Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a un cheval qui tire?

Sujet commencé par : Lexya - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Lexya : le 11/04/15 à 23:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je venais de faire un beau post bien détaillé, mais il y a eu un bug,

Donc je vais synthétiser au maximum. Je suis cavalière de loisir et je rencontre un problème avec mon cheval : il s'appuie sur la main au trot et au galop.

Il se précipite dans l'allure, tire les rênes en descendant le nez, si je lâche tout d'un coup (comme souvent conseillé) ça ne le déstabilise pas du tout, il ne ralentit même pas l'allure rien, mais par contre il en profite pour me balader où il veut .

Du coup, je ne sais pas quoi faire, si je le mets en avant en gardant contact avec sa bouche il accélère comme un éreinté, mais continue à appuyer, et si je lâche les rênes il continue dans son allure en me baladant en prime!

Le pire, c'est le galop : il baisse la tête, ferme la mâchoire, contracte l'encolure et démarre plein cul! J'ai plus de frein, plus de direction... J'ai arrêté de galoper à cause de ça, c'est trop dangereux pour le moment.

C'est une pile électrique dès qu'il y a un cavalier dessus. A la longe c'est un ange : transitions inter et intra allures à la voix, petit galop de travail...

Mais à la monte il adore foncer et plus je le retiens plus il appuie...

Je suis dépitée, j'essaie de toujours faire beaucoup de figures et de transitions quand je monte, mais par exemple aujourd'hui ça a été la guerre tout le temps, il n'a pas arrêté de tirer du coup j'ai juste marché, dès que je remontais sur les rênes il s'appuyait, et si je trottais rênes longues il me baladait....

Je le remonte après demain, je vais voir quelle est son humeur mais aujourd'hui c'était vraiment la misère...

PS : il n'a été que peu monté ces derniers temps, donc je reprends aussi les bases pour le remettre dans le bain doucement. Je n'ai pas d'installations, je ne fais que de l'extérieur.

Si vous avez des idées pour améliorer ça, tous les conseils sont bons à prendre!

Merci de m'avoir lu

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par swann : le 09/04/15 à 08:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
trouvé ça sur Youtube: est-ce que ça c'est déjà un bon travail pour commencer?

Lien

Par Taffetas : le 09/04/15 à 11:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
De rien Lexya
J'ai bien galéré avec la mienne (et c'est surement pas fini hein) alors si le peu que je peux apporter sert à quelqu'un je suis contente de le partager.
Je veux bien ton retour sur tes séances aussi ^_^

La cession de mâchoire de la vidéo de Swann a l'air bien pour commencer ^_^
je pense que je vais la rajouter dans mes séances aussi, ça ne pourra pas faire de mal!

***

Par Lexya : le 09/04/15 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Désolée beeboylee je ne te parlais pas spécialement non plus. Ca me met sur les nerfs cette histoire...

Veronik, je vois ce que tu veux dire. Donc au début je devrais être quasiment constamment en CM? Et par la suite aussi?

J'ai trouvé un exercice à faire à pied au début donc je ferai ça demain, comme ça aujourd'hui je ne fais que des transitions et je travaille l'incurvation. De toute façon comme je vais rester au pas les transitions c'est vite fait

Je croise les doigts pour que ça aboutisse...

Je mets ta technique de coté Loustix :-)

Sheytana, regarde sur le site http://www.equi-midi.fr/
Après il y a plein d'interventions sur cheval annonce par soffad (un ancien disciple de jean d'orgeix) c'est aussi lui qui tient le site cité plus haut.
http://www.chevalannonce.com/forums-1875805-methode-d-orgeix
Et il y a nombre de vidéos sur dailymotion super intéressantes!

Grand espoir pour cet aprem.... Je vous raconterai tout ce soir! Merci!

Par veronik : le 09/04/15 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Veronik, je vois ce que tu veux dire. Donc au début je devrais être quasiment constamment en CM? Et par la suite aussi?

Avant tout exercice il est recommandé de s'assurer que le cheval est "dispo", sans contracture aucune, et c'est la CM qui te renseigne (Kerbrech etc)

Ensuite un cheval qui se dééétend ainsi..............change et s'améliore!

C'est une base qui n'apporte que du bonus.

Par Lexya : le 09/04/15 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, je n'ai pas monté longtemps, peut être une demi heure - 3/4 d'heures. Je n'ai fais que du pas, je ne me suis pas arrêtée au terrain de foot puisque le soleil était de la partie, y'avait trop de gens à proximité, du coup je suis restée dans les chemins.

J'ai bien fait attention à mes ressentis et à ma position. Je me suis rendu compte que mon cheval ne tirait pas au pas, mais qu'il s'appuyait tout de même trop franchement sur le mors (donc tirait quand même mais moins?). La technique pour laquelle j'ai opté aujourd'hui a été de monter les mains hautes (vraiment hautes) et de mettre beaucoup de jambe. Au pas, il se traine toujours donc du coup j'ai pu mettre pas mal de jambe sans soucis. J'ai senti la différence au bout d'environ 10 min, il n'essayait plus de trop peser sur le mors, j'avais mes rênes presque toujours semi-tendues (youhou!). Et il était beaucoup plus léger dans les arrêts. Par contre à chaque fois qu'on repartait, il repartait sur les épaules et essayait d'appuyer de nouveau sur le mors... Et pareil quand je voulais l'incurver.

J'ai parlé avec ma coloc de pature, elle a utilisé la CM sur un de ses chevaux, du coup elle me montrera comment bien la faire.

Je vais travailler la CM et l'incurvation à pied, ça ne peut pas faire de mal...

En conclusion, ça a été bien sympa, et ça m'a donné des pistes sur les trucs à travailler à pied en parallèle.

Je vais refaire 2-3 séances comme ça avant de commencer à travailler l'incurvation monté je pense... Affaire à suivre!

Par veronik : le 10/04/15 à 06:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
monter les mains hautes (vraiment hautes) et de mettre beaucoup de jambe.

Main sans jambes, jambes sans main.........
Un grand précepte!!!
Car l'un + l'autre, c'est contradictoire et ton cheval va être mal, et Pffff!! de la CM.

Mais tu es malgré tout sur la bonne voie!

Ne mêle pas l'incurvation maintenant... Pour quoi faire donc??
Tu feras l'incurvation plus tard, sur 1 rêne et au pas, et tu découvrira encore des trucs........et sans jambes!! (main sans jambe...)

Par Lexya : le 10/04/15 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah non mais je n'utilisais pas mes mains et mes jambes en même temps enfin je n'en ai pas l'impression. En fait j'avais les mains hautes mais les rênes étaient semi tendues. Quand il s'appuyait de nouveau, je lui redressait la tête avec un mouvement vers le haut et ensuite je le remettais en avant, mais uniquement quand il n'avait plus de contact avec la main. Il m'avait l'air d'avoir compris... Tu penses que je ne devrais pas faire comme ca ?

Oui je vais attendre plusieurs séances avant de lui demander de travailler l'incurvation :-) en tout cas c'est pas mal je suis assez contente on verra la prochaine foie comment ça se passe. Je continuerai à donner des nouvelles ici :-)

Merci!


Par sheytana : le 10/04/15 à 12:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Main sans jambes, jambes sans main.........
Un grand précepte!!!



C'est un grand précepte de quoi ?

Par veronik : le 10/04/15 à 13:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Lexya: tu tatonnes, mais c'est bien la bonne direction.....
Et tu feras encore mieux avec la CM quand tu auras appris.

Main sans jambes, jambes sans main: l'équitation de tradition francaise, Baucher, Beudant, Kerbrech,
et tous les autres......

Par Lexya : le 10/04/15 à 16:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord, je continue sur ce chemin alors!

Petite question pour la cession de mâchoire, le but c'est bien d'arrêter quand le cheval mâchouille, et peu importe la position de son encolure ou de sa tête?


Par veronik : le 10/04/15 à 16:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est pas vraiment machouiller, car il y a machouiller avec contraction, et machouiller détendu.
La CM...le cheval "déglutit" son mors.

Tu le verras, car les montant de têtière se ploient quand il fait sauter le mors au dessus de sa langue.

Et côté rênes, c'est comme dans du beurre...

Par Lexya : le 11/04/15 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
ah d'accord je vois merci

Par Lexya : le 13/04/15 à 19:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde!

Je viens donner des nouvelles.

Objectif du jour: décontraction et impulsion!!!

Donc déjà j'ai retiré la muserole de mon filet (apparemment cela aide à la décontraction), j'ai aussi changé de mors : bonjour Baucher double brisure! Au niveau de ma position je monte les mains assez hautes, rênes mi-longues, et bien droite dans mon dos, presque les épaules en arrière. Je me sers souvent de mes jambes pour remettre de l'impulsion et j'essaie de bien garder mon poids vers l'arrière.

Aujourd'hui, il a vraiment été bien. Je suis restée au pas comme la dernière fois il n'a presque pas essayé de tirer et il était tellement bien que j'ai même fais quelques grands cercles... Avec un cheval bien incurvé et 0 grs sur les rênes... Youhou! Bon ca n'a pas duré bien longtemps j'avais mal aux jambes et j'ai préféré rester sur quelque chose de bien.
Les arrêts étaient tops, je n'avais presque plus besoin de mes rênes à la fin. Pour le féliciter je l'ai laissé rênes longues quelques temps, et j'ai assez bien réussi à bien reprendre les rênes sans qu'il tire dessus, c'était tenter le diable mais bon ca a été. Je vais encore faire 2-3 séances comme ça je pense. Je monte mercredi normalement, je viendrai raconter les prochaines séances peut être que ca pourra aider quelqu'un

Par contre ma coloc de parure m'a dis que je devrais quand même garder du contact sur les rênes... Elles sont toujours à demi ajustées... Qu'en pensez vous?


Message édité le 13/04/15 à 19:53

Par Plectrude : le 13/04/15 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre ma coloc de parure m'a dis que je devrais quand même garder du contact sur les rênes... Elles sont toujours à demi ajustées... Qu'en pensez vous?

Les rênes doivent être ajustées mais molles, sans tension.
C'est quelque chose de très difficile, parce que directement dépendant non seulement de l'habileté du cavalier à jouer avec sa longueur de rêne, mais aussi du bon équilibre du cheval.
Moins le cheval est en équilibre, plus son attitude va varier, et plus le cavalier doit être agile...

Dans l'idéal, c'est le fait que le cheval fasse jouer le mors sur sa langue qui donne le moelleux aux rênes. Et non pas le fait que toi tu le mettes dans le vide.

Petite question pour la cession de mâchoire, le but c'est bien d'arrêter quand le cheval mâchouille, et peu importe la position de son encolure ou de sa tête?

La cession de mâchoire, c'est juste le fait que le cheval ouvre la bouche et déglutisse, ce qui a pour conséquence de décontracter sa nuque, et d'une manière générale de faciliter toute la décontraction de la ligne du dessus.

Dans l'apprentissage du mors, on demande au cheval cette cession, et de la conserver de plus en plus longtemps, dans toutes les positions. Nuque très soutenue, nez au sol, flexion latérale plus ou moins prononcée, plus ou moins soutenue, hyperflexion... Le cheval doit suivre son mors sans jamais peser, tirer ni fuir en arrière.

La main doit céder quand le cheval déglutit (dans l'idéal, juste avant), et conserver la cession de mâchoire le plus longtemps possible (c'est ce qu'on appelle grossièrement "jouer dans ses doigts"... en fait on vient caresser la langue avec le mors).
Au début, le cheval ne va mâcher qu'une fois, et on va récompenser de suite. Et petit à petit ça va devenir de plus en plus réflexe, on va pouvoir conserver ce "machouillis" de plus en plus longtemps, avec plus de soutien, etc...

Par veronik : le 14/04/15 à 07:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu vois, ca vient et bien.
Plectrude t'a répondu, pas la peine de faire un doublon.

Par nico60 : le 14/04/15 à 18:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous prenez le problème à l'envers. Avant de le rééquilibrer, de le "mettre sur le cul" :-( ou de "décontracter" sa mâchoire, il faut arrêter de le maltraiter dans sa bouche et son dos, pour qu'il retrouve une locomotion normale, sans les contractions qui lui permettent de se protéger.

Ostéo d'abord.

Ensuite monter léger, trot enlevé, galop en suspension, dans une position et un fonctionnement corrects pour épargner le dos.

Rênes longues pour épargner la bouche, le laisser étendre son encolure, et utiliser son dos naturellement.

Utiliser des aides simples, mains pour ralentir et tourner, jambes pour accélérer.

Commencer au pas et progressivement passer aux autres allures.

C'est simplissime.

Par veronik : le 15/04/15 à 06:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ensuite monter léger, trot enlevé, galop en suspension, dans une position et un fonctionnement corrects pour épargner le dos.

Alors vas`y avec un cheval qui a pris le vice de tirer!!!!
Ce n'est vraiment pas prendre le problème à l#envers que de commencer par la décontraction, surtout celle de la mâchoire qui confirme toutes les autres,et de le rééquilibrer, car tirer signifie déséquilibree.

"donner la position et laisser faire!"

c'est toi sur l'avatar??

Par nico60 : le 15/04/15 à 06:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est ridicule de penser qu'une position en avant déséquilibre le cheval sur les épaules.

Bien sur qu'il faut commencer par la décontraction, c'est le problème, mais il est inutile de bidouiller la mâchoire.

On peut très faire ce travail sans mors.

Oui c'est moi sur l'avatar.

Par veronik : le 15/04/15 à 06:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucune bidouille , c'est juste un dialogue entre la cavalier et le cheval par sa bouche.....vecteur de toutes les humeurs.

sans mors, oui, bien sûr qu'on peut monter!
Je ne rentre pas dans ce sujet.......qui a été très longtemps ici débattu. S'y référer.

C'est hors sujet, ici.

Par nico60 : le 15/04/15 à 08:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Parler de l'équitation sans mors n'est absolument pas hors sujet car si le problème peut être résolu sans mors, et il l'est probablement, cela montre que les flexions de mâchoire ne sont pas nécessaires. Mal maitrisées elles consistent effectivement à bidouiller la bouche.

Prendre le problème à l'envers, c'est se poser la question des moyens de décontraction avant de penser à ne pas contracter, ou des moyens de modifier l'équilibre du cheval avant qu'il ne fonctionne correctement dans son équilibre naturel.

Par nico60 : le 15/04/15 à 09:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre ma coloc de parure m'a dis que je devrais quand même garder du contact sur les rênes... Elles sont toujours à demi ajustées... Qu'en pensez vous?
Pardon, j'avais oublié la question.

Le mieux est évidemment d'avoir des rênes ajustées pour avoir un meilleur contrôle, et faire plus rapidement des corrections d'allure ou de trajectoire. Mais l'ajustement des rênes ne doit pas se faire au détriment de la liberté donnée à l'encolure de s'étendre vers l'avant et vers le bas. Cette extension de l'encolure permet au cheval de monter son dos en tendant ses ligaments supérieurs sans contracter ses muscles dorsaux, et donc d'engager ses postérieurs. Il ne s'agit pas de forcer le cheval dans une attitude mais de lui donner la liberté de prendre l'attitude qui convient à ses besoins, et qu'il prend naturellement si on ne lui martèle pas le dos.

Garder des rênes ajustées en laissant une entière liberté à l'encolure ne s'apprend pas en un jour. C'est pourquoi il est préférable de commencer avec des rênes longues et de les ajuster progressivement, en fonction de sa progression et de la confiance du cheval.

Attention ! Monter avec des rênes longues implique de prendre le contact en glissant la main le long de la rêne avant d'agir effectivement sur cette rêne.

Par Plectrude : le 15/04/15 à 10:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Prendre le problème à l'envers, c'est se poser la question des moyens de décontraction avant de penser à ne pas contracter, ou des moyens de modifier l'équilibre du cheval avant qu'il ne fonctionne correctement dans son équilibre naturel.

A partir du moment où on met 60-80kg sur le dos d'un cheval, son équilibre n'est plus naturel.

Le fait de tirer illustre bien le moyen qu'a choisi ce cheval pour lutter contre ce déséquilibre.

Le "laisser faire" va juste lui permettre de trouver un autre palliatif, probablement accélérer de plus en plus si on en croit le post de départ.

Un bon apprentissage se fait toujours dans la décomposition des acquis... Je ne vois pas ce que ça a de "ridicule" comme idée, de prendre le problème à pied, de mettre en place les moyens d'apprendre au cheval à gérer ses pieds et son équilibre en arrêt puis au pas... avant de vouloir le faire courir avec un poids sur le dos en croisant les doigts pour qu'il finisse par comprendre ce qu'il faut faire.

Par nico60 : le 15/04/15 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Par équilibre naturel il faut comprendre l'équilibre que le cheval adopte de lui-même pour porter le cavalier avec le maximum de confort, comme par exemple une jument pleine peut le faire pour porter son petit.

Le cheval qui se vautre sur les épaules en accélérant de plus en plus est le comportement d'un cheval qui justement ne trouve pas son équilibre naturel, généralement à cause des actions du cavalier, qui provoque des contractions dans l'encolure (protection de la bouche) et le dos (protection des reins, partie la plus faible de la colonne vertébrale).

Permettre au cheval de trouver son équilibre naturel ne consiste pas à attendre en croisant les doigts. Pour s'équilibrer en mouvement le cheval a besoin d'engager plus ou moins ses postérieurs. Il ne peut le faire que si le dos n'est pas contracté. Pour porter le cavalier sans contracter son dos le cheval a besoin de mettre en tension ses ligaments supérieurs, ce qu'il fait naturellement en étendant et en descendant son encolure, car c'est ainsi qu'il porte sa cage thoracique et ses principaux organes sans effort lorsqu'il broute.

Si le cavalier empêche ou décourage ce mouvement de l'encolure, ou s'il provoque une contraction du dos par son assiette, le cheval ne trouve plus son équilibre naturel, et sa locomotion est dégradée.

Il existe aussi des exercices pour aider le cheval à trouver la solution s'il a des difficultés, mais il faut d'abord que le cavalier commence par ne pas le gêner.


Par kefiretlome : le 15/04/15 à 15:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Il est ridicule de penser qu'une position en avant déséquilibre le cheval sur les épaules.

Je t'invite à venir monter Kéfir, avec une position en avant. Tu verras à quel point cela le déséquilibre.

Par nico60 : le 15/04/15 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et moi je t'invite à sauter une barre d'un mètre sans te mettre en suspension...

Par kefiretlome : le 15/04/15 à 15:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Je ne saute pas.

Par nico60 : le 15/04/15 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Cela ne m'étonne pas, si non tu saurais qu'un cavalier en suspension n'empêche pas le cheval de lever ses épaules au dessus d'un obstacle.

Par Lexya : le 15/04/15 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Ostéo d'abord. Osteo ok

Ensuite monter léger, trot enlevé, galop en suspension, dans une position et un fonctionnement corrects pour épargner le dos. C'est toujours comme ça que je monte, je fais du loisir aucun intérêt pour moi de trotter assis, et quand je galopais (je ne le fais plus depuis un bon moment) il allait tellement vite qu'il n'y avait qu'en me mettant au dessus des étriers que je pouvais bien maintenir mon équilibre...

Rênes longues pour épargner la bouche, le laisser étendre son encolure, et utiliser son dos naturellement. si je le laisse rênes longues il me balade (se précipite dans l'allure, fait du droite-gauche...), si je prends du contact il s'appuie et tire.


Utiliser des aides simples, mains pour ralentir et tourner, jambes pour accélérer. ça c'est ce qu'on ferait avec n'importe quel cheval... Sauf qu'il refuse le contact du mors et tire quand j'en ai... Donc si je veux l'arrêter avec le mors, il tire. il ne s'arrête pas comme ça. Sinon je n'aurais pas de problème d'embarquement et je n'aurais pas fait ce post... Il se précipite dans l'allure, n'a aucun engagement, et ne s'incurve pas, donc je ne peux pas vraiment tourner non plus avec les rênes, (d'autant plus qu'on a plusieurs fois failli se peter la tronche au galop parce que monsieur se couche dans les virages...)

Enfin ça n'a rien de simplissime... Bien sur, si on considère qu'il s'arrête et tourne avec le mors ça l'est, sauf que l'objet du post c'est justement que ça n'est pas le cas...

Je monte depuis plusieurs années de la manière décrite, et mon cheval m'embarque toujours autant. Autant je peux rester rênes longues au pas autant au trot et au galop en extérieur je ne préfère pas...

Ps : en side il tire aussi quand j'ai le moindre soupçon de contact donc pas juste en mors... Et pas qu'avec moi.

Je ne pense pas le gêner dans le sens où je n'interfère presque pas. Je monte dans des chemins, il les suit de lui même, je n'interviens que lors des transitions. Et de toute façon je n'ai aucun contact avec la bouche et monte enlevé...

Concernant les rênes quand je dis qu'elles sont à demi ajustées c'est que je n'ai pas de contact mais il suffit de déclarer mes mains de 2 cm pour en avoir donc je suis vraiment "à la limite " je ne veux pas trop avoir de contact parce que j'ai peur de l'inciter à s'appuyer, et aussi parce que j'ai peur qu'à des allures plus vives je lui cause des chocs comme le précise Nico...

Concernant la selle c'est une trekker pro endurance arçon flexible, la seule qui lui aille il est trop large et plat pour les selles classiques...

Par veronik : le 15/04/15 à 17:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Lexya: ne te disperse pas.
Tu commencais bien sur une voie........

Par nico60 : le 15/04/15 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Parlons du pas, car je ne t'ai évidemment pas conseillé de te mettre en suspension et de partir plein galop cheveux au vent. A ce propos je précise qu'il existe un monde entre fonctionner avec une position correcte en suspension, et se mettre debout sur les étriers pour assurer son équilibre tant bien que mal. 

D'après ce que je comprends il ne tourne pas et ne s'arrête pas, Y compris au pas (!)

Il manque apparemment certaines bases à ce cheval. 

La première est de donner sa tête sur l'action d'une rêne et de suivre sa tête. 

La seconde est de s'arrêter, et de reculer sur l'action des deux rênes. Comme il est facile d'enseigner l'arrêt quand le cheval tourne bien, on va commencer par là. 

Loi n1 : quand le cavalier tire sur une rêne, en cédant de l'autre, moi, cheval, je donne ma tête.

Loi n2 : je suis ma tête. 

Pense-tu pouvoir enseigner à ton cheval de donner sa tête en réponse à l'action d'une rêne ? 


Par Plectrude : le 15/04/15 à 19:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle est bien bonne celle la

Travailler le fait que le cheval suive le mors (ou la main en général) à l'arrêt, à pied, puis au pas à pied, avant de le faire à l'arrêt puis au pas monté, c'est exactement ce qui a été proposé plus haut.

Tu as jugé ça "ridicule" et tu as dit que c'était "prendre le travail à l'envers".

Alors finalement, on en revient à la décomposition du travail ?

Par Taffetas : le 15/04/15 à 19:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ta dernière séance me parait plutôt bien Lexya ^_^
Je partage l'avis de Veronik, Continue comme ça!
En effet, dès qu'il a un cavalier sur le dos le cheval ne se porte plus naturellement...et quand bien même c'est comme nous, certains on un équilibre plus précaire que d'autres

Pour cette histoire d'en suspension/en avant, il y a pour moi une différence: se mettre en suspension pour sauter ce n'est pas la même chose qu'être penché en avant...
Je saute un peu avec ma ponette, je débute, elle ne fait qu'1m36, moi je suis grande, elle est naturellement sur les épaules (autant dire on cumule quoi), j'ai rencontré les mêmes soucis de cheval qui tire et pourtant je sens bien la différence!

Pour le contact, moi je préfère garder contact en jouant dans mes doigts, ce qui abouti à la CM...Ma jument trotte et se porte en machouillant son mors tranquille et j'ai 0 gramme dans les mains (je ne le fais pas encore au galop)
Normalement tu as une tension...tu sens le mouvement du cheval dans tes bras tu n'as qu'a "suivre" ce mouvement.
Après si tu n'as pas de tension, ton cheval ne pourra pas réagir à tes actions sur le mors...
Après c'est peut être déjà ton cas, juste on a pas les mêmes mots pour décrire les choses ^_^

***

Par nico60 : le 15/04/15 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle est bien bonne celle la

Relis ce que j'ai écris.

Ce qui est prendre le problème à l'envers c'est vouloir changer l'équilibre d'un cheval qui ne fonctionne pas correctement dans son équilibre naturel. Et c'est pire en bidouillant sa bouche.

Je n'ai jamais critiqué le fait de décomposer les apprentissages, car c'est une évidence.

Par nico60 : le 15/04/15 à 19:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pourquoi ai-je écrit Utiliser des aides simples, mains pour ralentir et tourner, jambes pour accélérer. ? si ce n'est pour en faciliter la compréhension et l'acquisition par le cheval ?

Par nico60 : le 15/04/15 à 19:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour cette histoire d'en suspension/en avant, il y a pour moi une différence: se mettre en suspension pour sauter ce n'est pas la même chose qu'être penché en avant...

On appelle "position en avant" le fait de placer son centre de gravité en avant de la verticale, de façon à alléger l'arrière de la selle, et charger les étriers. Pour se mettre en suspension le cavalier se penche en avant pour placer son centre de gravité sur la verticale des étrivières, puis se lève. La position en suspension est une position en avant.

Mais la position en suspension, ou en avant, doit présenter certaines caractéristiques particulières pour être correcte, si non, effectivement, on n'a qu'un cavalier penché en avant...

Par beeboylee : le 15/04/15 à 19:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Est ce que tu parles d'une suspension au dessus de ses pieds type à l arabe, telle qu'on la prratique en endu sur etriers longs?

Par nico60 : le 15/04/15 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Non je parle de la position en suspension classique utilisée à l'obstacle par exemple.

Par beeboylee : le 15/04/15 à 20:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Alors, J'avoue que sur un cheval pas en équilibre, et sur les epaules, ta position, c est le cas de le dire, me laisse perplexe..
Encore sur un grand cheval avec des rayons, pourquoi pas?
mais sur un petit machin, à mon avis il se casse la figure

Par nico60 : le 15/04/15 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas du tout, au contraire, cela l'aide à s'équilibrer en dégageant les reins, et en plaçant le poids là où il peut le plus facilement le porter.

Par beeboylee : le 15/04/15 à 20:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais...
j ai un petit arabe qui a mis du temps à fonctionner correctement , id est avec les post sous la masse et sans courir apres son nez..
Quand il se vautrait sur les epaules, si je voulais l envoyer par terre , surtout en descente, je n'avais qu'à charger l avant main..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval