Avoir des enfants ou pas, questions de vie
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB2 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 02/08/26 à 20:18:54
| Dire merci | Bonsoir à toutes et tous, Je fais un peu mon retour en fanfare mais peu importe Me revoilà dix ans plus tard de retour sur le forum, après quelques péripéties pour ceux qui ont suivi de près, de moins près ou de loin. Pour la refaire courte, j'ai 36ans, divorcée depuis 3ans et en couple de nouveau depuis presque 3ans également. Je n'ai pas d'enfants, une vie bien remplie (50h par semaine de boulot comme salariée quasi et les écuries à gérer à côté avec 6 chevaux désormais). Mon nouveau conjoint en a déjà deux et n'en souhaite plus d'autres. Je suis relativement dans une impasse à ce sujet. Très honnêtement je n'ai ni l'envie ni le temps au jour d'aujourd'hui de faire un gamin mais le facteur temps de mon âge me pose un réel problème. Déjà parce que j'ai peur de me réveiller trop tard, de me dire à 40ans que finalement si, j'en veux absolument, et forcément cela implique de refaire sa vie... sauf que ça sera peut être déjà trop tard, et que dans l'absolu j'aime mon conjoint et je n'ai pas envie de le quitter. Bref je suis relativement dans une impasse. Tout cela me fait très peur en soi. Je m'adresse surtout aux personnes du forum qui n'ont pas d'enfants, par choix ou par parcours de vie ou de santé, notamment pour avoir leur ressenti par rapport à ça avec du recul. Merci beaucoup |
Par Erzebeth : le 03/08/26 à 14:53:08
| Dire merci | Perso, je comprends parfaitement qu un couple qui s est reproduit sur un schema classique soit extrêmement triste de ne pas avoir de petits enfants et le vive mal.En fait, je le comprends d autant plus depuis que je suis grand mère. J ai jamais tanne ma dmfille avec ça, mais je pense que oui je l aurais très mal vécu, de ne pas devenir grand mere Ah mais ça je pense qu'on peut le comprendre, c'est humain... Mais tu vas quand même pas aller faire la leçon a ton ostéo sur le sujet si elle, elle n'a pas d'enfant, si? ![]() |
Par noirah : le 03/08/26 à 15:09:06
| Dire merci | Je m'adresse surtout aux personnes du forum qui n'ont pas d'enfants, par choix ou par parcours de vie ou de santé, notamment pour avoir leur ressenti par rapport à ça avec du recul. Alors c’est mon cas sur tout les points: je n’ai pas d’enfants : (version courte ET allégée) un ex toxique avec des gosses qui n’en voulait plus, et moi qui avait un réel désir, quand il a voulu : fausse couche. Puis il a montré son vrai visage de PN manipulateur et s’en ai suivi un divorce long etc Entre temps je me suis dis que heureusement que je n’avais pas eu d’enfants : mais 11 ans après je suis toujours triste de l’avoir perdu aux dates fatidiques : et j’ai fait un grooooos travail sur moi. Ensuite avec mon mec actuel, il n’en voulait pas par choix pas parce qu’ il aime pas : responsabilités, temps à lui consacrer pour qu’il soit bien et puis la planète etc Moi je n’en voulais plus : cassée parce que j’avais vécu et aussi car j’ai la maladie de Lyme. Je ne veux pas qu’un petit être puisse avoir les douleurs que je peux ressentir ça serait trop pour moi).et puis je suis parfois/regulierement épuisée par la maladie donc ça ne serait pas facile de s’occuper d’un bébé, puis d’un enfant et ça ne serait pas juste pour lui. J’ai actuellement 41 ans 3/4 ( oui bientôt 42 je sais mais je ne le vit pas super !) À 38 ans c’était l’enfer j’ai eu une sensation de péremption je sentais que je ne pourrais plus revenir en arrière c’était affreux la sensation dans le corps et l’esprit qui ne voulait pas accepter cet âge. 39 pas vu passer (déni). 40 horrible je me suis sentie très très vieille. 41 idem des 39. Bref j’ai souvent des passages à vides comme lors des naissances des enfants de mes amies. L’une d’elle va avoir son premier à 40 ans dans un mois (8ans ´d’essai PMA etc la médecine a dit on ne peut plus rien pour vous ils ont essayé de faire le deuil, mit en péril le couple et finalement un petit être s est invité au moment où ils ne l’attendaient plus) je suis jeûner impatiente pour elle mais je ne sais pas qu’elle sera ma réaction ensuite. Pour l’instant je n’ai pas proposé de le lui garder pour qu’elle puisse reprendre le cheval, on verra au moment donné car émotionnellement il se peut que je ne suis pas apte. J’espère que non et que je pourrai l’aider et profiter du bébé en toute sérénité (je bosse sur moi aussi pour cela). Voilà je ne sais pas si c’est compréhensible ou trop brouillon… En vrai pour faire bien il aurait fallu que je n’ai pas Lyme et que j’ai un enfant avec mon conjoint actuel (qui n’en a pas) si il aurait voulu évoluer dans son choix. Perso à la base je n’étais pas fermée à ne pas en avoir. Et puis je vois le rat du monde et je me dis que je serai sûrement trop inquiète pour lui ( oui oui je m’auto-persuade !!!) Voilà pour mon partage. |
Par SweetFee : le 03/08/26 à 15:23:05
| Dire merci | Les gens sont vraiment sans gène, je suis pharmacienne et idem on m'a déjà fait 1000 réflexions sur le mariage, les enfants, ma vie.. Les gens se sentent peut être une proximité comme on prend soin de leur santé? ![]() C'est une question vraiment pas facile parce que chacune à son histoire. Moi j'étais un peu comme Pez, jeune je n'en voulais pas. Et puis j'ai rencontré mon mari, qui lui en voulait absolument. Alors que faire? J'ai beaucoup réfléchi et je me suis rendu compte que j'avais peur de plein de choses dans la maternité. Mais peur c'est différent de pas envie. Et donc je me suis rendue compte que j'avais envie d'avoir une famille avec lui. Je pense que je n'aurai jamais sauté le pas seule par exemple. Pour le côté, ça fait pas envie les parents qui se trimballent avec leur maison, j'étais pareille Et enfait chaque famille s'adapte à son mode de vie. Une de mes meilleures amies qui est anxieuse/très prévoyante déménage sa maison pour un week end. Moi j'ai déjà réussi à faire tenir toutes ses affaires dans son sac à langer. Je sors beaucoup en porte bébé pour le côté pratique. Bon ma fille est petite encore, ça va peut être se gâter après. J'ai pas trouvé un nouveau sens à ma vie depuis qu'elle est là, par contre j'ai l'impression qu'elle a toujours été avec nous. |
Par stephy92 : le 03/08/26 à 15:37:08
| Dire merci | je suis en phase avec plusieurs choses déjà évoquées (notamment juliie et kirikou J'ai 51 ans, pas d'enfant et je le vis très bien Je le vis bien car c'est un CHOIX, MON choix.On m'a bcp traité d'égoïste... mais tout choix est égoïste, y compris celui de faire un enfant. Jusqu'à mes presque 50 ans y'en avait toujours un(e) pour la ramener, y compris des trucs du genre "mais une telle a eu un enfant proche de la 50aine, tu peux encore en avoir". Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans "je ne veux PAS d'enfant, ni maintenant ni jamais en fait". Beaucoup ne comprennent pas que tu ne veux pas d'enfant, non pas parce que tu n'as pas trouvé la bonne personne, ou parce que tu as des ennuis de santé, ou pas de situation stable.... Il faudrait avoir une bonne excuse sinon c'est qu'on a un problème. Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. La réponse dépend de chacun(e). Le fait de bien le vivre ou pas c'est d'être en accord avec soi-même et sa décision (quand la santé le permet bien sûr). Les autres auront toujours leur avis, mais ce n'est pas eux qui élèveront (ou pas) l'enfant. |
Par kirikou : le 03/08/26 à 15:41:39
| Dire merci | qu un couple qui s est reproduit sur un schema classique soit extrêmement triste de ne pas avoir de petits enfants et le vive mal. Ah mais beeboylee , que ma belle-mère me dise ça, je ne l'ai pas mal pris, j'ai même très bien compris sa frustration, dans ce sens-là, c'est tout à fait compréhensible. Par contre, gentille mais très claire, d'autant plus que c'est quelqu'un qui aimerait bien diriger nos vies. Par contre, venant de quelqu'un d'autre, juste NON, j'envoie ch*** , plus ou moins en fonction du contexte bien sûr, mais je fais clairement comprendre que fin de la conversation à ce sujet. |
Par Pez : le 03/08/26 à 15:47:05
| Dire merci | Je suis effarée que les gens se permettent de poser des questions ou de faire des réflexions. J’ai bcp de femmes autour de moi qui sont sans enfant, jamais mais jamais je me permettrais une réflexion ou de demander pourquoi… Ne serait-ce que parce que si c’est pas un choix mais qqch de subit (infertilité) bonjour le malaise… Spoiler
Mais bon de toute façon quoi qu’on fasse y a tjs des gens pour la ramener.
Maintenant que j’ai un enfant on me demande où j’en suis pour le 2e. Nulle part en fait. Quand t’en as 3, t’es forcément une mamoune ultra cassos. Et alors les 4 et + on en parle même pas… |
Par Juliie : le 03/08/26 à 16:01:41
| Dire merci | Oui je pense que ça va au delà des questions de enfants/pas enfants. Les gens peuvent être extrêmement déplacés dans leurs questions parfois Spoiler
HS : mais les patients peuvent demander si j’ai un mec, si je pars en vacances avec mon mec ou des amis, si ça fait longtemps que je suis célibataire… et j’en passe
J’en rigole maintenant… |
Par kirikou : le 03/08/26 à 16:02:22
| Dire merci | Hé, la compréhension de telle ou telle attitude, c est ds les 2 sens. Ben moi, je fais pas chier les gens parce qu'ils font des enfants alors que la planète est surpeuplée, que vu l'état de la planète et ce qu'on va leur laisser, c'est hyper égoïste de la faire naître, etc., etc.,etc. ![]() [et avant que l'on me tombe dessus, je ne le pense pas, c'est juste pour exemple]. Donc qu'on me demande gentiment pourquoi je n'ai pas d'enfant, qu'on soit mal à l'aise avec l'idée que je n'en ai pas voulu, aucun problème. Qu'on me fasse des leçon de morale, j'envoie ch***. Comme tu dis, le respect, c'est dans les deux sens. Maintenant que j’ai un enfant on me demande où j’en suis pour le 2e. Souvenir d'une collègue n°1 en salle des profs qui arrive fatiguée mais vraiment fatiguée parce que son gamin de deux ans était dans une mauvaise phase niveau sommeil. Une collègue n°2, sans aucune méchanceté, lui demande si elle ne nous en préparerait pas un petit 2e vu son état. Collègue n°1 a explosé en vol Elle s'est platement excusée après d'avoir craqué comme ça. Visiblement le WE en famille ne s'était pas super bien passé avec sa mère, ses soeurs et belles-soeurs qui avaient tenté de la convaincre qu'en faire un 2e serait merveilleux. Bref, comme dit Sheytana, si chacun s'occupait de son c**, ça irait vachement mieux. |
Par Aquarium : le 03/08/26 à 16:08:54
| Dire merci | Moi je réponds souvent "non je n'ai pas d'enfants j'ai des poneys" et je pousse le vice jusqu'à ne pas travailler le mercredi "c'est le jour des poneys". Je me projette bcp plus à m'occuper des enfants dont je me sens proche (enfants d'amis ou de la famille). Je suis capable de m'attacher et de m'investir sans avoir le besoin de "possession". Je trouve ça cool d'être tata folledingue. Et je n'ai pas vraiment d'exemples de parentalité inspirante autours de moi.... Des mères passionnées comme moi qui le vivent bien? Aucune. Des couples inspirants? Bof. Certains sont heureux mais je ne m'identifie pas du tout du tout.... Qq1 a parlé de troubles autistiques.... clairement je me mets un peu dans cette case. Être en société me demande énormément d'énergie, les gens me trouvent hyper punshy mais pour contrebalancer j'ai besoin de bcp de calme et solitude. J'ai peur de ne pas gérer avec un gosse qu'on ne peut pas fuir Et en plus je suis identifiée comme la fille qui gère ultra carrée etc... donc c'est dur de comprendre quand j'aborde cette peur. Je n'ai jamais l'air débordée... |
Par sheytana : le 03/08/26 à 16:34:43
| Dire merci | J'ai peur de ne pas gérer avec un gosse qu'on ne peut pas fuir Après honnêtement ton gosse, il te tape parfois sur les nerfs, mais globalement t'as quand même pas envie de le fuir Il faut quand même bien se dire qu'in fine on l'aime, on a envie de le voir, il nous manque, et perso je me tape d'énormes barres avec ma fille que je n'aurais jamais connues si elle n'était pas là ![]() Et même si j'aurais pu m'en passer, avoir de bons moments autrement, et avoir beaucoup plus de facilités pour plein de choses, ça reste quand même une expérience intéressante à vivre. MAIS comme beaucoup d'autres, comme voyager, randonner, aimer, explorer, découvrir etc. etc. Je pense que, si on a le choix, c'est important d'être bien au clair sur 1/ si on en a vraiment envie ou non et 2/ c'est quoi le projet familial derrière. Et quand on a pas le choix, en fait on s'adapte, dans un sens comme dans l'autre... Message édité le 03/08/26 à 16:35 |
Par beeboylee : le 03/08/26 à 16:38:19
| Dire merci | Ben oui, le respect c ds les 2 sens..Je comprends parfaitement qu on envoie au bain virulent un quidam quelconque qui s enquiert de la non apparition de l enfant , moins une copine ou une parente. Or j ai tt de meme l impression que ça peut etre epidermique chez certaines d entre vous . Sans tomber ds les trad wives , qui sont frappees, j ai autour de moi un certain nombre de copines plus jeunes quadras ou quinquas qui non seulement ont fait 2 ou 3 momes ,mais qui s y investissent à fond ( bcp plus que je ne l ai fait avec les miens) et qui assurement pourraient vous poser le genre de questions qui vous exasperent. Il reste un tas de couples chez qui le desir d enfant est fondamentalement ancré, voire quasi culturel. Alors ça ne m etonne pas plus que ça qu on vous pose des questions ![]() Message édité le 03/08/26 à 16:49 |
Par Erzebeth : le 03/08/26 à 16:50:47
| Dire merci | Je comprends parfaitement qu on envoie au bain virulent un quidam quelconque qui s enquiert de la non apparition de l enfant , moins une copine ou une parente. Or j ai tt de meme l impression que ça peut etre epidermique chez certaines d entre vous . Heu, quand même, là, ça parlait surtout du cas de parfaits inconnus qui se permettent ce genre de réflexions. Ce serait sur un autre sujet que les enfants, ce serait pareil en fait. En tous cas, pour ma part, je réagissais spécifiquement au cas des patients de juliie. Quelle idée de balancer ça à son ostéo??? ![]() (et je suis plus dans la perplexité et l'interrogation que la virulence en fait. Parce que bon à titre personnel et contrairement à d'autres ici, en vrai, j'ai assez peu eu de réflexions, que ce soit avant layla, ou maintenant effectivement au sujet du fameux 2eme... ) |
Par beeboylee : le 03/08/26 à 16:55:04
| Dire merci | Pas que , Erzie. Des collègues, des gens qui tutoient , donc manifestement un peu plus que des inconnus.![]() |
Par Erzebeth : le 03/08/26 à 16:58:42
| Dire merci | Ah ben moi les collègues, ça fait partie des gens qui globalement n'ont pas à s'occuper de mes affaires. (et la moitié de mon village me tutoie sans que je connaisse les noms de 10% d'entre eux, alors... re )Plus sérieusement, c'est quand même ça aussi qui fait cette fameuse pression sociale qui fait que Carodadou ici semble ne plus trop savoir où se situer sur cette question. C'est pas si anodin. |
Par kirikou : le 03/08/26 à 17:19:45
| Dire merci | Oui il y a des proches très délicats et des "proches" ( on ne choisit pas sa famille) que j'ai déja envoyé proprement bouler parce que ça fait X fois que tu explique que non, nous n'envisageons pas d'enfant ( parce que ça a été un choix fait à deux, mais personne n'emmerde zhom avec sa, même pas SA propre mère qui vient ME faire des reproches) et que la fois X+1 où en plus tu te prends une des réflexions désagréables pré-citées avec le ton qui va bien, je ne vois pas pourquoi tu resterais aimable. Après , de mon côté à deux personnes près, dans ma famille ça se passe bien. C'est autre choses avec les connaissances, avec les gens que tu cotoies de part ton boulot, etc. Là, j'ai déja eu des bien gratinés. |
Par kirikou : le 03/08/26 à 17:25:41
| Dire merci | Nan mais tu l'aurais pris comment Bee si dans la période où c'était dur avec ta fille, tout un tas dz gens dans de ton entourage ( boulot, famille , centre équestre, etc.) t'avaient sorti que t'étais vraiment cruche d'avoir fait une gamine, que tout le monde sait bien que faire un gamin c'est que des emmerdes, que tu vas regretter toute ta vie d'avoir une gamine et autres joyeusetés? Tu aurais supporté tout ça avec le sourire en te disant que c'est normal ceux qui ne veulent pas d'enfant ne peuvent pas comprendre? |
Par kirikou : le 03/08/26 à 17:27:40
| Dire merci | Et je parle bien de gens qui te font la petite remarque qui va bien, pas de ceux qui s'enquierent poliment de savoir si j'ai des enfants et éventuellement du pourquoi je n'en ai pas. |
Par CaroDadou : le 03/08/26 à 17:36:54
| Dire merci | Moi aussi mes clients me demandent si j'ai des enfants, et quand je dis "non" tout bêtement, j'ai déjà eu droit à une chiée de commentaires divers et variés.... |
Par stephy92 : le 03/08/26 à 17:38:50
| Dire merci | Pour ma part mes parents, grands-parents étaient issus de familles très nombreuses (jusqu'à 13 enfants). Ce qui est marrant parmi mes cousins c'est soit 3 ou 4 enfants soit aucun. Pas de milieu Et comme j'ai environ 30 cousins et cousines ça me laissait suffisamment d'opportunités si j'avais eu envie de m'occuper d'enfants (ce qui n'est absolument pas le cas )Au moins chacun a l'intelligence de ne pas juger les autres sur leurs choix (du moins pas frontalement )Mais ça devient vite super pénible quand certains se sentent investis d'une mission divine de te faire changer d'avis et revenir à la raison (de leur point de vue s'entend) |
Par beeboylee : le 03/08/26 à 18:20:23
| Dire merci | On est bien ok Kirikou que j aurais envoyé au bain. Mais les gens vous emmerdent à ce point??? Je sais pas... J ai aussi des potes sans momes pour diverses raisons ( Volonté, homos,ou hélas, pas possible). Ils ne me parlent pas de trucs si intrusifs. Par contre, si je peux me permettre sans me faire assassiner j ai aussi croisé une ou 2 cavalières dont une pure pro tres capee qui oui regrettaient ouvertement de ne pas avoir voulu pondre au profit de l equitation. Ca arrive aussi. ![]() |
Par kirikou : le 03/08/26 à 18:30:38
| Dire merci | Beaucoup moins maintenant que j'ai passé la quarantaine. Mais dans la trentaine, oui, il y a eu bcp de "pression sociale" directe ( entourage au sens très large) et indirecte ( dans les médias au sens très large). Le plus souvent c'est maladroit mais ultra pesant quand c'est rabâché ( le fameux "alors quand est-ce que tu t'y mets?" , et c'en est parfois dur de répondre poliment ou bien le moralisateur pré-cité et oui, je te promet que plus tu approches de la quarantaine, plus les gens se permettent ![]() Il n'y a pas si longtemps que ça notre cher président voulait envoyer un joli courrier à toutes les femmes ( surtout pas les hommes) de 28 ans n'ayant pas encore d'enfant pour les rappeler à leur devoir. Je ne sais pas si finalement il l'a fait mais ça m'a bcp heurtée. |
Par kirikou : le 03/08/26 à 18:32:39
| Dire merci | j ai aussi croisé une ou 2 cavalières dont une pure pro tres capee qui oui regrettaient ouvertement de ne pas avoir voulu pondre au profit de l equitation Oui, d'où le fait de bien tout peser. Sachant que pour moi, l'équitation n'a pas été un frein, il y a plein de cavalières pro qui ont des enfants et qui montent toujours. |
Par kirikou : le 03/08/26 à 18:34:25
| Dire merci | Mea culpa, j'ai été vérifier ( après, ce n'est pas bien), ça concernait aussi les hommes et l'âge était de 29 ans. |
Par beeboylee : le 03/08/26 à 18:42:56
| Dire merci | Oui, ça concernait les,hommes, mais bon les enfants c est nous qui les portons, qui accouchons et qui avons ttes,les emmerdes de la grossesse, parce que là je peux devenir lyrique .Au final et sauf emprise mâle carabinée, j ai tt de meme l impression que ce sont les femmes qui décident,non, ds le couple? Et ,moi aussi, j'avais trouvé quil ferait mieux de se mêler de ses fesses. |
Par kirikou : le 03/08/26 à 18:56:34
| Dire merci | Sais pas. J'ai vu quelques couples se séparer parce que M. voulait mais pas Mme. Le cas inverse étant malgré tout plus fréquent. |
Par beeboylee : le 03/08/26 à 19:19:06
| Dire merci | Oui mais tu connais bcp ðe femmes qui ont eu un enfant contre leur volonté, ds un contexte de mari" normal", qui se se seraient laisse convaincre? |
Par salsababy : le 03/08/26 à 20:06:35
| Dire merci | maratre je souris en lisant ton commentaire car je me dis la même chose en ce moment avec mon ainé qui aura 14 ans demain. Tout était tellement simple quand ils étaient petits J'ai jamais été attiré par les enfants en général, je n'ai toujours supporté que les miens (et encore ). Et ça tombe bien car c'est mal parti pour que je sois tata un jour. Ma belle soeur n'en veux pas, mon beau frère et sa femme en aurait voulu mais les tentatives de PMA ont échoué et mon frère parle de temps en temps d'un "projet enfant" mais je n'ai jamais entendu sa femme évoquer le moindre désir de maternité, elle a 42 ans, plus qu'un seul ovaire suite à une péritonite, elle vient de monter son commerce et a l'ambition de grandir et elle ne supporterait pas voir son corps changer (elle a une silhouette d'ado longiligne et je l'avais déjà entendu demander à mon frère quand je venais d'avoir mon 1er "tu m'aimeras toujours si je prenais des kilos?" )mon envie d'enfant s'est concrétisé à 30 ans mais uniquement parce que j'avais rencontré la bonne personne. Avec celui d'avant l'idée ne m'avait jamais effleuré l'esprit! Et je dois dire que rendre mes parents et mes beaux parents grands parents a été un magnifique cadeau, le plus beau que j'ai pu leur faire. Je crois que j'aurai pu enchaîner les grossesses et les débuts de vie de nourrisson tellement c'était facile...mais comme faut les élever et que ça devient ado ensuite je suis contente de m'être arrêtée à 2 Message édité le 03/08/26 à 20:17 |
Par Erzebeth : le 03/08/26 à 20:43:55
| Dire merci | Mais les gens vous emmerdent à ce point??? Je l'ai dit, moi pas trop. Par contre il y a quand même assez de nanas à le dire pour que ce soit une réalité pour elles. cf l'exemple de juliie quand même, ça continue de me faire halluciner que ses patients se mêlent de sa vie privée comme ça. Elle l'a dit, c'est tous les jours que ça lui arrive. ![]() Après, on n'a pas toutes les mêmes entourages. Et, accessoirement, s'emporter ici sur le forum, c'est parfois aussi une soupape pour ne pas le faire dans la vraie vie. ![]() Après les nanas qui ne font pas d'enfants et finissent par le regretter, c'est pas non plus l'apanage des cavalières uniquement... Oui mais tu connais bcp ðe femmes qui ont eu un enfant contre leur volonté, ds un contexte de mari" normal", qui se se seraient laisse convaincre? J'ai pas compris, parce que je ne comprends pas quel sens mettre derrière "mari normal" ![]() Mais alors, je sais pas si c'est générationnel ou quoi, mais autour de moi, j'ai plus de couple où c'est le mec qui veut des enfants et que ça coince du côté de madame que l'inverse, comme quoi. ![]() (bon après, autour de moi, j'ai vraiment de tout comme cas de figure je crois ) |
Par Juliie : le 03/08/26 à 21:01:44
| Dire merci | Pas forcément tous les jours, mais c’est fréquent quoi Et dès que quelqu’un me demande si j’ai des gosses, dans 95% des cas, ça enchaîne sur « oh vous avez le temps, blablabla » Après ça ne part pas d’une mauvaise intention de leur part. Mais je serai toujours impressionnée du côté sans gênes des gens… (Genre certains qui ont 20 ans de plus que moi qui se mettent à me tutoyer. Euh ouais d’accord ) |
Par beeboylee : le 03/08/26 à 21:33:42
| Dire merci | Mari normal. Tres simple. Pas un pervers narcissique,pas un fou de religion quelconque qui estime que faire des enfants est une obligation de son.dieu quel qu il soit. Bref ,le tien, le mien etc... Et ds ce cas, si la femme dit non,ben y a pas de mome,voire y a divorce . A l inverse j ai aussi croisé des filles qui avaient fait un enfant ds le dos de leur mec. Bon ça a généralement mal fini pour le couple, mais elles avaient leur gamin. DonAu final ds le couple, c est la femme qui a le dernier mot qt à l enfant . Tant qu elle n est pas sous emprise. Message édité le 03/08/26 à 21:35 Message édité le 03/08/26 à 21:36 Message édité le 03/08/26 à 22:10 Message édité le 03/08/26 à 22:19 |
Par noirah : le 04/08/26 à 04:21:35
| Dire merci | Édit : doublon Message édité le 04/08/26 à 04:50 |
Par Maratre : le 04/08/26 à 06:58:03
| Dire merci | Ah oui j'ai une anecdote, un couple qui avait un cheval en pension. Pas d'enfant. (C'était il y a 30 ans) personne ne leur posait de question. Et puis un jour , elle devait avoir dans les 45 ans , elle nous annonce qu'elle est enceinte et qu'elle l'a fait sans le consentement de son mari. ![]() Bon , je ne sais pas comment il a pris la nouvelle sur le coup mais il etait complètement gaga de leur petite fille et tout s'est bien passé. |
Par beeboylee : le 04/08/26 à 07:58:09
| Dire merci | Assez fou, Marâtre ![]() Autre anecdote qui démontre assez un.aspect culturel . On prend en stop un vieil Irlandais ( en Irlande). Hello, hello, tu t attends à la conversation usuelle sur tourisme,,temps,c est beau etc.. Que nenni . Les 3 premières questions ds l.ordre etaient "Êtes vous mariés? Êtes vous mariés à l église catholique? Avez vous des enfants?" Le reste est venu après. C' est intrusif, hein? Mais on a constaté ensuite que c'était assez la norme ensuite ds les rencontres avec les gens meme si ça pouvait arriver plus tard ds la conversation. Tt ça pour dire que le schéma familial repose qd meme bcp encore ds la tete des gens sur l enfant ,encore plus ds certaines cultures et que ça peut expliquer certaines maladresses. Message édité le 04/08/26 à 07:58 |
Par dejavu : le 04/08/26 à 08:47:20
DéconnectéDire merci | mais moi ce que je comprends pas c'est aller sortir ça... à son ostéo??? C'est dans le cadre de conversation légère. J'ai fait dernièrement avec le coiffeur et je pourrais le faire sans problème avec mon ostéo mais... ce sont des hommes et personne ne se trouve alors heurté (en général). Ni le premier qui est gay, ni le second qui est divorcé et de nouveau en couple et qui regrette. Donc : le sujet - en tant que sujet de conversation dans un contexte léger - n'est sensible que pour les femmes. carodadou tu peux tout à fait être mère sans pour autant avoir accouché. En fait avoir des enfants qui ne sont plus dans les couches et qui parlent, donc sans avoir à passer par le stade nouveau-né et cie, c'est le rêve. |
Par Erzebeth : le 04/08/26 à 09:13:31
| Dire merci | Non mais demander gentiment si on est mariés et si on a des enfants, c'est une chose, et c'est effectivement un truc bateau comme la météo pour amorcer la conversation. Mais vous trouvez vraiment que commencer à faire des commentaires sur l'âge de la personne et le fait que forcément, elle en aura envie un jour, c'est la même chose? ![]() Sans oublier le fait que des fois, c'est subit. Vous avez lu le commentaire d'Arwen sur la première page à ce sujet? Elle l'a dit, ça fait très mal. ![]() J'avoue que moi c'est surtout ça qui me fait tiquer, que ça n’effleure pas ces gens que peut-être qu'ils sont en train d'être plus que maladroits. C'est quand même pas un truc qui relève de la science fiction que de se dire que peut-être qu'il y a une histoire difficile derrière. Après voilà, c'est pas non plus tant le fond du sujet, à part que ça dénote quand même d'une ambiance, qui peut amener des gens comme Caro dadou, pour en revenir à son sujet, à douter et à s'inquiéter de regretter de ne pas avoir d'enfants. C'est une question légitime, mais c'est dommage qu'elle soit quand même très induite par la pression sociale, parce que c'est surtout ça le sens de ces témoignages à mon sens. Parce que là, en deux jours, j'ai toujours pas bien compris si CaroDadou a vraiment envie d'un enfant, ou si c'est autre chose qui motive ses interrogations. Et c'est pas une critique Caro. ![]() Ce sont des interrogations qui sont très personnelles, c'est normal et chacun a son cheminement et son parcours. Ce qui compte c'est de bien le vivre. C'est à toi de trouver ta voie, qui ne sera pas forcément celle de quelqu'un d'autre. Mais effectivement c'est un sujet dont traditionnellement tout le monde se mêle plus ou moins, même si c'est juste dans un contexte de conversation polie. Et autant pour quelqu'un qui est sûr de soi, de ses choix et de ses décisions, ça peut être plus ou moins relou mais pas fondamentalement grave (sauf si vrai problème subit derrière la situation bien sûr ), autant pour quelqu'un en plein doute, ça peut être nettement plus pesant. ![]() |
Par CaroDadou : le 04/08/26 à 10:06:34
| Dire merci | Disons que c'est compliqué. Comme je l'ai dit, si mon conjoint était chaud je le ferai je pense, non sans appréhension mais je le ferai parce que pour moi je voudrais un bébé de l'amour, un bébé désiré des deux côtés. Quand je lis que c'est souvent la femme qui a le dernier mot concernant l'enfant, oui et non. Parce que là, mon conjoint est plutôt catégorique, il n'en veut plus, et si vraiment c'est mon souhait profond et intime il m'a dit que ça lui briserait le cœur mais que étant donné qu'il n'en voulait plus il valait mieux qu'on se sépare pour que je trouve ce bonheur ailleurs. Sauf que, moi c'est avec lui que j'en veux un Alors à moi de lui faire dans le dos en lui forçant la main... en sachant que je suis totalement contre ce genre de méthode je n'ai pas vraiment de solution. |
Par Pili : le 04/08/26 à 11:00:33
DéconnectéDire merci | Pour moi, avoir des enfants ou pas c'est un 'non sujet' comme l'orientation sexuelle ou la couleurs de cheveux. Si les gens sont raccord sur le sujet tout va bien, je ne vois pas pourquoi je devrais me mêler de ça. Oui je suis contente d'avoir 2 petites filles, c'est le rêve pcq quand elles te pompent l'air tu les remballe à leurs parents (le célèbre chic ouf). Par contre pour la transmission j'ai dû loupé un truc pcq mon fils, j'ai l'impression que c'est celui du facteur tellement mes grands principes lui passent largement au dessus de la tête. quant à se sentir seul ... il est mon voisin direct, on habite à 100m l'un de l'autre et je crois que s'il n'y avait pas les filles je le verrais 2 fois par an. Je me dis toujours que je pourrais tomber raide morte du jour au lendemain il y a plus de chances que ce soit un voisin qui découvre mon corps que lui qui s'inquiète de ne pas m'avoir vu depuis X temps |
Par sheytana : le 04/08/26 à 11:06:01
| Dire merci | De toutes façons c'est clairement pas nous qui décidons de s'ils auront envie qu'on leur transmette quelque chose ou pas, et quoi... Donc faire des enfants juste pour ça, ça reste la loterie... |
Par takhan : le 04/08/26 à 11:12:32
| Dire merci | L'envie de bébé pour certain c'est indiscutable, le fameux viscéral et pour d'autres ça grandit, le temps de s'habituer à l'idée tout ça... Ton monsieur est déjà passé par là, il a donc ses propres bagages, sauf qu'un nouvel enfant c'est aussi une nouvelle aventure. Faut peut etre lui laisser un peu de temps. Là où ça se complique c'est quand on a envie qu'avec ce monsieur là et pas un autre (ce qui était mon cas). En tout cas le désir contrarié d'enfant est je pense difficile a vivre et ne va pas forcément en diminuant avec les années. De ce que j'ai pu observé (3 couples dans mon entourage direct), quand l'un avait un désir d'enfant et qu'il n'a pas pu être assouvi, le couple apprend a fonctionner mais j'ai quand meme l'impression que celui qui n'a pas cédé ou qui n'a pas pu cherche un peu toute sa vie a "compenser". Ca donne des couples qui fonctionent mais de façon un peu déséquilibrée je trouve. Dans mon cas : 2 messieurs qui pouvaient pas et qui ont passé leur vie a se faire pardonner entre guillemets en devant l'esclave moderne de leur femme. Un madame qui voulait pas alors que monsieur avait envie et là aussi, relation plutot déséquilibrée avec des compensations/concessions de la part de madame : ok pour le chien, ok pour le bateau, ok pour tes déplacements. Dans un sens, celui qui n'a pas pu/pas voulu cherche a vie a se "racheter". C'est un peu maladroit de le dire comme ça, c'est pas tout à fait ça d'ailleurs, on ne "doit" rien a son compagnon. Mais dans les faits, les 3 couples autour de moi ont tous ce meme mode de fonctionenment (qui fonctionne hein) mais assez déséquilibré dans les concessions normales et obligatoires de la vie de couple. |
Par BountyB : le 04/08/26 à 11:19:53
| Dire merci | Sauf que, moi c'est avec lui que j'en veux un Ah oui donc en fait toi tu aimerais un enfant et pas lui, c'est très délicat comme situation |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 630) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

J’en rigole maintenant…