comme ca donc on ne va pas le perturber" (et ce pour n'importe quel exces)
Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme de l'anthropomorphisme.
C'est plutôt du comportementaliste et une réflexion sur les conditions de "vie" du cheval.
Il semble évident de penser qu'un cheval, quel que soit son instinct nomade, préfèrera être dans un box paillé, avec foin et paille à grignoter plutôt que dans un paddock boueux, sans rien à brouter au vent et à la pluie; surtout s'il n'est pas en pré intégral et passe une partie de son temps au box.
Pour ce qui est des oreilles, la signification de leur mouvement est expliquée depuis longtemps (cela date d'une époque où les gens prenaient le temps d'observer les chevaux qui faisaient partie intégrale de leur vie..).
L'exemple des vacances , là c'est vraiment de l'anthropomorphisme négatif ou alors une excuse de l'humain pour ne pas prendre de vacances!(peu importe, car de toutes façons, c'est l'humain qui supportera les conséquences de son analyse!...)
Pour le reste, Juliedebert a un sage raisonnement!


Message édité le 22/12/09 à 15:12

Par M.B : le 22/12/09 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Tu as raison le Cheval n'est pas une armoire

Par Roro : le 22/12/09 à 16:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec YvesKatz, le confort n'est pas l'apanage de l'humain.

Un Orang-outang, un gorille, ou même les oiseaux créent des nids pour dormir et être confortable, voir même à l'abri des intempéries, rien à voir avec de l'anthropomorphisme. Question confort, les humains ne sont pas différents des animaux, les ours vivent bien dans des tanières, c'est chaud, confortable et ça protège. lapins et renards aussi.

pour ce qui est de nos chevaux, dans la nature, l'hiver prend son lot de morts, dû au froid, au manque de nourriture, maladie, vieillesse etc.
je ne vois pas en quoi le fait de les faire dormir au chaud et protégé est un acte uniquement humain.
je peux laisser mes juments en extérieur, elles ont un abri, mais je me ferai largement et vocalement engueulée si je faisais ça.
question de choix, il se peut que ce soit le leur aussi

Par micio : le 22/12/09 à 17:07:22

Déconnecté

anthropomorphisme :
tendance à attribuer à des objets ou des animaux ... des caractéristiques propres à l'espèce humaine

attribuer des caractéristiques propres à l'espèce humaine

__________
POUR AVIS.



Par soho2006 : le 22/12/09 à 17:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par Roro : le 22/12/09 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, micio,

mais .....
qu'est-ce que " caractéristiques propres à l'espèce humaine " ?


Par izaora : le 22/12/09 à 18:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "Mon cheval préfère la couleur bleue"

Par juliedebert : le 22/12/09 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Un Orang-outang, un gorille, ou même les oiseaux créent des nids pour dormir et être confortable, voir même à l'abri des intempéries, rien à voir avec de l'anthropomorphisme. Question confort, les humains ne sont pas différents des animaux, les ours vivent bien dans des tanières, c'est chaud, confortable et ça protège. lapins et renards aussi.

Oui mais justement, pas les chevaux, ni les vaches, ni ... plein d'autres ! L'homme est un animal des cavernes, quand il pleut il rentre dans une grotte. Plus tard il a fabrique des maisons. Mais le cheval ne rentre pas dans une grotte quand il pleut, il est en cela clairement different de nous, et nos abris ou "maisons de chevaux" sont clairement des fantasmes humains. Evidemment, si on met le foin dedans, et qu'on y habitue le cheval, il finit par s'adapter a notre joli fantasme mais ca n'est pas naturel.
Je ne dis pas que le cheval ne cherche jamais a s'abriter (avant qu'on deforme peut etre mes propos), mais un cheval pas encore deforme par l'homme n'ira pas dans une cabanne ou il ne peut pas avoir une vue d'ensemble sur ce qui l'entoure.
Donc pour moi mettre son cheval dans une "maison" l'hiver est clairement de l'antropomorphisme.

Par Godolphin43 : le 22/12/09 à 19:08:54

Déconnecté
 L'antropomorphisme ne peut être bon ou mauvais. c'est une notion précise comme l'a rappelé micio. cette approche s'applique au comportement soit inné ou acquis...c'est une autre notion qui tient le plus souvent du conditionnement.

Par Roro : le 22/12/09 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
peut-être pas la "maison" humaine, toujours est-il qu'un cheval se met à l'abri sous un arbre si il peut contre la pluie.

nos parcs n'en n'ont plus, c'est pour ça qu'on ne le voit pas.

mais dans la montagne, quand les chevaux sont en troupeau en liberté, en plein été, en pleine chaleur ou durant un orage, on les trouve sous le couvert des arbres !

pareil, chacun trouve son abri, selon ses possibilités

Par frisonette : le 22/12/09 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous 'les hommes ' et les femmes domestiquons le cheval et le faisons vivre en boxe , ,on le tond , on le nourrit ,on lui propose une litiere ,on le monte et nous devenons son "chef de groupe"
il me semble tout a fait normal de lui offrir une "maison " quand nous lui offrons des moment de libetré au pré (celui que nous choisissons pour lui et peut etre pas le mieux adapté),pour qu'il puisse s'abriter .
Cela ne me semble pas ridicule
mais simplement la continuité de notre 'domestiquation' avec pour ma part le respect de cet etre vivant qu'est mon cheval .


Si c'est faire a vos yeux de l 'anthropomorphisme,

je suis tres fier de faire partir de ces personnes là
et je ne changerais jamais ma maniere d'etre auprés des chevaux amis et complices







Par dilou : le 22/12/09 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il est urgent d'aller fabriquer des abris dans la forêt pour les chevreuils et les sangliers..

Par Tessa : le 22/12/09 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Nous devons constamment palier aux désagréments de la vie que nous offrons au cheval.

Quand nous le mettons dans un pré clôturé, il ne dispose pas de la diversité nécessaire... Nous devons complémenter.
De la même manière, nous choisissons un pré le plus plat possible, avec peut-être des arbres, mais pas trop... Nous ne lui donnons pas les moyens de se protéger correctement.
Lui offrir un abri est donc nécessaire.
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme.

Ca l'est si le lieu n'est pas pleinement adapté à son usage: abriter un cheval.

Par juliedebert : le 22/12/09 à 22:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
De la même manière, nous choisissons un pré le plus plat possible, avec peut-être des arbres, mais pas trop... Nous ne lui donnons pas les moyens de se protéger correctement.
Lui offrir un abri est donc nécessaire.
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme.


Ben vous n'obsrvez pas souvent des chevaux en liberte alors... moi j'en vois tous les jours dans ma montagne, ils ne descendent pas en foret quand il y a de la pluie et du vent. Au mieux ils trouvent un bout de pente qui devie un peu le vent et restent la, cul au vent, tete basse.
Donc raisonner cheval serait de mettre dans un pre plat un mur, faire un abri a 3 murs et un toit, c'est raisonner en homme et preter au cheval des besoins humain

Par juliedebert : le 22/12/09 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
(je precise dans cette montagne il y a des endroit ou on peut d'abriter, dont des bordes, sortes de bergeries ouvertes, que les chevaux connaissent et ou ils pourraient aller se refugier)

Par M.B : le 23/12/09 à 02:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Frisonette

Si c'est faire a vos yeux de l 'anthropomorphisme,

je suis tres fier de faire partir de ces personnes là
et je ne changerais jamais ma maniere d'etre auprés des chevaux amis et complices


M.B

Par M.B : le 23/12/09 à 02:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Oui Frisonette!
" Tout est dans la manière : en Equitation l'Amour est une solution"

Michel Bravard

Par Tessa : le 23/12/09 à 05:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout le monde ne vit pas dans la montagne

Mais il faut m'expliquer pourquoi les chevaux alors se complaisent dans une forme (pas dans toutes les formes, hein, on est d'accord, on parle des abris de pré pas de tout) d'anthropomorphisme.
En effet, le bel abri, personne ne les y tire de force.
Or, les miens, à la moindre goutte de pluie, ils y vont.
C'est peut-être eux qui adoptent un comportement humain finalement

Par juliedebert : le 23/12/09 à 08:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être eux qui adoptent un comportement humain finalement

oui je le crois vraiment !!!


M.B quel est precisement le lien que tu mets entre Amour et Antropomorphisme ???

Par Roro : le 23/12/09 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on leur propose, ils auraient tord de ne pas en disposer

le confort, c'est agréable pour tous

Par PPDR : le 23/12/09 à 10:32:38

Déconnecté
 de toute manière la question portant sur la stabulation dehors ou dedans n'est pas une préoccupation d'écuyer -

c'est une préoccupation de naturaliste , d'amoureux de la nature , d'écologiste , d'idéologue peut etre - on s'en fout ..

l'ecuyer lui , il garde son cheval en boxe . Point .

je déconseille aux amoureux de la nature d'y chercher un bien et un mal . C'est en pure perte .


Par Plectrude : le 23/12/09 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 

Je suis stupéfaite !!

"Le bien-être du cheval n'est pas une préoccupation d'écuyer"

Non en fait je suis choquée.

Par PPDR : le 23/12/09 à 10:44:05

Déconnecté
le premier des devoirs de l'ecuyer est d'etre ferme face à l'ignorance du cavalier non instruit , et son absence de clairvoyance sur la nature des moyens .

Par Plectrude : le 23/12/09 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question d'instruction, d'idéologie ou de je ne sais quoi.

Il suffit d'avoir des yeux suffisamment ouverts pour comparer un cheval qui fait 23h de boite par jour et un autre dans un pré de plusieurs hectares avec des congénères. Et là il n'est aucun besoin de je ne sais quelle clairvoyance magique, tant l'évidence s'impose.

Juste des yeux ouverts... et un peu de cœur ???

Par PPDR : le 23/12/09 à 11:39:47

Déconnecté
il est toujours triste de voir à quel point les cavaliers ordinaires , qui montent leurs chevaux sur les épaules , occultent cette question majeure , et portent leur attention sur des points annexes , et font bien plus de mal à leur cheval qu'ils n'en ont la conscience .

c'est donc bien un probleme d'instruction - celle ci faisant malheureusement la frontière invisible entre le connaisseur et le demi connaisseur , sachant que le demi connaisseur des temps modernes en plus de maitraiter son cheval sans en avoir ni la conscience et encore moins la connaissance , s'attribue le monopole du coeur .


Par Roro : le 23/12/09 à 11:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est un peu dur là !

donc on part du principe que le cheval est naturellement sur les épaules et que si il vit "naturellement" et non confiné, il sera toujours sur les épaules et donc monté sur les épaules.

parce que coincé dans un 3 x 3, il ne l'est pas !

trop d'inconnues là pour être si généraliste


Par PPDR : le 23/12/09 à 11:49:40

Déconnecté
un ecuyer n'est pas un homme complaisant .

Par Roro : le 23/12/09 à 11:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

Par PIROU : le 23/12/09 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je crois qu’au départ quand l’homme a mis les animaux, dans un abri ça n’a rien a voir avec l'anthropomorphisme. Il a plutôt vu le coté pratique des choses.
et aujourd’hui c’est encore ça , pour pratiquement toutes les espèces domestiqué .


Par M.B : le 23/12/09 à 12:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
PPDR

... de toute manière la question portant sur la stabulation dehors ou dedans n'est pas une préoccupation d'écuyer -

c'est une préoccupation de naturaliste , d'amoureux de la nature , d'écologiste , d'idéologue peut etre - on s'en fout ...







M.B
idéo, écolo ?


C'est seulement une question d'intelligence,
de bon sens, de respect,
(donc d'AMOUR), pour le vivant





Dehors ou dedans...pour moi, c'est selon les circonstances...






Par PPDR : le 23/12/09 à 12:20:08

Déconnecté
 flatter le Maître n'est pas dresser le cheval ...

Par M.B : le 23/12/09 à 12:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 




NUANCE!



... Ce n'est pas une histoire décuyer
mais d'Homme de Cheval & d'Amour











Message édité le 23/12/09 à 12:24

Par PPDR : le 23/12/09 à 12:42:58

Déconnecté
et de chiffre d'affaires ..

Message édité le 23/12/09 à 12:44


Message édité le 23/12/09 à 12:45

Par Roro : le 23/12/09 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est clair que mettre un cheval 23h dans un 3 x 3, il peut être "frais" et explosif quand il sort de sa boîte, c'est plus facile pour le travail.

par rapport à un cheval qui a pu se promener toute la journée tranquille dans un pré à grapiller une herbe par ci et par là, en s'occupant avec les copains, quand il va au travail, il est un peu moins "présent", faut juste lui demander un peu plus.

quand au fait qu'un cheval coincé dans un 3 x 3 soit moins sur les épaules qu'un qui se trouve dehors, ça c'est encore à vérifier ou moins droit.

ces pôv chevaux, si mal fait, mais bon dieu qui les a fait si tordu, qu'il faille les coincer pour qu'ils soient droit et assis


Par juliedebert : le 23/12/09 à 13:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 PPDR un peu de remise en question serait bienvenue

Par M.B : le 23/12/09 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par PPDR
et de chiffre d'affaires ..


 M.B

.... NI DE CHIFFRE

MAIS POUR
L'Amour de l'Art et des Chevaux

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval