Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

atteler sans mors

Sujet commencé par : karine - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par karine : le 01/09/06 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Est ce que certains parmi vous attele sans mors? je sais que certains le font... que d'autres diront que c'est suicidaire... la question s'adresse surtout à ceux qui "auraient" essayer... car je connais les avis défavorables..
je précise que je ne pratique pas l'attelage à ce jour...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Roro : le 19/04/07 à 17:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème c'est que j'aime pas du tout le système du filet, brisé ou double-brisure ou encore un mors (pelham par exemple) brisé.

pour toutes les raisons évoquées par horsey, là où ce qu'elle copie/colle et elle a raison (faut lui laisser ça quand même, même si elle s'exprime mal et est souvent agressive), parce que l'effet casse-noisette, et la pointe qui remonte dans le palais, fait qu'on voit trop souvent ces chevaux qui essaient désespéremment de s'échapper de la main en relevant la tête (pour moi c'est un signe d'inconfort certain du cheval) et pour les cavaliers, bin, ils mettent une muserole pour éviter que le cheval lève la tête et ouvre la bouche !!!! ce qui est illogique au possible à mon sens (mais on dit tellement que le filet brisé est plus doux que le mors !!!) j'ai des soucis avec ce principe là.

pour moi, la muserole n'est pas nécessaire, la gourmette non plus, et un filet brisé (double-brisure) n'est pas doux du tout.

donc pour en revenir à ce qu'on fait de mieux !!!! c'est la main du cavalier, BTB, licol, mors ou filet, hack ou autre, c'est la main et la voix qui font toute la différence et on peut débattre des heures sur le sujet.

J'ai trouvé à mon grand plaisir un filet (qui s'appelle le Danger-Bit) qui est double-brisé, mais qui se bloque si le cheval se pose un peu plus, donc ni effet casse-noisette, ni remontée dans le palais et pas besoin de muserole.

Ma jeune l'accepte sans soucis, elle le licol, elle s'en fiche pas mal, même en paire à côté, elle n'avance plus du tout.
Par contre mes 5 autres juments (peut-être juste une qui est OK) ne l'aiment pas du tout, elles tordent la tête quand elles l'ont dans la bouche parce qu'elles ne savent pas comment gérer ce truc qui bouge dans la bouche !

Donc les 5 adultes sont montées en licol, hack ou goyo (gourmette inexistante) et tout va bien.

mais BTB pas certaine que ça va être souvent utilisé, peut-être avec la fin du printemps, des chaleurs et des abeilles qui prennent la tête, elles se calmeront d'elles-même.
mais pas à l'attelage, seulement à la monte, sous la selle, parce que nous avons le contact direct avec le cheval que le reste n'est pas important.

Par EmeraudeElite : le 19/04/07 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
le pb du filet ne se pose comme tu le decri que s'il est trop grand perso pour verifier j'ai deja mis les doigts ds la bouche des chvx pendant que qqun tendait les renes et ca ne faisait pas du tt casse noisette comme tu le decris!
si je met des muserolles c'est parce que mes poneys passe la langue par dessus le mors ce qu'ils font aussi avec un mors droit

Par casimirus : le 19/04/07 à 22:00:44

Déconnecté
Tiens c'est bizarre ... quand on invite le gourou à venir nous faire un cours ... y'a plus personne

Par Roro : le 20/04/07 à 09:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin c'est normal, une fois que le gourou s'est répétée 50 fois, qu'elle a copié/collé 50 fois les posts et ses articles qu'elle met en boucle, elle n'a plus d'argument à proposer, c'est pareil partout, elle nous a toujours fait le même show sur le forum étho, mais sans résultat.

le problème de sa situation, c'est qu'on sait tous qu'elle a raison sur un point, mais elle exaspère avec ses commentaires sans fondement.

Alors soit les modos l'ont jartée à nouveau, et qu'elle reviendra (comme la marée noire) mais avec un autre pseudo à force elle va finir par ne plus avoir d'idée comment s'appeler, sauf que comme elle a toujours les mêmes discours, c'est facile à la repérer (comme les boulettes de pétrole sur une marée noire - elles se voient)

Par EmeraudeElite : le 20/04/07 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
pas mal ta comparaison Roro j'adore!

Par flooded : le 20/04/07 à 15:32:19

Déconnecté
On peut dire aussi que sur le forum étho "horsey" s'est emmêlé les pinceaux dans ses mensonges et a fini par se trahir, on sait tous maintenant de manière sûre que derrière ce pseudo se cache le "chuchoteur" Donald Newe, qui venait avec un faux-nez racoler pour ses stages bidons ou essayer de vendre bien cher ses interventions aux gens dans la panade.

Par EmeraudeElite : le 20/04/07 à 16:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
eh ben dis et moi qui pensait que les charlatans c'etait que ds le far west!

Par pascale : le 20/04/07 à 16:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
roro, j'ai aussi une sorte de mors "danger bit", brisé qui se bloque... en petit palham ss gourmette ( branche = 3/4 cm = plutot un goyo).. ya rien a faire... ça ne convient pas à mon cheval.. ça coute la peau du c**, il est tt neuf, et je sais pas quoi en faire..

j'ai aussi essayé un mors droit tout en cuire, ss pièce métalique dedans.... mais là, llanos n'est pas top niveau communication avec ça... je reviens donc au double brisure...

Par EmeraudeElite : le 20/04/07 à 16:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est quelle taille pascale? ca m'interresserai bien

Par pascale : le 20/04/07 à 16:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
T. 125

Par casimirus : le 22/04/07 à 10:24:57

Déconnecté
alors ?????
où il est le grand maître Yoda de l'équitation éthologique ? .... tombé dans les chiottes ?

Par spleen. : le 22/04/07 à 11:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Il s'est noyé dans ses connaissances.

Par EmeraudeElite : le 22/04/07 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci

Par horsey : le 24/04/07 à 15:56:15

Déconnecté
sans commentaires :


Par Bairam : le 24/04/07 à 18:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
après le pas espagnol, il fait aussi la révérence ?

Par casimirus : le 24/04/07 à 20:17:29

Déconnecté
on parle d'attelage horsey ... pas de numéros de cirque ...

Sais tu que l'attelage se pratique essentiellement en extérieur ?

Par EmeraudeElite : le 24/04/07 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
laisse tomber casimirus elle veut faire l'interessante, mieux vaut l'ignorer!

Par casimirus : le 24/04/07 à 22:25:02

Déconnecté
EmeraudeElite ... ce qui me fout en l'air, c'est que des néophytes viennent sur le site et qu'en voyant ça, ils pourraient s'imaginer que l'attelage est une discipline à prendre par dessus la jambe.

Comment laisser passer des messages pareils alors que c'est archi faux et dangereux ?

Par Roro : le 25/04/07 à 08:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus,

je lui avais dit exactement la même chose sur le forum étho.

monté sans rien en extérieur avec toutes les inconnues que nous ne contôlons pas, et taio, on verra bien si les assurances remboursent les dégâts après accident, voir mort, etc.

réponse de Horsey, faut pas faire de cheval si on a peur !!!!!!

bien sur dans un parc fermé, sans autres chevaux et pratiquement pas d'herbe à manger, c'est clair que je peux aussi m'amuser à faire ça. En vase clos, on peut monter sans rien, se laisser porter par le cheval, sans soucis, lui demander un travail sur un carré fermé, etc.

mais en extérieur, avec les gens, les voitures et tout le reste, faut quand même un minimum de sécurité.

En voiture, j'attache ma ceinture de sécurité, et pourtant, après 25 ans de conduite, j'ai jamais eu d'accident, et je mets quand même ma ceinture. je me demande pourquoi, mais juste au cas où c'est nécessaire.

Par horsey : le 25/04/07 à 09:57:32

Déconnecté
c'est drole votre point de vue...."mors = sécurité"
et bien quelq'un dans l'ocean...qui s'accroche a un brin de paile pour ne pas se noyer.... pense pareil

Par casimirus : le 25/04/07 à 10:27:24

Déconnecté
et pour toi c'est quoi la sécurité ?

Par horsey : le 25/04/07 à 10:48:14

Déconnecté
une connaissance complète pour nous et en plus un trés bon éducation pour le cheval...

Par Roro : le 25/04/07 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin oui bizarre mors = sécurité
comme si la ceinture de sécurité pouvait aussi te sauver et empêcher un autre automobiliste de venir te percuter.

Tu n'empêcheras pas les autres d'avoir aussi une activité quand tu fais la tienne. Alors en voiture, ta ceinture t'empêchera d'aller voler dans le pare-brise si un con ne contrôle pas son engin lui.

Et oui, le mors, ça arrête un cheval, peut-être pas les tiens, mais les miennes oui, et j'ai pas besoin de tirer.

Sinon, la BTB, testée sur 4 de mes juments ne convient à juste une, ça fait pas un gros pourcentage de réussite. les 3 autres se défendent dessus ! alors qu'un licol, elles ne le font pas, aller chercher l'erreur, et c'est pas ma main, je monte .... sans et je les laisse à l'écurie.

Par EmeraudeElite : le 25/04/07 à 10:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
une complete inconscience surtout!

Par Roro : le 25/04/07 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
horsey, à nouveau tu occultes le cheval en lui-même

tu peux éduquer un enfant, tu ne peux l'empêcher de faire des conneries, ou encore d'avoir envie de faire des bêtises ou de se mettre en danger.

Donc un cheval ayant son caractère propre, son tempérament, peut être ... modifié et modulé par une bonne éducation, mais on ne peut empêcher un cheval qui aime courrir et galoper et faire la course et gagner, de vouloir aller plus vite que les autres, tout comme on ne peut obliger un cheval à boire si il n'a pas soif.

alors l'éducation, dans ton sens, c'est sans le tempérament du cheval, son envie et son caractère, et ses orgines, mais surtout, c'est le cheval-machine-bouton avec toutes les options.

on ne doit pas avoir les mêmes chevaux.

Par EmeraudeElite : le 25/04/07 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
horsey est ds sa bulle et conne tout ces "nouveaux connaisseurs" elle ne demontre rien de formel et critique l'existant avec de grandes paroles tres a la mode... autant parler à un mur ca revient au meme!

Par casimirus : le 25/04/07 à 11:06:25

Déconnecté
[une connaissance complète pour nous et en plus un trés bon éducation pour le cheval... /i]

la connaissance n'est jamais complète ... restons humbles, on en apprend tous les jours.

l'éducation d'un cheval, même si elle est excellente n'ocultera jamais le facteur instinct ...

Par EmeraudeElite : le 25/04/07 à 11:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
bien dit Casi!

Par horsey : le 25/04/07 à 11:20:29

Déconnecté
"l'éducation d'un cheval, même si elle est excellente n'ocultera jamais le facteur instinct ... "

et bien...le mors non plus....ou je me trompe ?!

Par Roro : le 25/04/07 à 11:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on peut avoir un cheval qui est "willing" pour travailler avec nous, avoir envie de se porter, mais souvent et c'est souvent le cas, on doit quand même lui dire "viens" on y va. Et pafois, comme pour les devoirs d'un enfant, c'est un peu la galère, et on préfère quand même rester et faire joujou avec ce qu'on aime.

alors il faut une bonne dose de négociation (enfant ou cheval) pour lui dire que le boulot c'est quand même la santé.

Et là, si on arrive pas à garder le cheval avec soi, ou l'enfant devant ses devoirs, bin une bonne dose de "t'as pas le choix" est nécessaire.

je ne pense pas qu'un cheval qui veuille faire broute-broute, comme sur la photo avec le sulky, va même avec l'éducation ne pas dire m.... à son cavalier !

Par casimirus : le 25/04/07 à 12:00:02

Déconnecté
le mors non plus ... ni d'ailleurs aucun autre artifice qu'il soit de nature matérielle ou psychologique ... ce sont simplement des moyens mécaniques de sécurité .. .et si ça ne servait à rien, ça se saurait depuis longtemps.

Par pascale : le 25/04/07 à 15:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'imagine que horsey ne promène pas non plus ces chiens enn laisse sur les bords de route rapides et au milieu des gens....

Par horsey : le 25/04/07 à 16:26:36

Déconnecté
Par casimirus · 25/04/07 à 12:00

le mors non plus ... ni d'ailleurs aucun autre artifice qu'il soit de nature matérielle ou psychologique ... .. .et si ça ne servait à rien, ça se saurait depuis longtemps.

tu te contredit la....


Par pascale · 25/04/07 à 15:46
j'imagine que horsey ne promène pas non plus ces chiens enn laisse sur les bords de route rapides et au milieu des gens....

Comment tu sais ?!
Je n'attache pas non plus mon petit garçon...ni mon mari




Par casimirus : le 25/04/07 à 21:25:06

Déconnecté
Non, je ne me contredis pas ... je te dis simplement que tout moyen mécanique ou psychologique employé sur un cheval ne garantira jamais le risque zéro ... mais que prendre les précautions d'usage depuis des siècles, ça peut aider à limiter les risques.

Atteler sans mors c'est faire preuve d'une inconscience totale ... tout comme atteler seul ... et la photo que tu nous montres est le parfait exemple à ne pas suivre.

Par Roro : le 26/04/07 à 08:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sauf si on veut montrer au monde, nanana ! que peut, et pas toi !

tu sais les enfants dans une cour d'école :

chiche que t'oses pas !

bref, pour épater la galerie et montrer que oui, moi-je-peux-le-faire, toi-t'es-nulle.

alors dans ce cas, moi préfère être nulle.

Par casimirus : le 26/04/07 à 12:55:21

Déconnecté
bon ! bah on est au moins deux à être nulles ... c'est une bonne nouvelle !

Par horsey : le 26/04/07 à 13:00:57

Déconnecté
' faut comprendre des mots...si quelq'un dit : "on ne peut pas faire... !"
Il veut dire :
" Je ne peut pas faire ! " ....

Par casimirus : le 26/04/07 à 13:35:28

Déconnecté
non horsey ... on peut faire ... mais on ne DOIT PAS faire ... nuance.

Par horsey : le 26/04/07 à 13:55:37

Déconnecté
Par casimirus · 26/04/07 à 13:35

non horsey ... on peut faire ... mais on ne DOIT PAS faire ... nuance.



c'est le 11. eme comandement ou quoi ?
Reçu par Moise par Dieux avec les 10 autres ????

Le mors ne nous a pas été transmis par la révélation divine ! C'était l'invention d'homme primitif il y a 5.000 ans.

Par Roro : le 26/04/07 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
horsey,

tu en parles ouvertement à un conseiller en assurance accident, et on verra comment il répond à ta requête.

oui, on ne DOIT PAS, sécurité oblige

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval