Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entre aide pour débourrage

Sujet commencé par : keradeline - Il y a 1757 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilybie
4 personnes suivent ce sujet.
Par keradeline : le 28/05/08 à 18:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Suite aux différents posts, j'ai pensé qu'il serait plus simple de nous regrouper pour ne pas polluter partout...

Messages 1721 à 1757, Page : < < | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44

Par keradeline : le 12/12/11 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et hop !! 2 versus 1 Yes !!

plus sérieusement tout dépans de ta confiance en toi, si tu es nerveuse à l'idée de prendre des ouvertes, c'est peut être pas une bonne idée !

Par chacalette : le 12/12/11 à 18:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 j'ai peur d'être gênée avec des rênes ouvertes, de ne passer mon temps à faire attention qu'elles soient de la même longueur.

d'un autre côté, le flot pourrait bien m'être utile, j'ai aussi peur que les rênes fermées soient trop courtes et que je doive les tenir presque à la couture, et enfin je me dis qu'au pire je peux toujours faire un noeud aux rênes ouvertes pour en faire des fermées


sinon pour info, en fait c'est pour les rênes de chez barefoot : Lien

Par edenemi : le 12/12/11 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
je peux toujours faire un noeud aux rênes ouvertes pour en faire des fermées
tout à fait

Par chacalette : le 12/12/11 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je ferais un test avec une longe pour la longueur.


sinon on commence à bossouiller régulièrement, ça change de une fois tous les 6 mois

et puis je vais profiter de la carrière de la pension (quand elle sera finit) pour le mettre un peu ) la longe.


l'objectif : pouvoir contrôler toutes les parties de son corps que ce soit par le toucher, par la voix ou à distance

jusqu'à maintenant on n'a pas travaillé vraiment à part la politesse, parce que je ne le sentais pas prêt et moi je n'avais pas la motiv'

mais là on sent qu'il a grandit, il s'affirme d'avantage, c'est qu'il a 2 ans et 7 mois, il grandit

Par keradeline : le 12/12/11 à 20:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ton programme, et oui, ça passe le temps !!

je me souviens de ce p'tit bout quand tu nous l'a présenté...


nostalgie on !

Par chacalette : le 13/12/11 à 02:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui déjà 2 ans de vie commune..

2 ans presque jour pour jour, séparent ces photos


Par keradeline : le 13/12/11 à 08:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce poitrail !!! miam !!

Par chacalette : le 16/12/11 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bon après mesures sur la bête et vu que parfois j'ai les mains dans les étoiles (vas savoir pourquoi j'ai cette lubie des grands gestes ), j'ai décidé des prendre les rênes ouvertes!

Par keradeline : le 17/12/11 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par edenemi : le 17/12/11 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu nous raconteras ton premier essai

Par chacalette : le 18/12/11 à 00:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bien sûr! mais mon premier essai monté est encore bien lointain

mais ce sera sûrement avant le prochain noël, c'est pour ça que je les commande maintenant

Par edenemi : le 18/12/11 à 10:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Alors ya plus qu'à espérer que tu ne changes pas d'avis d'ici là


Message édité le 18/12/11 à 10:06

Par chacalette : le 22/12/11 à 22:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 rênes reçues

sur le side :
bon vu qu'il fait nuit ça ne rend pas les couleurs aussi bien mais ça vous donne un apreçu



elles sont trop bien, tout comme je voulais, la texture, le poids, l'épaisseur, la souplesse...

en plus, les plumes en cuir au bout ça devrait réveiller l'araignée que le petiot a dans le cerveau

Par keradeline : le 24/12/11 à 08:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elles sont chouettes ! et si elles rendent encore mieux en vrai ! Waouh !

joli cadeau de noël !

Par chacalette : le 01/01/12 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 voilà, séance essayage pour le loulou aujourd'hui!

et il m'a pété le mousqueton de sa longe le salaupiot, enfin je préfère que ça arrive à la pension plutôt qu'en extérieur....


donc essai du side, des rênes, tapis et surfaix

heu les rênes, comment dire....il n'a pas du tout aimé je ne l'avais jamais vu secouer la tête comme ça, mais finalement il s'est rendu compte que c'était comme une longe mais sur le côté et qu'il en avait 2










Par keradeline : le 02/01/12 à 09:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'adore la photo où il pince du bec !! ça promet !!

Par lilybie : le 18/02/12 à 14:20:11

Déconnecté
Je fais remonter le post.
Je suis en cours de débourrage. Voilà mon gros qui accepte la selle et l'homme.
Je marche et m'arrête. Par contre, je n'ai pas la direction!
Comment procédez vous? J'envisage l'achat de longues rênes...

Car là quand j'essaye de tourner, le fait de "tirer" sur une rêne le fait s'arrêter!

Désolée, j'ai eu la flemme de lire tout le post
Peut être avez vous déjà traiter le sujet.....

Par DiegoMulot : le 18/02/12 à 20:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que c'est bien les longues renes pour un jeune qu'on ne peut/veut pas encore monter !

L'ennui c'est que si tu es toute seule forcément tu fera des renes directes c'est peut être ça qui l'arrete car ça bloque l'épaule (et peut être aussi que le cheval manque d'impulsion ?) , alors que si kk1 veut bien t'aider vous pouvez vous placer par côté et faire comme des renes d'ouverture ?

Tu fais comment pour le mettre en avant ? un stick ou bien des appels de langue ?

Par lilybie : le 18/02/12 à 20:41:32

Déconnecté
Oui Diego, je suis toute seule comme une grande

Enfin, c'est un peu flippant quand même car s'il a envie de te "dégager" ou t'emmener...

Les premières fois Monsieur Lilybie (pas cavalier du tout) m'a aidé du mieux qu'il pouvait...

Maintenant qu'il accepte le cavalier, je prends le risque.

Pour le faire avancer juste à la voix et un tout petit peu de mollets.

La toute première fois où je me suis retrouvée seule. Il était à l'arrêt et j'ai eu du mal à le mettre en avant. Je mettais des jambes, la voix (en disant marche + claquement de langue) et rien. Monsieur a même plaqué les oreilles en arrière et puis il a avancé du coup j'ai caressé et c'est moi qui ai demandé l'arrêt. Je suis descendue et l'ai laissé la dessus.

Le deuxième fois, Monsieur Lilybie est revenu et on est parti en balade en main. Moi dessus avec les rênes. Monsieur en sécurité. Je lui ai refait le même exercice. "Marche", "Wow" et j'ai fini 5 min en carrière à refaire la même chose.

Aujourd'hui, toute seule comme une grande. Là ca a été nickel pour réussir à faire le tour du manège. Donc j'ai un peu de direction. Mais changer de main (changer de piste), je n'y arrive pas.

Mon cheval a un vécu. Je ne sais pas ce qu'il a fait avant. Il a 5 ans , un suros sur le dos et est en panique total dès qu'on se fâche. Je veux dire par là : élever la voix ou une petite claque...
J'ai réussi à le désensibiliser sur pas mal de chose. Là, je galère pour les pieds, mais ça vient.
Mais dès que je suis à sa droite: il flippe!

Longer à droite, il stresse. Les gestes brusques à droite il stresse. Alors, je m'interroge aussi à faire venir l'osthéo. On ne sait jamais...

Bref tout ça pour dire que j'arrive à faire le tour du manège à main gauche. J'ai l'arrêt et maîtrise le pas!!!
Mais pas d'autre direction.

Par lilybie : le 18/02/12 à 20:43:04

Déconnecté
 Cet aprem, j'ai pas pu résisté, je me suis achetée un surfaix et des longues rênes premier prix!
Demain, je m'y colle, je vous dirais....

Par cec : le 18/02/12 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 peronnellement je ne veux pas utiliser les longues renes pour la direction car je ne veux pas faire appel aux renes directes tout de suite, ce que je fais c'est que je travaille dans un rond avec quelqun au sol (c dur quand on est seule je sais mais c'est l'ideal...) pour tout ce qui est de l'acceptation du pas, de la voix pour partir, du ho, et de la rene d'ouverture...

Par DiegoMulot : le 19/02/12 à 01:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui mais Cec, quant tu debourres à l'attelage tu es bien obligée de commencer à pied avec des longures renes ?

moi j'avoue que j'ai fait ça avec mes jeunes (sans mauvais passé à oublier faut dire ! ça compte) j'ai juste mis des longes de chaque coté du licol et on partait dans la campagne....pas de surfaix rien du tout, comme ça j'arrivais à faire des simili renes d'ouvertures pour tourner (plus la voix).
J'avais aussi appris "gauche/droite" avec du renforcement positif et je trouve que ça aide beaucoup quand le cheval pige ce que tu attends de lui. Pour lui "tournes à droite" ça signifie kk chose et les renes sont là pour appuyer encore la demande au début de l'apprentissage. Après montés on peut demander n'importe comment, juste les renes, ou juste les jambes ou juste la voix, le cheval comprend et en général il ne rechigne pas à obtempérer.
ok c'est peut être pas très western tout ça ?

Par lilybie : le 19/02/12 à 08:52:57

Déconnecté
 J'avoue aussi que mon gros, j'aimerais le mettre à l'attelage aussi...Alors...
Je vous raconterais

Par cec : le 19/02/12 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 je trouve que les longues renes sont un très bon exercice comme tu as pu l'expliquer, ce qui me gene c'est que je ne veux pas que mon cheval apprenne qu'il faut une tension dans le mors pour tourner meme tres legere donc j'utilise le side pull de facon a tirer mais devant et surtout sur le cote de facon a ce que mon cheval comprenne le couloir de renes ce qui n'est pas possible ou tres peu comme tu la aussi précisé.
de la meme facon que pour l'arreter je n'utilise jamais les renes mais simplement la voix.

Par lilybie : le 19/02/12 à 13:46:44

Déconnecté
 Bon, alors bilan de la séance d'aujourd'hui!

Mon surfaix est trop grand!Donc j'ai bidouillé sans...

C'est quand même un poil dangereux si le cheval se prend les pieds dans les rênes.


Sinon, ca a été à peu prêt... Je n'arrive pas à faire un tour entier du manège à main droite. Mais au niveau de la direction, ça va mieux!

Ca m'a donné envie grave de l'atteler....
Ca m'a rappelé des souvenirs quand je faisais des stages chez les entraineurs de trotteurs!

Je vais me transformer en meneuse (pas de revue ) et ne vais plus faire de western si ça continue!

En plus ma selle n'est pas adaptée, j'ai l'impression.

Quand elle "pince" au niveau des épaules, c'est que l'arçon est trop étroit?



Message édité le 19/02/12 à 13:48


Message édité le 19/02/12 à 13:48

Par DiegoMulot : le 19/02/12 à 22:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha mince, si la selle ne va pas c'est embétant ça !!!

pour Cec, en fait quand j'ai commencé les longues renes avec mes jeunes c'était sans mors... juste des longes attachées aux anneaux latéraux d"un licol plat.

Par cec : le 20/02/12 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 sans le mors tu as moins d'action d'accord mais tu as le meme ressenti pour le cheval, une pression vers l'arriere vu que si tu regardes l'angle de la longe quand tu es derriere lui ou l'angle de ta rene quand tu es dessus avec les bras avancés... après je cherche des chevaux très fins dans les codes, surtout chez les jeunes car je m'apercois que moins tu touches au debut moins tu as besoin de toucher par la suite quand tu apprends quelque chose de plus technique...

Par DiegoMulot : le 21/02/12 à 02:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok Cec mais c'était des chevaux destinés à la rando, donc à réagir à la moindre pression et qui sachent marcher tout seuls....donc ça a donné les résultats escomptés et ma foi c'est suffisant pour balader.
Encore qu'en manège avec kk chose de plus précis genre bosal, ça va pas trop mal non plus pour s'amuser....

Par lilybie : le 25/02/12 à 14:41:58

Déconnecté
Youuuuuuuuuu Super séance aujourd'hui! La séance de longues rênes aura fonctionné.

J'ai enfin pu trotter un peu. J'ai la direction nettement mieux que la dernière fois! Quand je tourne à droite (rênes d'ouverture) nickel. A gauche par contre il résiste à fond!!!

C'est dû à quoi?


Par cec : le 25/02/12 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 oui pour la rando ca va et puis les longues restent un bon exercice de travail. il a déja vu l'ostéo ton cheval?

Par lilybie : le 25/02/12 à 19:30:25

Déconnecté
Cec, non, mais j'y pense sérieusement.
Car j'ai aussi un problème pour les pieds (cf forum éthologie).

De plus, avec la véto pour sa primo vaccination on a découvert un suros au dos




Par cec : le 25/02/12 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ah oui donc l'osteo serais une bonne idee en effet parce s'il a bien compris l'exercice à droite il n'y pas de raison qu'il soit completement braqué a gauche, un peu plus de mal oui pourquoi pas mais pas braqué sinon il le serait des deux cotes je pense.

Par lilybie : le 26/02/12 à 09:16:58

Déconnecté
Oui ou le dentiste...

Par cec : le 26/02/12 à 17:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ou le dentiste c vrai

Par lilybie : le 26/02/12 à 18:19:42

Déconnecté
Je vais vous partager 2 photos prises ce jour. Notre première balade sans "ceinture de sécurité"

Je veux dire par là sans personne en longe au cas où...

C'était très très bien sauf que monsieur n'a pas arrêté de trébucher. Une fois avec moi et 4/5 fois avec le petit de 5 ans 20 kgs tout mouillé!

Si vous avez des trucs à me conseiller pour qu'il s'améliore la dessus...







Message édité le 26/02/12 à 18:21

Par lilybie : le 03/03/12 à 14:43:42

Déconnecté
Bon la direction à gauche ça fonctionne toujours pas! Enfin si, mais il faut que l'anneau droit du mors passe dans la bouche!

J'ai regardé sa bouche. Il a une toute petite dent (désolée c'est un point que je ne maîtrise pas) à gauche justement qui doit lui géner.

Je ne sais pas si c'est une dent de "bébé" qu'il n'a pas perdu ou une dent qui pousse. En tout cas elle est toute petite...

Je crois que je vais faire venir un dentiste...

Sinon, je vais essayer le side pull.


Message édité le 03/03/12 à 14:45

Par lilybie : le 03/03/12 à 14:46:48

Déconnecté
Tenez, je viens de voir çà:


En fait, ce sont les crochets. Je crois qu'il commence juste à pointer. A 5 ans c'est normal???

Page : < < | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval