Forum cheval
Le salon de discussion

Des chèvres à la maison ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 09/03/21 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches dans l'historique du forum avant de poster, mais les derniers sujets datent un peu et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, du coup, je me permets de refaire un post.

J'ai une maison avec plus de 6000m² de terrain à entretenir toute seule, et j'ai un peu du mal sur la gestion au quotidien. Je me concentre sur les parties les plus utilisées, mais peu à peu; les ronces grignotent du terrain et j'ai des parties qui deviennent quasi inaccessible à force. (roncier dense de 2 m de haut par endroit).

J'ai toujours adoré les chèvres, mais... j'avoue je n'y connais rien. Je suis entrain de me faire un peu de lecture pour me renseigner. Concrètement, j'aimerai 2 petites chèvres sur une parcelle d'environ 1200m² (en permanence + accès au reste du jardin quand je suis là), mais je me pose des questions sur, sur un peu tout en fait.

- Clôture, je trouve qu'il faut du grillage de 1.20m de haut, j'aurai aimé savoir s'il existe des solutions "amovibles" simples à mettre en oeuvre. J'aimerai pouvoir les faire tourner dans différents endroits à entretenir tout en protégeant le potager (à la limite, si elles s'attaquent au jardin fleuri, je m'en remettrai, je suis psychologiquement prête à les voir s'attaquer à ce que je n'avais pas prévu). Je ne me vois pas mulitiplier les grillages non plus.
Actuellement ma maison est clôturée en partie par un muret + grillage de 25cl au dessus (j'imagine qu'elles peuvent sauter sur le muret puis par dessus le grillage), et barbelé + ronces et haies naturelles de l'autre côté. J'aimerai qu'elles s'attaquent aux ronces, mais ca veut dire qu'il faudrait que je puisse passer autour pour faire la clôture ?
Sachant que sur ma commune, il y aurait des loups (légende urbaine ou non j'en sais rien, mais une chèvre se serait fait croquer l'an dernier et mon voisin affirme l'avoir vu et il y aurait une louve vu avec une portée également

- Ca a l'air plutôt sociable et sympa. Mâle castré ou femelle, une différence de caractère entre les 2 ?

- Au niveau des soins, il y a un entretien particulier des sabots ? Autre que les classiques vermifuges / vaccins ?

- Est-ce que si je suis présente, je peux les laisser vadrouiller et les rappeler ? Ca revient ? J'ai souvenir d'un bouc qui vivait en totale liberté dans le centre équestre où j'allais gamine, mais je ne sais pas si c'est réèllement envisageable.

Bref, beaucoup de questions, et sans doute d'autres auxquelles je ne pense pas, je suis entrain de regarder pour leur faire un abri digne de ce nom puisque ça semble assez fragile.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chevalboiteux : le 12/03/21 à 18:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Et je vais faire de la pub pour les chèvres des fossés
C'est une race petit format, vraiment mignonne avec ses poils longs et ses couleurs variées.
Ce sont de très bonnes débroussailleuses et ça se prête bien à la vie en petit groupe ou duo.

Les grisettes sur la photo (elles avaient pas encore leur poil long)

Par ianka : le 12/03/21 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Alors nous, le filet électrifié à 1m 10 est sauté allègrement en 10 sec... Vu le prix, et le soin à l'installation, on était verts de chez verts...


Message édité le 12/03/21 à 20:15

Par ianka : le 12/03/21 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Et la boucle à l'oreille, à servi d'engin de torture. Elle s'est coincée la boucle quelque part, et s'est totalement déchiré l'oreille. Moche de chez moche...
On va lui retirer la 2 ème boucle du coup...

Par taraa : le 12/03/21 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma Virginie aussi s'est arraché l'oreille dans un grillage mon ami l'avait retrouvée coincée

Par chevalboiteux : le 12/03/21 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui les boucles j'en laisse 25% par an dans les ronciers...

Par lutine88 : le 22/03/21 à 11:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Hasard ou pas, on a un élevage de chèvres naines dans notre futur village, on est ravi !
Faut juste convaincre mon chéri par rapport au prix car elles sont pas données ! Mais c'est en bonne voie !

Par Graveline : le 25/03/21 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
J'ai survolé le poste en vitesse..

J'ai aussi toujours été une fan des chèvres naines, mais on n'en avait jamais pris jusqu'à maintenant, tellement rebuté par "ça passe partout, ça passe toutes les clôtures, il y a rien qui les retiens..."
Alors qu'en fait, c'est un peu comme les shet ! Si clôture adaptée dès le départ il y a, c'est possible de contenir les fauves

J'en ai maintenant depuis 3 ans. Des naines, extra-naines et toys.
J'ai commencé par un petit parc avec cabane pour justement tester la clôture que j'avais prévu.
Grillage vert d'1m20, 10x10 cm (à refaire je prendrais des mailles plus petites pour être sûre qu'elles ne passent pas la tête et surtout que les bébés, plus petits qu'un chat, ne s'échappent). Deux fils électriques branchés sur secteur : un à une dizaine de centimètres du sol à peine pour éviter qu'elle ne forcent le grillage pour passer en dessous ; un autre à 40-50 cm pour qu'elles n'abiment pas le grillage en hauteur en se frottant. Plus des "sardines" de camping tout en bas du grillage pour être sûr que ça ne bouge pas une partie du pré est collé aux prés des chevaux donc fils en plus jusqu'à 1m40, mais elles ne se sont jamais sauvées.

J'ai un filet orange à mouton qui permet de les mettre dès fois dans le jardin ou une zone de refus.
ça m'arrive aussi de les mettre au piquet dans le jardin, uniquement sous surveillance, pour brouter une zone sans s'attaquer à mes rosiers. Parce qu'alors oui, si ça a le choix, ça va raser vos plantations
Autrement, dans leur petit pré il m'arrive de passer la débroussailleuse les années où il n'y a pas sécheresse. Elles préférent ce qui croque sous la dent en fait.. foin, branches et feuilles, feuilles de ronces...

Elles sont habituées à marcher en laisse avec un collier, c'est pratique pour les déplacer. L'hiver quand il fait vraiment trop mauvais je les rentre en box, elles passeraient de toute façon tout leur temps dans leur cabane à manger du foin..
Par contre quand on en prend une complètement sauvage, même à deux trois mois, c'est très très dur de l'apprivoiser ! Et c'est tellement dommage, car il suffit de passer un tout petit peu de temps avec quand elles sont petites pour les rendre hyper familières.

Les onglons je les coupe moi même avec une pince coupante.
Bien suivre les vermifuges surtout..

C'est très familier, très curieux. Les deux petits boucs castrés nés chez moi étaient bien plus calins que leur soeur.
Faut pas trop les gâter, sinon ça devient vite gueulard

Par Maratre : le 10/04/21 à 17:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9735 messages

423 remerciements
Dire merci
kat... il existe une race de mouton qui ressemble à des chèvres , et leur toison tombe au printemps donc pas besoin de tondre , il s'agit du mouton du cameroun , c'est super rustique.






Par leeloye1000 : le 10/04/21 à 20:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2631 messages

285 remerciements
Dire merci
maratre c'est exactement la race de moutons que j'avais repérée...

mais je n'ose pas "sauter" le pas encore

Par Maratre : le 10/04/21 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9735 messages

423 remerciements
Dire merci
Ah oui , moi ça me tente aussi , ça fait moins de bêtises qu'une chèvre et pour l'eco pâturage c'est super.

Par baraka : le 11/04/21 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
graveline
J'adore ta description. Ca fait envie.

Par Kat... : le 11/04/21 à 12:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Les moutons du Cameroun j'en ai un élevage pas très loin, ça me tentait bien, mais est-ce efficace pour les ronces ?

Merci à tous pour vos participations enrichissantes ! c'est chouette d'avoir des retours d'expérience concrets !

Par Keanjha : le 11/04/21 à 15:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Ils sont très beaux ces moutons, en effet.

Par provence : le 29/04/21 à 18:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2021
2 messages
Dire merci

re bonsoir je crois que je n'ai pas su poster des photos je suis provence


Par spleen. : le 29/04/21 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai vu votre autre post pour la chèvre de votre fils. Savez vous son âge ? Quelle température a-t-elle ? Que lui a fait le vétérinaire comme injection ?

Par Kat... : le 11/09/21 à 09:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je fais remonter le post... Finalement, craquage en cours...

Pour ceux qui ont des chèvres, auriez-vous des photos des abris que vous avez pour elles ?
Nous partons sur 3 chevreaux des fossés (mâles castrés) de 6 mois et peut-être un mouton ou une autre chèvre je ne sais pas trop. Donc je cherche l'inspiration pour réaliser l'abri pour les 4 nouveaux membres de la famille qui devraient nous rejoindre dans environ 1 mois le temps de préparer leur lieu de vie...

Par Maratre : le 11/09/21 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9735 messages

423 remerciements
Dire merci
cyanne à fait un abri magnifique

Par leeloye1000 : le 11/09/21 à 14:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2631 messages

285 remerciements
Dire merci
qu'as tu prévu comme cloture kat... ??

car j'avoue que je suis également très tentée... mais j'entends tellement de choses (notamment les "fugues" qui me freinent !

Par Kat... : le 11/09/21 à 16:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour le moment j’hésite encore sur les clôtures, j’ai trouvé des rouleaux de grillages à mouton électrifiables avec différentes largeurs de mailles qui me paraissent pas mal, il y a plusieurs hauteurs, je pense prendre 1,10 m en mettant éventuellement un fil au dessus.

L’éleveuse chez qui j’ai réservé les jeunes chèvres me dit qu’ils tiennent bien en clôture et sont habitués à différents types de clôtures (mais j’ai choisi là chèvres des fossés justement car réputée respectueuse des clôtures par nature). Chez eux ils ont un mouton dans chaque troupeau de chèvres qui sert de référent, et vu qu’il ne cherche pas à fuir, les jeunes se calent sur lui. D’où le mouton sans doute avec ! Et je cherche un mouton sociable car les chèvres sont plutôt sauvageonnes.

Par contre j’ai 800 m2 de terrain de tennis clos d’un muret + grillage de 2 m, et je ferai je pense leur cabane dessus pour pouvoir avoir un « repli » en cas de fugue avant de partir le matin au boulot ! Ça me permettra d’avoir un espace clos sécurisé toujours si je vois que mes installations nécessitent des aménagements !

Par chevalboiteux : le 11/09/21 à 22:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Clôture filet électrifié c'est pas joli mais top pratique pour chèvres ET moutons, surtout si tu veux faire tourner le paturage (surtout qu'avec 4-5 bêtes tu peux faire des petits parcs si tu as un coin à nettoyer sans vouloir clôturer en fixe)
Je te conseille du semi-rigide (c'est à dire avec les parties verticales du filet en plastique et non en fil) plus facile à plier, déplier (bon c'est sûr nous on plie/pose jusqu'à un kilomètre par jour donc le souple c'est niet).
On a du 90 Cm, c'est la taille filet à moutons, moins cher que le 1,10 (et moins lourd à porter bien sûr). On y met moutons et chèvres mais ils ont le respect de la clôture.
Donc ne pas focaliser sur la hauteur - d'autant que les Fossés comme les Cam sont plutôt des races petites) mais plutôt sur la qualité du courant qui y passe.
Mes plus vieilles chèvres tenaient au parc avec un simple fil (l'éleveur a qui je les ai prises leur faisait un bon trauma-coup-de-jus quand elles étaient encore petites), les autres n'ont connu que le filet car vivant avec les moutons (trop dangereux en parc fil quand tu es berger itinérant). Parmi celles là j'ai quelques mal éduquées qui sautent, je pourrais bien mettre trois rang de fil encore au dessus du filet elles passeraient (ou elles bourrent à travers)
La faute à une électrification bofbof lors de leurs premières sorties

Par chevalboiteux : le 11/09/21 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est marrant d'utiliser un mouton comme référent pour des chèvres par contre.
D'habitude c'est plutôt l'inverse car les biques sont naturellement rapidement proches de l'homme.
Typiquement, les boucs castrés sont excellents menons, ils sont confiance au berger, le suivent spontanément et aspirent le reste du troupeau (en plus ils sont généralement hauts et bien repérables pour le berger et les brebis)
Perso, je ne mettrais pas un mouton seul avec un lot de chevres ça me ferait triste pour lui.
En tout cas, je te souhaite du bonheur dans cette cohabitation! (Et les Fossés c'est très mimi, ça discute beaucoup avec une petite voix)

Par Kat... : le 12/09/21 à 20:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils chevalboiteux ! C'est hyper enrichissant d'avoir des retours d'expérience comme ça .

Bon par contre, je suis déroutée sur l'histoire du mouton du coup... La compagnie des chèvres ne leur suffit pas ? Par 2 ça serait bien ? Mais du coup je ne sais plus quoi penser de cette histoire de référent. Là, visiblement le mouton, de ce que j'ai compris de mes échanges avec l'éleveuse, c'est pour que les chèvres se calent sur lui et restent à ses côtés.
Je m'étais moins renseignée sur les moutons pour le moment, du coup je n'ai pas encore trop étudié la question !

Les chèvres des fossés semblent bien correspondre à mes attentes, et tu me confortes dans cette idée !

Je vais dans un élevage de chèvres naines le week-end prochain (pour récupérer un chevreau réservé par une copine), ça me permettra de voir un peu l'environnement adapté pour des chèvres, et le week-end suivant je vais voir les "miens"



Par OZiris : le 13/09/21 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Ayant 200 brebis et 100 chèvres, je peux garantir que les biques sont bien plus proches de l'Homme !
A la rigueur une vieille bien agourmandie au seau, mais pour les biques il n'y en a pas besoin, il y a naturellement un groupe de curieuses qui viennent.

Pour la clôture l'apprentissage est déterminant. Nous on en paye le prix tous les jours de ne pas l'avoir fait correctement sur les 2018-19 (sur brebis, les chèvres ne sortent pas).

Il faut un post qui tanne (5-6 Joules) et les mettre dans un coin ou il y a rien à bouffer, et fortement clôturer pour les pousser à tester le jus sans que ça casse. Si suffisamment "traumatisées", elles sont plus craintives après et respecteront.

Par Kat... : le 13/09/21 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci oziris

A vrai dire, le mouton n'était pas sensé les rendre plus sociables mais surtout sensé limiter les risques de fugue. C'est ainsi que sont constitués les troupeaux à l'élevage où je vais aller visiblement mais je ne sais pas si c'est un fait "généralisable". J'avais compris ça comme une aide, mais je n'y connais pas grand chose à part ce que pour le moment, j'ai glané au gré des forum et autres groupes de passionnés.


Par chevalboiteux : le 14/09/21 à 06:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Avec sensiblement les mêmes effectifs que oziris en troupeaux (mais chevres dehors aussi), je constate plutôt que les brebis suivent les chèvres dans les conneries dont elles n'auraient pas eu l'idée seules!
Et j'éviterais le mouton seul car il va être dominé plutôt qu'integré (bon, avec des fossés c'est pas violent violent... Pyrénées ou roves elles pourraient le faire mourir de faim)
L'avantage du mouton, c'est qu'il poussera les biques à s'intéresser à ce truc vert qu'elles piétinent allègrement.... ah oui l'herbe! Ou en tout cas, lui la mangera pendant que les chevres mangeront en hauteur.

Par Kat... : le 14/09/21 à 09:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions, j'oublie le mouton seul alors.

Question cheptel, sur une superficie entièrement dédiée aux chèvres de 3800m² (après j'ouvrirai le reste sous surveillance car il y a quelques plantations auxquelles je tiens), combien de biquettes sont raisonnables pour un entretien correct du terrain ? Je lis tout et son contraire sur le net, au moins là vous parlez d'expérience !

Par chevalboiteux : le 15/09/21 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
La superficie ne se compte pas comme pour un cheval, hélas!
Vu le caractère des bestioles, elles peuvent décréter qu'il n'y rien à manger pour elles là où toi tu vois de quoi.
Vu que tu as le terrain de tennis comme base de parc "bunker", avec la cabane et sans doute le point râtelier, tu peux te choper 4 filets (4×50 m donc) et te faire un petit parc de 250m2 que tu déplaces régulièrement pour leur renouveler le paturage et faire ton nettoyage.
Si tu clôtures tout en une fois, elles vont se lasser (donc réfléchir à des trucs....)et tu augmentes aussi ton risque de parasitisme (le parasitisme chez les chevres et moutons de particuliers est en train de devenir une spécialité véto à part!)

Par chevalboiteux : le 15/09/21 à 12:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Si tu déplaces petits parcs par petits parcs c'est certes plus contraignant mais tu peux espérer faire une rotation sur 21 jours, ce qui limite la prolifération des principaux parasites.

Avant d'avoir un troupeau laitier j'avais une petite troupe de naines sur 4000m2 a défricher. Pas clôturé donc elles étaient au piquet c'était une charge de temps mais je pouvais le faire. Elles étaient superbes.
La dernière année je les ai clôturées car changements perso qui ne me laissaient pas autant de liberté.
Ça a été catastrophique pour elles j'en ai perdu 3 en rien de temps.
A l'attache elles avaient accès à des arbustes, des plantes différentes chaque jour ça renforce leur capacité à cohabiter en équilibre avec leurs parasites.

Par Kat... : le 15/09/21 à 14:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour ces informations.

Le terrain de tennis (600m²) n'a pas de pâture en soit, il était en dur même si la nature a un peu repris ses droits dessus. Par contre, il a l'avantage d'être central, et plat pour bâtir l'abri, d'avoir également eau + électricité. Et il a l'avantage de vraiment présenter un accès infranchissable en cas de galère (avec du coup du foin puisqu'à part quelques ronces et mauvaises herbes épars, ce n'est pas vraiment exploitable); Elles ne seraient fermées dedans qu'à titre exceptionnel le temps de refaire une clôture défectueuse par exemple.

J'ai fait un plan "théorique" avec 4 parcelles autour de ce terrain qui vont de 450 à 1000 m² pour permettre une rotation. Et il y aurait accès au 1000m² de jardin quand je suis présente pour surveiller (je n'ai que 2 rosiers mais j'y tiens ). Est-ce qu'il faut revoir ces superficies à la baisse et envisager plus de rotation ?

Tu parles de 21 jours mais je ne saisis pas ? C'est tourner pour avoir fait les 4 parcs sur 21 jours ou tourner tous les 21 jours? Et pour combien de chèvres? Désolee, ce n'est pas clair pour moi, et j'ai franchement envie de faire au mieux! C'est pas simple quand on part de 0. Pardon de mes questions "bêtes"

J'ai vu que le parasitisme était le point sensible des chèvres et moutons. Je veillerai au vermifuge et à adapter l'organisation et les parcelles pour diminuer au maximum le risque.

Par chevalboiteux : le 15/09/21 à 15:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
21 jours c'est par rapport au cycle même des parasites mais c'est pas évident sur une petite surface.
En gros l'idée est de ne pas remanger une parcelle avant 3 semaines une fois que tu la quittes.
Donc avec tes quatre parcelles tu peu arriver à faire cette rotation en les laissant une semaine dans chaque parcelle.
Par contre sans y être difficile de te dire si elles mangeront assez ou pas.
Si c'était chez moi, je les laisserais au tennis pendant ma journée de travail avec du foin comme ça pas de stress d'une évasion et je les sortirais le soir sur les parcelles pour les rentrer au matin

Par Kat... : le 15/09/21 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mince j’avais imaginé tout l’inverse ! Les fermer la nuit pour les protéger des éventuels prédateurs (beaucoup de renard mais je ne sais pas si ça craint pour des chèvres pas naines et paraîtrait qu’il y a des loups sur la commune mais je ne sais pas trop si c’est une légende urbaine ou une réalité, j’habite à la campagne mais pas en montagne Très honnêtement j’y crois peu ).

Par contre effectivement je m’étais dit que en cas de doute sur les clôtures, j’avais cette sécurité.

Je comprends mieux pour les 21 jours, j’ai eu un doute en lisant. Merci pour les précisions. Je peux les tourner tous les week-ends, par contre je pense que je ferai toutes les clôtures pour n’avoir qu’une gestion « facile » au quotidien à ouvrir et fermer.

Par chevalboiteux : le 16/09/21 à 08:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Les renards ça craint pas, le loup est partout maintenant.... mais de là à attaquer 3 biquets autour d'une maison je pense que tu es encore tranquille
Après je rapportais la situation à la mienne, mais si c'est plus simple/sympa pour toi de les lâcher la journée ça changera rien pour eux.
Pour le parasitisme, c'est parfois compliqué suivant le véto sur qui tu tombes. Il y a peu de produits avec AMM chevre sur le marché et beaucoup sont devenus inefficaces car trop utilisés. Si ton véto est ok, vu que ce n'est pas pour des laitières mais des animaux de compagnie il te passera peut-être certains produits moutons qui marchent encore bien. Le problème étant de les avoir en petite quantité car le flaconnage est prévu pour des troupeaux.
Tu peux aussi te rapprocher d'un éleveur qui te lâchera quelques doses (moi je le fais pour certaines personnes )
Le mieux étant d'aider tes animaux à faire leur immunité en les aidant avec certains complexes de fleurs, ou en les emmenant brouter dans les sous bois (après un peu d'éducation ça se promène comme un chien) Si tu es dans le sud, tu dois pouvoir trouver facilement du foin de sainfoin (une legumineuse). C'est une plante dont les tanins ont un effet régulateur des parasites et renforce l'immunité de la bête (car ça ne tue pas tout comme un vermifuge mais laisse une population contrôlée que l'animal peut gerer).

Par spleen. : le 16/09/21 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus où tu habites exactement, mais dans le département, le loup circule partout désormais (déplacement, pas forcément fixé ou pour se nourrir). Alors les meutes sont plus en montagnes, et les attaques parfois dans les coteaux/zone de piémont, autour de Grenoble notamment, donc il ne faut pas psychoter, mais ça arrive qu'ils viennent jusque dans les jardins.
Après je crois me souvenir que tu as un chien, ses odeurs repousseront déjà les moins courageux, et ils ne sont pas si nombreux non plus au total.

J'arrive après la bataille mais je plussoie pour le mouton. Une chèvre dans un troupeau de mouton va les inciter aux bêtises et à manger la tête en l'air, se percher, etc.. dans l'autre sens, je n'ai pas remarqué que ça marchait .

En tout cas, je vote pour des chèvres des fossés, et non des naines , je trouve qu'elles finissent trop facilement obèses, et ce côté court sur pattes m'a toujours dérangé, mais ça, c'est très personnel.

Le top pour les parasites, ce sont effectivement des rotations de parcs, d'essayer de booster l'immunité et le "vivre avec" dans une certaine mesure, et de ne traiter que les animaux qui en ont besoin (signes extérieurs, copro même si elles peuvent passer à côté selon les stades).. car les résistances des parasites aux traitements se développent pas mal et quand plus rien ne marche.. c'est la grosse cata !




Message édité le 16/09/21 à 11:10

Par chevalboiteux : le 16/09/21 à 15:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ah oui les chevres naines c'est ultra mignon bébé.... adulte c'est rarement joli
Les fossés sont vraiment de gentilles petites chèvres de famille rustiques.
Et tes mâles castrés seront plus grands (en gros, nos menons ont facile 15-20cm de plus que les chevres et 10 des boucs entiers. Ils ont l'aspect de chevres géantes en fait)

Par Kat... : le 16/09/21 à 16:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui les chèvres naines c’est beau que bébé, après une fois adultes je leur trouve presque un aspect difforme. Mais c’est une question de goût et au final ça ne pose pas de souci le look dans la mesure où ça fait le job et que c’est sympa ! J’avais quand même l’impression que la chèvre des fossés répondait  mieux à mes attentes et besoins.

J’habite dans les « terres froides » vers Vienne en Isère (à 15 bornes environ)

Par cyanne : le 17/09/21 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
merci maratre On s'est craqué avec mon chéri effectivement on leur à construit une cabane de luxe avec terrasse sur pilotis qu 'ils adorent

on l 'a faite haute car on voulait pouvoir entrer dedans facilement. Un jour on ferra ptet une rampe d'accès au toit
mes nains : Roméo 1 ans et shocapic 5 mois



Par takhan : le 17/09/21 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7606 messages

467 remerciements
Dire merci
oh que c'est mignon et ouai la cabane c'est luxus

Par Kat... : le 20/09/21 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
cyanne Elle est top cette cabane ! Le grand luxe ! Et les habitants ont l'air trop chou !

Bon moi j'ai "convoyé" un petit bouc de 6 mois hier pour l'amener à une amie qui l'avait reservé. J'ai pu discuter un peu avec les éleveurs mais pas visiter, c'est dommage, je me disais que de voir les installations pourraient m'aider.
Par contre, 5 heures dans une voiture avec un bouc, je sais dores et déjà que je n'aurai pas d'entier ... Ce matin ça sent encore !!! Bon à côté de ça il était vraiment gentil et craquant et a supporté avec beaucoup de patience ce voyage.


Par chevalboiteux : le 20/09/21 à 20:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
L'odeur de bouc c'est treeees long à partir
Ça imprègne et ça revient à des moment façon cadeau surprise!
Surtout en ce moment, c'est la période où ils puent à fond pour séduire les filles...
Les castrés ne sentent rien eux, ouf

Par Colomba : le 20/09/21 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
Apres avoir perdu notre dernière chevre il y a quelques mois, mon mari a voulu reprendre une petite chevre. Elle a été élevée au biberon car sa maman est morte en la mettant au monde. L'éleveuse voulait la garder comme laitière, mais elle a attrapé un virus qui pourrait avoir des conséquences sur de futures lactations, du coup elle l'a mise à l'adoption. Malice est adorable, un vrai petit chien, qui a maintenant environ 6 mois et qui est bien habituée aux chevaux
Je suis quand meme bien contente que ma partie écurie et prairies soit bien séparée de la partie jardin habitation, parce que comme toute bonne chèvre, elle mange les fleurs et grimpe partout....






Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval