Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

atteler sans mors

Sujet commencé par : karine - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par karine : le 01/09/06 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Est ce que certains parmi vous attele sans mors? je sais que certains le font... que d'autres diront que c'est suicidaire... la question s'adresse surtout à ceux qui "auraient" essayer... car je connais les avis défavorables..
je précise que je ne pratique pas l'attelage à ce jour...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par jean yves 01 : le 01/09/06 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Quelqu'un a t'il déja attelé avec 1 hackamore ?

(c'est pour 1 poney palomino de ma connaissance)

Par Erzebeth : le 01/09/06 à 23:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Atteler avec un hack?
Ca me parait une idée bien farfelue! Le hack n'est absolument pas fait pour ça, il est conçu pour s'utiliser en rênes d'appui!

Autant le licol je trouve ça casse gueule mais je peux concevoir dans l'absolu parce que certains chevaux en effet répondent très bien au licol, autant le hack ça me semble être d'un non sens absolu!

Par karine : le 02/09/06 à 07:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
licol... je pensais! D'ailleurs j'en ai déjà vu en photo atteler... mais une expèrience me serait bénéfique!

Par Trait : le 02/09/06 à 08:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
perso, je débarde avec Lily au licol, mais en attelage toujours un mors, pour des raisons de sécurité, même si je sais que Lily le ferait sans probléme


Par SDE : le 02/09/06 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
comme dit trait la différence c'est qua tant q'on marche derrière, on a un "point d'appui" nos jambes... une fois ds la carriole, c'est autre chose...

je me souviens d'un jour aux LR ou lotus m'a trimballée malgré son mors (caoutchouc) il avait trop de pêche ! qu'est-ce q ça aurait donné s'il avait eu une charrette au derrière...

et pis je ne sais pas si 'lassurance rembourserait un accident sans mors !

Par Roro : le 02/09/06 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval reste un cheval, et une charrette reste un truc collé au cul, et un cheval qui panique a plus peur de ce qui est derrière lui.

donc non ! quand on attele pour débarder, on se trouve en forêt, il y a beaucoup de bruit, et le cheval qui débarde en a l'habitude, donc il connaît sa situation, donc l'histoire du débardage ou encore des chevaux qui labourent est bien différente de ceux qui se baladent dans le trafic.

peut-on conduire une voiture sans frein ! et pourtant, la logique dit que non. Le cheval a besoin même si c'est le plus placide des cocos sur lequel on peut compter les yeux fermés, vous n'êtes pas de nos jours, et dans nos forêts à la maîtrise de tout ce qui s'y passe, et peut-être que le danger ne vient pas du cheval, mais de tout ce qui se trouve à l'extérieur.

Donc on en revient toujours à cette polémique, qu'est-ce qu'un mors veut dire réellement ? si vous n'en avez pas besoin, on n'a pas besoin de tenir les guides, mais, et il y aura toujours un mais. Si vous en avez besoin, il est là, et sera toujours assez convaincant et rassurant pour un cheval, si il sait que vous êtes là, et en attelage, c'est le seul contact physique que vous avez avec votre cheval.

Alors, si je bois le thé dans ma calèche en ayant mes guides sur les genoux et que mes juments n'ont pas besoin de moi, quand je suis sur la route ou dans un village, je me méfie, pour les protéger et nous aussi, de ce qui peut arriver à l'extérieur de notre attelage et pourrait paraître dangereux pour mes mamies, et donc pour les rassurer, je vais reprendre la main, et "commander" un instant pour pas qu'elles se sentent seules à devoir maitriser leur angoisse.

C'est rassurant. Et même si mes juments se guident les yeux fermés, je n'irais jamais en attelage ou que ce soit sans un frein !

J'ai commencé l'attelage à Avenches, le Haras Fédéral Suisse, et avec des étalons, et je connais ce que ça fait d'avoir deux furies devant incontrollables et encore qui s'envoient des coups de dents parce que les mecs ne se supportent pas et que la calèche, même si une demie tonne est lourde, ne fait pas le poid avec des monstres comme ça, j'ai appris l'attelage très durement, j'adore ça, mais quand je devais retenir les monstres et que même l'étalonnier tirait avec moi sur les guides pour les calmer, faites moi confiance ça fait réfléchir.

Alors non, pour notre sécurité, moi et celles de mes juments, et même si j'en ai pas besoin, je ne me mettrais pas à la mode actuelle surtout pas pour en jeter plein la figure à ceux qui la préconise.

ensuite comme c'est dit, je doute que vous fassiez poid si un accident arrivait si vos chevaux sont attelé en licol (voir même monter en licol)

Par timili : le 02/09/06 à 23:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
idem que roro et tous les autres...
ça me viendrait pas à l'idée d'atteler sans mors, parce que je sais ce que ça fait de voir un cheval embarqué au grand galop avec un calèche derrière et sans personne dessus (et meme avec qqn, ça serait du pareil au meme!).

c'est clair qu'en prestation c'est mors obligatoire, et même pour mes promenades personnelles.
je ne ferais jamais cette erreur, il y a trop de risques.

et mettre un mors ca veut pas dire tirer dessus, mais on en revient tjrs au même débat....

perso je vois pas à quoi ca avance d'atteler en licol, sinon à prendre des risques pour rien... ce n'est pas digne d'un meneur responsable.

Par karine : le 03/09/06 à 08:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Simplement que je ne remettrais jamais un mors à mon cheval... et que malgré tout on aurait aimé l'atteler (uniquement en loisir)... mais si je dois mettre un mors et bien je ne le ferais pas... il n'aura plus jamais ça dans la bouche... il m'a bien fait comprendre que ce n'était pas pour lui... et puis mors ou pas mors il n'a jamais eu de mal à embarquer !

Par DQR33 : le 03/09/06 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me demande pourquoi poser la question alors...

Pour moi, le mors est quasiment obligatoire question de sécurité, même s'il est possible de l'utiliser peu en faisant obéir le cheval "à la voix", mais en gardant le mors pour les cas d'urgence.

Par timili : le 03/09/06 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
malheureusement karine je ne crois pas que tu puisse atteler si tu ne veux pas mettre de mors, comme tu l'as bien compris... tu pourrais essayer, mais personne te le conseille ici, c'est vraiment dangereux...
reste à trouver une autre activité pour ton cheval, et il y en a des tas!

Par tipouni : le 04/09/06 à 20:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Karine, je monte mon nain en side pull, et même si l'idée m'est aussi venue de l'atteler avec le side, j'ai vite abandonné... autant il réagit parfaitement bien monté, il m'a montré, hier, que même avec un mors liverpool, s'il tient absolument à faire demi tour pour aller voir les copains, ben j'ai du mal à l'en empècher ... je n'ose imaginer sans mors ... mais le nain fait très bien la différence, et le passage mors/sans mors se passe bien.

Par killiminie : le 15/12/06 à 20:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
153 messages
Dire merci
c'est clair qu'atteler sans mors, je n'y conçois pas non plus! pourtant je suis une inconditionnelle du licol quand je monte mon bout de zan...

cependant: monté, notre corps est "collé" au cheval (on a d'autres signaux que les rênes), en attelage, on est bien loin!!! qu'est-ce que 2 ficelles à plusieurs mêtres du cheval?


De toute manière: il vaut mieux, et ce, quelquesoit la discipline, un mors sans tiré dessus qu'un licol qu'on tiraille sans arrêt!

et l'attelage est une discipline bien à part selon moi et l'une des plus dangereuses!

(je précise que je ne me suis pas encore mise à l'attelage!)

Par paquita12 : le 19/12/06 à 17:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne reprendrai pas les arguments de sécurité qui sont évidents pour moi, mais bon, il y a des chevaux moins dangeureux en licol que d'autres avec un liverpool et énorme apssage de langue.
mais je n'attellerais pas sans mors, même avec un cheval super bien mis au licol pour d'autres raisons ( en plus de la sécurité).
Tout simplement parce que tout ce qui est hackamore et side pull utilisent deseffets latéraux sur le chanfrein qu'on en peut pas repoduire en attelage. Qui utiise un hackamore en rènes directe? perso, c'est barbare et mieux vaut un gentil coup de poing.
Ensuite le licol simple manque serieusement de precision. Vous pouvez peut-etre vous en contenter en balade monté, vous arrivez peut-etre meme à etre precis parce que vous compensez avec l'assiette et les jambes. Mais en attelage, fini tout ca.... Vous vous retrouverez donc avec un frein hyper léger et un direction plus qu'hasardeuse....

bref, comme tout le monde: bof bof bof.

Et poura voir pas mal cotoyer le milieu et vu un peu de tout, ça, j'ai jamais vu.

Par kili22 : le 19/12/06 à 23:10:51

Déconnecté
c sure que ce n'ait aps sécuritaire, saufe si on est sure que le cheval va nous écouté parfaitement.mon père avais un cheval de trait qui attellait juste en licol, aucun mors ni bride (filet) ne lui faissait, elle écoutait très bien c sur qu'elle plus très n'était jeunne (12 ans ci je me suivient)

Par pascale : le 20/12/06 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu peux ss doute essayer en espace clos.. comme un parc de pension équestre... mais en cas de pépin ( et sur le forum, on en a vu des pépins en attelage!).. au secours!
de plus, niveau assurance.. trop facile d'engager ta responsabilité!

je me suis juste fait tracter par llanos en ski.. ben... même si je me suis peu servi du mors, une ou 2 fois, il m'a servi a m'arreter vraiment...

Par fabuleuse : le 19/03/07 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai vu un attelage se présenter sas mors lors d'un concours d'entrainement! le président du juri à refusé qu'il prenne le départ! dangereux pour le meneur bon c'est son choix!mais il faut penser à ceux qui sont autour!!

Par 100drine : le 19/03/07 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Atteler sans mors est carément dangereux pour soi, son cheval et les autres personnes autour...

On doit avoir du frein à tout moment

Pour laisser "tranquille" la bouche de son cheval on a la possibilité d'atteler en 4 guides (sur le licol en dessous de la bride pour tourner) et son frein avec des guides sur le mors d'attelage... mais jamais qu'en licol ou hackamore ou tout autre chose aussi dangereuse... pareil de toute façon il faut un mors adapté

Par Roro : le 20/03/07 à 10:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


Dr Cook fait une "bitlessbridle" pour l'attelage aussi !!!!
avec toutes les réserves que je pense sur le fait que le cheval doit apprécier et respecter quand même la pression sur le chanfrein, les ganaches et la nuque pour cet engin.

maintenant, je ne la recommande pas du tout ne l'ayant pas testée moi-même.

pour l'attelage, je reste quand même sceptique et je préfère même si les guides sont relâchées avoir un "frein" qui peut au moment où c'est nécessaire avoir assez d'impact pour éviter toute incartade de la part de mes cocottes.

Dès l'instant où l'on est usagé de la route on se doit de ne pas être un danger pour nous, nos passagers et les autres.

Par chiquito : le 20/03/07 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ouai ben juste la bride sans mors qu'ils ont sorti a 70€ ou je sais pas combien, il parait que c'est nul, j'ai discuté avec quelqu'un qui l'a achetée, elle a trouvé pas terrible, très chère, cuir de mauvaise qualité et en + elle a cassé...!!!

Par Roro : le 20/03/07 à 12:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
chiquito,

ça prouve que pas cher c'est pas forcément mieux !

la bitlessbridle (pour en avoir juste commandé une il y a une semaine, et je l'attend, pour la tester) elle coute, depuis le Canada, 130 Sfr.

sinon, je reste sceptique pour l'attelage quand même.

Par chiquito : le 24/03/07 à 11:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
70€ pas cher???

Par lancelot62 : le 24/03/07 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
bah mors ou pas, kan il t'embarke tu peut pas faire grand chose, donc..

Par Roro : le 27/03/07 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
chiquito,

je compare les prix ici d'une bride et d'une embouchure (en Suisse) bin, c'est normal pour nous. Désolée si ton portemonnaie ne le supporte pas, mais chez nous, 90 Sfr. pour une bride, c'est OK, les moins cher étant 50 Sfr. et les plus chère, cuir anglais arrivent à Sfr. 350.00, tu peux bien t'imaginer.

Par casimirus : le 27/03/07 à 10:59:39

Déconnecté
atteler sans mors ... quelle idée ! pourquoi pas conduire sans volant pendant qu'on y est ?

Par Bairam : le 27/03/07 à 11:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
sans mors, sans oeillères... ça existe : des chevaux-moteur dans votre voiture.

Par chiquito : le 27/03/07 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ben on peut très bien atteler sans oeillères par contre, moi je le fais et un ami aussi . ca dépend du cheval

Par lancelot62 : le 27/03/07 à 11:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
casimirus et bairam

Par horsey : le 14/04/07 à 18:19:23

Déconnecté
tout est possible... double attelage sans mors par example








Par casimirus : le 14/04/07 à 22:50:01

Déconnecté
Bien sûr tout est possible ... y compris se retrouver à la droite de St Pierre au paradis

Par fly : le 15/04/07 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Moi je fais du "roller-joering" (comme du ski joering sauf que j'ai des rollers ).
Ma ponette me tire et obeit a la voix, je veux bien mettre des photos, mais je sais plus comment on fait!

Par fly : le 15/04/07 à 22:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Suite:
Je lui mets un mors par sécurité et des elastiques pour qu'elle se maintienne mais je ne mets pas de renes, en cas de gros pépin je peux remonter vers la bouche mais je n'ai jamais eu besoin de le faire!

Par horsey : le 16/04/07 à 08:57:56

Déconnecté
sécurité !? ...sécurité ...!?
MAIS QUELLE SECURITE ???????????!
un mors n'a jamais arreter un cheval...alors de quelle "sécurité" vous parlez ?
D'esperer que le cheval arrete avec le mors...je ne trouve pas trés sécurisant, a vrai dire.

Par casimirus : le 16/04/07 à 09:15:46

Déconnecté
horsey ... ne dis pas n'importe quoi s'il te plaît ...
ou alors argumente clairement ce que tu affirmes ... et explique que 8 mètres de guides bouclées à un licol ont le même effet que bouclées à un mors ... on attend.

Par horsey : le 16/04/07 à 09:33:31

Déconnecté
n'importe quoi ????
Hmmm, alors explique moi pour quoi certains chevaux n'arretons pas avec un mors ?
arreter ou pas est ne rien autre que une question d'education.
Un mors "fonctione" en appliquant un pression dans la bouche du cheval qui cause un douleur plus ou moin important. Ca c'est un fait...donc tu peut "dire" avec cette douleur au cheval que tu veut arreter...mais ça tu peut dire aussi sans mors /douleur !
Si le cheval arrete a tout les coups...avec un mors, je veut bien, mais helas, ce ne pas toujours le cas. De temps en temps ça marche....de temps en temps ça ne marche pas.
Donc aucun garantie que le cheval arrete vraiment, bref "un sécurité" plutôt faible !
Si j'ai des freins comme ça dans ma voiture, des freins qui fonctione "un fois sur deux" je suis deja mort depuis longtemps !
N'oublier pas que le cheval est un etre vivant et ne pas un machine...un etre vivant qui prend des décisions...pour ou contre nous.
S'il ne veut pas arreter....il n'arrete pas. avec ou sans mors, c'est pareil !

Par Bairam : le 16/04/07 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur tous les forums, il ya le meilleur et le pire, et la liberté d'expression, comme on le voit malheureusement avec ce dernier post, permet de dire n'importe quoi.
Faute d'argumentation, les forumeurs sauront éliminer le pire et retenir tous les avis de bon sens qui sont également nombreux sur ce forum.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il vaut mieux s'entourer au début de personnes expérimentées et garder à l'esprit que même si les avis sur ce forum sont intéressants, et aussi parfois contradictoires voire erronés, seule la pratique et l'entourage de personnes expérimentées permettent de progresser dans ce sport qui est passionnant.

Il ne faut pas oublier que l'attelage est une discipline qui peut être dangereuse et qu'il est indispensable d'appliquer un maximum de règles de sécurité. Bien entendu, ce n'est pas une garantie à 100%, mais on limite les risques et il faut toujours compter avec les réactions imprévisibles du cheval.

Par casimirus : le 16/04/07 à 10:22:45

Déconnecté
horsey ... on ne peut pas se permettre de jouer à la roulette russe en attelage ... c'est une discipline lourde de risques et les conséquences de la moindre erreur peuvent être dramatiques.

un cheval qui vire son cavalier c'est une chose ... un cheval qui plante un demi tour attelé c'en est une autre ... je te laisse imaginer la suite dans les 2 cas

Par horsey : le 16/04/07 à 10:40:07

Déconnecté
tout a fait d'accord avec toi casimirus sur le point : "on ne peut pas se permettre de jouer à la roulette russe en attelage ... c'est une discipline lourde de risques et les conséquences de la moindre erreur peuvent être dramatiques."

Donc, si je te comprend bien "avec un mors tu a la sécurité absolu, et tu peut arreter quand tu veut, et tous les jours !"....??????
Et tu fait quoi si, malgré le mors, ton cheval n'arrete pas ?
Cas, s'il veut vraiment partir....il part ! Mors ou pas !

Par horsey : le 16/04/07 à 10:44:40

Déconnecté
mais le "fait"...que le mors est l'equivalent d'un frein....est un mythe vieux comme le monde !
Si c'est vraiment vrai que le mors arrete le cheval...TOUJOURS .... ! pourquoi les chevaux partant de temps en temps malgré le mors ??????

Par Bairam : le 16/04/07 à 10:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec un mors, il n'y a pas de sécurité absolue, mais c'est un minimum. Le mors n'est pas qu'un frein, il sert aussi à donner des indications de direction, de transition, et aussi ... de décontraction. Ce n'est qu'une partie d'un ensemble .

L'éducation du cheval bien entendu est primordiale. Le travail aux longues rênes et l'utilisation de la voix, associée à l'action des mains sur la bouche du cheval par l'intemédiaire des guides, et l'utilisation du fouet, tout cela contribue à atteler en toute sécurité et donc avec plaisir....

Par horsey : le 16/04/07 à 11:00:24

Déconnecté
tu n"a aucun ! garantie que ça passe toujours bien peut importe si t'utilise un mors ou pas !
Le risque "zero" n'existe pas ! Meme avec un mors ça peut devenir ton pire cauchemare !
on peut toujours esperer que ça passe bien...mais on a aucun garantie pour ça !
Le mors n'arrete pas le cheval qui ne veut pas arreter ....par contre une balle tirer dans la tete...ça ça marche a tous les coups.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval