Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

atteler sans mors

Sujet commencé par : karine - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par karine : le 01/09/06 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Est ce que certains parmi vous attele sans mors? je sais que certains le font... que d'autres diront que c'est suicidaire... la question s'adresse surtout à ceux qui "auraient" essayer... car je connais les avis défavorables..
je précise que je ne pratique pas l'attelage à ce jour...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par horsey : le 16/04/07 à 11:02:24

Déconnecté
"Le mors n'est pas qu'un frein, il sert aussi à donner des indications de direction, de transition, et aussi ... de décontraction."

oui....mais tout ça, tu peut faire aussi SANS mors...!


Par horsey : le 16/04/07 à 11:06:24

Déconnecté
5.000 milles ans d'utilisation d'un mors...difficile de changer ce "status quo" d'un jour sur l'autre.
Mais la discusion est ouverte...comme cette topic montre !
C'est deja un bon debut vers un autre approche que l'utilisation de la technologie d'age de bronze aujourdh'ui debut du 21 siecle.

Par Roro : le 16/04/07 à 12:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai,

après l'étho, voilà horsey sur l'attelage.

J'ai testé ton BitlessBridle, et avec la jument que je croyais sauterait de joie en voyant que je ne lui mets pas de mors, bin elle a été plus dérangée par le système du BTB que par le mors.

Alors même avec elle, je n'irai pas sans.
La raison, c'est le système qui presse, sur les ganache et le chanfrein, mais tire aussi sur la nuque, et ferme la bouche, mais surtout, c'est quand on reprend le contact, il ne se desserre pas aussi vite qu'un hackamore ou un bosal, et donc la pression est trop longue à se détendre, surtout si le cheval n'ouvre pas la bouche pour aider à desserrer le système.

Comme je monte et j'attele sans muserole, je ne vois pas l'avantage du BTB à l'attelage aussi.

Bref, que du blabla à nouveau, tu nous dis qu'on est des préhistoriques, qu'on fait forcément mal (le plus à l'attelage on ferre - alors on bat les records de la torture).

J'ai testé, et donc en connaissance de cause, je n'adhère toujours pas à ton système et comme j'ai acheté un produit, j'espère pour toi que tu as reçu ta commission, au moins j'aurais fait une heureuse, mais pour l'utiliser, c'est moins sur.

Par horsey : le 16/04/07 à 13:12:40

Déconnecté
cher roro
primo : "il ne se desserre pas aussi vite qu'un hackamore ou un bosal, et donc la pression est trop longue à se détendre, surtout si le cheval n'ouvre pas la bouche pour aider à desserrer le système."si tu a le Bitlessbridle en cuir c'est comme le chaussures neuf...il faut "casser" le cuir et la graisse peut faire des miracles aussi !
secondo : je ne touche pas une commision sur le Bitless Bridle cas je ne vend pas ...je l'utilise seulement depuis des années et mes chevaux et moi sont contente avec .

Par Roro : le 16/04/07 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en résumé, je laisse à ceux qui veulent essayer d'atteler, et seulement à ceux qui attelent, pas aux promoteurs de beaux discours (horsey, tu atteles ! t'es pro dans la matière, et tu sais de quoi on parle quand on attele), d'essayer et de faire leur propre opinion sur la manière.

en ce qui me concerne, sans mors, c'est hackamore, et sinon, attelage, bien c'est avec mors.

sinon, ça dépend de mon cheval.

Ensuite, c'est pas vrai, on arrête un cheval avec un mors ! tout dépend comment on veut arrêter le cheval. Si on lui gueule dessus, on lui tire dans la bouche et on se cramponne, et qu'on panique, on a aucune chance de l'arrêter, ou même de l'empêcher de partir en vrille. Si on a la bonne attitude, il n'y a aucun soucis.

En ce qui concerne l'attelage, c'est bien différent.
il reste encore la calèche qui est derrière et bien détachée du cheval, et là, si on utilise la voie publique, on fait pas de connerie.

Par horsey : le 16/04/07 à 14:37:33

Déconnecté
"... on arrête un cheval avec un mors !"

Et bien dit ça a tous les chevaux qui partant en tripple galop avec leur cavaliers et meneurs vers le coucher du soleil...il ne s'ont pas au courrant de ton constat..

Par Roro : le 16/04/07 à 14:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
malheureusement horsey, avec toi, les discussions ne sont pas intéressantes et on n'apprend rien. alors critique tant bien que mal, t'es pas encore venue me voir et me montrer comment tu t'y prends avec tes chevaux, alors je fais chez moi comme je veux.

et de toute façon, si je regarde ton âge (pour autant qu'il soit juste - comme tout le reste), tu étais encore au sein de ta maman que je montais déjà les poneys du jardin robinson au ..... licol et à la corde.

Par horsey : le 16/04/07 à 14:51:34

Déconnecté
"si je regarde ton âge (pour autant qu'il soit juste - comme tout le reste), tu étais encore au sein de ta maman que je montais déjà les poneys du jardin robinson au ..... licol et à la corde."

Dommage que tu n'a rien appris plus depuis cet epoque

Par Roro : le 16/04/07 à 14:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ha!ha!ha!

Par horsey : le 16/04/07 à 15:01:11

Déconnecté
T'as raison....pas la peine d'apprendre plus que neccesaire...un "connaissance suffisante" suffi largement ...apres tout, pour quoi appendre plus sur la anatomie et la biomechanique du cheval si on a un mors ?
N'importe quelle idiot peut utilisé ça. Par contre d'appendre plus.... c'est deja un autre histoire.

Par timili : le 16/04/07 à 19:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
le problème de tout ces super pros qui pronent le "monter/atteler sans mors", c'est qu'aucun d'entre vous ne sais parler et écouter les autres sans avoir besoin de ridiculiser et de se sentir supérieur...

C'est quoi votre problème, vous n'avez pas assez d'arguments pour convaincre alors vous vous sentez obligé de rabaissez les aures? Vous n'avez pas encore compris que c'est pas comme ça que vous convaincrez et que vous donnerez envie d'essayer?

Personnellement j'attends toujours de rencontrer qqn qui travaille sans mors et qui sait vraiment de quoi on parle, qqn qui sait écouter et expliquer tranquillement sa méthode... mais j'ai toujours pas trouvé...

Par casimirus : le 16/04/07 à 20:49:29

Déconnecté
horsey ... c'est quoi ton but ? nous prouver que mors ou pas on n'est jamais au risque zéro ? ... mais ça, on le sait ! dans chaque acte de la vie il y a un risque ... ce n'est pas une raison pour tenter le diable.

Par fly : le 17/04/07 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Horsey!!!

Par fly : le 17/04/07 à 20:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Je pense que tout dépend de l'education du cheval, on peut remplacer un mors par une cordelette autour de l'encolure ou encore par la voix qui aura la meme fonction (demander l'arret et non obliger l'arret) a condition bien sure que le cheval soit bien eduqué.


Par fly : le 17/04/07 à 20:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Cependant le mors est une sécurité pour tout cavalier ou meneur qui a accoutumé son cheval a ce mode!

Par casimirus : le 18/04/07 à 07:19:54

Déconnecté
oui oui ... vous avez raison .... depuis des centaines d'années tous les meneurs, cochers et autres utilisateurs de chevaux attelés sont des cons, ils auraient du dresser leurs chevaux à être menés avec une ficelle autour du cou la semaine ... et un ruban en satin blanc pour aller à la messe le dimanche matin

Par EmeraudeElite : le 18/04/07 à 08:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
eh ben vous y etes bien accroché a vos ficelles et a votre manivelle!

atteler sans mors peut etre valable si le cheval a tjs ete eduqué comme ca
l'invention du mors n'est qu'un raccourci qui fait gagner du temps ds le dressage du cheval!

pourquoi etes vous agressif vis a vis des gens qui veulent faire autrement que vous?

Par horsey : le 18/04/07 à 08:54:09

Déconnecté
"pourquoi etes vous agressif vis a vis des gens qui veulent faire autrement que vous?"



Pour quoi ? C'est simple le "pour quoi" !
Le mors fonctionne cas il cause la douleur, donc le cheval souffre plus ou moins, mais il souffre !
Donc une souffrance inutile depuis il y a aussi autres moyens de communication sans souffrance pour l'animal. Ce ne pas toujours que le resultat justifie des moyens !
Voila pour quoi !

Par EmeraudeElite : le 18/04/07 à 12:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
justement horsey ce n'est pas toi que je vise la! je suis de ton coté, je ne comprends pas pourquoi en attelage particulierement les gens utilise des mors et surtout des mors aussi violent!

Par pascale : le 18/04/07 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
parce que ça fait plus de 2 ans que donald.. pardon, Horsey.. vient nous casser le soreilles avec son BTB mais qu'on a tjs pas vu la moindre preuve perso de ce qu'elel avance...
Que le manque de politesse, de considération pour les autres et d'écoute n'en fait de tte façon pas quelqu'un de sérieux.. et qu'au passage, elle( il) a déjà été banni pls fois de ce forum mais qu'il revient telle uen sangsue..
Et que , bizarrement, son IP sur 1 cheval est la même que l'IP de donald newe sur un autre forum.. je dis ça.. je dis rien..

ça va comme explication?


"Et bien dit ça a tous les chevaux qui partant en tripple galop avec leur cavaliers et meneurs vers le coucher du soleil..."

je sais pas où tu traines, mais tu devrais t'entourer de "vrais" cavaliers.. ainsi, tu n'aurais pas a supporté des gens qui n'arrivent pas à arréter leur monture..;

Par flooded : le 18/04/07 à 14:54:22

Déconnecté
Pierre Blin sort de temps en temps les chevaux qu'il travaille en licol de corde attelé à un sulky mais :
- 1) c'est Pierre Blin, plus de 50 ans d'expérience, qui a rééduqué et débourré des milliers de chevaux, une célébrité dans le milieu des courses
- 2) Il n'en fait pas de la propagande, il le fait quand c'est nécessaire dans son travail, à un stade du débourrage ou de rééducation où c'est nécessaire.
- 3) Il fait ça au fin fond de la forêt de Compiègne, sans personne qui risque de se mettre en travers de son attelage.
- 4) Il fait ça avec un sulky sans brancards, avec juste un point d'attache au dessus du garrot, et qui permet au cheval de tourner librement dans tous les sens. L'action latérale du licol permet de mettre si nécessaire le cheval à 90° par rapport à l'attelage.

Donc Karine, si tu veux absolument faire de l'attelage sans mors, va peut-être lui en parler, il sera certainement en mesure de te conseiller en connaissance de cause.

Par casimirus : le 18/04/07 à 22:10:35

Déconnecté
EmeraudeElite ...pas plus tard qu'hier soir je regardais ton père Marc sur une cassette du championnat de France 1989 ... il ne me semble pas qu'il menait en licol ? ... alors pourquoi encourager des expériences pareilles à des gens qui ont un niveau qui ne leur permet pas de jouer avec le feu ?

Pierre Blin ... c'est Pierre Blin ... il vient du monde des courses, il a 40 ans d'expérience et quand on le regarde travailler, on se sent tout petit tout petit tout petit ... et ça me surprendrait fort qu'il encourage ses clients à atteler sans mors.

horsey, horseback ne s'appelle pas Pierre Blin que je sache ...

Par casimirus : le 18/04/07 à 22:14:33

Déconnecté
heuuu ... EmeraudeElite ... quel raccourci ? explique moi ... chez nous, ça dure 6 mois entre le moment où on met une longe pour la première fois à un jeune et le moment où il se retrouve seul dans les brancards ... + 6 autres mois pour l'estimer à peu près fiable ...

Par EmeraudeElite : le 18/04/07 à 22:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
j'ai jm dis que j'attelais sans mors non plus!
c'est un raccourci car en prenant des année et non des mois je pense que c'est possible d'y arrivé sans mors!

c'est une cassette d'ou?
tu pourrais m'en faire une copie, stp celle de la maison sont quasiment tte naze je te paye la cassette et les frais de port!

Par casimirus : le 18/04/07 à 22:28:42

Déconnecté
les cassettes m'ont été prêtées par un ami qui tournait en compet avec ton père ... mais je n'ai plus qu'un seul vieux magnétoscope à la maison et je ne peux donc pas faire de copies

en tous cas, ça fait drôle de voir ces images 30 ans après ... les concours à Longchamps, c'est bien fini ... hélas.

Par EmeraudeElite : le 18/04/07 à 22:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est clair!
enfin si jm ton ami a une occasion de copier les cassette meme si c'est payant je veux bien les recupere!

Par casimirus : le 18/04/07 à 22:53:17

Déconnecté
justement, on essaye de lui copier les cassettes sur DVD ... pas évident du tout car elles sont de qualité très moyenne, passées et repassées 100 fois ... et comme en plus j'en remets une couche régulièrement, ça n'arrange pas les choses.

Par EmeraudeElite : le 19/04/07 à 08:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
ok!
enfin s'y t'y arrive j'en veux bien!
c'etait vraiment pas resistant ces cassettes tu les regardes 100 fois et voila qu'elle te lachent! c'est pas normal!

Par casimirus : le 19/04/07 à 10:01:12

Déconnecté
J'en profite pour passer un message à horsey ... qui a besoin de changer d'identité 4 fois par an :

Ta théorie sur l'anatomie et la biomécanique du cheval ... la souffrance qu'engendre un mors ( enfin ! pour nous, tortionnaires qui utilisons ces instruments barbares ) ... tout ça pour chanter les louanges de ta bridless machin chose ... et bien demande au cheval qui embarque s'il apprécie plus de se faire cisailler le chanfrein que de subir la pression d'un mors !

Et puis ... la première souffrance pour un cheval, c'est d'avoir un poids sur le dos ... donc tu fais également partie des monstres que nous sommes.

Pour finir ... j'aimerai bien te voir à l'oeuvre sur le terrain ... on a une bonne douzaine de chevaux à ta disposition ...c'est quand tu veux !

Par Roro : le 19/04/07 à 10:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus,

la BTB (bitlessbridle) ne fait pas QUE cisailler le chanfrein.

en tenant les rênes plus serrées, tu engages un mouvement (presque de poulies puisque que ça coulisse) sur le chanfrein et le menton du cheval (équivalent d'une muserole si le cheval ouvre la bouche) pression au niveau du menton (équivalent d'une gourmette serrée en plus), ensuite sous les ganaches, sur les ganaches, puis ça tire sur la tétière et le frontal.

Bref, l'équivalent pour nous d'un casque trop petit avec des lanières au niveau des joues, du front et du haut de la tête, mais aussi sous le menton.

Bref, génial.

Ensuite, horsey me dit que le cuir a besoin d'être graissé et utilisé, mais jusqu'à ce qu'il se bonifie avec l'utilisation, le nettoyage et que le cuir devienne plus souple, il ne se desserre pas aussi facilement une fois les rênes relâchées, et après expérience fait, si le cheval n'ouvre pas la bouche (que la muserole coince fermée) la BTB ne se déserre pas.

Pour m'être littéralement fait embarquée par 2 juments sur 3 (qui ont passé à l'expérience) ça fait un tout petit pourcentage de réussite. Et le démarrage n'a pas été à un instant donné parce que j'étais rênes longues, mais petit-à-petit quand j'ai essayé de faire ralentir mes juments et que la pression de la BTB devenait de plus en plus intolérable.

Résultat, sur un mors, sans rêne, donc sans pression, mes juments ne se lancent pas dans une défense pareil.

Alors utiliser le BTB en attelage, c'est pas réellement (à moins d'avoir des chevaux nickel à la voix, dans toutes circonstances, calmes, posés et pas sur l'oeil et surtout sans envie de se porter en avant, parfois un peu plus rapidement que l'on le voudrait - bref, son plaisir) je ne le fais pas.

On occulte malheureusement, sous couvert de respect et d'obeissance, que le cheval est un animal différent d'un de l'autre, avec son caractère et son tempérament, et que l'on a pas tous un cheval sorti d'une usine avec toutes les options déjà, et que le cheval n'est tout simplement pas une machine, a un instinct qui lui est propre et bien vivace, même le plus froid des plus froid peut avoir une réaction vive face à une .... surprise.

Par casimirus : le 19/04/07 à 11:01:04

Déconnecté
houlà Roro ! moi, je n'ai rien inventé ... j'utilise ce que mes pères m'ont appris à utiliser : une bride et un mors de poste ... point barre.

maintenant, je ne suis pas contre les inovations ... pour autant qu'on me prouve que c'est mieux pour le confort du cheval sans nuire en quoi que ce soit à la sécurité ... et c'est là que je tombe sur le râble d'horsey ... qui cause, qui cause, qui accuse ... mais qui ne prouve rien.

Par Roro : le 19/04/07 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus, on est d'accord, moi non plus je n'invente rien.

les outils qui sont fait devraient être là pour d'abord un point de vue sécurité et confort.

j'ai testé la BTB parce que je suis curieuse de nature, j'aime bien m'informer et que en général, j'occulte le blabla des autres pour me faire ma propre opinion.

Pour moi, horsey blablate, elle dit mais perso ne montre pas, elle donne des photos de plein d'autre personne, mais jamais ne démontre et prouve ce qu'elle avance. Elle met en avant des mots qui ont été dit par d'autres, fait du copier/coller, insulte, et de la propagande faite par d'autres, mais elle ne fait rien de positif pour confirmer ce qu'elle avance. Disons qu'elle n'est tout simplement pas capable d'écrire une thèse (essai en anglais) pour nous prouver par A à Z que son truc (sa promo) est mieux que ce que nous proposons à nos chevaux (nous grand tortionnaire) et comment elle s'y prend. Elle vient nous dire qu'un cheval ne devrait pas être monté plus de 10 minutes parce qu'il n'est pas fait pour être monté ! mais ça on le sait déjà, nous ne sommes pas non plus fait pour porter de lourdes charges, et pourtant on finit par s'habituer à le faire, ça s'appelle une musculature et à ce que je sais, tout mamifère normalement constitué possède une musculature qui se renforce avec le travail !

Elle utilise les méthodes utilisées par les missionnaires religieux dans les pays d'infidèles ou de sauvage, à savoir, moi j'ai raison, toi tu es dans le tort et je suis là pour te sauver (de quoi!). mais de là à ce que les missionnaires soient capable d'expliquer pourquoi ils ont trouvés la voie et là où ça les mènent, je vais voir des poules avec des dents.

Maintenant, en connaissance de cause (mais bien sur on va mettre la faute sur le fait que ma BTB n'est pas assez utilisée pour être souple, et pour l'utiliser, bin il faut que le cheval l'accepte), j'ai testé la BTB et je reste sceptique et j'adhère pas.

donc je reste comme avant - et oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! ou ceux qui changent d'avis comme de culottes, sont aussi ceux qui n'ont pas d'idée et n'observe pas, n'ont pas d'expérience.

Par casimirus : le 19/04/07 à 13:39:09

Déconnecté
et bien Roro ... nous sommes au moins deux à être d'accord sur tous les points

maintenant j'attends de voir si Mr ou Mme horsey aura le courage de venir nous démontrer ses théories sur place ...

Par pascale : le 19/04/07 à 16:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
faut réservez les cocotes.. donald newe organise des stages..

Par Roro : le 19/04/07 à 16:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ah non, faut se déplacer, et j'aime pas déplacer mes juments, elles sont bien à la maison, et qui aiment mes juments viennent les voir à la maison.

donc si DN veut me montrer comment il fait, il vient à la maison, je l'invite volontier, lui fais même la bouffe, mais il n'est pas question que mes juments aillent à lui.

je veux pas stresser mes mamies quand même, moi qui suis bourreau, tortionnaire, les faire voyager dans un petit compartiment pour aller faire mumuse ailleurs, alors qu'à la maison, elles ont déjà tout ça, c'est pas logique.

Par stephy92 : le 19/04/07 à 16:39:06

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ben dis donc horsey sévit même sur le forum attelage

c'est beau d'être née avec la science infuse qd même

Par EmeraudeElite : le 19/04/07 à 16:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi roro sauf sur un point: pour moi monté ou attelé c'est pareil tu arreteras pas plus un cheval attelé que monté s'il panique quelque soit le mors. A toi de t'assurer de sa confiance et de sa reactivité avant de sortir sur la route car selon moi mettre un gros mors ne change rien si ce n'est fausser les rapport avec la bouche du cheval. Mais je le repète ce n'est que mon avis et je vous laisse faire ce que vous voulez chez vous car je sais que vous n'etes pas d'accord avec moi

Par EmeraudeElite : le 19/04/07 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
mince je reponds a un post de l'autre page j'avais pas vu que j'etais sur la page 1 pfff vivement ce week end

Par Roro : le 19/04/07 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
EmeraudeElite,

sur le fond nous sommes toutes les deux d'accord, un cheval qui panique ne s'arrête que si le danger est loin.

mais si on peut éviter la panique, nous n'avons pas besoin d'arrêter le cheval.

Sauf que voilà, je préfère avoir un mors avec mon cheval (et c'est ma préférence - rien à voir avec celle des autres) même si mes guides sont détendues, relaxes et sans tension, mes chevaux n'ont à part le mors dans la bouche, aucune pression de ma part.

j'attele sans muserole, mes juments sont libres dans leur bouche et le mors n'est que posé sur la langue, sans tension ni traction.

si je dois .... reprendre mon attelage, ma voix me suffit.

sauf qu'il m'est arrivé d'avoir besoin d'être 100% au contrôle de mes juments (passage dans un village entre un camion qui déchargeait du matériel et un muret et juste de quoi passer la calèche, peu de place de manoeuvre, et pas la possibilité de faire demi-tour ou de revenir en arrière) et quand je tend les rênes, elles savent qu'elles doivent faire attention et qu'elles doivent m'écouter. une fois le passage délicat passé, on revient comme précédemment.

Il ne faut pas oublier que les chevaux ont aussi un passé et que c'est pas toujours facile de leur faire oublier leur peur et malheur passé.

parfois, il faut aussi être clair et net dans une demande et qu'elle soit justifiée, et une fois effectuée, c'est bon, tout revient dans l'ordre.

J'ai une jument qui a été monté et attelée ..... sous calmant par son ancien proprio et quand elle panique, je dois être là avant que ça ne parte en délire, claire, nette et précise. Si j'arrive à la récupérer avant qu'elle pense qu'elle a fait une connerie, elle évite de s'asseoir de trouille de prendre un pain sur la croupe (raa ! la mémoire des chevaux) ou de foutre le camp et donc je dois la rassurer, mais pour pouvoir la rassurer je ne peux la laisser partir dans son délire, et un simple licol (excuses-moi mais le BTB est un simple licol) n'est pas assez clair pour lui remettre les idées en place, même si le contact n'est que 1 seconde, il doit être là, et une fois qu'elle est à nouveau avec moi, elle redevient un ange.

Par contre si j'avais deux juments comme ma grosse à l'attelage, je pourrais ne mettre que le harnais même pas la bride, et faire roupillon dans la calèche, et je sais que une fois lancée sur le chemin du retour, elle rentre pépère et plus elle se rapproche de la maison, et moins elle se presse.

sauf que voilà, j'ai un super attelage, mais je dois faire avec une jument qui par le passé a eu de mauvaises expériences qui aujourd'hui encore lui pourrissent la vie.

Un BTB ne peut pas la régler, même à côté de ma grosse en pair à la main, je dois la prendre sur un mors, j'ai essayé en licol, c'était la cata.

faut pas croire que je suis bornée et que je ne veux pas le meilleur possible. je fais avec mes possibilités, pour la sécurité et le bonheur de mes chevaux, mais aussi avec mes chevaux.

J'irai pas mettre les autres en danger pour faire .... comme la mode.

Par EmeraudeElite : le 19/04/07 à 17:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
je ne suis pas pour autant pour le BTB loin de la et c'est vrai qu'on s'est tjs arrangé pour avoir les chevaux "neufs"
apres chacun fait comme bon lui semble du mmt qu'il n'y a pas de danger pour son entourage! et la ou je te rejoins completement c'est que suivre la mode est une immense conneries surtout avce les animaux qui eux n'en n'ont rien a ciré!

Pour le bonheur de tes chevaux j'en suis bien consciente vu la facon d'ont t'en parle c'est clair que tu les aimes!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval