Forum cheval
Les astuces du cavalier

révérence, cabré, couché...etc...

Sujet commencé par : lafandechicou - Il y a 340 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
17 personnes suivent ce sujet.
Par lafandechicou : le 28/02/06 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1023 messages
Dire merci
Voilà j'aimerais que vous me donniez des conseils pour réaliser ce genre d'exercices!!!
J'attends vos réponses avec impatience!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par crusade : le 08/05/06 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
C'est normal qu'elle le tende pas au départ.

Demander peu, et récompenser. Faut se satisfaire de pas grand chose au début.

Ensuite après les 2 ou 3 premières séances, tu commence à lui tendre à la main en tapotant la jambe. Normalement les chevaux le font tout seul d'eux même.


Le pincement de tandon, en fait c'est sous le genou. Tu lui choppes l'arrière de l'antérieur avec la main et faisant mine de le pinçer, à force il va tourner la tête vers toi en jouant d'un air pas satisfait, ensuite, il va lever la jambe en tournant sa tête (j'te parle des chevaux en général). Et plus tard il se baissera la jambe pliée.


Autre solution, la technique que tu emploies avec une grosse carotte en plus. Tu lui fais baisser la tête avec la carotte en lui tenant la jambe. Seulement évite qu'il mette la tête entre les jambes, sinon t'auras du mal à le coucher à l'avenir.

Le but c'est qu'il reste longtemps sur le ou les genoux. S'il se releve de suite, t'auras du mal à en faire quelque chose.

Par contre, s'il réussit, n'insiste pas en lui demandant plusieurs fois même s'il execute bien, ça a tendance à dégoûter les chevaux.

Par graine2soja : le 08/05/06 à 16:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
1461 messages
Dire merci
tout a leur j'ai essayé de couché ma pouliche. enfin c'était la premiere séance. donc je lui pren le pieds et je la fait reculé. deux ou trois fois elle a mi un anterieur a genoux mais elle reste pas du tout. elle commence a comprendre... quelques conseils ?

Par Bip Bip : le 14/05/06 à 20:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
c'est le début et c'est super déjà !
récompense beaucoup et ne redemande pas de suite le lendemain mais d'ici 1 semaine.

super en tt cas !

Par Zazou77 : le 17/05/06 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2005
0 messages
Dire merci
merci crusade !! oui deja j'etais très contente qu'elle leve le pied, et j'attendrais un peu pr qu'elle tende ! c'est une jument très joueuse, maligne, intelligente, et je suis sur qu'elle pourrait apprendre très vite ! mais elle est au club donc...

pr le pincement du tendon, je croi avoir compris, j'essayerai la prochaine fois ! mais il faut vraiment pincer ? lol j'ai peur de faire mal !
et j'oublierais pas de ramener une carotte aussi lol !

j'ai hate de pouvoir essayer !

Par Iza_girl : le 17/05/06 à 17:39:16

Déconnecté
pour le couchez j'ai vue ma chum de fille le faire elle ses acheter une jument après 1 mois elle a ap`ris a la jument le couchez elle ma dit de venire pour que ej voie la première couchez a la jument.

Elle a donc pris sur très veille selle western et elle attacha une patte sur la selle. Après elle tourna la tête un peu vers elle du coter de la patte attachez. Et elle poussa juste un peux la jument et la jument ses couchez.

OU si tu veux y allé plus sadiqument comme u éleveur quand il veux castrez un de ses chevaux sauvage qui veux ruer tout il lui paugne les 2 patte de gauche 2 gars tire sur les 2 patte avec des corde et les 2 fille lui plie les patte et un autre qui lui tien la tête et la vire verre les gars qui tierre

Par country : le 17/05/06 à 18:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2006
67 messages
Dire merci
moi pour le coucher g mi sa jambe par terre et apres il la releve commen faire

Par Emeline51 : le 17/05/06 à 18:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Iza_girl!
Préfère encore que mon loulou ne sache pas se coucher!

Par miss cadette : le 31/05/06 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
Emeline, peut etre juste que c'est un peu tot qu'il n'a pas encore assez confiance ! sa va venir avec le temps

Par lady140984 : le 31/05/06 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
moi je lui ai fracasser le crane jusqu' a l' assomer, comme ca, ben elle se couchait....

Ce qui faut pas lire quand meme defois, ca fait mal au coeur pour les chevaux

Par Emeline51 : le 31/05/06 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, je suis un peu d' accord avec Lady...

Miss Cadette, il se peut en effet qu' il s' agisse d' un manque de confiance, d' autant plus que je n' ai Pyrame que depuis 2 mois (Pour voir le loulou en question: Lien).

Cela dit, il se couche à 30 cm de moi dans le manège où la pature, et il s' agit d' un cheval très proche de l' Homme, très pot de colle, donc j' ai tendance à en douter un peu...

Avec la technique par imitation que j' ai déjà un peu travaillé depuis qu' on me l' a donnée, j' espère obtenir des résultats, car c' est de loin celle qui me convient le plus dans toute celle qe j' ai lu...
Le petit soucis c' est que dès que mon loulou me voit gratter le sol, il s' arrête et me regarde de ses grands yeux étonnés... M' enfin, je vais poursuivre tout de même.



Par Erzebeth : le 02/06/06 à 23:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oki avec Lady...
Y'a pas que de jolies choses sur ce post...

Par Saria : le 03/06/06 à 10:40:01

Déconnecté
Je suis choker et tre decuje de lire que certais use de la force pour faire faire des tours a leur chevaux pas forcrement necesaire pour avoir un boncheval !

ce genrede chose doit etre un plaiqir pour lme cheval et lhumain !
cest comme ca que vous construisiez une relation avec votre cheval en lentravant ??
Magnifique vraiment...

je prefere usé de patience de respecte t de confiance mettre plus de temps mais arriver a un resultat plus beau car il le fera de lui meme !!!

votre mére vous a battu pour vous apprendre a aller au pot a vous? a manger proprement?

Vraiment nimporte quoi....

Par kifkif33 : le 03/06/06 à 11:05:21

Déconnecté
pfff on lis parfois des trucs...!!!!
je préfer ne rien aprendre a mon cheval que devoir l'entraver ou des trucs comme ca!!!!
ce ne sont pas non plus des robots les chevaux!!!! je crois qu'on leur en demande déjà asser en montant sur leur dos, en sautant....

Par al : le 03/06/06 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai eu du mal à lire ce qu'à écrit iza_girl, mais ça me turlupine

comment est-ce que le cheval peut-il garder confiance dans son cavalier après ça?

déjà rien que demander à mon gros de faire qqch qui lui fait un peu peur, je dois lui montrer par A+B qu'il peut avoir confiance en moi, et gare à moi si je trahis cette confiance, mais si je faisais ça à mon cheval, il me fuirait comme la peste après!

Par al : le 03/06/06 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et je précise que comme mon gros a peur de se coucher, ben je n'insiste pas, je préfère savoir faire un tour de moins avec lui mais garder sa confiance, je trouve cela plus important

Par anneetben : le 16/06/06 à 09:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
2431 messages
Dire merci
franchement Kahlia tes cabrers j'aime pas du tout, première photo rênes tendues et gueule en l'air... 2ème gueule en l'air encore... c'est bon pour se retourner ca. en plus on demande pas un cabrer en levant les mains.

et pour le coup de coucher un cheval "un peu sauvage" si on réfléchit on se dit que la position couchée est la position la plus vulnérable du cheval et que si il n'a deja pas confiance en son propriétaire... c'est bien la dernière des choses à faire...


Par louloutte55 : le 21/06/06 à 09:42:17

Déconnecté
Al, je suis bien d'accord avec toi!!!! Garder la confiance de son cheval c'est ce kil y a de plus important!!!!!!! Au début, kan g u ma jument, g voulu lui apprendre pleins de trucs mais avant meme que je commence a faire koi ke ce soit, je me suis aperçu kelle se cabrer sans meme ke je lui demande mais le plus dangereux c kelle se retourner avec moi dessus !!! Alors du jour au lendemain, g décider de pas lui apprendre le cabrer car, apres si le cheval maitrise sa, il pourrait sans servir plus souvent comme une défense!!!!!

Par Indian : le 21/06/06 à 12:34:09

Déconnecté
J'ai pas encore lu tout le post mais je vou met deja une photo de ma tite fifille en traine de faire la révérance...

Moi je lui ai appris en lui prenant le pied avec la friandise entre les antérieur et en associant un mot (baisse). Maintenant, je n'ai plus besoine de la friandise, et j'espère bientot ne plus avoir a lui prendre le pied


Par ottalia : le 06/07/06 à 17:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
l'entrave c'est super dangereux, j'ai connu un débile qui a entravé sa jument pour la faire coucher, résultat elle s'est cabrer, s'est retourner, s'est cassé la colone, et il afallu qu'il la fasse piquer! bravo!!!

Par helloprunette : le 07/07/06 à 15:53:06

Déconnecté
Il y a des tours qui s'apprennent plus vite avec des bonbons que des entraves... Et pi jme dis que c souvent pour la frime du cavalier... Quand je sortais en balade collective, il y avait rien qui m'énervait plus que de voir des cavaliers frimer en faisant cabrer leurs chevaux. Ils exitaient tout le monde et bonjour la cata... d'autant que souvent cela se limitait à un mors sévère + rennes tendus + éperons... joli joli. Maintenant, pour ceux qui font ça chez eux, seuls, je trouve que c leur histoire ( et celle de leur cheval) mais c'est une lame à double tranchant car c'est souvent une défense par la suite et bonjour la cata. Même si c'est super bo, je ne l'apprendrais pas à mes juments. Ma juju sait faire une magnifique révérence et des bisous, rien qu'avec des bonbons et ça suffit à mon avis.

Par domino06 : le 30/07/06 à 13:12:11

Déconnecté
Moi, j'ai commencé à apprendre à Domi le campo. On s'amuse tout les 2 à le faire. Quand je voit qu'il ne veut pas le faire, je ne lui fait pas faire car tout ce que cela pourrait engendré, c'est un refus total de le faire. Je n'ai jamais utilisé la violence pour lui apprendre et sa nous lie meme encore plus ce genre d'exercice. Voici une pfoto d'il y a longtemps

Par afrodite : le 31/07/06 à 15:11:40

Déconnecté
J'ai réussi a apprendre a Diamant le cabré, voila ce que ça donne:






En fait il est assez chaud LoL!

Par missnella : le 02/08/06 à 14:44:54

Déconnecté
Si le cheval se calme desuite après avoir cabré ça va...

Perso j'ai jamais réussi a faire coucher ni cabrer ma jument : trop froide je pense....


Par mamanne01 : le 03/08/06 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
missnella :

si ta jument est trop froide je pense qu'avec de la confiance tu pourra facilement lui aprendre a ce couché .

Par misslove22 : le 04/08/06 à 10:50:52

Déconnecté
afrodite : le cabré super !

moi la mienne elle est trop coquine pour que je lui apprendre sa , elle le fait un peu (enfin elle doit lever ses antérieur de 20cm quoi ) quand elle a peur d'un camion ,mais vu son caractère je sais qu'elle s'en servirait après !
Là je suis en train de lui apprendre le campo et la révérance et heuresement que "mme carotte" est là sinon elle se bougerait pas les fesses ^^ elle commence a comprendre qu'il faut qu'elle se baisse mais c'est pas encore sa ^^ mais j'ai le temp ^^

Par mamanne01 : le 04/08/06 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
comment avez vous fait pour apprendre a votre cheval a se cabrer ?
je voudrais l'apprendre a une jument qui travaille plus et a qui j'apprend des tours !
quelle aprenne le cabré ne changera rien a sa vis si se n'est faire marcher son cerveau, et cela ne dérangera pas !

merci de vos réponse que j'attend avec impatiente



Par Vahiquo : le 13/11/06 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
et bien voila, je trouve se post interessant ... y a pas que des bon truc mais les cavaliers qui respecte leurs dadous seront faire le trie.

Par al : le 15/11/06 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
grande nouvelle!
le we dernier, à force de demander à chaque fois, sans insister, à mon gros de ployer ses épaules pour choper le morceau de pomme entre ses antérieurs (il s'est cassé la figure en faisant la révérence une fois, depuis dur dur de la lui faire faire...), il les a ployées une fois!!!

je progresse lentement, 6 mois pour parvenir à ce résultat (donc 12 séances), c'est minuscule, mais je suis contente de mon gros.

et sinon pour le cabré, j'arrive à présent à moduler la hauteur du cabré, j'arrive à lui faire varier la hauteur entre 0cm (oui, juste sur les fesses, sans qu'il lève les antérieurs, gros fainéant ) et 1mètre, selon l'intensité de ma voix

futur cheval de cirque mon gros

Par sabrina.m30 : le 13/12/06 à 16:37:14

Déconnecté
moi ma pouliche restée couché quand j'etait la, j'arrivée meme a m'allonger sur son dos.j'ai reussi ça car elle etait seule avec moi (pas d'autres dadou) et je m'allongée dans la paille, par imitation elle se couchée pret de moi, petit a petit je me suis approchée...
elle st morte il y a 1 mois, suite a une attaque d'un chien qui l'a menée droit dans un ravin
elle me manque cette petite

Par sarah.bl : le 13/12/06 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci


Pour la révérence, j'ai un souci: ma jument passe sa tête entre ses 2 antérieurs pour attraper la carotte, mais elle fait ça sans reporter sa masse en arrière, j'arrive pas à lui faire comprendre. Vous faites comment ?
Campo: c'est quoi?

Le cabré moi c'est pas pour l'instant dans la mesure ou petite c'est une défense qu'elle avait et qu'on lui a interdit. Peut-être plus tard, on verra.

Par al : le 13/12/06 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sarah: faut insister, mettre la carotte plus loin...ils finissent en général par ployer les épaules...
sinon pour l'aider à comprendre, tu peux lui prendre un antérieur, comme si tu lui curais le pied, ils s'affaissent plus facilement en général

Par sarah.bl : le 13/12/06 à 20:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
si j'insiste elle abandonne. Je lui prend déja un antérieur.
Sinon ça fait pas longtemps que j'ai commencé, il faut peut-être persévérer. Mais je me demandais si il n'y avait pas un truc pour qu'elle comprenne plus.

Par al : le 14/12/06 à 00:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sarah: je ne sais pas trop car le mien s'étant viandé, il a peur maintenant et en plus je ne le vois qu'un we par mois, donc tu te doutes bien que ça ne va pas très vite...
mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (hola, jsuis philosophe qd jsuis bourrée moi )

Par skulla : le 15/12/06 à 19:14:54

Déconnecté
Ma jument aussi avait le cabré comme défense naturelle quand elle était jeune, elle est même tombée en arrière de cette manière les premières fois ou le débourreur est monté sur son dos!

Du coup j'ai attendu quelques années avant de lui apprendre à le faire sur commande.

Techniquement je raccourcis les rênes et serre les jambes.

A force de le faire trop souvent elle se cabrait tellement haut que ça m'a fait flipper (j'ai crû qu'on allait tomber), du coup je ne le fais plus à chaque fois et là pas de problème.



Je lui ai aussi appris à donner des coups de cul sur commande (plus facile d'exploiter des instints naturels) : je raccourcis les rêne et je me mets un peu en avant de la selle, et je serre les jambes un peu plus en arrière.

Une autre bétise du même genre, quand on est dans l'eau je lui ai appris à mouliner l'eau avec sa jambe (ok tous les chevaux font ça...) gauche ou droite en fonction de mon ordre.

Bref ça n'a aucun interet mais c'est rigolo

Pour la révérence j'ai essayé la carotte un paquet de fois mais elle a jamais compris donc j'ai laissé tombé. (de toute façon elle est beaucoup plus attentive quand je suis sur elle qu'à côté)

Par sarah.bl : le 17/12/06 à 18:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai recommencé les essais de révérence, c'est mieux elle commence à décaler sa masse vers l'arrière. Le pb c'est qu'elle se met à trembler, et que le genou ne peut pas encore toucher le sol... J'ai peur qu'elle se vautre. Vous faites comment pour que le genou arrive au niveau du sol ??

Par Emeline51 : le 20/12/06 à 14:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pyrame à l' oeuvre (question d' illustrer le post et montrer mes nouvelles photos! ) :









Et tu vois sarah, comme on en parlait toutes les deux, sur la révérence, l' antérieur droit de Pyrame est posé au sol, mais pas tant en arrière que ça...!

Par al : le 20/12/06 à 15:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
très joli le "bonnet" du pti pyramounet

ma dp m'a offert un joli cadeau de noel lundi: je lui ai appris à faire la révérence, enfin, je suis en train, et lundi elle a ployé les épaules d'un coup, touchant le sol avec son genou!
le hic, c'est qu'elle a failli se viander, mais elle s'est relevée immédiatement, donc elle est restée droite, mais j'ai vraiment cru qu'elle allait se vautrer dans la carrière!

d'ailleurs, ça me fait penser que la révérence, faut toujours la faire sur un sol mou...
ça a l'air con, comme ça, mais avant qu'elle ne se "vautre" j'y avais jamais pensé

Par eglantine_007 : le 20/12/06 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
avant d'apprendre quelque chose à son cheval il faut se demander en quoi c'est necéssaire !
J'ai fais une erreur car je ne m'étais pas poser la question et depuis que je possède ma jument qui n'a pas encore 2 ans je me pose toujours la question et tant que je ne sais pas parfaitement l'utilité voir au mieux, les utilités de ce que je lui apprends, à quoi bon lui apprendre, on a tellement à apprendre d'un cheval, et le cheval tellement à apprendre de nous ...

Par Emeline51 : le 20/12/06 à 16:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Al!

C' est chouette qu' elle commence bien à faiure la révérence!
Maintenant elle connaît le mécanisme, elle le refera.
Juste lui laisser un peu de temps...

Ceci dit, oui, toujours sur un sol mou.
Là, sur les photos dans le parc, le sol était trop mou pour le coup, et du coup un peu trop glissant: Pyrame se relevait du coup assez vite, pas de temps pour le "assis"...

Eglantine, je suis bien d' accord.
Pour ma part, Pyrame est sencé être un futur cheval de spectacle, donc je trouve de l' utilité dans tout ça.

Mais au délà de ça, varier des éxercices ne peut être que bon, notamment pour renforcer au possible la complicité Homme-cheval!
Laurie par éxemple fait des tas de choses avec son cheval, de même que Lilou et j' en oublie, du coup, leur relation avec leurs chevaux est impressionnante et très seine...!

Par al : le 20/12/06 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben pour moi, l'intérêt de lui apprendre des tours est à la fois de développer son gout du jeu (puisque je fais, du moins je tente, de tout faire par jeu) et sa curiosité/intelligence (plus il connait de tours, plus en en apprend facilement)

et puis au dela de ça, comme mon cheval à la base sait faire énormément de choses dans le dressage 'classique', choses que moi je ne maitrise pas du tout (le dressage du monitorat, très peu pour moi ), je préfère lui apprendre des choses qu'il ne connait pas, ça lui change un peu de son train train habituel

et puis pour ma dp, comme elle ne sait pas faire grand chose et que je sais apprendre la jambette facilement à un cheval, je la lui ai appris de suite, pour qu'elle comprenne que qd elle fait qqch bien, elle est largement récompensée.
depuis, je débute souvent les exos par une jambette, c'est rigolo de la voir toute contente d'avoir compris
et puis j'enchaine sur d'autres choses, à la fois dressage "classique" et dressage un peu moins académique...

émeline: oui, je ne force pas, je récompense beaucoup, et puis je la laisse tranquille dès que je sens qu'elle se laisse ou s'énerve, ne serait-ce qu'un tout petit peu...
ça a plutôt bien marché jusqu'à présent ce mode-là, en 3 séances elle a posé le genou

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval