Forum cheval
Le salon de discussion

Mon chien m'a attaqué

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Dillwyn : le 22/07/22 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Hello!
Bon voilà un post qui a surtout pour but de vider mon sac..

Nous sommes propriétaires de 5 BAustraliens. Tous adorables, avec une très belle entente entre les 5. Nous avons une ferme et donc l'espace pour eux ainsi que des super soirées de jeu avec eux.

Bref, j'ai été attaquée par un de mes chiens il y a deux semaines et j'avoue que mele si ce sont des choses qui arrivent, j'ai beaucoup de mal.

Il s'agit de notre premier chien, qui a maintenant 7 ans. Il est franchement relax, et à toujours été très proche de moi et protecteur. Depuis tout petit il côtoie bcp de monde et de chiens. Il adore le contact avec les inconnus (il fait la fête à tout va).
Vers ses 1 an, il a commencé à essayer doucement d'être le chef à la maison : grognements pour ne pas descendre du canapé, ou lorsqu'on lui demandait d'aller à son panier. Mais voilà ce grognement nous à toujours servi de repère pour dedramatiser la situation , on le calme en demandant des choses simples et faciles (assis couché...) puis il exécute la demande initiale sans râler. On avait donc tous nos codes établis et franchement ça se passait très bien.

Il est le "dominant" de la meute : personne n'a le droit de lui passer devant, prendre un jouet (il se les attribuent tous) et forcément pas toucher sa nourriture au risque de vraiment se faire agresser. On a toujours laisse un peu faire leur hiérarchie mais quand on trouvait que ça allait trop loin on intervenait pour éviter des blessures (il n'a jamais blessé nos autres chiens). Malgré son fort tempérament il répondait bien aux demandes avec nous, ou du moins on en avait l'impression.

J'en viens au fait...

Donc un matin, jour de la consultation osteo pour les chevaux, il était en liberté dans la ferme et les 4 autres dans le jardin clôturé. J'ouvre la grille, l'osteo rentre avec sa voiture et sort. Mon chien lui fait une belle fête comme à son habitude et même des bisous (ouais il est comme ça..lol) puis se calme . Mais il se met à monter dans sa voiture, à renifler partout etc (chose qu'il était devenu incapable de faire avec son arthrose dans le bas du dos). Donc je lui demande de descendre , il exécute sans soucis.
Je vais donc pour le rentrer , histoire de faire les chevaux tranquillou, je le prend au collier en lui parlant calmement (lui parler l'a toujours bcp aidé à être calme)
Puis d'un coup il se retourne, et m'attrape la main je me dégage la main et recule (j'avoue j'étais sous le choc). Puis il se met à me charger de ses 35kg (j'en fait 48), il me saute dessus tellement fort que je tombe en arrière, il se met sur moi et clairement j'ai cru qu'il allait me tuer, j'étais coincée sous son poids .. l'osteo arrive à temps et le distrait, je me lève et je vais vers la maison, je me retourne, je le vois qui commence à attaquer l'osteo. Je rentre en urgence dans la maison disant à mon mari que l'osteo se fait attaquer, il court donc à son secours. J'ai la main qui pisse énormément le sang.
Mon mari s'est approché du chien pour essayer d'attirer son attention, le chiens se met donc à attaquer mon mari, lui s'est défendu avec un coup de poing et le chiens s'est calmé net après. Il a pu le rentrer dans le calme..

On va donc aux urgences.. qui me disent que je dois revenir le lendemain pour me faire opérer. 6 points de suture, un bout d'os broyé et 2 semaine de résine pour moi. Tout à été enlevé y'a 2 j, mais j'ai besoin rééducation et je souffre encore de ma grosse plaie, de puis j'ai un métier de main que je pense ne pas pouvoir reprendre avant longtemps. Je suis encore sous le choc..

Sur le coup je ne lui en voulait pas, je me suis dit que j'avais sûrement fait quelque chose de travers mais lorsque je le tenais au collier je n'ai pas entendu de grognements au quel cas j'aurai lâché et fait les exercices pour le calmer.

Le temps passe, je ne vais plus voir mon chiens, je suis incapable d'être dehors avec lui en liberté. Les 4 autres aucun soucis.

Mon mari fait donc ses séances le soir avec museliere, marcher en laisse, assis couché etc des ordres de base. Il est super sage et à l'écoute j'en suis même presque à aller le caresser.

Mais hier , mon mari s'est encore fait attaquer.. heureusement il avait la museliere.. Il lui demandait d'aller à son panier... le chiens va pour y aller, puis d un coup de retourne et le charge..

Donc je sais maintenant que plus jamais je ne serai capable de sortir avec lui dehors... Il recommencera encore... moi qui croyait juste à un soucis de circonstances

Le comportementaliste vient la semaine prochaine... mais j'avoue qu'a l'heure actuelle je suis incapable de lui redonner ma confiance...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par azzura42 : le 23/07/22 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Mais ce meme chien restera totalement safe si c'est toi qui lui prends ou donnes sa bouffe

ça c'est aussi très variable en fonction du caractère des chiens, et ça peut demander un sacré taf avec les gros protecteurs de ressource.

Je n'ai jamais éduqué le mien sur ce point et pourtant n'importe qui peut lui prendre sa bouffe sans aucun risque, si il y a un autre chien il ne discute même pas il préfère abandonner la bouffe ou le jouet pour éviter le conflit.

Pour ce qui est du chien de Dillwyn moi perso je ne pourrais pas piquer mon chien sans avoir d'abord creusé la piste véto, pour mettre un diagnostic sur ce comportement et être sûre qu'il n'y a aucun traitement à mettre en place avant de prendre une décision aussi radicale.

Par swann : le 23/07/22 à 14:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci2
Cliona, Ll'idee que le chien ''domine'' est apparemment une vue de l'esprit, issue du modèle du couple alpha chez le loup

Mais le chien n'est pas un loup, et le maître n'est pas un chien

Et je maintiens que la castration ne rendra jamais un chien...plus obéissant, ou plus enclin à accepter la frustration ou le rendra plus docile

Ça peut, éventuellement ( et je mets plein de guillemets)le rendre moins agressif avec ses congénères mâles, parce que la baisse de la charge hormonale va réduire aussi la rivalité, mais ça s'arrête là

Si ça agace certains de parler un peu vite d'euthanasie, j'ai le même sentiment à l'égard de la castration à laquelle de nos jours on a recours, ou du moins dont on évoque l'éventualité dès qu'un mâle pose un pb

Un moyen bien pratique de contourner le pb de base, celui de l'éducation, je ne te vise pas Cliona

Par azzura42 : le 23/07/22 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
issue du modèle du couple alpha chez le loup

Théorie elle-même remise en question par son créateur (David Mesch) qui s'est rendu compte que ses observations dans des parcs étaient complètement biaisés par une structure hiérarchique artificielle, au yellowstone il a pu observer des groupes familiaux avec le couple adulte, les grands qui aident les parents et les mioches de l'année que tout le monde surveille et éduque.

Les observations de groupe de chiens féraux ont au contraire montré des chiens plutôt solitaires qui peuvent vivre en groupe mais sans former réellement de meutes ou de familles, avec une hiérarchie non linéaire et fluctuante.
Et, contrairement aux loups, des mâles et autres individus du groupe qui ne participent pas du tout à la vie familiale.

Par swann : le 23/07/22 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Alors pili, faudrait lire ou relire les dernières études en cours, mais oui un chien ne cherche pas à dominer le maître pour le dominer. Il ne cherche pas à ''commander'' la meute comme le fait le couple alpha ( qui ne domine pas non plus, mais s'accapare juste le rôle de reproducteurs, assurant au groupe le meilleur capital génétique du moment... ce qui n'empêche pas les autres de parfois s'accoupler, à la marge, et surtout de participer à l'éducation des petits)

Mais ici, on parle de chiens et d'humains

Le chien qui n'a pas besoin de lutter pour vivre, dont on décide de sa reproduction, ou de sa non reproduction, n'a aucun intérêt à se poser en chef de meute

Ce n'est qu'un opportuniste

Ainsi, il va trouver intéressant de dormir sur le canapé, parce que c'est plus confortable, de défendre sa gamelle parce qu'il n'a pas envie qu'on la lui dispute, de réclamer les caresses agréables et d'enfoncer celui, chat, chien ou gosse, qui se mettrait sur son chemin, etc

Là où on croit ''casser'' le chien et se poser en chef de meute, on ne fait qu'EDUQUER le chien, lui apprendre qu'on tolère ou qu'on ne tolère pas tel ou tel comportement...il va respecter cela, si cela est bien fait, non par soumission, mais par apprentissage, point
La vie avec un chien est une symbiose, où chacun fait des compromis

Bien sûr on décide beaucoup pour lui, mais lui n'en a pas conscience, il ne voit pas ça comme un pouvoir, une autorité qu'on aurait sur lui

Je sais pas si tu vois la nuancd

Par swann : le 23/07/22 à 14:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardon, j'avais pas vu ta réponse la dessus, choupi ni celle d'azzura

Je pense qu'on peut bannir le terme de ''chef de meute'' pour le chien Comme pour le loup

Reste qu'on doit éduquer le chien, que ça passe peu ou prou par de l'autorité, ça fait pas de soi le chef, ça permet de vivre en harmonie...parce que lui aussi à ses exigences, l'air de rien il fait aussi son chemin pour nous imposer ceci ou cela, qu'on va accepter, ou pas

Un couple quoi

Et si le chien ne grogne plus après 3 ou 4 baffes, ce n'est pas parce qu'il s'incline, capitule, accepte de se soumettre, mais parce qu'il a peur des suivantes
Je critique pas. J'essaie juste d'analyser les choses à la lumière des nouvelles avancées


Message édité le 23/07/22 à 14:53

Par sandrine5483 : le 23/07/22 à 14:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
je te souhaite bon courage
tu vas avoir des decisions difficile a prendre avec les risques avec


Par takhan : le 23/07/22 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci1
Je suis désolée pour toi et ta famille.
Je vais être cash aussi, mon chien attaque de cette façon, je le fais piquer dans l'heure.
Soucis neuro, thyroïde ou arthrose peut importe. Des attaques répétées de cette ampleur, no way.


Par swann : le 23/07/22 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je mettrais pas en parallèle chien et chat dans leurs rapports avec l'humain, là où le chien n'a d'existence historique que par rapport avec l'humain...le chat, no way
Il y a des chats qui ont la dent et la griffe faciles, de par leur passé ou leur génétique, et je ne suis pas sûre que 3 baffes régleront toujous le pb
Ça fait leur charme, cette résistance à tous nos efforts, nous pauvres humains qui n'avons encore pas tout compris de ces petits fauves, on les en aimerait moins ''S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté ''

Par faust : le 23/07/22 à 15:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu l'ensemble des interventions, mais est ce que l'hypothèse d'une tumeur cérébrale peut être envisager. J'ai un copin dont le malinois est complétement parti en live du jour au lendemain, d'abord sur les autres chiens, puis sur les humains, il a dû se résoudre à l'euthanasie car il devenait trop dangereux, en fait à l'autopsie les vétos lui ont découvert une tumeur cérébrale importante qui avait dû lui altérer son comportement.

Par swann : le 23/07/22 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est la première hypothèse qui a ete envisagée

Par Cliona : le 23/07/22 à 16:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Et je maintiens que la castration ne rendra jamais un chien...plus obéissant, ou plus enclin à accepter la frustration ou le rendra plus docile oui, c'est bien ce que l'éleveur m'avait expliqué aussi d'où l'intervention de l'éducatrice canine

J'ai juste dit ce qui avait fonctionné pour notre cas, je n'ai pas dit que ça fonctionnerait pour tout le monde

et pas de soucis swann , je ne prends pas tes interventions de manière personnelle, au contraire, elles m'aident à préciser ce que je voulais dire, même si je suis maladroite

Par Cliona : le 23/07/22 à 16:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Si ça agace certains de parler un peu vite d'euthanasie, j'ai le même sentiment à l'égard de la castration à laquelle de nos jours on a recours, ou du moins dont on évoque l'éventualité dès qu'un mâle pose un pb je ne l'ai pas fait QUE pour cette raison hein (je l'ai fait castrer surtout parce que 1) il n'était absolument pas destiné à devenir un étalon 2) des études vétérinaires ont démontré que les chiens castrés avaient moins de problèmes de prostate que d'autres et que le risque de cancer de ladite prostate était également moins élevé et j'avoue que la "baisse" de son instinct de dominant a été un cadeau bonus )

Mais oui, c'est surtout l'éducation la base de tout (celle de la mère, de l'éleveur et la mienne)

Edit : effectivement, comme beaucoup l'ont dit ici, un tour chez le véto ne serait pas du luxe


Message édité le 23/07/22 à 16:16

Par swann : le 23/07/22 à 16:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Il y a aussi des pbs secondaires à la castration, l'incontinence et l'enbonpoint n'étant pas les seuls, mais je n'ai pas creusé la question plus que ça, si j'avais un mâle je pense que je le garderais entier, mais bon, je n'ai plus que des femelles, je les trouve plus intelligentes

Par Cliona : le 23/07/22 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
L'incontinence chez les mâles castrés est quand même moins courante que chez les femelles je pense non (vrai question hein) ? vu que c'est pas franchement la même méthode pour les neutrer

quant à l'embonpoint, c'est comme tout, il suffit de faire attention à ce qu'on leur donne à manger et qu'il fasse suffisamment d'exercice

(mon chien pèse, quand il est trop gras, 25/26 kgs et quand il est bien, comme en ce moment, 22,5 kg et il n'est pas aux croquettes allégées et aime bien goûter un petit bout de tout ce que mange son pôpa )


Message édité le 23/07/22 à 16:45

Par Cliona : le 23/07/22 à 16:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
swann et je plussoie pour les femelles plus intelligentes même je l'aime d'amour mon neuneu

Par Maratre : le 23/07/22 à 16:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le sujet mais j'ai fait castrer lenine à 8 mois , en toute conscience, afin qu'il n'atteigne pas la maturité sexuelle et ceci afin qu'il foute la paix à descartes qui était vieillissant .
Je ne voulais pas de bagarre , ni de remise en question de mon vieux chien.
Ça a très bien fonctionné, lenine , est resté totalement soumis à descartes.
J'ai fait cela comme j'ai fait castrer mes poulains à 18 mois.
Et lenine n'est pas obèse du tout.
Epona à été castree à 6 mois et elle n'est pas obèse du tout , ni incontinente à 13 ans.

Mais moi aussi je préfère les femelles

Par westhani : le 23/07/22 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi idem, ce cas est vraiment très simple niveau décision je trouve, car il a attaqué tout le monde.....toi, ton mari, un inconnu...donc il est susceptible de le faire à tout le monde....quand un chien attaque ses propres maîtres sans en viser un particulièrement en plus....
moi je piquerais, je ne vois pas comment refaire confiance.

Par Pili : le 23/07/22 à 17:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que je parle toujours de moi en disant 'le patron' (ou la patronne), c'est pas une question de dominance ou d'alfa ou d'autre chose et je peux vous dire que quand je me fâche c'est du grand guignol mais ça impressionne, c'est tout ce que je demande (à la limite je fais comme ça avec les humains aussi, c'est dans ma nature). 'On' se dit que je suis quelqu'un à qui il vaut mieux ne pas se frotter et ça me va.

Malgré tout je ne vais pas chercher les emmerdes, la gamelle du chien je n'en fais pas un système, celle du cheval non plus. ça vient tout seul avec le temps et la confiance, pcq oui on peut avoir confiance en son patron et partir du principe que quoi qu'il décidera ce sera la bonne décision et si on brise la confiance le patron il a toutes les peines du monde à récupérer son statut.

Et oui c'est dur d'envoyer son propre chien au paradis mais si l'alternative c'est de l'attacher ou de l'enfermer il faut se demander si sa vie à lui vaut encore la peine d'être vécue. Cette réponse je ne l'ai que pour moi même et mes bêtes, chacun voit midi à sa porte. Je ne suis pas là pour juger.

Par dejavu : le 23/07/22 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'espère que tu vas te rétablir physiquement très vite. C'est douloureux une telle morsure.
De ce que tu décris, ton chien semble avoir depuis toujours un caractère un peu difficile, vu que dans une meute qui s'entend bien il ne devrait pas y avoir d'agression sérieuse comme tu le décris lorsqu'un autre approche sa nourriture.
Les Australiens sont trop souvent extrêmement sensibles, je ne sais pas si cela est dû au fait qu'ils soient "à la mode", mais je le constate et ils ne sont pas facile à décrypter car leur sensibilité les rend justement plus subtils dans leurs expressions. Et puis beaucoup - pas tous- ont besoin de bosser, d'avoir une tâche claire à remplir, une structure dans la vie sinon ils finissent pas se la créer. Donc les "jeux" avec les autres ne sont peut-être pas suffisants. C'est aussi le problème lorsque l'on a plusieurs chiens et un grand espace, on se dit qu'ils ont une belle vie - ce qui est vrai - mais ils n'ont pas l'attention particulière qui permet de mieux les cerner.

Tu l'as pris par le collier ce qui a pu être douloureux en cas d'arthrose ou de tumeur et provoquer la première explosion et si la douleur est aiguë elle peut expliquer l'attaque.... mais pas vraiment les suivantes.
je rejoins les autres : examen véto approfondi mais sécurité avant tout.

je te souhaite plein de courage et un bon rétablissement.

Par westhani : le 23/07/22 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ma chienne est super chiante avec mon autre chien, elle l'interdit de bouger, d'acceder à la bouffe, des fois à la maison, il aboit pour m'appeler car il peut pas venir.....alors que lui il a pas mal de carrafond à la base (d'ailleurs du coup il lui désobeit souvent et ça part en cacahuète)
Je l'ai fait opérer car elle faisait des grossesses nerveuses et c'était la cata avec lui, il n'avait plus le droit de s'approcher à 20m, elle ne le voulait plus dans son viseur).
Pourtant, avec les humains, c'est la chienne la plus adorable que j'ai jamais eu niveau affection; mais je me suis toujours dit "comment fait-elle autant de différence entre tous les humains et les chiens ?" et aussi "heureusement qu'elle n'est pas avec nous comme avec eux"

C'est idem avec les chevaux, si un cheval commence à traiter les humains comme il traite ses semblables, ce serait un danger sur patte.

Par Dillwyn : le 23/07/22 à 18:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Oulala j'ai beaucoup de retard !

Alors mon chien est entier , j'avoue que je pourrai revenir en arrière je l'aurai fait castrer..

Ma main est toujours douloureuse, je crois que je vais avoir du mal à reprendre le boulot rapidement... mais j'avoue être plus préoccupée par mon chien que ma blessure à l'heure actuelle.

Quelqu'un parlait des grognements. Alors oui il "rale" quand un ordre ne lui plaît pas, mais exécute toujours. Ça n'a jamais été plus loin. La plupart du temps il exexutait l'ordre en grognant ou alors quand il le faisait pas, on calmait la situation. On m'a toujours dit de ne pas punir un chien pour son grognement par ce que justement c'est ce dernier qui prévient d'une future agression, et que sans ça il peut un j pass et à l'acte sans prévenir. On va dire que ça fait aussi parti du dialogue avec le chien, donc au moins il nous disait quand ça n'allait pas. C'était vraiment gérable ainsi. Après depuis que nous sommes à l ferme ils ont leur propre maison, un grand box pour la nuit avec paille canapé etc...

Clairement il n'a jamais été facile, mais franchement c'était pas l'horreur non plus. Il était vraiment proche de moi et on s'entendait vraiment bien.

Mes autres BA sont vraiment sans soucis. Je pense franchement qu'on a fait de notre mieux , quand je vois mes autres que j'ai depuis 6/5/4/3 ans , ils sont vraiment aux ordres et n'oseraient jamais grogner pour quoique ce soit. Je ne sais pas ce qui a deconné avec lui... On a du faire une erreur qq part..

Pour ce qui est de l histoire de la gamelle, il la défend vis à vis des autres chiens. Nous on peut lui reprendre et même les nouveaux jouets etc, il ne grognera même pas car justement on avait peur qu'il commence un jour à le faire avec ça aussi , donc on a bien bossé ça.

J'avoue que je n'arrive pas à imaginer une euthanasie sans l'immédiat, bon il n'est pas dans la maison, mais du coup il ne fait que du jardin clôturé ou alors je rentre à la maison quand mon mari veut le sortir.

Mon mari clairement aime trop son chien pour l'euthanasie. Je pense qu'il faut du déni par rapport tout ça. Mais je ne veux pas prendre cette décision seule alors on joue la carte de l'educateur pour essayer d'y voir plus clair... mais c ne changera rien au fait que plus jamais je pourrai m'en approcher.

De toute façon je l'ai dis à mon mari quelques j après l'incident : pour moi mon chien est mort la jour où il m'a mordu. Lui m'a dit que dans ce cas il s'en occuperai seul, mais j'ai très peur pour lui. Déjà ça fait quelques j qu'il portait la museliere pour sortir, la depuis 2j il ne lui met plus car il a un petit gonflement sur les côté du nez tellement il essaye de l'enlever...

Affaire à suivre en espérant qu'il ne lui arrivera rien...
Mais il est bien au courant que s'il est blessé par le chien on va l'euthanasier, c'est la seule chose que j'ai imposé jusqu'ici.

Par Dillwyn : le 23/07/22 à 19:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Désolé pour les mots coupés ou avec fautes, écrire à une main est un calvaire

Par Assimilee : le 23/07/22 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon courage!
Je n ai aucun conseil à te donner, mais ne te prends pas trop la tête sur ce que tu as raté ou non. Tu verras bien ce que dit l éducateur, mais le chien est de toute façon compliqué.
Et même s’il était compliqué il a changé d attitude d un coup en se mettant à attaquer tout le monde. C est pas une attitude normale.
On aime bien se dire que c est de notre faute, ou de la faute du proprio qui a un pb… ça veut dire qu on a le contrôle d une certaine manière, alors que parfois non…

Par Dillwyn : le 23/07/22 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci1
Oui tu as surement raison... c'est un moyen de se dire que le chien va bien et n'a pas de problème mais c'est juste du déni... Je vous tiendrai au courant de la suite des choses... le 28 l'educateur viendra et nous orientera peut être pour une décision...

Par Cliona : le 23/07/22 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci1
Merci pour ta réponse sur le chien entier ou castré Dillwyn ainsi que pour tes précisions sur lui

Comme l'ont si bien souligné certains, en plus de l'éducateur, as tu songé à le faire voir à un véto pour un bilan ?

Je viens de relire le post et effectivement, la soudaineté des attaques ne parait pas "naturelle" si on se base sur ce que tu nous as dit de son comportement antérieur

Je suis désolée pour ce qui vous arrive et j'espère que ton mari sortira rapidement de son déni car clairement, avec ou sans souci de santé, ce chien est devenu dangereux pour vous et pour les autres humains

Je t'envoie tout mon courage et mes pour que tu guérisses le mieux possible et pour que vous puissiez prendre la décision qui vous conviendra le mieux à tous

Par Dillwyn : le 23/07/22 à 20:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ton soutien, ça me touche. Et merci aussi à tous les messages de soutien !

Je pense qu'en fonction de ce que dira l'educateur on ira faire un bilan. Mais ammener chez le veto un chien comme ça me fait peur

Par Basque : le 23/07/22 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai un mâle dominant. Pas avec les humains, mais juste avec les autres mâles.
Ce n'est pas un Alpha, qui réfléchi et adapte, son comportement, c'est un dominant bête, qui attaque avant de réfléchir.
C'est un chien adorable avec moi, limite en sur-affection ...
Il est très éduqué mais n'a aucun rappel s'il croise un autre chien.
Je me suis renseigné sur les bienfaits de la castration.
les avis sont unanimes.
Ca ne changera rien ..

Voilà ma modeste contribution (un peu hors sujet ...

Bon courage à toi mais il l'a fait une fois ........ potentiellement il recommencera

Basque

Par choupifresh : le 23/07/22 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Si l'educ te dit qu'il n'y a pas besoin de bilan véto, il est a fuir, en tout cas... la douleur c'est la première chose qu'on cherche sur un changement de comportement radical.

La castration a part problèmes hormonaux, ça ne change pas grand chose...et encore, souvent y'a un traitement derrière pour stabiliser le tout.

A voir si le côté dominant que tu cites basque, n'est pas un besoin de contrôle pour se créer une sécurité.


Message édité le 23/07/22 à 21:15

Par Desroses : le 23/07/22 à 22:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ton récit me fait froid dans le dos, j'espère que tu iras vite mieux, physiquement et mentalement

Par kefiretlome : le 23/07/22 à 22:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Mais ammener chez le veto un chien comme ça me fait peur
Qu'est ce qui te fait peur ? Ce que le véto risque de découvrir ? Ou tu crains que le chien attaque le véto ?
L'éducateur c'est une chose, mais en tout premier lieu, c'est le véto qu'il faut voir.
Visite avec muselière indispensable.

Par taraa : le 23/07/22 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour l'emmener, muselière et tu préviens le secrétariat à la prise de rdv.
Suivant la configuration du cabinet ils prendront les dispositions nécessaires.

Par azzura42 : le 23/07/22 à 23:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'aurais plutôt fait l'inverse, bilan véto puis éventuellement éducateur si rien côté santé.

Dans les 2 cas le chien peut attaquer le pro, muselière obligatoire et peut être s'arranger avec la clinique pour ne pas avoir à passer par la salle d'attente au milieu des autres clients.

Le véto pourra toujours sédater si besoin

Par Pascale1 : le 24/07/22 à 09:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Suis OK avec les filles au dessus: bilan véto en premier lieu, car un chien "stable" qui se met à mordre à 7 ans.... ya pê bien un souci physique
Sinon bon courage, je comprends que tu n'ai plus confiance ds ton chien

Par dejavu : le 24/07/22 à 09:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
basque quand j'étais ado nous avions un chien comme le tien. Il attaquait tous les mâles et pouvaient les tuer.
Ce n'était pas de la dominance mais une mauvaise socialisation. À l'époque nous n'étions pas bien au courant. Né dans une ferme et passé de la ferme à chez nous, adorable avec humains et enfants.
Le castrer n'aurait servi à rien du tout dans ce cas précis.

Par westhani : le 24/07/22 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah moi je me dis qu'un chien qui attaque tout le monde pacequ'il a un soucis physique, c'est chelou également...

Par beeboylee : le 24/07/22 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec West.
Souci neuro, je ne dis rien. Attaque pour faire mal ou pire, no way.
Un chien en souffrance peut grogner, voire mordre, mais certainement pas sur ce mode operatoire.
Puis bon, un chien qui souffre ,il ne fait pas la fete à losteo pour le bouffer 5 minutes plus tard. Il se cache, il geint, il est prostré.


Message édité le 24/07/22 à 10:29


Message édité le 24/07/22 à 11:04

Par Maratre : le 24/07/22 à 10:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui , un chien qui a mal n'est pas censé nous attaquer, ils peuvent pleurer et se cacher .
La , on a un chien qui attaque, je ne vois pas vraiment de bonnes raisons d'expliquer son comportement..

Pour moi , no Way.

Par Maratre : le 24/07/22 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Question importante : depuis qu'il t'a agressé, est ce qu'il agresse les autres chiens ou seulement les humains ?

Par faust : le 24/07/22 à 11:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
bah moi je me dis qu'un chien qui attaque tout le monde pacequ'il a un soucis physique, c'est chelou également...

un chien qui répond à une douleur vive par une morsure, ça peut à la limite se comprendre, mais en général, il "pince" (même si ça fait des trous), ça m'est arrivé deux fois d'avoir des trous car j'ai voulu séparer une bagarre entre chiens, mais à chaque fois dès que le chien a senti que c'était de l'humain et pas du chien, il n'a pas serré, c'était "tabou", il ne va pas jusqu'à te broyer les os surtout un chien qui n'a pas la mâchoire sélectionnée pour (un australien n'a pas la prise en gueule d'un malinois ou d'un berger allemand) et surtout il ne continue pas à te foutre par terre pour faire la curée.
Sincèrement, à part un souci neuro ou une tumeur cérébrale, il n'y a pas d'excuses "comportementales" à trouver, surtout qu'il n'a pas prévenu par des grognements antérieurs, un chien qui a un seuil de déclenchement si bas et qui se "retourne" sur ses maîtres, je n'aurais plus aucune confiance.

Par Colomba : le 24/07/22 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour moi, je n'irai pas par quatre chemins, c'est euthanasie. Que ce soit un problème de santé ou un problème de comportement renforcé en vieillissant d'un chien qui a toujuors été trop dominant vis a vis de ses maitres, au vu de l'agression, y a pas a tergiverser. Vous vous mettez en danger ainsi que tous ceux qui viennent chez vous.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval