Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a un cheval qui tire?

Sujet commencé par : Lexya - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Lexya : le 11/04/15 à 23:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je venais de faire un beau post bien détaillé, mais il y a eu un bug,

Donc je vais synthétiser au maximum. Je suis cavalière de loisir et je rencontre un problème avec mon cheval : il s'appuie sur la main au trot et au galop.

Il se précipite dans l'allure, tire les rênes en descendant le nez, si je lâche tout d'un coup (comme souvent conseillé) ça ne le déstabilise pas du tout, il ne ralentit même pas l'allure rien, mais par contre il en profite pour me balader où il veut .

Du coup, je ne sais pas quoi faire, si je le mets en avant en gardant contact avec sa bouche il accélère comme un éreinté, mais continue à appuyer, et si je lâche les rênes il continue dans son allure en me baladant en prime!

Le pire, c'est le galop : il baisse la tête, ferme la mâchoire, contracte l'encolure et démarre plein cul! J'ai plus de frein, plus de direction... J'ai arrêté de galoper à cause de ça, c'est trop dangereux pour le moment.

C'est une pile électrique dès qu'il y a un cavalier dessus. A la longe c'est un ange : transitions inter et intra allures à la voix, petit galop de travail...

Mais à la monte il adore foncer et plus je le retiens plus il appuie...

Je suis dépitée, j'essaie de toujours faire beaucoup de figures et de transitions quand je monte, mais par exemple aujourd'hui ça a été la guerre tout le temps, il n'a pas arrêté de tirer du coup j'ai juste marché, dès que je remontais sur les rênes il s'appuyait, et si je trottais rênes longues il me baladait....

Je le remonte après demain, je vais voir quelle est son humeur mais aujourd'hui c'était vraiment la misère...

PS : il n'a été que peu monté ces derniers temps, donc je reprends aussi les bases pour le remettre dans le bain doucement. Je n'ai pas d'installations, je ne fais que de l'extérieur.

Si vous avez des idées pour améliorer ça, tous les conseils sont bons à prendre!

Merci de m'avoir lu

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Medina : le 07/04/15 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
c'est un TF ? ( à tout hasard ?) ou un poney bien porté sur les épaules ?

Par nanette41 : le 07/04/15 à 22:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, il faut être conscient que chez le cheval, le moteur est derrière.

Ensuite, que plus il trouve un appui, plus c'est facile pour lui de reporter du poids devant, et donc d'accélérer. Ca on semble te l'avoir déjà dit, et tu as testé.

Ouvrir devant, ça évite déjà cet appui et ça l'oblige à ré-équilibrer son poids entre l'avant-main et l'arrière main. Mais ça ne va pas l'arrêter, par contre.

Avec ce genre de comportement, je commencerait pas retravailler exclusivement au pas.

Le but est, non pas de l'arrêter avec LES mains (en l'occurrence, les bras, puisque vous tirez chacun dans un sens), mais que son cerveau associe une action de LA main, avec l'arrêt. Que la décision d'arrêt vienne clairement par son cerveau, de lui, même si la demande vient de toi. En bref, il doit apprendre à dire oui plutôt que non (ce qu'il fait actuellement).

Mais avant tout, est-il capable de garder l'arrêt aussi longtemps que tu ne lui demandes pas de marcher?

Par beeboylee : le 07/04/15 à 22:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Y'a pas. Faut bosser sur le plat,encore et encore pour remettre sur le cul.
Je pense qu' il est illusoire de vouloir améliorer ce type de bestiau,exclusivement avec l'extérieur.
Tu as des instal? C'est quel type de cheval?
Un réforme?

Par Lexya : le 07/04/15 à 23:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Non ce n'est pas un TF.... Bien qu'il doit le croire vu les foulées qu'il me fait... C'est un henson, il a surtout du fjord x CS x AA.

Aucun soucis pour garder l'arrêt, et il ne tire pas au pas. Il tire uniquement quand on monte dans les allures et c'est crescendo : au trot il commence à bien tirer, au galop ce n'est plus gérable... Plus on monte dans les allures, plus il veut aller vite et plus il tire et pareil pour les transitions intra allures : plus je vais demander un allongement, plus il va tirer...

C'est aussi le genre de cheval qu'on ne peut pas fatiguer pour le calmer. Même moussant de partout, il continue à galoper à plein régime... (déjà testé une fois sur le conseil d'une mono, au final, j'ai arrêté la séance parce que j'ai bien vu que c'était loin de le calmer, ça avait même l'effet inverse...)

Pour les installations, je n'en ai pas, je monte dans un ancien terrain de foot, il est en herbe et il n'est plus utilisé. Ca me permet de faire des figures, (et notamment des cercles, des serpentines, et encore des cercles... Je n'ai jamais fais autant de cercles de ma vie qu'en ce moment...

Je vais tenter un trotting après demain, voir si je peux arriver à quelque chose en le trottant assez... A part ça, continuer les figures sur le plat rênes lâches et monter plus souvent je vois pas quoi faire...

Par nanette41 : le 07/04/15 à 23:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Plus les pieds vont vite, moins le cerveau fonctionne ...

Donc il faut (à mon avis) travailler beaucoup au pas pour obtenir une réponse vraiment très fine et directe avant de demander à une allure supérieure.


L'idéal serait d'avoir une vidéo pour se faire une opinion, en fait.

Une suggestion, lui enseigner l'arrêt sur l'action d'une seule rêne, et non des deux. Si tu veux des détails, pas de souci.

Et j'ai une henson, donc je vois un peu le gabarit et le tempérament du bestiau, la mienne ayant été débourrée à 11 ans et donc en pleine possession de ses moyens physiques ... et de son caractère

Par beeboylee : le 07/04/15 à 23:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben non. Si tu levmontes sur le plat, c'est pas en le mettant ds le vide que tu vas le mettre sur le cul.
parce que comme dit nmanette,il doit être sur les épaules et se servir de sa masse dencolure pour te balader.
alors,ok il ne tirera pas et sur le cercle tu ni iras pas trop vite,mais ça n arrangera jamais ton probleme

Trotting,à mon avis.il a pas fini de se brancher...

Par DQR33 : le 08/04/15 à 00:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Plus les pieds vont vite, moins le cerveau fonctionne ...

J'aime bien !

Une suggestion, lui enseigner l'arrêt sur l'action d'une seule rêne, et non des deux.

Ca aussi ça me va bien...

Par veronik : le 08/04/15 à 06:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai ce tel cheval, non en fait j'avais.......
500Kg dans chaque rêne, c'est d'ailleurs la raison de sa vente, sa précédente proprio n'arrivait à rien et se faisait peur, car bien sûr ca partait de plus en plus vite........

Il n'a a qu'une solution: la CM.
Car quand le cheval est en CM, il lui est impossible de tirer!

Et ensuite: jamais de contact avec les 2 commissures ensemble, sauf en état de marche normal.

La main fixe doit être ton dernier point, mais pas le moins important.

Ainsi, sur un cheval monté 1 mois par une "bonne" cavalière pour le rééquilibrer: aucun résultat.
Elle ignorait les points décrits plus haut.

En 10 jours de travail à pied puis monté au pas et sur quelques foulées de trot: problème résolu.

CM, MAIN FIXE!!

Par dominique71 : le 08/04/15 à 08:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est quoi, CM ?
Quand on utilise un sigle pour la 1e fois dans une "conversation" ce serait sympa de l'expliquer, merci !

Par swann : le 08/04/15 à 08:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
le cheval moteur?

Par swann : le 08/04/15 à 08:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien


Par sheytana : le 08/04/15 à 08:19:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142394 messages

2196 remerciements
Dire merci
CM = Cession de Mâchoire je pense

Sinon, j'ai le même souci avec mon jeune, mais comme j'ai pas encore résolu le pb je peux pas t'aider

Mais je lis le post avec attention du coup...

Par beeboylee : le 08/04/15 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais, la CM c'est Philippe Karl ..
Alors Ok ça marche chez lui
mais chez le vulgum pecus, 9 fois /10 ça aboutit à un canasson à l envers tete ds les etoiles qui cede que dalle.

Et ce parce que ça demande un vrai timing equestre

Par dilou : le 08/04/15 à 09:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui a tendance à vouloir avancer toujours plus que je ne demande.
Ma prof me fait faire deux choses : d'abord, ne pas rester branchée sur les rênes, mais reprendre, relâcher, ça c'est une évidence.
Ensuite dès que la jument prend l'allure supérieure non demandée ou accélère dans l'allure, l'arrêter aussi sèchement que nécessaire et lui demander un reculer sur quelques pas. Un reculer correct, bien droit.
Deux avantages à cela : d'abord c'est une "punition" que ma jument a très vite comprise, ça a même été spectaculaire. Et également, ça reporte du poids sur l'arrière-main et rééquilibre ainsi le cheval qui a tendance à se mettre sur les épaules.

Par Magb : le 08/04/15 à 09:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais le même problème avec mon cheval, alors plutôt que de me "battre" et d'essayer d'être contre son mode de fonctionnement, j'ai pris le problème dans l'autre sens.

Je m'explique : il tirait, je tirais... du coup j'ai arrêté de tirer et j'ai remis en question toute ma façon de monter puisque quand on a un cheval qui a tendance à ce mettre sur les épaules et bien on a tendance à porter son buste en avant et à avoir les mains en l'air.

Du coup, j'ai reculé mes épaules, au lieu d'aller dans le conflit, j'ai arrêté de l'emmerder par des actions de mains trop fortes (pareil bouche en béton) et j'ai changé par des actions discontinues. Je suis allée dans son sens tout en décidant et en lui faisant accepter ma décision.
Par exemple pour ralentir, je me mettais vraiment en arrière au niveau des épaules et les fesses bien ancrées dans la selle et les jambes au contact (l'enveloppant bien) et des actions discontinues sur le mors, je reprends, je relâche, je reprends, je relâche jusqu'à l'allure voulue.
Bref pour résumer, il avait son caractère très fort et au lieu d'aller contre sa nature, j'ai décidé de le suivre dans ses délires en le canalisant et après ça n'a été que du bonheur !!!
Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...



Message édité le 08/04/15 à 09:26

Par beeboylee : le 08/04/15 à 09:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Correct et droit.
mefiance avec le reculé sur un cheval au niveau de dressage inexistant et /ou cocotte minute qui aboutit souvent au cheval qui s accule et finit par se lever, ou, de façon plus soft , à un mode de défense.

Par dilou : le 08/04/15 à 09:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas, Bee, qu'un henson puisse arriver à ce type de rébellion. Bien sûr, il faut que le reculer soit acquis avant et qu'il soit demandé dans le calme, sans brutalité.

Par bdlceg : le 08/04/15 à 09:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Après mon accident, je ne pouvais pas monter, une nana du club a monté ma jument le temps de ma convalescence. Je ne l'ai pas vu monter, donc je ne sais pas comment elle monte.
Le fait est que quand j'ai récupéré ma jument, elle tirait comme une boeuf au trot, et même au pas!!!

Alors MOI, j'ai tout mit dans les jambes et j'ai remonter mes mains, au bout de 2 séances, j'avais récupéré ma jument légère!

Par biquette : le 08/04/15 à 10:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2784 messages

33 remerciements
Dire merci
l'arrêter aussi sèchement que nécessaire et lui demander un reculer sur quelques pas. Un reculer correct, bien droit.

Henson ou pas c'est un coup à ce que le cheval se lève alors sans être encadré c'est pas à faire.

Je trouve l'expérience de magb très intéressante pour une cavalière peu expérimentée.

Par Taffetas : le 08/04/15 à 10:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Même souci ici...
Ponette d'1m36 pour 5 ans sur les épaules croisée Pottock-je sais pas quoi, mais massive...

Elle n'aime clairement pas le conflit, si je me braque, elle se braque et c'est fini. De plus, elle a besoin d'être "très" sollicitée à la monte sinon elle ça la gave et elle le fait sentir et a besoin de se défouler...
J'ai eu beaucoup de mal a trouver le bon dosage...ça demande pas mal de temps et de remise en question.
Je prends et je relâche quasi constamment (moins maintenant), beaucoup d'impulsion, je demande beaucoup de transitions d'allures et de variations dans l'allure (pour bien l'assoir) tout en restant bien calée dans ma selle et main soutenue ...C'est la solution qui marche pour elle et pour moi.

Il y a un mois encore je n'osais même pas galoper tellement j'avais peur de ne pas arriver à l'arrêter, même en milieu clos!
Puis y'a eu un déclic réel et j'ai compris sa façon de fonctionner et de réagir. Ce n'est pas un cheval avec lequel se fâcher fort résout quoi que ce soit, elle n'aime pas la contrainte, donc faut toujours faire en sorte comme dit plus haut de lui faire croire que c'est elle qui décide...
Depuis même le galop est devenu un vrai plaisir, c'est une bombe très réactive! Les séances sont maintenant plus agréables pour elle et pour moi

***

Par dejavu : le 08/04/15 à 10:28:22

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
"C'est une pile électrique dès qu'il y a un cavalier dessus. A la longe c'est un ange : transitions inter et intra allures à la voix, petit galop de travail... "

Avant tout faire vérifier dos et selle car normalement il n'y a pas de raison qu'il ne fonce pas à la longe et le fasse monté..

Par Plectrude : le 08/04/15 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui tirent et accélèrent ont déjà un problème de compréhension du mors, qui est vécu comme un problème contre lequel se battre, et ensuite un problème d'équilibre.

Je rejoins Veronik, en travaillant surtout dans un pas décomposé, en veillant à une décontraction de la bouche à chaque foulée (arrêter, décontracter, équilibrer, marcher... et recommencer à chaque contraction/déséquilibre... "décomposer la force et le mouvement"... on résout beaucoup de problèmes assez facilement finalement.

C'est en ça que le travail de flexion de mâchoire est super intéressant. C'est Baucher qui les a décrites, bien avant Karl... et Oliveira en dit : "Leur utilisation est utile pour réconcilier la bouche du cheval qui a souffert par la main de ses cavaliers.". Ça doit pas être que des conneries.

Tant que le cheval, à l'arrêt, ne sait ni suivre le mors, ni décontracter sa bouche, ni être en équilibre sur ses 4 pieds et l'encolure soutenue... comment espérer l'obtenir en mouvement ? Le cheval "fait ce qu'il peut"...

Par Lexya : le 08/04/15 à 11:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Oui nanette je veux bien plus de détails sur l'arrêt à une rêne! :-)

En fait je comprends bien le problème du pourquoi il tire, je sais qu'il faut qu'il engage, que là il est entièrement sur les épaules, que je dois bien faire attention à ma position pour ne pas inciter ce comportement etc... Ce qui me pose problème c'est le comment changer ça.

On m'avait conseillé beaucoup de transitions, inter et intra allures, et aussi de travailler l'incurvation avec des cercles, des serpentines et du travail sur deux pistes... C'est pour ça que j'ai fais pas mal de cercles, puisqu'au trot il prend la main j'ai tout fait au pas pour le moment.

Il a toujours eu cette tendance à être sur les épaules, mais le problème était réglé, c'est revenu quand j'ai du changer de selle parce que j'ai plus du tout le contact que j'avais avant, mais c'est la seule selle qui lui aille donc j'ai pas le choix...

Je pense que je vais persévérer et faire ce que nanette me conseille.

Je lâche et reprends toujours, mais j'ai pas vraiment vu d'amélioration, je ferai plus attention demain.

bdlceg, je vais monter mains hautes pour voir si ça aide.

Je vous dirai quoi demain... Je vais voir si je peux filmer, mais je monte seule donc pas évident...

Par beeboylee : le 08/04/15 à 12:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dans tous ces conseils, dont cetains ne sont que pour des cavaliers savants ( et des chevaux qui le sont egalement) je trouve que ce que dit Magb est sans doute le plus facile à adopter .
je redis que la fameuse CM est bien difficile à mettre en oeuvre sans timing ad hoc .
La clé reside sans doute ds 1) une vraie position assise en contractant fort les abdos tant il est vrai qu'un cheval sur les epaules qui tire a tendance à faire basculer le poids du cavalier vers l avant, d'où cercle vicieux avec surcharge+++ des dites epaules.

2) effectivement des actions discontinues

3) du travail sur le plat et donc sur le cercle en recherchant l'incurvation, beaucoup de jambe interieure , recevoir sur la rene extérieure etc..Et OUI impulsion ,même au pas, parce qu'un cheval qui court apres son nez, il a les posterieurs à la ramasse , et jamais , tu ne reussis à les recuperer

4) oublier les allures en ligne droite et donc en exterieur tant qu'on ne regule pas bien en carrière ( ou terrain de foot )

J ai monté ,il y a peu en balade ,un joli poney français de selle de club, bouche en beton armé , totalement enroulé autour de son mors et le cul bien leger
Ben ok il ne m' a pas embarquée et n'en a pas fait qu'à sa tete, mais ,la vache, c est epuisant de gerer ça en ligne droite et là , tu reves d'un cheval bossé sur le plat

Et, Dilou, comme dit egalement plus haut,un henson, ça sait aussi se cabrer, surtout que celui dont on parle n'a pas l air d'un gentil pepere à sang froid


Message édité le 08/04/15 à 12:56

Par veronik : le 08/04/15 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mais chez le vulgum pecus, 9 fois /10 ça aboutit à un canasson à l envers tete ds les etoiles qui cede que dalle.

Ce n'est pas parce que PK la pratique, que c'est du PK!!

La CM, et je pense que tu le sais très bien, c'est toute l#équitation Francaise!

Mais comment un cheval donnant une CM peut-il être la tête dans les étoiles????
Quand il donne sa CM, ca lui ferme un peu l'angle tête/cou, au contraire.

Essaie donc de déglutir en regardant les étoiles et tu vas me dire si c'est possible!!??

Je réitère donc ma réponse plus haut, car c'est fabuleux de résultat!

CM, main fixe.....

Par Syl32 : le 08/04/15 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2014
46 messages
Dire merci
Ah les joies de ce genre de cocktail: le sang de l'anglo doublé du carafon et du costaud du rustique.... J'ai donné aussi un temps! Comme les autres, pas de secret, il faut oublier l'extérieur pendant un moment! Le temps de (re)mettre en place de bonnes bases. J'ai bouffé de la carrière pendant un an! Quelle joie pour moi qui avais acheté cette jument pour faire uniquement de l'extérieur! Mais j'ai appris tellement de choses que je ne regrette pas! En revanche, je te conseillerais de trouver le pro adéquat pour t'aider a résoudre le problème. Seul, ce n'est pas évident du tout de régler ca! Un oeil exterieur avisé est de bon conseil. Mais trouver le bon pro n'est pas forcement facile.

Par beeboylee : le 08/04/15 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon manifestement, toi tu n'as pas vu des gens pratiquer la cession de machoire ..mal..

ce que je dis, c est que ds une main experte, c'est bien mais que ds des mains aleatoires ça aboutit à que dalle et donc ça ne se conseille pas sur un forum, ao alors juste pour parler

Par Lexya : le 08/04/15 à 14:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Taffetas, je vais tester ta méthode, ta ponette semble être du même genre que le mien Donc au final tu ne la "retiens" pas, et fais plutôt des séances sportives?

Dejavu, ce n'est pas un problème de selle ni d'ostéo, ça fait 7 ans que je l'ai et il a toujours été comme ça, il voit l'ostéo une à deux fois par an et pas de soucis à ce niveau.

Plectrude, je suis totalement d'accord avec toi pour le mors, dès que j'ai du contact, il se contracte et s'appuie dessus... Je vais me renseigner quand même sur la flexion de machoire, mais je ne voudrais pas faire de bêtises avec lui, si vous pensez que c'est délicat à mettre en place, je préférerai commencer par des choses plus simples...

Merci pour ce récap beeboylee, je pense effectivement me concentrer sur ma position, sur des actions discontinues et travailler uniquement au pas au début. Mon gros est un faux calme, il a l'air d'un nounours au sol, mais une fois monté il ne demande qu'à y aller, pourtant il ne lève jamais les fesses, ni ne se cabre, il n'a peur de rien, et en cas de chute il reste à coté de nous, c'est vraiment que j'ai l'impression qu'il veut y aller. Je vais aussi me renseigner sur la CM

Par Muesli08 : le 08/04/15 à 14:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
pour expérimenter la cession de machoire : fais toi aider de qq à pied qui donne des morceaux de sucre à ton cheval (pas de muserole trop serrée pour commencer ) : tu sentiras dans tes doigts un peu de ce que tu dois sentir avec ton cheval en mouvement.

sur le site de philippe karl mentionné ici : il est expliqué comment on peut l'apprendre au cheval et c'est pas compliqué (j'y suis arrivée moi donc....)

et ça n'apprend pas au cheval à arracher les rênes puisque c'est quelque chose qu'on demande et qu'on décide et qu'on récompense ensuite par une descente de main.

le mieux Lexya serait que tu trouves qq qui te montre




Par dilou : le 08/04/15 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Un henson peut cabrer, soit, mais il n'a pas la morphologie qui facilite le mouvement : grosse avant-main et membres relativement courts, sans compter le mental peu propice à ce type d'action pour laquelle il faut beaucoup de réactivité.
Ne pas confondre désir de se porter en avant+entêtement et sang chaud... c'est loin d'être pareil !
Je sais que la solution que j'ai indiquée fonctionne trrrrès bien avec ma jument, ce qui ne signifie pas qu'elle fonctionne avec tous les chevaux... mais parmi ceux qui interviennent ici, j'ai le cheval qui se rapproche le plus de celui de l'auteur du post !



Message édité le 08/04/15 à 14:53

Par swann : le 08/04/15 à 16:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Une suggestion, lui enseigner l'arrêt sur l'action d'une seule rêne, et non des deux. Si tu veux des détails, pas de souci."
n'ayant pas la maîtrise de la cession de la mâchoire, j'essaie ça avec ma ponette...non pas qu'elle tire, du tout, mais elle a un pas précipité que je voudrais plus tranquille ( elle presse le pas pour rentrer) et elle a une bouche bétonnée par sans doute des débutants (elle a fait un temps des colos)...à la limite elle est plus équilibrée au trot ou au galop, je ne sais pas comment l'expliquer

alors le pb pour moi, c'est qu'il faut travailler beaucoup, il arrive souvent qu'on fasse 3 ou 4 tours sur place avant qu'elle arrête de bouger ses pattes

Par kefiretlome : le 08/04/15 à 17:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post !

Kéfir avait le même souci.
Un cheval porté sur les épaules, qui ne sait pas galoper, et qui accélère pour ne pas se casser la figure... Problème agravé par la cavalière dessus (moi ) qui se trouve tirée vers l'avant, et qui surcharge donc un peu plus les épaules (et vu que je suis grosse, ça n'aide vraiment pas...)

J'ai galéré avec ça !!! Je ne galopais plus que dans les montées, et dans des chemins creux, sinon je me faisais embarquer bien proprement (bien terrorrisant .....)

Pour un cheval acheté pour faire de l'extérieur, j'étais bien tombée.
Manque de technique de ma part, jeune cheval qui doit apprendre à s'équilibrer...
Retour en club. Et bosser bosser bosser.... Faire "asseoir" le cheval. Travailler sur des cercles...(grnads cercles).
Au début, il m'était impossible de faire un tour de carrière complet au galop. Dès qu'il prenait le virage, il se couchait et perdait le galop. n'engageait pas du tout. Tricotait de l'avant, précipitait le galop....
Petit à petit à force de persévérance on a commencé à progresser. J'ai acquis de la technique, une meilleure assiette, et lui, il a commencé à se redresser, à s'équilibrer.

Il y a eu une période terrible où j'ai vraiment failli jeter l'éponge. il avait trouvé un truc. A chaque demande de galop, il descendait la tête brusquement vers le bas, m'arrachant les rênes des mains ou me tirant brutalement en avant (au choix, ça dépendait en fait si je tenais fort les rênes ou non...). Pour ne pas me casser la figure, je laissais filer les rênes, mais le temps de reprendre, il avait déjà quelques foulées, et l'exercice demandé était raté.
Et je me faisais peur. Vraiment peur. Au point d'en avoir mal au ventre avant d'aller au club, et en selle, de stresser mon cheval

Pour pallier ce souci, je suis passée par quelques artifices : des rênes à poignée, pour arriver à vraiment "bloquer" la rêne (un seul côté à la fois ! c'est primordial) au moment de sa descente de tête brutale, tout en apprenant à bien reculer mes épaules (quitte à avoir un peu trop les jambes en avant...pas joli à voir...) et rester calée dans ma selle. Il a vite compris que ça faisait mal. Pas cool pour lui, mais je ne pouvais pas le laisser continuer son cirque.
J'ai aussi changé de mors. Essayé plusieurs avant de trouver quelque chose qui lui convienne. Pour lui, c'est un Baucher, à double brisure (et tant qu'à faire, avec du cuivre, pour aider à la salivation et obtenir de la décontraction...)

Finalement, j'ai réussi à obtenir de temps en temps un petit galop cadencé, et à chaque fois, je félicitais à outrance.

Rien n'est gagné. Son galop est toujours lourd, il n'engage pas assez, il faut vraiment aller chercher ses postérieurs, la position en selle est vraiment importante avec lui. J'essaie de bien garder les épaules en arrière, de ne jamais basculer en avant, car je le gêne. Et maintenant, on arrive à se faire plaisir au galop. Mais il m'a fallu du temps pour ça. Et il ne faut rien lâcher, car les mauvaises façons reviennent très vite.

Par veronik : le 08/04/15 à 18:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Donc au final tu ne la "retiens" pas, et fais plutôt des séances sportives?

Vouloir dominer un cheval en le fatigant, quelle bonne éducation!!
Et quand tu te retrouveras devant un vrai souci, tu n'auras plus qu``a prier.........

dès que j'ai du contact, il se contracte et s'appuie dessus...

Et si tu lui avais appris la CM, tu n'aurais jamais cette situation!
Et si elle s'appuie, c'est qu'elle trouve cet appui et cette résistance!!

Je vais aussi me renseigner sur la CM

OUI!!!!

CM et PK: une formatrice en équitation de Légèreté m'a précisé que le souci avec PK, c'est qu#il emploi la main fixe, mais ne semble pas l'enseigner.
Peut-être une explication?


et ça n'apprend pas au cheval à arracher les rênes puisque c'est quelque chose qu'on demande et qu'on décide et qu'on récompense ensuite par une descente de main.





Par Taffetas : le 08/04/15 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Lexya, je ne fais pas forcément que des séances "sportives", certaines le sont plus que d'autres, comme pour tout le monde, mais je l'ai aussi au pas tranquille pendant 2 heures sans problèmes.
Des fois, c'est juste comme nous, ils ont besoin de quelque chose de plus actif, au cas j'essaie de m'adapter a ses besoins aussi.
J'ai besoin de la concentrer surtout et avant tout. Il faut trouver le bon dosage pour pouvoir contrôler.

Je ne passe pas mon temps au galop ou au trot, et je ne la laisse pas faire comme elle veut non plus (si j'ai décidé de ne pas galoper on ne galope pas)
Après comme le dit Veronik il ne sert à rien de vouloir fatiguer le cheval, car en cas de souci t'es mal barrée.
Ma jument n'est jamais claquée quand je desselle (déjà parce que je n'ai pas le niveau pour demander des trucs de ouf) Elle est toujours prompte à partir plein cul et faire la foire avec les copains si tôt la séance finie
J'essaie plutôt d'obtenir d'elle quelque chose qui va la canaliser/la rassurer/lui plaire. Il y a des choses qu'elle préfère à d'autres, elle est par exemple plus sereine sur des barres au sol.
Puis après une séance sportive la suivante est souvent une balade tranquille pépère.
C'est vraiment une question de dosage, actif oui, mais pas fatiguant...je ne sais pas trop comment l'expliquer :/

***

Par beeboylee : le 08/04/15 à 20:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
pretendre fatiguer le cheval , ça sert juste à lul filer plus d endurance..

Par Lexya : le 08/04/15 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais parlé de le fatiguer! J'ai demandé si, si mon cheval voulait avancer, je devais ou non le retenir. J'ai jamais dis que j'allais essayer de le crever...

Je remercie toutes les personnes qui ont répondu et qui m'ont données des pistes, mais il ne faudrait pas déformer mes propos...

Et honnêtement l'histoire du "faut être deux pour tirer" c'est pas si simple quand t'y es confronté! Parce que donc, pour ne pas soit disant tirer, tu fais quoi? Tu lâches tout? Parce que lui il descend le nez alors, soit je le laisse rênes longues soit il s'appuie forcément. Mais comme je l'ai déjà dis, je connais le problème, c'est les solutions qui me manquent...

Merci Taffetas, je vois mieux ce que tu veux dire

J'ai regardé pour la CM, j'essaierai demain. Je le monte dans l'après midi donc je reviendrai poster mes ressentis.

Je suis tombée sur des articles concernant Jean d'Orgeix, quelqu'un connait ses méthodes? Les vidéos que j'ai vues m'ont plu, et ça me semble pas mal du tout comme approche. A terme je voudrais avoir un contact léger donc ça pourrait être quelque chose d'intéressant à approfondir.

Pour demain je prévois une séance de pas avec beaucoup de transitions + de l'incurvation + la CM

Par beeboylee : le 08/04/15 à 21:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne te repondais pas particulièrement, Lexya..
J'avance juste une evidence que n'importe quel cavalier d'endu connait ( et pas forcément tt le monde) , à savoir que plus tu mets un cheval çà l effort, plus tu as un MACHIN guerrier et gai comme un pinson sous toi

Par veronik : le 09/04/15 à 06:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
si mon cheval voulait avancer, je devais ou non le retenir.

C'est ici un autre discours que le cheval qui treuillait du début.........

"faut être deux pour tirer" c'est pas si simple quand t'y es confronté!

Oh oui.........car il faut bien faire quelque chose.
Et ici ca prouve ce que je disaos: avec la CM.............le cheval ne peut plus tirer pendant cette seconde.
Mais attention, sur un cheval peu éduqué, chaud, une seconde plus tard se reproduit un moment d'appui...........et si tu n'as pas déjà fait ta cession/descente de main, ca recommence..........
Donc descente de main immédiate et re-CM.......


J'ai regardé pour la CM, j'essaierai demain.

Commence plusieurs jours à pied, c'est plus facile.
Ensuite sur des rênes passées sur l'encolure, puis en selle à l'arrêt puis au pas.
Ca demande du temps quand on n'est pas fin connaisseur.......Et t'en fais pas, j'en fait très grandement parti!

Pour demain je prévois une séance de pas avec beaucoup de transitions + de l'incurvation + la CM

Et si tu travaillais simple et progressif.........??

Par Loustix : le 09/04/15 à 06:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un soucis un peu semblable avec mon jeune... Je le travaille beaucoup au pas et je ne le laisse jamais posé sur le mors... Dès que j'ai un peu de contact, je lâche une rêne et reprend sur l'autre et inversement, je vibre dès qu'il descend un peu (il est en place mais à tendance à piquer du nez avec 10 kg dans chaque bras), puis petite flexion, je lache une rêne, je remêt droit... Dès que c'est un peu bien, je laisse quelques fouéles tranquille en vibrant très légèrement et je reprend sur une rênes puis l'autre, lache un bon coup... Jusqu'à l'avoir vraiment du bout des rênes sans trop de contact et je fais le même exo au trot... C'est un cheval qui malgré le travail choisit toujours la fuite plutôt que la cession... Du coup dès que ça résiste il tire et fuit vers l'avant, si tu fermes les doigts il tire deux fois plus fort, quand t'atteint une grosse résistance il se traverse et fuit dans son corps... ça devient compliqué d'avoir un rapport de force donc faut juste réussir à limiter les points d'appuie et diminuer le rapport de force pour pas le laisser s'installer et être submergé....

Par sheytana : le 09/04/15 à 07:15:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142394 messages

2196 remerciements
Dire merci
lexya Tu peux mettre les liens vers les articles que tu as trouvés stp, ça m'intéresse

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval