Forum cheval
Le salon de discussion

Comment occuper un chien

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour
voila j'ai un beauceron de bientôt 2 ans chien de ferme il vit en permanence dehors il a un hangars avec une niche et un parc de 300m° a dispos on le sort matin et après midi quand je bosse et plus le weekend
il a vue sur la route et les chevaux son pote le chat viens l’embêter de temps en temps

il est pas pénible en soit (n'aboie pas ect...)sauf que depuis la mort de son pote il s’ennuie cela se traduit par le faite qu'il bouffe tous se qu'il trouve (prise de force du tracteur ,planche ,couverture ecT...)
et bien sur s'est qu'il avale tous donc je supprime au max trop peur de problème
je lui ai acheté des os a ronger mais il les explose aussi (peur des petite escarbille ),les jouet pour chien aussi même les gros nœud en corde
et on viens de me dire que les os en peau de buffle s'est toxique es ce vrai ????

avez vous d'autre idée pour l'occuper ??
s'est un chien omnibulé par la bouffe on lui donne en deux fois par jour



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par takhan : le 13/01/21 à 14:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci2
Le seul mérite que je trouve a tes arguments c'est qu'au moins tu les dis et les assume. Sur le reste je suis à des années lumières de ce mode de fonctionnement et on s'entendra pas, donc je nous évite de longs posts.

Bah en fait tout bonnement c'est partager quoi... pas forcément donner des ordres. Ça peut en faire partie oui mais pas que. Je sais pas, le concept de complicité spontanée te parle? tu passes pas ton temps a donner des ordres a tes chevaux je suppose? parfois ils proposent et tu réponds? Non? bah c'est pareil.
Puisque tu cherches a ridiculiser mon propos tu me trouverai probablement ridicule a courir avec mon chien et a jouer a trap trap avec lui, partir a fond en sens inverse, le laisser aussi me proposer des choses, bref échanger quoi.

Par takhan : le 13/01/21 à 14:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci1
à aussi c'est la loi du forum, c'est pas: je fais autrement parce que j'ai d'autres convictions, ou d'autres conditions de vie, d'autres choix
C'est: ta manière de faire n'est pas bonne, pas acceptable, waouh!!

Donc la mienne est bonne

Mais on ajoute pour donner le change: Mais je respecte!


elle n'est pas acceptable pour MOI et la mienne me convient a MOI. Moi je dis pas que c'est la mauvaise la tienne, je pense que c'est pas la meilleure ça oui. Quant à dire que la bienne est la bonne non j'ai pas cette prétention.



Message édité le 13/01/21 à 14:39

Par swann : le 13/01/21 à 14:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Enfin' takkhan, ''pas trop fondées'' Ça veut dire mauvaises

Pour toi, ben oui, j'imagine que tu ne crois pas parler au nom de tous, bref

Pour la complicité, pas besoin d'interagir beaucoup avec le chien, non mes animaux ne passent pas leur temps à me proposer des choses, et je passe pas mon temps à jouer avec eux
De longues balades créent assez bien la complicité, avec le cheval comme avec le chien

Je ne crois pas que Sandrine trouvera la solution en interagissant constamment avec lui, y a une vidéo d'esprit dog que je ne retrouve pas dans laquelle Tony met en garde contre trop de sollicitation, chez certains chiens ca risque de tourner à l'obsession

Chacun doit apprendre aussi à faire sa vie même si on chemine ensemble

Comme quoi, ca dépend du chien , on peut bien donner des conseils qui fonctionnent avec son chien, avec sa vie, avec ses exigences et le cadre de vie du chien, ca ne veut pas dire que c'est pertinent pour un autre

Par takhan : le 13/01/21 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
on peut bien donner des conseils qui fonctionnent avec son chien, avec sa vie, avec ses exigences et le cadre de vie du chien, ca ne veut pas dire que c'est pertinent pour un autre
entièrement d'accord avec ça.
Pour le reste, tout est affaire de curseur j'imagine.
EN tout cas j'espère que Sandrine pourra aider son chien a retrouver sa sérénité.

Par Ulika : le 13/01/21 à 15:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu lui proposes en échange quand elle est pour poursuivre un chevreuil?


Honnêtement depuis ,on en a pas revu ..on se contente juste d'aller dans les parcelles ou ils "sont"
Mais elle cherche à partir derrière la piste ,donc l'idée c'est d'arriver à ce qu'elle ne parte plus mais on en est encore loin ,encore que parfois on y arrive ,mais quand je rappelle ben c'est encore la bouffe (interdite) en l'occurence les croquettes pour chats qui fonctionne pas mal ,et ensuite soit on joue à pister des croquettes ,soit on joue avec son noeud de corde,elle adore attraper ,tirer ,secouer ..bon ça va avec le package chien de chasse.Il y a aussi le truc de partir dans l'autre sens en courant au moment du rappel ,ça..ça ne fonctionne que si j'ai réussi assez tôt a anticiper le départ..
On est encore très loin d'envisager un chien en liberté dans ses conditions là ,mais on progresse .
Est ce que ça va suffisamment payer ça ,
On balade avec une longe de 30m ,et ensuite on passera sur une de 50m (histoire que ça tienne le coup et que ça reste léger ,j'ai tout bonnement pris un morceau de clôture électrique)..
L'avantage ,c'est que les ordres ,comme doucement ,attend ,stop ,non ,tu laisses ,commençe à bien rentrer ..
Ca évite le chien qui part pleine balle et se fait mal ,même si j'ai un bon harnais.


Message édité le 13/01/21 à 15:06

Par Ecoleartequestre : le 13/01/21 à 15:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Nan mais swann, lâche du lest un peu sur les sujets chien, parce que là on te voit arriver de loin à chaque fois . Surtout que de ce que je connais des beaucerons, c'est tout de même très très différent d'un berger belge.
Je ne sais pas si c'est un hasard mais ceux que je connais vivent tous par deux, et j'ai l'impression que c'est plus nécessaire pour eux que pour d'autres races. C'est sûr que l'idéal et le plus simple serait sûrement de lui retrouver un copain.
Sinon, ceux que je connais ne travaillent pas, mais sont sollicités tout le temps un peu comme ce qu'essaie d'expliquer Takhan. Toute la journée dans les jambes de leur maitre, aussi bien dehors que dans l'écurie ou dans la maison, et sans y faire de dégâts particulier (passé les premiers mois où les dégâts peuvent être assez spectaculaires quand même vu l'activité et la force des bestiaux^^ ). Mais dès qu'ils sont matures ce sont des chiens qui peuvent être très calmes, capables de rester enfermés à la maison quelques heures sans démolir quoique ce soit. Ils n'ont quand même pas ce besoin permanent d'hyper activité d'un belge.
Si en prendre un deuxième n'est pas possible, je crois que je ferais un peu comme Takhan (parce que c'est ce que j'ai toujours fait aussi): le prendre davantage avec moi, et le laisser divaguer à ses occupations, mais toujours en lui adressant la parole de temps en temps, ne serait-ce que pour lui dire "allez viens on y va" ou "pousse toi mon gros" ou "regarde qui est là ", ou juste l'appeler pour une caresse....enfin la vie à deux quoi, en multipliant les petites interactions de tous les instants.


Message édité le 13/01/21 à 15:15

Par sandrine5483 : le 13/01/21 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
rebonjour
que de discutions divers
alors je donne mon opinion qui ne correspondra pas a tous mais j'ai aussi mes choix

pour moi un chien surtout se genre la n'a rien a faire dans une maison
il serait malheureux dans ma maison les murs sont blanc ,il y a du parque j'imagine pas le carnage il sortirait matin et soir serait enfermé le reste de la journée a rien pouvoir faire en plus s'est une ferme ou j'habite donc gadou ,lisier ,crottin heu je me vois mal le sortir et devoir le laver a chaque rentrer on le brosse bien mais deux a trois fois par semaine
s'est mon 3 eme beauceron et un berger allemand ils ont toujours été dehors seul et jamais eu de soucis il est vrai que d'ici peux il aura plus de terrain car j'ai été obligé de réduire l'espace car des problème dans la cours
pour moi un chien doit être au ordre quand on est sur une route le rappel doit etre impecable ,il doit être au pied quand je lui demande , marcher en laisse si besoin mais par contre quand on est dans les champs il a le droit de peter un cable dans tous les sens ,de se rouler ou pas
si s'est cela un chien robot j'ai un chien robot

il y a des tonne de façon d'educquer un chien comme des tonne de façon d'eduquer un enfant

mon ancien chien était tellement une perle que j'ai voulu qu'il côtoie le suivant pour qu'il " l'éduque" cela a très bien marché

j'adore mon chien je ne peux pas vraiment changer ce que je fais en plus juste lui trouver des occupations pendant mon absence

Par swann : le 13/01/21 à 16:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je veux bien lâcher du lest, mais quand en première intention, sur ce post, on dit: rentre le à la maison, et prends un autre chien...

Moi j'y vois une dérive sectaire et culpabilisante, et on le voit fleurir sur les réseaux sociaux

Non un chien n'est pas malheureux de vivre dehors, et s'il l'est c'est pour d'autres raisons, qui peuvent être les mêmes que pour le chien qui vit à l'interieur
Takkhan me dit qu'au moins j'assume mes raisons comme si c'était le début du pardon

Et non, un chien n'a pas besoin d'un congenere pour être heureux

Plusieurs fois, sur des questions de pbs comportementaux, ''mais comment, ton chien est tout seul? Moi j'en ai deux et ça va beaucoup mieux!''
La panacée, qui peut déboucher aussi sur un cauchemar, tous les pbs d'avoir deux chiens, mésentente, aboiements, difficultés à en sortir 2, et à partir en vacances...

Certains s'en sortent avec autant de chiens qu'on veut, mais conseiller de reprendre un autre chien, et considerer que c'est la solution...ouais j'ai du mal à me taire ( Sur FB je laisse pisser, ca nous emmenerait trop loin )

Par swann : le 13/01/21 à 16:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui sinon j'ai connu le chien en appart, quand retour boueux, lavage au jet dans la cave, puis station une heure sur le tapis

L'esclavage pour nous et la plaie pour le chien

Plus jamais

Vous faites comment?

Par Galuska : le 13/01/21 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Des potes voisins ont une Jack Russell avec un petit "pèt au casque", et évidemment hyperactive, en plus de ça dominante, bagarreuse etc.
Ils ont trouvé l'arme ultime pour qu'elle se dépense sans faire morfler sa copine springer (qui elle est plutôt bobonne): une bouée de mer attachée avec un gros cordage autour d'un arbre.
Elle se défoule dessus quand elle a un "trop-plein" d'énergie et le truc est globalement totalement indestructible.
Si t'as l'occasion... le Kong à côté c'est du papier mâché



Perso je trouve que c'est une super idée pour elle, mais par exemple j'aurais jamais fait ça avec ma croisée amstaff, la connaissant elle peut s'acharner sur un truc en faisant une fixette où plus rien d'autre ne compte quitte à se faire du mal: nager jusqu'à épuisement total, courir jusqu'à saigner des coussinets, se limer toutes les dents sur les cailloux et encore à chaque fois c'est parce qu'on l'arrête de force à temps... quand elle aime un truc elle devient complètement débile et se tuerait dessus.
Donc tout dépend de comment ton chien fonctionne.

Par takhan : le 13/01/21 à 16:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci1
Comme on fait : on frotte.

berger d'anatolie : 55kg et poils longs et denses l'hiver ==> je la frictionne dans le vestibule pour nettoyer le pelage superficiel et j'essuie les pattes et elle se coucher sur son tapis. Une petite bougie parfumée et le tour est joué :
Dogo : je triche c'est poils courts mais meme motif meme punition : je frictionne et voilà quoi...

(mais oui ça prend du temps mais c'est pas comme si je le savais pas quand je l'ai prise.
Fin de la parenthèse.
Et bon... je suis sur une propriété équestre et ma maison est propre.

Note comme je te vois venir : comme elle s'est dépensée la journée, oui quand elle rentre avec nous dans la maison bah elle va se coucher. Puis elle se lève, puis on fait un calin, puis on vit quoi.
Puis si une heure après elle demande a sortir, bah.. on re-essuie les pattes.


Message édité le 13/01/21 à 16:58

Par Galuska : le 13/01/21 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai connu des chiens qui vivaient super heureux dehors aux écuries, d'autres beaucoup moins... il y a autant de personnalités, de caractères que de chiens, non?

Vivre en appart avec un patou c'est une hérésie, comme laisser un chihuahua vivre dehors en plein hiver ben... bof quoi, non?

Je pense aussi qu'à partir du moment où ils ont connu le confort, le petit matelas devant la cheminée, le petit plaid tout moelleux... difficile de revenir en arrière. Si là je laisse mes chiens dehors en disant "allez, à demain!" ça va gratter, hurler, pleurer toute la nuit à la porte et ils ne vont rien comprendre.

J'ai connu une chienne qui vivait dans une écurie et n'avait pas le droit de rentrer dans la maison et franchement fallait être complètement aveugle pour pas piger qu'elle ne supportait pas ce mode de vie. Elle cohabitait avec une patou qui, elle, pour rien au monde ne serait rentrée dans la maison.

Sinon comment je fais l'hiver? Je râle, beaucoup, mais je râle aussi quand je dois faire la vaisselle ou la lessive donc bon... ça change rien

Si les pattes sont boueuses je lave au tuyau dehors en même temps que mes bottes, au début ils essaient de se sauver (ben oui l'eau est froide et mouillée) et à force ils se sont un peu résignés, ils savent que c'est un mauvais mais court moment à passer. Puis je rentre dans la maison, j'enlève mes bottes, je prends une serviette, et je fais rentrer les chiens un par un et j'essuie les pattes, ça prend même pas 2 minutes en tout.
Et je passe la serpillère plus souvent. C'est pas un drame non plus.


Par swann : le 13/01/21 à 17:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce sont tes deux chiens?c'est pas spécialement des poils longs, je peux toujours frotter, y a que la flotte qui detacherait la boue et encore. Et même avec ça, ca serait degueulasse à la maison

Et tu fais ça à chaque sortie? Elles sortent autant de fois qu'elles le veulent? Donc toujours le torchon à la main, la brosse, et la bougie? Quand tout le monde est propre et sec et demande à ressortir?

Je vois pas comment je ferais sauf à être esclave, accepter de saloper la maison ou la restreindre en sorties

Spoiler
On distingue pas la boue de la couleur naturelle, mais v'la son état 6 mois sur 12

Par swann : le 13/01/21 à 17:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le coup du truc accroché, attention aux cervicales

Par Maratre : le 13/01/21 à 17:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
je suis désolée mais oui , deux chiens sont plus heureux qu'un chien tout seul .

Mes gros chiens vivent dehors , ils sont toujours ensemble , jouent ensemble , dorment collés l'un à l'autre.
Un chien dehors ne me choque pas , mais un chien dehors seul , si.

Je ne vois pas pourquoi les chiens seraient plus heureux seuls

Par dejavu : le 13/01/21 à 17:21:52

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Une copine avec une Belge à poils longs, un Berger blanc Suisse et un petit machin genre croisé York et deux sorties par jour en forêt...
Elle essuie les pattes quand ils remontent en voiture. Et à la maison - qui est toute petite - ils ont un truc à mâcher en rentrant, ils s'effondrent dans leur panier ou sur le tapis ou....
Elle un bon aspirateur car très maniaque de la propreté, c'est toujours impec chez elle.
Chez moi c'est crade avec des poils et du sable mais je n'ai pas l'âme d'une ménagère, il y a des trucs plus importants dans la vie et chacun ses priorités, mais rassurez-vous je passe de temps en temps l'aspi et je brosse ma chienne juste avant...

Par swann : le 13/01/21 à 17:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Je pense aussi qu'à partir du moment où ils ont connu le confort, le petit matelas devant la cheminée, le petit plaid tout moelleux... difficile de revenir en arrière. Si là je laisse mes chiens dehors en disant "allez, à demain!" ça va gratter, hurler, pleurer toute la nuit à la porte et ils ne vont rien comprendre.''
L'inverse est vrai, ma chienne est habituée à vivre dehors, quand on a fait la véranda je me suis dit qu'elle apprécierait d'y aller, mais même quand on y est, elle demande à sortir très vite, il y fait trop chaud pour elle, il n'y a rien à surveiller

Le pire, et je l'ai dit, c'est l'inconstance, un coup t'as le droit de rentrer, un coup non, comme elle n'est jamais rentrée, elle n'est pas frustrée. S'il fallait la faire entrer, il faudrait la traîner par la peau du cou

Par swann : le 13/01/21 à 17:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Maratre enfin, je dis qu'un chien peut être heureux seul, et tu dis que j'ai dit qu'il était PLUS heureux seul

Les tiens sont heureux d'être deux, t'en fais pas une règle? Tu conseilles pas aux gens d'en avoir deux? Tu dis pas qu'un chien seul est malheureux?

Ah si, t'es persuadée qu'un chien seul et dehors est malheureux

Bon

Par swann : le 13/01/21 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle essuie les pattes, ca sert à rien avec le ventre dégueulasse

Par sandrine5483 : le 13/01/21 à 17:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
j'imagine aussi le mien il fait 0 degrés il y a de la neige il saute encore presque tous les jours dans la baignoire (bien verte ) des vaches il adore
après je suis d'accord pour les chiens dans la maison il y en a qui sont peut être plus adapté chacun fait comme il le souhaite j'ai un voisin il a 2 spitz nain ils sont non stop dehors de 6h du mat a 22h on un parc de 10m° avec une niche qui doit faire 60cm par 30 de large pour seul et unique abri
et pour toute distraction d'être deux ils ne sont jamais sortis en laisse ni lâcher ne sont pas sociabiliser et gueule toute la journée
eux je les pleins pas le mien
eux je comprendrais qu'il soit dans la maison
mais vous me direz eux sont deux .........

Par Maratre : le 13/01/21 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Je n'en fais pas une regle , juste qu'elle décrit un chien qui ne va pas tres bien ....

Quand des chiens ont vécus à deux , c'est difficile pour eux de se retrouver seul.


Par swann : le 13/01/21 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle décrit un chien qui a toujours utilisé sa gueule, là il est moins sollicité et donc le défaut est exacerbé

Voilà, son chien est malheureux parce qu'il est seul ET dehors, quoi d'autre,, docteur?

Ton chien perd il de l'état, mange t il moins, se bouffe t il la peau, a t il changé par ailleurs de comportement, est il apathique ou au contraire plus nerveux? En compagnie de l'autre chien, avait il déjà tendance à bouffer ce qu'il trouvait?

Par swann : le 13/01/21 à 17:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Quand des chiens ont vécus à deux , c'est difficile pour eux de se retrouver seul.''
Ce n'est pas une règle, quand mon BA est mort, la belge a continué sa vie comme de rien, même bien contente de pouvoir librement accéder au sous sol dont le BA regentait l'entrée

Comme quoi

Par Maratre : le 13/01/21 à 17:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci4
C'est vraiment compliqué de discuter avec toi , vu que tu es la seule à savoir .....
Je passe mon chemin ...

Par PIROU : le 13/01/21 à 17:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est vraiment compliqué de discuter avec toi , vu que tu es la seule à savoir .....
Je passe mon chemin ...



Par swann : le 13/01/21 à 18:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Non maratre, ne déforme pas mes propos


Et tu ne dis pas qu un chien peut-être malheureux seul et dehors, tu dis qu il l est, ne t etonne pas d etre contredite


Message édité le 13/01/21 à 18:49

Par swann : le 13/01/21 à 19:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci


Sinon, y en a qui me font penser à Charlot, The Champion!

Par azzura42 : le 13/01/21 à 19:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Vous êtes des petits joueurs avec vos poils courts





Il vit dans l'appart mais bon j'ai laissé tomber l'option intérieur propre, il pleut quasi non stop depuis octobre donc c'est toujours dégueu même en essuyant les pattes (je lave dans un seau si trop boueux) et en passant balai/aspirateur quotidiennement

Par swann : le 13/01/21 à 19:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Nan c est aussi parce que il est tout blanc, ça se voit

Par azzura42 : le 13/01/21 à 19:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Oh oui vivement qu'il refonce, ça cachera l'étendue des dégâts

Par azzura42 : le 13/01/21 à 19:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Sinon quand je l'emmène au bois de Boulogne de Lille j'ai trouvé la solution, y'a un bassin dans un des jardins


Par sabah12 : le 13/01/21 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Effectivement les chiens poils longs ça donne pas franchement envie quand on voit ça

Après clairement c'est juste un choix des humains chien dedans ou chien dehors... (je parle pas des races extrêmes comme cela a été évoqué : patou ou chihuaha...). C'est comme ceux qui ne laissent pas rentrer leurs chats car ça met des poils partout et pourtant eux vont pas se rouler dans la boue
Mon père qui partait à la chasse avec les 2 épagneuls...je vous raconte pas l'état des chiennes quand elles rentraient elles ont toujours eu leur place sous la cheminée elles étaient mises dans la buanderie le temps de se faire sécher et ensuite dedans ...
La maison était propre





Par swann : le 13/01/21 à 19:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tiens je tombe sur cette vidéo qui pourrait aider Sandrine
Lien



Message édité le 13/01/21 à 19:46

Par Ecoleartequestre : le 13/01/21 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours eu des chiens seuls, et je ne les ai jamais sentis malheureux. Mais quand je vois ces duos de beaucerons que je connais, je me dis qu'ils ont quand même l'air très bien à 2, parce qu'ils n'arrêtent pas d'interagir entre eux, peut être plus que des chiens d'autres races. Un beauceron doit pouvoir aussi être heureux tout seul bien sûr oui, mais s'il a toujours eu l'habitude d'avoir un copain le deuil doit être un peu compliqué pour lui, s'il n'y a pas autre chose pour compenser.
Je me souviens aussi du cas, sans doute extrême mais réel, des 2 chiens de mon grand-père: une vieille teckel un peu râleuse et acariâtre sur ses vieux jours, et un jeune epagneul français mâle, magnifique, puissant, joueur, qui se faisait sans cesse rembarrer par la vieille teckel. Les deux vivaient aussi bien dehors que dans la maison, mon grand-père s'en occupait beaucoup. Quand la teckel est morte (à 18 ans) au bout de 3 ans de cohabitation qui ne semblait pas si intime que ça entre les deux, le jeune est tombé en profonde dépression, mon grand père n'a rien pu faire. Il la cherchait partout au début puis est tombé dans une espèce d'apathie qui ne lui correspondait pas du tout. Il a déclenché de gros problèmes de peau liés au stress. Il est mort 2 mois plus tard, il n'avait que 3,5 ans.

Quand on parle de maison, il n'est évidemment pas question de l'y laisser enfermé, mais juste de le laisser y entrer quand son maître y est. (Perso avec mon golden archi poilu roi de la roulade dans les bouses de vache, je faisais comme les autres: un coup de jet quand le désastre de boue ou l'odeur étaient vraiment trop graves, séchage sur le tapis le temps qu'il faut pour redevenir présentable, et aspirateur sur le tapis quand c'est sec. L'avantage du golden c'est que malgré l'épaisseur de poils c'est assez autonettoyant, la boue tombe sur le tapis une fois sèche, j'en aspirais parfois des quantités impressionnantes mais à une seule place. Et puis bon, je ne suis pas une maniaque obsessionnelle de la propreté non plus et un peu de poussière ou de poils par terre n'ont jamais tué personne. )
Mais de toutes façons pour moi, si le chien a toujours été habitué à être dehors, c'est pas forcément indispensable de le rentrer effectivement.

Par contre, augmenter les temps de la compagnie du maître et le nombre d'interactions avec lui dans la journée, donc en gros qu'il puisse suivre son maitre un peu partout dans ses activités quotidiennes, ça parait quand même un bon moyen d'occuper un chien dont on constate qu'il s'ennuie et ne va pas bien. C'est pas le seul moyen, mais puisque la question est posée sans avoir trouvé de réponse pour le moment, ben c'en est une qui me semble plutôt simple à mettre en oeuvre.

Par swann : le 13/01/21 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Sarah, y a bbeaucoup de choses qui dépendent du maître dans la vie du chien

C est aussi une question d époque, pendant des siècles on a logé mais pas nourri le chat, on a nourri le chien mais lui a interdit la maison ca a été longtemps comme ça dans les campagnes

Par swann : le 13/01/21 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand 2 chiens s entendent, ils inter agissent, évidemment, mais si le chien est seul, son compagnon c est le maître

Mais je répète que j ai eu l expérience inverse, une chienne qui a vécu la disparition de son congénère comme si ça n avait pas existé. Est ce parce que je m en occupais beaucoup, je ne sais pas, tous mes chiens ont toujours été hyper axés sur moi, sans que j en aie spécialement le projet, ça se fait tout seul quand on fait plein de trucs ensemble

Par swann : le 13/01/21 à 20:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
. "C'est pas le seul moyen, mais puisque la question est posée sans avoir trouvé de réponse pour le moment, "
Ben si, tout de même

Par takhan : le 13/01/21 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Quand 2 chiens s entendent, ils inter agissent, évidemment, mais si le chien est seul, son compagnon c est le maître

Précisément. Donc quand le chien a eu l habitude d'être 2 et qu'il est tout seul ce qui est le cas du chien de Sandrine , l'homme devient son compagnon donc le dit homme doit s'impliquer ++ d'où l'idée de la maison n'est pas si merdique que ça

Par swann : le 13/01/21 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Oui, peut-être

Mais elle ne l envisage pas et c est légitime

C est vrai que la balle est dans son camp, sans jeu de mot puisque il est question de jouer. Pas de truc, pas de recette, mais consacrer du temps au chien, pas de jouets à fournir que le chien va manger tout seul, mais des choses à faire avec le chien

La vidéo que j ai mise est éclairante là dessus

Par Ecoleartequestre : le 13/01/21 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Je parle de la personne qui a posé la question, pas de toi

Pour tes chiens oui ils sont hyper axés sur toi, parce que ce sont des bergers belges et qu'ils sont connus pour ça. Mon golden était hyper branché sur moi aussi, mais pas du tout de la même manière qu'un belge. Il n'attendait pas que je lui demande des trucs, par contre il fallait en permanence qu'il soit là où moi j'étais, toujours au plus près (donc dehors si moi dedans, ou l'inverse, ça allait un peu mais fallait pas que ça dure trop longtemps). Et c'est bien pour ça que je disais que des beaucerons c'est différent. Très attentifs au maitre aussi, mais quand ils sont à deux leur copain compte autant que le maître. En fait ils sont branchés sur le maitre, mais "à deux", quand on les voit faire on comprend.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval