Forum cheval
Le Forum Dressage

"L'anthropomorphisme"

Sujet commencé par : M.B - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
Par M.B : le 19/12/09 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



L'anthropomorphisme,
est une tendance à attibuer aux être vivants des caractères propres à l'homme...




Beaucoup dans ce forum ont de l'Amour
pour tous nos Amis de compagnies sensibles et pensant,

"les Animaux".





Michel Bravard

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par farouk51 : le 19/12/09 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 j'aime pas ca... mm si des fois j'en fais, mais seulement pour rire

Par M.B : le 20/12/09 à 02:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

" Sensible et pensant l'homme ne l'est pas toujours
"Lui" le Cheval, est imprégné de ces qualité...

" Il faut avouer ce que nous savons tous
et qui n'est pas à notre honneur :
l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval."




Michel Bravard

Par yveskatz : le 20/12/09 à 08:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval."C'est ce qu'on appelle des lapalissades, même si parfois cela est vrai.
Mais quel est le rapport avec l'anthropomorphisme?

BONNES FETES

Par veronik : le 20/12/09 à 09:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On a tous obligatoirement un % d'anthropomorphisme, car tout simplement on est des humains, donc on réfléchis et pense en humain.
Mais il est sûr que avec les chevaux, comme avec tout autre animal, il faut s'en garder et se corriger.
Bon Noel!

Par atlas : le 20/12/09 à 10:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ben non Yves ya pas de rapport , c'est juste une formule mbiène pour occuper le terrain!

aimer ses chevaux et se croire aimé d'eux sont deux choses différentes . Nous abordons les chevaux avec notre spécificité humaine et eux en tant que chevaux avec la leur , ce qui si nous sommes conscients de la différence des espèces limite notre anthropomorphisme .
Et si la communication inter espèce peut se faire de façon très fine et troublante il n'en reste pas moins que c'est une communication inter espèces et que donc il n'y a pas lieu de faire de l'antrhopomorphisme .


le cheval plus fort que l'homme dans le domaine de la pensée ? voilà une affirmation mb qui demande à être justifiée par des arguments irréfutables !
j'attends

Par M.B : le 20/12/09 à 13:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Très chère Atlas,



Le Cheval à quelque chose de plus que l'homme :
c'est, qu'il ne m'a jamais déçu.
( Xénophon 400 av J.C )








"Il semblerait que la gentillesse créa le Cheval..." (Michel Bravard)








Message édité le 20/12/09 à 13:20

Par farouk51 : le 20/12/09 à 13:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 

Par frisonette : le 20/12/09 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est de l"entrainement pour 2010 MB

moi j'en fait de L'anthropomorphisme et puis cela ne fait mal a personne et surtout pas a mon CHEVAL
temps qu'il y a du respect de chaque coté ,c'est mieux que certaines choses que je voit :

Sa "Maman "


Message édité le 20/12/09 à 13:33

Par farouk51 : le 20/12/09 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ca depend a quel degrés.

comme tu dis, du moment que ca ne fait pas mal a l'animal... pourquoi pas.

mais quand on voit les proprios mettre des couvertures "parcequ'il va avoir froid", parler a la place des chevaux "oh regarde il fait un calin!"

la ca me gene...

Par frisonette : le 20/12/09 à 13:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pourtant il me fait des calins la tete sur sur mon épaule pendant que je le gratouille ,et ceci pendant plusieurs minutes moi
Mais peut etre qu'il n"y a que moi qui croit que c'est des calins
en tout cas cela ne nous fait pas de mal ni a lui ni a moi .


Message édité le 20/12/09 à 13:37

Par farouk51 : le 20/12/09 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui voila!
ce que je voulais dire, ce sont les personnes qui interpretent le cheval en version humaine que j'apprecie pas...

Par M.B : le 20/12/09 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par frisonette

Sa "Maman "








M.B



... et moi son Papa












Par farouk51 : le 20/12/09 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 quel joli couple...

Par beeboylee : le 20/12/09 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  L''attitude gagatifiante de certains, parfois un peu ridicule , me gene infiniment moins que celle de certains qui en sont restés quasi à l animal machine, juste là pour servir l'homme et faire son taf de canasson décérébré..

Par farouk51 : le 20/12/09 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh la c'est 2 extremes quand mm...

moi ni l'un ni l'autre...

Par beeboylee : le 20/12/09 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord mais entre deux maux..

Par mundial : le 20/12/09 à 14:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Même approche que Frisonnette!

A priori, elle convient à mes chevaux. Ils ne bossent pas trop mal, vivent mieux en bonne santé et ils ont des regards de chevaux heureux!




Par farouk51 : le 20/12/09 à 14:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 mundial: ils vivent mieux par rapport a quoi?

Par frisonette : le 20/12/09 à 14:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
mundial 







ils vivent mieux par rapport a quoi?


Par rapport a de pauvres chevaux 'mobilette' dont le regard vide en dit long ou bien a des oreilles couchés fortement en arrirere a l'arrivée de leur "propriétaire" ,ou encore pire quand simplement un bipède (humain) les approchent .
oui tu voit farouk51 ceux -là me me confortent encore plus dans l'attitude "maman' (n 'en déplaise a certains) que j'ai avec mon compagon et ami cheval

Par clever : le 20/12/09 à 15:06:52

Déconnecté
 ha ce regard de cheval heureux qu'on aimerait voir plus souvent !!!

Par Godolphin43 : le 20/12/09 à 15:31:57

Déconnecté
 Aimer son cheval n’est pas de l’anthropomorphisme…c’est sentiment souhaitable qui devrait être la norme. Cette sensibilité permet d’apporter au cheval l’attention, les soins et l’environnement aptes à ne pas (trop) souffrir de son manque de liberté et des contraintes qu’on lui impose. Je pense même que c’est l’une des clés de l’entente et du développement de la communication permettant de créer le couple.

Mais l’anthropomorphisme appliqué au cheval dans le cadre du travail amène très rapidement à interpréter et donc « traiter » les problèmes en termes « humains ». L’identification étant fausse les solutions le deviendront, d’où les déceptions, énervements, recherche de solutions miracles.

Pour vivre depuis longtemps à l’étranger j’ai constaté que même entre humains les cultures différentes, le degré différent d’évolution des sociétés créent déjà de vrais problèmes d’incompréhension d’autant plus alors avec les animaux. Ils ont leur propre personnalité, interprétations des contacts avec l’homme (et la femme !!), sensibilité le tout malaxé parfois dans des conditions de vie aux antipodes de ce pourquoi la nature les a créés. Non l’anthropomorphisme n’est pas une bonne approche dans la relation homme/cheval.



Par farouk51 : le 20/12/09 à 16:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ouh la jsuis d'accord avec godo moi!

j'aime les animaux d'un autre amour que pour les humains. c'est pas les mm sentiments.

un cheval peut etre heureux sans qu'on le gagate d'approche trop humaine. le comprendre en tant que cheval est deja bcp, et c'est tout simplement ce que ce dit cheval aime. le cheval aime etre traité en cheval. l'homme en homme.

Par mundial : le 20/12/09 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout dépend sans doute de ce que l'on entend par anthropomorphisme?

J'ai le sentiment que les animaux ont une gamme de sentiment plus proche que la nôtre que ce que le croit beaucoup de gens. Ils peuvent avoir faim, soif, froid, chaud, peur. Cela tout le monde l'admet à peu près.

Mais, lls peuvent aussi être heureux ou malheureux, jaloux, avoir des amitiés et des inimitiés, le sens de la hiérachie, ils peuvent avoir des goûts différents les uns des autres. Ils peuvent s'ennuyer ou s'amuser.

Il y a une grande variété de caractères que La Guérinière a joliment décrit. Il y a notamment les stressés, les ultra confiants, ceux qui sont meilleurs en public et ceux qui sont moins bons ..etc ..

En outre, j'ai le sentiment que les chevaux aiment qu'on leur parle poliment et ils préfèrent les caresses et les gestes doux, une voix gentille qui sait jouer sur plusieurs registres pour exprimer des sentiments à la rudesse machiste de certains cavaliers.

Ils peuvent comme nous avoir des courbatures, des tentinites, avoir mal aux yeux, bref leurs douleurs ne sont pas très loins des nôtres car leur anatomie n'est finalement pas très différente!

J'avoue que je préfère tenir compte de tout cela en prenant soin de leur appliquer la règle d'or de Confusius que de dire comme je l'entends trop souvent "ce sont des chevaux, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme".

Bien évidement, il peut y avoir des excès, comme offrir tous les matins un croissant à son cheval ou lui faire un cadeau pour son anniversaire. Mais personnellement, je préfère nettement un propriétaire qui tombe dans ce genre d'excès car il sera facile à modérer qu'un propriétaire qui considère son cheval comme un objet sans sentiment.

Par exemple, je préfère un propriétaire dont le cheval a une garde robe de poupée barbie - à la condition bien sûr que l'épaisseur de la couverture corresponde aux conditions admosphériques - à ceux qui rentrent les chevaux trempes de ballade, les jetent dehors sans qu'ils soient secs et appellent le véto lorsque le cheval devient immontable tellement il tousse sous prétexte qu'un cheval c'est un animal et que les animaux sont solides! C'est certains, ceux-là ne font pas preuve du moindre anthropomorphisme!

Bref, je ressent l'anthropomorphisme comme une attention portée à l'autre que lorsqu'elle est pratiquée intelligemment fait plus le bonheur des des chevaux que leur malheur!

Par beeboylee : le 20/12/09 à 17:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Mundial qui developpe exhaustivement ce que j ai dit plus haut tres vite

Par farouk51 : le 20/12/09 à 17:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 nan l'anthropomorphisme ce n'est pas que l'attention, les calins et les bisous! moi je parle de comparer un animal a un humain! moi jsuis tres tactile, evidement que je passe du temps a caresser mes animaux! mais mon cheval, c'est pas un pote humain, jvais pas traduire ses geste, son comportement ou ses attitudes par rapport a ceux des humains

Par lapatateuh : le 20/12/09 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 godo

Même si parfois une touche d'antropomorphisme peut faire du bien pour se remonter le moral lol!

Par frisonette : le 20/12/09 à 17:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Bref, je ressent l'anthropomorphisme comme une attention portée à l'autre que lorsqu'elle est pratiquée intelligemment fait plus le bonheur des des chevaux que leur malheur!  

oui oui oui oui +++++++++ Mondial




mais mon cheval, c'est pas un pote humain, jvais pas traduire ses geste, son comportement ou ses attitudes par rapport a ceux des humains

il pourait etre ton pote cheval et croit moi il ne s'en porterai pas plus mal ,sinon mieux

Par Fourcoil : le 20/12/09 à 17:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
74 messages
Dire merci
 ^^ J'avoue être gaga de mes chevaux lol
Du moment où ils me respectent et que je les respecte sa me convient...
Ils vivent tout deux en parc et seul mon selle français qui, le temps qu'il reprenne du poids est dans un petit enclos individuel sans abris est protégé des intempéries en box... Mais c'est juste l'histoire de quelques mois... Je le sort tous les jours de son pré afin qu'il puisse se défouler dans de plus grands espaces tels que la carrière...
Ils n'ont pas de couverture sauf si je vois qu'ils tremblent, mais par exemple mon camargue sa doit faire 4 ans qu'il a pas eu de couverture ^^ ( sauf une fois car concours le lendemain et boue dans son pré ^^ donc juste pour pas qu'il se salisse... )
Par conséquent je ne pense pas faire non plus de l'anthropomorphisme mais je reconnais en faire un peu trop de temps en temps mais je reconnais et avoue lol

Michel Bravard = > je me demandais est ce que votre pseudo est en rapport avec monsieur Bravard de Cuers ?

Par beeboylee : le 20/12/09 à 17:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum..Mais ça fait du bien un peu d'anthropomorphisme. Le hennissement d accueil est sans doute dû plus à la carotte qui va avec qu'à l Haamour inconsidéré que le cheval porte à son maitre, mais en quoi est ce prejudiciable à la relation des deux que de se bercer un peu d'illusions? Et pourquoi diable le cheval ne serait pas apte à une forme d'amour?

L'essentiel , à mes yeux reste de hierarchiser clairement,de ne pas mettre un cheval au même plan qu un humain, qu' un enfant, qu' un mari . Et je concede que ce n'est pas le cas des relations de d aucuns avec leurs chevaux, ce qui est effectivement source d erreurs voire de conflit non seulement avec l entourage mais aussi avec le cheval.

Par farouk51 : le 20/12/09 à 18:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui c'est ce que je voulais dire! c'est mon pote cheval, pas humain

et ma definition de l'anthropomorphisme n'est pas la mm que toi, c'est pour ca que l'on peut pas etre d'accord!

Par Fourcoil : le 20/12/09 à 18:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
74 messages
Dire merci
  ils ont leur cadeau d'anniversaire et de noël ( un seau de carottes, pommes, bonbons, graine de lin etc ^^ ) mais bons ils en ont même quand c'est pas leur annif ou autre donc ils ne peuvent pas faire la différence lol
Bien que je ne considère pas le cheval comme un humain, il m'arrive d'aller au milieu d'eux sans aucun autre humain à l'écurie et j'apprécie énormément leur seule compagnie... En semaine généralement je suis seule et me sent bien... Plus d'une fois au lieu d'aller en cours je suis allée à l'écurie pour me faire oublier mes soucis lors d'une phase difficile... Je pense que le fait qu'ils nous calculent mais sans être complètement sur nous aide et des fois mieux que les humains
Après c'est ma façon de penser et de réagir, je comprend que beaucoup de monde soit contre mon avis lol

Par farouk51 : le 20/12/09 à 18:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 •L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées.

•Tendance à concevoir les divinités ou les animaux à l'image des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements humains; Attribution ...


Qui attribue à un être vivant ou à une chose des caractéristiques humaines, le représente ou le considère comme un humain

j'ai chopé ca sur le net, pour bien savoir de quel anthropomorphisme on parle. comme ca on peut se repondre correctement, car moi je parlais pas de calins, trop caline pour ca!

Par frisonette : le 20/12/09 à 18:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Qui attribue à un être vivant ou à une chose des caractéristiques humaines, le représente ou le considère comme un humain
 

je lui attribue ,du respect ,de l'amour de la tendresse ,des craintes ,de la force mentale et physique de la fain de la soif ,de la souffrance physique et moral (malheureusement pour certains) en quoi cela différe de l'humain a part l'approche que l'on veut y faire ?

JE LE CONSIDERE comme mon meilleur pote avec mon chien ,toujours là et ressentent toutes mes émotions ,au point de déclencher les siennes ,dans les cas des plus fortes

Pourquoi je ne le considererai pas avec autant d"égard qu'un humain ? lui qui m'apporte tant rien que part sa presence .


Par Godolphin43 : le 20/12/09 à 18:44:55

Déconnecté
 Chacun aborde les chevaux avec sa propre sensibilité et interprète en fonction de cela. Mon intervention portait sur cette notion qui fausse le travail car les interprétations que l’on donne aux attitudes et réactions des chevaux déterminent les actions que l’on va mener…donc je le répète c’est la relation sentiment/ travail que je considérais…mais comme a dit je ne sais pas qui

« plus je connais les hommes plus j’aime mon chien » Desproges à continué avec « plus je connais les femmes plus j’aime…. »je vous laisse la fin pour ne pas heurter les âmes sensibles

Par Fourcoil : le 20/12/09 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
74 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec frisonette
Elle a réussi à exprimer ce que je pense aussi

Par Godolphin43 : le 20/12/09 à 18:48:56

Déconnecté
 J'ai assité un jour à une réaction d'un prétendu "Grand" qui est souvent cité ici et qui aprés une mauvaise prestration disait à son groom

"tu lui coupes la nourriture çà lui apprendra"

Mais vive le sucre pour récompenser, la caresse pour manifester son contentement ou rassurer, même la musique etc...tout ce qui rend supportable au cheval la présence de l'homme...et pourtant le travail fait appel à une autre approche....re re re

Par mundial : le 20/12/09 à 18:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En lisant la définition, je confirme mes propos car

1°) je pense que l'anatomie du cheval n'est pas différente de celle de l'homme au point de pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de relations entre nos pathologies et les leurs et qu'un cheval qui ne boîte pas est obligatoirement un cheval qui ne souffre pas. Ceci me conduit à tenir compte d'éventuelles courbatures. Cela me condut aussi à accepter qu'un cheval puisse un jour refuser un exercice. Lorsqu'un cheval que je connais, qui fait volontier un mouvement, se défend un jour dans celui-ci sans que je vois pourquoi, je présume qu'il a sans doute une raison qui ne me saute pas aux yeux et qui peut-être une douleur! Bien évidemment, je ne lui demande pas où il a mal et je n'attends pas qu'il me le montre de la pointe du sabot, mais je m'attache à essayer de comprendre!

2°) Je pense aussi que les comportements humains et animaux ont beaucoup en commun car nous sommes tous des mammifères. Bien évidemment le comportement d'un carnivore et celui d'un herbivore ne sont pas tout à fait identique, mais il y a des points communs, comme les histoires de territoire, par exemple. On parle beaucoup de territoire chez les bovins, mais la notion existe aussi chez les humains. Plus on approfondit l'étude du comportement des animaux, plus les similitudes étonnent! Essayer de comprendre les chevaux n'impose donc pas de les considérer comme étrangers, mais de transcrire certaines réactions pour les adapter aux particularités de leur espèce qui sans être identique à la nôtre n'en est pas pour autant très éloignée!

Dès lors, utiliser ce que nous connaissons, les comportements de l'homme, pour essayer de comprendre ceux des chevaux consiste à utiliser le connu pour mieux comprendre le moins bien connu.

La méthode me paraît intéressante sous réserve bien sûr de rester conscient des limites naturelles de l'analogie et notamment du fait qu'ils sont des herbivores, des proies alors que nous pouvons être selon les cas des proies ou des prédateurs et de plein d'autres choses encore!

Par mundial : le 20/12/09 à 18:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Godolphin,

Votre exemple est, à mon humble avis, simplement une preuve de bêtise humaine.

Par farouk51 : le 20/12/09 à 18:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 j'ai l'impression qu'on me comprend pas!!!!!!

mais j'ai aussi l'impression que vous reprenez mes phrases et les deviez un peu... les definitions que j'ai apporté, vous les avez reprise mais ca perd son sens du depart!!!

Par frisonette : le 20/12/09 à 19:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolée je n'ai fait qu'un copié collé et n'est absolument pas voulue modifier en aucun cas la definition que tu a toi meme copié du net!!

Je pense simplement que l'on n'a pas la meme vision du cheval (ceci sans aucun manque de respect) et que pour toi, qui me semble vouloir en faire ton métier, il me semble ,si ma mémoire est bonne .
Je respect ton point de vue (en esperant fortement qu'il change vers mon point de vue )
Mais je souhaite garder le mien et continuer a cotoyer mon cheval dans le meme état d'esprit

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval