Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

atteler sans mors

Sujet commencé par : karine - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par karine : le 01/09/06 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Est ce que certains parmi vous attele sans mors? je sais que certains le font... que d'autres diront que c'est suicidaire... la question s'adresse surtout à ceux qui "auraient" essayer... car je connais les avis défavorables..
je précise que je ne pratique pas l'attelage à ce jour...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par SDE : le 14/08/10 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
initialement les oeillères etaient la pour proteger les yeux des chevaux des fouets des autres meneurs, des guides de volées etc...
Je suis d'accord avec ça.
Cependant les chevaux attelés que je vois n'ont pas de problème avec leurs oeillères. Pour moi ce n'est donc pas un moyen de coercition barbare
(en fait l'article a été écrit suite à une discussion avec des personnes qui criaient au secours pour les pauvres chevaux d'attelage maltraités par des mors cruels et des horribles méchantes oeillères)

par contre, mon cheval qui est habitué à tout regarder... hou là là je ne sais pas s'il le prendra bien, si je lui en mets. Je laisse cet épineux problème au pro qui le mettra à la voiture

Il y a des chevaux qui se sentent canalisés avec, d'autres que ça stresse. Faut avant tout voir avec le cheval, le respecter, ses besoins, en tant qu'individu !

Par biche1 : le 14/08/10 à 14:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres en simple la question se pose mais en paire il me semble que les eoillères sont obligatoire

Par Akiklown : le 14/08/10 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 en paire, pas sure

à 4 oui

Par casimirus : le 14/08/10 à 21:29:50

Déconnecté
 rho mais c'est bien connu voyons ! les chevaux à oeillères et à mors droit sont des pauvres traumatisés, brimés depuis leurs premières dents de lait ... rien que pour ça on devrait lapider tous les meneurs.

Par Akiklown : le 14/08/10 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 faut pas s'embaler hein


moi j'aime pas les oeillères, je vois pas l'interet d'en mettre a un cheval qui n'en a pas besoin, mais chacun est roi chez lui

Par casimirus : le 14/08/10 à 21:49:08

Déconnecté
 je ne m'emballe pas, chacun est libre de ses choix ...

Par Lsan : le 09/10/10 à 01:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bof, les oeillères je dirais que ça dépend du cheval...Mais s'il est du genre a regarder, ilva pas s'inquiéter de ne pas pouvoir voir correctement?

Sinon pour en revenir au sujet principal... Je ne me suis qu'initié un peu a l'attelage il y a quelques années, mais ça ne me viendrais pas à l'esprit d'atteler sans mors... Parce que même si c'est pas un bout de métal qui va décider un cheval à s'arrêter, sa présence physique peut aider.
Je me rappelle on apprenait à tourner en attelage... Alors on était a 2 sur une voiture a 2 roues avec un shetland. On a commencé a trotter et a tourner, on plaisantait, bref, on s'amusait bien avec le poney. Sauf qu'à un moment ben il est partit au galop, tout content, mais impossible de l'arreter à la voix... Une petite presison sur le mors, pas de réponse. On a du etre un peu sèches sur les guides (sans lui défoncer la bouche non plus!) mais le poney s'est arrêté.
Pendant le galop, on s'est prit une racine et la voiture s'est retrouvé sur une roue sur le coté (véridique!). Perso, sans mors,on se serait certainement retournées et le poney, je ne sais pas comment il se serait arreté... Dans les autres attelages?

Bref, si monté on peut être plus présent et aller sans mors avec un cheval bien dressé, j'aurais peur de ce genre d'accident. Alors avec un attelage... Et pourtant, je n'aime pas trop le mors car j'ai toujours peur de faire mal a mon cheval... Et c'est pour ça que je suis désireuse de m'améliorer, pour mieux contrôler mes mains et le reste ^^

Nos chevaux restent des chevaux quoiqu'on en fasse, on ne sera jamais sur de rien à 100%, mais mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté. Enfin après, c'est ce que je crois.

Par clever : le 27/10/10 à 19:45:19

Déconnecté
 perso je dirais (sans avoir pris le temps de lire le post ...) :

- pour le fouet : j'attèle avec même si je ne l'utilise pas forcément .. il est là

- pour les oeillères : c'est pas obligatoire...
leur necessité est reelle pour les attelage à rangs multiples : à 4 donc pour protéger les yeux des guides des chevaux de devant !

- pour le mors ... bah perso j'attèle avec une embouchure...

maintenant faut avouer que les licol dit etho sont tellement durs que pourquoi pas : la force exercée sur le chanfrain est telle pour certain qui remplace largement un mors à fort effet de levier !!!

mais l'important pour le mors : c'est la main qui est au bout des guides qu'il faut juger !!!!!!!!!

donc le sujet serait plutot : l'éducation de la main que l'éducation du cheval au licol ou embouché !

Par paquita12 : le 28/10/10 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais la précision d'un licol etho avec des effets de rênes directes passant dans des clés doit être très très limitée,tu crois pas?

Pour les oeillères, ça permet aussi dans les attelages multiples de stimuler le plus mou sans que le plus vif ne grimpe aux rideaux.

Par Erzebeth : le 28/10/10 à 23:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Les oeillères, avant d'avoir pratiqué un peu l'attelage en vrai, ça me laissait perplexe. Ca me paraissait un non sens de cacher la vue d'un animal aussi peureux et qui aime bien regarder ce qui l'entoure. Je pigeais pas quoi.

Bosser des chevaux d'attelage m'a permis de mieux comprendre à quoi ça sert!
Bon bien sûr ça dépend des chevaux. Oligo par exemple, ça le canalise bien, ça le rassure je pense. Il ne voit que devant lui, il ne s'occupe plus que de ça. Lui qui est assez trouillard, ça le calme. Pourtant, c'est LE truc que je trouvais absurde avant!
Mais lui moins il en voit, mieux il se porte. Il peut faire comme si les choses qui font peur n'existaient pas!

Et puis dans la circulation, quand ils se font doubler, ben le moment où ils voient le véhicule, c'est quand ça ne sert plus à grand chose de faire un écart. ca je m'en rend bien compte avec Sherpa maintenant que je l'habitude aux oeillères. D'ailleurs, ça se passe très bien, je penserais que ça le flipperait plus que ça. Ben au contraire, ça nous a aidé aux longues rênes, parce que du coup il se concentre sur mes demandes et non sur moi. En filet classique, il avait tendance à s'appuyer visuellement sur moi. Il se repérait sur ma position pour avancer, tourner, etc.. Alors certes, c'est une aide, mais arrivé au bout d'un moment, c'était plus le but de la manoeuvre. Maintenant je sais qu'il répond bien aux demandes vocales et à la main, et pas à autre chose.

Voilà, ressenti personnel sur les oeillères, un peu en vrac et pas très argumenté, mais bon...

Par Roro : le 29/10/10 à 09:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai le même ressenti que erzie

d'autant plus que j'ai appris à atteler à 2 avec des étalons, et que ça "bloque" la vue du voisin aussi, et donc si "bagarre" entre les 2 compères s'avèrent engagée, c'est plus facile à gérer avec des oeillères.

et ça m'est arrivé, en plein quadrille, 2 demi-sang étalons qui décident de se mesurer, quand on a 2 machins de 600kg qui partent dans tous les sens, même l'étalonnier pendu dans les guides avec moi, avait de la peine.
si il n'y avait pas eu les oeillères, je m'imagine qu'ils se seraient "mieux visé" et surtout pas râté.

là ça a été juste des coups de dents dans le vide et des poussées à droite et à gauche avec les épaules. Mes mains s'en souviennent encore.

si on me dit, sur la route, sans oeillère, je dirais non.

les gens n'ont plus d'idée de ce qu'est un cheval et qu'un écart est facilement exécuté, ils dépassent à 80km/h sur une route cantonale, sans freiner, il y en a même qui claxonne, et si on a un cheval un peu sur l'oeil, un rien peut faire dévier la calèche.

je préfère justement que le cheval se concentre sur moi, mes demandes, ma voix, et devant, et pas ce qui vient derrière ou ce qui se passe derrière

et le cheval ne voit QUE devant, donc si un soucis au moment d'un passage délicat, il se concentre devant et non sur les côtés, donc évite de dévier aussi.

passer entre 2 murs serrés, juste la largeur de la calèche, il n'y a pas loisir pour laisser le cheval regarder au moment du passage, il lui faut aller EN AVANT, donc éviter les écarts.

j'attèle avec mors et oeillère
certains diront, je ne monte pas sans bombe, moi je n'attèle pas sans mors et sans oeillère, même si sous la selle ou à cru, je monte sans bombe.

Par SDE : le 29/10/10 à 12:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'en selle un zig-zag ne prête pas à conséquence, c'est juste que le cheval hésite, est regardant à droite et à gauche, et finit par passer , mais avec une voiture derrière, le zig zag ça le fait pas !

Par clever : le 29/10/10 à 18:21:31

Déconnecté
 Je suis d'accord avec vous ... atteler sans oeillères demande beaucoup plus de concentration au MENEUR !!

mais je peux te rassurer Roro : atteler sans même sur route avec circulation (rapide et dense) est possible mais pas à la porté de tous (chx et meneurs!)

quand au mors bah ... je rpéfère avoir un frein ... même si je ne l'utilise pas !
C'est comme le cavalier qui a une cravache...

A mon humble avis!

Par Roro : le 02/11/10 à 09:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever,

je n'ai jamais dit que ce n'était PAS possible, j'ai dit que je ne le ferai pas.

Par clever : le 02/11/10 à 20:02:05

Déconnecté
 ha oui .. j'avais mal lu ...

et tu as raison !!!
faut toujours faire comme on le sent.

Par cel1 : le 03/11/10 à 15:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 moi, je suis tellement froussarde que je sens que j’attellerai mon cheval avec gilet de cross et bombe. bien sur, ne me demandez pas si ce sera oeillères, fouet et mors ou rien du tout

Par paquita12 : le 03/11/10 à 16:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 et la ceinture de sécurité??

Par cel1 : le 04/11/10 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 il faut que la ceinture soit tenue pas un groom derrière donc ce n'est pas pratique. s'il y avait un autre système, tu pense bien que j'y serais favorable !!!!

Par Roro : le 04/11/10 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec un cheval, je ne suis pas froussarde du tout, je ne l'ai jamais été, à vrai dire, dans mes jeunes années, voir un peu casse cou, quoique aujourd'hui, je ne referai pas les "c....e" que j'ai faite dans ma jeunesse.

mais, à l'attelage, c'est autre chose. Quand on est sur la route, sous la selle, on peut se pousser si besoin, sur un trottoir ou un bas côté, si vous le faites avec une calèche, c'est impossible de monter sur un trottoir, comme ça ou encore d'aller se "coller" sur un bas-côté sans verser ou glisser.

résultat, pour moi, pour mes chevaux, pour les gens dans la calèche, pour les autres usagers de la route, c'est mors et oeillère.

j'ai une jument très, trop sur l'oeil, elle se calque sur sa copine très zen, mais suffit que la copine regarde pour que l'autre s'inquiète.

pour moi, c'est non ! et ça ne me viendrait même pas à l'idée.


la seule chose que je m'autorise ...... j'ai ôté les museroles qui ne sert à rien

Par paquita12 : le 04/11/10 à 11:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, atteler sans œillères ne me dérange pas vraiment, ça dépend essentiellement du cheval.
J'ai déjà vu des chevaux avec œillères faire de beaux écarts donc bon...

Par contre, je ne me pose pas la question dès lors qu'il s'agit d'un attelage multiple.

Par contre, atteler sans mors est un non sens. Au delà de l'aspect de sécurité ( entre un filet chantilly et un gros hack, pas sur que le chantilly soit le plus méchant) c'est surtout le fait que tous les mécanismes sans embouchure sont faits pour être utilisés en rênes d'appui à la rigueur d'ouverture, mais jamais en rêne directe. Du coup, on n'a aucune précision et on fait mal sur le chanfrein.

Par cel1 : le 05/11/10 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oula, compliqué paquita ton truc, alors on reprend. la rene d'appui, je connais. la rene d'ouverture, je connais. la rene directe, c'est la technique qu'on utilise en attelage, c'est ça? et ça s'utilise pas monter, c'est ça? je veux bien un cours express sur la rene directe pour mes neurones fatiguées !!

Par Norie : le 05/11/10 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben comme la guide passe par la clé du surcou, tu ne peux pas jouer sur l'orientation de celle-ci. La seule chose que tu puisse faire, c'est "tirer" ou relâcher. Après, on peut bien appeler ça comme on veut, mais c'est la seule action que l'on peut avoir

Après, certains expliquent que pour tourner, il faut uniquement relâcher du coté externe, d'autre qu'il faut aussi appeler du coté interne, mais ça revient toujours à ce seul et unique effet de jouer sur la longueur des guides.

Par quatras76 : le 05/11/10 à 14:38:46

Déconnecté
 D'accord avec toi, Norie, mais on peut aussi jouer sur les deux guides en même temps et lorsqu'en plus on ajoute les ordres vocaux avec l'aide du fouet, là, on augmente sérieusement le panel d'actions.

Sinon, pour moi, atteler sans mors, cela revient à démonter le guidon d'un vélo ou d'une moto et de partir en balade avec la selle et les pédales.
C'est sûr, c'est mieux avec! Non?



Message édité le 05/11/10 à 14:41

Par clever : le 05/11/10 à 19:31:34

Déconnecté
 Je ne suis pas très d'accord avec toi Norie... on peut jouer avec les guides avec les falenges pour faire VIBRER celles ci ... alors on ne joue pplus sur la longueur des guyides mais sur le courant qui passe !!!

d'ou la possibilité de faire en bridon sans mors (je ne parle pas du licol ) même si ca me parait limité comme utilisation car tous les chx ne peuvent être mis comme cela...


Message édité le 05/11/10 à 19:34

Par Norie : le 05/11/10 à 20:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
on peut jouer avec les guides avec les falenges pour faire VIBRER celles ci

Certes, mais à la base, ça revient toujours à l'action de base qui est de jouer sur la longueur des guides, sauf que agit à une fréquence élevée. Ce que je voulais dire, c'est tous les effets de rênes que l'on a lors du travail monté et qui sont basés sur la position de la main ne peuvent pas exister en attelage...

Mais après, heureusement qu'il nous reste pleins d'autres moyens pour communiquer avec notre cheval, sinon on serait bien tristes !!!

Et le principal moyen, selon moi, c'est quand même la voix !

Par clever : le 05/11/10 à 20:08:50

Déconnecté
 oui ca c'est sur on est bien d'accord ...

la voix , la main et le fouet ... mais point d'assiette pour le meneur !!


Message édité le 05/11/10 à 20:11

Par paquita12 : le 05/11/10 à 21:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 La voix, c'est bien pour les allures mais pour gérer le pli et les courbes...
c'est là où le fouet intervient
j'avais lu je sais plus où qu'un bon meneur en anglais, ça se disait "a good whip"

Par clever : le 05/11/10 à 22:46:48

Déconnecté
 et oui ... il faut s'armer de patience pour manier le fouet au début... car on rate bien des fois : on touche ni à l'endroit voulu ni au bon moment ...

mais lorsqu'on arrive à maîtriser cette art de la mèche (c'est comme le geste de la pêche à la mouche) ca devient fabuleux de pouvoir solliciter un membre, inciter à plus d'incurvation, pousser la hanche ...

et quand on a deux chevau/poneys attelész : cela permet de chatouiller le fainiant et de redresser celui qui se couche vers l'extérieur se déséquilibrant latérament ...

Une fois les chevaux routinés au jeu de ces caresses : point de frayeur , point de frémissement à la vue du mouvement du fouet et les gestes du meneur deviennent sources d'informations pour les chevaux qui deviennent alors totalement à l'écoute et disponible ... on est alors capable de faire des merveilles ...

Amis meneurs de ce forum prenez le temps de prendre le fouet à la main , faite des erreurs (qui n'en fait pas : que ceux qui ne font rien!) pour demain pouvoir avoir la possibilité d'user de tous vos attouts de meneur !!!

Na faites pas comme ceux qui disent : mon cheval n'en a pas besoin ...
Perso je monte avec des éperons ... je n'ai pas tous les jours besoin de m'en servir !


Par sissy : le 06/11/10 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """Amis meneurs de ce forum prenez le temps de prendre le fouet à la main , faite des erreurs (qui n'en fait pas : que ceux qui ne font rien!) pour demain pouvoir avoir la possibilité d'user de tous vos atouts de meneur !!!

Na faites pas comme ceux qui disent : mon cheval n'en a pas besoin ...
Perso je monte avec des éperons ... je n'ai pas tous les jours besoin de m'en servir !"""




Norie, il y a juste quelque chose qui me gène dans ton discours; "On tire sur les guides", faut!!! ... Il ne faut jamais tirer sur les guides on déplace les mains a gauche en désertent légèrement les doigts a droite (sens avancer la main), pour aller a gauche et inversement pour aller a droite, aider de la voie ou du fouet si l'on a besoin d'une incurvation.

Par clever : le 06/11/10 à 11:24:46

Déconnecté
 je plusssoie ...

car si on tire ... cela implique que le cheval aussi et qu'il est sur les épaules ... en total déséquilibre vers l'avant !

Par Norie : le 06/11/10 à 18:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas en terme technique de dressage en attelage, je faisais juste un constat purement physique

Pour moi, c'est mécanique : quand on déplace sa main à gauche ou à droite, ou dans n'importe quelle direction, quand on resserre ou relache les doigts, quoiqu'on fasse, on n'a au final que deux actions différente : rallonger la distance entre le mors et la clé de surcou, ou raccourcir cette même distance... Je ne vois pas d'autres effet possible, du genre "amener les 2 guides sur la droite, agir avec une guide en direction de l'encolure, ...

Après, comment on fait pour rallonger ou raccourcir, je suis parfaitement d'accord qu'il y a pleins de moyen, selon qu'on veut raccourcir de beaucoup ou de peu, ou simplement appeler...

Et si j'avais mis "tire" entre guillemets, c'est parce qu'on a souvent tendance à croire que "tirer", ça veut dire"reculer sa main en arrière". Mais si on déplace sa main droite vers la droite sans l'avancer, ça a ni plus ni moins l'effet d'agrandir la distance entre entre sa main et la clé de surfait, et la guide n'étant pas extensible, ça raccourci d'autant la distance entre le mors et la clé de surcou, donc ça tire sur le mors de ce coté et dans la direction de la clé de surcou.

Bref, on tire aussi quand on déplace sa main à droite ! Mais je sais que la simple vue de ce mot "tirer" fait bondir tout le monde, alors on trouve des synonymes !

Par sissy : le 06/11/10 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """alors on trouve des synonymes ! """

OK!!!

Par clever : le 06/11/10 à 19:44:03

Déconnecté
 moui ... m'enfin tirer et résister .. c'est pas la même chose.


A mon humble avis.

et la tension sur les guides ne doit pes être trop forte normalement... pour qu'il n'y ai pas appui (d'un coté comme de l'autre)


Selon moi...

Par Norie : le 06/11/10 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
moui ... m'enfin tirer et résister .. c'est pas la même chose.

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, oeuf corse ! Je dirais même : "Résister", c'est le contraire de "tirer" ! C'est "ne pas tirer". C'est en tout cas comme ça que je le comprends...

Par clever : le 06/11/10 à 20:08:21

Déconnecté
 après je dis pas que des fois on n'ai pas à tirer .. mais bon c'est quelque part on a raté quelque chose avant !


et je vous rassure : ca m'est arrivé ! snifff

Par Norie : le 06/11/10 à 20:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me permets quand même de recadrer mes réponses en rappelant qu'elle ne font référence qu'au message de cel1 posté le 05 novembre à 10:13, concernant les effets de rênes en attelage.

Mon but était simplement de rappeler qu'il est mécaniquement tout a fait impossible d'avoir un quelconque effet de rênes en attelage. En aucun cas je n'ai voulu disserter de l'art et la manière de demander les choses à son cheval, il s'agit là d'un débat plein de subtilités qui dépasse largement mes compétences !

Par clever : le 06/11/10 à 21:01:27

Déconnecté
 et hors sujet ici ... néanmoins sujet très interessant : je vais faire un sujet dessu .. car je pense que chacun peut intervenir et involuer ainsi .. ce qui est le but d'un forum : s'enrichir mutuellement !


Par paquita12 : le 06/11/10 à 21:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que Norie n'a pas voulu dire qu'il fallait tirer sur les guides, elle s'est servie du terme pour expliquer pourquoi les effets étaient tous des effets directs.

Par clever : le 06/11/10 à 21:48:53

Déconnecté
 mais de toute facon c'est une remarque géniale car elle nous a fait rebondir !!
c'est le principal ...

ne restons pas bloqué sur ce terme !

n'empêche ca existe et faut avouer qu'il faut appeler un chat un chat !!!!!


Par paquita12 : le 06/11/10 à 22:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est sur et ça évite les confusions de le préciser

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval