Forum cheval
Le salon de discussion

Des chèvres à la maison ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalboiteux
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 09/03/21 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches dans l'historique du forum avant de poster, mais les derniers sujets datent un peu et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, du coup, je me permets de refaire un post.

J'ai une maison avec plus de 6000m² de terrain à entretenir toute seule, et j'ai un peu du mal sur la gestion au quotidien. Je me concentre sur les parties les plus utilisées, mais peu à peu; les ronces grignotent du terrain et j'ai des parties qui deviennent quasi inaccessible à force. (roncier dense de 2 m de haut par endroit).

J'ai toujours adoré les chèvres, mais... j'avoue je n'y connais rien. Je suis entrain de me faire un peu de lecture pour me renseigner. Concrètement, j'aimerai 2 petites chèvres sur une parcelle d'environ 1200m² (en permanence + accès au reste du jardin quand je suis là), mais je me pose des questions sur, sur un peu tout en fait.

- Clôture, je trouve qu'il faut du grillage de 1.20m de haut, j'aurai aimé savoir s'il existe des solutions "amovibles" simples à mettre en oeuvre. J'aimerai pouvoir les faire tourner dans différents endroits à entretenir tout en protégeant le potager (à la limite, si elles s'attaquent au jardin fleuri, je m'en remettrai, je suis psychologiquement prête à les voir s'attaquer à ce que je n'avais pas prévu). Je ne me vois pas mulitiplier les grillages non plus.
Actuellement ma maison est clôturée en partie par un muret + grillage de 25cl au dessus (j'imagine qu'elles peuvent sauter sur le muret puis par dessus le grillage), et barbelé + ronces et haies naturelles de l'autre côté. J'aimerai qu'elles s'attaquent aux ronces, mais ca veut dire qu'il faudrait que je puisse passer autour pour faire la clôture ?
Sachant que sur ma commune, il y aurait des loups (légende urbaine ou non j'en sais rien, mais une chèvre se serait fait croquer l'an dernier et mon voisin affirme l'avoir vu et il y aurait une louve vu avec une portée également

- Ca a l'air plutôt sociable et sympa. Mâle castré ou femelle, une différence de caractère entre les 2 ?

- Au niveau des soins, il y a un entretien particulier des sabots ? Autre que les classiques vermifuges / vaccins ?

- Est-ce que si je suis présente, je peux les laisser vadrouiller et les rappeler ? Ca revient ? J'ai souvenir d'un bouc qui vivait en totale liberté dans le centre équestre où j'allais gamine, mais je ne sais pas si c'est réèllement envisageable.

Bref, beaucoup de questions, et sans doute d'autres auxquelles je ne pense pas, je suis entrain de regarder pour leur faire un abri digne de ce nom puisque ça semble assez fragile.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ianka : le 09/03/21 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Une chèvre, c'est partout, sauf là où on l'attend !
















Par ianka : le 09/03/21 à 22:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Toujours pas là où on l'attend...





En tout cas, pas du bon côté des clotures...


Par ianka : le 09/03/21 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Par contre, en tout cas chez nous, elles sont en guerre contre les ronces et ca marche du tonnerre. Elles sont de vieilles ruines qui étaient entièrement recouvertes de ronciers et elles ont saccagé ca en un rien de temps...






Par ianka : le 09/03/21 à 22:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Bref, j'adore les chèvres, mais elles n'ont certainement pas volé leur réputation... Je me suis vraiment bidonnée devant les commentaires, car on se reconnait direct dans les témoignages !

Par Del : le 10/03/21 à 08:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Keanjha Elles sont plus calmes que des naines, moins à sauter partout, s'entendent bien avec les chevaux, mais elles restent obstinées comme des chèvres ^^

Par Galuska : le 10/03/21 à 08:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Où est mon mojito?"



Par Kat... : le 10/03/21 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires et explications super complètes et pour partager vos expériences et vos photos ! Clairement ça me plait mais il faut que j'agence un peu mieux la maison pour que ce projet tienne la route, car là je n'ai pas du tout la possibilité de faire un enclos assez sécurisé pour les accueillir... Enfin si, j'ai un terrain de tennis qui me sert à rien (lubie des anciens proprios ?) avec muret + grillage à 3 m de haut mais c'est goudronné ! Dommage, car elles auraient pu s'en donner à coeur joie et je ne pense pas qu'avec toute la bonne volonté du monde elles puissent s'échapper de là ! Même mes chats arrivent à rentrer mais peine à en sortir


Par Keanjha : le 10/03/21 à 10:56:55

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Et avec les enfants, c'est cool une chèvre quand même ?
Ma fille aime venir s'occuper des animaux, si elle ne peut pas pour les chèvres, elle va être frustrée.

Par lédéfées : le 10/03/21 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
keanjha
Les 2 que j'ai eues ( mère et fils) ADORAIENT qu'on s'occupe deux justement. Caresses, jeux,...
Après c'est comme tout, il faut les éduquer un peu. La mère avait pris l'habitude de venir appuyer ses cornes ( partie concave ) sur les jambes pour réclamer de l'attention et des caresses, on a vite mis le hola.
Le fils dans sa jeunesse, aimait bien jouer à pousser avec les cornes en sautillant mais ça restait cool. Et on avait facilement rectifié le tir. Ça comprend vite ( même si très têtu)

Je trouve que ça s'éduque bcp plus facilement qu'un shet à fort carafon par exemple.

Par Keanjha : le 10/03/21 à 11:24:56

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Merci pour vos précisions.
Du coup, ça me conforte dans mon choix.
Ça faisait un moment que j'ai envie d'avoir des chèvres, mon homme vient d'y voir l'intérêt (on a pas mal de zones à ronces, dont celle où on voudrait faire leur parc), et ma fille aura des bestioles à sa taille dont elle pourra prendre soin.

Par takhan : le 10/03/21 à 11:32:05

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
Alors rien a voir avec les chèvres mais ma voisine a des alpagas et c'est radical contre les ronces, ils se jettent dessus avant l'herbe. Mais aussi sur les écorces des arbres (moins cool).
J'ai aussi d'énormes ronciers et après 5 ans a bataillé avec à la débroussailleuse et à la tronçonneuse (pieds de 5cm de diamètre), on a 2 solutions maintenant.
Le voisin vient avec sa pelle et avec la pince il arrache les ronces et on fait un énorme feu de joie OU on met le feu directement dedans. Notamment sur tout un coté de mon pré où il n'y a rien autour a bruler, on fait deux tranchées de chaque coté de la zone et on met le feu.
J'aime pas ça car pour les lapins c'est pas cool mais nous avions un mur de ronces de 40 m sur 5m de haut et j'en voyais plus la fin.

Par Kat... : le 10/03/21 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Super keanjha , j'espère qu'on pourra suivre ici l'avancement de ton projet ! Tu as posé une question intéressante pour les ententes avec les enfants, parce que forcément c'est aussi une priorité pour moi !

Pour toutes celles qui ont des chèvres, vous pourriez partager les photos de leur abri et des installations mises en place? Avec éventuellement ce que vous appréciez ou ce que vous auriez avec le recul aménagé autrement ? Ca serait top de pouvoir profiter de votre retour d'expérience ! Merci !


Par NezLaine : le 10/03/21 à 11:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Mon seul souvenir de chèvres, c'était celles de la ferme chez mes grands-parents quand j'étais petite, pour le lait. Elles me fichaient la trouille si j'avais le malheur de passer trop près de leur "stalle" elles essayaient de me chiper le pull ou les cheveux. Mais bon, c'était clairement pas des animaux éduqués pour la compagnie.

Vos photos sont très rigolotes en tous cas

Par Keanjha : le 10/03/21 à 12:30:34

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
kat... ce n'est pas pour dans l'immédiat.
On doit faire retirer la toiture du bâtiment où elles vivront, c'est amiantés. Et poser une bonne clôture aussi.
Les chèvres que je voudrais sont mises en vente à l'automne a priori (c'est un parc animalier avec que des animaux de la ferme).
J'espère qu'on sera prêts à ce moment là.

Par taraa : le 10/03/21 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
keanjha on voit parfois des mini chèvres dans les fermes pédagogiques pour que les enfants aillent les caresser.
Il doit y avoir des lignées sympa.

Par Keanjha : le 10/03/21 à 13:18:58

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
taraa Pour le coup, je ne veux pas de mini chèvre ou de race alpine.
Soit j'arrive à avoir des anglo nubienne, qui me plaisent beaucoup et que le parc possède, soit je prends une race plus locale, la chèvre des fossés.

Par taraa : le 10/03/21 à 17:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'y repense maintenant mais dans une pension où j'étais, la dame a tout quitté pour aller élever des chèvres en province.
Le vrai cliché lol
Mais elle avait déjà quelques chèvres avant de partir et je me souviens que c'était une race assez grande, des laitières et en voie de disparition.
Malheureusement je ne sais plus de quelle région était cette race.
Elle avait des enfants et ça se passait très bien avec eux.

Par chevalboiteux : le 10/03/21 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Les chèvres c'est le pied! Mais plus facile à mener en troupeau que par deux trois.
Mais des chevres sages ça existe et surtout le filet électrique...
Clairement, les plus sages seront des réformes d'élevage déjà habituées a sortir parquées en électrique (reforme cause infertile, mammite, production faible ça ne veux pas dire des vieilles bêtes foutues)
Évite les troupeaux 100% indoor qui ne sauront pas manger dehors et vont en pâtir, ni les troupeaux conduits exclusivement en garde (elles vont s'ennuyer en petit parc et chevre qui s'ennuie.... connerie)
J'oublierais les chevreaux mâles ou femelle peu importe, à élever au bib. Certes ça ne coûte rien à l'achat (1 ou 2e, une honte) mais ça va faire des glues super mimi au départ mais intenables au final (crient beaucoup plus, apprennent moins les clôtures)
Pour les races les plus courantes sont l'alpine (couleur chamoisee) et la saanen (blanche), deux races assez adaptables. Dans les races moins représentées et plus rustiques tu as la provençale, la massif central, la Pyrénées, la chèvre des fossés, la Corse et la Lorraine. Toutes peuvent convenir à tes attentes.
La Rove, magnifique avec ses cornes torsadées est trop batailleuse (je généralise, hein, j'en ai deux très cool...) pour un jardin.
L'anglo-nubienne si on aime le look longues oreilles nez busqué est une très bonne chèvre de famille (elle a été sélectionnée ainsi)
Le filet électrique a mouton (90 Cm de haut) suffit pour des chevres éduquées mais il existe aussi en 120

Par Keanjha : le 10/03/21 à 20:59:54

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je suis en Bretagne, du coup, par chez nous en local, c'est la chèvre des fossés. J'ai potentiellement des plans pour cette race, des chèvres d'éco pâturage.
J'ai craqué pour l'anglo nubienne (vue en vrai en parc animalier). J'aime justement les oreilles tombantes et les nez busqués, c'est pas pour rien qu'elle m'a tapé dans l'oeil
J'ai vu les saanen aussi, qui sont souvent croisées avec les anglo nubienne d'ailleurs. Je suis moins fan mais ça pourrait être un troisième choix.
J'ai vu la rove en photo, les cornes sont magnifiques en effet. Mais j'avais lu que le caractère n'était pas top.

Par laska : le 10/03/21 à 21:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Si jamais tu donnes corps à ton projet kat... , j'ai une amie qui sauve des réformes d'élevage, gentilles et habituées à l'homme.

Par tipouni : le 10/03/21 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
J ai eu une alpine pendant 10 ans... J ai kiffé..je l ai eue jeune, et elle venait du même elevage que mon haflinger3, donc déjà habituée aux chevaux.
Elle ne s est jamais barrée, et restait avec SON poney...
Quand je partais en trec, je devais l attacher, il m est arrivé de l emmener se promener avec le poney dans les chemins.
Ne m a pas fait de dégâts particuliers, elle suivait complètement son pote cheval. Sa mort, brutale, à été difficile pour le poney et pour nous,car c était vraiment un binôme...

Par chevalboiteux : le 11/03/21 à 00:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Elles apprennent facilement leur nom, des commandements simples, se promènent avec plaisir en liberté avec leur humain et sont globalement assez sociables avec d'autres espèces.
Elles apprennent vite aussi à communiquer, demander de l'aide et passent beaucoup de temps à observer leur environnement et les gens.
Ce sont des animaux assez fascinants..

Par Pez : le 11/03/21 à 08:33:51

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Pardon je suis un boulet, mais je cherche désespérément du filet électrique type clôture à moutons amovible, où avez vous eu les vôtres svp?

Par chevalboiteux : le 11/03/21 à 08:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Certains vendeurs ou concessionnaires de matériel agricole ont un rayon clôture avec parfois des filets à moumoute, certaines jardineries aussi
Sinon l'alliance pastorale tu peux commander c'est sur qu'ils en ont
Il y a une coop vers Clermont aussi (coopagneau?) On prend chez eux car moins cher en se regroupant avec autres bergers mais c'est pas moi qui m'occupe de ça donc j'ai un doute sur le nom.
Mais en tapant filet à moutons sur le net tu dois pouvoir trouver
Je conseille vraiment les modèles semi-rigides, les tous souples c'est l'enfer a rouler (surtout quand c'est occasionnel et qu'on a pas forcément le coup de main)

Par taraa : le 11/03/21 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je confirme les propos de chevalboiteux , une fois bien emmêlé, les souples c'est une misère à défaire.
Bon, ça nous a bien occupés lol

Par Keanjha : le 11/03/21 à 10:14:57

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Si on prend des chèvres pour gagner du temps en débroussaillage, c'est quand même ballot d'en perdre à démêler le filet

Par Colomba : le 11/03/21 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca débroussaille bien mais c'est une bete a connerie. Ca passe partout et ça s'emmele dans les fils sans arret au point de se mettre en danger. Ca mange bien les ronces mais pas les orties et faut les mettre a la chaine la journée pour que ça nettoie bien la zone concernée (et elles s'emmelent bien sur dans la chaine). Ca bouffe les arbres. Ca pisse et ça crotte tout le temps, le fumier est tres lourd et tassé, c'est un gros boulot. Bref, les chevres c'est du boulot en plus, meme si c'est mignon. J'en ai eu 5 (dont une qui a réussi a se pendre toute seule dans une fourche de branche), il reste une survivante, je la garderai jusqu'au bout mais j'en veux pas d'autre, c'est trop de boulot. Mieux vaut payer un mec de temps puor passer la débroussailleuse


Message édité le 11/03/21 à 16:08

Par Kat... : le 11/03/21 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci vraiment pour la participation active à ce post et pour tous les bons conseils, les photos, c'est top !

Les avis sont quand même mitigés je vois...

Quand je vois déjà les "cas" que j'ai à la maison (chien, chats et chevaux confondus), je me dis que l'aventure chèvre est plus risquée qu'elle n'y parait

Par chevalboiteux : le 11/03/21 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Clairement les chèvres demandent souvent plus d'attention qu'on imagine. Elles sont merveilleuses et attachantes mais faut être carré avec.
Niveau capacité à la connerie cest comme un Shetland mais avec des options physique de faufilage, escalade, absence de peur qui décuplent le truc 😅
Donc clôtures au top, avec électricité dedans (elles savent) et pas autoriser une fois ce qui ne sera pas souhaitable plus tard

Par Kat... : le 12/03/21 à 07:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca vend du rêve

Bon du coup, je doute toujours ! Par contre, promis @laska, si je vais à bout de mon idée, je verrai avec toi ! Quittes à agrandir la famille, autant que ça soit fait pour offrir une jolie retraite à une / des réformées.

Tiens une autre question me vient, est-ce qu'elles s'entendent facilement entre elles ? si par exemple on en prend deux de provenance différente par exemple ?

Par chevalboiteux : le 12/03/21 à 08:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
En général oui. Mais s'assurer que l'une n'interdit pas l'accès à la nourriture, mettre deux ou trois petits râteliers plutôt qu'un grand, et un coin retrait tranquille.

Par cyanne : le 12/03/21 à 11:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Quelques photos des miennes !

Roméo sur Organza


Roméo qui fait dodo


Roméo et Cavany qui jouent






ils se battent même sur ma jument...




Mon bébé





zzz



Par Kat... : le 12/03/21 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Rho elles sont trop craquantes ! J'adore !

Je veux des chèvres... mais des qui sont sages

Par Galuska : le 12/03/21 à 14:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Je veux des chèvres... mais des qui sont sages"

Bel exemple d'oxymore!

Par spleen. : le 12/03/21 à 15:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne me rappelle pas l'avoir sur le post, mais pour info, tout détenteur de ruminant en France (vache, chèvre, mouton...) est tenu de se déclarer auprès de l'établissement Départemental de l'élevage, qui lui attribue un numéro d'élevage. Et ensuite de respecter la réglementation sur l'identification (boucles individuelles), bon de transport lors des ventes.. cela même pour le particulier qui n'a qu'une chèvre (très déconseillée d'en avoir qu'une seule!).
Sans identification, les animaux seront euthanasiés en cas d'épidémie, car pas de traçabilité sanitaire de possible.

Par cyanne : le 12/03/21 à 15:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
@spleen quand tu les achètes dans des élevages sérieux c est le cas. On nous fournit des boucles soit d oreilles soit a mettre à la jambe. Bon évidemment si elles ne bougent jamais de chez soi c est pas la peine de leur mettre mais elles seront demande en même temps que le corps par l equarisseur par exemple.

Par Kat... : le 12/03/21 à 17:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bel exemple d'oxymore!




Pourtant j'y croyais ! Ma marraine en avait, j'adorais petite, mais c'était une ferme, elles étaient avec les moutons et tout était grillagé...

Par Kat... : le 12/03/21 à 17:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et merci @spleen pour l'info, j'ai vu effectivement quelques annonces sur LBC où était demandé d'avoir un numéro d'élevage, mais je ne pensais pas que les particuliers étaient concernés!

Par lapatateuh : le 12/03/21 à 17:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon message va servir beaucoup... mais c’est mon rêve... je casse les pieds avec tout le monde pour en avoir... sauf que si un jour elles touchent aux crins de mes chevaux ... je risquerai de dégoupiller trop facilement un flacon ....

Par chevalboiteux : le 12/03/21 à 17:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Non mais avec du filet électrifié ya aucun soucis!
Heu par contre pour les crins... joker!
Quand on a reçu un âne "sauvage" un peu au dépourvu je l'avais mis avec mes chevrettes dans une stabu, il y est resté un moment... avec une coupe de crins de queue très très rase
C'est bon le crin apparemment

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval