Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando en solitaire: de la Loire à la Gironde

Sujet commencé par : tianma - Il y a 366 réponses à ce sujet, dernière réponse par Khayan
10 personnes suivent ce sujet.
Par tianma : le 17/07/09 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!
cela fait un moment que je n'étais pas venue sur le forum pour cause de déménagement.
j'ai donc quitté Saint Nazaire pour la Gironde et, comme j'en avais déjà parlé un peu sur le forum, je me suis décidée à descendre Lutin...à cheval soit environ 250km de rando tout les deux, rien que tout les deux!

Pendant ce petit périple, j'ai rédigé chaque soir un petit "carnet de voyage" que je voulais vous retranscrire ici.
Mon apn m'ayant abandonné corps et bien en cours de route, je n'ai que quelques photos prises de mon portable alors j'ai décidé de tenter quelques croquis que je vais scanner pour illustrer un minimum le tout.

je vous propose de vous donner chaque jour une page de mon carnet de voyage, histoire de vous faire partir en vacances au même rythme que moi!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par tianma : le 17/07/09 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
On commence aujourd'hui par une petite présentation: 

Par tianma : le 17/07/09 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 L'idée:
Tout est parti de questions...naïves de ma belle-mère sur notre déménagement de Saint Nazaire pour Bordeaux:
« - Mais qu'est-ce qu'elle fait de son cheval, Adeline?
- ben, je le revends, pardi, non, mieux, je m'en débarrasse à la boucherie, sale bête! Mais non, j l'emmène bien sur!
- mais comment tu fais pour l'emmener?
- ho, et bien à cheval, il n'y a pas d'autre moyen...mais non, en van, voyons! »
J'ai bien ri de la discussion et puis l'idée à fait son chemin. Après tout, et si j'y allais vraiment à cheval?

Par tianma : le 17/07/09 à 12:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 

Les protagonistes:

Lutin dit Lulu, mérens de 10 ans, ex-trouillard de son état. J'ai connu Lulu alors qu'il appartenait à la propriétaire d'un petit centre équestre. Elle l'avais acheté à 2 ans pour se mettre au TREC et à la randonnée. Assez sauvageons au départ, il s'est révélé rapidement carrément ingérable, la castration à 4 ans n'ayant rien changé. Elle m'a donc appelé pour le débourrer. J'ai découvert un cheval très stressé, exagérément sur l'oeil, qui était capable de défoncer des clôtures de panique à la moindre porte qui claque. Je l'ai débourré en éthologique mais il m'a fallu bien trois mois de travail pour pouvoir le sortir en extérieur sans risquer ma vie.
Malheureusement sa propriétaire en ayant gardé une certaine peur, elle n'a jamais osé le remonter sans ma présence et il a fini claquemuré dans un box. Apprenant çà, je l'ai racheté il y a maintenant 2 ans. Ensemble, nous continuons le travail en éthologie, faisons un peu de TREC et quelques randonnées dont l'Equirando 2008. A cette occasion, Lulu obtient le label « sélection loisir » des Haras nationaux.
Moi, 30 ans et 25 ans à cheval dans un peu toute les disciplines, du complet à l'attelage. J'ai un faible pour les chevaux imcompris, les voyages et les grands espaces.

Par tianma : le 17/07/09 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 
Le projet:
Il s'agissait donc de randonner seule avec Lulu entre Saint Nazaire et Bordeaux. J'hésite à franchir le pas car cela représente pas mal de jours de voyage et je ne suis jamais parti seule en autonomie. Je prends prétexte du déménagement pour retarder l'organisation du voyage. Ai-je vraiment le temps de préparer cette petite aventure? Je tergiverse, je retourne l'idée dans ma tête. Nous sommes lundi et le déménagement de la maison est prévu jeudi-vendredi.
Et puis finalement je me lance: je décide de « simplifier » un peu le projet: ce sera plutôt une randonnée d'un fleuve à l'autre: de la Loire à la Gironde. Je traverserai la Loire en camion car pour trouver un pont accessible à cheval il me faudrait remonter vers Nantes et rallonger d'une centaine de bornes le périple. Je tiens par contre à traverser la Gironde en prenant le bateau qui fait la navette entre Royan et le Verdon comme défi final de notre chevauchée.
Stéphane, mon cher et tendre viendra me chercher en van au nord du département de la Gironde pour parcourir les 100 derniers kilomètres.
Je limite ainsi ma randonnée à une dizaine de jours, ce que je trouve pas mal pour une première tentative de voyage en solitaire. Je ferai 25 kilomètre en moyenne par jour pour ne pas tirer sur Lulu qui se la coule douce depuis quelques semaines et pour gérer les imprévus.
Je trace mon itinéraire en une soirée. Le lendemain, muni des pages jaunes, j'appelle des centres équestres et autres élevages situés sur ma route pour savoir si ils accepteraient d'héberger une nuit mon cheval et accessoirement de m'autoriser à installer mon duvet dans un coin de grange. Tous acceptent! Cela augure bien!
Mercredi, je fais l'inventaire de mon matériel et rachète ce qui me manque. Samedi, j'imprime mon parcours final, téléphone aux étapes qui me manquent, fais des provisions et...mon pot de départ à la pension. Je partirai le lendemain.

Le matériel:
Quelques considérations bassement techniques au cas où quelqu'un voudrait faire de même:
L'équipement de Lulu se compose d'un tapis amortissant et respirant HAF, d'une sangle en gel élastique, d'une selle mixte wintec synthétique légère mais pas idéale pour la randonnée, d'un pont sacoches arrières + boudin,d'un licol et d'un side-pull. Les rênes en corde du side-pull me servent également de longe.
Lulu est pieds nus paré par moi-même méthode Jackson/Ramey. Il a des hipposandales Easyboot Epic pour les antérieur en cas de besoin. Je veille à lui laisser « longs » les postérieurs pour qu'ils s'autoparent durant la randonnée.
Dans les sacoches,j'emporte: un porte carte et une boussole; quelques salades en boîte, quelques plats lyophilisés, des fruits secs, un saucisson, des barres de céréales, un petit réchaud, une petite cantine, de la ficelle, un couteau et un briquet; un duvet, de la crème solaire, de l'anti-moustique, une polaire « compacte », un pantalon de jogging, des tongues, une tenue de rechange et un savon qui me servira aussi à laver la dite tenue de rechange; des compresses et de la bétadine; sans oublier une « brosse de douche », pratique car souple et qui fait brosse et étrille à la fois, un cure-pied, de l'anti-mouche et une « boîte à sucre »pour Lulu.

Allez, c'est parti!

Par litipuce : le 17/07/09 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'attends la suite et... bienvenue en Gironde! Tu participes à l'Equigironde?

Par marinaagen : le 17/07/09 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 génial, j'adore ce genre d'idée, j'en ai des tout autant farfelues a revendre

la suite, la suite !!!

Par ninidogskin : le 17/07/09 à 12:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 GENIAL

on attends la suite!!

Par Khayan : le 17/07/09 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Génial, c'est un rêve que j'ai de faire une rando en solitaire... Bien joué d'avoir franchi le cap, ça devait être magique ! hâte de lire la suite de l'aventure

Par SDE : le 17/07/09 à 14:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 super !
vivement la suite !

Par Miicky : le 17/07/09 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Génial ça ! Merci de nous le faire partager !

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 15:01:50

Déconnecté
Bien, mais la tenue de pluie ?

Par desperate : le 17/07/09 à 15:05:39

Déconnecté
 Ca va être sympa comme histoire, fais nous voyager.

Par tianma : le 17/07/09 à 16:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses, la suite donc, demain sans faute!

Bien vu Ocgerenie! oui, j'avais aussi un poncho mais vu le temps qu'il a fait, il est resté plier bien au fond du boudin, j'en ai oublié son existence!

litipuce: merci, pour l'équigironde, j'y pense...tu la fais?

Par litipuce : le 17/07/09 à 21:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, on le fait oui.... enfin bon, on est pas loin du tout en fait, donc rien de glorieux... On se fait aussi la qualif loisir tant qu'à faire, et le defilé en ville du dimanche matin.

Par sucre33 : le 17/07/09 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oh génial ce post !!
Il me tarde la suite !

Et l'eau?? tu as amené une bouteille? Remplie où? Et tu mangeais autre chose que que ce que tu avais emporté dans tes sacoches?

Par fraise44 : le 17/07/09 à 23:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 oh mais c'est super ça!
et tu m'avais caché ça hein

un grand bravo pour cette initiative

hâte de lire la suite et vois tes photos

en tout cas j'espère que tout va bien et que tu te plaît bien dans ton nouveau chez toi

Par cicitt : le 18/07/09 à 00:00:27

Déconnecté
 Merci de nous faire partager tous tes ptits trucs de rando.

Hâte de savoir la suite de vos aventures !!

Par tianma : le 18/07/09 à 08:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
sucre33 -> ben décidement, dans ma liste matériel, j'ai oublié des trucs! heureusement que les forumeurs sont perspicaces!
don pour l'eau: moi j'avais une bouteille plastique que je remplissais le matin avant de partir et pour Lulu, j'avais un seau pliable. Super pratique comme truc, vraiment!
du coup, au gré des besoins de Lulu (au moins 2 fois dans la journée), je toquais au porte pour quêter un remplissage de seau!


Message édité le 18/07/09 à 08:53

Par hisberg : le 18/07/09 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 génial cette aventure!!!

merci de nous la faire partager!!

Par Saby : le 18/07/09 à 09:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Rooo ouais s est génial !!! Ca doit être excitant a mort !

Vivement la suite !!!

Par cicitt : le 18/07/09 à 10:56:21

Déconnecté
 Ben elle est où la suite, j'attends moi

Un seau pliable, ça existe ça

Par richy : le 18/07/09 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 bonne route

Par sheytana : le 18/07/09 à 10:59:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142291 messages

2188 remerciements
Dire merci
 C'est trooooop exellent

Par seline : le 18/07/09 à 11:07:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-08-2007
Happy Birthday
2092 messages
Dire merci
 J'adore, je suis en Gironde et quand je pars seule avec mon poneys 10 minutes je flippe, alors bravo bravo, super expérience, dans quel coin de gironde est tu car j'aurais peu être un conseil à te demander sur le débourrage des jeunes pour une amie qui a de gros soucis avec son 4 ans. En tout càs j'attend avec impatience des nouvelles de ton voyage . Encore BRAVO !

Par lagermaine : le 18/07/09 à 11:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Trop fort Tianma !

Moi aussi j'ai un projet dans le genre pour début Août mais juste pour faire 25 bornes toute seule en tête à tête avec mon cheval...

Tu nous as donc définitivement quités...

Par SDE : le 18/07/09 à 11:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tianma t'es où !!!

Par fraise44 : le 18/07/09 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
tianma revieeeeeeens on veut la suiiiite!

Par nadège45 : le 18/07/09 à 17:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 holala quelle superbe aventure, moi qui n'a jamais essayé de sortir seule avec ma juju !!! c'est top ! vite des nouvelles

Par sucre33 : le 18/07/09 à 17:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Okay ! Et les gens étaient sympa ?

La suite ! La suite !

Par Nenya : le 18/07/09 à 17:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 C'est vraiment une super initiative

Vraiment! Et puis ça permet de resserrer les liens avec son cheval. Et puis de vivre "autre chose"

Bravo

Par tianma : le 18/07/09 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Comme promis, la suite:
d'abord, j'avais oublié dans ma liste des choses que j'avais emporté (heureusement que je ne les avais pas oublier le jour de mon départ!):

une ligne d'attache avec 2 mousquetons: J'ai pris de la drisse marine en nylon, super légère et costaud.
et une cravache qui m'a servi à tenir à distance les conducteur trop "pressants" et à remplacer utilement un couteau de chaleur après la douche...et en cas de grosse urgence genre recontre imminente avec un camion, à mettre un coup d'accélérateur à Lulu (çà a du m'arriver une fois durant le voyage).


voilà pour les derniers oublis, je crois...

et oui, oui, un seau pliable çà existe, je vais essayer de trouver une photo!

Par tianma : le 18/07/09 à 19:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
voilà donc taper la première page de mon petit carnet de voyage:



Dimanche – jour 1:


Nous chargeons Lutin dans le van à la pension vers 9h. Il a un peu hésité à monter, est-ce qu'il sentirait quelque chose de louche? Nous déchargeons vers 12h. J'attache Lulu à un arbre pour le panser et l'harnacher. C'est ainsi que je découvre une belle entaille sur un glome de l'antérieur droit. Çà part mal! Bon sang, comment est-ce qu'il a pu ce faire çà dans le van??
Est-ce que l'aventure va tourner court? Je tergiverse: Lulu ne boite pas, je nettoie bien la plaie puis je décide de tenter le coup en lui mettant ses hipposandales pour protéger.

Cette première étapes est très courte, une dizaine de kilomètre pour nous mettre en jambes, donc se sera un bon test. Si cela ne va pas, on arrête tout. Nous partons donc vers 14h.
Je regarde le sentier devant nous: voilà, on y est, c'est le premier pas d'un long parcours. Je respire un grand coup et j'entame le voyage. Lulu me suit en caracolant, tout excité par la nouvauté des lieux.
Au premier virage, il s'arrête, pétrifié et se met à ronfler: il y a une balle de foin enrubannée sur le bord du chemin. Allons donc, si il s'effrait d'un bout de plastique comment allons nous affronter les camions, les villes, les tunnels, le bateau? Je me prends à douter. Non, non, il est tout fringant et « joue » à se faire peur, çà va lui passer...enfin, j'espère.
Le début du parcour est très agréable avec un petit sentier qui serpente en sous-bois. Nous arrivons dans ue forêt de pins. Les allées, entourées de fougères, invitent à un petit trotting. Moment de panique dans les premières foulées: Lutin teste l'arrimage de notre paquetage par deux ou trois sauts de mouton bien sentis puis tout rentre dans l'ordre.
La deuxième partie de l'étape nous fait prendre des chemins de remembrement et de petites routes goudronnées bien cruelles dans la chaleur de l'après-midi. Mais l'arrivée n'est déjà plus loin. Une dernière colline à grimper et nous voilà devant le portail du domaine de La Brédurière à 16h. Je sacrifie à ce qui deviendra notre petit rituel après l'arrivée: inspection générale de Lutin, douche puis passage au jet d'eau de la sangle et du tapis. J'installe ensuite Lutin dans un paddock en herbe. Son entaille est propre et les bords ont commencé à se souder. Çà devrait donc aller pour la suite. Je lui remettrai par précaution ses hipposandales demain.
Après un chaleureux acceuil du « châtelain » Chris (alias notre cher forumeur Woody que je remerie encore), celui-ci me laisse en maître absolu du domaine pour la soirée. Je m'installe dans une des chambres du manoir qu'il a restauré. Quelques brasses dans la piscine plus tard, me voilà entrain d'écrire ces lignes devant les collines teintées du soleil couchant. Tout est paisible. 

Par tianma : le 18/07/09 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
pour les croquis d'illustration, il faudra attendre Lundi que je les scanne!  

Par cicitt : le 18/07/09 à 21:15:43

Déconnecté
 Ca me donne trop envie de tenter ce genre d'aventure avec mon poons.

J'attends avec impatience la suite de votre aventure.

Woody, Châtelain, waouh !

Par Khayan : le 18/07/09 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est magique

Par hisberg : le 18/07/09 à 22:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 génial....impatiente de découvrir la suite de cette fabuleuse aventure....



Par walou : le 18/07/09 à 22:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 

quelle aventure merveilleuse a vivre avec son cheval !
bravo et merci de nous la faire partager !

Par lisis : le 19/07/09 à 00:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est frustrant tes morceaux de récits

Par mion : le 19/07/09 à 00:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 fantastique !!!!!
tu nous fais rêver !!!!!

Par Khayan : le 19/07/09 à 21:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 un p'tit up pour avoir la suite !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval