Forum cheval
Le salon de discussion

Comment occuper un chien

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour
voila j'ai un beauceron de bientôt 2 ans chien de ferme il vit en permanence dehors il a un hangars avec une niche et un parc de 300m° a dispos on le sort matin et après midi quand je bosse et plus le weekend
il a vue sur la route et les chevaux son pote le chat viens l’embêter de temps en temps

il est pas pénible en soit (n'aboie pas ect...)sauf que depuis la mort de son pote il s’ennuie cela se traduit par le faite qu'il bouffe tous se qu'il trouve (prise de force du tracteur ,planche ,couverture ecT...)
et bien sur s'est qu'il avale tous donc je supprime au max trop peur de problème
je lui ai acheté des os a ronger mais il les explose aussi (peur des petite escarbille ),les jouet pour chien aussi même les gros nœud en corde
et on viens de me dire que les os en peau de buffle s'est toxique es ce vrai ????

avez vous d'autre idée pour l'occuper ??
s'est un chien omnibulé par la bouffe on lui donne en deux fois par jour



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par nélimiha1bis : le 12/01/21 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Ben ... il déprime et stress surement d'être seul et il le signifie ...

Impossible de reprendre un compagnon ?

Par bigouden9129 : le 12/01/21 à 11:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai perso eut l'inverse
le chat à fortement déprimé (absence de poils par plaques entières) à la mort de son pote le chien , ça faisait famélique
le problème s'est résolu le jour ou un chiot est arrivé à la maison
donc c'est une solution à envisager

Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
a mince je me suis tromper de forum s'était sur discutions que je voulais le mettre
donc si un modo passe par là ....

sinon je sais il s'ennuie mais se n'est pas du stress il s'occupe comme il peut un 2 eme chien non pas prévue pour le moment vue les frais veto pour le chat, chevaux, ce chien pour qui on ne trouve pas de vermifuge (et oui il est allergique a tous ??) castration ect... les frais sont grand je ne veux pas prendre le risque d'un chien supplémentairement et de frais en plus et de ne pas pouvoir assurer derrière
a vrai dire il ronge tous le temps même quand on joue ou on le sort il voit un bout de bois par terre il le choppe le bouffe ,un bout de fils ect... je l'ai eu comme cela au début et il est vrai que l’ennuie a accentué la chose chez ses éleveurs tout était ronger la bas
quand il détruit un truc s'est du jeux il ronge pas pour ronger je pense genre la corde a nœud je le regardais faire il la coince entre ses pattes et mord dessus puis la lance en l'aire va la récupérer et recommence ,la planche, il la mort ,puis saute dessus puis la pousse du nez puis la remord
c'est un jeux destructeur je sais pas comment l'expliquer
donc il me faut des "jouets" que si il détruit il y a pas de risque pour lui

Par swann : le 12/01/21 à 13:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
fais le bosser,

ah pardon, au delà de x ordres, tu risques d'en faire un robot

Par Maratre : le 12/01/21 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
j'ai deux chiens qui vivent dehors depuis 30 ans , et dès qu'il y en a un qui décéde , on en reprend un autre immédiatement , car celui qui reste déprime completement.

Donc si tu ne veux pas reprendre un chien , fais entrer le tien dans la maison.

Par choupifresh : le 12/01/21 à 13:16:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Donne lui des jouets de mastication/gustatifs
Sabots de veaux, oreilles de cochon, peau séchée, etc etc.... À multiplier dans sa zone de vie. Y'a pas à se leurrer plus il aura des trucs à machouiller, plus il s'occupera.

Les cornes de buffle et bois de cerf aucun soucis. Faut se méfier des petits morceaux quand le chien arrive à les casser par contre.

Les os tout fait en magasin en peau par contre c'est bof côté compo. C'est plein d'additifs.

Les jouets type corde c'est des jouets d'interaction donc si y'a pas d'interaction avec un hier, le chien va vite l'oublier.

La ration dans un pipolino, Kong ou truc du genre aussi, ça marche.







Message édité le 12/01/21 à 13:17

Par Galuska : le 12/01/21 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Imaginons qu'on parle d'un cheval et non d'un chien.

Et que ton cheval, depuis la mort de son copain, tique à l'appui dans son box (on parle bien de comportement compulsif donc c'est comparable).

Est-ce qu'il vaut mieux changer la surface de tic à l'appui pour moins abîmer ses dents, ou penser à comment occuper le cheval pour qu'il arrête de tiquer?

Sors ton chien, occupe-le, joue avec lui, fais de longues balades avec, il a besoin de vivre ailleurs que dans un hangar. Il montre son mal-être en rongeant tout ce qui est à sa portée, à toi de changer son mode de vie pour que le mal-être cesse.

Par tianma : le 12/01/21 à 13:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Il a perdu sa source de réconfort et de stimulations donc oui, il s'ennuie et il stresse (oui, oui, il stresse, car le machouillement comme çà, c'est aussi une activité de redirection en cas de stress).

Effectivement, si tu ne veux pas reprendre un autre chien, à toi maintenant de le rassurer et l'occuper donc a minima qu'il puisse t'accompagner la plupart du temps, voir si possible le faire rentrer dans la maison (le chien, c'est un animal sociable comme le cheval, le laisser tout seul c'est pas top du tout).

Et puis, je rejoins swann: faut l'occuper en le faisant travailler (se rendre utile à la ferme, faire un sport canin, lui apprendre des tours).

Par choupifresh : le 12/01/21 à 13:48:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Et en effet, ça reste un beauceron. Chien de travail, donc le psycho qui va avec. Il faut prendre ça en compte

J'ai pas eu le temps de l'écrire sur mon premier poste.

Un chien a une activité de 4h en moyenne... Plus pour les chiens de travail. Il faut prendre en considération ce point ci. Il n'a plus son copain pour s'occuper. Tu dois donc trouver des alternatives pour combler ce manque d'occupation. (jouet de mastication, séance de travail etc...)

Par nélimiha1bis : le 12/01/21 à 13:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
tout est dit !

c'est pas parce qu'un animal, de l'extérieur, à pas l'air de stresser que c'est pas le cas ...

Par Xynou : le 12/01/21 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Quand tu dis qu'il est sorti matin et après-midi, c'est pour faire quoi ? pendant combien de temps ?

Par veronik : le 12/01/21 à 16:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et s'il vivait AVEC ses humains........
Il aurait une vie plus normale et agréable!

Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
désolé mes chiens ont toujours vécu dehors et le resterons ce n'est pas pour cela qu'il est plus malheureux qu'il soit seul enfermé dans la maison ou dehors sa change rien

pour répondre a tous
quand on a vraiment pas le temps surtout le lundi journée ou je bosse 11h il sort une demis heure le matin il viens avec moi au chevaux ensuite on va faire un tour sur la route ou dans le chemin a cote viens au poule ect...sinon il sort pareil avec moi le soir 1h je fais les chevaux puis balade avec jeux (souvent lancé de bâton ,câlin on révise nos petit tour ect..)(il voit aussi mon maris avec câlin en milieu de mâtiné et a midi )

sinon les autre jour je rentre pour 16h30 donc le matin s'est pareil et l'après midi une balade quand je rentre(avec jeux ) et une le soir avant de manger il viens avec moi au poule ,chevaux ect...

quand je bosse pas des que je suis dehors il est avec moi pour faire les parcs, quand je vais a une foire ,ou a la ferme des que je vois un chien venir vers nous chemin je l'emmène pour qu'il puisse jouer (si le proprio est d'accord bien sur ) ect....le voisin a un chiot de 6 mois il joue presque tous les jour avec
mon chien n'est donc pas seul isolée dans un hangar avec juste une gamelle balancer comme cela
je viens même de lui acheter un harnais pour tenter d'aller courir avec
je travail je ne peut pas faire plus s'est pour cela que je cherche des idées pour l'occuper
pendant mes absences se serait pareil pour un chien en appartement

Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
un pipolino s'est resitant ??j'ai peur qu'il le détruit en deux coup de dents

Par swann : le 12/01/21 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"je l'ai eu comme cela au début et il est vrai que l’ennuie a accentué la chose chez ses éleveurs tout était ronger la bas "

VS

"Il montre son mal-être en rongeant tout ce qui est à sa portée, à toi de changer son mode de vie pour que le mal-être cesse."

Apparemment la tendance à la destruction n est pas nouvelle, elle a ajuste été exacerbée après lamort du congénère

Je dis après et non à cause, rien ne dit que le chien souffre du manque, on sait pas,on connait pas le chien, peut-être juste que l autre chien détournait parfois ou souvent l envie de détruire

Par Galuska : le 12/01/21 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Rien ne résiste à un chien s'il décide de le détruire.
J'ai acheté un jouet Kong pour mon chiot, en me disant "enfin un truc qui va avoir une vraie durée de vie, ça vaux le prix"
Que je suis naïve, des fois
Il l'a détruit en quelques heures et c'est pas un beauceron... mais un lévrier de 8 mois.

Ma croisée Amstaff a fini par vouer un amour fou aux cailloux, sûrement parce que c'est le seul truc qui lui résiste... mais par contre elle s'est limée toutes les dents dessus, donc youpi...
Et tout ce qui est os, oreilles de porc etc, elle bouffe ça à une vitesse incroyable, vomit, puis mange son vomi

Dans les deux cas, ce qui dure le plus longtemps finalement c'est les trucs "fibreux". C'est aussi ce qui provoque le moins d'occlusions intestinales (comment ça, j'ai encore la dernière visite véto à 150€ en travers de la gorge?). Mon chiot adore se balader avec des vieilles chaussettes, il les déchire parfois mais ne les ronge pas, ne les avale pas. Et à ma vieille je donne mes vieux torchons de cuisine, je fais un noeud au milieu, je lui donne et elle est contente. Coût: zéro. Bonheur du chien: Infini.

Une copine a un super jouet mais elle ne sait pas d'où il vient, c'est quelqu'un qui a lui a offert: un énorme "ballon" mais fait en grosses cordes tressées. Il faut que j'essaie de trouver le même.

Sinon quand je dois m'absenter et laisser le chiot seul à la maison, je cache des friandises un peu partout. Ça l'occupe, et il ne pense plus à détruire son environnement ou à se venger sur mes affaires.

Par swann : le 12/01/21 à 21:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ensuite, ça devient grave sur les réseaux sociaux, cette tendance à penser connaître LA solution, et surtout à culpabiliser : reprends un chien, fais le rentrer à la maison


Peut-être que du coup il boufferait le canapé , sûrement même

Si je devais dire ce que je ferais, j en sais rien, quand l habitude est lointaine..

Éloigner tout ce qui est dangereux, bien sûr

Peut-être qu un bon éducateur qui observerait bien le chien aurait une bonne stratégie qui s s'adresserait à ce chien
Mais ça fait encore de l argent,tu me diras, mais ce Qu il détruit aussi

Comme ça, peut-être je jouerais à tire pousse avec le chien, lui apprendre à prendre en gueule à tirer, mais aussi à lâcher, ainsi lui apprendre qu on peut faire autre chose que bouffer l objet, et que ça peut être rigolo
Au lieu d empecher de prendre en gueule, lui proposer une autre manière de le faire, et en Interaction avec lui

Mais une fois le jeu fini, le chien qui a bien déchargé son énergie, on tourne le dos et on embarque le jouet,ne jamais le lui laisser

En balade, emmener le jouet dans la poche, proposer le jeu du tire pousse à la place du bâton qu on met en miettes

Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
tout a fait avec l'autre chien il venais le provoquer pour jouer il passais des heures a se rouler ensemble mais des que le vieux dormais il s'attaquait a un bout de bois ou a la gamelle

s 'est un chien issus d'un élevage mais d'une saillis pas désiré il était submergé car 3 portées en même temps .C'était le plus petit de la portée et il a même eu de sacrée soucis de comportement quand je l'ai pris a 2.5 mois (la bouf était un gros problème )

mais a par cela il est super connais tout les ordres de base ,adore apprendre des nouveaux tours passe entre les jambes , fait le beau ,fait le mort ,commence a compter il connaît le un et deux

Par Xynou : le 12/01/21 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Vu comme ça, il donne quand même l'impression de manquer de dépense physique.
Deux petites sorties par jour, 3 le weekend, c'est certainement pas suffisant.

Tous les chiens ne sont pas égaux là dessus.

Un de mes anciens voisins allait faire du cani-vélo tous les matins avec son malou avant d'aller bosser, sinon il tenait pas la journée.
A côté de ça, mon chien de chasse est zen avec seulement 1h de balade en forêt et 3 sorties en laisse /jour, si j'ajoute à ça 2h de glandouille aux écuries, il dort le restant de la journée.

Par sandrine5483 : le 12/01/21 à 21:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
oui mais je fais le max en sortie la semaine je fais 43h semaine donc je commence a 7h avec 30 min de trajet lever a 5h30 le lundi je finis a 18h donc retour a 19h après avoir récupérer mes filles les autres jours je finis a 15h30 donc je passe récupérer mes filles au lycée et retour a 16h30 a la maison
le week end on fait des choses il viens avec nous en balade avec les chevaux ,on l'emmène a la rivière au plan d'eau ect... mais il est vrai quand plein hivers avec les journées courtes s'est plus dure parfois souvent mes filles finissent plus tôt ou non pas cours surtout en se moment du coup elle le sorte font des balades

donc il sort au max quand je suis la après il est jeune et donc il se calme souvent après mais la je cherche quelques alternatives possible

Par Xynou : le 12/01/21 à 21:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Une alternative a de l'activité physique, ça va être de rediriger son trop plein d'énergie par des choses à mâcher, à détruire. Comportement que tu cherches à éviter.

Et faire intervenir quelqu'un pour le promener en journée ?

Je ne dis pas que tu ne fais pas ton possible, mais ce n'est peut être pas suffisant pour lui. Surtout que vivant dehors, il est beaucoup tout seul, il ne peut pas s'occuper en observant les humains dans la maison.

Fait peut-être venir une comportementaliste, mais la réponse n'ira peut-être pas non plus dans ton sens.

Par swann : le 12/01/21 à 21:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J ai des doutes, s'il sortait plus, il boufferait moins car il aurait moins de temps pour le faire,mais selon le chien, ca peut fonctionner, ou pas du tout
Quand il n'est pas en balade, il peut recommencer parce que c'est une habitude profondément ancrée
Le sortir beaucoup lui donnera plus de résistance, c'est bien, mais ce n'est pas miraculeux, ca peut s essayer pendant des vacances,pour voir

J'ai une ''machine de guerre'', pas dans le sens où certains l'entendent , infatigable, increvable, vous pouvez repartir après être revenu de balade, elle va être tout aussi folle, ou elle fait lavie avec la même énergie dehors, s'il y a des trucs qui la sollicitent, apres 2 ou 3h de sortie, on ne crève pas un chien s'il est de nature hyperactive...c'est le piège aussi avec un cheval, le longer à mort avant de le monter, on lui donne surtout plus de résistance


Message édité le 12/01/21 à 21:48

Par choupifresh : le 12/01/21 à 22:00:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci1
Comme dit plus haut, si le chien décide de détruire un jouet/objet, il le fera. D'où l'intérêt des jouets de mastication, au moins, si bien sélectionner, c'est pas dangereux et très digestes.
J'ai un gros masticateur dans un corps de "petit" chien (Podenco), rien lui résiste. Il m'a pété un Kong culbuto de format Large.
Il a un sabot de veau depuis un mois et une corne de buffle depuis 2 mois. C'est les seuls jouets gustatifs qu'il réussit pas à bouffer en 20 min. Je complète ça avec des oesophages de boeuf, des peaux de lapins, des peaux de sangliers, oreilles de cochons... Les deux chiens dans leur véranda (leur pièce quand on s'absente) on 5 ou 6 jouets de ce types chacun à dispo.

A savoir aussi, qu'une activité intellectuelle vaut plus qu'une autre activité. Donc si tu n'as pas le temps pour x raisons de le sortir en longue promenade, profites en pour lui apprendre des trucs...
Y'a tellement de choses qu'on peut apprendre à un chien... Le target par exemple, toucher une cible, apprendre les couleurs etc... Les exos proposés par swann aussi sont une bonne idée. Ton chien occupera son ciboulot durant ce temps là et je pense que ça ne peut que être bénéfique.

Le comportementaliste peut voir autre chose que nous, derrière notre écran on sera incapable de voir. Perso ce que je dis depuis le début c'est de la théorie généraliste que j'appliquerai facilement en première intention.

Le manque d'activité entraine ce type de problème. Et sur du chien de travail ça m'étonne pas du tout.

Aussi, voire la ration, peut être qu'elle n'est pas adaptée, ce qui entraine qu'il est toujours envie de bouffer. Soit l'aliment n'a pas assez d'apport, soit y'a pas assez etc etc... Se pencher sur la question n'est pas un mal à mon avis.

Par Ulika : le 12/01/21 à 22:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'ai une ''machine de guerre'', pas dans le sens où certains l'entendent , infatigable, increvable, vous pouvez repartir après être revenu de balade, elle va être tout aussi folle, ou elle fait lavie avec la même énergie dehors, s'il y a des trucs qui la sollicitent, apres 2 ou 3h de sortie, on ne crève pas un chien s'il est de nature hyperactive...c'est le piège aussi avec un cheval, le longer à mort avant de le monter, on lui donne surtout plus de résistance


Je suis assez d'accord avec ça ,ma chienne qui sort en 1 balade 1 heure le matin ,elle rentre ..roupille 10-15 mns et zhou c'est d'attaque pour repartir (pas moi ) par contre j'ai vite fait le distingo entre 2 sortes de balades,celle juste pour la fatiguer...et celle ou elle ""bosse""..ben elle tu peux la sortir 3 heures dans la journée pour la "fatiguer""ça marche pô des masses ,par contre 2 heures de """"chasse-pistage""" plus un peu de jeu à la maison et ça marche pas mal..

Tu peux peut être essayer de faire travailler ton chien au max quand tu peux le sortir ,histoire que le coté émotionnel -intellectuel soit comblé ?


Message édité le 12/01/21 à 22:56

Par Basque : le 13/01/21 à 06:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Un Bauceron est un chien de bergers, donc de travail.
Le tiens réagit conformément à sa sélection. il comble son ennui comme il peut.

A part, le prendre avec vous un maximum, lorsque vous êtes présents, (un chien à la maison c'est sympa
Ou lui prendre un copain (pas un autre berger, en tout cas), qui comblera sa solitude de la journée ...
Le mieux serait de l'éduquer au travail, beaucoup de baucerons restent dans les fermes, sans être en parc, ou attachés et ne se sauvent pas.

A part ça, je ne vois pas d'autre solution.

Basque

Par swann : le 13/01/21 à 07:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''par contre 2 heures de """"chasse-pistage"

Concrètement c'est quoi? Ça m'intrigue

Par dejavu : le 13/01/21 à 08:32:00

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
galuska c'est un truc comme ça

https://www.petshop24.nl/product/happy-pet-nuts-for-touwbal-7x7x7-cm/?gclid=EAIaIQobChMI__j_xrGY7gIVkeN3Ch0e7ACtEAQYAiABEgIzcfD_BwE

ton ballon en corde?

Par sandrine5483 : le 13/01/21 à 09:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
merci de vos reponses
je ne connaissait pas sabot et corne je vais voir
justement je fais plein de truc avec tous les jours il apprend plein de tour en se moment il apprend a compter les chiffre 1et 2 sont acquis il adore quand on se balade il se pose assis devant et de lui même adore nous déployer tous se qu'il a appris
il ne peut pas aller a la ferme mon conjoint n'est pas trop chien et la ferme qui est un regroupement de 2 petites exploitations elle est a 5 km de la maison et bien sur j'ai un chien qui ne supporte pas la voiture même avec anti-vomitif en 500m il vomis alors moi je fais l'effort de l'emmener des que je peut quitte a nettoyer la voiture aller retour (on protège avec des bâches)
et en plus a la ferme la haut ou vive les associer de mon conjoint il y a déjà un chien vraiment pas commode

Par Galuska : le 13/01/21 à 09:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ouaip mais en pas mal plus grand, ici je viens d'en trouver un de 18cm de diamètre, je prendrai peut-être ça si je trouve pas plus grand.

Lien

Par takhan : le 13/01/21 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
bah si tu peux pas reprendre un autre chien peut etre qu'une des solutions c'est effectivement de le solliciter (physiquement/intellectuellement et affectivement) jusqu'à satiété.
Mon berger d'anatolie chien réputé très autonome a vraiment besoin de faire des choses, et pas forcément physique. Sinon elle grignote aussi (une passion pour les fils électriques).
Mais pour ma gouverne, pourquoi isoler le chien de sa famille, c'est une question de poils dans la maison? d'odeurs? ou juste de "c'est comme ça".

Par Ulika : le 13/01/21 à 10:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Concrètement c'est quoi? Ça m'intrigue


Dans mon jargon à moi ,c'est arpenter les jachères ,bosquets au lieu de faire de la "route " pure ,elle piste ,elle trouve des trucs ,genre hier un bois de chevreuil,elle débusque parfois ,bref elle est toute contente.
alors oui ,elle emmerde un peu les bestioles ,mais comme elle est ""attachée"" ça ne dure pas bien longtemps .
Au printemps on fera autrement ,histoire de ne pas gêner la faune
Mais là ,on en profite pour bosser le rappel en condition extrème pour elle,et c'est plutôt efficace .
Je sais qu'il y en a qui évite les stimulis ,pour elle ben c'était pas franchement la solution...

Par swann : le 13/01/21 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors le rappel progresse

Qu'est ce que tu lui proposes en échange quand elle est pour poursuivre un chevreuil?

Par swann : le 13/01/21 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''bah si tu peux pas reprendre un autre chien peut etre qu'une des solutions c'est effectivement de le solliciter (physiquement/intellectuellement et affectivement) jusqu'à satiété'

Discussion sur le post Chien robot: trop d'ordres= robotisation

Mais c'est la loi des forums, tout et son contraire

Par sosohb : le 13/01/21 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour occuper ma chienne jeune quand je partais, je faisais un petit trou dans une balle de tennis, je remplissais de croquettes et elle passait un bon moment à la jeter pour récupérer les croquettes.

Par swann : le 13/01/21 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne répondrais pas à la place de Sandrine, mais mes raisons de ne pas laisser l'accès à ma chienne à la maison, sont multiples

Si je laisse la chienne faire sa vie dehors, en hiver c'est un tas de boue, mais vraiment, elle fait des allées dans la pelouse qui correspondent au tracé qu'elle prend pour..aller engueuler les juments quand ça s'egaille ou quand ça bouffe les arbres ( comme on les engueule à chaque fois, elle nous prête main forte ), engueuler le cycliste qui passe ( ce qu'elle ne fait pas quand elle est dehors) ou le promeneur
Ce n'est pas une chienne qui reste tranquille dans sa niche, elle aime surveiller, courir, gueuler
La laisser sécher sur un tapis ne suffirait pas, ou alors elle ne sort plus, car tout serait à recommencer à chaque sortie, au bout d'un moment, quand il pleut, que t'as lavé ton salon, et que tu t'es payée une balade en forêt, tu rêverais d'un chihuahua à poils courts et non d'un belge à poils longs
Donc la faire rentrer lui imposerait de longues stations immobiles, ce pour quoi elle n'est pas faite
En été elle reste globalement propre, mais lui refuser en hiver ce qu'on accepterait en été n'a pas de sens
Donc tout est ouvert en été, mais elle reste sur le pas des portes
Je déteste dormir avec un chien, c'est pas propre comme un chat, en plus les chambres sont à l'étage, donc à quoi bon la laisser seule en bas, l'écurie est fraîche en été, douce en hiver, elle y est bien et si elle est malade, pas de pb, ce ne sera pas sur un tapis

Y a un autre pb, ce sont les variations de température, passer constamment du froid au chaud n'est bon ni pour le metabolisme ni pour le poil

Alors bien sûr, ça parait plus charitable d'ouvrir la porte au chien, et parfois on ne peut pas faire autrement, mais rares sont les gens qui ont encore un ''chien de ferme'', de celui qui reste dehors, pour autant c'est un jugement un peu rapide que de mal voir ceux qui font des choix contraires





Message édité le 13/01/21 à 14:13

Par swann : le 13/01/21 à 13:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Sosobh, on peut parier que le chien de Sandrine va bouffer et la balle et les croquettes, ce qui n'est pas souhaitable

Par takhan : le 13/01/21 à 13:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci

Discussion sur le post Chien robot: trop d'ordres= robotisation


je vois pas bien le rapport
quand je dis occuper sur plusieurs plans c'est pas en terme d'ordres mais de collaboration ou juste d'attention donnée...
Quand je lis "il vient avec moi aux chevaux et aux poules", on peut imaginer (et je dis pas que c'est ça mais...), un proprio qui ouvre la parcelle des 300m² et qui fait sa vie avec le chien flanqué sur ses talons, avec un jeté de baton quand on trouve un parterre et quand le tour des pototes est fait on remet le chien dans son "enclos". C'est pas ce que j'appelle de la sollicitation en fait.
Idem on peut balader son chien en téléphonant à sa copine, ou balader son chien en lui faisant travailler les méninges et en le stimulant. C'est pas la meme heure de balade du point de vue du chien.

Y a des chiens qui ont un besoin affectif aussi plus important que les autres, et juste "prendre le chien avec soi" ne suffit pas. Un brossage régulier, des longs moments de caresse, pas juste le gratouillis en passant. Je fustige personne et je dis pas que c'est la manière dont Sandrine interagis avec son chien mais je pense que pas mal de gens par habitude cohabite avec leur chien sans vraiment lui donner un role/une place. Ca passe avec certains pas avec d'autres.

Probablement le système de ce chien a été bousculé avec la perte de son compagnon, bah il se dépatouille comme il peut. Il avait peut etre un terrain anxieux de base et là les troubles se voient car 22h par jour... il a rien a faire a part s'occuper avec ce qu'il a sous la dent.

Par takhan : le 13/01/21 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
wahou swann les raisons que tu donnes pour justifier tes choix je les respecte mais pour moi elles ne sont pas audibles et pas trop trop fondées.
Mais je rentrerai pas dans le débat on sera jamais d'accord.

Par swann : le 13/01/21 à 14:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''balader son chien en lui faisant travailler les méninges et en le stimulant. ''
Tu fais comment si tu ne veux pas lui''demander des choses''? Tu lu demandes de chercher des champignons? De courir avec toi? De sauter en levant la main?

Par ex, tu lances un bâton, et c'est le chien qui choisit ce qu'il va en faire? Ne rien faire, le chercher sans le chercher, le reduire en miettes ou en effet le rapporter?

C'est une vraie question

C'est quoi stimuler un chien si tu n'attends pas tel ou tel scénario ?

Pour le reste, tu as raison, le chien a besoin d'attentions, mais ce ne sont pas des stimulations intellectuelles

Par swann : le 13/01/21 à 14:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
T'es pas d'accord, mais c'est criant de réactions négatives, ''waouh'' ''pas audibles'', '' pas trop fondées ''
Tu n'opposes pas un autre raisonnement, Tu casses le mien, tout en disant le respecter , ...LOL

Là aussi c'est la loi du forum, c'est pas: je fais autrement parce que j'ai d'autres convictions, ou d'autres conditions de vie, d'autres choix
C'est: ta manière de faire n'est pas bonne, pas acceptable, waouh!!

Donc la mienne est bonne

Mais on ajoute pour donner le change: Mais je respecte!


Message édité le 13/01/21 à 14:25

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval