Forum cheval
Le Forum Cheval

Muselière pour restreindre le broutage

Sujet commencé par : tianma - Il y a 1755 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
9 personnes suivent ce sujet.
Par tianma : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Avec l'été pluvieux que l'on a eu, l'herbe est restée bien verte jusqu'en novembre et mon mérens se retrouve avec un sacré ventre malgré l'hiver. Je commence à intensifier ses scéances de travail mais je peux le sortir grand max 3 fois par semaine...

du coup, je commence à baliser pour le printemps: très très peur d'une fourbure!
Il est au pré avec foin à volonté.

la solution serait de le mettre au printemps dans un petit pré et de rationner le foin mais cela veut dire le priver de ses copains (oui, tous les autres pensionnaires sont du style trotteur et grandes perches à qui il faut donner 6l de granulés par jours pour qu'ils se maintiennent ) et d'arpenter le grand pré qu'il a actuellement (restreindre les déplacement c'est pas terrible pour maigrir!). C'est pas l'idéal je trouve...

j'ai entendu parlé d'une autre solution: la muselière pour obliger le cheval à manger petite bouchée par petite bouchée.
est-ce que quelqu'un a essayé?
laquelle?
pendant combien de temps?
comment a réagit votre cheval?

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par SDE : le 13/04/09 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi le panier marche super bien. Il ne se débat même plus contre l'idée que je lui mette. Il a perdu un trou se sangle qu'il avait gagné entre le 15 février et le 1er avril.
Bref je sens que j'ai bienf ait de lui mettre très toôt, s'il mincit suffisamment, cela me permettra de pouvoir lui enlever de temps en temps !

j'ai fait un article sur ça, justement. Si vous voulez jeter un coup d'oeil, et me dire ce qui ne va pas ou que j'ai oublié.

Lien

merci

Par El Bimbo : le 13/04/09 à 20:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE j'ai pas fini mais quand tu dis : ne pas nourir en hiver....Je metrrais plutôt ne pas surnourir en hiver, porposer de l'aliment en quantité rationnée et non à volonté !

Par El Bimbo : le 13/04/09 à 20:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le dernier paragraphe en ittalique tu as écrit "ermettre" tu as oublié le P !

Par epna : le 13/04/09 à 21:33:04

Déconnecté
 Moi j'ai acheté la museliere recemment.. pas facile à trouver les réglages... mais bon la je pense ne pas être trop mauvaise...

Par contre il ne mange vraiment pas grand chose avec ???
Et ces dents frottent sur le plastique ?

Par SDE : le 14/04/09 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 ElBimbo :
dans le paragraphe où je marque "ne pas nourrir en hiver" c'est en rapport avec l'imitation de la vie sauvage (cheval auto-géré quoi )

sinon, oui je vais introduire ton idée de rationnement hivernal ! on entend souvent dire que "l'herbe ne fait pas grossir," "le foin ne fait pas grossir" ce qui est faux pour certains chevaux !

je vais vite corriger les fautes


(bon, ça y est j'ai rajouté un paragraphe sur l'hiver ! merci ElBimbo)

Epna :
si tu as un greenguard :
le panier doit être à 2 ou 3 doigts sous la bouche quand il pend (tête levée). moins = le panier est trop près, le cheval est constamment frotté, de plus il ne peut pas faire le petit mouvement de nez pour permettre à l'herbe de traverser les trous.

plus : le panier bouge trop et en tirant dessus avec le pied, le cheval peut passer le nez entre les lanières supérieures (danger)

il ne mange pas grd-chose : ben il mange la moitié de ce qu'il avalerait sans le panier.( Je parle du greenguard, là, pas du machin en nylon avec un tout petit trou au milieu. )

les dents :
je n'ai jamais vu les dents de mon cheval en contact avec le plastique. Au fond du panier il n'y a aucune trace, c'est tout lisse. Contrairement au dessous du panier qui est tout rayé.

Par epna : le 16/04/09 à 21:41:06

Déconnecté
 bon je l'avais mal réglé.. mais en mettant 2/3cm il arrive à passer son nez pour manger normalement.. alors j'ai mis de la ficelle de balot.. et ça à l'air de fonctionner...
donc ce soir c'était le test...
Je verrais demain s'il l'a encore....
Il mangeait.. mais il arrive vraiment à rien prendre.. peut être qu'il n'a pas encore pris le coup

Par El Bimbo : le 16/04/09 à 22:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vous êtes avec vos pauvres petits rachos !

Par pitichat83 : le 17/04/09 à 07:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pauvre titi lol

Par noémmie : le 17/04/09 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai hâte de recevoir le masque, puisque j'ai dû la remettre au champ avec les autres ce matin, elle s'est échappée deux fois du paddock, ce matin et hier matin, (elle n'avait plus d'herbes).

Ce matin je l'ai encore retrouvé dans le champ d'orge, je vous dis pas ce qu'elle s'est englouti

En la remettant dans le paddock, elle fonce tête baissé (devant mon nez) dans le fil et crack, cassé le poteau en bois, je ne voulais pas qu'elle se blesse.

Normalement je recevrai le masque demain, merci encore à toi Tianma.

Par contre en la remettant avec les autres au champ, j'ai vraiment trouvé qu'elle avait perdu du poids, elle était si légère et sans son gros bide de pré

Vous croyez que c'est possible ? au bout de 10 jours tout juste, mais sans presque rien a grailler, et travaille tous les jours, mais pas intansément ?

Par Gipsy44 : le 17/04/09 à 10:17:33

Déconnecté
Oui, c'est possible, ma jumebnt est au régime depuis 1 semaine; et on peut déjà voir une perte de poids... (légère certes, mais quand même...)

Par tianma : le 17/04/09 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je pense que c'est surtout qu'ils n'ont plus le bide gonflé, plein d'herbes entrain de fermenter donc de suite ils paraissent plus minces. 

Par noémmie : le 17/04/09 à 13:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que je pensais, c'est plutôt le bide qui a dégonflé, malheureusement

La graisse est plus coriace que ça

Par SDE : le 17/04/09 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 avec vos pauvres petits rachos
"pauvres petits" ? C'est "pauvres GROS que tu devrais dire

Epna
une fois qu'il a pris le coup tu le verras engloutir avec une bonne technique permettant une oprimisation des cm3 d'herbes englouties entre les mailles


Par noémmie : le 18/04/09 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tianma, j'ai bien reçu le masque, je viens tout juste de le lui mettre (on avait cours cet aprèm).

Mais c'est pas si évident que ça à régler, je te montrerai une photo demain je n'avais pas mon ap. photo.
Par contre le "free link" j'arrive pas à mettre sur le licol il n'y a pas le petit truc pour mettre dans les trous (si tu vois ce que je veux dire).

Par SDE : le 18/04/09 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Lotus est frustré mais superbe. Il a la ligne. On ne sent pas encore ses côtes,mais ça ne va pas tarder. cerise sur le gâteau, dès qu'il me voit, il accourt au galop car je lui enlève l'instrument de torture

come je travaillais aux clotures, je l'ai laissé brouter ds le parc de régime. Il s'est jeté sur l'herbe et a enfourné sans demander son reste.

au moment de le remettre, j'ai tj une appréhension, mais il couche juste les oreilles avec un air tristounet ! il n'essaie pas de fuir, ni d'y échapper...

quand je le rentre au pré, je reste plusieurs minutes à le gratter, câliner, me faire apprécier. Il frétillait tellement que j'ai cru qu'il allait atrapper un torticolis ! lol
Comme quoi, il ne m'en veut pas...

ses poils de mue poussent correctement, ses pieds aussi, il est en forme, cette année je crois q je vais faire l'impasse sur son sédochol annuel (je lui fais un drainage au printemps, d'habitude)

Par epna : le 18/04/09 à 21:07:56

Déconnecté
 Alors bilan après deux jours d'utilisation.

Il a compris le systeme et arrive à manger...

Mais il arrive aussi à trouver la technique pour virer la museliere...

1er jour, une attache était cassé...

2ème jour, il tient bien, mais monsieur a reussi à manger avec, en passant le nez dans un trou en haut à gauche....

Par SDE : le 18/04/09 à 21:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien l'a fait aussi ! il te faut mettre des fixations dans les 4 coins !
je les ai tressées avec 3 brins de ficelle à ballot. Avec ça il ne fait plus de résistance.

ils arrivent à ça en se frottant de toutes leurs forces le nez contre qch

(Lotus, le faisait contre le cul des poneys, les pauvres shets se prenaient des grands coups de tête au derrière, ils volaient presque... et quand Lotus arrivait derrière la ponette, elle se sauvait en couinant ! )

Par noémmie : le 19/04/09 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voici l'engin de torture en photo sur Izys, dites moi s'il est bien mis, j'ai également mis le free link, je crois l'avoir bien mis, mais parcontre j'ai dû enlever ce qui entourait la tête (la grande lanière) sinon le free link ne sert à rien puisqu'il resterai coincé au niveau de l'encolure, c'est bien ça ? (je ne sais pas comment l'expliquer autrement)












Par grigriducoeur : le 19/04/09 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
34 messages
Dire merci
 apres que le cheval de ma soeur ai fait un début de fourbure l'an dernier nous avons testé le panier mais nous n'avons eu que des problèmes : le cheval avait le bout du nez abimé et il a finalement trouvé le truc pour manger autant : il plongeait la tête droit dans l'herbe pour que l'herbe passe à travers la muselière. Résultat : nous avons du le mettre à notre grand regret dans un minuscule paddock pour qu'il perde du poids.
Cette année nous avons pris les devant et avons mis hier les 4 chevaux du pré dans un pré moins grand pour limiter les dégats... (habituellement ils sont 4 dans 15 hectares).

Par pitichat83 : le 19/04/09 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui moi c'est pareil soit mon cheval est avec beaucoup de chevaux soit à 2 ou 3 dans une tite parcelle et contrairement à ce que l'on pense il se déplace pas mal et joue pas mal avec les autres.

Je préfére ça au fait de lui mettre une muselière. Mais bon si vraiment il faisait de la fourbure ben je ferais surement de meme, mais pareil j'ai pris les devant cette année et l'ai mis dans une petite parcelle.

Et puis bon j'ai la chance de le monter au moins 3 fois par semaine dont une fois en carrière et les 2 autres fois sur de grandes balade. je vais aussi essayer de le longer au moins une fois par semaine

Par SDE : le 19/04/09 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Noémie
ça a l'air correct ton truc... Le tout c'est que, quand il lève la tête, le panier ne touche surtout pas les lèvres.

Grigri et Pitichat :
c'est vrai que le panier est surtout une solution pour les chevaux en pension, pour qui on ne peut pas faire de cloture supplémentaire (parcelle) ou qui, comme le mien, s'il est en paddock, est forcément seul donc ennui et immobilité !

Par pitichat83 : le 19/04/09 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui moi j'ai la chance d'etre là tous les jours de l'avoir sous les yeux et de faire ce que je veux avec mes patures.

Mon cheval est gros (là ça va quand meme mieux) mais je ne l'ai jamais vu faire de fourbure. Du moins j'ai peut etre pas vu les signes.

Mais bon je fais attention quand meme.

Par SDE : le 19/04/09 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Quand Lotus est sur-nourri, iol a tendance à avoir de discrets décollements de la paroi des sabots (ligne blanche qui s'élargit)
Bon, ça ne tourne pas en fourmilière, mais c'est inhabituel et néfaste.

Par noémmie : le 19/04/09 à 13:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hier soir j'ai fait le teste de lui lever la t^te pour voir si ça ne touchait pas, mais c'est vrai qu'aujourd'hui je réessaierai car je trouve ses lèvres assez proche du masque

Par noémmie : le 19/04/09 à 18:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai refais le test en lui levant la tête, ça ne touche pas franchement, je dirais éffleuré, elle commence a pouvoir grapiller un ptit peu d'herbe.
Mais on sent que ça l'énerve un peu

Par noémmie : le 20/04/09 à 22:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma jument porte le masque depuis samedi soir et aujourd'hui je viens de me rendre compte qu'elle a deux durillons au bout de la lèvre supérieur et derrière la lèvre inférieure elle a également une petite blessure et pourtant le masque ne touche pas, avez vous eu le même soucis et faut il mettre une crème ou quelques chose ?

Par epna : le 20/04/09 à 22:37:42

Déconnecté
le mien l'a fait aussi ! il te faut mettre des fixations dans les 4 coins !
 -> je lui mets les 4, plus 2 petites ficelles... et bien il arrive à trouver le truc pour manger...

Bon je ne lui mets que 2j par semaine pour débuter.. donc la il peut manger.. mais vendredi, on recommence.. et je vais rajouter des ficelles de fortune la ou il passe le nez le petit malin

Par noémmie : le 20/04/09 à 23:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je me suis mal fait comprendre epna elle n'arrive pas à passer au travers, elle ne peut pas, mais elle a sur le bout du nez, deux durillons et s'est abîmé derrière la lèvre inférieur.(photo)



Par noémmie : le 22/04/09 à 09:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personne pour répondre à ma question ??

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 09:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on dirait que son panier ne redescend pas à sa positions de base : il est coincé dans la lanière de devant.

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on le voit très bien sur cette photo !


Par noémmie : le 22/04/09 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui el bimbo, je l'avais vu, sur la photo que tu as remise c'était la 1ère fois qu'on lui mettait, maintenant j'ai descendu un peu le masque et la blessure est arrivé après, je ferai une photo de la blessure et du tissus que j'ai mis devant pour ne pas que ça blesse davantage, tissus que j'ai mis hier soir.

Par tianma : le 22/04/09 à 12:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 çà m'esta rrivé aussi la lanière du devant qui coince et le masque reste au contact des lèvres. Pour cela, tu peut remplacer cette lanière par une lanière d'éperon ou une ficelle à ballot, çà coulisse mieux.
Pour la blessure derrière le menton, cela arrive aussi (surtout au début avec le cheval qui bourrinne pour se l'enlever) moi j'ai mis un bout de moumoute sur la partie du licol qui passe sous le menton et çà a résolu mon problème.

Par Canaille : le 22/04/09 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour la blessure derrière le menton
j'avais carrément changé de licol pour un autre où la boucle ne tombait pas à cet endroit mais plus haut !
Et sinon moumoute et compagnie, mouton véritable bien sur !!!
Question esthétique c'est spécial mais confort et efficicacité top !!

Par noémmie : le 22/04/09 à 14:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voilà des photos de la petite blessure, 1ère photo de face, seconde photo de profil avec distance entre sa lèvre et le masque.

Ce n'est pas au niveau du licol, mais sur la lèvre inférieur, c'est donc le masque qui frotte, j'ai donc mis un tissus pour éviter le frottement, mais le problème c'est qu'il est mouillé, pas terrible pour la guérison.

Quelqu'un a t-il eu se problème ?


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37039.jpg]

[/url]

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle doit ouvrir trop grand la bouche pour manger et se frotter devant et derrière à chaque coup de dent *

Sinon, d'après moi la muserolle du licol est réglée trop basse.

Par amelie et edelweis : le 22/04/09 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 met une peau de chamois a la place du tissus
le frotement sera plus doux et meme mouillé pas de probleme
tu peux ajouter dessus du talc au calandulas la plaie se refermera plus vite

Par Kenyat : le 22/04/09 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Depuis hier mon poney est l'utilisateur (un peu dégouté il faut le dire...) d'un masque que l'une d'entre vous a gentiment envoyé à Naneda il y a quelques mois.

Si vous pouviez me donner vos avis divers et variés je suis preneuse
La 1ère demi heure où il le portait il n'arrêtait pas d'éternuer (ça appuyait sur son nez ça doit chatouiller à fond) ! Là ça va mieux, même si ça me fait trop pitié de le voir comme ça, on dirait le poney au masque de fer

Tout va bien, il peut encore faire le con même enfermé !


Si je frotte assez fort ça partira peut être ?


Je trouve que sur celle ci on voit vraiment que ça lui appuie sur le nez, si je mets une lanière qui remonte entre les orilles ça règlerait peut être le problème ?


Enfin tout va plutôt bien, il arrive à manger c'est l'essentiel !

Par noémmie : le 22/04/09 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 El bimbo, je regarderai demain mais je crois que je ne peux pas régler le licol plus haut, mais j'essaierais. Je vous tiens au courant.

Kenyat, c'est la 1ère fois que tu le lui mets, quand tu mets (ça appuyait sur son nez ça doit chatouiller à fond)
Normalement il ne faut pas que ca touche son nez, même la tête levée.


Par Kenyat : le 23/04/09 à 12:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Moui je sais c'est bien ça qui m'embête... Je vais aller acheter du mouton déjà pour coudre sur les endroits de frottements.
Mais je lui ai mis tout de suite car si j'attends il va commencer à obèsir tout de suite alors que là il est tout bô tout mince !

Si je mets un lien de la muserolle à entre les oreilles ça va faire tenir le truc pour plus que touche son p'ti bout de nez ?

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval