Forum cheval
Le Forum Cheval

Muselière pour restreindre le broutage

Sujet commencé par : tianma - Il y a 1755 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
9 personnes suivent ce sujet.
Par tianma : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Avec l'été pluvieux que l'on a eu, l'herbe est restée bien verte jusqu'en novembre et mon mérens se retrouve avec un sacré ventre malgré l'hiver. Je commence à intensifier ses scéances de travail mais je peux le sortir grand max 3 fois par semaine...

du coup, je commence à baliser pour le printemps: très très peur d'une fourbure!
Il est au pré avec foin à volonté.

la solution serait de le mettre au printemps dans un petit pré et de rationner le foin mais cela veut dire le priver de ses copains (oui, tous les autres pensionnaires sont du style trotteur et grandes perches à qui il faut donner 6l de granulés par jours pour qu'ils se maintiennent ) et d'arpenter le grand pré qu'il a actuellement (restreindre les déplacement c'est pas terrible pour maigrir!). C'est pas l'idéal je trouve...

j'ai entendu parlé d'une autre solution: la muselière pour obliger le cheval à manger petite bouchée par petite bouchée.
est-ce que quelqu'un a essayé?
laquelle?
pendant combien de temps?
comment a réagit votre cheval?

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par jocko38 : le 29/12/08 à 13:07:41

Déconnecté
Je viens m inscrire au club des gros
Jocko est énorme et faut vraiment qu il maigrisse pour sa seime (qui n a pas bougé depuis deux semaines bientôt trois ). La seule solution est la muselière car il est en troupeau avec foin à volonté et le paysan ne veut pas que je le mette ailleurs pour le limiter en bouffe (youpi tralala tsouin tsouin ), pis je ne veux pas le changer de pension, il y est quand même bien avec ses chéries
Comme je ne peux pas le monter le moindre brin lui profite.
Que me conseillez vous en marque, j ai pas encore eu le temps de regarder sur le net à vrai dire
Merci d avance

Par SDE : le 29/12/08 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
la meilleure marque c'est Greenguard
mais tu dois les importer
bonne recherche !

Par SDE : le 29/12/08 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ha et puis, pour tous :
Lien

Par jocko38 : le 29/12/08 à 13:52:45

Déconnecté
Merci SDE  

Par jocko38 : le 29/12/08 à 14:00:39

Déconnecté
Oulà ben je vais m amuser tiens pour commander tout ça  

Par jocko38 : le 29/12/08 à 14:01:10

Déconnecté
Question à 20 balles mais je suppose que small = poney et large = cheval  

Par jocko38 : le 29/12/08 à 14:20:27

Déconnecté
Bon a priori ça a marché  

Par jocko38 : le 29/12/08 à 14:34:36

Déconnecté
Je vais attendre deux jours parce que je crois que c'est pas passé
Quelle blondasse

Par jocko38 : le 15/01/09 à 20:40:09

Déconnecté
J ai reçu tout le matos ayé. Je vais faire les essayages ce week end.
Chaud devant Jocko vador arrive  
En tout cas merci Tianma et SDE

Par lacharly : le 11/03/09 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Il vaut mieu quoi : laisser sa ponette au pré avec les autres en lui mettant un panier ou la laisser sans panier, mais lui faire petit paddock par petit paddock, sachant qu'elle sera seule, enfin pendant un p'tit moment vu qu'elle aura son poulain par la suite.

Le probléme est qu'Alizée est une shetland, qui prend des kilos rien qu'a regarder l'herbe. L'année dernière elle était au bord de la fourbure. Alors cette année avec le poids de la gestation en plus j'ai peur que ça soit trop.

Que faire ?

Par tianma : le 11/03/09 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben nous on avait conclu qu'il valait mieux pour le moral laisser le cheval en troupeau et lui permettre de marcher à sa guise dans un grand pré. C'est pour çà qu'on avait choisi le panier.

Par contre il faudrait voir à la faire maigrir avant que le poulain n'arrive car je trouve que un petit paddock seul avec sa mère, ce sera pas l'idéal pour le poupou  et d'un autre côté, la mère ne pourra pas caliner convenablement son poupou avec un panier sur le nez...

Par westhani : le 11/03/09 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le greenguard taille L (lokkur vend le sien je crois) irait-il à un cheval à très grosse tête? (jument trait qui a une tête à peu prêt de la taille de celle d'un grand selle francais)

Par SDE : le 11/03/09 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne sais pas. J'ai un "taille cheval" et il va bien à Lotus, malgré que le menton frotte à chaque coup de mâchoire (le dessous du panier)

Donc je crois qu'il peut bâiller su son nez et son menton touchent en haut et en bas.

Est-ce que ce serait assez large pour qu'un "gros-nez" puisse manger, bâiller ????

si tu veux je te mesurerai !

Par westhani : le 12/03/09 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est surtout que son nez rentre dedans au moin!

Par SDE : le 12/03/09 à 20:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
OK je te ferai ça ! tu le sauras demain !

Par Canaille : le 12/03/09 à 22:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Westh, voilà une photo d'Opale toute équipée !!!



C'est une taille cheval et il n'y a pas tant de place que ça, pas sur que ça aille à Ruby...

Par SDE : le 14/03/09 à 14:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
hou là là, en effet, Lotus a bien plus de place que ça pour son nez...
le panier fait 25x25 en haut et 15x15 au fond

Par lokkur : le 15/03/09 à 12:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
Moi j'ai laissé mon pepère obèse dans les vosges du nord, avec des prés en pente et de l'herbe beaucoup moins riche qu'ici, donc pas de panier cette année !!!!!!!

du coup, je me retrouve avec 3 paniers taille cheval et 3 licols taille cob il me semble , à voir.

Donc si cela peut interesser quelqu'un !

je préfère en garder un au cas où, vaut mieux être prudent !

Par Calamity Jess : le 15/03/09 à 13:46:22

Déconnecté
Je viens de voir le post, la commande est t'elle partie ?
car je suis trés trés interessé et sur à 100 % de commander en groupe.
Pour mes 2 gros.

Par laprincedu88 : le 15/03/09 à 17:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
lokkur, franchement j'habite dans les Vosges et l'herbe est super riche quand tu as un cheval qui profite! A ta place je garderais une muselière au cas où comme tu pensais faire...

Ce système m'embeterait juste pour deux choses:
- peur qu'il s'enlève, après tout ça n'est qu'un licol..si je ne me trompe pas, ça donne quoi à ce niveau sur les vôtres?
- et ensuite bah c'est pas tellement agréable pour eux d'avoir un truc sur la tête toute la journée, surtout lorsqu'il fait chaud!

Par lokkur : le 15/03/09 à 21:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 t'inquiètes pas, j'en garde un !!!!!
C'est clair que l'herbe est riche partout, mais ici, en plaine, c'est pire !!!
elle est toujours verte car j'ai mes prés en zone innondable , donc eau en dessous !

moi je leur laissais l'an dernier 2 jours sur 3 , nuit et jour, pendant 2-3 mois.
je sais c'est barbare, mais j'ai vu un poney fourbu allongé pendant 3 semaines et bien c'est quelque chose !

ce n'etait pas le mien, mais j'ai tout fait pour éviter cela.
J'ai eu une micro fourbure assez longue, qui ne l'empechait pas d'être monté, mais néanmoins genante.
Bien sûr, je retrouvais le licol sur des branches, par terre, les lanières cassées.....et j'ai rafistolé des dizaines de fois, j'ai mis du mouton pour eviter les frottements...et quand même, je crois avoir évité le pire.

Par laprincedu88 : le 15/03/09 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oué voilà je pense que la mienne serait obsédée par le fait de l'enlever. Je connais les fourbures avec cheval couché..j'ai connu ça avec ma jument..

Pour l'instant j'en suis arrêtée au broutage restreind car de toute façon elle est seule au pré donc niveau social ça ne gène pas.

J'avais envisagé ce système par un moment mais je sais que si par malheur elle arrivait à l'enlever elle se gaverait au point de terminer les 4 fers en l'air...

Par tianma : le 17/03/09 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben moi, il a réussit à se l'enlever une seule fois. Il a aussi péter une des lanière mais en les remplacant avec des courroies d'éperon, çà va nickel. Il est aussi passer par une phase "je vais l'enlever à tout pris" mais au bout d'une semaine, il s'est résigner!  
Quand, au fait de se gaver quand on leur enlève, en fait non, car ils peuvent toujours continuer à manger avec le panier. simplement, il mange petites touffes par petites touffes et pas de grossse bouchées.

Par laprincedu88 : le 17/03/09 à 12:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouhai je sais pas, il faudrait que j'en vois un en vrai j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent manger en fait. lol

Par tianma : le 17/03/09 à 12:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 c'est une sorte de grille en plastique donc quand il la pose sur le sol (en baissant le nez pour brouter) les brins d'herbes passent à travers les trous de la grilles et il peut les manger. Sauf que ce sont des petites touffes qui passent et donc cela évite qu'il prenne de grosse bouchée d'herbe.

Par SDE : le 18/03/09 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
- peur qu'il s'enlève, après tout ça n'est qu'un licol..si je ne me trompe pas, ça donne quoi à ce niveau sur les vôtres?
le mien l'a enlevé 2 ou 3 fois, le temps de le chercher dans la pâture de 8 ha, je lui en ai acheté un autre... Comme ça, il en a tj un sur la tête...

anrpsè, j'ai trouvé comment et pourquoi il l'enlevait, j'ai rajouté des attaches entre le panier et le licol, et c'est impec !

- et ensuite bah c'est pas tellement agréable pour eux d'avoir un truc sur la tête toute la journée, surtout lorsqu'il fait chaud!
certes, mais après avoir testé et observé, c'est encore moins agréable, pour le mien, d'être seul dans un petit parc sans herbe et de passer sa journée à m'attendre (seule distraction de la journée) à l'ombre d'un seul arbre...

et par rapport aux désagréments d'une fourbure, le panier est une récréation....

enfin, quand il prend l'habitude de l'avoir, il s'y résigne et ça devient "normal" pour lui... tout comme certains chevaux gardent leur licol H24...

Par laprincedu88 : le 18/03/09 à 20:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouhai c'est sur que c'est mieux que la fourbure.

J'aimerais que la mienne puisse se balader tout le temps dans ses 1,8 hectar mais bon..en même temps si je la laisse aller partout, on ne pourra pas faire de foin avec la partie restante, à ce niveau là un Fjord c'est drôlement pratique

M'enfin là mon grand-père m'aide à la parquer et à la ralonger tous les jours et c'est vrai qu'il ne sera pas toujours là pour m'aider..c'est pour ça que je me renseigne aussi sur ce panier.

Qu'as-tu rajouté comme attache SDE? Tu aurais une photo?

Et vos chevaux ne grossissent pas trop quand même avec ce système? Car OK ils en prennent moins à la fois mais ont accès à la bouffe H24...
Alors que lorsque je rationne, je suis sure de la dose qu'elle a.

Par El Bimbo : le 18/03/09 à 20:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sure de la dose mais elle l'avale trop vite et se stresse de ne pas en avoir plus !!! et le reste du temps elle a alors l'estomac vide, donc possibilité de faire des ulcères de l'estomac...de développer des tics...

Non franchement le panier est une bonne alternative pour la fourbure : ils vivent normalement en compagnie des autres, mangent l'herbe qui les intéresse (et pas celle qu'on leur a coupée) et s'auto régulent tout seul. Ils ne mangeront pas forcément plus longtemps pour engloutir plus. Et puis le fait d'arracher l'herbe, de la couper est important aussi !


Par laprincedu88 : le 18/03/09 à 20:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah bah arracher l'herbe ça elle le fait, en fait elle est dans une parcelle qu'on rallonge tous les jours donc c'est elle qui grignotte, à son rythme, donc il lui faut quand même un peu de temps.

Voilà notre fonctionnement:




Ce qui est pratique c'est qu'on a pu faucher et après l'herbe a assez repoussé pour qu'elles (à l'époque) en aient jusque janvier sans donner de foin.

La seule herbe fauchée qu'elle a c'est en plein été, celle qui n'a pas pu être fauchée par le tracteur et qui se trouve sous les arbres, qu'on peut voir au fond à gauche de la photo.

Bon sinon dans son pré elle est toute seule pour le moment donc niveau communauté ça ne changerait rien mais c'est vrai que le système m'intéresse quand même.

Indra est une grosse gloutonne c'est juste pour ça que je suis septique, j'ai quand même peur qu'elle cherche à en manger le maximum car c'est pas du tout une jument qui se régule , et comme elle est dans un pré en barbelés je pense qu'elle serait extrêmement tentée de l'arracher contre (ce qu'elle fait déjà avec son fly-mask).

En ce moment je lui donne quelques carottes, justement pour lui remplir l'estomac..mais j'ai peur que ça la fasse grossir également

Par epna : le 18/03/09 à 21:13:51

Déconnecté
 c'est combien en moyenne le pris de la museliere ???
il y a des commandes groupées ?

Par westhani : le 19/03/09 à 00:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 lokkur, j'en acheterais bien un mais il faut que je sache si ca va à ma grosse Ruby

Par SDE : le 19/03/09 à 09:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Laprince :

le cheval pose le nez par terre, puis fait un mouvement droite-gauche avec son nez = l'herbe se redresse dans le panier, et il prend cles pointes qui dépassent.

Ne tinquiète pas ils apprennent vite le petit geste.

pour les lanières j'ai pas de photo, en fait le panier est attaché sur le nez, le menton et les côtés, j'ai rajouté 1 ficelles à ballot aux 4 coins du panier reliées au licol.

En fait il appuyait sur le panier avec le sabot, et arrivait à passer le nez par un coin, à l'avant du panier. Du coup le panier lui pendait sous le menton (frottement + danger d'accrochage + BOUFFE forcenée) Avec ce système il n'a plus enlevé son panier !

Et vos chevaux ne grossissent pas trop quand même avec ce système? Car OK ils en prennent moins à la fois mais ont accès à la bouffe H24...
l'an dernier Lotus n'a pas maigri mais n'a pas pris 1 gramme ! La première fois depuis qu'il vit à la ferme qu'il ne grossissait pas !

Et je rejoins El Bimbo : avec le panier pas de pb de nutrition, en parcelle mon cheval mangeait comme un fou, grossissait légèrement, puis plus d'herbe donc moins de nourriture, ensuite plus rien donc cheval presque sur terre battue, amincissement, moins de transit, moins de crottins, ça m'inquiétait quand même.

avec tous les pb qui vont avec : solitude, immobilité, ventre creux donc il devenait hysérique en oyant la bonne herbe... affaiblissement des parcelles rongées à la racine...

problèmes de transition alimentaire quand il passait dans une autre parcelle (plein d'herbe donc diarrhée passagère) ; entretien des clotures, déplacement des clotures, transport de l'eau dans les bassines

bref là tout le monde est content !

Epna
la commande groupée est partie et arrivée LOL
depuis longtemps mais lis bien, lokkur en a à vendre !
c'est dans les 50 euros !

Par lokkur : le 23/03/09 à 17:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Moi c'était pareil, ils n'ont pas vraiment maigri avec mais ils n'ont pas pris un seul gramme, ce qui est déjà énorme !!!!

Et encore , ils étaient dans une parcelle minuscule que j'agrandissais tous les 3-4 jours de quelques cm.

La galère quoi !

sans compter qu'ils réussissaient à retirer leurs muselières un jour sur 3 , un coup l'un, un coup l'autre

Mais le pire a été évité.

J'en ai encore une de dispo ainsi qu'un licol spécial taille cob, pour ceux que ça interesse

Par SDE : le 23/03/09 à 18:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Par contre j'ai remarqué que si je mettais les rayures du panier horizontales au lieu de verticales, il prenait 25 kilos en 1 nuit !

Par lokkur : le 23/03/09 à 19:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 c'est pas bête comme remarque, horizontal c'est le sans de la bouche, donc plus de facilités pour se goinfrer !

Par lokkur : le 23/03/09 à 19:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oups, c'est dans le sens de la bouche

Par noémmie : le 04/04/09 à 23:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai également une grosse chez moi, cette hiver elle a profité du foin.
Son ventre ne me posait pas de problème, mais on a remarqué qu'elle est vite essoufflée il faut donc la faire maigrir.
Ma mono ma conseillé beaucoup de trotting et l'empêché de manger également, mais je ne voulais pas la renfermé, j'ai donc proposé le "panier" et elle a dit que c'était une bonne idée, par contre je ne connais pas plus que ça son utilisation, voilà mes questions :
Faut il le mettre dans la journée ou la nuit ? J'imagine pas les deux.
Ensuite, une fois perdu du poids, vous l'enlevez, mais il ne regrossisse pas après ?
Quelle taille vous me conseillez, c'est une X fjord avec le pif d'un fjord ? (photo)





Par El Bimbo : le 04/04/09 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oups, y a pas que du bide....son encolure est énorme ! et la base de la queue est complètement noyée dans la graisse...

Par noémmie : le 04/04/09 à 23:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Eh oui El Bimbo, y a du boulot, et pourtant elle travaillait une fois par semaine !!!

Personne pour me répondre ?

Par El Bimbo : le 04/04/09 à 23:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 certainement 24/24 ! Parce que là elle est trop proche de la fourbure !

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval