Forum cheval
Le salon de discussion

La galanterie, pour ou contre ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 284 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Erzebeth : le 30/06/20 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Titre un peu provoc et concon, mais c’est pour provoquer un peu le débat si possible.

La galanterie, ça vous évoque quoi ? Vous trouvez ça flatteur, vous aimez l’attention, ou bien ça vous gonfle et vous trouvez ça sexiste ? Ou bien vous êtes partagées, un peu entre les deux, certains trucs oui, mais d'autres vous semblent condescendants?
Et les mecs vous aimez bien faire preuve de galanterie, ou bien vous ne voyez pas bien pourquoi on devrait attendre ça de vous ? Et pourquoi ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Pascale1 : le 01/07/20 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci2
Pis bon...Aider à mettre le manteau, ouvrir la portière, tenir la porte... Par rapport au temps qu'on passe à laver, ranger, faire les courses , la bouffe, s'occuper des enfants, hein..... Franchement, si ça a été inventé pour faire passer la pilule, ça marche pas

Par BW : le 01/07/20 à 22:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Pis bon...Aider à mettre le manteau, ouvrir la portière, tenir la porte... Par rapport au temps qu'on passe à laver, ranger, faire les courses , la bouffe, s'occuper des enfants, hein.....

Aaah je vois que ça tire à balles réelles sur ce topic

Par PIROU : le 01/07/20 à 23:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
Je trouve ça nul pour des deux coté.

ben Assimilee continue a trouver ça nul

Maintenant tu as l'air de penser que j'ai tord et que tu sais mieux que moi comment je devrais vivre les choses.


je ne pense pas que tu a tord, chacun ses opinions je defend les miennes.

hors sujet car le genre n'a rien à voir la dedans
il y a un petit moment que tu es dans le hors sujet.

Lol, alors qu'en Islande, à bord d'un 4X4 de location, qd j'ai demandé à mon mari de me rendre le volant pour passer un petit col grave enneigé où on ne voyait plus la route...Il était un peu vexé

ben , moi c'est pas le genre de truc qui me vexe , comme quoi suivant les individus il y a des réactions différentes.
après ça dépend peut être aussi comment c'est demandé et pourquoi c'est demandé


Ben ton exemple pirou c'est parce qu'elle a le vertige, j'imagine que tu ferais pareil avec un ami dans le même cas, je ne vois juste pas le rapport.

ben c'est juste pour dire quelle n'a pas honte d'avoir besoin d'aide , car dans certaines choses que j'ai pu lire sur ce post , j'ai crus comprendre que pour certaines , avoir besoin de l'aide d'un homme c'est se déshonorer .





Message édité le 01/07/20 à 23:25

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
car dans certaines choses que j'ai pu lire sur ce post , j'ai crus comprendre que pour certaines , avoir besoin de l'aide d'un homme c'est se déshonorer .

Ben tu as sans doute mal compris alors.

C'est pas d'avoir besoin d'aide le problème, c'est de partir du principe que parce qu'on est des gonzesses, on en a forcément besoin(et l'exemple d'assimilee avec son patron me semble parlant dans ce sens). C'est pas tout à fait (du tout ) la même chose.

Par Assimilee : le 01/07/20 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
pirou je pense que tu as mal compris, ce qui a été dit c est que le fait qu un homme présuppose qu on aura besoin d aide car on est une femme qui est gonflant.

Maintenant certaines apprécient donc ça n est pas un avis unanime.

Maintenant trouver de l aide quand on en a besoin c est cool.

Par PIROU : le 01/07/20 à 23:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
pirou je pense que tu as mal compris, ce qui a été dit c est que le fait qu un homme présuppose qu on aura besoin d aide car on est une femme qui est gonflant.

Assimilee j'ai très bien compris quelle est ta façon de voir les chose,

mais tu vois , je pense qu'un homme galant , ne va rien présupposer il n'est pas la en attente pour montrer qui est galant.
mais il je fera dans une occasion ou il sait que son geste ou ses paroles seront apprécié .

et excuse moi , mais a travers tes propos j'ai l'impression que tu en veut au hommes , certains ton peut être déçu ou fait des crasses , je dis bien peut-être , mais si c'est le cas il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.

Par PIROU : le 01/07/20 à 23:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est pas d'avoir besoin d'aide le problème, c'est de partir du principe que parce qu'on est des gonzesses, on en a forcément besoin

Alors erzebeth on ne va pas relire tous ce qui a été écris , mais perso je n'ai écris ça nulle part.

Par Erzebeth : le 01/07/20 à 23:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Mais on n'a pas dit que c'est toi qui a dit ça, on t'explique juste notre perception des choses.

Par PIROU : le 02/07/20 à 00:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais on n'a pas dit que c'est toi qui a dit ça, on t'explique juste notre perception des choses.


et moi j'explique ma façon de les percevoir.

et ce que je voulais dire c'est que, perso, je ne fait pas partis de ceux qui partent du principe qu'une femme va avoir besoin de moi parce que elle est une femme.
et je pense quand même que c'est valable pour la majorité des hommes .

ce que je dis depuis le début , c'est que la galanterie n'a rien a voir avec la force.
toi tu dis je leur aie fait la honte en changeant une roue
moi si je dois changer une roue , je les fait , je ne me sens pas plus fort pour ça,
mais tu vois a force de tenir ce genre de discours , beaucoup d'hommes vont se dire , pour une situation ou une autre, ben ma petite , tu va de démerder toute seule.



Par Pascale1 : le 02/07/20 à 07:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"après ça dépend peut être aussi comment c'est demandé et pourquoi c'est demandé "

L'idée, c'était d'arriver ds le fjord en entier et sans planter la voiture dont on maitrisait mal l'aspect "4x4"....

Franchement, demander de l'aide, à un homme ou à une femme, ne me Poe en général aucun souci. D'un point de vu physique, il me semble tout à fait évident que je suis costaud qu'un homme, sans être pour autant une femmelette Mon voisin en fait souvent les frais, avec beaucoup de gentillesse.

Par Uriette : le 02/07/20 à 07:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci1
demander de l'aide à n'importe qui parce qu'on est en difficulté ne pose pas de probleme. mais pour moi la galanterie c'est s'attendre à ce qu'un homme (pas une femme) fasse les choses qu'on pourrait faire toute seule juste parce qu'on a un privilège de genre.

Par beeboylee : le 02/07/20 à 07:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
z'avez dejà essayé de changer une roue en tailleurs /escarpins?
Ben là, je le bénis le mec ( parce que oui ce sont des mecs qui te le proposent ) qui s'arrete devant la dinde éplorée que je suis

Par Pascale1 : le 02/07/20 à 08:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Bee, si je vois une femme en tailleur escarpins en galère sur le bord de la route, je m'arrête aussi (et si je la vois seule en galère, même si elle est en jogging je m'arrête)

Après, à moins de faire peu de km, je ne conduit plus jamais en escarpins, pour avoir eu des galères, justement: je conduis en basket et les escarpins sont ds un sac


Message édité le 02/07/20 à 08:54

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 08:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ok pirou, mais au bout d'un moment tu as ta perception, on a la notre, elles sont juste différentes.

Pour l'histoire avec le changement de roue et de mes potes, c'était dit sur le ton de l'humour l'histoire comme quoi je leur aurais fait honte, parce que la blague venait d'eux. Si tu veux l'intégralité de l'anecdote, pendant que j'étais en train de changer la roue, un des deux potes a dit à l'autre en regardant dans vers son caleçon "Vérifies qu'on les a encore". C'était une blague, mais qui souligne le côté genré de ce genre de situation dans l'imaginaire collectif on va dire. Il a plaisanté dessus. L'autre était vraiment un peu plus vexé par contre je crois (et on en a reparlé récemment avec le premier, il m'a avoué qu'en fait c'était la seconde fois que ça lui arrivait, qu'il était vraiment mortifié, et que du coup il en a plaisanté).
C'est comme pour l'histoire d'assimilee avec son boss. Parce que toi tu n'as pas la même perception que nous, tu reviens sur des choses que nous on a vécu, et du coup on est "obligées" d'expliquer pourquoi on sait que ça s'est passé comme ça, alors que bon, tu pourrais aussi nous croire sur parole. Du coup on se retrouve obligés d'insister lourdement de part et d'autre.

Quand à changer une roue en tailleur et escarpins, c'est vrai que ça ne m'est jamais arrivé.
Et franchement... ça ne risque pas.

Cela dit au fond, même si ce sont bien sûr les femmes qui se retrouvent dans ces tenues peu pratiques, avoir besoin d'aide parce que quelque chose nous gène pour faire un truc, ça ne change rien au fait qu'aider quelqu'un qui en a besoin d'aide, c'est plus une question d'être serviable qu'autre chose. Ca pourrait être un mec avec une entorse et une atèle par exemple, ça reviendrait au même.
Ou même en restant sur l'exemple des fringues, un mec bien habillé en costard, ça peut tout autant lui poser souci d'essayer de changer une roue sans pourrir ses fringues parce qu'il va à une réunion de boulot juste après.
Et que ce soit bee en tailleur ou un mec en costard, si c'est moi qui passe à côté, je m'arrêterais pour aider, du coup, on ne pourra pas appeler ça de la galanterie.

ce que je dis depuis le début , c'est que la galanterie n'a rien a voir avec la force.

Et là dessus, c'est pas non plus ce que je dis.
En fait ça serait une histoire de force, d'aider quelqu'un qui est plus faible parce qu'il a besoin d'un coup de main, ça ne me poserait pas de problème, parce que dans mon esprit ça n'a rien à voir avec le genre de la personne, même si de fait, ça arrive plus souvent dans un sens que dans l'autre (moi j'ai plein de contre-exemples, mais je sais aussi c'est pas la norme)

Par contre aider quelqu'un qui n'en a pas besoin juste parce que c'est une femme, je demande : pourquoi?
On me dit que c'est avoir de l'éducation, je tique. Parce qu'à leur de l'égalité des sexes, cet argument me semble ne plus avoir de fondement.
On m'aurait dit que c'est culturel, j'aurais trouvé cette réponse plus logique.
Et d'ailleurs, pour aller au fond de ma pensée Pirou, je pense aussi que c'est générationnel (donc une culture de génération, pas une question de c'était mieux avant, on avait plus d'éducation, gna gna gna ), et que c'est pour ça que ça ne m'étonne pas que, des hommes présents sur le post, ce soit toi qui défende cette position. (ce n'est bien sûr pas une attaque sur ton âge, c'est un constat. )

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 09:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci1
Et un dernier truc, même si sur le principe je suis d'accord pour dire que la galanterie doit être différenciée de la drague, qu'un vrai mec galant, ne devrait pas faire ça pour draguer...

Honnêtement, entre une jolie nana bien habillée et un garçon manqué sapé avec un sac poubelle, vous êtes tous sûrs et certains que les deux reçoivent autant de marques de galanterie?

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 09:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ah ben +1 pascale dur coup, tu l'as dit de façon bien plus synthétique que moi pendant que je tapais ma tartine.

Par westhani : le 02/07/20 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En fait si j'y réfléchis bien franchement, je trouve ça plutot bien que les mecs essaient d'être serviable envers les femmes parcequ'elles sont précieuses pour eux...

Erzebeth, je pense que tu cotoie trop d'hommes biens....parceque crois moi que quand on te laisse dans la merde sans arrêt on bénit un homme qui nous tient la porte et nous aide à mettre notre manteau....et ton exemple de ton mec qui surveille si tout va bien pour toi....et s'inquiète pour toi, c'est plutot cool et ça n'a rien à voir avec la galanterie, c'est juste de l'amour tout simplement! C'est le principe! S'inquiéter pour l'autre, prendre soin de lui...

Par Assimilee : le 02/07/20 à 10:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ta réaction me fait quand même bien tiquer! Je ne suis pas d accord avec toi sur la galanterie et je trouve que certaines attitudes protectrices sont désagréables donc j ai un pb avec les hommes

Franchement je trouve ça un peu fort! D autant plus que je suis entourée d une majorité d hommes. Donc heureusement que je n ai pas une dent contre les hommes, je serai bien malheureuse.

Par contre oui je demande à être traitée de manière égalitaire. Donc si je peux le faire seule je ne demande pas d aide. Si je dois changer une roue je sais que je n ai pas la force physique, je demande à qq un qui l à. Mais c est aussi valable au niveau intellectuel, je n ai pas de réponse à une question, je demande a celui qui est susceptible de savoir. Je ne me sens pas humiliée ou bafouée.

Ceci dit dans cet échange tu as quand même réussi à m expliquer que tu savais mieux que moi comment fonctionnait mon boss, que tu savais mieux que moi comment fonctionnaient la plupart des hommes à mon égard et que si je ne suis pas d accord avec toi c est que j ai un pb...
Tout ça ne me semble pas très galant

Par Nemi : le 02/07/20 à 11:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci1
pirou , fais attention; la galanterie, c'est dangereux


Par PIROU : le 02/07/20 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
Je ne vais pas répondre a tout car au final ça serait pour dire les mêmes choses
Mais je réponds a ça,

erzebeth
Et d'ailleurs, pour aller au fond de ma pensée Pirou, je pense aussi que c'est générationnel (donc une culture de génération, pas une question de c'était mieux avant, on avait plus d'éducation, gna gna gna

Par la même réponse que j’ai fait au tout début du post
Je suis un adepte de la galanterie , il faut dire que pour les gens de ma génération c'était monnaie courante.
Aujourd'hui , la Galanterie peut trop vite être prise pour de la drague et c'est dommage.
mais je crois aussi que la cause de la disparition de galanterie , c'est cette égalité homme femme a tout prix
et ce n'est pas parce que je dis ça que je pense que cette égalité ne devrait pas exister.


j'ai dis aussi plus loin , autres temps autres moeurs

donc nous sommes d'accord il y a aussi un pb de génération, et si ce que je voulait dire avait été bien compris , il n’y aurait pas eu toute la suite (qui est presque tout du hors sujet)
C’est là qu’on voit que les choses ne sont pas toujours bien interprétées,

Franchement je trouve ça un peu fort! D autant plus que je suis entourée d une majorité d hommes. Donc heureusement que je n ai pas une dent contre les hommes, je serai bien malheureuse.

Assimilee C’est juste un resenti et pas une affirmation car je trouve que c’est drôle qu'une femme puisse se sentir presque agressé parce que un homme a des geste ou des mots bienveillants qui partent de bon sentiments.


Ceci dit dans cet échange tu as quand même réussi à m expliquer que tu savais mieux que moi comment fonctionnait mon boss,
Je ne t’ai rien expliqué du tout, et je n’ai surtout pas dit que je savais mieux que toi
J’ai juste dit ça
mais comme ni Assimilee et encore moins toi ne savais pas quelle a été la pensée réelle de son boss a l'occasion de cette situation tout ne reste que suppositions et tirer des conclusions de suppositions c'est très difficile.

Si tu arrive a lire ce que pense les gens c’est formidable.
encore une fois , chacun interprète les choses a sa façon.

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci1
Si tu arrive a lire ce que pense les gens c’est formidable.

Oui enfin quand on connait les gens heureusement qu'on peut un minimum interpréter leurs intentions, sinon ça sert à quoi de les connaitre?

Par PIROU : le 02/07/20 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui enfin quand on connait les gens heureusement qu'on peut un minimum interpréter leurs intentions, sinon ça sert à quoi de les connaitre

bon on ne va pas rentrer dans un autre débat ,

juste que parfois on crois connaitre, et puis parfois la situation change , les données changent et on s'aperçois qu'on ne conaissais pas

Par Ulika : le 02/07/20 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci2
Mais en même temps pour -contre l'idée c'est aussi de respecter le choix de vie des gens ,je n'ai jamais pris la galanterie comme une agression ,ou comme un non respect de la femme,ça ne me viendrait pas à l'idée d'envoyer chier un mec parce qu'il le fait en lui prêtant une attention qu'il n'a probablement pas .C'est comme prendre soin des gens ,pour certain c'est une attitude normal ,ça fait partie d'eux ,alors oui ça peut gonfler mais à ce moment là ben on peut en venir à ne plus supporter personne .Perso les adultes en mode petite souris ,à toujours demander si tu es d'accord sur tout me gave complet ,je ne les envoies pas péter pour autant ,c'est différent pas pas tant que ça ,à partir du moment ou c'est respectueux ,qu'est ce que ça peut bien faire! Il y a des centaines de milliers de femmes dans le monde qui adoreraient qu'on soit un poil "Galant" avec elles..L'homme à un coté protecteur ,la femme un coté maternel (dans l'ensemble hein ...) bah perso ça me va ..ah toujours voir du mauvais partout on se perd.

Par PIROU : le 02/07/20 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci2
Pis bon...Aider à mettre le manteau, ouvrir la portière, tenir la porte... Par rapport au temps qu'on passe à laver, ranger, faire les courses , la bouffe, s'occuper des enfants, hein..... Franchement, si ça a été inventé pour faire passer la pilule, ça marche pas


Mais pascale1 ça c'est a chacun de voir il y en a qui partagent ces tâches ménagères,

Et, la encore j’en reviens à dire, ce que j’ai dit plus haut,
au sein d’un couple, la galanterie se transforme plutôt en complicité et je pense que si ce n’est pas le cas on peut encore moins penser qu’il y ait de la galanterie.

La galanterie n’est pas une récompense.



Par beeboylee : le 02/07/20 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La galanterie n’est pas une récompense et c'est pas forcément lié au machisme fou
Souvenir de moi poussant une grosse voiture ds un parking en Espagne sous l'oeil goguenard de 2 mâles espagnols que ça amusait très fort;
Ben j'ai sorti mes deux mots d'espagnol sur un mode pas du tt femme éplorée et un peu qu'ils sont venus m'aider à la pousser , la caisse !

Par Uriette : le 02/07/20 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
la galanterie, un privilège de genre, c'est un dû.

Par ninidogskin : le 02/07/20 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci2
"Par contre aider quelqu'un qui n'en a pas besoin juste parce que c'est une femme"

Le truc, pour moi, c'est que la galanterie c'est pas "pour aider quand on en a besoin"
Mettre mon manteau, je peux le faire, pousser ma chaise sous mon cul aussi, mais je le ferai avec moins de grâce, ça permet juste de rester dans un minimum d'élégance des gestes.
Entrer en premier dans un resto pour demander une table, c'est pareil, c'est pas pour "m'aider" c'est juste pour m'éviter d'avoir à le faire.
La galanterie ce sont de petits gestes qui précèdent notre propre action, ce n'est pas condescendant,ce n'est pas filer un coup de main, ça ne signifie pas que nous sommes incapables, et ce n'est pas de la drague non plus, pour moi c'est effectivement une forme d'éducation, certes de la part de l'homme envers la femme, et peut-être qu'il y un côté classe sociale qui peut paraitre pédant, moi je trouve juste ça agréable.

Par Ulika : le 02/07/20 à 14:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
Le post ne fait penser à une anecdote tiens.. .
Je vais souvent à la Déchetterie ,le gars si il a le temps vient toujours donner un coup de main au femmes ..soit j'accepte soit c'est non y'a pas besoin toujours dans la bonne humeur..
Un jour ,temps de merde ,j'arrive et je vois une nana qui bataille sous la flotte avec des gros trucs..je trouve étrange que personne ne l'aide..Je décharge ,remorque blindée ,et je vois mon gars et un autre type venir m'aider ..je dis gentiment à l'autre que à deux ça va et qu'il peut aller voir pour aider la dame..
Même pas en rêve qu'on ne répond..on a déjà proposé plusieurs fois ,elle nous a toujours envoyé chier ,elle se démerde ..
Bon j'ai fini ,j'y vais ..et en gros j'ai eu droit à une tirade de 10 minutes ,sur les sales machos qui s'éclatent à voir une femme dans la merde.. J'avoue que j'ai bien plus de mal avec cette attitude là ,qu'avec un mec qui va me tendre la main pour sortir de la voiture..

Par Erzebeth : le 02/07/20 à 14:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
ninidogskin quand tu me réponds "Le truc, pour moi, c'est que la galanterie c'est pas "pour aider quand on en a besoin" tu as mal lu ma phrase au dessus.
Parce que ma phrase c'était "aider quelqu'un qui n'en a PAS besoin PARCEQUE c'est une femme".
J'inclus biens ces deux composantes dans mon propos, en enlever une ou l'autre lui fait perdre tout son sens.

Aider quelqu'un qui en a besoin, il va de soit qu'il n'y a rien à redire là-dessus. Aider les gens de façon désintéressée sans qu'ils demandent rien et quelle que soit la personne en question, c'est très bien aussi. Ne le faire que parce que ce sont des femmes, moi ça me pose question sur la raison fondamentale de cette différence de traitement. Je ne dis pas pour autant que c'est mal (même si dans certains cas ça peut être vexant, même si bien intentionné), mais reconnaitre au minimum que c'est pas très logique ce serait déjà un premier pas.

Par takhan : le 02/07/20 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7789 messages

475 remerciements
Dire merci1
La galanterie ne me dérange pas car je ne place pas mon ego a ce niveau là.
A titre perso je n'aime pas bien qu'on me tire ma chaise par exemple, ça me rend un peu gauche, mais j'aime assez qu'un homme apporte une considération particulière pour ma personne parce que je suis une femme. Moi je le vois comme un privilège en fait, une supériorité même, comme quoi chacun sa perception.

Je travaille dans une raffinerie donc un milieu d'homme et je suis une nana pas trop mal gaulée, pas trop vilaine de 33 ans et surtout je suis la seule nana pour 300 mecs.
Bref, la plupart de ces messieurs m'ouvrent souvent la porte, me cèdent la priorité avant de rentrer dans une salle de réunion, portent mes ramettes de papier et... et je m'en offusque pas. Ça m'arrange même. Et surtout ça n'enlève rien à la considération qu'ils ont pour moi et ça n'a aucun impact sur la position dans le groupe que je souhaite avoir.
Quand je dois leur mettre une ramonée croyez moi que je tremble pas.
C'est juste décorrélé en fait.
En revanche si certains ne le font pas, je m'en offusque pas pour autant.

Je suis galante avec mon homme quand je fais attention à lui sur des sujets où je suis plus habile que lui par exemple et je me sens pas "bobonne à la maison" pour autant.

Quand on respecte les gens, on les respecte qu'ils soient homme ou femme.

Par Uriette : le 02/07/20 à 16:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
si c'est un privilège moi je n'accorde pas de privilège aux hommes "à priori" je ne vois pas pourquoi ils m'en accorderaient "à priori", pour moi il faut une réciprocité sinon il y a un rapport de force/dépendance qui s'installe.

Par takhan : le 02/07/20 à 17:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7789 messages

475 remerciements
Dire merci4
et si seulement ça leur fait plaisir?
moi ce qui me gène c'est cette façon très moderne de toujours vouloir faire 50/50, de pas accepter de donner sans recevoir, ou sans recevoir PAREIL.
Parce qu’un sourire c'est tout autant un rendu qu'un billet de 20 balles.
Parce qu'inviter sa femme ou sa copine au resto ça peut faire plaisir à celui qui invite et surtout il attend pas forcément de la réciprocité.
En fait c'est ça, les gens ont peur de se sentir redevable, en fait on est devenus des égoïstes pas tentés... surtout ne rien devoir a personne. Je trouve ça tristounet.
La galanterie ça rend pas redevable voilà. Voilà pourquoi je suis a l'aise avec ça.

Par Galuska : le 02/07/20 à 17:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"pour moi il faut une réciprocité sinon il y a un rapport de force/dépendance qui s'installe."

Je la trouve super triste cette phrase, en fait. Il n'y a pas de dépendance ou de rapport de force qui s'installe quand mon chéri m'aide à mettre mon manteau...

Je me souviens que vers mes 17-18 ans j'ai passé quelques jours de vacances dans le sud chez un ami de la famille et son fils, qui devait avoir à l'époque dans la 20aine. On a profité de la piscine dans le jardin et à chaque fois que j'en sortais, il plongeait la tête sous l'eau. Nunuche que j'étais, il m'a fallu quelques sorties pour comprendre qu'en fait il le faisait pour que je ne me sente pas "reluquée". J'ai trouvé cette attention particulièrement galante.
Et pour moi c'est un peu ça la galanterie, quand l'homme fait attention aux petits détails et que naturellement, il fait passer notre confort avant le sien. Je dis bien naturellement, et pas de manière calculée. c'est très appréciable, surtout lors des premières rencontres.

Par PIROU : le 02/07/20 à 17:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Parce qu'inviter sa femme ou sa copine au resto ça peut faire plaisir à celui qui invite et surtout il attend pas forcément de la réciprocité.

voila, faire plaisir c'est aussi se faire plaisir , et donc si je peux faire plaisir je n'attend pas un rendu.

Par Uriette : le 02/07/20 à 17:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci1
mais c'est parce qu'il y a une réciprocité dans votre relation qu'il n'y a pas de rapport de force

Par topsail cory : le 02/07/20 à 17:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Du coup tu ne donnes jamais sans recevoir ?

Par PIROU : le 02/07/20 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
pour moi il faut une réciprocité sinon il y a un rapport de force/dépendance qui s'installe.


Par Uriette : le 02/07/20 à 17:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
biensur mais je ne l'exige pas des autres !

Par Uriette : le 02/07/20 à 17:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
et si c'est toujours le meme qui donne et qui ne reçoit jamais rien, j'appelle cela du profit ou de l'abus.

Par liteulorce : le 02/07/20 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Et j'en reviens à mon primo message!

Deux gars ,deux filles employés ,même poste /même paie.
Les deux gars vont donc se taper la prépa des chevaux ,les réparations matérielles, les boxes, etc etc Pendant que les filles s'occuperont des clients?

Belle vision de l'égalité F/H !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval