Forum cheval
Le salon de discussion

Mon chien m'a attaqué

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
1 personne suit ce sujet
Par Dillwyn : le 22/07/22 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Hello!
Bon voilà un post qui a surtout pour but de vider mon sac..

Nous sommes propriétaires de 5 BAustraliens. Tous adorables, avec une très belle entente entre les 5. Nous avons une ferme et donc l'espace pour eux ainsi que des super soirées de jeu avec eux.

Bref, j'ai été attaquée par un de mes chiens il y a deux semaines et j'avoue que mele si ce sont des choses qui arrivent, j'ai beaucoup de mal.

Il s'agit de notre premier chien, qui a maintenant 7 ans. Il est franchement relax, et à toujours été très proche de moi et protecteur. Depuis tout petit il côtoie bcp de monde et de chiens. Il adore le contact avec les inconnus (il fait la fête à tout va).
Vers ses 1 an, il a commencé à essayer doucement d'être le chef à la maison : grognements pour ne pas descendre du canapé, ou lorsqu'on lui demandait d'aller à son panier. Mais voilà ce grognement nous à toujours servi de repère pour dedramatiser la situation , on le calme en demandant des choses simples et faciles (assis couché...) puis il exécute la demande initiale sans râler. On avait donc tous nos codes établis et franchement ça se passait très bien.

Il est le "dominant" de la meute : personne n'a le droit de lui passer devant, prendre un jouet (il se les attribuent tous) et forcément pas toucher sa nourriture au risque de vraiment se faire agresser. On a toujours laisse un peu faire leur hiérarchie mais quand on trouvait que ça allait trop loin on intervenait pour éviter des blessures (il n'a jamais blessé nos autres chiens). Malgré son fort tempérament il répondait bien aux demandes avec nous, ou du moins on en avait l'impression.

J'en viens au fait...

Donc un matin, jour de la consultation osteo pour les chevaux, il était en liberté dans la ferme et les 4 autres dans le jardin clôturé. J'ouvre la grille, l'osteo rentre avec sa voiture et sort. Mon chien lui fait une belle fête comme à son habitude et même des bisous (ouais il est comme ça..lol) puis se calme . Mais il se met à monter dans sa voiture, à renifler partout etc (chose qu'il était devenu incapable de faire avec son arthrose dans le bas du dos). Donc je lui demande de descendre , il exécute sans soucis.
Je vais donc pour le rentrer , histoire de faire les chevaux tranquillou, je le prend au collier en lui parlant calmement (lui parler l'a toujours bcp aidé à être calme)
Puis d'un coup il se retourne, et m'attrape la main je me dégage la main et recule (j'avoue j'étais sous le choc). Puis il se met à me charger de ses 35kg (j'en fait 48), il me saute dessus tellement fort que je tombe en arrière, il se met sur moi et clairement j'ai cru qu'il allait me tuer, j'étais coincée sous son poids .. l'osteo arrive à temps et le distrait, je me lève et je vais vers la maison, je me retourne, je le vois qui commence à attaquer l'osteo. Je rentre en urgence dans la maison disant à mon mari que l'osteo se fait attaquer, il court donc à son secours. J'ai la main qui pisse énormément le sang.
Mon mari s'est approché du chien pour essayer d'attirer son attention, le chiens se met donc à attaquer mon mari, lui s'est défendu avec un coup de poing et le chiens s'est calmé net après. Il a pu le rentrer dans le calme..

On va donc aux urgences.. qui me disent que je dois revenir le lendemain pour me faire opérer. 6 points de suture, un bout d'os broyé et 2 semaine de résine pour moi. Tout à été enlevé y'a 2 j, mais j'ai besoin rééducation et je souffre encore de ma grosse plaie, de puis j'ai un métier de main que je pense ne pas pouvoir reprendre avant longtemps. Je suis encore sous le choc..

Sur le coup je ne lui en voulait pas, je me suis dit que j'avais sûrement fait quelque chose de travers mais lorsque je le tenais au collier je n'ai pas entendu de grognements au quel cas j'aurai lâché et fait les exercices pour le calmer.

Le temps passe, je ne vais plus voir mon chiens, je suis incapable d'être dehors avec lui en liberté. Les 4 autres aucun soucis.

Mon mari fait donc ses séances le soir avec museliere, marcher en laisse, assis couché etc des ordres de base. Il est super sage et à l'écoute j'en suis même presque à aller le caresser.

Mais hier , mon mari s'est encore fait attaquer.. heureusement il avait la museliere.. Il lui demandait d'aller à son panier... le chiens va pour y aller, puis d un coup de retourne et le charge..

Donc je sais maintenant que plus jamais je ne serai capable de sortir avec lui dehors... Il recommencera encore... moi qui croyait juste à un soucis de circonstances

Le comportementaliste vient la semaine prochaine... mais j'avoue qu'a l'heure actuelle je suis incapable de lui redonner ma confiance...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par taraa : le 22/07/22 à 20:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout d'abord bon rétablissement à toi.
Autre piste, avez vous pensé à le faire examiner par le véto ?
Parce que vous avez l'air de très bien le connaître et une telle modification de comportement est bizarre quand même.
Ne pourrait il pas avoir un soucis neurologique ?

Par Dillwyn : le 22/07/22 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé... j'ai bcp cherché sur le net et j'avais lu qu'effectivement les soucis neuro ou tumeur peuvent provoquer ça... mais le soucis c'est que nous ne voulons pas le sortie de la ferme actuellement de peur qu'il attaque quelqu'un même avec la museliere il fait son poids et à bcp de force. Une chute peut parfois faire bcp de dégâts chez certains

Par Ulika1 : le 22/07/22 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
une attaque ,une migraine ? Tu dis qu'il a de l'arthrose sévère dans le bassin ,possible que ça puisse avoir migrer ailleurs..
Après ça reste un Berger et un chien....y'a pas que chez le Berger Allemand que le pétage de plomb arrive
Bon rétablissement physique et le reste...

Par Lsan : le 22/07/22 à 21:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Une fois les pistes de soucis de santé écarté par un véto, je ne pense pas que de bête exercices d'obéissances vont régler le problème... Plutôt que de venir sur un forum, je t'encourage a à aller trouver un bon pro, qui viendra analyser le problème.

Nous, on ne peut pas voir votre environnement, vos habitudes, ni vos attitudes et celles des chiens. Ne laissez pas traîner, la peur va aggraver le problème et c'est pas vivable, ni pour vous deux, ni pour le chien...

Par Dillwyn : le 22/07/22 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci1
Merci !
Oui après arthrose mais modéré, il allait bcp mieux avec les séances osteo ..
Oui voilà j'ai cru sur le coup à un petage de plomb.. mais il a récidivé donc ce n'est plus un accident isolé :/

Par Dillwyn : le 22/07/22 à 21:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai précisé qu'un éducateur allait venir la semaine prochaine faire le bilan de l'agressivité

Par azzura42 : le 22/07/22 à 21:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Un tel changement de comportement me ferait pencher pour un problème véto : tumeur, pb de thyroïde, douleur...

Par choupifresh : le 22/07/22 à 21:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui bilan véto complet et ostéo pour voir si quelque chose sort. Ne pas oublier de demander pour la vue (qu'on oublie mais qui peut poser problème) et la thyroïde (un trouble de thyroïde peut créer des montées émotionnelles - les bergers sont beaucoup touchés par les problèmes de thyroïde)

Puis les plus classiques effectivement arthrose, soucis neuro etc...

Ensuite côté comportemental tu verras avec l'educ. Déjà il vit en meute, donc les rapports vont être différents. Il fait de base de la défense de ressources donc là ça sera de la gestion d'environnement pour éviter les défenses. Puis tu verras ce qui ressortira...

Le shiatsu peut aider ainsi qu'un suivi naturopathe si pas de soucis de santé particulier.

En tout cas, je te souhaite un bon rétablissement, repose toi bien, prend le temps qu'il faudra, c'est un évènement traumatisant. Donc remet toi bien. En première intention, je n'essayerai pas de travailler le chien, faites le minimum syndical avec lui , le temps d'être accompagné et de faire le bilan santé. Car plus vous allez chercher à essayer de rétablir la situation plus vous prenez le risque qu'il déclenche et ce n'est pas le but.

Par Dillwyn : le 22/07/22 à 22:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci pour les messages de soutien,
Et merci beaucoup pour les pistes a étudier. J'avais vraiment besoin de savoir vers quoi m'orienter pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés la.

Actuellement il ne fait pas grand chose. Quand je dis que mon mari le fait faire quelques ordres en laisse ce sont vraiment des choses basiques hyper acquises. Ça l'aide à être à l'écoute et au calme, et il aime faire ça. Mon mari n'en a pas peur, donc il gère très bien la chose en attendant l'educateur. C'est surtout moi qui ai peur pour lui maintenant :/
En tout cas merci à tous

Par beeboylee : le 22/07/22 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci5
Bon je vais etre cash.
3 attaques serieuses en un laps de temps ridicule, plus une autre derrière.
Je cherche plus à comprendre.
Je tue le chien.
Je ne le donne pas. Pas envie d être responsable dune catastrophe.
Je le tue, point barre.

Par dilou : le 22/07/22 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Bee. Ce chien est dangereux point. Qu'il ait des raisons médicales pour cela, peut-être, mais il l'est.
Aucun motif ne peut justifier de telles attaques.

Par Dillwyn : le 22/07/22 à 22:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Alors oui clairement on ne le donnera pas, on veut pas des blessés sur la conscience.
Je suis totalement d'accord du fait que ce sont des attaques des rapprochées et c'est dangereux d autant plus qu'on désire des enfants..
Mais j'avoue que "tuer" mon compagnon de vie me fait très peur. Peur des regrets sans avoir essayé autre chose avant.. Nous n'avons aucune idée de ce qu'on va faire avec lui, mais je pense qu'on en attend beaucoup de la séance avec l'educateur qui saura peut être nous guider même si je sais que pour eux tous les chiens sont rattrapables et qu'ils mettent systématiquement la faute au proprio du chien

Par choupifresh : le 22/07/22 à 23:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci1
Alors étant éduc, je ne peux pas te laisser dire que tous les éducateurs accusent les proprios... Alors il y en a oui, mais pas tous.

Et non, il y a des chiens où ne peut rien faire. Soucis patho, psycho etc .. ou incompatibilité du couple.

Quand on est bienveillant on met en sécurité tout le monde même si on doit parler d'euthanasie. Ce point ci peut soulager tout le monde, chien comprit.

Donc attend de voir, et protège toi. C'est noble de chercher des réponses, mais si y'a pas d'issue et ben c'est comme ça et il vaudra mieux faire ainsi.

Par Ulika1 : le 22/07/22 à 23:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Après ...on ne va pas se mentir ...si le chien a un problème neuro ...
Et puis même sans ,si tu as peur ,il le sentira de toute façon et il risque de déclencher une attaque par trouille .
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas ,pour rien au monde je ne voudrais être à ta place ...

Par Lsan : le 22/07/22 à 23:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je suis un peu a côté de mes pantoufles ajd ^^'''

Je pense comme Choupi on met en sécurité d'abord. Mais après, je trouve que l'eutha "à tout va" sans chercher a comprendre d'où viens le problème, c'est trop facile et trop pratiqué aussi.

Si j'ai bien compris son "petit caractère" ne date pas d'hier, vu qu'il défend "son" canapé d'après ce que j'ai lu plus haut ? Il y a peut-être tout un tas de signes qui n'a pas été vus (et c'est pas contre toi, parfois, il faut s'accrocher pour les voir !) et ce n'est peut-être qu'une question d'éducation dans le fond.

Mais comme Ulika, si c'est neuro ou si tu as peur de ton chien, ça va être compliqué...

En attendant le bilan, bon courage et soit prudente.

Par swann : le 23/07/22 à 00:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Ce n'est même pas une morsure dee défense, mais une attaque, le chien charge d'après ce que tu dis
Je comprends que tu sois traumatisée
Je n'ai jamais été confrontée au problème, mais je dirais aussi que voilà un chien qui a franchi la limite, rien ne peut assurer qu'il ne recommencera pas, la chair atteinte et un os broyé, ce n'est pas une morsure pour intimider mais pour détruire
Comment ne pas penser à l'euthanasie, on a dû évoquer le pb le jour du drame? De la part des soignants ou de la famille ? Je comprends que ce soit la pire décision à prendre, mais voilà quoi

Par Lsan : le 23/07/22 à 00:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Au départ j'ai pensé à la morsure redirigée (prise au collier, puis morsure), mais après la charge et la récidive, non ce n'est plus une morsure redirigée.

swann, je fais la différence entre "penser" a devoir euthanasier et le faire sans se poser de question...
Je n'aime pas parler d'eutha, je trouve que une solution de facilité où on ne se pose pas de question, où on ne cherche pas à comprendre, alors qu'il peut y avoir des solutions. Après, c'est aussi peut-être parce que j'aime bien chercher la petite bête et comprendre, justement.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse lier l'ampleur des dégâts avec le type de morsure, un chien qui ne se contrôle pas, peut lui aussi faire des gros dégâts. l'intention n'est pas la même par contre, s'il a géré cette morsure ou pas... Je trouve ça important dans la manière d'aborder ensuite le chien, niveau comportemental, on ne travaille pas de la même façon un chien qui se pense tout-permis, de celui qui a peur de son ombre.

Je sais pas si je suis claire... Mais oui, c'est possible de "remettre dans le droit chemin" des chiens qui ont mordus, même plusieurs fois. Avec un vrai bon pro qui saura a qui il a affaire et qui n'en aura pas peur. Si c'est pas possible...

Mais de toute façon, il faut mettre en sécurité d'abord et réfléchir après et si possible, pas dans l'émotion. Si c'est juste comportemental, c'est possible de le rééduquer, mais si la peur est trop forte, ça va être compliqué et là oui, il faut penser à des solutions qui ne font pas plaisir, soit trouver quelqu'un qui saura s'y prendre, soit le pro qui pourra le travailler et le confier. Je comprends parfaitement que ça soit traumatisant et ça va beaucoup jouer dans le reste.

Si c'est neuro, je ne m'y connais pas pour savoir ce qu'il faut faire. Enfin, à part parler, on ne va pas pouvoir faire grand chose de toute façon ^^' Espérons que l'éduc pourra y remédier !

Par swann : le 23/07/22 à 07:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
C est justement parce que le chien ne se contrôle pas, fait de gros dégâts, réagit sans raison apparente, le fait sur plusieurs personnes, dans un moment de ''folie'' que je pense que c'est un pari, et un pari dangereux, de penser qu'on va ''reeduquer'' le chien

Sur quoi on va se baser pour assurer qu'un jour le chien sera safe? Chien délicat à la base, contestataire ( maladresse dans l'éducation. Ou déjà pb neuro, on l'ignore), aucun lien possible entre telle situation et une réaction hyper violente du chien...aussi soudaine qu'inattendue...

Si pb neuro ( mais peut on le détecter en dehors d'une tumeur cerebrale) , on ne pourra éviter l'eutha...si on peut assurer qu'il va physiquement bien, bonjour le travail derrière, en priant que éducateur soit excellent, que la famille du proprio soit excellente derrière
Tony se ferait sans doute fort de régler le pb, et peut être qu'il le ferait. Comme Parelli a règlé des pbs jugés insolubles. Mais les Tony et les Parelli ne courent pas les rues.
Et l'auteur du post parle de projets enfants...

''Par contre, je ne pense pas qu'on puisse lier l'ampleur des dégâts avec le type de morsure, '' peu importe, tu prendrais personnellement le risque de vivre auprès d'un tel chien qui t'a fait tant de dégâts, même si on t'assurait, qu'il ne recommencerai pas?



Message édité le 23/07/22 à 07:36

Par Maratre : le 23/07/22 à 07:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci1
Même analyse que swann , c'est une vrai attaque , il y a récidive, je ne pourrais plus être à côté de ce chien sans être terrifiée.
Donc oui , c'est peut-être neuro, mais si cela ne se soigne pas, il n'y a qu'une issue.

Par Cliona : le 23/07/22 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci1
même si les propos de beeboylee sont "violents" de par ce qu'ils impliquent, je suis totalement en adéquation avec...

Dilwyn ton chien est entier ou castré ?

Vers ses 1 an, il a commencé à essayer doucement d'être le chef à la maison : grognements pour ne pas descendre du canapé, ou lorsqu'on lui demandait d'aller à son panier. Le mien avait 5 mois quand il a commencé à avoir cette attitude avec nous. Après le premier grognement (chose totalement, absolument et irrémédiablement inacceptable pour nous), j'ai appelé son éleveur (qui est aussi éducateur canin) et je lui ai demandé conseil sur l'attitude à observer vis à vis de ce comportement précis

Il m'a dit que effectivement, il essayait de devenir "le chef" de la maison et nous a indiqué qu'il fallait lui faire comprendre fermement que non, le grognement contre nous n'était absolument pas admissible.Il nous a indiqué aussi que, aussi curieux que cela puisse paraitre, le faire castrer pourrait grandement nous aider.

Nous avons donc fait castrer le loulou et pris des cours d'éducation avec un professionnel (enfin plutôt une professionnelle) qui était bienveillant (et ouvert aux améliorations de ces méthodes : elle prônait l'étrangleur, je me refusais à l'utiliser, préférant le harnais Animalin, lorsque nous avons terminé nos séances, un an après, elle était passée elle aussi à la préconisation du harnais ), à l'écoute des chiens et de leurs maîtres. Je précise que le "nous" dans "nous avons pris des cours" concerne mon mari (bien plus permissif que moi vis à vis de "son fils" ), ma fille (12 ans à l'époque) et moi

Alors à 11 ans et demi maintenant ( ) mon loulou a toujours une tendance à la dominance hein, ce point là n'a pas changé mais dans la hiérarchie familiale, pour lui, le chef de meute c'est moi et il sait qu'il ne doit pas moufter quand je lui dis ou demande quelque chose.

Je peux toucher sa bouffe pendant qu'il est en train de manger (la lui retirer, mettre les mains dedans...) il sait qu'il doit se reculer, s'asseoir et attendre que je lui donne l'autorisation de retourner à sa gamelle. C'est quelque chose qui me semblait normal de lui apprendre.

Je pense, d'après ce que tu nous a décrit de la situation, comme lsan que Il y a peut-être tout un tas de signes qui n'a pas été vus (et c'est pas contre toi, parfois, il faut s'accrocher pour les voir !)

Bref, je pense fort à toi, à ton mari, et t'apporte tout mon soutien dans cette épreuve que vous êtes en train de vivre






Message édité le 23/07/22 à 08:50

Par Cliona : le 23/07/22 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Sinon, comment va ta main ? (et ton moral ?)

Encore tout mon soutien

edit pour cause de fôte kipikelézieux


Message édité le 23/07/22 à 09:17

Par arwen73100 : le 23/07/22 à 09:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci1
Déjà bon courage.... Pour la blessure et pour le moral apres une attaque de son propre chien.

Moi en premier lieu ca serait déjà véto et bilan. Si tu as peur c'est ton homme qui l'emmène et au tel tu préviens bien le véto de la raison de ta visite ils peuvent peut être aménager le truc pour que le chien fasse voiture / salle de consultation. Pour limiter les risques.
Et après j'aviserai avec le véto.
Mais si aucun soucis de santé j'avoue que je penserai plutôt a l'euthanasie de peur de créer un jour un vrai accident....
Si c'est des amis avec enfants qui viennent chez vous...
S'il s'enfuit....
Bref le risque me ferait bcp trop peur.

Par Pili : le 23/07/22 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
de tout coeur avec toi.

J'ai traversé cette épreuve avec un chien 'récupéré' (un beauceron) et ça s'est mal terminé malgré une grosse mise en place de toute sorte de choses diverses et variées, ma chance c'est que moi il ne m'a jamais fait peur. La décision n'a pas été facile mais il mettait trop de monde en danger et moi le mettre à la chaine ou en cage pour vivre malgré tout c'était pas possible moralement. Pcq pour être cash ce sont les 2 choix qui te restent, chacun son avis mais dans une ambiance de peur ça ne risque pas d'aller et mieux et tu as raison d'avoir peur, aucun animal ne vaut qu'on mette sa vie en danger pour lui.
Je te souhaite plein de courage !

Par swann : le 23/07/22 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Pourtant la notion de dominance et de chef de meute est remise en cause
Ce n est pas parce qu il fait le chef et s approprié le canapé comme " ressource" qu il grogne quand on lui demande d en descendre

Quant à la castration pour arranger les rapports chien et maître...oû se situe le pb d hormones dans cette relation?

Par Cliona : le 23/07/22 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Quant à la castration pour arranger les rapports chien et maître...oû se situe le pb d hormones dans cette relation? Alors il ne me l'a pas conseillé pour "arranger les rapports chien et maître" qui étaient excellents mais bien pour tenter d'atténuer la (forte) tendance à la dominance de mon chien et force est de constater que, la castration associée au travail effectué avec l'éducateur canin ont bien atténué ce problème (même si il n'a pas disparu et ne disparaitra probablement jamais, on est bien d'accord )

J'ai parlé de mon expérience avec mon chien (Berger Australien également) parce qu'elle présentait des similitudes avec celle de Dilwyn.

Après, même si l'éleveur m'a conseillé la castration, il m'a bien dit aussi qu'elle n'était pas obligatoire...Pour lui, une éducation guidée par un professionnel bienveillant aurait suffit. Il m'a juste indiqué que ça pouvait me faciliter les choses avec mon chien (et c'était je pense quand même lui le mieux placé pour le connaitre vu qu'il l'avait élevé et éduqué pendant 4 mois avant qu'il n'arrive à la maison )

quant à mes propos sur "le chef de meute", je sais que c'est une notion qui est remise en cause mais c'était pour essayer de faire comprendre simplement que c'était moi qui contrôlait les ressources et pas mon chien, désolée si je me suis mal exprimée


Edit pour tenter d'éclaircir et de compléter mes propos


Message édité le 23/07/22 à 10:07

Par taraa : le 23/07/22 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Voyant la brutalité du changement de comportement, je suis franchement sceptique concernant le comportementaliste.
Et comme dit, tu en as peur, ce qui est largement compréhensible.
C'est pour cela que d'emblée je pensais au problème véto qui me semble ici complètement indispensable.
Parce que bon, mettre en place des choses au niveau comportement c'est bien mais si le chien a un soucis neuro ou autre, ça ne sert à rien et vous restez en danger.
Au moins, vous aurez les éléments pour prendre vos décisions.

Par Pili : le 23/07/22 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci2
ce n'est peut-être pas l'endroit idéal mais en quoi la notion de 'chef de meute' est-elle remise en question. Qu'on appelle ça alfa ou autre chose, tant chez les chevaux que chez les chiens, pour moi la base c'est que je suis le patron absolu de mes animaux et la moindre remise en question de cette notion est sévèrement réprimandée (sévérité bien sûr adaptée à la psychologie de l'animal, y en a des plus bourrins que d'autres). Je suis 'intouchable' ça c'est une notion qui est mise en place à peine la première patte ou le premier sabot posé sur MON sol. Tout le reste est négociable mais pas ça. Il en va de ma propre intégrité physique, mes animaux sont chez moi et non pas l'inverse et, in fine, c'est moi qui décide même s'ils peuvent donner leur avis et que j'en tiendrai compte.

Je me demande si à force d'éducation bienveillante et de remise en question de la notion de 'patron' on ne se crée pas plus de problème qu'on en résoud.

Par Cliona : le 23/07/22 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
la base c'est que je suis le patron absolu de mes animaux et la moindre remise en question de cette notion est sévèrement réprimandée (sévérité bien sûr adaptée à la psychologie de l'animal, y en a des plus bourrins que d'autres). Je suis 'intouchable' ça c'est une notion qui est mise en place à peine la première patte ou le premier sabot posé sur MON sol. Tout le reste est négociable mais pas ça. Il en va de ma propre intégrité physique, mes animaux sont chez moi et non pas l'inverse et, in fine, c'est moi qui décide même s'ils peuvent donner leur avis et que j'en tiendrai compte.

pili merci, tu as bien mieux expliqué que moi ce que j'ai voulu dire quant à mes rapports avec mon chien

Par Maratre : le 23/07/22 à 11:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Idem que @pili sur la notion d'être intouchable et donc respectée. C'est la base chez moi aussi.
Et j'explique cela au chiot immédiatement.

Quand je vois tous les gens qui disent : mon chiot me mord , et les autres gens répondent : c'est normal c'est un chiot ....


Message édité le 23/07/22 à 11:04

Par beeboylee : le 23/07/22 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem Pili.
Chez moi personne ne grogne, personne ne feule,personne ne mordille. La crotte oriental shorthair a essayé une ou 2 fois de se montrer caractérielle. C'est terminé .
Je reste persuadée qu affirmer tres vite sur un jeune animal son statut de patron,c est eviter nombre d emmerdes ensuite.
Demeure que c'est une tres triste situation d'envisager de tuer son chien.
Mais je ne pourrais pas non plus vivre ds l'angoisse que ça recommence.

Par choupifresh : le 23/07/22 à 11:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci1
Ça me fait penser à un soucis véto tout de même

J'ai connu un BAus qui a eut la même évolution. Il avait une masse derrière l'oeil + hypothyroïdie.

Le ttt pour la thyroïde a atenué les troubles mais la masse a eut raison de lui. Je crois qu'il était sous anxiolytique également...

Un chien qui part dans les tours comme ça et qui va jusqu'à l'envie de tuer ou devient incontrôlable, ce n'est plus de l'ordre de l'intolérance ou un soucis comportemental.

Car dans la majorité des cas, quand c'est de l'intorelance, le chien se retourne mais ça s'arrête là, il ne va pas péter une durite derrière.

L'eutha, je voulais pas en parler tout de suite car tu étais déjà assez sous le choc. Bee a ouvert la porte. Mais sincèrement, si vous arrivez à cette décision je ne serai pas étonnée et ça vous soulagera.

Pour la dominance, c'est remit en cause car la notion donnée par l'humain comme organisation hiérarchique du chef et des sous fifres ne fonctionne pas. Chez le chien (et le loup) on va plus parler d'acte de dominance momentané, quand il s'agit de remettre de l'ordre dans une groupe ou une interaction. Mais y'a pas cette idée de chef, de dominant/dominé. On peut également parler de référent qui donne le cadre de sécurité pour le groupe. Après vous me direz c'est jouer sur les mots mais le groupe sociale du canidé est plus complexe que cela, ça ne se résume à un chef et ses sujets. Tout comme qualifié l'humain chef de meute .. chien et humains sont deux espèces différentes, on ne peut pas parler de meute, les rapports sont différents. On organise du vivre ensemble avec le chien de famille, Mettre un cadre de sécurité et la dominance, c'est deux choses différentes. Mais ce n'est pas le sujet.


Message édité le 23/07/22 à 11:21


Message édité le 23/07/22 à 11:28

Par beeboylee : le 23/07/22 à 11:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On peut jouer sur les mots. L idée reste que l humain doit être sacré et ce justement parce qu il n'appartient pas à la meme espèce. Et pour avoir eu une flopée de chats, chiens parfaitement gentils avec leurs humains, ( là où les greffiers par ex peuvent se peigner entre eux),je pense que c'est pas un hasard.
Je discutais hier avec une copine, étonnée de la parfaite politesse de mes 3 chats.
Elle rentre de chez sa belle fille nantie d un monstre feulant qui attaque tt ce qui bouge.
Seriously????

Par choupifresh : le 23/07/22 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est tout bêtement de la socialisation et sociabilisation. (Chose assez mal faite chez certains car ils savent pas faire ou savent pas ce que c'est tout court) Avant de parler de sacré.

Mais sur le fond, je suis d'accord, un animal doit respecter l'humain, comme l'inverse. Et la sécurité avant tout, autant pour nous que le bestiaux.

Par beeboylee : le 23/07/22 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non ça va au-delà .tu peux avoir un chien ou un chat très bien sociabilisé qui ponctuellement se peignera 1 minute avec ses potes( cas de la bouffe par ex chez les chiens ou du jeu trop excitant chez les chats)
Mais ce meme chien restera totalement safe si c'est toi qui lui prends ou donnes sa bouffe, ce même chat ne tournera pas à l'hystérique quand tu joues avec lui.
Et pour avoir vu comment ça se passe chez pili , son troupeau est le sabot sur la couture du paturon quand elle est au mileu de lui




Message édité le 23/07/22 à 11:54


Message édité le 23/07/22 à 11:57


Message édité le 23/07/22 à 12:43

Par choupifresh : le 23/07/22 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Bah si c'est de la socia ... Avec l'humain. Les codes mis en place, la communication... Ça fait parti de la socia. Apprendre à vivre avec l'humain (et du coup a respecter le cadre), c'est de la socia.

La socia ne se résume à une interaction avec l'environnement, c'est le vivre ensemble.

Couplé a de l'éducation mais pour moi on ne dissocie pas les deux, ça va ensemble.

Mais c'est une histoire de définition individuelle. Sur le fond on est d'accord.




Message édité le 23/07/22 à 11:59


Message édité le 23/07/22 à 12:00

Par Ulika1 : le 23/07/22 à 12:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Spoiler
Elle rentre de chez sa belle fille nantie d un monstre feulant qui attaque tt ce qui bouge.
Seriously????

beeboylee tu récupères un chaton de 2 semaines crevant de faim ,ben en fonction du caractère de la bête ,tu te retrouves très facilement avec un petit monstre



Par Maratre : le 23/07/22 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui on s'en fout du terme employé, moi j'appelle ça le respect et ça s'inculque tout petit.

Il y a plein de gens qui pense que comme c'est bébé on peut rien leur dire et c'est pour ça que j'adore la vidéo ou une chienne met ses chiots au garde à vous en 20 secondes.
Cette vidéo montre tellement que l'éducation commence tout petit .


Par beeboylee : le 23/07/22 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouiiiii!!!!! Pour la vidéo
Le chaton crevant de faim, après ça s eduque.
J en ai eu une pas facile, enlevée trop tôt à sa mère, ( zero code )très caracterielle. Quand elle clivait, tu sortais un machin hurlant de sous les meubles avec les mains ds des serviettes, sinon, tu etais bon pour les antibios
Avec bcp d amour et bcp de recadrages musclés, à un an elle était devenue adorable et l est définitivement restée jusqu à sa mort à 18 ans passés
Et il le fallait Ma fille venait de naître.
Alors ok les accidents graves sont rares avec les chats, mais hors de question de me prendre la tête.

Par taraa : le 23/07/22 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce n'est effectivement pas pour rien que l'on dit qu'il faut laisser les chiots ou chatons le plus longtemps possible avec leur mère et fratrie pour qu'ils acquierent les limites.

Par Maratre : le 23/07/22 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui taraa mais toutes les chiennes ne savent pas éduquer .
C'est pour ça , que je préfère avoir le chiot à 2 mois et faire sa sociabilisation et sa socialisation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval