Forum cheval
Le salon de discussion

Réforme des retraites, nouvelle usine à gaz

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Nirvelli : le 11/01/23 à 08:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Il y a un truc que je ne pige toujours pas dans cette énième réforme des retraites. On passe apparemment de 42 ans à 43 ans de cotisation, et ça recule donc l'âge de départ à la retraite à taux plein à 64 ans ... je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas partir à la retraite à la fin de nos années de cotisation, peu importe l'âge que l'on a ... pourquoi ne pas simplifier les choses dans ce sens ? Tu as tes annuités à 60, tu pars à 60, tu les as à 70, tu pars à 70 ... non ?


Message édité le 11/01/23 à 08:56

Messages 161 à 175, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Yann22 : le 25/03/23 à 11:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci1
Passons sur les atermoiements, sur les cafouillages, sur la recherche de soutien syndicale, de majorité absolue, sur un ministre qui déclare au parlement qu'il n'a pas de compte à lui rendre (ce qui est contraire à la Constitution), etc... Sur la forme qui a été choisie pour faire passer cette réforme...

1) je passe par un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale. C'est curieux comme choix de véhicule législatif pour un texte qui va toucher à ce point à la vie de dizaines de millions de personnes. L'avantage, c'est que je me laisse la possibilité d'utiliser un 49.3 (rappelons qu'un gouvernement peut utiliser autant de 49.3 qu'il le souhaite sur des textes budgétaires mais un seul pour les autres).
2) je passe par l'article 47.1 de la Constitution imposant des délais contraints d'examen par l'Assemblée et le Sénat.
3) au Sénat, je passe par la procédure du vote bloqué qui impose aux sénateurs de se positionner sur l'ensemble du texte avec les amendements choisis par le gouvernement.
4) pour couronner le tout, à l'assemblée, je passe par un 49.3.

Alors tout ça est à priori régulier (a voir ce que va dire le Conseil Constitutionnel), mais c'est pour le moins cavalier pour quelqu'un dont les électeurs l'obligent.

Par Erzebeth : le 25/03/23 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci2
Et puis c'est pas parce qu'un dispositif est légal qu'il est juste.
Sinon la loi serait figée et arrêtée et il n'y aurait plus besoin d'y revenir.
Et donc on n'aurait plus besoin d'un pouvoir législatif.

Par kirikou : le 25/03/23 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Et je pense que si tu étais la propriétaire ou la locataire d'un lieu ou d'un bien détruit au cours d'une de ces manifestations tu aurais une opinion plus tranchée ;-)
Si je suis ton raisonnement, il faudrait être pour la réforme et soutenir Macron dans son usage du 49.3 sous prétexte qu'il y a des violences pendant les manifestations? Moi pas voir le rapport.

On est pour ou contre, parce qu'on pense que c'est nécessaire ou non, que Macron s'y prend bien ou non. On n'est pas pour ou contre parce qu'une minorité manifeste violemment son désaccord.
Le sujet des violences pendant les manifestations, n'a rien à voir là-dedans.
On peut très bien être contre sans pour autant cautionner les violences (violences de part et d'autres d'ailleurs).

Par Erzebeth : le 25/03/23 à 12:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et puis bon, la casse, c'est malheureux, et je ne la cautionne pas non plus, mais il y a des assurances et tout pour ça.
Alors que la casse de notre système social (et là comme d'autres, je sors du strict débat sur les retraites), son impact, il est beaucoup plus profond et définitif. C'est pas la même violence, mais à choisir, personnellement je la trouve plus grave.

Par sheytana : le 25/03/23 à 13:58:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
+1000000 avec erzebeth .

Et puis c'est pratique de venir mettre de l'huile sur le feu, de chier a la gueule de tout le monde et ensuite, se faire passer pour la victime des méchants manifestants

Par dejavu : le 25/03/23 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Allez, vous m'avez convaincue. Manifestez, les assurances seront contentes. Et puis la prochaine fois ne vous trompez pas, élisez tout de suite madame le Pen ou Mélenchon histoire de voir s'il gouverne aussi bien qu'il braille. Ne cherchons pas de sortie ou de solution au conflit et vive le chaos et les poubelles...
En fait non, vous ne m'avez pas convaincue du tout mais on voit visiblement les choses autrement et c'est tout.

Par calliope : le 25/03/23 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
49 messages

6 remerciements
Dire merci
En tout cas, vu de Belgique cela me sidère.
Je ne sais pas ce que vaut notre système démocratique vu qu'il entraîne régulièrement des blocages dans la formation de notre gouvernement mais je pense que le vote obligatoire est une bonne chose. Et en Wallonie, on a toujours une gauche très puissante et une extrême gauche qui monte. Mais la retraite sera à 67 ans avec des aménagements de fin de carrière possibles qui sont intéressants pour les petits salaires. Pis si tu n'es plus capable de travailler, tu es en invalidité sur la mutuelle jusqu'à ta pension. Paraît qu'il y en a beaucoup, même beaucoup trop !

Par Erzebeth : le 25/03/23 à 17:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci2
Manifestez, les assurances seront contentes.

Effectivement on n'est pas d'accord et on ne risque pas de l'être... surtout si tu déformes les propos des autres de cette façon.


Message édité le 25/03/23 à 17:47

Par Mystic2 : le 26/03/23 à 10:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ce sujet me donne de l'urticaire...



Message édité le 26/03/23 à 10:28

Par Cliona : le 26/03/23 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Je voulais vous dire plein de choses à ce sujet...puis j'ai lu les réactions de dejavu et sa façon bien particulière d'interpréter et de réécrire les propos des uns et des autres.

Du coup ben, je vais m'abstenir.

je préfère garder mon énergie pour des choses plus utiles que d'essayer de discuter avec quelqu'un qui reste campé sur ses positions et qui croit, à l'instar de notre "cher" président, que lui (ou elle ou iel) seul(e) détient la vérité.

mais je vais quand même continuer à vous lire car la plupart d'entre vous dit des choses sensées qui me font réfléchir...Merci


Message édité le 26/03/23 à 11:22

Par Mystic2 : le 27/03/23 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Demain, nouvelle journée de manif, et première fois de ma vie que j'ai peur en allant manifester!
J'ai pas peur des manifestants mais j'ai peur des milices oups... pardon des Brav-M, et tout le tintouin...
Parce que comme si ce gouvernement de daube ne suffisait pas, il a su brimer pas mal de libertés et ca ajoute de l'huile sur le feu!

Par BountyB : le 27/03/23 à 09:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai pas peur des manifestants mais j'ai peur des milices oups.
tout pareil de mon côté.

Je dois aller à Paris la semaine prochaine pour un meeting professionnel en plein centre, clairement j'hésite. Un peu parce que ça va être la galère au niveau accès, mais surtout à cause des malades mentaux qui tabassent tout ce qui bouge et arrêtent n'importe qui...

Il n'y aurait que les manifestants, j'en aurais peut-être profité pour rejoindre un cortège

Par Yann22 : le 28/03/23 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci
Oh? Et pour faire écho à mon message du 25/03 sur l'examen en accéléré de cette réforme par les deux chambres du parlement, voilà comment Olivier Veran justifie de ne pas avoir saisi le Conseil Constitutionnel en procédure accélérée. "On parle d'un projet de loi qui doit s'appliquer en septembre" [...]. "On lui laisse le temps pour garantir que l'examen sera fait dans les meilleures conditions".

C'est trop gentil de sa part

Par laska : le 28/03/23 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Comme c'est aimable en effet


Quand on voit que même en Israël, le gouvernement suspend un projet de réforme contesté, on se demande si nos politiques ne sont pas comme les trois singes : aveugles, sourds et muets

Lien

Par Loarghann : le 11/04/23 à 23:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ça fait un moment que je ne passais plus par ici, le bug des certificats a frappé. J’en profite pour vous dire à quel point vu de Belgique et de mon point de vue à moi je perçois une montée immense des violences policières qui augmentent selon moi le bruit des bottes…. J’e avais déjà parlé ici il y a quelques années à propos si je me souviens bien des répressions des gj. Ici tant la réforme des retraites que sainte Soline, ça aura des impacts dans et en dehors des urnes…. Et pas que des impacts sympas…. Marine est aux portes de l’Élysée, et les soulèvements de la terre organisent la résistance. J’espère pouvoir y voir une opportunité de révolution bénéfique au final, mais à quel prix ? La Belgique ne vaut pas mieux hein, je ne m’érige pas en donneuse de leçons, on a nos tares, notre endettement, la couche politique trop épaisse qui est depuis un moment un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir, les extrêmes qui grimpent à gauche au sud et à droite au nord, la violence des gangs qui s’invite impunément au cœur des villes comme Anvers ou Charleroi…. L’immobilisme de la population…. Je me demande vraiment souvent si j’ai bien fait de céder à mon désir de momes, parce que les lutines, elles vont déguster grave…. Et malgré toutes ses capacités et ses inventions, l’humanité n’a pas encore compris comment vivre ensemble…

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval