Forum cheval
Le salon de discussion

Des chèvres à la maison ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalboiteux
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 09/03/21 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches dans l'historique du forum avant de poster, mais les derniers sujets datent un peu et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, du coup, je me permets de refaire un post.

J'ai une maison avec plus de 6000m² de terrain à entretenir toute seule, et j'ai un peu du mal sur la gestion au quotidien. Je me concentre sur les parties les plus utilisées, mais peu à peu; les ronces grignotent du terrain et j'ai des parties qui deviennent quasi inaccessible à force. (roncier dense de 2 m de haut par endroit).

J'ai toujours adoré les chèvres, mais... j'avoue je n'y connais rien. Je suis entrain de me faire un peu de lecture pour me renseigner. Concrètement, j'aimerai 2 petites chèvres sur une parcelle d'environ 1200m² (en permanence + accès au reste du jardin quand je suis là), mais je me pose des questions sur, sur un peu tout en fait.

- Clôture, je trouve qu'il faut du grillage de 1.20m de haut, j'aurai aimé savoir s'il existe des solutions "amovibles" simples à mettre en oeuvre. J'aimerai pouvoir les faire tourner dans différents endroits à entretenir tout en protégeant le potager (à la limite, si elles s'attaquent au jardin fleuri, je m'en remettrai, je suis psychologiquement prête à les voir s'attaquer à ce que je n'avais pas prévu). Je ne me vois pas mulitiplier les grillages non plus.
Actuellement ma maison est clôturée en partie par un muret + grillage de 25cl au dessus (j'imagine qu'elles peuvent sauter sur le muret puis par dessus le grillage), et barbelé + ronces et haies naturelles de l'autre côté. J'aimerai qu'elles s'attaquent aux ronces, mais ca veut dire qu'il faudrait que je puisse passer autour pour faire la clôture ?
Sachant que sur ma commune, il y aurait des loups (légende urbaine ou non j'en sais rien, mais une chèvre se serait fait croquer l'an dernier et mon voisin affirme l'avoir vu et il y aurait une louve vu avec une portée également

- Ca a l'air plutôt sociable et sympa. Mâle castré ou femelle, une différence de caractère entre les 2 ?

- Au niveau des soins, il y a un entretien particulier des sabots ? Autre que les classiques vermifuges / vaccins ?

- Est-ce que si je suis présente, je peux les laisser vadrouiller et les rappeler ? Ca revient ? J'ai souvenir d'un bouc qui vivait en totale liberté dans le centre équestre où j'allais gamine, mais je ne sais pas si c'est réèllement envisageable.

Bref, beaucoup de questions, et sans doute d'autres auxquelles je ne pense pas, je suis entrain de regarder pour leur faire un abri digne de ce nom puisque ça semble assez fragile.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !


Messages 121 à 148, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chevalboiteux : le 20/09/21 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci1
Elle est trop jolie !

Par Kat... : le 02/12/21 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon je voulais une nouvelle fois vous remercier pour les conseils et vous donner quelques nouvelles !

Alors de manière complétement précipitée, mais dans le but de contribuer à entretenir le terrain, nous avons adopté un petit nouveau dans la famille, un jeune mouton d'Ouessant de 6 mois

Je vous présente donc Noiraud!

Le voici le jour de son arrivée hier !


Il a passé une nuit tranquille, plutôt à l'aise


Il se montre gourmand et curieux, c'est trop drôle de l'observer. Il vient chercher le contact prudemment mais facilement


Je n'ai pas encore vu ses talents de tondeuse car il est pour le moment dans un abri improvisé le temps qu'il s'adapte un peu et de monter son parc.

Visite véto et castration jeudi ! En attendant je lui cherche activement un copain !

Par kagnotte : le 02/12/21 à 13:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35114 messages

490 remerciements
Dire merci
Chouette.
Normalement dans la maison que l'on achète on en récupère 2, ils ne sont pas castrés et ont 3 ans, je ne sais pas si on les laisse entier ou non.

Par Kat... : le 02/12/21 à 15:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je fais castrer pour la principale raison de ralentir la pousse de ses cornes qui n'est pas bien orientées.
Après, je ne veux pas qu'il est un comportement d'entier (charge) avec mon fils. Donc là tant qu'il est entier, il faut limiter les interactions, ne pas carresser la tête ou toucher les cornes pour ne pas inciter ces attitudes... Qui disparaissent après castration,
Et enfin, comme je n'ai pas l'objectif de faire reproduire, ça me parait autant de bonne raison pour le faire dès maintenant!

Tu nous partageras des photos des tiens !

Par tyoc : le 02/12/21 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vous présente donc Noiraud!

Super original.

Par Maratre : le 02/12/21 à 16:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
ça pue moins aussi quand c'est castré ?
Bienvenue à Noiraud.

Par kagnotte : le 02/12/21 à 19:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35114 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ferais bien castrer mais à 3 ans je sais pas si ça va servir à grand chose.

Après ils sont très sympa et viennent chercher le contact, même si le dominant des deux empêche l'autre de venir pour les câlins.

Ça a l'air bien sympa même si c'était absolument pas prévu d'avoir des moutons.



Message édité le 02/12/21 à 19:36

Par Kat... : le 03/12/21 à 05:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
tyoc C'est le nom de baptême qu'il avait chez son propriétaire... Nous on avait plein d'autres idées (et j'avoue beaucoup d'idée à la con dans le lot ), mais il a l'air habitué ainsi. Pas dit qu'il ne soit pas débaptisé dans le week-end

maratre Je ne le trouve pas spécialement odorant ainsi, rien à voir avec le trajet que j'ai fait l'autre jour pour covoiturer un bouc ou j'ai cru que je ne tiendrai pas ! Bon après j'ai pas l'odorat spécialement sensible, mais si c'est comme les chèvres, ça devrait encore moins sentir (sous reserve que ça pue pour les gens ayant le nez plus fin ).

kagnotte s'ils sont un peu sociabilisés c'est cool. Juste un conseil (à force de parcourir les forums) : ne pas caresser la tête ni les cornes pour ne pas stimuler les comportements naturels de charge, et si malgré ça quelques mauvais comportements, ne pas nourrir à la main. Après un mouton d'Ouessant qui charge, ça fait 15 kilos, donc j'imagine qu'on s'en remet, mais vaut mieux éviter de les laisser faire si un jour des enfants viennent les voir.
Je le trouve super attachant, il arrive à la porte dès qu'il me voit, il charge la botte de foin quand je la pose pour refaire le plein, il cherche à monter sur le coffre de jardin où est stocké son grain (mais ça n'a pas l'habilité d'une chèvre ). Je peux le carresser sur le dos depuis hier après-midi, bref c'est cool. Je m'attendais à ce que ça soit nettement plus complexe sur les débuts.

Par Maratre : le 03/12/21 à 07:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Par contre, il faudra le tondre tous les ans.

Par kagnotte : le 03/12/21 à 08:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35114 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben à priori ils sont sociabiliser, mais si tu leur tourne le dos il y en a un qui charge, mais comme tu dis c'est pas lourd et il fait pas ça violement, il te pousse plutôt.
Par contre entre eux ça cogne un peu.

Sinon ils se laissent caresser de partout, le dominant est vraiment sympa, mais il veut tout le temps que tu leur gratouille la tête.

Par spleen. : le 03/12/21 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Après, vous faites bien de prendre des précautions même s'ils ne font que 15 kg car quand ils prennent de l'élan et chargent dans les genoux, de dos.. ça vous met par terre quand même, même si ça fait moins de dégât qu'un de 120kg. .c'est sûr.

Pour l'odeur, je n'ai jamais remarqué qu'un bélier sentait plus qu'une brebis, ce sont des mecs bien par rapport aux boucs

C'est vrai que ses cornes ont l'air de presque être déjà très près de la peau, non ? Si c'est le cas, il faudra couper le bout peut être.
Joli petit gars en tout cas . Il n'a pas été bouclé ? Si je peux me permettre, et si tu as la place, l'idéal serait de faire une mini quarantaine quand tu trouveras un copain, ou au moins d'être très vigilant au début (car s'il est seul actuellement, et qu'un copain arrive sur le coin, il y a moyen qui soit fou de le rencontrer.)

Par Kat... : le 03/12/21 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils spleen !

Effectivement, ça faisait un petit moment qu'il était seul, donc va falloir faire des présentations sous surveillance je pense. De toutes façons je vais attendre qu'il soit castré avant de lui mettre un copain, et aussi qu'un premier parc soit fait. Pour le moment il est uniquement dans sa bergerie, j'espère pouvoir lui faire un premier enclos temporaire ce week-end mais le sol est tellement gelé, que j'ai du mal à imaginer comment je peux planter mes piquets seule .

Noiraud prend de l'assurance. Il charge, mais uniquement les objets notamment quand je mets son foin, je ne sais pas trop comment interpréter ce comportement (il charge la botte de foin et le seau dans lequel je mets le foin ).

Je ne lui touche pas la tête donc je ne vois pas exactement la distance entre la peau et la corne, mais oui je vais lui les raccourcir. Je pensais profiter de l'anesthésie / sédation de la castration pour le faire sans stress. J'ai lu comment il fallait procéder, ça ne semble pas bien compliqué.

Et effectivement, il sera tondu !

Bon sinon, craquage en cours pour le chevreau que nous avions vu cet été... Il a été remis en vente par la personne qui l'a acheté... J'y vois un signe du destin . J'avais un coup de coeur mais je le trouvais trop sauvageon, et c'était pas encore le bon timing, mais là, ils ont été sociabilisés (avec un autre des chevreaux qui étaient à l'élevage) et de toutes façons tout s'est précipité.

Comment ça se passe des présentations mouton / chèvres ?


Par chevalboiteux : le 03/12/21 à 16:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça se passe bien, sans rien faire de particulier.
Par contre le fait qu'il charge les objets c'est bof... à voir après la castration mais c'est soit un gars mal élevé soit un tout seul qui s'est créé des adversaires imaginaires.
Méfiance avec les enfants, une charge de ouessant sur un adulte c'est ridicule, sur un gosse ça peut faire mal.
Il se sentira sans doute mieux en se battant avec un camarade - même si boucs/béliers ne combattent pas du tout pareil.
maratre les béliers sentent pas beaucoup (un peu en repro). Ce sont les boucs qui shlinguent (enfin non, c'est une bonne odeur.... pour les chèvres!) et dont l'odeur s'accroche partout et est extrêmement difficile à éliminer.
Mais castrés, ils ne sentent rien! Enfin pas plus qu'une biquette, odeur pas si lointaine de celle du poney.

Par cyanne : le 04/12/21 à 08:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Attention quand même les moutons ont besoin de potes moutons et les chèvres de potes chèvres. C est vraiment important. Ce sont deux espèces différentes, même si ça se passe bien être elles c est vraiment important qu'ils aient un congénère de même espèce.

Par Kat... : le 04/12/21 à 12:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
chevalboiteux Oui, c'est sur, je suis vigilante et particulièrement avec mon fils. Il n'a aucune attitude de charge envers nous, mais je suis prudente. Je sais qu'un accident arrive vite.
Il réagit au "non", il s'interrompt dans son geste (jamais dirigé vers nous). J'avoue que je ne lui en demande pas plus pour le moment et attends de voir avec la castration ce que ça donnera. Je ne sais pas jusqu'où ça peut s'éduquer (il a 6 mois).

cyanne , oui, le 2ème Ouessant est prévu, j'attends la réponse pour un que j'ai repéré (il en a 7 à vendre mais avait de la visite prévue ce week end et ne sait pas ce qui lui restera une fois les gens passés). Il y aura au total 2 Ouessants et 2 boucs, et 2 poulettes pour que chacun ait un copain de son espèce!

Par spleen. : le 04/12/21 à 12:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Très bien pour les copains de chaque espèce !
Après, s'ils peuvent venir du même endroit, c'est encore mieux pour éviter un brassage microbien, ça reste des petits ruminants sensibles au stress , et le changement est propice à faire flamber ce qui coûvait.

Par Kat... : le 04/12/21 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca ne sera pas possible par contre. Le Ouessant n'avait plus de copain où j'ai été le chercher, donc ça sera forcément ailleurs que je chercherai le 2nd. Et les 2 chevreaux viennent d'un même élevage et ont été achetés ensemble il y a 2 mois avant d'être en vente.

Par spleen. : le 05/12/21 à 17:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
D'ac, je comprend, on fait comme on peut de toute façon . Si tu prévois de leur donner à boire dans un seau ou autre, tu peux ajouter du vinaigre de cidre. Pour un mouton "standard", on dit souvent 5ml par jour, pour un Ouessant je ne sais pas.. Ça aide à acidifier le système digestif et à maintenir un milieu favorable pour éviter notamment une explosion des coccidies, lors des périodes de stress. On le fait nous par exemple pendant le sevrage.

Par kagnotte : le 05/12/21 à 19:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35114 messages

490 remerciements
Dire merci


Voilà me deux futurs copains.

Par Kat... : le 06/12/21 à 12:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Jolis tes loulous !

Du coup moi pour le copain j'avais 2 pistes incertaines et finalement, j'ai une troisième personne qui m'a contacté et je me retrouve avec 3 choix possibles (et je ne sais pas choisir )

Merci pour les conseils @spleen Pour le vinaigre, ça ne modifie pas le goût de l'eau ? Je ne l'ai jamais vu boire, du coup je n'ose pas trop rajouter des choses dans son eau, vu qu'il n'a actuellement que du foin, je ne voudrai pas qu'il néglige de s'abreuver à cause d'un mauvais goût.

Par kagnotte : le 06/12/21 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35114 messages

490 remerciements
Dire merci
Ah choisir c'est toujours compliqué.

Ici ce n'est pas encore les miens, si la dame trouve de quoi les mettre je pense qu'elle va les récupérer.

Elle en avait 4, mais 4 mâles pas castrés et à priori ça s'est battu et 2 sont morts.
Là il y a clairement un dominant et un dominé, et celui qui recherche le plus le contact c'est le dominant, mais il empêche l'autre d'approcher.
Je ne sais pas si à leur âge les faire castrer va changer quelques chose à leur comportement.

Par Kat... : le 29/12/21 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca a été violent dis-donc kagnotte ! Ca fait flipper !

J'ai finalement réservé un autre ouessant qui arrivera en janvier. Un mâle de 3 ans qui est vendu par un élevage pour éviter la consanguinité. Beau comme tout ! Il sera castré à son arrivée.

Et puis nos 2 biquets sont arrivés ! Je fonds complétement. Ils sont gentils, affectueux, et hyper sages ! Pas de fugue à déplorer pour le moment, ils n'ont même pas l'air de se poser la question ! C'est incroyable comme l'attachement à nous s'est fait rapidement. Ils étaient pourtant plutôt sauvageons, et en 2 jours, ils cherchent notre compagnie et viennent se réfugier vers nous dès qu'ils sont stressés (notamment lors de la présentation avec Noiraud).

D'ailleurs avec Noiraud, ça a mis 2 jours à se chercher, on a d'ailleurs séparé la première nuit tellement ça semblait "tendu", et au final tout le monde a trouvé sa place, ils jouent à la bagarre mais on voit clairement à présent qu'il s'agit de jeux. Tout le monde mange dans la même gamelle et Noiraud a enfin trouvé une vie sociale ! Un plaisir à voir.

On occupe nos vacances à agrandir le petit parc provisoire que nous avions fait, l'agrémenter de parcours d'obstacles; construire le ratelier, etc...








Vos conseils nous ont été bien précieux !

Par contre j'ai une autre question "bête"... Lorsque je fais la litière, je n'arrive pas à trier le sale du propre comme on le ferait avec les chevaux. Les crottes sont toutes petites et passent à travers les dents de ma fourche, la paille est peu souillée au final. J'ai du coup tout curé l'autre jour, mais j'ai sorti 5 brouettes de paille presque propre. Ca me parait être un gros gaspillage. Quelle est votre technique sachant que le sol est une dalle béton, et donc que l'urine ne s'écoule pas. Il faut un outillage différent ? Ou une technique que je n'ai pas

Merci d'avance



Par Maratre : le 29/12/21 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci

Par chevalboiteux : le 29/12/21 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Si ta cabane est assez grande essaie de leur faire des coins "lits", un cadre en planche de coffrage qui est paillé et le reste du sol nu. Comme ça tu peux tirer les crottes a la raclette et leur lit reste propre (en theorie)
Sinon en chevrerie plus grand volume et effectifs, on laisse le fumier s'entasser et on cure à intervalles réguliers (genre là je vais le faire, le dernier date d'il y a un mois et demi, je vais perdre 50cm de haut 😁
Ils sont très jolis ces petits en tout cas

Par Kat... : le 30/12/21 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils !

L’abri est un une pièce de la dépendance. Ça doit faire environ 25m2 au sol. Je vais essayer de faire qu’une moitié paillée peut-être. Ça me conte pas grand chose de tenter. Parce que j’aime bien pailler généreusement, et là à ce rythme là, je ne sais pas ce que je vais faire du fumier !

En tout cas qu’est ce qu’ils sont chou et câlins! Je n’en reviens pas. Et tellement sages et doux. C’est intéressant de voir par rapport au mouton les différences de comportement et leurs interactions.

Par Keanjha : le 30/12/21 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Peut-être leur faire un coin repos en paille et mettre de la sciure sur le reste pour les pipis ? Ce sera plus facile de n'enlever que les plaques d'urine je pense.

Par kirikou : le 15/02/22 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui sont tentés d'adopter des chêvres et qui n'ont pas peur de biberonner :
Lien

Par chevalboiteux : le 17/02/22 à 06:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
ça part d'une bonne intention mais franchement.... C'est un truc à la mode en ce moment, les assos ou groupes de sauvetages de cabris. On joue sur la sensibilité et l'aspect super mignon, mais le suivi derrière...? 1200m2 pour un caprin? D'herbe? Il va pas manger longtemps. Quid du parasitisme, de la solitude. Se poser en sauveteur c'est un besoin actuel des gens pour se valoriser, c'est dingue. Promouvoir de mettre un animal de troupeau a la maison pour démarrer sa vie... Je sais même pas quoi dire. On parle même pas de la castration.
Et non, ils ne partent pas à trois jours a l'abattoir, ils vont a l'engraissement c'est bien pire a mon avis.
Bref, je vais continuer de garder mes gars sous leurs mamans, leur faire connaître le grand air et assumer d'être une exploiteuse cruelle quand sera venu le moment de les passer en barquette.
(J'en "sauverai" peut être deux trois si je sais qu'ils vont dans une famille stable mais jamais a plus grande échelle.)
Désolée c'était mon coup de gueule du matin.... Je suis dans les mises-bas en plein, et je vois bien comme on peut jouer sur le côté cute des ces petits

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval