Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

atteler sans mors

Sujet commencé par : karine - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par surinette
Par karine : le 01/09/06 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Est ce que certains parmi vous attele sans mors? je sais que certains le font... que d'autres diront que c'est suicidaire... la question s'adresse surtout à ceux qui "auraient" essayer... car je connais les avis défavorables..
je précise que je ne pratique pas l'attelage à ce jour...

Messages 241 à 267, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Norie : le 06/11/10 à 22:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
elle s'est servie du terme pour...

Ma jument est un fifille, mais pas moi, je ne suis même pas castré !!!

Par paquita12 : le 07/11/10 à 13:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
  toutes mes excuses, en même temps, norie....

Promis, je recommencerai plus!!

Par surinette : le 07/11/11 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ce post m'intéresse parce que j'ai un shetland d'un an et demi que je destinais à l'attelage ...
sauf que voila, un accident fait qu'il a une fracture de la machoire.
Je ne pourrais donc surement pas lui mettre de mors en bouche et encore moins un mors d'attelage ..


et donc finalement .. atteler en licol, possible ou pas?

A lire les premières répliques du post, je dirai que non ...


Message édité le 07/11/11 à 14:33

Par clever : le 07/11/11 à 18:09:08

Déconnecté
 j'ai créé un post sur une de mes dernière mésaventures ... sans mors je n'y croyait pas .. maintenant je pense que s'il y a un travail très poussé ca doit être possible AVEC CERTAINS CHEVAUX/POONS particulièrement respectueux !

voilà ou en est ma reflexion ..

mais une chose est sure :c'est pas à la portée de n'importe qui ...

Par radija : le 08/11/11 à 08:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 le fait de savoir qu'on peut mais que de toute évidence celà resterais très dangereux, fais qu'on ne doit pas. C'est aussi simple que celà.
Y a déja bien assez d'accident quand tout est fait correctement...

Par clever : le 08/11/11 à 09:08:45

Déconnecté
+++

pour info je ne suis jamais allée chez un mec (en loire atlantique entre nantes et la baule mais je ne sais plus ou) qui se targue de faire de l'éthologie et d'atteler en licol ...


je me toujours dit que c'était de la folie que de cehrcher à "vendre" des cours d'attelage éthologique danss ce sens là ..

ca devrait être interdit vu les dangers ...

certes pour un spectacle ... une personne super douée qui a feeling particulier avec son cheval qu'il travaille au quotidien ... mais :
l'exception ne doit jamais faire la règle !!!

Par Uriette : le 08/11/11 à 10:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 Surinette, alors comment va ton petit poons ?
Je pense que c'est un cas tellement atypique de pouvoir mener en licol que c'est très difficile à dire d'avance, et ce serait de la folie que de t'encourager à le faire. Es-tu vraiment sure qu'il ne pourra jamais avoir d'embouchure ? Parce que tu peux partir du principe que tu vas tout faire pour rester dans la normalité et t'adapter ensuite (sous des conseils avisés) aux spécificités de ton poney. Le mien par exemple est en filet Olive mais c'est vraiment un "brave poney" et magré ça jamais je ne me risquerais de le mener en licol sauf cas de force majeure. (faire demi tour et rentrer quoi !)

Par Norie : le 08/11/11 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
j'ai créé un post sur une de mes dernière mésaventures ... sans mors je n'y croyais pas ..

Clever, tu ne croyais pas quoi ? Que ça soit possible d'atteler sans mors, ou qu'on puisse atteler sans mors en sécurité ?

Moi je suis totalement persuadé qu'on peut atteler sans mors. S'il m'était arrivé la même mésaventure qu'à toi, je n'ai aucun doute que je n'aurais pas eu le moindre soucis pour gérer ma jument. Pourquoi en aurais-je eu, puisque je l'arrête sans problème à la voix ! Par contre, je suis totalement persuadé qu'il me serait impossible de gérer correctement une situation d'urgence (arrêt brutal, évitement d'un obstacle, correction rapide de trajectoire...). Et je n'ai pas envie d'essayer pour le vérifier !

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre le message que tu cherches à faire passer depuis ta mésaventure ! Ca fait plusieurs fois que tu répètes que c'est possible d'atteler sans mors. Tu as l'air de te baser sur cette seule expérience où ça s'est bien passé, et où tu n'as pas eu à gérer de situation d'urgence (l'arréter après que son mors casse n'était pas une situation d'urgence, puisque tu as eu le temps de le faire calmement). J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment tu peux généraliser à ce point, et concevoir qu'il est possible d'atteler sans mors et en sécurité... Je ne comprends pas que tu ais pu changer d'avis après une expérience aussi brève et incomplète...

C'est un peu comme si à la roulette russe, après avoir réussi son premier essai, on se disait que finalement le jeu est sans risque !

Tu as nettement plus d'expérience que moi en attelage, mais ça ne m'empèche pas de trouver ton message particulièrement dangereux, surtout de la part d'une professionnelle...

Le message de Radija me semble nettement plus prudent : "on ne doit pas. C'est aussi simple que cela"

Par clever : le 08/11/11 à 15:46:55

Déconnecté
 non non je ne veut surtout pas généraliser et je dis justement que cela est dangereux ...


mais depuis je pense que c'est possible alors que pensais que c'était fou de le faire ...

ici c'est un vieux post qui émerge .. j'ai juste répondu :

attention une exception ne peut être la règle !

Par sissy : le 08/11/11 à 15:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 De plus clever, il faut bien redire que tu était attelée en paire, donc ton second cheval lui avait un mors. ...

Par paquita12 : le 08/11/11 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'allais dire la même chose que sissy.... En paire, avec un sans mors, c'est pas la même chose qu'en simple. Et que tu ais pu ramener tout le monde à bon port ne signifie pas que ce soit pas dangereux ( enfin ça je pense que tu en as conscience). A vrai dire, j'ai du mal à comprendre comment tu pouvais croire que c'était IMPOSSIBLE. Tu pensais que tes chevaux allaient forcément te prendre la main? Quand je me promène montée avec un cheval en main, je ne l'ai qu'en licol, il suit quand même l'autre, même côte côte, sans m'emmener.

Personnellement, je pense qu'on peut tout à fait atteler sans mors, certains chevaux sont suffisamment éteints pour que ça ne pose aucun problème, jusqu'au jour où ils se réveillent.... Et là, dommage.... Mais avant ça tout allait bien et ça peut tout aussi bien ne jamais arriver. Mais si ça arrive.... Alors effectivement, avec un mors, ça peut arriver aussi même si on a plus de marge et d'ailleurs je suis partisane du plus gentil mors possible .

Accessoirement aussi, atteler sans mors ne veut pas dire atteler en licol et certains hackamores ou side-pull sont bien plus méchants que le petit liverpool voire filet à olive qu'on peut utiliser. Sauf qu'ils sont faits pour être utilisés en rênes d'appui ou à la rigueur d'ouverture mais surtout pas en effet direct. Or en attelage, nous n'avons pas le choix avec les clés, ce sont des effets directs. Et là, par contre, je bloque totalement.

Bref, au-delà de la sécurité immédiate ( un mors n'arrête pas vraiment un cheval emballé de toutes façons) c'est surtout qu'on n'aura jamais les effets voulus, et du coup aucune précision. C'est pas grave si on est au pas dans un chemin large, tout le monde ne fait pas de la mania. Ca risque d'être plus embêtant dans un virage serré quand Loulou a décidé que c'était l'heure du repas et que la voiture rentrera sur 2 roues....

Ton cas est un peu particulier dans le sens où ce n'est pas une lubie de ta part mais que tu n'as pas le choix. Je crois qu'il faudrait alors "inventer" quelque chose qui puisse être suffisamment puissant et utilisable en rêne directe... Là comme ça je vois pas mais qui sait...Peut-être que c'est faisable...


Message édité le 08/11/11 à 16:30

Par Akiklown : le 08/11/11 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 


avec ce genre de système peut etre


j'ai essayé à la monte, c'est super agréable

Par roro : le 08/11/11 à 17:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 akiklown

j'ai aussi essayé, mais mes juments qui d'habitude sont montées en mors droit, ne supportent pas, mais pas du tout, et se défendaient contre.

à la monte, c'est une chose, on a contact avec le cheval à travers son corps, et donc on peut le rassurer.

3m devant, c'est une autre histoire, quand le cheval a peur, il est tout seul, et c'est pas évident de le rassurer 3m derrière.

ce système, perso, je n'aime pas, parce que je n'aime pas que la tête de mon cheval soit serrée, et c'est le cas.

dans le traffic, avec du monde dans ma calèche, sur la route, ou encore en forêt, c'est oeillères et mors et gourmettes, et pas de discussion.

Par Akiklown : le 08/11/11 à 17:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je repondais juste à je sais plus qui qui cherchais un systeme qui accepte les renes directes


la tete compressée? pas quand tu n'agis pas

Par roro : le 08/11/11 à 17:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, difficile de desserrer le système tout de même, il coulisse, mais,

ensuite, il n'existe pas un moment où il ne faudra pas à un moment prendre contact et donc serrer le système.

hein, hein, niet, à l'attelage, je n'ai pas appris avec un licol, sauf dans un champ pour le labeur, là, OK, mais dans la circulation, vaut mieux prévoir, un mouvement est très vite fait, faut être là et on ne discute pas.


Par roro : le 08/11/11 à 17:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour quelqu'un qui aime le dressage et donc gymnastique mes chevaux au maximum de leur possibilités, avec un minimum de contact, tout en étant correctement posé, avec une bonne musculature et une tenue que le cheval connaît et donc pratique,

je préfère une bride simple, un mors droit, une gourmette attachée tout de même, mais très lâche, et des rênes flottantes (mais jamais rênes longues) et un cheval qui se tient, même à l'attelage,

qu'un truc qui serre toute la tête si besoin, on ne sait jamais de reprendre pour une raison ou une autre,

c'est quand même tortionnaire leur truc, ça tend sur la nuque (tout en sachant que c'est tout de même une partie de la tête très sensible, les ganaches, sous le menton (comme ma gourmette) et croisée en dessous quand même.

alors, pour ce qui est de la douceur, j'ai des doutes, de gros doutes, et mes juments m'ont confirmées que moins il y en avait avec un bon travail, mieux c'était.

on ne compense pas un mauvais travail avec un outil pareil !

Par paquita12 : le 09/11/11 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi roro que rien ne vaut un mors et du travail, ne serait-ce que par la précision que ça donne qui permet justement d'être précis sans être brutal ( permet ne voulant pas dire que c'est systématique...)

Mais le problème de base, là, c'est un cheval à la mâchoire cassée qui ne peut pas avoir de mors.

Je n'ai pas trop d'avis sur ce genre d’enrênement... Tout est doux si on ne s'en sert pas, même les mors les plus barbares, mais ça ne me semble pas intuitif comme effet. Si je tire à droite, ça aura plus tendance à faire basculer les naseaux à droite, créant une tension à gauche.... chai pas, faudrait tester monté en effet mais pas sur que ça ait les effets désirés même si en effet c'est surement plus utilisable en rêne directe que les autres.

Bref surinette, tu n'es pas tellement plus avancée.;.
Et fais gaffe au côté sympa et nounours du shet, j'en connais plein qui se sont faits embarquer, même des très bons. Certes, ça crée moins de dégâts qu'un attelage de 4 traits bretons, mais bon.... ça peut avoir des conséquences aussi...

Es-tu sure qu'il ne pourra jamais supporter un mors? Ca peut peut-être se remettre?

Par Uriette : le 09/11/11 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Au fait on se pose la question : de quelle manière on pourrait mener sans mors, sans se poser la question est-ce que ce serait adapté à un poney qui a eu une fracture de la mâchoire. Je veux dire que la contrainte qu'il n'aurait pas dans la bouche serait ailleurs donc si cela se trouve cela ne serait même pas meilleur pour le poney.

Par roro : le 09/11/11 à 14:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Uriette,

tout est possible, ça dépend de l'éducation et de la gymnastique et de la patience du meneur, ou du dresseur.

parfois pour aller "vite" on utilise d'outil dont on n'aurait pas besoin si on écoute le cheval et on progresse avec lui et non contre lui.

perso, c'est possible, mais, la mâchoire cassée ? ou et à quel niveau parce que

un bitless n'est pas anodin, il emprisonne toute la tête, pas juste une partie, ça serre, si besoin est, la nuque, les ganaches, croise sous la mâchoire inférieure et vient serrer la muserole au niveau chanfrein.
ça se desserre si le cheval ne tire pas, si le cavalier/meneur ne tire pas, et si les rênes ont un cuir très souple.

ça fait beaucoup, bien trop de "mouvement"

donc il faut savoir où la mâchoire est fracturée, à quel niveau et comment, parce que je ne suis pas sure que le bitless n'ait pas à un endroit ou un autre un impact là aussi.

après, dépend de l'éducation de ton poney.

mais j'ai vu des chevaux en licol oui, et beaucoup sont dans les champs aussi ! à travailler à la charrue ou au débardage.

Par sissy : le 09/11/11 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tien le posta de surinette.
Lien

Par clever : le 09/11/11 à 22:00:01

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi roro que rien ne vaut un mors et du travail, ne serait-ce que par la précision que ça donne qui permet justement d'être précis sans être brutal ( permet ne voulant pas dire que c'est systématique...)


tout est résumé là !!!





et puis je pense que ceux qui cerhce à atteler sans mors se font avoir par la tendance éthologique qui gagne n'importe où !

cela n'a pas de sens de ne pas avoir d'embouchure en attelage ...

maintennant pour le cas particulier qui nous interesse : peut être faut il de ce fait oublier la discipline de l'attelage pour lui ... et lui choisir une autre plus adapté à son physique ...

car lcheval ne choisi pas .. à nous d'être responsable en prenant le bon choix de son orientation ...

Par Uriette : le 10/11/11 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Le poney a même pas deux ans, le meilleur conseil qu'on puisse donner à Surinette c'est d'attendre pour aviser en fonction du poney quand il sera en âge de travailler.

Par Norie : le 10/11/11 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Surinette, j'ai lu ton topic. Déjà, je trouve que ton poney est entre de super bonnes mains !

Bon sinon, désolé pour son accident... Ce qui est encore plus désolant, c'est le comportement de la responsable qui ne veut pas faire jouer son assurance alors que ça ne lui couterait rien, mais bon, ça c'est un autre sujet !

Pour en revenir à ta question initial, l'accident est arrivé il y a à peine quelques jours, et il semblerait que la fracture ait de bonne chance de se remettre toute seule. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne pourra pas avoir de mors quand il aura l'age, c'et à dire dans environ 2 ans ? Il a plus que le temps de bien se remettre...

Enfin, je lui souhaite un bon rétablissement !

Par roro : le 10/11/11 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ Uriette et Norie,

une fracture se remet ..... avec le temps
et si le poney est en de bonne main, et aura, plus tard, quand il est prêt, une bonne éducation,
un mors n'est pas un problème

je serai de toute façon vu qu'il n'a QUE 2 ans, pour le laisser grandir, finir sa croissance et laisser le temps de faire son travail, puis d'ici à 4-5 ans, voir comment il est.

avant, je pense que c'est aussi trop tôt pour envisager quoique ce soit.

je connais un étalon qui a une fracture du boulet, il est "réparé" et marche normalement, le seul soucis, c'est ce s'il se "tord" le pied il a plus de risque de se refracturer son boulet, que ton poney de se refracturer la mâchoire.


Par roro : le 10/11/11 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en urgence, c'est une chose, avec un calme en pair c'est autre chose

mais pour "tout le temps", en extérieur, sur la route (avec les c....... actuels, stressé et qui rasent les chevaux, si c'est pas en klaxonnant), c'est niet.

l'éducation est la base
la formation du cheval aussi
mais un minimum de conscience et de responsabilité, pour soi, pour le cheval, pour les autres.

l'attelage c'est "le cheval seul en traction à 3m devant", pour aller le rassurer, faut courir vite !

il doit écouter derrière et ne pas s'énerver sur son matériel !


Par clever : le 10/11/11 à 11:54:48

Déconnecté
 +++

je plusoie !!!

Par surinette : le 14/11/11 à 15:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
En effet, il n'a qu'un an et demi, ...
j'espère que oui, il se remettra de la fracture ...

Mais hélas, il y a complication au niveau des dents ... et abcès à répétition ..
bref, on est pas sortis de l'auberge ...
Enfin ... je vais aller donner des nouvelles sur son post, pour ne pas polluer ici.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval