Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a un cheval qui tire?

Sujet commencé par : Lexya - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lexya
1 personne suit ce sujet
Par Lexya : le 11/04/15 à 23:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je venais de faire un beau post bien détaillé, mais il y a eu un bug,

Donc je vais synthétiser au maximum. Je suis cavalière de loisir et je rencontre un problème avec mon cheval : il s'appuie sur la main au trot et au galop.

Il se précipite dans l'allure, tire les rênes en descendant le nez, si je lâche tout d'un coup (comme souvent conseillé) ça ne le déstabilise pas du tout, il ne ralentit même pas l'allure rien, mais par contre il en profite pour me balader où il veut .

Du coup, je ne sais pas quoi faire, si je le mets en avant en gardant contact avec sa bouche il accélère comme un éreinté, mais continue à appuyer, et si je lâche les rênes il continue dans son allure en me baladant en prime!

Le pire, c'est le galop : il baisse la tête, ferme la mâchoire, contracte l'encolure et démarre plein cul! J'ai plus de frein, plus de direction... J'ai arrêté de galoper à cause de ça, c'est trop dangereux pour le moment.

C'est une pile électrique dès qu'il y a un cavalier dessus. A la longe c'est un ange : transitions inter et intra allures à la voix, petit galop de travail...

Mais à la monte il adore foncer et plus je le retiens plus il appuie...

Je suis dépitée, j'essaie de toujours faire beaucoup de figures et de transitions quand je monte, mais par exemple aujourd'hui ça a été la guerre tout le temps, il n'a pas arrêté de tirer du coup j'ai juste marché, dès que je remontais sur les rênes il s'appuyait, et si je trottais rênes longues il me baladait....

Je le remonte après demain, je vais voir quelle est son humeur mais aujourd'hui c'était vraiment la misère...

PS : il n'a été que peu monté ces derniers temps, donc je reprends aussi les bases pour le remettre dans le bain doucement. Je n'ai pas d'installations, je ne fais que de l'extérieur.

Si vous avez des idées pour améliorer ça, tous les conseils sont bons à prendre!

Merci de m'avoir lu

Messages 161 à 174, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 22/04/15 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
veronik et plectrude, quelle est votre tenue des rênes en balade/randonnée?

est-ce qu'on pourrait avoir une photo ou mieux une video du maintien idéal de vos chevaux en extérieur?


Il n'y a pas de "maintien idéal en extérieur", à mon sens, il y a une palette d'attitude qui vont faciliter le travail du cheval selon ce qu'on lui demande.

Typiquement le reining avec les exemples montrées en photo, la tête complètement en bas permet de tels mouvements.

Prendre le cas particulier des chevaux américains dans la monte western, c'est aussi pertinent que de prendre l'exemple des chevaux ibériques en activité tauromachique et d'en tirer une méthodologie valable quelque soit le cheval, quelque soit l'activité.

Maintenant puisque tu poses la question, en randonnée je monte le plus possible rênes longues, tant que le cheval marche avec activité, sans accélérer (= cheval qui charge ses épaules), sans coller aux jambes non plus. Ça doit te parler, c'est l'effet de "contrat", qui encore une fois existe dans toutes les équitations raisonnées.

Je n'ai jamais dit que le cheval devait soutenir la base de son encolure et une attitude rassembler dans ses 3h de rando, mais qu'à mon sens il doit pouvoir être capable de le faire, et acquérir de l'aisance dans cette attitude, parce que c'est elle qui muscle.

Mais un contrat, il faut aussi avoir les moyens de le faire respecter. Pouvoir décontracter et remettre sur le cul le cheval qui commence à charger son avant-main pour "rentrer maison", ça fait parti à mes yeux de ces moyens.

Par nico60 : le 22/04/15 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
L'équitation western montre que le cheval peut engager ses postérieurs pour s'équilibrer avec l'encolure dans une attitude basse. Elle montre aussi qu'un cheval dans une attitude plutôt étendue et horizontale n'a rien "d'avachi" et peut très bien porter son cavalier. C'est une réfutation directe des affirmations péremptoires de Veronik, et en aucun cas une "méthodologie valable quelque soit le cheval, quelque soit l'activité".

La vidéo de Tor di Quinto montre ce que peuvent faire en terrain varié des chevaux laissés dans leur équilibre naturel, sans aucun travail visant à modifier leur équilibre, et sans aucune mise sur le mors, ou sur, ou en, main, conformément à la doctrine de la cavalerie italienne de l'époque. Je rappelle que dans l'entre-deux guerres les Italiens avaient demandé au comité olympique de supprimer les allures rassemblées et les transitions non progressives (différentes de pas - trot - galop - trot - pas - arrêt - reculer - arrêt) de la reprise de dressage du concours complet, car, elles étaient contraires à leur doctrine, et les empêchaient donc de participer.

Cette équitation militaire italienne, qui avait commencé à se répandre dans les armées européennes avant la première guerre mondiale, et qui est à l'origine de l'école américaine d'équitation hunter, réfute l’affirmation selon laquelle un cheval doit être rassemblé pour être en équilibre, ou pour pouvoir porter son cavalier, ou pour être musclé.

Enfin il n'y a aucune raison de "remettre sur le cul" un cheval qui accélère pour rentrer à la maison pour la simple raison que le problème est psychologique, et n'a rien de physique. Il n'y a même aucune raison de jamais "mettre sur le cul" un cheval destiné à l'extérieur, car cela ne lui apporte rien, et ne peut qu'engendrer des problèmes lorsque ce travail est mal maîtrisé. L'expression même "mettre sur le cul" montre un manque de finesse et de compréhension du cheval.

Je pense que tout le monde devrait faire preuve d'un peu plus d"humilité.

Par Plectrude : le 22/04/15 à 16:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que tout le monde devrait faire preuve d'un peu plus d"humilité.

Elle est savoureuse celle là... C'est vrai que ton humilité équestre et humaine crève littéralement l'écran

Bon pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire, Lexya a apparemment trouvé des pistes pour résoudre son soucis, bonne chance pour la suite

Par nico60 : le 22/04/15 à 17:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai proposé des choses simples a Lexya. Des choses que je maîtrise de A à Z. J'ai aussi essayé de les expliquer de la façon la plus claire possible. 
Pour moi c'est faire preuve d'humilité. 

Par Taffetas : le 22/04/15 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Non mais Nico, tu crois pas que pour te donne ma réponse c'est que j'ai déjà essayé les deux mains pour un arrêt?
Comme je l'ai dit, dans l'un de mes posts plus haut, ça peut peut être marcher pour certains, ça je le nie pas, mais pas pour tous...

Quand on dit que le cheval "tire" ça ne signifie pas qu'il nous embarque!
Faut faire la différence quand même...je ne laisse pas ma jument m'embarquer et elle ne l'a jamais fait non plus
C'est un souci d'appui sur le mors qui peut avoir différentes sources, ce qui sera valable pour l'un ne sera pas valable pour l'autre.
Perso mon plus gros souci c'est que ma jument n'aime pas le conflit...donc si tu y vas a 2 mains = merci de lui donner encore plus de résistance pour charger et te balader à sa guise...
Donc MOI j'ai trouvé NOS solutions qui NOUS sont propres.
Pour toi c'est LA méthode que de demander le reculer systématique ben je te dis que moi je préfère pas. Testé et approuvé, ma jument ANTICIPE VRAIMENT si je lui fait faire un exercice trop répétitif. Donc pour mon cas j'ai pas d'intérêt à cela.

Pour cette histoire de 1 rêne/2rênes: bien évidement nous ne n'agissons pas de la même façon. Monter à 1 rêne est surement en soi un apprentissage à faire et des codes différents à mettre en place.
Un cheval peut surement apprendre les 2 "simultanément".

Globalement nous avons plutôt tous parlé de nos expériences, de nos ressentis, de ce que nous avons fait et de ce qui a marché ou non sur nos chevaux...On a donné des "conseils" en fonction de sa pratique.
Quand on rencontre un souci, on tâtonne, on teste, on essai un truc, puis un autre et on se rend quand même compte de ce qui marche ou pas...
Après j'ai pas la science infuse c'est sûr, je partage juste mon expérience perso, mais ce qui a marché correspond bien a ce que d'autres ici ont évoqué aussi. Donc quelque part on peut pas avoir tout faux non plus.

Je ne connais pas l'équitation western pour cela je n'ai pas donné mon avis. Mon aïe est juste que je connais quelques chevaux flingués par cette pratique surement faite dans de mauvaises conditions. Je ne voulais pas m'étendre la dessus ça n'a rien a voir donc.

Je ne suis pas non plus suffisamment au point pour parler de la bonne attitude que doit avoir un cheval ou non pour engager correctement, donc je m?abstiens aussi. Juste je sais quand même reconnaitre quand la mienne engage bien et ça me suffit.

Pour le reste, j'ai eu les conseils de différentes personnes qualifiées dans des équitation différentes (classique, éthologique...) qui m'ont donné des conseils utiles et dans allant dans le même sens donc voilà, j'ai appliqué et cela m'a beaucoup aidé...donc j'ai partagé.

***

Par nico60 : le 22/04/15 à 22:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso mon plus gros souci c'est que ma jument n'aime pas le conflit...donc si tu y vas a 2 mains = merci de lui donner encore plus de résistance pour charger et te balader à sa guise...

Je ne vois pas le rapport avec le conflit. Les chevaux n'aiment pas reculer pour plusieurs raisons. Donc, oui, si on s'y prend mal, ils résistent. Ce n'est pas une question d'une rêne ou de deux rênes, mais d'apprentissage. Si ta jument se braque lorsque tu agis sur les deux rênes, comment demandes-tu les transitions descendantes ?

Pour toi c'est LA méthode que de demander le reculer systématique ben je te dis que moi je préfère pas. Testé et approuvé, ma jument ANTICIPE VRAIMENT si je lui fait faire un exercice trop répétitif. Donc pour mon cas j'ai pas d'intérêt à cela.

C'est justement parce qu'il anticipe que le cheval se positionne correctement pour s'arrêter. Et c'est parce qu'il se positionne correctement, qu'il s'arrête facilement. C'est aussi simple que cela.

Par veronik : le 23/04/15 à 06:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Engagement: ce n'est pas seulement porter les postérieurs très en avant.

Je donne une image restrictive donc un peu fausse:

Quand un cheval engage bien, quand là dessus il ralentit son pas............alors on sent "comme" un début de piaff.

En effet, ces chevaux WE le sont!
Tout cheval qui veut ou qui doit freiner en grande urgence fait de même.

Maintenant je passe la main, car nos nouveaux maitres sont trop forts!

Par nico60 : le 23/04/15 à 07:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Par Taffetas : le 23/04/15 à 09:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Nico, Quand je dis qu'elle n'aime pas le conflit c'est pour tout, pas uniquement le reculer.
Ma jument est sourcilleuse on va dire et de prime abord on me dirait facilement qu'elle a un bouche en béton et qu'elle tracte or avec la pratique je me suis rendue compte que ce n'est pas le cas du tout.
Elle peut être très fine si on sais y faire. Je l'ai vu montée par d'autres et elle chargeait les épaules et précipitait son trot dans une espèce de trottinement infect or moi je l'ai "en équilibre", j'obtiens un trot ralenti très joli sans pour autant lui arracher la gueule et lui balancer des coups de talon dans les côtes...
Donc c'est un ensemble de choses pas uniquement une histoire d'arrêt et/ou de reculer...
Je demande mon arrêt ou transitions descendantes avec les 2 rênes mais je joue dans mes doigts alternativement ou non. Donc plutôt avec CM. Peut être qu'un jour je n'aurais plus besoin de jouer mais pour le moment si. C'est comme dit dans les pages d'avant une histoire de main et de mors.
Cela m'a été conseillé par des gens que je connais et que j'estime compétents avec le cheval et ça fonctionne très bien. Donc pour ma part je continue dans ce sens.
C'est comme dit dans les pages d'avant une histoire de main et de mors.

Pour la position de l'arrêt je sais pas, je ne fonctionne pas comme toi et j'ai quand même des arrêts propres bien positionnés.

Encore une fois, on peut avoir chacun des méthodes différentes pour un résultat qui sera de visu identique. Je suis pas experte, je partage juste ce qui a marché pour nous qui avions un souci semblable...

***

Par nico60 : le 23/04/15 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je demande mon arrêt ou transitions descendantes avec les 2 rênes mais je joue dans mes doigts alternativement ou non.
Je ne vois pas bien ce qui t'empêche de demander le reculer exactement de la même façon. Ce serait plus simple et plus cohérent pour ta jument.

Je suis pas experte, je partage juste ce qui a marché pour nous qui avions un souci semblable...
Tu te contentes pas de partager, puisque tu critiques le procédé qui consiste à faire reculer à chaque arrêt, alors que tu ne l'as jamais expérimenté

Par nanette41 : le 23/04/15 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai reculé sur mes arrêts jusqu'à ce que je sente que ma jument me donnait de vrais arrêts (pas que les jambes ni dans l'anticipation de redémarrer).

Depuis, ça varie.

Si l'arrêt est bon, ok, je ne recule pas.

Si je sens que ça se dégrade (même si c'est parce que la situation est plus délicate), alors je recule à nouveau.


Par Taffetas : le 24/04/15 à 09:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Nico, Si tu relis mes posts, je demande mon reculé de la même façon
Je joue dans mes doigts droite/gauche et elle recule...et résultat comme Veronik l'a expliqué.

Je critique pour MON CAS encore une fois: ma jument anticipe vraiment et je ne souhaite pas qu'elle fasse les choses sans que je lui demande...
Tu fais bien comme tu veux! Perso je suis contre ce genre de pratique systématiques d'autant plus que je vois pas l'intérêt puisque mon arrêt est déjà très bien...
Donc un reculé systématique n'apportera rien de plus pour nous...
Bien sûr que je travaille le reculé depuis l'arrêt, mais pas à chaque fois.

***

Par nico60 : le 24/04/15 à 11:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je joue dans mes doigts droite/gauche et elle recule...et résultat comme Veronik l'a expliqué.
Veronik a expliqué qu'elle agit sur chaque rêne pour faire reculer chaque diagonal, c'est à dire en synchronisation avec l'antérieur correspondant. Je doute que tu fasses la même chose dans les transitions descendantes.
Et comment fais-tu lorsque tu tiens les rênes dans une main en ballade ?

Perso je suis contre ce genre de pratique systématiques d'autant plus que je vois pas l'intérêt puisque mon arrêt est déjà très bien...
Ce genre de pratique systématique s'appelle le "dressage"...

Par Lexya : le 12/05/15 à 23:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!!

Je viens vous donner quelques nouvelles. On a continué à travailler un peu au feeling, en piochant un peu dans tous vos commentaires pour tester et voir ce qui nous convenait le mieux avec mon gros.

A l'heure actuelle la transition pas-arrêt se fait sans les rênes la majorité du temps, parfois s'il est un peu trop joyeux il a quand même besoin que j'agisse, mais il ne tire plus et comprend l'ordre aussitôt le geste esquissé. De plus, j'arrive à avoir un beau cercle au pas et en incurvation.

Depuis deux séances j'ai incorporé un peu de trot à nos sorties. Jamais en ligne droite, toujours en cercle, serpentines... Il s'incurve au trot mais pas tout le temps, il a tendance à encore précipiter. Du coup je le mets au trot sur un grand cercle et soit il part dans un bon trot soit il fait quelques foulées de grand trot et je le laisse se caler de lui même dans son allure.

J'ai monté aujourd?hui et j'ai fini la séance sur une transition trot-pas avec 2gr sur les rênes, et une transition nette! Ca ne fait que 2 séances qu'on trotte donc je suis super contente de lui.

A coté de ça je revois toujours les transitions au pas et l'incurvation, je demande l'immobilité plein de fois, et je recule souvent aussi.

Je reprends vraiment du plaisir à monter, je me sens mieux là-haut, et j'ai l'impression que lui aussi est plus content de sortir. Aujourd'hui c'est lui qui a choisi notre parcours, sans même tenter de rentrer à la pature, ce qu'il faisait toujours avant (il s'approchait style de rien de la 2ème entrée vu qu'on passe forcément devant quand on sort...) Là il a même pas jeté un coup d'oeil à sa pature!

Bref, on a beaucoup de travail encore et il faut continuer à travailler les acquis mais je suis vraiment contente et vraiment confiante! Aujourd'hui je me dis qu'un jour je pourrai galoper à nouveau! (ce qui n'était pas DU TOUT envisageable pour moi il y a encore quelques semaines, ne serait-ce que de penser galoper c'était pas possible...)

On continue les efforts!! Merci à tous, je viendrai donner des nouvelles de temps en temps.

Objectif : pouvoir gérer les 3 allures sans soucis seul ou en groupe, sans qu'il ne tire, précipite ou embarque, mais tout en douceur!

Pourquoi ne pas aller à la plage l'année prochaine

MERCI A TOUS!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval