Forum cheval
Le Forum Dressage

"L'anthropomorphisme"

Sujet commencé par : M.B - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par M.B : le 19/12/09 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



L'anthropomorphisme,
est une tendance à attibuer aux être vivants des caractères propres à l'homme...




Beaucoup dans ce forum ont de l'Amour
pour tous nos Amis de compagnies sensibles et pensant,

"les Animaux".





Michel Bravard

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 23/12/09 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
sachant que le demi connaisseur des temps modernes en plus de maitraiter son cheval sans en avoir ni la conscience et encore moins la connaissance , s'attribue le monopole du coeur .

L'avantage du cheval au pré, c'est que même si on le tourmente une heure sous la selle, il lui en reste toujours 23 pour vivre une vie de cheval serein, pour se remettre de ses contractions, pour s'étirer, se rouler, jeter ses pieds en l'air et rigoler avec les copains à défaut d'avoir rigolé avec son cavalier...


Le cheval qui est tout le temps au box à l'exception du travail avec un cavalier s'ennuie et développe des comportements pathologiques. C'est un animal social et grégaire.
Et je passe sur les problèmes physiques liés au non-respect de sa nature : le cheval est fait pour marcher, pour manger varié, pour manger de petites quantités en quasi-permanence, etc etc...

Monopole du coeur, ou simplement du bon sens ??

Par PPDR : le 23/12/09 à 13:57:47

Déconnecté
ou d'un ensemble d'experiences négatives qui ne font pas une connaissance .. car il manque quelque chose d'essentiel , dont j'ai dit le mot ...

Par Plectrude : le 23/12/09 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai toujours bon espoir de voir des illustrations de ces chevaux qui ont la chance de bénéficier de votre instruction de la chose Équestre (réellement et sans sarcasme).

Un jour, peut-être...

En attendant je suis bien obligée de me fonder sur les choses réelles que je peux voir pour me faire une opinion.

Et force est de constater qu'en absence d'un cavalier auréolé de LA connaissance suprême et sacrée, les chevaux sont bien plus heureux dans un bon pré qu'entre 3 murs et une porte équipé d'un anti-tic.

Bon sans compter qu'au delà de l'observation personnelle, y a quand même pléthore de recherches vétérinaires et éthologiques qui montrent bien tout le malheur d'enfermer un cheval pour sa santé physique et mental... mais c'est moderne tout ça, donc ça ne compte pas je suppose.

Par PPDR : le 23/12/09 à 14:17:21

Déconnecté
 je ne le prends pas pour un sarcasme , je vous recommande neammoins de continuer une instruction dans le circuit classique ,

bien qu'il est exact que le circuit classique est un mot qui recouvre des réalités tres diverses et peut amener à faire bien des experiences négatives





Par mundial : le 23/12/09 à 14:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 PPDR, votre propos sur les écuyers m'a choquée et me paraît un peu en contradiction (mais peut-être n'est-elle qu'apparente?) avec la réplique d'un écuyer célèbre à une élève de passage.

Celle-ci, une dame âgée, tout à fait charmante et très gentille avec les chevaux, évoquait les qualités équestres son fils, excellent veneur. Elle expliquait en mère un peu admirative que celui-ci pouvait tirer le meilleur de n'importe quel cheval, mais que paradoxalement, il n'aimait pas les chevaux et les traitait comme un peu comme des mobylettes. Le maître a eu cette réponse nuancée, mais explicite : "Madame, votre fils est peut-être un excellent cavalier, mais ce ne sera jamais un écuyer" et il nous a ensuite expliqué que, selon lui, seul le cavalier qui aime réellement les chevaux, peut avoir la finesse nécessaire pour être un jour un écuyer. J'avoue que je me suis retenue pour ne pas lui sauter au cou car la mise au point valait aussi pour quelques personnes présentes ce jour-là dans le bureau!

Par PPDR : le 23/12/09 à 15:38:03

Déconnecté
 il est exact que l'ecuyer , dont la preoccupation est de parfaire les allures naturelles du cheval monté , ne peut atteindre son but sans une connaissance qui se developpe avec amour et reconnaissance pour ce noble animal qu'est le cheval de selle .

si vous n'aimez pas , jamais vous n'aurez la patience de chercher à perfectionner les allures naturelles , car le quotidien de l'ecuyer c'est une vie de renoncement aux plaisirs equestres faciles .

et sur ce dernier , Paul Plinzner avait eu un mot qui me semble juste :

... Ton cheval ne fera de progrés que si tu restes en bons termes avec lui . Même lorsque tu combats ses mauvais penchants , sa tendance naturelle à résister , il faut que tes rapports avec lui soient constamment empreints d'une bonhommie bienveillante .

Mauvaise humeur , aigreur , impatience , manque de maitrise de soi rendent impossible tout progres rèel dans le dressage .

Aussi faut il que celui qui veut devenir écuyer ou maitre en equitation , entre mille autres dons , soit avant tout , constitué de telle sorte que le fait de lutter contre les difficultés , soit déja pour lui un plaisir et que son moral , non seulement n'en soit pas troublé , mais en soit même rehaussé

Par Godolphin43 : le 23/12/09 à 18:27:08

Déconnecté
 Oh la la!!! Ca vole bas

Par juliedebert : le 23/12/09 à 19:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui ...

Par frisonette : le 23/12/09 à 19:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci

Par clever : le 23/12/09 à 20:39:36

Déconnecté
 non ...

l'Amour est important ...

Je me souviendrais longtemps du mot de notre instructeur lors de ma formation au monitorat...

Après plusieurs mois ou nous ingurgitions des connaissances théoriques ... il nous a rappelé que tout ceci ne servirait à rien s'il nous manquait cet amour, cette bonhommie bienveillante!!

ma foi que c'est vrai !!

Par frisonette : le 23/12/09 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
l'Amour est important ...

clever

Par Godolphin43 : le 23/12/09 à 22:06:50

Déconnecté
 Achhh! Sacgré franzais


Message édité le 23/12/09 à 22:09


Message édité le 23/12/09 à 22:09

Par izaora : le 24/12/09 à 14:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plus personne ne confond un caniche avec un loup.

Pourquoi certaines confondent-ils encore le cheval de selle sélectionné depuis des générations pour être monté et entouré d'humains avec le cheval sauvage, ou semi-sauvage?

Par Plectrude : le 24/12/09 à 15:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De n'importe quelle race, le poulain qui ne côtoie pas d'humain deviendra un cheval "sauvage", si l'on entend par là qu'il ne se laissera pas approcher avec moins d'appréhension par nous autres bipèdes bizarres, que le mustang qui vit seul dans ses plaines.

Et puis physiquement, le pied du cheval a toujours autant besoin de marcher pour que la circulation se fasse correctement, tout comme sa digestion d'herbivore n'est toujours pas adaptée au 3 rations de granulés qui conviennent si bien à notre emploi du temps d'homme. Mais on trouvera sans doute le gêne du box un de ces jours, qui sait ?!

... Et puis ces chiens de bonnes races si bien sélectionnés pour nous convenir forment bien vite des meutes dangereuses pour l'homme lorsqu'ils se retrouvent abandonnés à eux-mêmes. Comme quoi on sélectionne, on sélectionne, mais le naturel est là quand même.

Faut croire que l'animal d'homme est avant tout un animal qui a appris.

Par casimir : le 24/12/09 à 15:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 izaora> Plus personne ne confond un caniche avec un loup
et c'est por ça qu'il y a des caniche tueurs d'enfant car on veut oublier leur nature de chien(loup) .
mais eut garde un certain instinct que les toiletteurs n'arrive pas a faire partir malgrés la tondeuse et le shampoing

Par M.B : le 24/12/09 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


izaora

Plus personne ne confond un caniche avec un loup.

Pourquoi certaines confondent-ils encore le cheval de selle sélectionné depuis des générations pour être monté et entouré d'humains avec le cheval sauvage, ou semi-sauvage?





M.B

Par manque de gout et d'intelligence!

C'est à cause des bidochons béotiens
qui ne font déja pas la différence
entre la monte à cheval et l'Equitation




Oui un caniche à mèmère et un Cheval à mèmère





Michel Bravard

Par Roro : le 24/12/09 à 16:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et pourquoi un chat domestiqué continue à tuer des souris ?

pour le plaisir,

un chat reste un chat, qu'il soit confortablement installé sur votre sofa ou dehors en chat sauvage, ça reste un chat.

si on libère nos chevaux, ils survivront, ou s'en sortirons avec un minimum d'adaptation, ils finiront par s'en sortir.

laisser un chien de salon dehors et sans vous, il ira bouffer dans le poulailler du voisin, voir ses poubelles, mais il survivra et ...

à la longue, les 3 exemples ci-dessus redeviendront sauvages, avec une exception par rapport aux loups, au cheval sauvage de naissance ou au chat sauvage, c'est qu'il n'aura pas peur de l'homme ! et s'en approchera.

c'est quand on "habille" nos animaux de compagnie pour leur faire ressembler à des humains qu'on fait de l'anthropomorphisme, le pire de tous les exemples d'ailleurs

Par izaora : le 24/12/09 à 19:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je remets ma hollandaise de selle en liberté, je suis sûre qu'en moins de deux elle se fera bouffer par les loups qu'elle aura voulu courser comme elle le fait avec tous les chiens domestiques

Par izaora : le 24/12/09 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval est sauvage quand ça arrange notre conscience: il doit vivre dehors, ne pas être ferré, vivre en troupeau... mais doit devenir domestique dès que nous le décidons: bien éduqué en main, bien éduqué monté.

Comme les chiens et les chats, ils trouvent (enfin, pour ceux qui sont bien traités), des avantages à vivre auprès de nous, même s'il y a un prix à payer.

Il n'y a pas encore de gène du box (peut-être une gêne du box), mais il y a bien un gène qui fait que certains animaux sont domesticables et éducables, et d'autres non! amis dresseurs de zèbres et de prewalski, bonjour!

Par clever : le 24/12/09 à 22:13:01

Déconnecté
 après la nature est bien faite faut pas la dénaturer non plus ... par nos idées d'humains bien pensants !!!!

Par M.B : le 25/12/09 à 02:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Roro

c'est quand on "habille" nos animaux de compagnie pour leur faire ressembler à des humains qu'on fait de l'anthropomorphisme, le pire de tous les exemples d'ailleurs





M.B
Et pourquoi pas!

A chaque fois que j'ai vu des chiens déguisés
je me suis aperçu qu'ils étaient fiers et contents
d'être considérés à nous imitter







Par Godolphin43 : le 25/12/09 à 17:28:07

Déconnecté
 Souvent j'ai vu de pseudos Ecuyers (à l'ancienne) se déguiser et j'ai trouvé celà triste

Par juliedebert : le 25/12/09 à 21:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Par manque de gout et d'intelligence!

C'est à cause des bidochons béotiens
qui ne font déja pas la différence
entre la monte à cheval et l'Equitation



MB rabaisser les autres commes etres d'intelligence inferieure quand on est simplement a court d'arguments est un procede dont personne n'est dupe...

Joyeux noel a tous, modestes observateurs amoureux de la nature du cheval, et prestigieux ecuyers amoureux de leur ego, et aussi tous ceux qui se situent entre tout ca

Par juliedebert : le 25/12/09 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ... puisque nous sommes tous, a notre maniere, amoureux des chevaux, et que ceci nous rapproche en depit de tout

Par M.B : le 26/12/09 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Par manque de gout et d'intelligence!
C'est à cause des bidochons béotiens
qui ne font déja pas la différence
entre la monte à cheval et l'Equitation


MB rabaisser les autres commes etres d'intelligence inferieure




M.B


  UN PETIT PEU D'HUMOUR STP


Par Godolphin43 : le 27/12/09 à 08:25:12

Déconnecté
 Humour n'a pas sa place face à l'arrogance ou alors il faut citer La Fontaile..La grenouille et le boeuf par exemple

Par M.B : le 28/12/09 à 01:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
izaora

Le cheval est sauvage quand ça arrange notre conscience: il doit vivre dehors, ne pas être ferré, vivre en troupeau... mais doit devenir domestique dès que nous le décidons: bien éduqué en main, bien éduqué monté.

Comme les chiens et les chats, ils trouvent (enfin, pour ceux qui sont bien traités), des avantages à vivre auprès de nous, même s'il y a un prix à payer.


M.B

(enfin, pour ceux qui sont bien traités)

Domestiqués,
oui ils y trouvent un gros avantage, au moins celui de ne plus risquer leurs vies à tout moment par rapport à leurs congénères vivant à l'état sauvage.


Le CLUB MED en sommes




Michel Bravard

Par PPDR : le 28/12/09 à 08:50:36

Déconnecté
 et puis nous avons la chance de vivre dans un monde (ouest européen) débarrassé de ses grands prédateurs
et alors l'activité d'élevage peut se permettre de laisser les animaux sans une protection permanente -

mais la nature sans prédateurs , n'est pas la nature ...

et c'est pas dit que cela dure , car il semble bien que les predateurs réinvestissent l'espace progressivement , l'exemple du loup qui réinvestit la région Rhone Alpes et le nord de PACA est assez saisissant ...

dans le midi , à proximité des grandes agglomérations , les personnes qui ont un cheval de valeur savent qu'il est bien difficile de le garder dehors , car les actes de malveillance et de vandalisme sont permanents , et que les chevaux sont des cibles faciles ...

Par farouk51 : le 10/01/10 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 pas que dans le midi malheureusement... et ces predateurs sont des humains en plus!

Par mlv95 : le 12/01/10 à 15:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
C'est bien beau tout ça. mais on ne parle jamais du problème inverse : ces chevaux qui font de ... l'équidémorphisme avec nous

J'en ai un qui dès qu'il me voit en train de parer ma jument, semble considérer que par ma position, je réclame un grooming de sa part et vient me papouiller la nuque .
C'est pavé de bonnes intentions, mais pas pratique du tout (sans parler qu'il n'a aucune notion ni considération pour mon brushing

Par cyberds : le 12/01/10 à 17:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah merci mlv95, je me sens moins seule !!! moi aussi j'ai droit aux attaques de grooming ! bienveillante, soit , mais un peu encombrantes parfois

même traitement pour sa chérie et pour mon menton !!




Par izaora : le 12/01/10 à 17:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, ya quand même des chevaux qui font des efforts pour nous comprendre, et qui font même de l'éthologie pour humains: rendez à votre humain désagréable ce que vous n'aimez pas, il se lassera vite de le faire; les rènes et le mors, un dispositif pour diriger le cavalier; manipulation mentale et expression dépitée en trois leçons, appronfondissement en culpabilisation (un concept humain à bien saisir).

Par cyberds : le 12/01/10 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Izaora !!! on sent une certaine expérience dans ces mots !!!

Par izaora : le 12/01/10 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, mais je me raccroche à ma nature humaine, et je résiste!!

"Ayez des chevaux intelligents, ils apprennent plus vite", ouais c'est ça...

Par dreamoiselle : le 12/01/10 à 18:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 

Bon anniversaire Izaora !

Par Plectrude : le 12/01/10 à 19:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Izaora j'adore ce point de vue !
Bon anniversaire de ma part aussi

Par cyberds : le 12/01/10 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui ! même pas vu !
bon anniversaire Izaora

Par izaora : le 12/01/10 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à vous toutes!!

Par Tessa : le 12/01/10 à 23:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouf, j'ai encore 6 minutes avant d'être en retard: Bon anniversaire izaora!!!!

Par mlv95 : le 14/01/10 à 01:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Et on a oublié de parler des pauvres proprios qui ont été dressés PAR LEURS CHEVAUX !!!
A la maison, on a une névrosée : ben son nouveau truc depuis 1 semaine, c'est que si je ne reste pas à côté d'elle quand je donne les rations, elle se barre de son seau et va tiquer névrotiquement sur les branches d'un arbre et ne revient que si je reviens et la rappelle
Vous avez déjà vu ça, vous ?
Ben moralité, je reste faire le pied de grue le temps que Madame la névrosée mange, sinon, mes 2 autres rapaces profitent de l'aubaine pour venir bouffer sa ration, évidemment .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval