Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des enfants ou pas, questions de vie

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Argamelle
2 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 02/08/26 à 20:18:54

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
Bonsoir à toutes et tous,

Je fais un peu mon retour en fanfare mais peu importe
Me revoilà dix ans plus tard de retour sur le forum, après quelques péripéties pour ceux qui ont suivi de près, de moins près ou de loin.
Pour la refaire courte, j'ai 36ans, divorcée depuis 3ans et en couple de nouveau depuis presque 3ans également.

Je n'ai pas d'enfants, une vie bien remplie (50h par semaine de boulot comme salariée quasi et les écuries à gérer à côté avec 6 chevaux désormais).

Mon nouveau conjoint en a déjà deux et n'en souhaite plus d'autres.
Je suis relativement dans une impasse à ce sujet. Très honnêtement je n'ai ni l'envie ni le temps au jour d'aujourd'hui de faire un gamin mais le facteur temps de mon âge me pose un réel problème.

Déjà parce que j'ai peur de me réveiller trop tard, de me dire à 40ans que finalement si, j'en veux absolument, et forcément cela implique de refaire sa vie... sauf que ça sera peut être déjà trop tard, et que dans l'absolu j'aime mon conjoint et je n'ai pas envie de le quitter.

Bref je suis relativement dans une impasse. Tout cela me fait très peur en soi.
Je m'adresse surtout aux personnes du forum qui n'ont pas d'enfants, par choix ou par parcours de vie ou de santé, notamment pour avoir leur ressenti par rapport à ça avec du recul.

Merci beaucoup

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 04/08/26 à 11:21:07

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
Ah oui donc en fait toi tu aimerais un enfant et pas lui, c'est très délicat comme situation

En effet, c'est pas du tout le même sujet qu'au début

Par Erzebeth : le 04/08/26 à 11:26:00

Déconnecté

78982 messages

1962 remerciements
Dire merci
Ouais là, je sais pas trop ce qu'on pourrait te conseiller.
A part effectivement te dire qu'il y en a qui trouvent un mode de fonctionnement comme ça, comme le raconte Takhan. Bon moi je vois mon amie qui rêvait d'avoir plein d'enfants et qui s'est finalement "contentée" de ceux qu'avait déjà son mec... ben finalement, ça semble pas si déséquilibré. Quand les enfants ont grandi, elle m'a sorti le même genre de discours que ceux qui l'ont vécu avec les leurs "c'est chouette, ils sont plus indépendants, on est de nouveau plus libres". ils font de la rando à moto du coup, et du bateau. Ils partagent plein de trucs. ils ont l'air épanouis tous les deux, donc bon, c'est possible.

Par SweetFee : le 04/08/26 à 12:29:08

Déconnecté

3350 messages

132 remerciements
Dire merci
Son raisonnement peut peut être évoluer. Comme je disais de base je n'en voulais pas et je me suis "laissé convaincre" par mon mari. Le soucis quand on est une femme c'est qu'on a pas forcément le temps que l'autre change d'avis C'est compliqué j'ai une amie dans le même cas que toi et elle n'a pas tranché entre le quitter pour espérer trouver quelqu'un d'autre avec qui elle voudra aussi des enfants ou attendre qu'il se décide..

Par kirikou : le 04/08/26 à 12:30:51

Déconnecté

19208 messages

478 remerciements
Dire merci
Parce que là, mon conjoint est plutôt catégorique, il n'en veut plus, et si vraiment c'est mon souhait profond et intime il m'a dit que ça lui briserait le cœur mais que étant donné qu'il n'en voulait plus il valait mieux qu'on se sépare pour que je trouve ce bonheur ailleurs.
Ah oui, je comprends que tu sois perdues là

Ça a été une vraie discussion au sujet de faire un bébé? tu as eu le temps de lui dire que tu désirais profondément un bébé de lui, que tu voulais construire quelque chose avec lui, de lui exprimer tous tes sentiments à ce sujet? ou bien il t'a répondu ça à un moment où tu lui as demandé "évasivement" ce qu'il penserait de faire un bébé ensemble? Tu as une idée de ce qui le bloque?
[je n'attends pas du tout une réponse, c'est juste une questionnement pour toi].

Par Assimilee : le 04/08/26 à 12:51:36

Déconnecté

21987 messages

622 remerciements
Dire merci
Je pense que, si on a le choix, c'est important d'être bien au clair sur 1/ si on en a vraiment envie ou non et 2/ c'est quoi le projet familial derrière.
Je réagis sur ce message de sheytana mais qui est un avis qui semble partagé ici. Pour le coup avoir un gamin c'est un saut dans l'inconnu de l'espace. Tu peux avoir un plan, c'est pas pour a que ca va marché comme prévu.
Une ancienne forumeuse devenue infirmière en PMA, me racontait le post partum violent de pas mal de femme en parcours PMA. Qui après avoir rêver de cette grossesse qui allait au bout se retrouvaient très démunies face au bébé.
Dans le sens inverse des grossesse non désirées qui finalement se passent bien une fois le bébé arrivé.
Bref il semble qu'il n'y a pas trop de règle et je me demande si la clé d'une parentalité épanouie ca n'est pas justement de ne pas avoir trop d'idées préconçues et de suivre le flow comme on peut.

Sinon au sujet de la transmission, on transmet quoi qu'il arrive... Parfois malgré nous. Si je prends un exemple perso, ma fille n'est pas cavalière MAIS elle est anxieuse, je lui ai de toute évidence transmis une partie de moi

Par Assimilee : le 04/08/26 à 12:59:15

Déconnecté

21987 messages

622 remerciements
Dire merci
carodadou , ton cas il est délicat. Si ton chéri ne veut pas d'enfant, lui faire dans le dos c'est pas l'idée du siècle.
Ceci dit il me semble que la question des enfants te travaillait déjà avant. Je ne sais pas si ma mémoire me joue des tours, mais dans l'idée de rencontrer qq un, il y avait aussi c'est notion de ne pas te remettre en couple trop tard pour avoir des enfants.

D'ailleurs maratre , a propos d'enfant dans le dos c'était qui aux écuries?

Par sheytana : le 04/08/26 à 13:04:56

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
assimilee Quand je dis le projet familial, c'était à clarifier avec le compagnon Pas avec l'enfant
Mais de toutes façons même avec le compagnon, et même en clarifiant avant, on peut faire face à des déconvenues quand même hein...

Par beeboylee : le 04/08/26 à 13:08:17

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
65499 messages

1106 remerciements
Dire merci
Le post partum c est la loterie. Ma fille était désireuse de sa fille, ravie de l avoir et paf sévère dépression , heureusement repérée illico et traitée comme il fallait..
A l inverse, moi , j ai jamais su ce que c était. En revanche, j ai haï mes grossesses alors meme que la première était nickel.
Après j ai chanté la reine des neiges, meme si Fillotte était un pansement insomniaque. Pour moi, y a pas pire qu être enceinte

Par CaroDadou : le 04/08/26 à 14:36:32

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
kirikou on va dire que j'ai un peu fait une crise de la 36eme année le jour de mon anniversaire à ce sujet j'y suis allée sur le sujet les deux pieds dans le plat et les mains avec comme un gros bœuf que je sais être parfois donc forcément la discussion n'a pas été constructive.
Lui était persuadé d'avoir été clair sur le sujet (il a toujours l'impression d'être clair alors que pas du tout ou alors j'ai l'oreille sélective ). Bref qu'il n'en veuille pas au début de notre relation je l'entendais, mais je me disais que peut être que maintenant il aurait évolué sur le sujet....
Visiblement pas encore.

Après je suis en plein dilemme sur ma contraception donc si vraiment il n'en veut pas il va régler mon problème et aller se faire vasectomiser on en parlera plus

Par Erzebeth : le 04/08/26 à 14:43:40

Déconnecté

78982 messages

1962 remerciements
Dire merci1
Moi j'ai été dans le cas de Sweetfee, j'en voulais pas à la base, l'homme, si, et avec le temps je me suis dit que why not. Pas une vraie envie viscérale, loin s'en faut, mais de voir que chez les copains, ça avait l'air sympa, et j'ai aussi beaucoup misé sur l'idée que "quand c'est le sien c'est pas pareil" (spoiler : c'est vrai ). Effectivement, là un cas de changement d'avis...
Mais je pense que j'aurais bien vécu sans quand même.

Mais dans le cas de ton homme, même sans le connaitre, je ne crois pas trop à cette possibilité. Il s'agit là de quelqu'un qui en a déjà eu, il a déjà donné. S'il ne veut pas rempiler, c'est en connaissance de cause, il n'y a pas l'aspect "aller, peut-être que c'est une nouvelle expérience sympa".

Néanmoins, ce serait sans doute bien que vous ayez une conversation posée et apaisée sur le sujet, en allant au fond des choses, parce que c'est effectivement important pour la suite.

Par takhan : le 04/08/26 à 14:44:34

Déconnecté

10780 messages

600 remerciements
Dire merci
à chaque message que tu postes carodadou j'ai de + en + l'impression qu'il y a une réelle envie et pas simplement en se brossant les dents le matin (pour ceux qui ont la ref).
Selon moi, ça mériterai une conversation calme (+ 2 verres de vin), qui ne doit pas se finir en drama en mode "ouiiiii puisque c'est comme ça on arrête", donc se contenter de 2 verres

Par contre à titre général, de mon point de vue, les enfants des autres n'ont rien mais rien a voir avec ses propres minimoys.
Se dire "je prendrai que les bons cotés avec les cousins/nièces/enfants de copain" c'est clairement se raconter des bobards ou se conforter sur un argument qui en réalité n'en est pas un.
Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.

Personnellement avant, pendant et encore maintenant je n'aime pas du tout m'occuper des enfants des autres, y compris mon cercle familial proche, ce qui fait de moi une marraine très moyenne d'ailleurs m'enfin c'est un autre sujet. D'ailleurs je n'aime pas jouer tout court

Par Maratre : le 04/08/26 à 15:04:43

Déconnecté

12165 messages

554 remerciements
Dire merci1
Jo et zette @assimilee

Message édité le 04/08/26 à 15:52

Par K.Zel : le 04/08/26 à 15:58:46

Déconnecté

16857 messages

1179 remerciements
Dire merci
Viens Caro, je te le fais moi, ton bébé, et on l'appellera Gandi 2

(non, en vrai, je t'envoie surtout plein de soutien )

Par CaroDadou : le 04/08/26 à 17:29:55

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
k.zel j'ai un copain qui en veut aussi du coup il m'a dit la même chose que toi

@takhan c'est compliqué parce que quand on aborde le sujet il se ferme complètement et est très clair là dessus, ma seule porte de sortie c'est de m'en aller, en gros. Mais sauf que moi je ne veux pas

Message édité le 04/08/26 à 17:30

Par sheytana : le 04/08/26 à 18:10:01

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
S'il est vraiment sûr de ne plus vouloir d'enfant, c'est chaud d'aller contre ça

C'est dur de devoir faire un choix entre un homme ou un enfant

Par CaroDadou : le 04/08/26 à 18:15:45

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
Il a refusé à son ex un troisième et un quatrième alors imagine sheytana s'il me disait oui à moi en plus par dessus le marché.....

Par sheytana : le 04/08/26 à 18:16:32

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci1
Bah son ex on s'en fout en vrai c'est pas le sujet

Message édité le 04/08/26 à 18:16

Par Arwen73310 : le 04/08/26 à 19:04:15

Déconnecté

3155 messages

111 remerciements
Dire merci
Le mien aussi voulait pas de 3eme j'ai mis 6 ans le convaincre
Bon on est encore loin de l'avoir (pma...)

C'est d'ailleurs dure de convaincre et maintenir la motivation quand ça dure des années et que les protocoles s'enchaînent...

Message édité le 04/08/26 à 19:05

Par CaroDadou : le 04/08/26 à 19:09:30

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
sheytana lui ne s'en fout pas je pense

Par Pili : le 04/08/26 à 19:11:07

Déconnecté

10490 messages

685 remerciements
Dire merci
et l'ex ça s'est terminé à cause de ça ou c'était un bébé pour 'sauver le couple' ?

C'est dommage qu'il dise juste non et se ferme. Il considère que ça entraverait sa liberté de mouvement retrouvée ? Il n'aime pas les enfants ? Il le considèrerais comme un obstacle entre toi et lui ? C'est ce qui s'est passé avec son ex ?

Je connais pas mal d'hommes qui se sont fait vasectomiser pour clairement marquer qu'ils ne voulaient plus d'autres enfants, au moins c'est non discutable dans ce cas là.

Par BountyB : le 04/08/26 à 19:19:48

Déconnecté

4291 messages

388 remerciements
Dire merci
J'ai cru comprendre qu'il t'avait dit dès le début qu'il ne voulait pas d'un autre enfant (même si toi tu pensais peut-être que c'était pas gravé dans le marbre et qu'il pourrait changer d'avis).

Je pense qu'il faut être très prudente si tu veux insister sur le sujet alors que lui est catégorique, parce qu'il peut aussi te quitter. il faut bien peser le pour et le contre de tes envies et ce qui est le plus important pour toi (et penser à l'adage, choisir c'est renoncer).

J'ai une connaissance qui a été dans la situation de ton conjoint. Deux enfants, aucune envie d'avoir un autre enfant. Elle a dit dès le début à son nouveau copain que faire des enfants, c'était niet. Au début il était ok, et puis au bout de quelques années il a commencé à lui parler d'enfants en pensant qu'elle changerait d'avis, elle l'a quitté.

Par CaroDadou : le 04/08/26 à 19:25:22

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
pili je pense que tu as tout dit, liberté retrouvée et obstacle entre nous, plus tous les à côté (financier, temps libre etc).

Par Pili : le 04/08/26 à 19:43:38

Déconnecté

10490 messages

685 remerciements
Dire merci
ben oui un gosse ça bouffe bcp de temps et d'énergie et c'est quand même rarement aussi fabuleusement merveilleux qu'on veut bien nous le raconter (je pense que les autres, même les mamans l'ont assez dit et répété).

Moi quand ça m'a pris comme la colique au veau je me suis bêtement dit 'j'ai plein d'animaux, je sais ce que c'est que d'avoir la responsabilité d'une vie et les 'sacrifices' en temps/argent/énergie et je suis quand même tombée de très très haut.

Bref on s'éloigne fort du sujet de base comme moi je l'avais compris càd peut on vivre heureux et épanoui sans avoir d'enfant ici il n'y a que toi qui pourra choisir/renoncer

Par Plush : le 05/08/26 à 08:52:12

Déconnecté

4423 messages

297 remerciements
Dire merci
Y'a aussi un truc auquel on pense pas forcément, mais qui peut faire partie de sa réflexion.. il a déjà 2 enfants en étant séparé de leur maman, en faire un autre c'est potentiellement se retrouver un jour à gérer des enfants avec 2 ex différentes... déjà une, c'est souvent chiant (même si ça se passe bien, ça reste une tierce personne avec qui il faut toujours composer), alors 2...

C'est peut-être maladroitement dit, désolée, le but n'est pas du tout de mettre en doute l'avenir de ton couple, mais je pose ça là car moi ça a fait partie de ma réflexion.. de ne pas en faire d'autre (pas seulement ça, mais j'avoue que j'y ai pensé aussi parmi tout le reste...)

Par Erzebeth : le 05/08/26 à 09:22:56

Déconnecté

78982 messages

1962 remerciements
Dire merci
Bref on s'éloigne fort du sujet de base comme moi je l'avais compris càd peut on vivre heureux et épanoui sans avoir d'enfant ici il n'y a que toi qui pourra choisir/renoncer

Ben au final, on en revient quand même à cette question, parce que s'il ne veut pas du tout, le choix de CaroDadou, c'est de le quitter ou de se faire à l'idée de ne pas avoir d'enfants.

Après, c'est possible d'y renoncer et de bien le vivre, comme dit, j'ai des exemples autour de moi, mais c'est quand même très très très personnel tout ça.

Par CaroDadou : le 05/08/26 à 09:36:56

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
Après à voir aussi si je m'épanouis dans ma belle mérité, mais j'ai quelques doutes.
Enfin je suis entourée d'exemples autour de moi où la belle mère a été mal accueillie voire rejetée donc ca n'aide pas à s'imaginer épanouie là dedans.
Peut être que de voir ses gosses ça va me vacciner d'en vouloir, peut-être que je ne vais pas supporter une potentielle ingérence de l'ex au quotidien aussi donc si ça se trouve ça m'aidera à trancher

Par Maratre : le 05/08/26 à 10:11:19

Déconnecté

12165 messages

554 remerciements
Dire merci
Tu ne les a pas encore vu ?

Par sheytana : le 05/08/26 à 10:46:38

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est une relation récente du coup ?

Je viens de revoir le poste initial, ça fait quand même 3 ans et tu n'as jamais vu ses enfants ?

Message édité le 05/08/26 à 10:47

Par NezLaine : le 05/08/26 à 11:18:24

Déconnecté

7556 messages

328 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi ajouter à ce qui a déjà été dit pour mieux cerner la relation/problématique et pour t'aider CaroDadou, la seule chose à laquelle je peux penser, que ce soit si vous avez une discussion où ton conjoint penche finalement de ton côté (de ce que je lis, j'en doute), ou si votre histoire s'arrête là et que tu tentes l'aventure avec une autre personne ou même toute seule : as-tu envisagé la préservation ovocytaire ? Cela te permettrait peut-être de gagner un peu de temps également, même si cela impliquerait d'avoir un enfant plus tard que l'âge moyen, si cela te convient ce n'est pas un problème, je pense à sheytana et Erzie pour qui ça ne semble pas avoir été un souci dans leur maternité

Par CaroDadou : le 05/08/26 à 11:26:54

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
Nop

Par CaroDadou : le 05/08/26 à 11:27:51

Déconnecté

20432 messages

392 remerciements
Dire merci
Merci nezlaine , sheytana erzebeth je ne savais pas que vous aviez fait congelé vos ovocytes ?

Par sheytana : le 05/08/26 à 11:28:06

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
carodadou Le premier problème est déjà là non ?
Comment ça se fait ?

Par Erzebeth : le 05/08/26 à 11:29:23

Déconnecté

78982 messages

1962 remerciements
Dire merci
Ah non, pas du tout, moi c'est venu tout seul, et c'était d'ailleurs le deal, jamais je serais partie dans des démarches médicalisées, ça venait naturellement ou pas du tout.
Bon et Sheyt c'est encore pire.

Mais Nezlaine nous prenait plutôt en exemple de grossesses à un âge avancé.

Par sheytana : le 05/08/26 à 11:29:33

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
Non on a pas congelé d'ovocytes Je voulais pas d'enfant pourquoi j'aurais fait ça ?
On a juste eu une grossesse gériatrique

Par Erzebeth : le 05/08/26 à 11:30:03

Déconnecté

78982 messages

1962 remerciements
Dire merci
Et comme sheyt, là pour le coup je trouve la situation assez surprenante.

Par BountyB : le 05/08/26 à 11:42:13

Déconnecté

4291 messages

388 remerciements
Dire merci
J'avoue que, autant je peux comprendre que quelqu'un ne présente pas chaque amourette à ses enfants, mais aucune rencontre en 3 ans, ça pose quand même question

Par Arwen73310 : le 05/08/26 à 11:56:14

Déconnecté

3155 messages

111 remerciements
Dire merci
La préservation ovocytaire c'est jusqu'à 37 ans en France et y a des délais pour avoir un rdv et pour ensuite avoir la ou les fiv nécessaires.
Et ça n'assure en rien un bébé à la clé malheureusement....

Grossesse gériatrique purée ça fait mal ce terme ... Crotte je vais avoir 38 ans

Par sheytana : le 05/08/26 à 11:59:27

149945 messages

2679 remerciements
Dire merci
Au dessus de 35 ans c'est grossesse gériatrique

Par Assimilee : le 05/08/26 à 11:59:32

Déconnecté

21987 messages

622 remerciements
Dire merci
On en a déjà parlé toute les deux hors forum, mais les réactions ici confirment pas mal ce que j'ai en tête. Tu portes beaucoup cette relation. Donc je pense que si tu as envie d'un enfant avec lui alors qu'il n'est pas très proactif, c'est sans doute que tu as envie d'un enfant tout court

Par Argamelle : le 05/08/26 à 12:08:28

Déconnecté

29 messages
Dire merci

Oui mais tu connais bcp ðe femmes qui ont eu un enfant contre leur volonté, ds un contexte de mari" normal", qui se se seraient laisse convaincre?

C'est arrivé à une amie.
Lui en voulait, elle pas ( pas du tout )

Ils s'étaient mis d'accord sur 1 et quand le bébé est arrivé, elle s'est aperçue qu'elle n'en voulait toujours pas... et que " tu verras les tiens tu les aimeras" c'était pas forcément vrai.

Son enfant a tout ce qu'il faut mais n'empêche, au fond d'elle elle n'a pas envie qu'il soit là . Elle me l'a dit. . C'est terrible. Bien entendu je ne l'ai jamais répété à personne et je ferai attention à ce qu'elle ne soit pas un instant identifiable parce que, quelle horreur si son enfant genre, lit ça ici.

Moi je n'en veux pas et depuis qu'elle m'a dit ça, je me suis jurée que je n'en aurai pas si ce n'est pas un changement radical qui vient de moi et uniquement de moi. Peu probable, j'ai 42 ans et depuis mon enfance, je n'en veux pas.
Mon conjoint n'en veut pas non plus, heureusement.

J'avoue par contre, quand les gens insistent sur la question, ca se passe mal. La première réponse est un " nous n'en voulons pas " ferme et clair, et qui signifie que le sujet est clos . Si tu oses continuer je rentre dans le lard parce que faut pas exagérer, mêles toi de ton cul.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 630) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval