Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando en solitaire: de la Loire à la Gironde

Sujet commencé par : tianma - Il y a 366 réponses à ce sujet, dernière réponse par lupiote
10 personnes suivent ce sujet.
Par tianma : le 17/07/09 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!
cela fait un moment que je n'étais pas venue sur le forum pour cause de déménagement.
j'ai donc quitté Saint Nazaire pour la Gironde et, comme j'en avais déjà parlé un peu sur le forum, je me suis décidée à descendre Lutin...à cheval soit environ 250km de rando tout les deux, rien que tout les deux!

Pendant ce petit périple, j'ai rédigé chaque soir un petit "carnet de voyage" que je voulais vous retranscrire ici.
Mon apn m'ayant abandonné corps et bien en cours de route, je n'ai que quelques photos prises de mon portable alors j'ai décidé de tenter quelques croquis que je vais scanner pour illustrer un minimum le tout.

je vous propose de vous donner chaque jour une page de mon carnet de voyage, histoire de vous faire partir en vacances au même rythme que moi!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par julyka : le 27/07/09 à 12:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Super cette suite!

Tu es à Marcheprime? Nous sommes presque voisines!!! J'habite au Barp et mon gros vit à Salles...

Pareil, ça m'interesse de savoir où est Lulu en pension à Sanguinet, car lors d'une rando (où je retrouvais d'ailleurs Iza40 à cheval devant la mairie de Sanguinet!) j'avais croisé une fille qui ouvrait une pension, elle était très sympa...

J'espère donc avoir le plaisir de te rencontrer un de ces jours!!

Par tianma : le 27/07/09 à 18:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Iza et Julyka: ha ben faut qu'on se fasse une rencontre forumesque rapido alors! si vous voulez, je vous file mon numéro de telephone par mp?
La pension où il va (on fait le trajet mercredi entre Audenge et Sanguinet, à cheval bien sur!) c'est "Equilibre 40 - le domaine du Baron. C'est une toute petite pension de proprio tenu par une jeune, Brigitte, qui est branché pieds nus, étho, TREC...donc çà me correspond bien! Lulu va retourner à la vie sauvage avec un petit troupeau de 5 chevaux (dont un autre mérens) laché sur 14 hectares avec étang et tout. La belle vie, je pense. Va falloir que je le conditionne à venir au sifflet!



Message édité le 27/07/09 à 18:23

Par tianma : le 27/07/09 à 18:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Norah-> t'inquiètes, je mettais pas l'acceuil en relation avec la charentes mis plutôt avec le fait que je me suis malencontreusement retrouvée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle sans avoir rien à voir avec le truc!

Par nadège45 : le 27/07/09 à 19:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Moi c'est pareil, c'est Nous avec ma jument.... et quand j'appelle ma copine qui a sa jument avec la mienne, toutes les deux on les appelle "nos filles" !!!
On va voir nos filles, apporter des carottes à nos filles.....
holala on est tout de même graves

Par tianma : le 27/07/09 à 22:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ha ben çà me rassure, c'est normal donc. Bon, c'est vrai que toute seule toute la journée avec ton cheval, t'as un peu tendance à lui faire la conversation du style "fais chaud, hein?" ou "qu'est-ce que t'en penses, si on prenait le chemin à droite?" mais rien d'alarmant il me semble!

Par irisetquiara39 : le 27/07/09 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ben moi aussi ce sont mes "filles" et "mes gamines", jusque là tu ne perds point la raison ou alors ... on l'a toute perdue aussi lol

Par tianma : le 27/07/09 à 22:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
En attendant mes croquis, voici une photo de l'abbaye:

 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/44742.jpg]

[/url]

Par irisetquiara39 : le 27/07/09 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 impressionnante

Par tianma : le 27/07/09 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 et puis le trajet de l'étape suivante (çà sent la fin... )


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/44743.jpg]

[/url]


Pour je ne sais plus qui qui demandait, maintenant vous pouvez devinez de quoi je parle quand je fais allusion au "bac".

Par pilous49 : le 27/07/09 à 22:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 c'est génial ce que tu as fait avec ton beau Lulu tianma! je n'ai pas le temps de totu lire ce soir mais je vais m'y mettre rapidement! j'espère que tu te plais en gironde!

Par irisetquiara39 : le 27/07/09 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 hi hi je sens un grand moment de traversée en perspective

Par ttr0pchoutoi : le 27/07/09 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 rhooo je me réjouis de lire

Par tianma : le 27/07/09 à 23:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Dimanche – jour 8:

Je me lève dès 4h pour partir avant l'aube. Je m'active pour me réchauffer et me réveiller. Lulu est couché dans son box. Je culpabilise un peu de le réveiller si tôt. Effectivement, il me regarde un peu ahuri en ouvrant de grands yeux. J'enfile un gilet jaune et une lampe frontale et selle Lulu à tatons. Je referme discrètement le portail du centre équestre et nous partons dans la nuit.

Nous atteignons le pont de Saujon par un chemin de promenade à travers des marécages. Les grenouilles font un boucan d'enfer et les petits ponts résonnent sous les sabots de Lulu. Le coin semble très joli, dommage que l'on n'y voye goutte!

Puis je monte en selle et essaye de tenir un bon rythme avec de longs trottings en profitant de la fraicheur de la nuit. Ce n'est pas évident car il y a pas mal de petites routes sans bas-côté. Nous enchaînons ensuite par des chemins en sous-bois. Je lance Lutin au petit galop et reste bien collée contre son encolure pour éviter les branches basses.

Nous rentrons dans Royan par le côté le moins urbanisé de la ville, en prenant une piste cyclable. Il fait maintenant bien jour et Lutin commence à traîner. Je m'énerve un peu, j'ai la hantise qu'il n'y ait une cohue pour le bac. Et oui, je commence à stresser. A vrai dire, après le passage du pont suspendu et toutes les autres «épreuves » que Lutin a bravement traversé, je fanfaronnais un peu, confiante, me disant que ce cheval était génial et passerait partout. Le bateau, pfff, une broutille pour lui, a n'en pas douter! Et puis hier, en selle, j'ai commencé à réfléchir que tout ce qu'avait passé Lutin jusqu'à présent, il l'avais fait en avançant...or, là, il va falloir affronter la traversée en bateau en restant immobile sur le pont...d'un coup, cela me paraît tout changer...est-ce que je ne m'apprête pas à faire une énorme bêtise? Et voilà que je tourne et retourne ces questions dans ma tête.

L'arrivée sur la promenade du front de mer redonne un peu d'allant à Lutin, mais il me fais comprendre qu'il a soif. Je lui promets qu'on trouvera de l'eau avant de prendre le bac. Nous allons donc jusqu'au bout du port et nous nous présentons aux guichets de l'embarcadère. Le guichetier est ravi de voir un cheval. Il me dit que c'est plutôt rare, deux ou trois fois dans l'année, la plupart passant en camion. Etant enfant, il a fait beaucoup de CSO et possedait trois chevaux. Il en oublie son travail et nous discutons en attendant le bac. En effet, malgré mes efforts pour presser Lulu, nous avons râté de 5 min l'embarquement pour le bac de 8h15 et il nous faudra donc attendre ¾ d'heure le bac de 9h.
Le guichetier va me chercher de l'eau dans une casserole pour Lulu, qui la vide par trois fois. Il me trouve une place à l'ombre pour attendre sur le parking et me conseille aussi de prendre levieux bac « Le Verdon ». Bien qu'il soit plus bruyant, il m'assure que la rampe d'accès est beaucoup moins impressionnante que celle du bateau plus récent « La Gironde ». Il essaye gentillement de me rassurer en me disant que Lulu a l'air très calme, que tout ira bien et qu'il rentrera sans problème. Je souris d'un air pathétique: en vérité, je suis en train de me décomposer sur place, d'autant plus que la file des voitures et autres motos s'allonge devant moi. 

Par tianma : le 27/07/09 à 23:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Le bac arrive. Je me ressaisie. Les vélos passent les barrières pour s'engager les premiers sur la rampe d'accès. Je décide de faire de même pour ne pas me retrouver dans le flot des voitures. De plus, je compte un peu sur la tendance habituelle de Lutin à suivre les vélos pour lui faire passer la rampe. Et effectivement, Lutin enclenche le pas et passe les plaques métalliques sans s'en apercevoir.
Par contre, une fois sur le pont, les vibrations commencent à l'inquiéter et il m'entraine tout en haut du pont alors que les marins veulent me voir garer en bas du pont. J'utilise une des pommes du maraîcher pour le persuader de descendre à notre place. Il respire fort, piétine un peu mais reste à croquer ses pommes pendant que les véhicules prennent place. Il n'y a bien sur pas d'emplacement un peu protégé prévu pour nous. Je suis au volant d'un véhicule comme un autre. En plus, juste ce week-end, il y a un show de motos de l'autre côté du fleuve et une bonne douzaine de Harley viennent se garer juste devant nous. Les piétons veulent venir caresser Lutin mais je leur conseille fermement de s'éloigner.

Les rampes d'accès se relèvent avec fracas. Lutin fait un bond. Maintenant, plus moyen de revenir en arrière. Lutin se met à tourner sur lui-même lorsqu'il voit les passagers grimper les passerelles métalliques au-dessus de nous. Je me colle contre son épaule pour limiter ses mouvements: même angoissé, il n'ose pas me bousculer. Il refuse la dernière pomme et croque nerveusement dans un sucre ce n'est pas bon signe. Il regarde avec des yeux exorbités les structures du port qui défilent, puis l'eau, alors que nous entamons la traversée. Les bikers retiennent leur souffle à chaque fois que Lutin pivote, inquiets pour leur motos. Moi, ce qui m'inquiète, c'est de savoir si Lulu ne va pas finir par exploser avant l'arrivée. Les minutes me paraissent une éternité.


Message édité le 27/07/09 à 23:49

Par tianma : le 28/07/09 à 00:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 

Par tianma : le 28/07/09 à 00:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 bac "Le verdon":






Par cicitt : le 28/07/09 à 01:06:16

Déconnecté
 Purée, le bac. Dis donc, c'était riche en émotions cette rando

Par ttr0pchoutoi : le 28/07/09 à 07:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 on se sent vivant pendant ces moment la... le coeur qui cogne, l'adrénaline ... waaaah !

Par KHLOES : le 28/07/09 à 07:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je n'avais pas poster pour l'instant, mais je trouve super ce que tu a fait!!

et tu écrit vraiment très bien!!

j'ai l'impression d'y être, j'ai le coeur serrer les moment fort!!


Par jesslm : le 28/07/09 à 07:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 La suiiiiiiiiiiiiiite

A Dompierre tu étais à la Maison du Poney ?

Merci de nous faire partager cette histoire, je pense qu'elle nous fait toutes rêver ici

Par hisberg : le 28/07/09 à 07:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 la suite..................!!!!!!!!!

Par irisetquiara39 : le 28/07/09 à 08:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 wouah comme je comprends ton angoisse !
n'empeche que ca a du fortement vous rapprocher tout ça

Par julyka : le 28/07/09 à 08:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui Tianma, c'est bien elle, Brigitte, que j'ai croisée il me semble lors de ma rando en novembre dernier...

Alors vraiment c'est sans problème pour une petite rencontre forumesque du côté de Sanguinet! Les prochaines semaines je serai en congés et absente de Gironde, mais ça me ferait très plaisir!!

On se MP...

Sinon, merci pour le suspence du bac!!!

Par casimir : le 28/07/09 à 08:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  dur le suspens

Par Ptitesirene : le 28/07/09 à 08:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 ELLE EST OU LA SUITEUUUX !!!

Par Yann22 : le 28/07/09 à 09:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Les minutes me paraissent une éternité.

Tianma a le sens de la formule pour suspendre son récit en nous faisant languir

Par Khayan : le 28/07/09 à 09:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
  Pas cool de faire durer le suspens comme ça !

Par lyra : le 28/07/09 à 09:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
  ......quel suspense!!

je te lis depuis un moment! avec grand plaisir!

je suis de Gironde! je randonne parfois avec Isa40 et Julyka!
j'espère te rencontrer un de ses 4!

qu'elle aventure!!.....

Par nesta : le 28/07/09 à 09:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
  super tt ce que tu as fait

Moi aussi je suis de Gironde

Par miss crickette : le 28/07/09 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 roooooh LA SUITE....

Par ninidogskin : le 28/07/09 à 09:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est pas vrai, tu vas pas nous laisser comme ça!

Par tianma : le 28/07/09 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
dimanche-suite

Se produit alors quelque chose de magique. Tout en continuant à lui parler doucement, je me mets à lui masser le chanfrein. Lutin baisse la tête. Je le gratte derrière les oreilles. Il cale alors sa tête sous mon bras et s'apaise. Nous restons ainsi les vingts minutes restantes de la traversée comme si nous n'étions plus que tous les deux, moi lui grattant le haut de l'encolure, lui, sa tête nichée dans le creux de mon bras, respirant mes vêtements et me chatouillant la hanche de ses lèvres. Des passagers s'arrêtent et nous regardent attendris...moi, je suis si émue...

A l'arrivée, un marin me dit qu'il va faire sortir une première file de voitures pour me libérer un passage puis il me laissera sortir avant que les motos n'allument leur moteur. Je le remercie vivement car Lulu commence à s'énerver. Il lance de grands coups d'antérieur, ce qui dissuade les passagers de nous approcher. J'ai un peu peur qu'il ne m'embarque vers la sortie mais finalement, il passe la rampe d'accès tranquillement.

Quelle épreuve pour lui! Je suis tellement fière de ce petit cheval! Je lui trouve vite un coin d'herbe pour une pause bien méritée en le dévorant des yeux comme si il s'agissait de la cinquième merveille du monde.

Nous faisons tranquillement un bout de chemin dans la forêt mais nous nous arrêtons assez rapidement pour déjeuner. Lulu dévore pendant que je pique-nique puis nous faisons tous les deux une bonne sieste de deux heures. A 14h, nous rejoignons notre étape de la journée. Ce devait être au Centre Equestre de Soulac mais en leur téléphonant quelques jours plus tôt, ils m'ont dit que c'était 30 euros la nuit pour le cheval (bon sang, leur foin est recouvert à la feuille d'or ou quoi?) et que pour le cavalier, il y a un...camping à côté. Et oui, vous avez devinez, nous sommes sur le chemin de Saint Jacques de Compostel! Pas moyen de négocier, ils ont déjà eu des problèmes avec des pèlerins. Grrr, je vous ai déjà dit que je détestais Saint Jacques de Compostel?! Heureusement Stéphane, mon cher et tendre, nous sauve la mise: un ami à lui accepte de nous héberger et c'est ainsi que Lutin atterrit dans son jardin.

Malgré la fatigue, Lutin a la malice en tête: il se met à manipuler et trimballer les jouets en plastique du bébé de la maison. Alors que j'essaye de finir ma nuit dans un hamac tendu entre deux arbres, il s'amuse à me balancer en tirant le hamac avec ses dents. Il me fait mourir de rire. Le soir, je me retrouve obligé de l'attacher pendant que nous dinons car il s'invite à table, essayant de piquer une part de pizza dans nos assiettes. L'ami de Stéphane qui nous héberge (et qui a d'ailleurs un peu peur des chevaux) n'en revient pas qu'un cheval soit aussi familier et collant qu'un chien.
Je passe la nuit dans une chambre d'ami, avec Stéphane qui m'a rejoint. 


Message édité le 28/07/09 à 10:23

Par goodnightmoon : le 28/07/09 à 10:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Rho et dire que j'avais louper ce post!
c'est absolument magnifique ,que ce soit ton écriture ,ton coup de crayon ou l'aventure en elle même!
J'en ai les larmes aux yeux!

Je t'envie tellement!!

J'attend la suite avec impatience et j'espère pouvoir un jour faire la même chose que toi


Bravo ,vraiment

Par lupiote : le 28/07/09 à 10:21:48

Déconnecté
 a nous aussi là les minutes nous parraissent une éternité, allezzzzzzzzzzzzzzzzz raconte noussssssssssssla suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee stpppppppppppppppppppppp

Par KHLOES : le 28/07/09 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
tianma trop drôle la fin!!!

Par nesta : le 28/07/09 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 avec Stéphane qui m'a rejoint.

Lupiote elle veut la suite

Par tianma : le 28/07/09 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
nesta -> 

Par nadège45 : le 28/07/09 à 10:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Oui la fin est drôle, elle aide à reprendre son souffle car par contre a la traversée, je ne respirais plus et j'avais les larmes aux yeux.
Je sais que c'est quelque chose que je ne ferais jamais avec ma jument (je ne pars jamais seule et monte seulement depuis 5 ans), mais bravo c'est super ce que tu as fait

Par tianma : le 28/07/09 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 nadège45 -> faut jamais dire jamais!
jesslm -> oui, c'était la Maison du Poney à Dompierre. Tu connais?
nesta et Lyra -> je vais faire la liste de tout ce de Gironde qui sont intervenu sur ce post! çà sent la tournée foruesque dans le 33!

Par lupiote : le 28/07/09 à 10:32:15

Déconnecté
 euh non oups, cette suite la ne nous regarde pas,

la fin de l'histoire a du croiser mon message

Lulu est vraiment un cheval extraordinaire, je pense qu'on est nombreux a vouloir vivre quelque chose comme ca avec notre monture. Votre relation est vraiment exceptionnelle. tu n'as pas quelques photos ou croquis pour continuer de nous faire baver

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval