Forum cheval
Le salon de discussion

Mon chien m'a attaqué

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par Dillwyn : le 22/07/22 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Hello!
Bon voilà un post qui a surtout pour but de vider mon sac..

Nous sommes propriétaires de 5 BAustraliens. Tous adorables, avec une très belle entente entre les 5. Nous avons une ferme et donc l'espace pour eux ainsi que des super soirées de jeu avec eux.

Bref, j'ai été attaquée par un de mes chiens il y a deux semaines et j'avoue que mele si ce sont des choses qui arrivent, j'ai beaucoup de mal.

Il s'agit de notre premier chien, qui a maintenant 7 ans. Il est franchement relax, et à toujours été très proche de moi et protecteur. Depuis tout petit il côtoie bcp de monde et de chiens. Il adore le contact avec les inconnus (il fait la fête à tout va).
Vers ses 1 an, il a commencé à essayer doucement d'être le chef à la maison : grognements pour ne pas descendre du canapé, ou lorsqu'on lui demandait d'aller à son panier. Mais voilà ce grognement nous à toujours servi de repère pour dedramatiser la situation , on le calme en demandant des choses simples et faciles (assis couché...) puis il exécute la demande initiale sans râler. On avait donc tous nos codes établis et franchement ça se passait très bien.

Il est le "dominant" de la meute : personne n'a le droit de lui passer devant, prendre un jouet (il se les attribuent tous) et forcément pas toucher sa nourriture au risque de vraiment se faire agresser. On a toujours laisse un peu faire leur hiérarchie mais quand on trouvait que ça allait trop loin on intervenait pour éviter des blessures (il n'a jamais blessé nos autres chiens). Malgré son fort tempérament il répondait bien aux demandes avec nous, ou du moins on en avait l'impression.

J'en viens au fait...

Donc un matin, jour de la consultation osteo pour les chevaux, il était en liberté dans la ferme et les 4 autres dans le jardin clôturé. J'ouvre la grille, l'osteo rentre avec sa voiture et sort. Mon chien lui fait une belle fête comme à son habitude et même des bisous (ouais il est comme ça..lol) puis se calme . Mais il se met à monter dans sa voiture, à renifler partout etc (chose qu'il était devenu incapable de faire avec son arthrose dans le bas du dos). Donc je lui demande de descendre , il exécute sans soucis.
Je vais donc pour le rentrer , histoire de faire les chevaux tranquillou, je le prend au collier en lui parlant calmement (lui parler l'a toujours bcp aidé à être calme)
Puis d'un coup il se retourne, et m'attrape la main je me dégage la main et recule (j'avoue j'étais sous le choc). Puis il se met à me charger de ses 35kg (j'en fait 48), il me saute dessus tellement fort que je tombe en arrière, il se met sur moi et clairement j'ai cru qu'il allait me tuer, j'étais coincée sous son poids .. l'osteo arrive à temps et le distrait, je me lève et je vais vers la maison, je me retourne, je le vois qui commence à attaquer l'osteo. Je rentre en urgence dans la maison disant à mon mari que l'osteo se fait attaquer, il court donc à son secours. J'ai la main qui pisse énormément le sang.
Mon mari s'est approché du chien pour essayer d'attirer son attention, le chiens se met donc à attaquer mon mari, lui s'est défendu avec un coup de poing et le chiens s'est calmé net après. Il a pu le rentrer dans le calme..

On va donc aux urgences.. qui me disent que je dois revenir le lendemain pour me faire opérer. 6 points de suture, un bout d'os broyé et 2 semaine de résine pour moi. Tout à été enlevé y'a 2 j, mais j'ai besoin rééducation et je souffre encore de ma grosse plaie, de puis j'ai un métier de main que je pense ne pas pouvoir reprendre avant longtemps. Je suis encore sous le choc..

Sur le coup je ne lui en voulait pas, je me suis dit que j'avais sûrement fait quelque chose de travers mais lorsque je le tenais au collier je n'ai pas entendu de grognements au quel cas j'aurai lâché et fait les exercices pour le calmer.

Le temps passe, je ne vais plus voir mon chiens, je suis incapable d'être dehors avec lui en liberté. Les 4 autres aucun soucis.

Mon mari fait donc ses séances le soir avec museliere, marcher en laisse, assis couché etc des ordres de base. Il est super sage et à l'écoute j'en suis même presque à aller le caresser.

Mais hier , mon mari s'est encore fait attaquer.. heureusement il avait la museliere.. Il lui demandait d'aller à son panier... le chiens va pour y aller, puis d un coup de retourne et le charge..

Donc je sais maintenant que plus jamais je ne serai capable de sortir avec lui dehors... Il recommencera encore... moi qui croyait juste à un soucis de circonstances

Le comportementaliste vient la semaine prochaine... mais j'avoue qu'a l'heure actuelle je suis incapable de lui redonner ma confiance...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par takhan : le 25/07/22 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci2
Ca me semble normal que le véto préconise en première intention l'eutha, on parle pas d'un chien qui a grogné/pincé mais d'attaques sérieuses, répétées et dans l'intention de tuer quand meme. Le principe de précaution ici prend tout son sens.
En fait, ça va paraitre dur, mais même le refuge qui récupère les mordeurs ou les cas de chiens ayant eu des comportements très dangereux me "choque". Pour moi quelque part ils prennent la place pour de gentils toutous qui n'ont pas rencontré leur humain. Aucun intérêt de garder en vie des dangers publics (au premier sens du terme). Pour moi ces animaux là sont trop imprévisibles et je n'ose imaginer si l'un d'eux s'échappe...

Par Dillwyn : le 25/07/22 à 15:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci1
Alors pour le veto, au départ je lui ai simplement dit que mon chien m'a mordu, que peut être on pensait à des soucis neuro...
Puis il a vu ma main, j'ai expliqué qu'il a essayé de m'attaquer le cou et visage , et ce sur plusieurs personnes et à plusieurs moments différents. Et il a répondu catégoriquement que l'eutha était la meilleure solution en expliquant que même avec des soucis neuro, un chien qui fait une si grosse attaque, il faut le piquer. Je pense que c'est avant tout le type d'attaque qui lui a fait dire ça. On ne parle pas de petites plaies, il m'a clairement perforé entièrement la peau et a touché l'os.
Il dit que ça recommencera et que la prochaine fois il serait capable de me tuer en continuant d'attaquer le cou ou le visage.


Message édité le 25/07/22 à 15:10

Par takhan : le 25/07/22 à 15:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
Je pense que de ton côté même si c'est tellement difficile tu irais plutôt dans le sens du véto (que je partage tu l'as compris).
Pour ton mari, peut être que de l'entendre par quelqu'un de neutre et en plus en situation de "sachant" va l'aider a réaliser la violence des attaques.
Surtout que si c'est neuro le chien doit être mortifié une fois qu'il est redescendu.
Encore une fois, mille fois courage.


Par Erzebeth : le 25/07/22 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pfiou, quelle histoire, quelle situation compliquée...
Ton mari semblait avoir besoin de l'avis de quelqu'un d'autorité et extérieur comme le véto. Ca a quand même eu l'air de le faire réfléchir de ce que tu dis...

Courage à toi dans ces moments difficiles.


Par taraa : le 25/07/22 à 16:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ton mari était avec toi au rendez vous ?
Qu'en pense t'il ?
C'est une décision très difficile, mais j'ai également l'impression que tu as réellement peur et cela me paraît plus que légitime.
Je vous souhaite beaucoup de courage.

Par beeboylee : le 25/07/22 à 16:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
Un véto ( que tu dois connaitre et qui doit connaitre le chien) qui est immédiatement catégorique au vu de la blessure et de ton récit, on fait ce qu'il prône.
Tu as l'avis d'un professionnel qui sait reconnaître une blessure d'attaque et qui ne doit pas euthanasier de gaieté de coeur.
Trimballer sur 600km un chien imprévisible, je ne m'y risquerais pas. Reste à convaincre ton mari.
Courage en ces sales moments.

Par Dillwyn : le 25/07/22 à 17:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci1
Oui mon mari était avec moi. Il est du même avis que moi maintenant. Le veto lui a permis de réaliser la situation.
Mais effectivement pour avoir eu un super veto qui a vu énormément de cas passer dire ça directement... Je pense que de toute façon ça sera le choix le plus sage à prendre, et franchement c'est une douleur immense


Message édité le 25/07/22 à 17:07


Message édité le 25/07/22 à 17:07

Par beeboylee : le 25/07/22 à 17:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par swann : le 25/07/22 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 25/07/22 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci2
je suis vraiment de tout coeur avec vous. De toute façon dis toi que si c'est un souci neuro on va juste de faire faire une IRM à très cher mais on ne sait rien faire derrière donc autant éviter ce trauma supplémentaire au chien. Si je peux donner un conseil n'attendez pas trop longtemps, n'essayez pas de trouver une éventuelle autre solution, vite et bien comme on enlève un sparadrap, de toute façon vous allez culpabiliser (il n'y a pas de raison mais c'est humain) mais vous ressentirez aussi un immense soulagement (donc vous risquez d'avoir honte, ça aussi c'est humain) et puis la vie continuera. Parfois on gagne et parfois on apprend, ainsi va la vie. Je vous embrasse virtuellement.

Par Cliona : le 25/07/22 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Je pense très très fort à vous deux et vous envoie toutes mes et tout mon courage pour la suite

Par Dillwyn : le 25/07/22 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos messages, ils sont vraiment d'un soutien immense... Je ne saura jamais vous remercier assez pour ça..

Ce soir nous avons le coeur lourd ... C'est très très dur...

Par equifeel : le 26/07/22 à 08:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je suis vraiment triste en lisant ton récit et j'imagine ta peur, tes interrogations et ton profond dépit à devoir prendre cette décision avec ton mari.
Mais je pense moi aussi que c'est la meilleur solution pour tout le monde, ce chien compris. Et je le fis justement par amour pour les animaux.
Ça ne sera pas une vie pour lui un parc isolé de toute sa vie passée qui continuera de se dérouler à côté de lui, sans lui mais de tel sorte qu'il voit et perçoit tout. Lui qui en était le chef va hyper mal le vivre, BC de frustration qui va être dangereuse.
Et quel sacerdoce pour ton mari s'il d'en occupe ainsi. J'imagine le poids énorme de la responsabilité et aussi jour après jour de la culpabilité de l'avoir ainsi. Et s'il s'échappe ?
Reste plus à ton mari de digérer la nouvelle qu'il vient intégrée comme seule vraie solution possible ( ou pourquoi pas le sanctuaire. Vu qu'il existe et qu'il est pour les chiens mordeurs exclusivement, c'est une piste. Mais est ce mieux pour le chien? Pour vous? J'ai peur que cane mette jamais fin à cette peur de se dire " et s'il mord qq un jour? Même si c'est qq du refuge, la culpabilité sera quand même là)
Faire des exams avant pour savoir pour savoir, ça, ça vous appartient.

Ça me fait penser à une situation que j'ai vécu.
Un cheval de club fait un violent coup de sang lors d'un concours TREC. Le club ne veut plus l'avoir comme monture. Retraite du cheval. Ils me le confie comme cheval de compagnie. Je travaille alors la bas bénévolement au moins 30h/ semaine ( souvent le double), je suis propriétaire chez moi de mes cheveux depuis 15 ans. Donc pas débutante quoi.
Il doit tenir compagnie à ma jument au pré pendant que mon autre jument est en convalescence.
Un jour, alors que je lui fais un pansage, d'un coup, il de raidit et se jette littéralement la tête contre le mur et il recommence. Ce jour là, je me suis dis que si j'avais été entre lui et le mur, ça aurait été pareil. Je la montré à mon ostéo qui m'a parlé qu'il avait de violente migraine à se jetter la tête contre les murs.
Je ne l'ai plus sorti du pré jusqu'à le ramener au club a qui j'ai relaté les faits, mais ils m'ont pas vraiment cru, fi moins, pss à ce point ( il l'avait déjà fait chez eux mais avec un élément déclenchant évident comme ssun qui lui a fait peur, un coup dur la croupe, etc...).
C'est la première fois que je me disais que ce cheval, il fallait l'euthanasié. Alors que dans ce même club, je travaillais justement des cheveux dit difficiles.
Mais là, lui n'était pas récupérable, véto ostéo le disaient : un truc au cerveau, douloureux pour lui, le rendant imprévisible.
Il a été reconfié à une famille montant dans le club mais non propriétaire, il a recommencer chez eux et là, il a été euthanasier.

Il y a des situations où l'euthanasie est hélas la seule issue. Mais on moins, on a cette issue là.


Je vous souhaite un immense courage, je ne voudrais pas être dans votre situation.

Je te souhaite une bonne convalescence, avec la chaleur, ça doit être compliqué.

Par didie43 : le 26/07/22 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
je viens de tout lire, c'est extrêmement dur ce que vous traversez..
tout à été dit, je vous apporte tout mon soutien.

et bon rétablissement.


Par Dillwyn : le 26/07/22 à 10:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci1
Merci encore pour vos messages.
Nous avons enfin su passer le cap d'appeler le veto pour prendre rendez vous. On a prévenu du risque d'attaque donc tout le monde prendra ses dispositions. A 15h, envoyez nous plein d'ondes svp... qu'il rejoigne le paradis des toutous en paix... nous sommes en miette. Notre beau compagnon de route avec qui on pensait passer une vie entière de chien partira beaucoup trop tôt..

Par Dawa : le 26/07/22 à 10:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Courage !!
Il part plus tôt que prévu c'est sur mais les attaques sont la résultante d'un mal être physique, psychique ou les deux. L'avenir aurait été sombre de toute manière pour lui comme pour vous, la peur quotidienne et l'enfermement ne valent pas la peine.
Courage encore une fois !

Par laska : le 26/07/22 à 10:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28970 messages

581 remerciements
Dire merci
Courage!

Par takhan : le 26/07/22 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
courage, c'est tellement difficile comme décision.
Je pense sincèrement que c'est la meilleure solution et non pas la plus facile. Pour lui, pour vous et pour les autres.

Par catimini59 : le 26/07/22 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci
Tout mon soutien

Par ninidogskin : le 26/07/22 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Bon courage, vous faites vraiment pour le mieux, même si c'est très difficile...


Par Assimilee : le 26/07/22 à 12:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 26/07/22 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est bien triste...
Mais on a pas toujours le choix, ou au contraire, on a le choix de faire au mieux, même si c'est dur... Je ne te cache pas que ça va être difficile et que vous allez passer un très mauvais moment, mais avec le temps, ça passera.

Je n'avais pas lu (ou vu ?) tous les détails de l'histoire, avec effectivement un changement aussi extrême de comportement (et très dangereux, au bas mot), il n'y a peut-être rien d'autre à faire. A un niveau pareil, je me demande si on peut douter d'un problème neuro en effet.

En tout cas je vous souhaite bon courage, comme d'autres, je suis passée par là aussi pour deux de mes animaux (maladie incurable), mais ça ira. Parce que vous ne faites pas ça que pour votre bien et celui de tous ceux qui auraient croisé la route de votre chien, mais aussi pour votre chien. Lui évidemment ne le sait pas, mais nous on le sait... Ca va vous aider de le savoir. Et aussi de savoir qu'il a eu une belle vie avant ça, je sais bien que c'est un peu maigre comme consolation, mais il faut surtout garder en mémoire les bons souvenirs.


Par choupifresh : le 26/07/22 à 12:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Plein de courage a vous .. si ça peut vous soulagez, il doit être aussi malheureux que vous d'être ce qu'il est. Et ça le soulagera énormément.

Il aura eut une belle vie à vos côtés tout de même, gardez les souvenirs heureux en vous.


Grosses pensées pour vous et lui

Par equifeel : le 26/07/22 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il est entouré d'amour et il le sait.

Dans les mains de d'autres humains, il aurait pu énormément souffert, surtout après l'attaque, certains n'auraient pas chercher et l'aurai ruer de coups.


Bon courage pour tout à l'heure

Par Ulika1 : le 26/07/22 à 13:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas encore 15 h mais

Par Digora : le 26/07/22 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Olala, c'est vraiment triste comme histoire.
Malheureusement, parfois on ne comprends pas, nous n'avons pas de réponse.
C'est un choix difficile.
Un chien qui attaque en permanence ne peut pas être bien dans sa peau.
Plein d'ondes positives.

Ça me rappelle l'histoire d'une amie, elle avait récupéré un chien. Trop de séquelles, chien maltraité avant saisi, puis travailler par un éducateur
Avant son placement, l'éducateur avait fait un super travail, avec lui il n'y avait pas d'écart, de troubles d'attaques, de morsures.
Il a donc décidé qu'il puisse rejoindre une famille.


Ce chien est arrivé chez mon amie, et ses troubles de comportements avec morsures ont recommencé.
La veto à été formelle, il fallait l'euthanasie. Ce chien était en souffrance, et le but n'était pas que ça monte crescendo et que le couplé se mettent en danger.

Le plus fou dans l'histoire, c'est que cet éducateur devait vraiment avoir un don... car il n'avait jamais eu de problèmes avec ce chien.
Personne ne sait, mais notre sécurité est importante.

C'est triste. Plein de courage.

Par dejavu : le 26/07/22 à 13:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci

Par Le Pex : le 26/07/22 à 14:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Toutes mes pensées vous accompagnent

Même si c’est terriblement difficile, au moins vous pourrez l’accompagner jusqu’au bout, paisiblement et sans souffrances.

C’est bien beau de vouloir le confier, mais rien ne vous garanti qu’il va finir ses jours là où vous l’aurez laisse, vous perdez le contrôle sur le reste de sa vie, et mène s’il était accueilli par des gens bien, ça resterait un déchirement pour le chien.

Par Nine81 : le 26/07/22 à 14:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci

Par Dillwyn : le 26/07/22 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
L'heure approche... l'attente est terrible...
On lui a donné son repas préfère ce matin, des oreilles de cochon ensuite, il a joué avec nous à travers le grillage du parc, puis à fait le tour de la ferme en promenade avec mon mari...
On a essayé de lui donner tout ce qu'il aimait pour qu'il profite une dernière fois.
Nous avons une énorme boule au ventre, mais aussi énormément d'appréhension sur sa réaction à la clinique vétérinaire. Ça va être une journée très difficile, ainsi que les suivantes...

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca va être dur, on pense tous à toi, courage...


Par sabah12 : le 26/07/22 à 14:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je vous envoie beaucoup de courage vous avez pris la bonne décision.

Est ce que vous avez envisagé de faire une autopsie ? ça vous aiderez probablement dans votre deuil si un problème était détecté

Par swann : le 26/07/22 à 14:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon courage,

Par Yann22 : le 26/07/22 à 14:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Choix éminemment personnel et hautement respectable. Bon courage.

Par steph87 : le 26/07/22 à 15:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Courage

Par wildwolf : le 26/07/22 à 15:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
343 messages

27 remerciements
Dire merci
Difficile, mais sage décision que vous avez prise.

Par Ulika1 : le 26/07/22 à 15:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci

Par stephy92 : le 26/07/22 à 16:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
plein de courage à vous

Par Dillwyn : le 26/07/22 à 16:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 26/07/22 à 16:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Vous lui avez donné une très belle fin

Courage pour les semaines à venir

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval