Forum cheval
Le Forum Cheval

Loup : danger ?

Sujet commencé par : kif - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par kif : le 17/08/14 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
Bonjour à tous , par chez moi il y a de plus en plus d attaques de loups dans les troupeaux . Pensez vous que les chevaux puissent être menacés ? En hiver les troupeaux étant en étable et mes chevaux au pré je m inquiète quant aux risques pour eux . Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par BountyB : le 17/08/14 à 11:22:07

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Non.

Déjà, les rares attaques sur bovins recensées en France on été sur des veaux. Et pourtant les vaches sont souvent écornées et handicapées par leur lait, donc au niveau auto-défense, on repassera.

Donc les chevaux, ils ne vont pas y toucher.

Par Scooper : le 17/08/14 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Idem que BountyB
De plus, le loup n'est pas un monstre assoiffé de sang. Ses attaques sur troupeaux de moutons sont principalement dues au fait que l agriculture et l élevage diminuent fortement son terrain de chasse... Donc il prend le gibier qu'il trouve.
Les chevaux sont beaucoup moins faciles a attaquer que les moutons, tout comme les vaches, le loup est feignant, il va au plus simple et un lapin sera toujours plus facile a choper, ainsi que la volaille, qu'un gros mammifère...

Par Maratre : le 17/08/14 à 12:39:34

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9790 messages

426 remerciements
Dire merci
Il semble que les loups attaquent les chevaux

Lien

Par Lilianna : le 17/08/14 à 12:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
+1 avec Bounty et Scooper

Un mouton domestique et parqué est bien plus facile à attaquer qu'un chevreuil en liberté, d'où les attaques sur troupeaux... !

Dans mon département, il y a eu une attaque sur un jeune poulain recensée ("loup non exclu" mais pas de preuve irréfutable donc ça pourrait tout aussi bien être un chien errant...), par contre un cheval adulte, c'est une autre paire de manches à attaquer !!

Tu es dans quel secteur Kif ?

Par BountyB : le 17/08/14 à 13:44:48

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
D'accord avec lilianna
Quand c'est marqué qu'on soupçonne le loup d'avoir attaqué, mais qu'il n'y a pas de preuves, il faut beaucoup se méfier.

En effet, les éleveurs reçoivent des dédommagements si leur bétail est attaqué par un loup, mais n'en reçoivent pas s'il est attaqué par un chien... Ca incite à crier au loup...


Par kif : le 17/08/14 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
dans l oisans
je connais la pratique d'accuser le loup pour dedommagement mais ces dernieres semaines il est sure qu il s agit d attaque de loup ( authentifié et vue par des personnes de mon entourage )
Apres comme en plein hiver on a parfois 80cm de neige et que j aime mes loulous je ne veut pas qu il leur arrive malheur !

Par amelie et edelweis : le 17/08/14 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai a plusieurs reprise entendu dire que les anes etaient de bon gardien de troupeau et idéale pour faire fuir les loups
Peut-etre une astuce a utiliser ?

Par papyrus : le 17/08/14 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai des loups autour de chez moi... Ils viennet parfois près des chevaux et du lama mais ils n'ont jamais étés menaçants envers mes bêtes...ils ont de quoi chasser en gibier.

Je ne me suis jamais posé la question pour mes chevaux...

Par contre, une amie a eue son poulailler dévasté par eux ( photos a l'appui).

Par BountyB : le 17/08/14 à 15:21:57

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Le loup n'est dangereux pour les grands animaux que s'il est en meute.

Et même en meute, il va s'attaquer préférentiellement à de la proie facile : moutons, poules, etc.

Avec toutes ces proies faciles non surveillées qu'ils peuvent se mettre sous la dent, ils ne vont pas risquer leur peau à attaquer les chevaux.



Par ameca : le 17/08/14 à 15:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Le loup devient dangereux pour le gros bétail : ane, cheval, vache à partir d'une meute de 7 à 8 sujets.


Il commence à y avoir ce genre de meutes en France.


Il faut donc être prudent, les cas d'attaques réelles et documentée sur âne notamment existent dans les alpes de hautes provence

(et sans indemnité à demander, car l'animal n'a pas été tué, le propriétaire est intervenu à temps.

On en fait pas la pub' car ça fait peur au bon français moyen qui vient en vacances à la campagne.....

A titre d'"info le 06 est le département le plus infesté à priori.

D'ailleurs il y a maintenant autorisation de tir à balles réelles pour la défense.

Par dominique71 : le 17/08/14 à 16:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"D'ailleurs il y a maintenant autorisation de tir à balles réelles pour la défense."

J'ai plus peur de ça que des loups
Sans doute parce que je ne me suis jamais trouvée face à une bande de loups, ni même un seul, alors que j'imagine très bien ce que peut donner un tireur...

Par frederic62 : le 17/08/14 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
D'ailleurs il y a maintenant autorisation de tir à balles réelles pour la défense.

c'est un raccourcis rapide ce "tir de défense" n'est autorisé que si :


Tir de défense

L'éleveur, le berger ou le lieutenant de louveterie peut procéder à un tir de défense avec une arme de 5e catégorie, pour empêcher une attaque immédiate, si plusieurs conditions sont réunies :

- protection effective du troupeau,

- effarouchement réalisé pendant 7 jours auparavant,

- la responsabilité du loup a été reconnue dans la perte effective d'animaux : au moins 2 attaques de loup sur le troupeau au cours des 2 années précédentes (le délai est compté à partir du 1er mai N-2), ou au moins 1 attaque depuis le 1er mai de l'année précédente,

- un arrêté préfectoral doit autoriser nominativement le demandeur à effectuer des tirs de défense pour protéger son troupeau (la personne mandatée peut déléguer la réalisation des tirs de défense à d'autres personnes désignées nommément dans l'arrêté).

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, seul l'effarouchement est autorisé.

Le tireur doit avoir un permis de chasse valable. Les tirs peuvent avoir lieu de jour comme de nuit.

Le tir de défense est effectué avec une arme à canon lisse et peut être mortel. Il est uniquement autorisé pendant la durée de présence du troupeau attaqué dans les territoires menacés par le loup, à proximité immédiate du troupeau.

La personne ayant procédé au tir doit tenir un registre de l'opération.

L'effarouchement reste possible en complément du tir de défense.

Attention : si plusieurs personnes sont autorisées à tirer, le tir ne peut être réalisé que par une seule personne à la fois.


source : Lien

Par Oc : le 17/08/14 à 18:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les loups en meute ou isolés s'attaquent qu'à des animaux faibles, malades, ou blessés, alors à moins d'avoir un vieux de cheval de 35 ans qui est caffi d'arthrose et qui peut pas se déplacer, je ne m'inquiéterais pas plus que cela.

des attaques sur ânes ? vu comment cela se défend (méchamment, ya pas plus dangereux qu'un âne) j'en doute, est ce vraiment le loup ? parce qu'il est facile de crier au loup quand on a du mal à les identifier

après parler de département infesté, alors que ce sont nous les hommes qui avons dégagés les loups et ours de leur territoire c'est un peu pompeux

Par phil50 : le 17/08/14 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

des attaques sur ânes ? vu comment cela se défend (méchamment, ya pas plus dangereux qu'un âne) j'en doute, est ce vraiment le loup ?


Je suis en ce moment même en train de regarder un reportage sur des loups au canada qui chassent l'élan, et crois moi : ça se défend aussi
Tout à l'heure, on a vu une meute tuer un veau boeuf musqué ... faut déjà le sortir du troupeau

Je pense quand si la meute est assez grande, rien ne les arrête
(et qu'un âne est plus facile à prendre qu'un veau dans un troupeau d'allaitantes ! parce que ça, pour être con : c'est con !)

Par sinady : le 17/08/14 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J ai des loups dans mon secteur, ils sattaquent aux moutons.

Je ne m en fait pas plus que ça pour mes loulous, c'est pas la proie la plus facile dans le coin !!!

Par Colomba : le 17/08/14 à 19:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce n'est pourtant pas un vieux merens qui a été bouffé dans l'article mis en lien par Maratre.

Le loup est un prédateur, donc il peut en effet attaquer des chevaux lorsqu'il est en meute, et que la meute, plus nombreuse et plus forte, qui n'a pas rencontré d'adversité lors de ses précédents raids, prend de l'assurance. Meme si, priritairement, il s'en prend aux plus faibles, donc prois plus petites et faciles comme le mouton, ou comme les jeunes (poulains y compris).

Ce qui est dommage, c'est que les avis donnés sont souvent le résultat d'une opinion personnelle "pour ou contre le loup" qui influe totalement leur propos et lui fait perdre son objectivité.

Je ne suis pas pour l'éradication du loup, mais on ne peut pas non plus se leurrer sur les risques qui vont aller en augmentant sur des territoires ou l'homme s'est installé sans connaitre de prédateurs depuis fort longtemps. Cela demande certainement une réorganisation, une nouvelle gestion des risques.

Et le loup étant un animal très intelligent, je me dis aussi qu'autrefois, d'instinct il réfléchissait a deux fois avant de s'approcher des fermes, parce qu'il savait que l'homme le tuait. Or, du fait de l'interdiction de les tuer - qui a bien sur toute ma sympathie -, je pense qu'ils prennent peu à peu de l'assurance et vont plus loin, sans compter le fait que bien sur, il faut qu'ils aient assez de gibier sur leur lieu de vie, ce qui n'est pas forcément le cas.

Donc oui, Kif, le risque existe, meme s'il est minime. Pour mieux l'évaluer, regarde ce qu'ils ont a manger avant d'arriver chez toi. S'il y a des brebis, tes chevaux ne risquent surement pas grand chose...






Message édité le 17/08/14 à 19:42

Par doudonyx : le 17/08/14 à 20:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 Colomba

si autours il y a de quoi manger facile (gibier, poules, moutons...) et sans protection, normalement il n'y a pas de raison qu'ils attaquent "plus gros".

Par contre si autours il n'y a rien, perso je ne serais pas rassurée...

j'y connais rien au loup. je sais que c'est un animal plutôt "prudent" de nature, mais comme déjà dit, si il est en meute et qu'il y a pénurie de proie ils seront obligés d'attaquer plus gros...


Par kif : le 17/08/14 à 21:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
A proximité il y a des moutons mais l hiver ils sont rentrés les poules idem d ou mon inquiétude . Je ne suis pas du tout pour qu on le chasse à tort et à travers car le loup a parfois bon dos mais je réfléchi avant que l hiver soit installé et qu il ne soit trop tard pour prendre des dispositions .

Par phil50 : le 17/08/14 à 21:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
si autours il y a de quoi manger facile (gibier, poules, moutons...) et sans protection, normalement il n'y a pas de raison qu'ils attaquent "plus gros".

ça, ça dépend de la taille de la meute

S'il y a 7-8 ou 10 adultes à nourrir + une portée, ça m'étonnerait qu'ils se contentent d'un mouton

dans ce cas, je pense qu'ils vont chasser plus gros


Message édité le 17/08/14 à 21:02

Par Oc : le 17/08/14 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui mais avant d'arriver à une meute de cette taille, les autorités de chasse ne vont pas laisser faire les choses à mon avis

Par DQR33 : le 17/08/14 à 21:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Débat" qui ressort périodiquement, comme d'autres...

Par phil50 : le 17/08/14 à 21:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça, faut voir ...

cple, s'il élève une portée, l'an d'après t'as une portée de cette taille

De ttes façons, les autorités ne font rien, les "régulations" c'était/ bêtes à tuer sur l'ensemble du territoire il me semble (mais je dis peut-être une connerie)

Par thebuffaloossoldiers : le 17/08/14 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
Le problème du loup c'est qu'il est encore classé comme animal protégé alors qu'il aurait besoin d'un plan de chasse comme tout autre gibier! Il ne suffit pas d'une meute aussi grosse pour qu'il attaque du gros si ils ont faim! Le loup est bien plus présent qu'il n'y parait, il a déjà reconquit l?Auvergne il semble s?être arrêté dans les combrailles au portes du limousin! Je suis cavalier mais aussi éleveur et je ne le nie pas, si aperçois des loups a proximité des troupeaux je n'hésiterais pas à les soigner aux plombs! C'est certes radicale mais c'est nécessaire!

Par faust : le 17/08/14 à 22:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
la présence du loup est avérée dans ma région. Il n'y a pas eu d'attaques de chevaux par le loup (après il ne semblerait pas qu'il y ait de meutes mais juste des individus solitaires), par contre il y a déjà eu des attaques sur des moutons.

Par contre, ici, nous sommes dans une région où le lynx est très présent. Pas d'attaques recensées, par contre la plupart des moutonniers et chevriers ont un âne dans le pâturage avec le troupeau d'ovins ou de caprins.



Message édité le 17/08/14 à 22:39

Par phil50 : le 17/08/14 à 22:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le lynx, sauf erreur, c'est bcp plus petit, solitaire, et ça chasse à l'affut

rien à voir avec le loup niveau prédation (qui est grand, puissant, et chasse à courre en meute)

Par thebuffaloossoldiers : le 17/08/14 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
Le lynx en général ça fait moins de dégât non? Est ce que ça vie en meute aussi j'en ai aucune idée!

Par Lilianna : le 17/08/14 à 23:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Non, le lynx ne vit pas du tout en meute, c'est aussi pour ça que ça fait moins de dégâts, forcément !

Je suis d'accord avec le fait de dire qu'une meute importante est plus dangereuse qu'un loup solitaire, c'est pour ça aussi que je demandais sa région à Kif car selon les endroits, la pression n'est pas la même...

Oc : (raaah, je ne sais toujours pas "citer" un pseudo, si qqn peut m'expliquer)
"oui mais avant d'arriver à une meute de cette taille, les autorités de chasse ne vont pas laisser faire les choses à mon avis"
=> comme dit, une meute se constitue assez vite. Les femelles mettent bas 2 à 8 louveteaux par portée (printemps), donc si les conditions permettent leur survie jusqu'à l'âge adulte, l'année suivante...

Par faust : le 17/08/14 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
le lynx, sauf erreur, c'est bcp plus petit, solitaire, et ça chasse à l'affut

oui c'est solitaire. Mais pour en avoir vu quelques fois en vrai, c'est loin d'être petit. Les adultes peuvent facilement atteindre la taille d'un berger allemand.

Par phil50 : le 17/08/14 à 23:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ha ouai ?
je voyais ça plus petit ... bon, faut dire : en Normandie, on n'en croise pas tous les matins

Par faust : le 17/08/14 à 23:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ici, ils sont plus que courant.... On ne les voit pas souvent, mais ça m'est arrivé d'en apercevoir un sur le versant opposé à la combe où sont mes chevaux et plusieurs fois d'en entendre un ou deux à proximité de mon village (ils ont un miaulement très puissant ) et il y a quelques années, il y a un jeune qui s'est suicidé sous mes roues quand je descendais chez moi enfin, apparemment il a pas décédé car il n'était plus sur la route quand j'ai pu m'arrêter, par contre, j'avais de splendides poils argentés attachés à mon pare-choc....

Par faust : le 17/08/14 à 23:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est celui là qu'on a par chez nous de lynx : Lien

pour le loup, je sais qu'il avait tué il y a quelques années des moutons dans un élevage à une 40aine de km de chez moi, puis à dans un autre village à 10 km de chez moi. Un des agriculteurs s'était vu offrir un parc "à dinosaures" pour mettre ses moutons... Mais bon, pas d'autres attaques de loups recensés depuis. La dernière fois qu'on a parlé du loup, c'est quand un jeune mâle solitaire s'est fait percuter (et donc est mort) par une voiture sur la 2*2 voies dans le Pays de Gex à une 20aine de km de Genève.

Par DiegoMulot : le 18/08/14 à 00:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
moi quand j'aime mes chevaux je ne les laisse pas sans abris l'hiver dans 80 cm de neinge....

Par phil50 : le 18/08/14 à 00:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@diegomulot : où as-tu lu "sans abri"

Par ameca : le 18/08/14 à 08:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Les autorités malheureusement, influencées par les "écologistes extremistes", ont mis du temps à réagir....

Et les meutes sont déjà là.

Maintenant ça se bouge un peu car les élevages disparaissent (nouveaux chômeurs, moins de cotisants MSA...) et les résidents commencent à poser des questions pour leur propre sécurité et celle de leurs animaux domestiques genre poule, chèvre naine., poney...

Par chez moi des loups ont été vu dans des hameaux isolés mais habités par quelques personnes (et leur troupeau en bergerie qui a les a attirés) : pas chassés = pas peur

Aujourd'hui les prefets peuvent prendre des arrêtés autorisant les battues et les tirs (systématiquement attaqués par les associations de protection)

De plus le loup est malin, il est difficile de le voir entre 2 attaques. Donc le tirer....et le toucher....

"Heureusement" devrais je dire, il y a eu des gens courageux et lucides qui depuis bien longtemps limitent le développement des meutes. Je vous fait pas le détail, ils risquaient la prison il y a peu....

Bref, les bergers enferment leur animaux de plus en plus, donc moins de proies faciles.

Et un cheval dans un paddock pour une meute est une excellente proie. Bien plus facile qu'un groupe de sanglier finalement, et bien plus "rentable" en viande un sanglier = 80 à 100 Kg maxi sur pied)

En vérité le France est fortement colonisée, ils sont présent même à 5 mn d'aix en provence, sur la montagne sainte victoire.

Mais ça non plus on le dit pas aux touristes.

Par Colomba : le 18/08/14 à 08:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est fou le ton de ce poste par rapport à celui d'il y a quelques mois, ou de l'an dernier... Un mec qui est venu ici pour en parler, il a eu un poulain tué, il avait peur pour ses chevaux, il refusait donc que les chevaux "descendent" de la montagne vers chez lui ou c'était un phénomène nouveau (il était dans le sud il me semble), et il s'est fait crucifié sur ce forum par des gens qui n'ont aucune idée du problème mais sont absolument pour les loups - les bonnes intentions semblent suffire à légitimer tout et n'importe quoi aujourd'hui -, allant jusqu'a dire que les moutons et autres animaux tués l'étaient en fait par des chiens errants, et niant fanatiquement les attaques potentielles de loups... Comme je l'avais dit a l'époque, si c'étaient leurs betes (chiens, moutons, chèvres ou chevaux) tuées dans leur pré, en normandie, le loiret ou région parisienne, ils réagiraient surement autrement !
Enfin bref, c'est très bien de réintroduire le loup, mais cela ne peut pas etre fait de façon totalement anarchique et sans cadre. Ce qui implique aussi de se donner les moyens de gérer le cadre de vie des meutes, et ça, on n'en a pas forcément les moyens dans un pays qui s'appauvrit d'année en année...

Par csabrina : le 18/08/14 à 09:16:03

Déconnecté
Dire merci
Un mouton domestique et parqué est bien plus facile à attaquer qu'un chevreuil en liberté, d'où les attaques sur troupeaux... !

Dans mon département, il y a eu une attaque sur un jeune poulain recensée ("loup non exclu" mais pas de preuve irréfutable donc ça pourrait tout aussi bien être un chien errant...), par contre un cheval adulte, c'est une autre paire de manches à attaquer !!


concernant ce poulain, @lilianna , je ne suis franchement pas convaincue que le loup soit vraiment le coupable. Certes, l'éleveur a eu beaucoup de moutons attaqués par le loup (a l'époque, j'habitais la même commune, donc j'ai un peu suivi...) mais quand la télé et les journaux parlaient d'un poulain de 200kg alors que le poulain avait 2 mois... je me permets aussi de douter des autres propos...

Par tyoc : le 18/08/14 à 09:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est fou le ton de ce poste par rapport à celui d'il y a quelques mois, ou de l'an dernier..

C'est juste parce que je suis pas encore intervenu.


Par faust : le 18/08/14 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
alors le fait est que le loup n'a pas été réintroduit mais qu'il s'est réintroduit tout seul en venant d'Italie où il n'a jamais disparu.

Pourquoi il pose problème, parce que jusque dans les années 60, on avait un petit berger (enfant surtout, mon grand père, mon grand oncle ont eu ce job quand ils avaient 8-10 ans) pour 10 vaches ou 5 bergers pour 100 moutons....
Maintenant, ya un seul mec (ou femme) pour 500 moutons ou bien plus.... et le bétail est laissé "sans surveillance" dans les prés....
Après, faut pas se leurrer, il y a aussi une part non négligeable d'attaques liés aux chiens errants, sans compter les chiens de randonneurs pas toujours "aux ordres" de leurs proprios qui sans vouloir tuer, font courir le bétail.

Après côté volailles, mon journal local vient de faire un article sur les attaques de renard qui ont augmenté de 10% cette année....


Message édité le 18/08/14 à 09:31


Message édité le 18/08/14 à 09:32

Par Uriette : le 18/08/14 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
@Colomba, ouais je me souviens de ce poste. Ils avaient même mis des photos de leurs installations on aurait dit un camp retranché. Y avait eu des propos carrément hallucinants. (Par contre c'était un poney qui est mort).
Le fait est que le loup n'a pas été réintroduit, il est revenu par les Alpes à partir de l'Italie, où sa présence pose moins de problèmes. (Les animaux sont laitiers donc rentrés la nuit).

mais quand la télé et les journaux parlaient d'un poulain de 200kg alors que le poulain avait 2 mois... je me permets aussi de douter des autres propos...
En effet, y a comme un iatus

Kif, dans ta situation difficile à dire, parce que ça dépend de la vulnérabilité des chevaux, de la configuration et de la localisation de tes pré par rapport aux infrastructures humaines etc. etc.

Par casimir : le 18/08/14 à 09:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@colomba le loup n'a pas été réintroduit il est revenu ..

si il est revenu c'est qu'il a trouvé des espaces pour s'installer ..
après c'est sur que l'augmentation de la population de loups et sa remontée vers le nord pose pb ..
mais il va falloir apprendre a vivre avec


Message édité le 18/08/14 à 09:42

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval