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Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

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bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

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Par beeboylee : le 03/04/20 à 11:48:53

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Et Blanquer qui dit qu on ferme le 4 juilet et qui dit ça (live du Monde: )
"Tous les élèves auront donc cours jusqu’au 4 juillet. Il y aura ensuite un retour à la normale. Il y aura plus de cours que d’habitude parce qu’on réussira à fermer réellement le 4. L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle. Autrement dit, un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet."
J'annonce 50% de pertes à la rentrée et j'ai donc 8 gamins qui ne l'ont pas sur 23

Par kagnotte : le 03/04/20 à 11:50:48

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laska mon fils est pas si nul que ça ouf, parce que même si il est dys et que parfois il y a pas mal de fautes, c'est pas à ce point, et question connaissance et culture général je pense que ça va.
Mais bon sa dys l'a découragé de poursuivre des études littéraires, pourtant je pense qu'en tant qu'enseignant il aurait vraiment des chose à apporter, parce que ses qualités à l'oral sont quand même assez sympa, sans parler de sa culture général, et je ne pense même pas y être pour grand chose, est quand même assez impressionnante.
Je n'ai pas honte de dire que mon fils de 20 ans est bien plus cultivé que moi dans beaucoup de domaines.
Mais bon il fait beaucoup de fautes.

Par beeboylee : le 03/04/20 à 11:53:36

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sinonle schiffres de Dilou et de Phil expliquent pas mal de choses

Par Gracioso : le 03/04/20 à 12:10:26

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Bien bien bien... Bon, moi qui me demandais si je devais essayer de noter les élèves... on va faire des appréciations alors... et voir ce que le ministère de l'agriculture fait du contrôle continu (why not) et des notes de CCF déjà obtenues / notes de CCF qui n'auront pas lieu...


Edit : y en a parmi vous qui enseignent pour le MAAF ?? J'me sens bien seule


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Par phil50 : le 03/04/20 à 12:13:32

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J'ai eu fait, 1 an, pendant mon service national, il y a .... pffiouuuu

Par swann : le 03/04/20 à 12:28:18

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''Les élèves de 2015 étudient plus le Français en cours qu'en 2004. '' ben non, en 6 ème on est passé de 5 h à 4,5 h et encore ça pouvait être 5 h en classe entière plus 1 h de cours pour les plus faibles ( RAN ou je sais plus) avant la réforme

Par Ulika : le 03/04/20 à 12:35:01

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Bon et bien voilà l'année est fini.


tu as vu ça ou ?

Par phil50 : le 03/04/20 à 12:50:30

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Clair swann ! On nous prend pour des cons, mais plus c'est gros, mieux ça passe auprès du grand public.

Je me souviens de la connasse de la formation sur les intelligence multiple qui nous dit "les petits français consacrent 10 fois plus de temps à la conjugaison que les petits anglais".
Heuuuu ... tu viens sérieusement de comparer les conjugaisons dans les 2 langues ?

Par Pez : le 03/04/20 à 12:55:49

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pffffff


Je suis totalement blasée.
Ne pas tenir compte des notes durant le confinement aurait dut être annoncé à la fin de celui ci. Les élèves ne vont plus rien rendre et bon, franchement je me vois pas les blâmer car même moi je n'ai pas envie de corriger des devoirs pendant des heures pour rien (surtout qd je vois le temps que je mets à les récupérer tellement l'ENT rame...)

Par beeboylee : le 03/04/20 à 13:15:29

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Clair
sans compter ceux qui n'ont pas le brevet en controle continu
je le dis clairement j'arrete les frais et vais faire semblant
1 parce que tenir à ce rythme ,je veux pas y laisser ma peau
2 parce que de tte façon faire passer de nouvelles notions par le net, walou IMPOSSIBLE
3 parce que les momes vont disparaitre au fur et à mesure

Par swann : le 03/04/20 à 13:18:36

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Mais alors qu'on m'explique l'incohérence : les élèves sont invités à rester assidus mais les notes du confinement ne compteront pas

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 13:20:00

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Pour l'assiduité, je pense que c'est dans le sens où il faudra que les élèves restent jusqu'au 4 juillet ....

Par Matchbox : le 03/04/20 à 13:21:49

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Alors clairement dans ma fac, ça fait des années qu'on harmonise les notes en fin de semestre au moment de la désanonymation des copies, avec des directives précises, et que d'année en année le niveau baisse.
Donc ce semestre, aucune surprise, ce sera encore plus cool !


Et bien chez nous c'est pas ça, on a même une gentille sélection où on se prend systématiquement -2 points sur une note capitale. J'ai été me rancarder sur cette pratique: elle est tellement pas jolie que la responsable à qui j'ai eu affaire a eu du mal à le justifier.

D'un autre côté, je préfère une sélection qui nous permette d'avoir un certain niveau, que nous donner des notes gentilles et qu'on se prenne une claque dans le nez le jour du concours ou autre. D'ailleurs, les étudiants qui viennent d'autres fac se font bien laminer verbalement sur leur niveau quand ils arrivent ici... Tout du moins, pour notre spécialité.

Par swann : le 03/04/20 à 13:34:21

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"Ne pas tenir compte des notes durant le confinement aurait dut être annoncé à la fin de celui ci. Les élèves ne vont plus rien rendre " ben tout à fait, même mes "petits" vont se demander pourquoi ils bossent

je m'en fous, je passe outre, je rentrerai les notes, pas besoin de dire qu'elles viennent du confinement

Par kagnotte : le 03/04/20 à 13:35:26

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Ulika Façon de parler, mais là pour motiver les troupes ça va être compliqué, pour une majorité d'élèves pas de notes et bien ça sert à rien de bosser.
Mes 6ème avec les parents derrière je pense que ça va rouler, par contre j'ai une grande partie de mes 4ème c'est à mon avis pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Déjà au bout de 3 semaines sur 2 classes de 4ème j'en ai 2 qui ont rendu le travail, et en 6ème j'en ai 12 sur 25, alors voilà, je ne sais pas quand on va rentrer, mais j'aurais plutôt dit année fichu.

Par Lil22 : le 03/04/20 à 13:57:35

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J'ai demandé comment on fait à ma CE car là ça va être très compliqué de les faire bosser et il va y avoir du déchet.
J'ai justement une gamine, dépressive, qui m'envoie un message ce matin à ce sujet, elle angoisse déjà. Elle est dys, a une AESH, n'est pas venue en cours régulièrement... clairement elle n'a pas son brevet. Sauf que là vla l'injustice qu'elle va ressentir. Les gamins pas du tout préparés, elle, elle bosse pour de vrai depuis le début du confinement pour son brevet et là on lui annonce que ça ne sert à rien. Je suis très inquiète pour elle! Et elle n'est pas la seule dans ce cas.

Et tous les autres qui vont lâcher car il n'y aura plus aucun intérêt et que les parents vont en avoir ras le bol...

Mais gentil message de l'IPR : privilégiez la motivation et les activités ludiques pour les maintenir au travail. Mais ouiiiii mais c'est bien sûûûûûrrrrr.... et la marmotte?

Par beeboylee : le 03/04/20 à 14:12:16

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Blanquer,une fois de plus a fait la preuve de sa meconnaissance totale du specimen eleve.
Il n y que lui pour croire que les 3 eme pour qui tout est joué ds un sens ou ds l'autre vont se montrer assidus.
Personne ne travaille sans carotte . C est juste humain

Par Pez : le 03/04/20 à 14:21:24

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*aurait du pas aurait dut désolée pour le t qui s'est incrusté et je ne peux plus éditer.

Bah je suis dépitée, j'avais quasi 100% de travail rendu avec mes premières bac pro (je sais pas si vous vous rendez compte mais moi je suis limite fière ) maintenant clairement je sais que c'est fini. Même mes bons élèves ne rendront rien, ils me l'ont dit "on va pas travailler pour rien" (c'est à dire rendre un truc pas noté c,'est non...) voilà voilà.

Par beeboylee : le 03/04/20 à 14:30:23

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Ben oui. Du coup,on ferme. Et on va faire semblant

Par Ecoleartequestre : le 03/04/20 à 14:33:01

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Mais Blanquer il a fait ce que lui demandaient les syndicats enseignants non? Ils ont été consultés et disent avoir été écoutés. Interviews de représentants du SNALC et du SNES FSU à la télé et la radio: ils se disent satisfaits , conscients que c'est la "moins pire des solutions et qu'à leurs yeux il n'y en avait pas d'autre vu les circonstances jamais vues depuis la 2nde guerre mondiale".
Le SNES s'inquiète quand même d'une possible utilisation des notes du 3ème trimestre qui aggraverait encore plus les inégalités.

De ce que j'ai compris, les notes du confinement ne compteront pas pour le bac ni le brevet, difficile de faire autrement non? Et ça n'empêche pas de faire compter ces notes dans les moyennes trimestrielles des autres classes qui n'ont pas de problème d'exmen en fin d'année ?

Vous auriez vu quoi comme solution vous?

Par Ulika : le 03/04/20 à 14:33:45

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bah moi j'ai dis à mes gamins que même sans note c'était important de ne pas lâcher ,histoire de se maintenir à minima quand même ,les profs font des gros efforts pour envoyer des choses intéressantes ,la moindre des choses c'est de rendre le taff..

Par Pez : le 03/04/20 à 14:35:38

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Et ça n'empêche pas de faire compter ces notes dans les moyennes trimestrielles des autres classes qui n'ont pas de problème d'exmen en fin d'année ?

c'est ce que je vais faire pour ma classe de CAP, mais sinon je n'ai QUE des classes à examens (1ère, 3eme...) donc bon

Par beeboylee : le 03/04/20 à 14:37:40

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Il y en a une ,ecoleartequestre
Depuis le debut nous sommes un certain nombre à noter au bonus. La note ne compte que si elle ameliore la moyenne. Et crois moi,vu que leur brevet blanc qui compte,lui est epouvantable,ça les motive à fournir.
Je répète que de facto j ai 8 eleves de 3eme sur 23 qui n'ont pas le brevet
Ds la vraie vie ils auraient ete sans doute 3.
Alors si on laisse comme ça, on les massacre


Message édité le 03/04/20 à 14:39

Par Lil22 : le 03/04/20 à 14:37:43

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Ulika alors là je ne compterais pas sur l'empathie des élèves... tes enfants peut-être mais la plupart des familles que je connais va juste lâcher l'affaire.

Ma CE pense encore qu'on va reprendre le 4 mai... je lui ai fait part de mes gros gros doutes

Par Yann22 : le 03/04/20 à 14:40:38

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Bee: La note ne compte que si elle ameliore la moyenne.

Effectivement, ça aurait été une carotte appréciable!

Par Pez : le 03/04/20 à 14:43:36

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Vous pensez que ca va reprendre plus tard? Vraiment? Je n'ai pas l'impression perso...

Par beeboylee : le 03/04/20 à 14:47:39

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Et ça a tres bien marche pour le moment yann pour les pas forts serieux.
Là, ils vont tt arreter surtt quand on va publier leurs .notes pourries de brevet blanc qui vont compter et les mettent dedans

Par kirikou : le 03/04/20 à 14:49:49

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Si les cours reprennent, je suis d'accord avec l'annulation des épreuves et que les cours soient maintenus jusqu'au 4 juillet.
Par contre, sur le contrôle continue sans prendre en compte ce qu'on fait en "continuité pédagogique", ben ... va plus y'avoir de continuité, faut pas rêver
Ah si, pour les élèves qui sont suivis par leurs parents, donc ceux qui a priori ne sont pas en grande difficulté. Les autres...
Chez nous on vient de se mettre d'accord pour les 3e : objectif lycée, c'est la seule chose qui peut nous les faire tenir. Pour les autres niveaux, euh ...

Par Lil22 : le 03/04/20 à 14:56:11

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@kirikou : pour les autres niveaux c'est "attention, vous m'aurez quoi qu'il arrive à la reprise "
mais j'ai pas de retour alors je dois pas faire assez peur

Par phil50 : le 03/04/20 à 15:32:46

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Ecoleartequestre toi tu ne connais pas notre Jean-mimi encore ...
Il consulte, mais jamais il n'écoute, et SURTOUT jamais il ne fait ce qu'on lui demande ...
CF la réforme du lycée : elle a été retoquée pat TOUTES les organisations : syndicats de profs, syndicats de chez d'établissement, inspecteurs généraux, conseil supérieur de l'education, commission nationale des programmes ...

Par dejavu : le 03/04/20 à 15:56:07

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conscients que c'est la "moins pire des solutions et qu'à leurs yeux il n'y en avait pas d'autre vu les circonstances jamais vues depuis la 2nde guerre mondiale".

Apparemment on se démerdait mieux à l'époque. mes deux parents nés en 1931, qui ont eu leur scolarité à ce moment-là écrivent/parlent sans fautes et lisent beaucoup.
Comment en sommes-nous arrivés à ce niveau et cette motivation de nuls?

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 17:07:55

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Mes parents qui sont nés fin années 30 écrivent aussi sans faute d'orthographe mais n'ont aucune idée de ce qu'est la mitose et ma mère, qui était sage femme, en savait moins que moi sur le développement de l'embryon et a appris des choses en lisant mes livres de SVT.... Faut peut-être arrêter de comparer des trucs à plus de 50 ans d'écart

Par phil50 : le 03/04/20 à 17:14:33

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Oui, enfin : en SVT, c'est aussi parce que 90% des choses sur la mitose aujourd'hui étaient inconnues il y a 50 ans


Par dejavu : le 03/04/20 à 17:25:29

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Je parlais surtout de l'orhographe, de la lecture et de la compréhension de ce que l'on lit... On peut tout de même comparer vu que la langue n'a - en principe - pas trop changé. Pas l'accord du participe passé par exemple ;-)


Par kagnotte : le 03/04/20 à 17:26:17

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Bon ben après 3 semaines de confinement il n'y a que 2 élèves dans la classe de 6eme où je suis PP dont je n'ai aucunes nouvelles.
Même en appelant, en envoyant des messages, rien.
Donc j'ai envoyé le colis à l'assistante sociale.

Par vienetta : le 03/04/20 à 17:28:10

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d'un autre côté est-ce que tout le monde a besoin de connaissances approfondies sur la mitose?

Autant lire écrire compter correctement sont indispensables pour la vie au quotidien, pour se faire comprendre et gérer correctement sa vie, autant, on peut vivre très bien sans connaître les phases de la mitose. Peut-être veut-on trop leur en faire apprendre au détriment des bases.

Mon mari a fait passer des oraux de recrutement. Le but était plus de voir la réaction des candidats et leur aisance à l'oral que le fond.
Certains ont réussi a dire que la méditerranée était au nord, que l'océan pacifique bordait les côtes françaises continentales et que le cycle de l'eau c'était l'eau qui remontait de la mer jusqu'à la source. Et ce ne sont pas des cas isolés.
Pour ce concours le niveau bac était requis. Peut-être faudrait-il mieux se pencher sérieusement sur les bases et survoler les matières plus "techniques" quand on voit à quelle vitesse elles sont oubliées. Et enfin apprendre à penser et à réfléchir. Visiblement ce n'est pas (ou plus) le cas

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 17:28:28

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Oui Phil et ? Forcément quand les cours de SVT (leçons de chose) sont light (car ils l'étaient) ça laisse beaucoup plus de temps et la priorité aux lettres d'où un niveau en lettre plus élevé il y a 50 ans ... non ? Ce qui doit être comparé entre 2 générations pour que ce soit "intéressant" c'est la réflexion, la syntaxe, etc...

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 17:31:59

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Bah moi je considère qu'il est plus important, de nos jours d'avoir de très bonne connaissances sur les principes de la reproduction , la croissance végétale etc que sur l'imparfait du subjonctif

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 17:33:21

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vienetta le but n'était pas de dire que tout le monde a besoin de connaissance approfondie mais d'expliquer pourquoi il y a 60 ans, le niveau d'orthographe était plus élevé.

Par phil50 : le 03/04/20 à 17:41:08

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paquerette20 : il n'y a pas de "et" en fait
Tu pars d'une chose précise, qu'on étudie aujourd'hui et qu'on n'étudiait pas il y a 50 ans (parce qu'on ne la connaissait pas). Mais il faudrait vérifier le niveau d'un bachelier de l'époque par rapport aux connaissances de l'époque et comparer à la situation actuelle
Si ça se trouve ils étaient au même niveau, ou même plus pointus à l'époque


Message édité le 03/04/20 à 17:51

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