Forum cheval
Le Forum Cheval

Elevage pur sang lusitanien en France...

Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Gipsy and me : le 24/09/14 à 10:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai une connaissance qui cherche un lusitanien. Il est situé dans l'ouest de la France. Sud Bretagne limite Loire Atlantique.

Il a déjà vu 2 ou 3 chevaux, mais si il pouvait avoir d'autres adresses ça lui élargirai sont champs de recherche...

Si possible plutôt dans le coin, mais si il y a un coup de coeur je pense que ce ne sont pas quelques km qui l'arrêteront...

Plutôt jument entre 6 et 8 ans, et dans les 6-7000€...

Niveau tempérament, une jument sympa pas pour un gros niveau, cool, mais avec un tempérament qui lui permettrait de concourir en dressage, pour le moment niveau club 3.


Merci d'avance

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Airoso : le 17/07/14 à 12:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Mais pour la couleur du lusi, quand les gens appellent pour un cheval (je parle pour "chez moi", dans 99% des cas le premier critère c'est " pas de gris!".
Y a deux ans, arrive un joli cheval, belle tête bien que pas vraiment type mais agréable, jolis membres, mais un dos....mon Dieu ce dos, moi je le trouvais long, faible, pas fonctionnel, bref, vraiment pas le genre de cheval que j'aurais pris. Mais d'un bel isabelle doré, avec des beaux reflets métalliques...
Il est arrivé en meme temps qu'un grisou adorable, plus typé, avec un mental en or massif, meilleur déplacement.

Ben l'isabelle est parti en 12 heures à un prix plus que correct, et le grisou est parti un mois ou deux plus tard.

Quand les gens chercheront la fonctionnalité avant la couleur on pourra aussi revoir le modèle du BON PSL.

Par sowerealittlecrazy : le 17/07/14 à 12:09:49

Déconnecté
par contre tu peux trouver à 7000 euros hein je le redis pour en voir et en avoir vu

Par stephy92 : le 17/07/14 à 12:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Ok avec vanessa aussi

Par beeboylee : le 17/07/14 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A la rigueur il vaut mieux un 8 ans avec seulement des bases mais juste que le machin qui sait soit disant piaffer et Cie à 5 ans
Si les bases sont bonnes la progression sera plus rapide que si le cheval et mal dressé et qu'il faut tout recommencer

YEAP!

pour la couleur, meme chose en arabe.
chez une éleveuse tres connue qui me presentait ses 2 ans, je finis par avouer timidement que le noir, là, je le trouvais pas si joli
reponse "je suis entièrement Ok avec vous mais je m'en moque je sais que je le vendrai 1500 euros de plus que les autres"

Par Fantômette : le 17/07/14 à 12:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
"A la rigueur il vaut mieux un 8 ans avec seulement des bases mais juste que le machin qui sait soit disant piaffer et Cie à 5 ans
Si les bases sont bonnes la progression sera plus rapide que si le cheval et mal dressé et qu'il faut tout recommence"


Tout a fait!

Par Medina : le 17/07/14 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon moi je zieute mais je comprend pas le débat.

On est sur qqun qui cherche un lusi pr sortir en club 3 ... pardon mais n'importe quel cheval pas boiteux s'en sort en club 3 . Du coup, au delà du lusi pas lusi ( pas compris le délire avec le sf non plus mais bref passons) est ce bien utile de mettre cette somme là pour cette ambition là ?
je veux dire, là pr moi soit on se trouve en face d'un passionné de la race et ok soit, mais ce qui est annoncé révèle pr moi aucune exigence de compétition ...
dc pr répondre à l'auteur du post il nous faudrait un peu + de critères ...

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
par contre les filles (anngel et Sower) je vous rejoins totalement sur vos dernières interventions.

Moi ce qui me "dérange" c'est que quand même de manière générale de ce que j'ai pu constater et les personnes autour de moi ayant voulu acquérir un ibérique, c'est qu'il à fallu débourser quand même une belle petite somme pour pas avoir un rebu se déplaçant comme une chèvre et qu'encore à ce prix là ça soit pas totalement "correcte" . Après les qualités sont là malgré certaines faiblesses et pour se faire plaisir et évoluer en amateur en dressage y'a largement assez , pour du carré là par contre c'est sûr sa passerait déjà moins ...
Et quand je vois certains ibériques de copines ou connaissances payé 3frs si sous, (soit 2000/3000e max) ben vl'a les biquettes même si esthétiquement ils peuvent paraître très beau (merci belle crinière et côté frime naturel) tu montes dessus tu te demandes si tu n'es pas grimpé sur un dromadaire et les qualités là t'as beau les chercher ben ...

Par Fantômette : le 17/07/14 à 12:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Medina Je crois que le sujet a un peu devie


Par Medina : le 17/07/14 à 12:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ok j'ai pas tt suivi

non mais pcq à vous lire parler d'attache de rein ou que sais je de comparer du sf avec les allures pr objectif club 3, je me demandais ce que vs aviez fumé

Par stephy92 : le 17/07/14 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour du club 3 ok avec toi medina. Après dommage de se retrouver limité si on prend goût à la discipline. Donc si on peut investir dans un bon cheval autant en profiter

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 12:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"Mais souvent les gens qui s'oriente vers des races iberiques apprecient leur aptitudes pour le dressage meme si c'est juste a la maison pour le fun ou pour "l'art equestre" et pas forcement en concours." Tout à fait fantô !!

"je rajouterai qu'a côté tu tombes amoureux du côté flamboyant du lusitanien.
ce sont des chevaux fier, intelligent et qui dégagent une force incroyable.
le lusitanien c'est un package
" carrément Sower ! Bon le mien pour la force par contre on repassera car clairement il manque complètement de force dans le dos !


Apres reste effectivement ce charisme propre à la race qui fait qu'effectivement on s arrete spontanément nettement plus sur eux que sur un Sf

ça c'est vrai aussi Bee ! Sauf que tu verrais mon SF je pense que tu t'arrêterais quand même dessus car il à un sacré charisme ... mais sans les crins ! Y'a des SF qui en impose sacrément mais bon pas ceux que tu trouveras en club .... c'est sûr

et pour finir +1 stephy .

Pour conclure, les lusitaniens sont des chevaux exceptionnels et "à part" , c'est sûr que par contre niveau relation avec l'homme je n'ai retrouvé ça sur aucun cheval ce côté très fusionnel et très proche de SON humain , même si mon SF est un bon gros père câlin il n'obéira pas au doigts et à l'oeil comme le fait Sib, le soir un "fil te coucher " quand il est au pré, et ZOU il file dans son box, l'autre grand dindin je suis obligée de le rentrer au cordéo parce que le "fil te coucher" ça serait "vient donc m'attraper si tu peux "
Par contre à qualité égal le lusi coûtera plus cher à l'achat . A moins de connaître un bon filon mais moi j'en connais pas .


Par sowerealittlecrazy : le 17/07/14 à 12:34:04

Déconnecté
connaître les filons c'est le plus dur et ça prend bcp de temps avant qu'on t'accorde la confiance au Portugal mais après tu découvre et apprends pleins de choses et chaque séjour là bas est enrichissant

Par kosmos : le 17/07/14 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
"A la rigueur il vaut mieux un 8 ans avec seulement des bases mais juste que le machin qui sait soit disant piaffer et Cie à 5 ans
Si les bases sont bonnes la progression sera plus rapide que si le cheval et mal dressé et qu'il faut tout recommence"


je suis d'accord, mais entre les 2 extrêmes il y a un juste milieu!

là pour son âge désolée mais outre le fait qu'il n'ait que des "bases" le placer est mauvais, il n'est pas rassemblé, donc même si on ne demande pas de savoir piaffer ou faire une pirouette au galop il y a un minimum à attendre!

après effectivement le mien au même âge il piaffait, passageait, changement de pieds au temps, pirouette etc..... et il était foutu à 14 ans.

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 12:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
lol Medina Oups on à un peu dévié ...
Nan mais il s'agit pas de débat , mais plus d'une discussion autour du lusitanien et des prix pratiqués VS les chevaux de selles (SF notamment puisque c'est ce que je connais de mieux en comparatif au lusi) .
Bref on s'égare un peu, mais ça reste intéressant d'en parler car quand on n'y connais pas grand chose on peut vite se faire pigeonner .

Après moi je fais "rien" non plu avec les miens, qq QL, entrainement quand sa me chante pour le plaisir mais sans plus et malgré tout ,ça m'aurai fait sué d'avoir une biquette pire que ma "chèvre" actuelle Et quitte à acheter une race autant avoir quelques choses qui s'y approche au mieux et surtout qui soit un minimum agréable à monter quoi .... Perso mon lusi même si c'est pas une bombe de lusi il reste fonctionnel, agréable et permet d'évoluer en se faisant plaisir mais clairement j'aurai un de ceux que je connais dans mon entourage j'aurai même pas envie de le monter tellement il serait pas agréable du à une locomotion de m**** Après c'est une question de sensation en selle aussi, y'en à que sa dérange pas mais quand t'as été habitué à avoir des chevaux qui bougent bien et que tu passes à des casseroles tu prends plu aucun plaisir ...

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"connaître les filons c'est le plus dur et ça prend bcp de temps avant qu'on t'accorde la confiance au Portugal mais après tu découvre et apprends pleins de choses et chaque séjour là bas est enrichissant"

ça j'en doute pas un instant !

Par anngel : le 17/07/14 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ceux-là sont sensés être des bons chevaux de dressage, au sens FFE, même de très bons on n'est plus dans le moyen de gamme là, ce sont des chevaux de Grand-Prix... je trouve que c'est assez parlant

Je rappelle qu'au piaffer le cheval est sensée être au maximum du rassembler...


Karamel de Lauture, lui, c'est un SF, je suis sûre, j'ai même pas trouvé de photo au piaffer! mais clairement pour faire ça, il est meilleur que la grande majorité des lusi :

Joli cheval, du rebond de l'amplitude... mais quel piaffer! (à 4:15 si vous voulez pas regarder toute la vidéo) :


Du lusi maintenant...
Odin & Philippe Karl :

Soante et Nuno Oliveira (je mets des bons cavaliers que vous me sortiez pas que le cheval ne tient pas son dos, qu'il fait semblant de piaffer ou je sais pas quoi)

Rubi et Gonçalo Carvalho... sous lui du devant, mais le cheval est assis!
[/url]
Quand Rubi pirouette, il est assis.
[img]http://www.sussexlusitanos.co.uk/newsimages/Rubi%20pirouette.jpg" alt="" />

Quand Rubi passage, il est encore assis.

L'école d'art équestre à Lisbonne :

Un p'tit piaffer juste pour le fun à Uzès, Max Vendrell et Présage, lusitanien d'équitation de travail... (si tu trouves une photo similaire d'un SF tu m'appelles!)



Y'a que moi qui vois une différence? sérieusement?

Par kosmos : le 17/07/14 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
non mais c'est le jour et la nuit, clairement

c'est pas du tout le même placer, ni le même rassembler, c'est évident!!!!!

Par stephy92 : le 17/07/14 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Et après c'est à moi qu'on reproche de prendre des extrêmes.
Tu as des piaffer degueux avec des lusi et très beaux avec d'autres races.
Dommage je peux pas mettre les ex que j'ai en tête car pas sur mon ordi.

Et les piaffer de GP c'est certainement pas la référence pour moi

Par anngel : le 17/07/14 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Le débat SF/lusi vient du fait que certains jugent bon d'intervenir sur le post pour dire "pour ce prix, tu as meilleur temps d'acheter un SF, il sera meilleur"... ben non, je suis désolée, on a le droit d'aimer les SF, ils ont leur qualités, mais clairement le rassembler ne fait pas partie de leur atout premier et c'est certainement pas la qualité la plus répandue dans cette race!

Après, pour faire du club3, on est d'accord que n'importe quel cheval peut le faire, il peut acheter un comtois ou un fjord si il veut... mais s'il est fan du type lusitanien, j'vois pas pourquoi il irait chercher autre chose... et s'il a 7000€ à y mettre, j'vois pas pourquoi il ne pourrait pas se faire plaisir...
Et je plussoie, qui peut le plus, peut le moins, donc autant prendre un cheval qui a un peu plus de capacité que le niveau club 3, si le cavalier progresse, il pourra avoir envie d'aller plus loin... et tout le monde ne s'amuse pas à revendre son cheval comme il change de culotte!

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 13:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
certes ils ont une facilité à s'asseoir et à piaffer que n'ont peut être pas les SF ou autres selles, mais pour moi ça ne fait pas tout et à côté de ça ils prêchent sur d'autres point . Ils n'ont pas que des qualités, ils sont aussi à l'inverse plus difficile à tendre, ont plus de mal à se porter , se tortille pour échapper au travail . Non pas toujours un vrai bon contact .
Ce que je veux dire c'est que chacun ont leur qualités et leurs défauts que ce soit ibérique ou selle .
Enfin là on s'éloigne du sujet de base ...

Par sowerealittlecrazy : le 17/07/14 à 13:02:49

Déconnecté
nan mais il faut aussi être honnête et dire que dès que le label lusi est là ça tape direct au niveau des prix et que du coup si tu cherches juste un petit cheval pour te faire plaisir et pas forcément un ibérique t'as pas besoi nde payer plus cher juste parce que tu veux le label
c'est être honnête c'est tout
Après tu aimes la race tu vas donc chercher le lusi pour ces mm points que tu cites

Par anngel : le 17/07/14 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Des SF bien montés y'en a, des lusi mal montés, y'en a aussi... donc des piaffers "propres" tu peux en trouver en photos avec des SF et tu peux trouver des photos de mauvais piaffer avec des PSL. Ce n'est pas la question.

Je parle des capacités intrinsèques à la race d'une part et des attentes en concours FFE d'autre part, qui font que un SF moyen sera plus adapté aux objectifs de compet FFE qu'un lusitanien, mais c'est pas pour ça que les lusitaniens sont de mauvais chevaux de dressage (même le lusitanien moyen qui a des allures étriquées, parce que le dressage ne se limite pas à la capacité à s'étendre et se tendre, la capacité à s'asseoir, ça compte aussi).

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
euh t'es gentille anngel mais n'arrange pas les choses à ta sauce !
Le débat SF/lusi vient du fait que certains jugent bon d'intervenir sur le post pour dire "pour ce prix, tu as meilleur temps d'acheter un SF, il sera meilleur"..

Mon idée n'est aboslument pas dans ce sens là tu n'as rien compris à mes interventions, c'était plus dans le but de Sower qui à bien compris le point que je soulignai !
"nan mais il faut aussi être honnête et dire que dès que le label lusi est là ça tape direct au niveau des prix et que du coup si tu cherches juste un petit cheval pour te faire plaisir et pas forcément un ibérique t'as pas besoin de payer plus cher juste parce que tu veux le label
c'est être honnête c'est tout
Après tu aimes la race tu vas donc chercher le lusi pour ces mm points que tu cites


ce que je soulignes c'est juste de se méfier des prix par rapport à la qualité dans cette race car si tu connais pas trop tu peux vite te faire couillonner et payer cher un lusi qui n'en vaudra pas ce prix ! Mais absolument pas de dire comme tu as l'air de le dire "oué les SF c'est trop les meilleurs , prends plutôt un SF"

Comme j'ai dit les 2 races sont top (oui oui chez le SF n'en déplaise y'a du top à monter) mais juste attention car à qualité égale le lusi reviendra plu cher à l'achat . Mais j'ai jamais conseiller de changer son choix de race , surtout que bon j'ai les 2 races et je le répète j'adore les 2 , ils ont tout 2 des qualités et des défauts et complètement différents .

et ta dernière phrase Anngel si c'est pour moi tu te la mets ou je pense ... les 2 ça fait un moment que je les ai et ils resteront à vie
Quand t'as des chevaux qui te conviennent à 200% en général tu les revends pas .

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 13:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
en plus là tu viens nous parler de la FFE mais bon j'vois pas ce que ça vient faire là vu que de toute façon la personne fera juste du club 3 . Ya pas besoin d'un lusi exceptionnel JUSTEcorrect et payer son juste prix
A la base je partais de la grullo 9000e , ben j'suis désolée mais pour moi même si "comme ça" elle à de la gueule de part sa robe et sa bonne bouille , elle ne les vaut pas !
Je partais d'un exemple concret monter ici c'est tout .

Par anngel : le 17/07/14 à 13:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Pour la dernière phrase, elle ne vise personne en particulier, se sentent visés ceux qui ont des choses à se reprocher.

"à qualité égale le lusi reviendra plu cher à l'achat ."
Au delà du problème de couleur ou de crinière qui peut faire gonfler le prix injustement, je ne suis pas d'accord avec ça...
Parce qu'on compare des qualités qui ne sont pas comparables, le lusi que tu ne vas payer que 5000€ n'aura probablement pas des allures étendues de ouf, mais il aura quand même d'autres qualités (équilibre, finesse, souplesse, caractère...), le SF que tu vas payer 5000€ aura fort probablement un meilleur allongement mais il n'aura pas le caractère, la souplesse, l'équilibre du lusitanien.
Ce sont des chevaux si différents et dont la sélection a une orientation si différente qu'il est injuste de les comparer. Sur le seul critère amplitude, oui, il sera plus facile de trouver un SF qui a une bonne amplitude qu'un lusitanien, et oui un bon lusitanien qui a en plus l'amplitude nécessaire à être un bon cheval de dressage FFE, ça va se payer très cher, mais pour le coup c'est justifié!

Par kosmos : le 17/07/14 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
il y a une nana qui venait monter un des étalons lusi de mes amis éleveurs (sorti en grand prix) elle a chez elle un SF (sorti en GP aussi il me semble) ben ça a été clair et net elle se fait beaucoup plus plaisir avec le lusi.

le sien c'est la galère pour les changements de pieds par ex, il est plus "lourd", moins brillant.... et c'est elle qui le dit.




Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 13:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Et PERSONNE ici n'a dit que les lusitaniens sont de mauvais chevaux de dressage !
Tu relèves des choses que personne n'a dite ici ! On faisait juste un comparatif prix/qualité entre races , point !

Les lusitaniens sont bourrés de qualités et de talent, comme le souligne Sower ils sont TRES intelligent (et même plus que les SF ou selles tu vois) , je vois le miens il cogite directe quand je lui apprends un exo là ou le mien il à toujours rien compris ! D'ailleurs c'est le truc que j'adore le plus chez eux, c'est que sa monte directe au cerveau , paf tout de suite c'est limpide ! ils sont réactifs , fin et suptils , TRES souple (chose que tu n'as pas à ce point chez le SF, c'est bien plus difficile de faire bouger gros machin trapu ) .
Après ces qualités peuvent se tourner en défaut quand ils n'ont pas envie de faire ils ont plus facilement fait d'échapper aux exo en se tortillant, quand sa bouge t'as plus vite fait d'aller au tas tellement sa swing avec une agilité de chat , là ou gros pèpère tu le sens bouger que le temps qu'il bouge t'as le temps de voir venir ... bref comme je disais ils ont les qualités de leurs défauts .
Mais dire ouech ouech les lusi c'est trop mieux , je dis NON , et puis en plus faut savoir aussi les prendre car c'est pour moi pas le cheval de tout le monde, justement parce qu'ils sont très fins , émotifs et suceptible . y'a des personnes à qui ça ne correspondra pas du tout .

Par kosmos : le 17/07/14 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
et je rajouterai qu'il y a lusi et lusi, avec le mien le courant passe super bien, et avec celui de mon chéri pas du tout! J'ai mis plus de 6 mois à pouvoir l'approcher au pré, et monté c'est horrible il ne me convient pas du tout


Par anngel : le 17/07/14 à 13:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Pour le prix de la grullo, je suis parfaitement d'accord.

Je parle de la FFE, parce que ce cavalier a un beau budget de 7000€, qu'il s'oriente déjà vers le circuit de compet FFE et qu'il est fort possible que ça le démange d'aller plus loin un jour, donc oui c'est logique de prendre plutôt un cheval dans cet optique...
A ce prix, oui, il pourrait avoir aussi un SF dont les qualités sont plus adaptées à cet objectif de compet FFE ; à ce prix, oui, il sera difficile de trouver un lusitanien qui a de bonnes allures "sport"... mais ce lusitanien ne sera pas pour autant un mauvais cheval de dressage (parce qu'il y a différentes façons de pratiquer le dressage) et il aura d'autres qualités que le SF n'a pas, le cavalier pourra quand même se faire plaisir avec et dans l'immédiat les capacités d'un lusitanien moyen seront amplement suffisantes pour l'objectif club3, c'est tout ce que je dis.


J'ai pas la berlue, y'a pas quelqu'un qui a écrit ça sur meme post à 10h55??
"j'trouve ça cher payer "juste" (...) parce que "lusitanien" et à côté tu peux avoir un cheval bien plus qualiteux dans une autre race , au pif ... SF ou autre
Les lusitaniens t'a vraiment de tout et n'importe quoi , (...) je trouve encore plus et pour des prix exorbitant qui bien souvent ne suivent pas niveau qualité , fonctionnalité et aptitude ...et que pour prix égal voir desfois moins tu trouveras un cheval bien plus qualiteux dans une autre race ."

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 13:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
non ça va rien à me reprocher, j'ai fait ce que bon me sembler et me correspondait dans mes attentes et qui plus es tout le monde y à trouver son compte , mais comme tu sortais cette phrase d'un seul coup venu de nul par et hors contexte ...

"Parce qu'on compare des qualités qui ne sont pas comparables, le lusi que tu ne vas payer que 5000€ n'aura probablement pas des allures étendues de ouf, mais il aura quand même d'autres qualités (équilibre, finesse, souplesse, caractère...), le SF que tu vas payer 5000€ aura fort probablement un meilleur allongement mais il n'aura pas le caractère, la souplesse, l'équilibre du lusitanien.
Ce sont des chevaux si différents et dont la sélection a une orientation si différente qu'il est injuste de les comparer. Sur le seul critère amplitude, oui, il sera plus facile de trouver un SF qui a une bonne amplitude qu'un lusitanien, et oui un bon lusitanien qui a en plus l'amplitude nécessaire à être un bon cheval de dressage FFE, ça va se payer très cher, mais pour le coup c'est justifié!


Mais je suis désolée encore une fois je ne suis pas d'accord !
et pourquoi le SF que tu vas payer 5000e n'aurait pas lui aussi d'autre qualités ? et "juste " l'amplitude! ? Je peux pas te laisser dire de telle connerie!
J'ai quand même les 2 cas concret chez moi pour être à même de juger concrétement 2 races différentes .
Ben justement parlons de cas concret que j'ai sous les yeux et sous les fesses :
Sibélius, PSL acheté 7000e à 2ans 1/2 entier : equilibre, finesse , souplesse,réactivité OK / Mental : limite pour pas dire fébrile,très sensible , morpho correcte mais pourrait être mieux (je pense y'a 10fois pire) mais plusieurs points de défauts qui peuvent être handicapants pour certains exo en dressage à cause d'un manque de force dans les jarrets (bien que le travail peut faire des miracles) , bonne locomotion et allures etendues .

U'Two SFB : acheté 5000e,entier à 2ans 1/2 aussi : très belle morphologie, les défauts peuvent se comptaient sur les doigts d'UNE main , excellent mental, sûr et fiable, très belle locomotion (il à eu plusieurs bonne notes poulain avec ses éleveurs lors de championnats foal et 2ans avec pas mal de 7 ) , réactif, léger , fin même si un peu moins que Sib c'est certain, mais comparé à certains SF boeuf que j'ai pu monter rien à voir le mien je le monte du bout des doigts , très bon equilibre, souplesse bof c'est sûr aussi mais ça bouge quand même sans avoir éperons ou stick,puissance et force dans le dos, se tend naturellement, bon engagement et amplitude , s'arrête au poids du corps . Démarre juste à une pression de jambe, se pose au contact sans discuter ...

bref ce que je veux dire en comparant les 2 c'est que dans les 2 races tu as des défauts , et encore que et même si ça te plait pas plus dans mon lusi que dans mon SF et que le SF ne se résume pas à juste à "une bonne amplitude" comme tu as l'air de le dire ! D'ou le fait que je le répète mais tu n'y connais rien en SF pour sortir ça.

Après tu vas me dire que mon lusi ne référence pas tout les lusi de France and co , mais pourtant c'est belle et bien un exemple concret du genre que tu peux rencontrer et encore que j'estime y avoir mis un prix convenable pour la race , été dans un élevage qui à une époque était réputé pour les chevaux produits en dressage (dont ODIN d'ailleurs ) et d'autres sous la selle des Henriquets qui ont fait leur preuve en JO (le célebre ORPHEE RBO ) et pour autant ben ça donne pas ce qu'on pourrait espérer . Après tu vas me dire oui mais il est issu d'Emir qui est réputé pour son mental délicat et bla bla , mais j'en connais d'autres lusi qui n'ont pas d'Emir et ont un mental pas mieux que le mien je dirai même encore pire ...
Donc bon tout ça pour dire que tu peux tomber aussi sur du compliqué même en allant pas chez le marchand et en mettant un prix qui commence à faire ou là ou en Sf pour moins t'aura un truc qualiteux mais avec les plombs qui se touche pas
Après ça va que Sib me convient, à côté de ça à monter il est extra et que je sais prendre ce genre de chevaux mais c'est pas le cas de tout le monde et quelqu'un qui sera pas y faire ira au casque pipe .
Après tu peux tomber sur un caractère plu souple aussi mais qui à côté aura une loco de merde et une morpho encore pire que le mien .
bref trouver un bon lusi à pris raisonnable ET qualiteux ET equilibré je dis que ça reste compliqué .

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"j'trouve ça cher payer "juste" (...) parce que "lusitanien" et à côté tu peux avoir un cheval bien plus qualiteux dans une autre race , au pif ... SF ou autre
Les lusitaniens t'a vraiment de tout et n'importe quoi , (...) je trouve encore plus et pour des prix exorbitant qui bien souvent ne suivent pas niveau qualité , fonctionnalité et aptitude ...et que pour prix égal voir desfois moins tu trouveras un cheval bien plus qualiteux dans une autre race .""

OUI j'ai écrit ça et c'est toujours ce que je pense, mais ça ne signifie pas " achète un SF pas un lusi"

Par sowerealittlecrazy : le 17/07/14 à 14:12:55

Déconnecté
le lusi il patit quand mm très clairement du côté effet mode et pas mal de personnes éleveurs, marchands particuliers ont surfés sur la vague
A ça tu rajoutes le côté couleur laisse tomber
Tu vois quand mm des lusitaniens qui n'ont de nom que lusitanien se vendre à des prix exorbitants juste parce que lusitanien
allo la terre
Après je vois pas le rapport avec Nuno Oliveira et les SF
de toute façon ces chevaux sont pas fait pour être comparés tant ils sont différents dans leurs usage et morpho et mental
mais clairement quand tu vois un cheval à 6000 euros pas carré faible du dos mais pardon il a de la couleur etc passe ton chemin
Et quand t as pas vraiment de prétention et ou d'attirance pour la race n'hésites pas à chercher ailleurs

Le lusi à mon sens c'est une race de coeur,, on aime le brillant et une personne qui veut dresser avec il va mettre le prix


Message édité le 17/07/14 à 14:12


Message édité le 17/07/14 à 14:12

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je dis juste méfiance en faisant le choix, ne pas se baser que sur l'apparence, bien regarder la morpho, le caractère , comment il bouge pour un prix décent .
Parce que des gentils lusi sans les plombs qui se touchent je doute pas qu'ils en existent mais si à côté t'a une loco pourrie tu peux très vite te trouver avec un cheval avec lequel tu ne pourras pas faire grand chose, rien qu'un mauvais galop peut être problématique pour passer au changement de pied , je le sais , ma soeur en est victime avec son PRE qui vient d'un top élevage pourtant et qui de par sa locomotion générale ne lui permet pas d'évoluer comme elle espérait . Après c'est pareil elle l'a pas payé 30 000e comme ceux qui ont le potentiel qu'elle espérait dans ce dit élevage toujours ... donc bon si c'est pas un exemple concret ça.
L'ibérique en général de toute façon, sans faire de fixette sur le lusi car bientôt on va me sortir que j'aime pas c'te race c'est pas si simple d'avoir de la qualité même en amateur , mais bon ça encore faut il savoir se rendre compte de se qu'on à sous les fesses et analyser se qu'est un bon cheval .

Par isapre01 : le 17/07/14 à 14:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci


Par Gipsy and me : le 17/07/14 à 14:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
medina , pour info ma phrase de départ est celle-là: pour le moment niveau club 3.


Le but étant bien sûr de progresser et d'élever le niveau.


J'ai pas le temps de lire tout ce qui suit le commentaire de Médina, je le ferai ce soir

Par sowerealittlecrazy : le 17/07/14 à 14:11:54

Déconnecté
si la qualité elle se trouve mais il faut pas être fixée par une couleur et il faut savoir choisir son élevage aussi et surtout ne pas hésiter à se déplacer à écouter etc

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 14:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
c'est vrai Sower !
Perso j'adore le lusi mais clairement pour moi 7000e de budget pour un poulain c'était déjà énorme , j'aurai malheureusement pas pu mettre plus même si j'aurai voulu et pour du loisir je trouve déjà ça "énorme" , après j'ai préféré mettre "un minimum" plutôt que faire comme certaines personnes de mon entourage mettre au rabais, soit 2000/3000e pour dire "ouech ouech j'ai un ibérique" mais se retrouver avec une poubelle défectueuse en tout point et un caractère de m**** bien sûr ...
7000e pour un lusi c'est pas énorme mais du moins j'ai un cheval sous la selle agréable à monter, qui à des allures correctes car j'aurai pas supporter un truc qui à des allures étriqués ou levés Disons que j'en ai pour mon argent même si pour moi clairement à ce prix j'aurai attendu mieux encore , après le caractère j'ai pas été pris en traite on m'avait prévenu que le lusi pouvait être délicat et l'éleveuse elle même m'a demandée avant si j'allai savoir gérer, si je connaissais un peu .. .

Par sowerealittlecrazy : le 17/07/14 à 14:18:41

Déconnecté
Pour 7000 euros tu peux trouver et ne serait ce qu'avec 1000 en plus
JE vais faire le lien avec Karen mais ça pourrait être d'autres mais c'est quand mm plus ou moins le budget chez elle
Je compte pas Bilbao
ET maintenant que je sais où aller au Portugal et avec qui 7 -8 000 euros je sais que je peux m'en sortir
APrès faut pas être fixée sur un crème ou quoi parce qu'evidemment ça monte
Après RBO c'est quand mm particulier comme origines


Message édité le 17/07/14 à 14:18

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 14:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
isapre01: si on te soûle tu peux sortir aussi

sower : oui c'est vrai, et j'ai pas dit que sa se trouver pas , juste que si tu connais pas et que tu sais pas ou te diriger tu peux te faire avoir et payer cher .
Mais tu lis de tout et n'importe quoi aussi donc bon tu peux tomber mal aussi en te renseignant bien .

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Bon moi clairement je voulais un BAI ça c'est clair, je le cache pas, mais j'aurai pu autant tomber sur un GRIS qui soit pareil ...
Après Karen je connaissais pas du tout à l'époque, à vrai dire je connais peu d'élevage à part les Massa et cie mais bon là trop pour moi

Sower , en MP , tu peux me dire ce que tu entends pas "particulier comme origines" , car j'entends de tout à chaque fois sur RBO , mais hormis qu'il faut en gros éviter Emir ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval