Forum cheval
Le salon de discussion

La galanterie, pour ou contre ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Titre un peu provoc et concon, mais c’est pour provoquer un peu le débat si possible.

La galanterie, ça vous évoque quoi ? Vous trouvez ça flatteur, vous aimez l’attention, ou bien ça vous gonfle et vous trouvez ça sexiste ? Ou bien vous êtes partagées, un peu entre les deux, certains trucs oui, mais d'autres vous semblent condescendants?
Et les mecs vous aimez bien faire preuve de galanterie, ou bien vous ne voyez pas bien pourquoi on devrait attendre ça de vous ? Et pourquoi ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Muesli08 : le 03/07/20 à 16:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci4
En tous cas je perçois les choses comme ceci
Galant ne veut pas dire macho
Un homme a une masse musculaire plus développée qu’une femme à cause des hormones différentes
Ce qui ne m’empêche pas d’être malgré mes 48 kgs plus forte que bien des hommes
Ce qui n’a pas empêché mon mari de faire la puéricultrice avec notre fille

Je ne comprends pas le complexe d’égalité homme femme tout autant qu’on ne puisse comparer des juments avec des étalons

Il y a autant de différences que d’individus !!

Tout ce qui se finit en -isme ( on ne parle pas de ce qui finit en -phobie quoique...) pour moi est inutile et étroitesse d’esprit ou manque d’ouverture....
-sexisme ( dans les 2 sens hein )
-racisme
un qu’on ne mentionne pas mais qui est au final le plus important pour moi :
- l’agisme

etc etc

donc moi jadooooore les hommes galants 🤪

Par topsail cory : le 03/07/20 à 16:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Pour moi quand le sexisme a été évoqué dans les dernières pages c'est dans la définition 1ere: attitude discriminatoire fondée sur le sexe.
Où discriminatoire est dans sa définition: action de séparer, distinguer plusieurs êtres. Donc effectivement neutre (même si aujourd'hui lorsque l'on parle de sexisme c'est pas le cas).



Par Uriette : le 03/07/20 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
Galuska, cherche discrimination dans le dictionnaire dans le couple c'est privé comme relation chacun fait ce qu'il veut dans l'intimité.
ce n'est pas un complexe d'egalité, c'est si oui ou non il faut accepter une norme sociale qui impose que les hommes aient des comportements différents selon qu'ils s'adressent à un homme mais pas une femme.
rien à voir avec la masse musculaire : on ne te tient pas la porte parce que tu es trop faible, on ne te propose pas la place dans le bus parce que tu ne tient pas debout etc. c'est est-ce qu'il faut accepter ce privilège qui nous est fait comme une norme.

Par BountyB : le 03/07/20 à 16:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
D'ailleurs pour le sport je trouve que dans tous les cas il ne devrait plus y avoir de ligues par genre.
Même si on prend les sports de physique pur, comme le sprint par exemple, je ne comprends pas pourquoi les femmes et les hommes ne courent pas ensemble. Il n'y aurait peut-être pas de femme championne du monde, et alors? Ça fait un paquet d'années qu'on n'a pas vu un blanc champion du monde de sprint, et pourtant ça aurait un sale goût de faire des ligues "noirs" et des ligues "blancs"...
Et au passage ça réglerait tout le flou autour des athlètes transgenres...

Par Galuska : le 03/07/20 à 17:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Il n'y aurait peut-être pas de femme championne du monde, et alors?"

Ben va dire ça aux athlètes, elles y tiennent peut-être à leurs médailles...

Record du monde de sprint masculin: 9s58 (Usain Bolt en 2009)
Record du monde de sprint féminin: 10s49 (Florence Griffith-Joyner en 1988)

Par lisanka : le 03/07/20 à 17:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci4
Je pense qu'à un moment donné les hommes vont vraiment en avoir ras le quiqui de devoir réfléchir à si ils vont se faire envoyer bouler quand ils vont vouloir aider une femme, ou ouvrir une porte, et on finira par se débrouiller toute seule de A à Z. Et franchement à leur place je crois que je réagirais comme ça car c'est quand même compliqué d'anticiper la réaction de la personne en face. Ça me fait penser aux hommes qui accostent une femme dans la rue, mais même le plus bienveillant et bien intentionné peut se faire qualifier de goujat!
Je trouve ça un peu triste.

Par lisanka : le 03/07/20 à 17:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci3
Même réaction que Galuska, et les athlètes féminines ont-elles envie d'être mélangées aux hommes?Ce sont les 1ères concernées.
En quoi c'est un problème que les genre ne soient pas mélangés?
Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est mal de faire une distinction?

Par laska : le 03/07/20 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci9
Sachant qu'il est notoire que F. Griffith-Joiner éait chargée comme une mule

on est typiquement dans le domaine du rôle de genre, et dans le principe même c'est du sexisme pur.
Alors, sérieusement, physiologiquement, les hommes et les femmes sont différents!!! Et de quelque manière que l'on tourne le vocabulaire pour l'adapter à des concepts nouveaux, ça restera une réalité de fait.

A force de s'acharner sur l'égalité partout, on en oublie l'équité.

Je sais que, en tant que femme, je suis différente physiquement d'un homme. Logique.
Est-ce que je vaux moins que lui? Je ne pense pas. Est-ce que c'est mieux ou pas? On s'e, fiche, c'est, point barre.

Donc, je préfèrerai l'équité homme-femme plutôt que l'égalité homme-femme. Car à mon sens, nous sommes complémentaires.

Qu'un homme me tienne la porte, grand bien lui fasse. Je sais que je suis une grande fille, que je peux me la tenir toute seule, mais si c'est de la galanterie/politesse/gentillesse, que ça lui fait plaisir, et que je n'y vois point d'ombrage, je ne vois pas où est le mal. ?:
Pour certains, c'est un concept suranné, mais personnellement, j'apprécie énormément. Et pourtant, je sais changer une roue de voiture toute seule!
J'ai l'impression que si on prend mal une telle attitude, c'est qu'on a peu d'estime de soi de penser qu'autrui juge qu'on est un être faible. Et qu'on a aussi peu d'estime our le sexe opposé, quoiqu'en ce moment, ce soit à la mode.

Quand aux nouveaux termes de sexisme, discrimination, néo-féminisme ou féminisme 2.0, je suis effarée de voir à quel point certains concepts, comme celui de domination, peuvent être réduit à une acception réductrice d'une réalité complexe, qui rentre dans les vues étriquées et clivantes des nouveaux biens-pensants, chantres de l'égalité. Parce qu'à trop stigmatiser des comportements normés dans une société normée, comportements qui n'induisent pas nécessairement une forme de domination ou de "culture du viol" mais, pour moi, qui impliquent des règles de savoir-vivre, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile.

Sérieusement, en Inde, on vitriole encore pour des questions de mariage en transgression de castes et nous, on pinaille sur l'ouverture des portes... Ça ne dérange personne?
(et non, pinailler là dessus ne va pas créer un précédent qui fera que la grande majorité des femmes de la planète va se sentir considérée.)

Par BW : le 03/07/20 à 17:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci2
Ça me fait penser aux hommes qui accostent une femme dans la rue, mais même le plus bienveillant et bien intentionné peut se faire qualifier de goujat!

J'ai tellement d'amies qui se sont faites agresser plus ou moins violemment, et qui se font parfois aborder parfois plusieurs fois par jour dans la rue que j'ai aucun mal à comprendre pourquoi on peut se faire dégager quand on aborde une fille dans la rue. Et encore, ça c'est si on tombe sur une fille qui n'a pas peur à la simple idée de répondre à un type qui pourrait potentiellement lui en retourner une parce que c'était pas la réponse qu'il attendait.

Pour autant je me suis jamais fait envoyer balader quand j'ai retenu la porte ou proposé de l'aide à quelqu'un, homme ou femme.

On s'éduque et on s'adapte

Sérieusement, en Inde, on vitriole encore pour des questions de mariage en transgression de castes et nous, on pinaille sur l'ouverture des portes... Ça ne dérange personne?

ça n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il ne faut pas évoluer ici, je ne comprends pas vraiment cet argumentaire, quel que soit le problème, qui consiste à s'aligner sur le moins disant...


Message édité le 03/07/20 à 17:34

Par beeboylee : le 03/07/20 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tout cela est fort bien dit.
Je souscris aux propos de Laska.

Par dilou : le 03/07/20 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
Oui, merci laska !

Par laska : le 03/07/20 à 17:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci5
On s'éduque et on s'adapte

Et inversement.

J'ai été partie civile dans un procès pour agression sexuelle. Mon agresseur est à l'heure actuelle en prison. ET l'homme qui m'a sorti de là est toujours en invalidité, et le sera toujours.

Oui, ça m'a marqué. Oui, j'ai eu un choc post-traumatique. Oui, j'ai eu peur dans la rue et oui, je déteste quand on me siffle mais NON, je ne mets pas tous les hommes dans le même panier.

Avant-hier, qqun m'a dit que j'avais un joli collier. Il a pris tellement de pincettes que j'ai faillé éclater de rire. Et j'en ai été charmée. Et il a continué son marché et moi de même.

Relativiser, c'est possible aussi...

Par Ulika : le 03/07/20 à 17:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
plus 1000 Laska...

Par PIROU : le 03/07/20 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Tout cela est fort bien dit.
Je souscris aux propos de Laska.


moi aussi

Par laska : le 03/07/20 à 17:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci3
Consiste à s'aligner sur le moins disant...

Peut-être parce ce que le "mieux-disant" en ce moment semble, pour beaucoup de personnes, aller trop loin?
Dans une forme d'esprit de "revanche" particulièrement déplaisant?

Et je mets tt le monde dans le même sac, y compris les destructeurs de statues.
A quand la bombe dans le château de Versailles? Ben oui, Louis XIV était un roi absolutiste, il cautionnait l'esclavage (vu qu'il ne l'a pas interdit) et il était sexiste (aucune parité dans ses conseillers) et misogyne (vu qu'il se tapait tout ce qui portait jupon).

Raison garder, ça peut être bien, pour cette société du vivre-ensemble égalitaire que tt le monde appelle de ses vœux.

Par Ulika : le 03/07/20 à 17:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci2
Dans une forme d'esprit de "revanche" particulièrement déplaisant?


il doit y avoir de ça oui ,si on considère comment la femme a été et est considérée encore aujourd'hui comme quantité négligeable ..je pense qu'effectivement certaines ont tendance à ne plus vouloir rien laisser passer aux hommes..
N'empêche qu'a force ,non seulement on peut"castrer" à force de contradictions ceux qui n'ont pas spécialement confiance en eux ,mais en plus on rend encore plus cons les autres ..


Par PIROU : le 03/07/20 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais en plus on rend encore plus cons les autres ..

c'est vrai que c'est un risque.

Spoiler
bon j'oublie le, "encore plus" , qui voudrait dire que nous le sommes tous un peu .....



Par cicitt : le 03/07/20 à 19:08:41

Déconnecté
Laska présidente

Par Pascale1 : le 03/07/20 à 19:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"mais je pense qu on n arrivera de toute façon pas à s entendre:"

C'est de toute façon pas l'objectif d'un débat

Par PIROU : le 03/07/20 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
Par Pascale1 : le 03/07/20 à 07:25:21
Déconnecté
Dire merci "mais je pense qu on n arrivera de toute façon pas à s entendre:"

C'est de toute façon pas l'objectif d'un débat


Par Pascale1 : le 03/07/20 à 19:36:54
Déconnecté
Dire merci "mais je pense qu on n arrivera de toute façon pas à s entendre:"

C'est de toute façon pas l'objectif d'un débat


oui , oui pascale1

mais ça donne l'occasion de débroussailler un peu et de créer parfois des piste de réflexion, il arrive même que ça puisse déboucher sur un consensus.

tout dépend autour de quoi le débat s'articule et quels en sont les enjeux .

Par Erzebeth : le 03/07/20 à 21:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Non mais ça, à tous les coups, c'est le téléphone de pascale qui a du rafraîchir la page et reposter son post à son insu.

Par Pascale1 : le 03/07/20 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
yes, parce qu'à cette heure là, je mangeais

Par BountyB : le 03/07/20 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Non mais j'ai l'impression qu'on mélange tout ici.

Personne n'a dit ici que les hommes n'avaient pas le droit d'être attentionnés envers leur conjointe ou que sais-je.
J'aime que mon conjoint soit attentionné, mais il n'empêche que je n'aime pas les comportements discriminatoires. C'est pas pour autant que je trouve que tous les hommes sont des goujats

J'aime bien qu'on me tienne la porte, et je tiens moi-même la porte à tout le monde, grand- petit homme-femme gros-maigre jeune-vieux.

Si j'apprends qu'un de mes collègues tient la porte uniquement aux femmes et pas aux hommes, je vais me poser des questions.

Si un collègue ouvre la portière de la voiture de tout le monde, je vais le trouver particulièrement serviable. S'il n'ouvre les portes qu'aux femmes, je vais le trouver lourd.

Bien sûr si mon conjoint a des attentions envers moi je vais trouver ça génial. S'il a les mêmes attentions envers tout le monde, je vais trouver ça gentil mais un peu dommage qu'il n'ait pas des attentions spécifiques qui me sont dédiées. S'il a les mêmes attentions envers les autres femmes mais pas les hommes, je vais le trouver relou.


Message édité le 03/07/20 à 22:32

Par PIROU : le 03/07/20 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est le téléphone de pascale qui a du rafraîchir la page et reposter son post à son insu.

il est farceur ce téléphone , et il n'est pas trop galant , car ça peut être piégeant ce truc .

Par Uriette : le 03/07/20 à 23:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci1
Comme bountyb, je n'ai lu personne dire qu'il etait contre les marques d'attention encore moins au sein du couple d'ailleurs moi ça m'arrive d'apporter des marques d'attention à mon homme, ça fait donc de moi une hystérique de l'égalité à tout prix.
et parfois je tient la porte à des inconnus que je connais meme pas alors que je suis meme pas un homme. c'est vrai que mon soucis d'égalité militant a vraiment des effets pervers. ça rend les gens aimable

Par lisanka : le 04/07/20 à 08:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Mais non mais là c'est vous qui mélangez tout je crois, moi même en tant que femme bien sûr que je tiens la porte à quelqu'un qui arrive derrière moi peu importe qui, et je pense qu'une majorité d'hommes le font aussi sans se préoccuper de savoir si c'est une femme ou un homme qui arrive (ou un transgenre, ou transexuel ou ... ) Ça c'est une question de politesse, de pas laisser la porte s'écraser sur une personne qui viendrait à entrer dans le même endroit que soi! Et ça c'est pas une histoire d'homme ou de femme car dans les 2 camps il y a sûrement des malpolis qui ne s'en préoccupent pas!
Par contre un homme peut, dans certaines situations, faire preuve de galanterie envers une femme, lors d'un 1er rendez-vous par exemple. Donc ça veut dire que 2 personnes arrivent ensemble dans un endroit, et l'homme utilise un code de "bonne conduite" connu depuis des lustres. Même en couple depuis longtemps, un homme peu faire preuve de galanterie envers sa femme en lui ouvrant cette fameuse porte, parce qu'il veut lui montrer qu'il prend soin d'elle quelque part, qu'elle a de l'importance. C'est comme un baise-main, une courbette, on pourrait trouver ça presque irrespectueux si dans certains cas l'homme ne faisait pas preuve de ce type de délicatesse.
Honnêtement je trouve que les femmes se prennent beaucoup trop la tête Pourquoi ne pas profiter de ce petit "privilège" et se laisser aller?


Message édité le 04/07/20 à 08:33

Par topsail cory : le 04/07/20 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Honnêtement je trouve que les femmes se prennent beaucoup trop la tête
Pas toutes non, la preuve avec ce post

Par Assimilee : le 04/07/20 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Nan mais c est n importe quoi

Personne n à jamais dit que les hommes devaient être des gros rustres goujats qui se gratte l entre jambe pendant que la femme fait tout
Vous n avez rien compris au propos. Et d ailleurs c est amusant d avoir le témoignage d un homme comme BW qui a compris et qui arrive à parler a des femmes sans problème. Moralité elles ne doivent pas être si terrible que ça les chiennes de gardes.

Donc je vais reprendre une dernière fois et après je lache l affaire car passer pour une hystérique folle furieuse auprès de personne qui ne veulent pas comprendre le point de vue de l autre c est lourd!

Il n à jamais été question de clouer Les hommes au pilori Un homme qui vient aider car je suis dans la merde j apprécie énormément, je peux aussi demander cette aide quand j en ai besoin. Mais j apprécie tout autant quand ça vient d une femme.
J apprécie aussi les compliments c est sympa y compris venant d inconnus. Sauf que le mec qui vient te faire un compliment dans la rue en France c est rarement gratuit. Donc dans ces cas là malheureusement oui il y aura une réserve. Et il faut aussi prendre en compte la nature du compliment « vous avez un beau collier » venant de qq un de poli ne sera pas pris de la même manière que « hey t es bonne » dit avec un air concupiscent.

En revanche je n apprécie pas les traitements différenciés au seul motif que je suis une femme. J aime les gens polis et serviables de manière générale pas ce qu il le font juste pour suivre des codes sociaux que je trouve d un autre temps.
Après il n est pas question d envoyer chier les gens (hors contexte spécifique) mais ça n est pas qq chose que j apprécie.
Après si je reprend mon exemple avec mon manager, on s entend très bien, il est très paternaliste de manière générale et cette façon qu il a de me protéger (qui part toujours d un très bon sentiment) me décrédibilise parfois au niveau pro. Notamment quand il essaye de me « défendre » en réunion alors que je peux recarder les choses moi même. Donc on en a parlé et quand il y a des résurgences je me met en mode tolérance zéro. Donc ça fait parti d un contexte plus large mais c est le même mécanisme qui veux qu un homme doit aider une femme (car c est une femme) qui fait que ces petites attentions que vous aimez tant peuvent dévier et avoir des conséquences plus larges.

Après un mec qui ne tient la porte qu aux femmes et la claque au nez des hommes c est sans doute plus un gros con qu un mec galant non?

Par Uriette : le 04/07/20 à 23:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense qu'il y a quelque chose de l'ordre de la dissonnance cognitive pour les gens pour qui la galanterie est une vertu comme pour les gens pour qui c'est discriminatoire.
je vois pas pourquoi je me forcerai à profiter d'un truc qui ne m'intéresse pas et qui va à l'encontre de mes convictions.



Message édité le 04/07/20 à 23:29

Par K.Zel : le 05/07/20 à 02:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
Pour un autre mâââââle avis...j'aide/suis courtois/respectueux avec les gens parce que ce sont des gens. On peut tout à fait prendre soin de quelqu'un sans en passer par une désuète galanterie qui est bien sexiste pour moi.
Pour autant, je garde des habitudes comme toujours passer devant une femme dans un escalier par exemple, ou entrer le premier dans un restau si c'est moi qui invite (dernière chose que je fais peu importe le genre d'ailleurs) Je laisse ma place aux petites vieilles dans le métro, mais aussi aux petits vieux. Mais jamais je ne vais pousser une chaise ou aider à mettre le manteau, par exemple.
J'ai nécessairement un avis biaisé sur la question pour diverses raisons que j n'ai pas forcément envie de détailler sur un forum public, mais je peux expliquer un poil un fait tout simple : je suis handicapé, et j'ai horreur quand une personne valide anticipe ce que je veux faire/fait à ma place/se donne l'air de mieux savoir que moi ce que je peux faire ou non. Par extension, la galanterie me donne ce même effet de condescendance, et donc je n'applique pas (qu'on pourrait placer sous l'adage "on en fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse"
Après, si je suis avec une femme qui apprécie ce genre de trucs, pourquoi pas jouer le jeu si ça lui fait plaisir (mais je n'ai pas l'impression de côtoyer des femmes qui fonctionnent comme ça) mais spontanément, bof bof.

A noter, sur des remarques dites plus haut sur nous autres pauvres hommes qui ne savons plus quoi faire/sur quel pied danser : Être respectueux et à l'écoute, c'est pas si compliqué que ça. Et si une femme n'apprécie pas un geste dit galant, eh bien, ça n'est franchement pas si compliqué de ranger son ego dans sa poche plutôt que de s'offusquer parce qu'on fait taaaant d'efforts et madame n'apprécie pas *sortez les ouin-ouins et la musique dramatique*

(Je me tâte à faire un chapitre de ce que j'entends à propos des femmes de la part d'hommes qui déploie leur arsenal de galanterie... ça n'est pas glorieux)

Par lisanka : le 06/07/20 à 09:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci5
"Après un mec qui ne tient la porte qu aux femmes et la claque au nez des hommes c est sans doute plus un gros con qu un mec galant non?"
Euh oui, mais personnellement je n'ai pas parlé de ce genre d'homme?
Je crois qu'on arrive pas du tout à se comprendre Moi je parle du mec qui a un rencard, qui passe devant la femme pour lui ouvrir la porte par galanterie, et j'imagine que si quelqu'un arrive encore après il va aussi lui tenir la porte quand même

A noter, sur des remarques dites plus haut sur nous autres pauvres hommes qui ne savons plus quoi faire/sur quel pied danser : Être respectueux et à l'écoute, c'est pas si compliqué que ça. Et si une femme n'apprécie pas un geste dit galant, eh bien, ça n'est franchement pas si compliqué de ranger son ego dans sa poche plutôt que de s'offusquer parce qu'on fait taaaant d'efforts et madame n'apprécie pas *sortez les ouin-ouins et la musique dramatique
Pardon de faire preuve de compassion pour la gente masculine, je continuerai à penser qu'un mec bien intentionné qui se prend une rouste juste parce qu'il a voulu aider va finir par en avoir marre et laisser tomber. Je trouve ça vraiment dommage.
Et les habitudes dont tu parles sont bien de la galanterie du coup non?!
je suis handicapé, et j'ai horreur quand une personne valide anticipe ce que je veux faire/fait à ma place/se donne l'air de mieux savoir que moi ce que je peux faire ou non
Franchement si je veux aider une personne handicapée ce n'est pas parce que je pense savoir mieux que l'autre ce qu'il peut faire ou non C'est juste avoir de l'empathie et vouloir aider pour pas laisser son prochain en galère! C'est comme si le petit vieux dont tu parles précédemment t'engueulait parce que tu oses lui laisser la place dans le métro, qui te dit qu'il a besoin de s'asseoir? C'est pas parce qu'il est vieux qu'il doit nécessairement être pris pour une personne fragile ...
Voilà pourquoi je me contente de mon entourage proche et sort le moins possible, les gens deviennent trop compliqués pour moi
Et trêve de plaisanterie, j'ai bien peur que l'on devienne de plus en plus individualiste, de plus en plus "chacun pour soi", et le peu qui essaierait encore de s'ouvrir aux autres finira comme ça à force de se prendre des remarques, et je parle de n'importe quel genre de situation, dans la rue, au travail, dans les magasins, au restaurant, et avec n'importe quel type de personne, pour n'importe quel motif.


Message édité le 06/07/20 à 09:52

Par Aquarium : le 06/07/20 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
En fait c'est surtout qu'il y a 2 niveaux de lecture...

Bien sûr que c'est plus agréable de se faire tenir la porte que le contraire . Les actes galants sont faits pour être appréciés... okay. 1er niveau. Tout le monde est ok.

2ème niveau :
Pourquoi avoir défini la galanterie ? Un homme qui ne se revendique pas galant est-il forcément un beauf misogyne ? Est ce que cela doit être un devoir? quels principes sous rendent la galanterie ?

C'est peut être chipoter mais aujourdhui sans parler d'égalité, juste d'équité, nous sommes nombreuses à vouloir abolir les privilèges de genre et à revendiquer altruisme empathie et respect pour tous.
Ça n'empêchera jamais un homme qui veut être serviable de l'être, seulement il ne sera plus valorisé comme un homme qui sert une femme mais comme un homme serviable. Et aux femmes de comprendre que l'attention n'est pas un dû ou une norme sociale.

En fait la galanterie en tant que norme de bonne conduite est parfois appliquée à l'encontre du bon sens, et contribue à maintenir chacun enfermé dans un rôle auquel il ne correspond pas forcément.

Et comme l'a dit Erzie cette situation contraint des hommes et des femmes qui ne respectent pas le standard dans des règles... inutiles. L'éducation (qui ne doit pas être genree) normalement suffit.

Jai beaucoup rigolé car jai fait découvrir la marche à pieds à plusieurs de mes gars et pr leur présenter l'aspect plaisir San contraintes jai longtemps porté le sac à dos seule et eux rien... un mec con et "galant" aurait refusé.
Aujourdhui je suis blessée mon mec porte tout

Par Uriette : le 06/07/20 à 10:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
lisanka mais si la personne y perçoit de la condescendance la moindre des choses c'est de tenir compte de son ressenti.

Par lisanka : le 06/07/20 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
uriette oui absolument mais le problème c'est qu'on le sait qu'après avoir essayé, à moins qu'il soit nécessaire de demander "est-ce que ça t'ennuie si je t'ouvre la porte?" et franchement, je trouve ça un peu ridicule. Si on m'ouvre la porte je remercie et je vais manger

Par lisanka : le 06/07/20 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
aquarium pour te répondre "Un homme qui ne se revendique pas galant est-il forcément un beauf misogyne ? Est ce que cela doit être un devoir?"
La pour le coup je pense qu'aucun "pro galanterie" n'a dit qu'un homme devait être galant, je considère ça comme un "bonus", si un homme l'est tant mieux, sinon ça me fait ni chaud ni froid!

Par Uriette : le 06/07/20 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
pour moi c'est un code social, ce qui signifie que les hommes doivent faire des choses sous peine de commettre un faux pas .

Par K.Zel : le 06/07/20 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
lisanka : si je me lève pour laisser ma place à une personne âgée, je lui ..demande, tout simplement. "voulez-vous asseoir ?" la personne dit oui ou non.
C'est comme une personne handicapée, c'est pas sorcier de demander, et il faut le faire, tout simplement, et ne rien faire sans demander. C'est extrêmement simple,n mais extrêmement peu fait.
Pour le fait de passer devant une femme dans les escaliers, c'est le même principe que je ne marche pas derrière une femme dans la rue. Pour l'escalier, le principe étant simplement, je passe devant pour en pas regarder ton cul quand tu montes. Dans la rue, suivre est potentiellement anxiogène, donc je m'abstiens. Je ne le fais pas par galanterie, mais parce que les femmes mangent bien assez de harcèlement sans les mettre une fois de plus dans une situation désagréable, même si j'ai zéro mauvaise attention.

Je ne comprends vraiment pas ta remarque sur le fait de devenir plus individualiste. Pour moi, c'est bien le contraire qui se développe. Exemple, pour ici, l'homme qui doit enfin se poser la question de savoir si son comportement est approprié ou pas. Avant l'homme s'en battait proprement les couilles. Aujourd'hui, on lui demande de réfléchir à son comportement, à traiter l'autre avec respect, parce qu'étonnamment, les femmes sont des êtres humains aussi, et pas que des mamans ou objets de désir. (et il y a vraiment énormément de boulot encore à faire)
En bref, on ne devient pas individualiste en prenant enfin en compte les besoins et attentes des autres. Et oui, aussi fou que ça puisse paraître, les femmes sont des individus à part entière, preuve encore ici les divergences d'opinions. Chose que la galanterie balaie en traitant toutes les femmes de la même façon.

Et il y a bien des façons de communiquer autour d'un truc, quand même. Le coup de la porte "est-ce que ça t'ennuie si je t'ouvre la porte?". Eh bien, qu'est-ce qui empêche le gars de demander plus tard de demander à la femme si elle apprécie ce genre de gestes ? On n'a pas encore inventer la télépathie, donc communiquer c'est le plus simple.

Par Pascale1 : le 06/07/20 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
"qui ne savons plus quoi faire/sur quel pied danser : Être respectueux et à l'écoute, c'est pas si compliqué que ça. Et si une femme n'apprécie pas un geste dit galant, eh bien, ça n'est franchement pas si compliqué de ranger son ego dans sa poche plutôt que de s'offusquer parce qu'on fait taaaant d'efforts et madame n'apprécie pas *sortez les ouin-ouins et la musique dramatique*

Pour rebondir la dessus, je ne connais pas beaucoup de femmes, même celles (dont je fais partie) qui trouvent la galanterie désuète, qui ferait une reflexion à un homme qui se comporterait avec galanterie.
Déjà qu'on en fait pas systématiquement à tous les réflexions misogynes qu'on se prend...manquerait plus que ça!

Par Uriette : le 06/07/20 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
tres juste pascale je connais beaucoup d'hommes qui pretendent être galants et se plaignent de ne pas avoir de retour sur investissement.
d'ailleurs on pourrait faire la meme reflexion sur les femmes : elle savent pas plus sur quel pied danser. et personne ne nous plaint

Par lisanka : le 06/07/20 à 14:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
k.zel Ben justement le coup des escaliers moi j'appelle ça de la galanterie et à partir du moment ou c'est quelque chose de bienveillant j'ai vraiment du mal à voir ou ça pose problème pour les femmes.
Enfin, nos avis ne sont pas les mêmes, je peux comprendre le point de vue mais je n'y adhère pas du tout.
Je pourrais tout à fait spontanément dire "attendez je vais vous ouvrir la porte" avec un grand sourire à une personne handicapée, ou avec les 2 mains pleines par exemple, et je pourrais même dire "allez-y vous pouvez vous asseoir" à une personne âgée, sans poser la question, et franchement je trouverais ça fou qu'on m'envoie bouler parce que je n'ai pas demander avant si la personne est d'accord.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval