Forum cheval
Le salon de discussion

Des chèvres à la maison ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 09/03/21 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches dans l'historique du forum avant de poster, mais les derniers sujets datent un peu et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, du coup, je me permets de refaire un post.

J'ai une maison avec plus de 6000m² de terrain à entretenir toute seule, et j'ai un peu du mal sur la gestion au quotidien. Je me concentre sur les parties les plus utilisées, mais peu à peu; les ronces grignotent du terrain et j'ai des parties qui deviennent quasi inaccessible à force. (roncier dense de 2 m de haut par endroit).

J'ai toujours adoré les chèvres, mais... j'avoue je n'y connais rien. Je suis entrain de me faire un peu de lecture pour me renseigner. Concrètement, j'aimerai 2 petites chèvres sur une parcelle d'environ 1200m² (en permanence + accès au reste du jardin quand je suis là), mais je me pose des questions sur, sur un peu tout en fait.

- Clôture, je trouve qu'il faut du grillage de 1.20m de haut, j'aurai aimé savoir s'il existe des solutions "amovibles" simples à mettre en oeuvre. J'aimerai pouvoir les faire tourner dans différents endroits à entretenir tout en protégeant le potager (à la limite, si elles s'attaquent au jardin fleuri, je m'en remettrai, je suis psychologiquement prête à les voir s'attaquer à ce que je n'avais pas prévu). Je ne me vois pas mulitiplier les grillages non plus.
Actuellement ma maison est clôturée en partie par un muret + grillage de 25cl au dessus (j'imagine qu'elles peuvent sauter sur le muret puis par dessus le grillage), et barbelé + ronces et haies naturelles de l'autre côté. J'aimerai qu'elles s'attaquent aux ronces, mais ca veut dire qu'il faudrait que je puisse passer autour pour faire la clôture ?
Sachant que sur ma commune, il y aurait des loups (légende urbaine ou non j'en sais rien, mais une chèvre se serait fait croquer l'an dernier et mon voisin affirme l'avoir vu et il y aurait une louve vu avec une portée également

- Ca a l'air plutôt sociable et sympa. Mâle castré ou femelle, une différence de caractère entre les 2 ?

- Au niveau des soins, il y a un entretien particulier des sabots ? Autre que les classiques vermifuges / vaccins ?

- Est-ce que si je suis présente, je peux les laisser vadrouiller et les rappeler ? Ca revient ? J'ai souvenir d'un bouc qui vivait en totale liberté dans le centre équestre où j'allais gamine, mais je ne sais pas si c'est réèllement envisageable.

Bref, beaucoup de questions, et sans doute d'autres auxquelles je ne pense pas, je suis entrain de regarder pour leur faire un abri digne de ce nom puisque ça semble assez fragile.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par taraa : le 09/03/21 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon ami a 3 chèvres naines dont un bouc castré.
Ils sont mignons mais il ne les a pas assez sociabilisé donc pour les câlins... bof.
Par contre ça escalade pas mal ces petites bêtes là alors pour la clôture, cela me paraît léger, 1,20.
Je les retrouve parfois dans des enclos qui ne sont pas les leurs... mais honnêtement je les adore.
Question nourriture, ne nous leurrons pas, elles préfèrent la bonne herbe et le foin... 😆

Par Galuska : le 09/03/21 à 09:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas répondre à tout, mais c'est un doux rêve que de penser qu'on peut contenir une chèvre avec du grillage. Si le grillage en question n'est pas électrifié, il ne servira que de tremplin.
Pour contenir une chèvre il faut une clôture façon enclos des vélociraptor dans Jurassic Park.

Penser qu'une chèvre c'est super pour manger les ronces, c'est aussi une légende urbaine. Je pense que les chèvres ont elles-mêmes créé cette rumeur pour tromper les humains et les pousser à tomber dans le piège. Les chèvres vont éventuellement manger les pousses vertes des ronces mais seulement quand elles auront bouffé tout le reste. S'il y a des rosiers dans un périmètre de moins de 5km, c'est là-dessus qu'elles se jetteront en premier!

C'est très sociable et sympa une chèvre, c'est aussi très très drôle et malin. Je m'esclaffais devant les conneries des miennes, des fois elles m'épataient tellement que j'en restais bouche bée. Et puis quand elles ont commencé à s'échapper chaque jour pour pouvoir sauter sur le toit de la voiture, le sens de l'humour de mon conjoint s'est totalement volatilisé.

J'adore les chèvres, j'adorerais en avoir à nouveau, ça me manque. Mais il faut des nerfs d'acier et des installations 100% sécurisées et je n'ai ni l'un ni l'autre.




Par taraa : le 09/03/21 à 09:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Voici Paul, Virginie (je le remercie pour le clin d'œil de l'avoir appelée comme moi...) et Jezabelle.

Par Ulika1 : le 09/03/21 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas mieux que les autres ,ça mange tout .....sauf les crasses,ça saute partout ,ça se sauve ...
Quand tu dis que tu es prête à sacrifier un peu de fleurs ,euh ben non en fait ,elles vont tout faire pour manger ça en premier ...
J'adore les chèvres ,surtout les naines ,je kiff complet mais c'est pas fait pour vivre dans un parc cultivé

Par lédéfées : le 09/03/21 à 09:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est très sympa comme animal la chèvre, ça joue, ça te suit un peu partout, et globalement c'est bien rustique donc niveau frais vétos on est sur du très léger.

Pour le reste... ben c'est l'angoisse quoi!
Ça se barre d'absolument partout, il faut des clôtures en béton armé pour les contenir!
C'est très très têtu donc difficile de leur sortir une idée de la tête (comme par exemple de tout défoncer pour te suivre quand tu pars)
Si tu les mets dans le désert, ça mange effectivement à peu près n'importe quoi mais dans un joli jardin avec de l'herbe bien verte, tes ronces, elles ne vont même pas les regarder
Ca grimpe partout et ça fait un peu de dégâts

A mon avis si c'est pour te "simplifier la vie", c'est la pire des idées

Par Kat... : le 09/03/21 à 09:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pouah la douche froide !

Bon déjà merci pour vos commentaires... Je vais peut-être revoir mon projet alors ...

C'est dommage, j'adorais l'idée, j'ai de la place, je m'y voyais déjà !

Je vais garder ça dans un coin de la tête... Et continuer à débroussailler à la main en attendant .

Bon si vous avez des solutions (efficaces ! ) contre les ronces, je prends du coup !

Je kiffais l'idée des chèvres pourtant

Par dejavu : le 09/03/21 à 09:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Relis "La chèvre de monsieur Seguin", on y retrouve tout

Par Kat... : le 09/03/21 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je connais mes classiques, mais je suis une grande rêveuse !


Par taraa : le 09/03/21 à 09:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Après quand je vois que dans ma ville ils font régulièrement venir un chevrier avec son troupeau pour nettoyer des parcelles protégées, je me demande bien comment il gère le gars.
Car les bestioles n'ont pas l'air de se sauver et elles nettoient bien.

Par Galuska : le 09/03/21 à 09:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pour être tout à fait honnête j'ai déjà connu des chèvres "sages", une seule fois.
3 très grandes chèvres qui provenaient d'un élevage laitier. J'ai le souvenir qu'elles étaient plutôt très calmes et faisaient leur vie avec ânes et chevaux, sans jamais chercher à se barrer ou à faire d'histoires sauf à l'heure de la bouffe, là elles se transformaient en dragons hyperactifs et se jetaient toutes cornes dehors pour piquer les rations et foin des ânes et chevaux.

Elles étaient grandes avec les oreilles tombantes, faudrait zieuter du côté des différentes races il doit y en avoir des plus faciles que d'autres. Je déconseille fortement les naines et les alpines, qui n'ont qu'une seule idée en tête: conquérir le monde.

Par Galuska : le 09/03/21 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
taraa Pareil ici chaque année ils mettent des chèvres "préhistoriques" dans un coteau près de chez moi, en plein bois, et bon ok c'est très bien clôturé mais elles font leur vie et elles ont l'air assez calmes. Par contre elles regardent mes chiens comme si elles voulaient en faire leur petit-déj et je les crois sur parole!
Je sais pas quelle race c'est mais elles sont super impressionnantes... et drôles avec leur frange!




Par taraa : le 09/03/21 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah là ce sont de grandes chèvres marron foncé genre laitière.
Il doit effectivement y avoir différents caractères.

Par Erzebeth : le 09/03/21 à 10:19:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
A vous lire, ça me fait penser que même si je n'ai jamais eu de chèvre à moi, mais j'en ai croisé pas mal... Les anciens proprios de Belline, chez qui la jument est restée longtemps, en avaient. la première que j'ai connue, Tartine, était copine avec Belline. Elle vivait au piquet et désherbait le terrain. Plus tard ils ont racheté une petite parcelle en face du pré, un truc tout envahit de saletés et ils ont clôturé avec du grillage à mouton, et mis des chèvres naines je crois, et des moutons de Ouessant. Ils n'ont pas eu de soucis avec celles-là. Entre les deux je crois, ils en avaient eu d'autres, une chèvre, un bouc et deux chevreaux, qui se sont faits éventrés par un chien errant. Celles-là vivaient au piquet aussi je crois...
De ce que j'ai vu autour de moi, c'est les gens qui utilisent cette solution qui arrivent à désherber avec leurs chèvres sans trop avoir de soucis d'évasion je crois.
Sinon au château, il y en a deux. Là encore c'est la seconde génération, la première ayant elle aussi été décimée par des chiens.
Elles sont là uniquement pour l'entretien. les visiteurs adorent, mais elles sont volontairement pas sociabilisées, pour éviter qu'elles viennent trop voir les gens. Les premières avaient posé des soucis à être trop à l'aise avec le public, et elles commençaient à charger les enfants ou à essayer de bouffer les casse-croûte des gens qui pique-niquaient.
Les nouvelles comme les anciennes sont des alpines ou croisées alpines, parce que le but c'est qu'elles escaladent les remparts. l'an dernier avec l'ouverture tardive du château, elles ont eu du mal à tout manger, parce que, forcément, tant qu'il y a de l'herbe elles ne s'attaquent pas trop au reste (sauf le lierre qu'elles adorent, on voit nettement sur les rempart la limite de là où elles arrivent à manger ). Elles ne se sauvent pas, même quand la porte du château est ouverte, mais visiblement, le château c'est chez elle, c'est assez grand, et ça leur suffit.

Et sinon, moi j'utilise les chevaux. Alors ils ne mangent pas les ronces à proprement parler (quoique Sherpa les grignote un peu) mais mine de rien, le piétinement leur met une bonne claque. Ils aident aussi à entretenir chez des copains. je mets les chevaux, et ensuite je passe la débroussailleuse sur le bord. Ca a bien aidé. Tu ne peux pas mettre tes chevaux de temps à temps pour qu'ils t'aident à gérer la jungle?

Par kefiretlome : le 09/03/21 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'avais envisagé de prendre des chèvres, pour les mêmes raisons que toi, mais la raison m'a fait renoncer 😂

Pour le parc mobile, il existe du "grillage" en filet électrifiable.

Par KHLOES : le 09/03/21 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
j'avais un bouc nain avant, il était avec mon poney dans un pré entouré de talus.mon problème a était les boucs du voisin qui on commencé a ce faire la malle et venir chercher le mien...





et effectivement ça saute partout




Par Erzebeth : le 09/03/21 à 10:49:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé des photos des chèvres du château sur le net. (j'en ai aussi, mais la flemme de les charger )

Les actuelles, Chevrotine et Chèvrefeuille :



Une des anciennes, je crois que c'était Museau noir celle-là :



Et donc le grand intérêt des bestioles : aller là où on ne peut pas désherber facilement :

[img]https://lh3.googleusercontent.com/proxy/BHqhQDYBVQmUu3W5r-AagD5qsQLsnedzTJXaAwhP53_wmy7ccgqUFaqnLy3m815SO6CErmAf-S7vEUojcshk3BbybZspC9Nlq-MajbhM7MwbeQ" alt="" />

Et la fameuse : "ligne de démarcation du lierre"




Message édité le 09/03/21 à 10:49

Par Plush : le 09/03/21 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Alors je suis dans un cas un peu similaire au tien (a plus petite échelle : j'ai juste 1 coin de mon terrain où les ronces arrivent par le champ de derrière, non travaillé). Quand j'en suis arrivée au mur de 2m de roncier, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose

Alors dans un premier temps j'ai fait venir 2 gars qui ont tout dézingué et évacué, ça a fait place nette. Déjà, on repart de 0. Ensuite pour pas que ça revienne, tondre régulièrement l'endroit. Les ronces ici passent par dessus mon grillage et se replantent chez moi. Je peux pas vraiment éviter qu'elles sautent, mais ratiboiser régulièrement les petites repousses ne leur laisse pas le temps de devenir un roncier, déjà. Donc moi je le fais à la tondeuse mais mettre tes chevaux à cet endroit de temps en temps, ca peut suffire peut être ? Entre ce qu'ils vont manger, et ce qu'ils vont piétiner...

Là ça fait 2 ans que les gars sont venus, et le roncier n'est pas revenu. Il est toujours là derrière le grillage, mais plus de mon côté, ou vraiment 1 tige de temps en temps, facile à couper.

Pour me faciliter la tâche dans ce coin, qui n'est pas pratique à tondre (tout bosselé, herbe très dense..), là je suis en train de le clôturer et je vais y mettre qq poules : ça gratte tout et je pense que plus rien ne viendra se planter ici ! Les poules, c'est moins chiant à contenir que des chèvres... Et ça fait des oeufs

Par Plush : le 09/03/21 à 10:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Géniales les biquettes de château

Celles de mon père aussi, adorait aller désherber le toit du hangar.. autant dire qu'un grillage de 120 c'est du pipi de chat pour elles

Par Erzebeth : le 09/03/21 à 10:56:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Celles-là montent sur un chemin de ronde à 23m de haut.

Par Kat... : le 09/03/21 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'adore les chèvres du château !

Je n'ai pas la possibilité de mettre les chevaux à la maison même si clairement j'adorerai !

@plush, tu peux m'envoyer les coordonnées des gens à qui tu as fait appel et le budget que ça représente à peu près stp ?

Si je fais nettoyer les ronces d'abord et qu'après je mets les chèvres pour l'entretien, ça doit marcher avec une vrai cloture (j'aime bien l'idée des chèvres quand même j'avoue ).

Par taraa : le 09/03/21 à 11:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui kefiretlome , les arsouilles de mon pote en sont très vite venus à bout.
Il a tout donné à une copine pour ses ânes nains qui contre toute attente respectent même sans courant.

Par lédéfées : le 09/03/21 à 11:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
Et des moutons sinon??
( J'y connais rien en mouton mais je me suis toujours dis que ça devait être plus simple)

Par Kat... : le 09/03/21 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'avais regardé mais a priori les moutons effectivement ça se garde mieux au niveau cloture mais ça ne semble pas s'attaquer aux ronciers, plutôt friandes d'herbe.

Par Plush : le 09/03/21 à 11:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Les moutons ça mange pas bien les rebuts.

Par Maratre : le 09/03/21 à 12:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Les moutons faut les tondre ....

cyanne a des petits boucs.

Par bigouden9129 : le 09/03/21 à 12:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
vous qui adorez et voulez des chèvres chez vous un reportage ARTE à regarder. vous en apprendrez un peu plus (beaucoup) sur celles çi
Lien

Par Del : le 09/03/21 à 13:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Bah, mes chèvres elles mangent très bien les ronces, elles ont bien nettoyé mon terrain, ça et la renouée du Japon.
Question clôture, heu jocker, là où ça n'est pas électrifié, elles passent régulièrement.
Par contre elles reviennent toujours à l'heure de la ration ^^
Je déconseille aussi les chèvres naines, même avec un solide sens de l'humour; les miennes sont des anglo nubiennes.

Par lutine88 : le 09/03/21 à 14:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Chèvres naines ça s'échappe encore plus ?

Zut, ça tue mes espoirs aussi. On aurait bien aimé prendre 2 petites chèvres pour entretenir là où les chevaux n iront pas et pour de la compagnie.
Niveau surface, elles ont besoin de quoi minimum ? On peut les rentrer la nuit, ou c'est quelque chose qui ne se fait pas ?

Par Kat... : le 09/03/21 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci @del de me rassurer un peu. C’est d’ailleurs sur un ancien post du forum que j’avais été conforté dans l’idée que c’était plutôt bien pour entretenir le terrain !

lutine88 beaucoup les ferment la nuit à priori. Ça craint le froid et ça déteste la pluie de ce que j’ai pu en lire !

Par Del : le 09/03/21 à 14:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Nous on les rentre tous les soirs, elles aiment bien être au chaud et au sec, d'ailleurs quand il pleut trop, elles restent à l'intérieur, porte ouverte.
Et ça nous permet de dormir sur nos deux oreilles, les sachant en sécurité.

Par kagnotte : le 09/03/21 à 14:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Les chèvres naines, deux boucs castrés sont adorables, mais quand ils se sauvent et rentrent dans le jardin c'est un vrai carnage, ils me bouffent touts les fleurs, toutes les jeunes poussent...

Donc c'est mignon mais chez les autres, quand ils y restent, ça bouffe vraiment tout, mais les fleurs et les plantes avant les ronces.
Et si une fenêtre ou porte ouverte et ils sont dans la maison.


Message édité le 09/03/21 à 14:41

Par lutine88 : le 09/03/21 à 14:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
On aurait de quoi leur faire un nid douillet, à voir pour entourer correctement sans que cela soit moche. On va déjà installer les chevaux correctement et on verra !

Par cyanne : le 09/03/21 à 15:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Comme dit maratre j ai deux p'tits boucs donc un vrai extra nain pris dans un élevage de luxe (me suis fait plaisir) qui est tellement beau bah je les adore vraiment et ils adorent mes chevaux en particulier ma jument, ils sont toujours avec et dorment souvent sur les chevaux.
Bon par contre bah clôture en niveau Alcatraz obligatoire. S ils ont décidé d aller quelque part on dirait des cartoons ils trouveront toutes les techniques possibles 😂. Bon ce qui marche le mieux c est mon berger australien. Le p'tit bouc qui passe sa vie a sortir du pré des chevaux (mais ça donne sur un endroit où ça craint pas trop) rentre direct dès que il appercoit Loki ! L avantage c est que mon clebs se sent enfin utile et respecté. En tout cas je n' ai plus une seule ronce et je gagne pas mal d heure en débroussailleuses

Par Keanjha : le 09/03/21 à 15:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Ça tombe bien ce post, on a le même projet !
del c'est comment niveau caractère l'anglo nubienne ? J'aime beaucoup leur look mais est-ce que c'est plus cool que les alpines ?

Par Kat... : le 09/03/21 à 20:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci cyanne , tu me rassures un peu sur l'intérêt de ces jolies bestioles pour les ronces.

Après, vu le mur de ronces que j'ai (@plush en témoignera, elle a reçu les photos); y'a sans doute un sacré travail préparatoire à faire et n'envisager les chèvres que pour l'entretien!

J'ai lu aussi que les oies raffolaient des repousses de ronces, mais j'ai une peur bleue des oies Donc je préfère encore réfléchir au projet chèvres même si j'ai été pas mal refroidi dans mon élan par ce post

Ceci dit, j'aime autant savoir à quoi m'attendre dès le départ, c'est un engagement sur une vingtaine d'années, ça se murit avec toutes les cartes en main !

Par taraa : le 09/03/21 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui les oies ça pince bien.
Mon ami en avait aussi dans l'enclos avec les poules. Punaise les trouilles que j'ai eues quand je devais aller chercher les œufs.
J'y allais avec un balai

Par Kat... : le 09/03/21 à 21:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Y'en a où sont mes chevaux, y'a des jours, si je n'ai pas emmené mon stick (qui ne me sert qu'à ça ) je n'ose pas sortir de la voiture tellement elles sont agressives et cons ! Donc franchement, je ne me vois pas en mettre à la maison

Par spleen. : le 09/03/21 à 21:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Le gros a été dit sur le caractère des chèvres en général.. Je pense aussi que les plus "sottes" sont souvent les naines..
En tout cas, on dit que les chèvres mangent la tête en l'air, tandis que les moutons mangent au sol. A elles les arbustes, arbres, elles aiment les ligneux, même si elles apprécient évidemment le foin et l'herbe fine aussi. Tu peux t'orienter vers 2 chèvres de réformes d'un élevage, elles seront généralement peu farouches et tu leur offrirais un meilleur avenir.. Après les Alpines et Saanen sont souvent plus fines bouches que les races rustiques locales qui sauront mieux débroussailler (Chèvre du fossé, du Massif Central, provençales..).. Et il n'y a pas de mystère, souvent pour qu'ils s'intéressent aux ronces et compagnie, il faut qu'il n'y ait pas trop de luzerne à côté..

Les moutons seront plus distants souvent, moins téméraires, moins familiers, à moins de tomber sur des agneaux élevés au biberon. Ils sont moins cascadeurs, se tiennent facilement avec un ou deux fils électrifiés (s'ils ont appris à respecter) ou un filet. En revanche, ils sont plus herbes que ligneux.. sauf là encore en choisissant des races très rustiques telles que la Solognote notamment. Ils seront tous à tondre au moins une fois par an, voire deux, excepté le mouton du Cameroun, voire le Soay, qui muent.
Chèvre comme brebis, les onglons ont besoin d'être taillé au moins une fois par an, voire plus si le sol est meuble. Ce n'est pas très compliqué, ça peut s'apprendre plus facilement que la tonte qui est un peu physique, mais on trouve des tondeurs qui se déplacent chez des particuliers dans notre secteur . Les deux espèces sont sensibles aux parasites, il faudrait idéalement faire du pâturage tournant. Et ne pas oublier que ce sont des ruminants, donc un système digestif particulier, qui n'apprécie pas les changements d'alimentation trop rapide, etc..

Par ianka : le 09/03/21 à 21:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Un post sur les chevres et y'a 40 messages en une journée!!! Elles méritent bien ca et beaucoup de choses ont été dites !

C'est absolument génial mais totalement épuisant

Par ianka : le 09/03/21 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Après ce côté totalement épuisant ( le parc des vélociraptors dans jurassqiue park est tellement proche de la vérité), que ca nous a couté la vie d'une de nos petites cocottes.

2 males de 2 mois, castrés, issus d'un élevage laitier, élevés au biberon donc... En adoration totale de l'homme. Bref, impossible de les gérer, à 2, elles s'entrainaient mutuellement en permanence dans leurs escape game.
On a pas bien géré, on les as mis un temps à l'attache. Pour débrouissaller, nous elles font ca parfaitement et adooooooorent les ronces. Mais on a mal fait et une s'est pendue. Un regret absolu.

Une seconde chevre, plus distante des humains (mais qui commence à aimer bcp les gratouilles) est arrivée pour tenir compagnie à celle qui restait. Comme celle ci est bcp plus posée, ca se calme.
Y'avait vraiment un effet boule de neige des 2 bébés/ados qui était ingérable...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval