Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >

Par phil50 : le 02/04/20 à 23:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Certes paquerette20 , mais il est indiscutable que le niveau baisse.

J'ai passé mon bac en 87.
À l'époque en terminale, on voyait les circuits RLC (oscillants), tout en équa. diff. et en maths on voyait les coniques.
Les circuits oscillants sont aujourd'hui vus en L2 ... et les coniques ne sont vus que pour les élèves en maths spé ...

L'actuel programme de Licence de physique est une version allégée de l'ancien DEUG A option physique ... ils voient donc moins en 3 ans que ce que mes collègues voyaient en 2 ans ...

Le résultat est catastrophique : il y a 2 ans j'étais tuteur d'un jeune stagiaire, et bien : bac +5, CAPES reçu : il parlait de "molécule chargée" et quand je lui ai corrigé son cours, et bien en fait il ne connaissait pas "ion polyatomique"
Sérieux ! la moitié de mes 3emes (ceux qui ont un QI normal et bossent un minimum) maîtrisent le terme ... Ben visiblement, ça n’empêche pas d'avoir un bac S, une licence de sciences, un master MEEF mention SPC et de réussir le CAPES ...
Bon : faut dire que quand il y a 1/3 de candidats de moins que de places au concours, t'es pas trop regardant hein


Message édité le 02/04/20 à 23:12

Par sarah.bl : le 02/04/20 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui un BTS et un DEUG n'ont rien à voir, pas du tout les mêmes finalités ni le même public.

Par beeboylee : le 02/04/20 à 23:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds les matieres scientifiques,ça fait un.moment qu on ne voit plus,sauf vocation , des cadors chez nous

Et ça commence ds les matieres litteraires.....
Mais bon,relire ce que j ai ecrit plus haut. Ca ne concerne pas que les profs.
Il y a une baisse globale et generalisee du niveau liee à une baisse evidente des exigences tt au long d un parcours scolaire" bienveillant" où on "remedie " à...
.que dalle en berçant les momes d illusions.
Restent quelques filieres d excellence,les classes prépas et les grandes ecole qui vont derriere ,quelques facs à formation prestigieuse,quelques formations techniques aussi... .mais le tout venant est pas reluisant

Par laska : le 02/04/20 à 23:32:02

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
il n'y aura aucune modification ni de notation "bienveillante" ou autre.

Looool.
Alors clairement dans ma fac, ça fait des années qu'on harmonise les notes en fin de semestre au moment de la désanonymation des copies, avec des directives précises, et que d'année en année le niveau baisse.
Donc ce semestre, aucune surprise, ce sera encore plus cool !

Sinon +++ avec pascale1

Par sarah.bl : le 02/04/20 à 23:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En tant que prof de SVT, j'ai donné des colles en classe prépa TB pendant quelques temps. En gros l'équivalent des prépas BCPST (prépa pour écoles Agro, véto...) mais pour lycéens sortis de lycée agricole (STAV) et filière STL essentiellement (donc généralement de niveau plus faible que prépa classique).

Bah quand même j'ai pas mal halluciné et même parfois j'avais presque envie de pleurer, je ne savais plus quoi dire à certains pour être réaliste sans les décourager complètement...
Un sujet basique sur la comparaison cellule animale VS cellule végétale, et l'élève qui passe son oral à me comparer la cellule acineuse pancréatique (cellule du pancréas...) et la cellule musculaire striée squelettique (cellule de muscle quoi)....
Et je commence la partie entretien/question de l'oral :
"Hum... tu pourrais m'expliquer ce qu'est la cellule acineuse pancréatique ?"
Gros blanc....
" Euh je ne sais pas, par exemple on la trouve où cette cellule ?"
Gros blanc.... puis finalement "Euh dans le pancréas ?"
"Oui"
"Et donc, c'est quoi comme cellule ?"
Gros blanc
"Le pancréas c'est quoi "
.....
Jusqu'au moment où j'arrive péniblement à lui faire comprendre qu'elle a comparé deux cellules animales....
Et ouais, un BAC S, en première année de prépa, tout va bien !


Le niveau baisse, tout le monde le sait, le mensonge c'était de dire "80% d'une classe d'âge avec le BAC", techniquement pour le niveau de BAC tel qu'il était, ce n'était pas possible que 80% y arrive, partant de là une seule solution : baisser les exigences.
A vrai dire cela se voit même un peu avec les nouveaux profs qui arrivent tout comme une bonne part des contractuels. Le gouvernement recrute qui veut bien faire le boulot, quant aux compétences...

Le problème de la France c'est aussi la formation professionnelle : mal faite, mal valorisée et donc seulement vue comme un dernier recours.... Et on pousse des tas de gamins avec difficultés à faire des études qu'ils ne sont pas capables d'assumer.



Message édité le 02/04/20 à 23:46

Par phil50 : le 02/04/20 à 23:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce qui est hallucinant, c'est qu'on est quand même UN PAQUET à nous en rendre compte ... mais on n'est pas entendu ...

Remarque : quand tous les vieux comme nous serons partis en retraite, il n'y aura plus personne pour comparer ...

Par Pascale1 : le 03/04/20 à 07:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Les professionnels qui recrutent le constatent, les profs le constatent. A partir de là, on peut se dire que c'est fait exprès, c'est pas possible autrement

Par beeboylee : le 03/04/20 à 07:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ben..... oui
parce que faire une vraie refonte de l'EN , valoriser comme il se doit les filières de formation professionnelle, permettre aux enfants des classes populaires de faire des etudes sans bourse délier, aider les momes en grande difficulté intellectuelle ou affective à faire les petites etudes ad hoc ,apporter un reel soutien medical aux enfants dys, pousser les bons ds des filières d'excellence des la 6eme, bref mettre fin à tout ce merdier , ça coûte un pognon fou


Ca fait des années que les feignasses de profs font des greves pour etre revalorisés certes (ce qui eviterait sans doute que seuls les moins bons se tournent maintenant vers ce job)mais aussi pour avoir des moyens , des classes allégées,des surveillants, des psy, des medecins pour ne pas subir des reformes tous les 4 ans qui en gros nous faire perdre des heures et se gargarisent de mots abscons qui ne leurrent personne.
Ca fait des années ....et le sentiment général etait plutot hostile .là les parents sont en train de mesurer pour la première fois ce qu'est un mome au boulot et la difficulté à le faire bosser avec les moyens maison EN qui marchent pas ou mal et le fameux yakafocon


le seul truc intéressant ds le corona c’est qu'il est en train de mettre en lumière ce que diverses professions , medecins ,infirmieres , profs hurlent en vain depuis des lustres

Par Lil22 : le 03/04/20 à 08:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour le CAPES, il faut voir le contenu des épreuves aussi !
Master 1 en "écologie et éthologie" (si je résume)
Master 2 en aménagement du territoire (écologie)
J'ai arrêté la géologie en L1. Autant dire que je ne partais pas gagnante.

Je passe le CAPES interne il y a 3 ans après 6 ans de suppléances, donc sur dossier d'une activité pédagogique, année de la réforme. On nous dit "ah ben non en SVT vous travaillerez votre dossier sur le programme de 2008"... qu'on ne pouvait plus mettre en oeuvre en classe donc. Je prépare quand même un truc, la formatrice me dit "ah oui bien!", je corrige certains trucs, lui renvoie 2 semaines plus tard "ah mais ça correspond pas du tout il faut tout revoir". Bon la barbe!!

L'année suivante je recommence, reçue, je vais à l'oral. Je tombe sur un sujet de cycle 4 sur l'évolution. sujet que j'aime bien, que mes élèves aiment bien bref confiante, je fais un truc pour mes élèves. Résultat : 9/20. Ben oui je n'ai pas proposé une classe inversée avec le cours qu'ils préparent à la maison et hop on fait l'activité en classe (pour des 5ème ) et une prof m'a amené une caisse avec une dizaine de roches et je devais toutes les nommer... le truc qu'en collège on n'étudie pas du tout et au lycée très peu!

Donc bon il y a quand même une grande marge entre ce que tu apprends en master, ce qu'ils te demandent au CAPES et ce que tu fais en classe.
Surtout que j'ai eu les félicitations de l'inspecteur à la fin de l'année de stage

Par Cha1 : le 03/04/20 à 08:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Faut pas se leurrer , c'est la même problématique en Belgique...
Gamin de 10 ans et on galère sur la conjugaison du présent. Il ne sait pas ce qu'est le sujet d'une phrase et encore moins un complément. Et trouver le verbe dans cette même phrase est toute une aventure...
Il est passé l'année dernière avec 23/30 en français.

Par beeboylee : le 03/04/20 à 08:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca Lil 22 , ça a toujours été le cas
J'ai passé un CAPES et une AGREG externes ( brillamment ratée, l'aGREG, mais pas le CAPES brillamment réussi) il y a des lustres à une epoque où les postes etaient tres chers .
on n'avait pas ttes ces conneries pedagogiques qui existent maintenant mais les epreuves etaient pour le moins deconnectées du principe de realité et du public ensuite devant lequel on se retrouve
En Italie,une copine prof d'italien et originaire de là bas me disait tt de même que les humanités restaient la base du truc quelles que soient les filières choisies et que globalement le niveau littéraire etait bien meilleur que chez nous ou manifestement en Belgique

Par Lil22 : le 03/04/20 à 08:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben toutes façons on nous demande juste de faire du "saupoudrage" (pour reprendre le terme d'un IPR) et en plus en spiralaire donc on saupoudre mais toujours la même chose et on n'approfondi jamais que ce soit en français ou dans n'importe quelle autre matière donc forcément les bases ne sont jamais acquises et si pas de base ben... pas de base!
Quand je vois les fautes que font certains de mes collègues de français... et une a une fille qui sait à peine lire en 3ème (pas de problème "dys" particulier juste elle ne donne aucun sens), ça me laisse sans voix
Donc je pense que la langue française elle en a pris un sacré coup ces dernières années

Par beeboylee : le 03/04/20 à 09:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol le spiralaire, j'adore
y a un truc tout bete : en 30 ans on sait tres bien que les eleves ,de la sixieme à la terminale ,ont perdu des tonnes d heures de françaisdilou avait les chiffres
A partir de là, faut pas s'etonner non seulement de leur niveau ds la matière mais aussi de leur niveau ds touts les matières:la lecture de consigne , c'est déjà du français et les momes les pigent pas.
Expliquer posément ce qu'est une paramécie , faire une demo de maths claire ça passe aussi par la maitrise de la langue et ne parlons pas des langues etrangères où si tu n'es pas structuré en français , ça marche pas


Message édité le 03/04/20 à 09:08

Par kagnotte : le 03/04/20 à 09:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J'ai passé la première partie du CAPET interne.
L'oral est repoussé, à on ne sait quand mais vu que j'ai un autre poste je n'irai pas.
J'ai fait la formation de préparation cette année, quand je vois le niveau qu'on nous demande, les cours de pédago et ce que je vis au quotidien on est aux antipodes.

Je suis prof en industriel à la base au vu de la ma formation, mais on est venu me chercher un paquet de fois pour des maths, tellement il manque de profs.

Après ça fait un bout de temps que les profs tirent la sonnette d'alarme, mais alors pour le résultats.....

Par NezLaine : le 03/04/20 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Ca m'attriste de vous lire, le jour où j'aurai des gamins je ne saurai pas quoi faire par rapport à l'école ...

Par kagnotte : le 03/04/20 à 09:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Ah ça les gamins qui ne comprennent pas les consignes en maths il y en a un paquet.
Et les bases en maths, c'est une cata, mais bon j'ai des gamins au collège qui me disent qu'au lycée on est pas obligé de faire des maths alors ça sert à rien de bosser cette matière, et j'ai des parents qui me disent la même chose.

Par Cha1 : le 03/04/20 à 09:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Oh mon dieu, le lecture des consignes, c'est la prise de tête systématique!

2 recettes de pâte à crêpes.
Question: Quels sont les ingrédients communs aux 2 recettes, entoure-les.

Sa réponse: Il entoure tous les ingrédients de la deuxième recette.

Ah bah oui, c'était marqué "2" dans la phrase donc il n'est pas allé + loin.

Par kagnotte : le 03/04/20 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Cette semaine sur 2 classe de 4ème, donc 54 élèves, j'ai eu 2 retours du travail. Voilà voilà.

Par dejavu : le 03/04/20 à 09:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
https://www.facebook.com/GREGBOfficial/videos/10222125246465948/

Vous le connaissez celui-là?
"C'est pas ce que vous croivez" Le film avec plus de 200 fautes de grammaire

Par beeboylee : le 03/04/20 à 09:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Moi j'adore ça.
l'exegèse des textes de rap (authentiques) me fait pleurer de rire

Par swann : le 03/04/20 à 09:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"Restent quelques filieres d excellence,les classes prépas et les grandes ecole qui vont derriere ,quelques facs à formation prestigieuse,quelques formations techniques aussi... .mais le tout venant est pas reluisant"

oui tout de même, car la science progresse, devient de plus en plus pointue, faut bien des cracks derrière?

en matières littéraires, c'est différent, on en parlait bee, tu as de la chance d'avoir de jeunes collègues cultivées, je ne peux pas en dire autant

parce que quand elles ont passé le CAPES, c'était la crise du recrutement, et évidemment on a considérablement baissé les exigences, alors que quand je l'ai passé, dans les années 80 (1984), il y avait pléthore de candidats par rapport aux places, un prof de fac nous avait dit que le CAPES était aussi sélectif que l'agreg

mais finalement, ces profs font cours tout de même, certains se font adorer par les élèves, ils font ( enfin pas tous) bosser les élèves, et inversement j'ai connu des agrégés ( de mon temps) qui étaient des brêles en pédagogie...jusqu'où la baisse de niveau des enseignants finit par rejaillir sur le niveau des élèves?

Par swann : le 03/04/20 à 09:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
je veux bien les chiffres de dilou

Par Lil22 : le 03/04/20 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
La lecture de consigne... un grand moment ! La différence entre décrire et expliquer... décrire et comparer... décrire et démontrer... bon ben tu peux mettre n'importe quel mot ils comprennent toujours décrire parce que c'est bien plus simple
Quoique bizarrement quand tu mets "décrire" dans une question, ils trouvent ça trop simple et pensent qu'il y a un piège... alors ils expliquent

J'essaye de leur faire faire de l’étymologie pour qu'ils arrivent à comprendre le sens des mots (phage, cyte,...) mais ça a du mal à rentrer. Et quand je demande d'apprendre des définitions, quand j'ai commencé ils arrivaient encore à apprendre par coeur mais là c'est arrivé mission impossible et ils sont incapable de restituer "en utilisant leurs mots". D'ailleurs quand ils me demandent "madame, on peut dire avec nos mots?" je sais déjà que c'est mort .
J'ai beau leur expliquer que les SVT c'est une matière à la fois littéraire et scientifique et qu'on doit pouvoir se comprendre donc utiliser le même langage, ils ne voient pas du tout l'intérêt! Ben oui un chromosome, un gène et un allèle c'est pareil t'façons (*smiley qui pleure*)

Par swann : le 03/04/20 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
les "vu" looool!
j'en mets depuis 2 ou 3 ans, c'est terrible

Par beeboylee : le 03/04/20 à 09:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
il faut distinguer le savoir de la pedagogie .Des breles pedagogues tres cultivées il y en a des masses e ce sont des catas ambulantes Mais quand ta culture est limitée , même ds les petites classes, face à des élèves demandeurs( et il en reste) ça ne va non plus

Par swann : le 03/04/20 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, tout à fait, mais ça se voit pas trop, sauf quand les parents peuvent comparer avec ce que tu fais toi...l'année suivante, loool et pan!

sinon Lien

Par beeboylee : le 03/04/20 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est trop ça

Par phil50 : le 03/04/20 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En sixième :
* dans le manuel, au terme "trajectoire" on a la définition suivante "ma trajectoire, c'est le chemin que je suis".
Alors, de base : définir "trajectoire" en sixième ... bon.
TOUS LES ANS j'y ai droit, dans chaque classe : "Mr, comment on sait quel chemin on est ?"

* En AP de maths, programme de construction d'un triangle équilatéral. dernière étape "je relie les points".
1 bon tiers des élèves n'avait pas relié ... ils ont compris "je relis les points", alors ils ont lu "A, B, C" ...

Et c'est comme ça partout : mes secondes, ils sont loin d'être cons ! Mais à la question "À quelle distance du départ est l'arrivée", j'en ai 5 qui m'ont dit "problème d'énoncé il manque un bout de la phrase" ... ben oui, quand tu fais pas la différence entre "et" et "est" : ça n'a plus de sens !


Message édité le 03/04/20 à 11:04

Par swann : le 03/04/20 à 10:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
oh la vache!

Par Pascale1 : le 03/04/20 à 10:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Le français, c'est la base....

Comment tu veux faire des citoyens quand tu supprimes des heures de français à la pelle? Comment tu peux que ces futurs adultes s'informent, développent un esprit critique s'ils savent à peine lire
Bon, pas que les "futurs", parce qu'en ce moment, qd tu lis les réseaux sociaux, ça pique un peu les yeux

Par Xynou : le 03/04/20 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Non, mais des glands qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière on en a tous. Mais faut pas en faire une généralité.
J'ai des copies de partiels qui sont des pures perles de bêtise. Mais ça représente quoi ? 5 à 10 copies sur un amphi de 1000 ? Pas de quoi parler de baisse de niveau.

Ce que je constate par contre, c'est une certaine baisse dans l'accès à la culture général. Mais ça, l'explication est très simple : les mômes sont tellement stressés par leur avenir qu'ils ne font plus rien en dehors des clous et les autres travaillent pour survivre.
Sans tomber dans le fantasme de l'étudiant du quartier latin dans les années 60 ou de Nanterre la rouge, il faut quand même bien dire que la majorité de mes étudiants font plus de 2h de trajet par jour et que plus de la moitié à un job sup à 10h/semaine. Mécaniquement, ils sont peu nombreux à être syndiqué ou militants sur la fac, à être dans des associations, à trainer dans des trucs cultureux underground etc. Et c'est dommage, parce que c'est souvent ça qui en faisait de bon étudiants (plus matures et moins scolaires).

Par dilou : le 03/04/20 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Mes chiffres ? Ouh là, il faudrait que je fasse des fouilles archéologiques pour les retrouver....Je veux bien tenter mais sans garantie.

Par dilou : le 03/04/20 à 11:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Quand je parlais de fouilles archéologiques.. j'ai retrouvé des chiffres de comparaison entre 172 et 2002
cet élève a été privé de 162 à 180 heures de français au cours de ses quatre années de collège. S'il a « bénéficié » d'heures en demi groupes en 6e, c'est exactement une année complète d'une scolarité normale en 1975 qu'il a perdue. C'est comme si les élèves d'aujourd'hui quittaient le collège des années 70 après trois années d'études, sans passer par la 3e.

Et encore cette comparaison ne prend-elle en compte que l'horaire global de l'élève, et nullement certains aspects qualitatifs comme le nombre d'élèves par classe ou les recommandations « pédagogiques » qui émanent de l'institution. Or, il faut noter ici la disparition presque totale des cours à effectifs réduits (il n'en subsiste qu'un reliquat en 6e, facultatif et financé sur le dos des cours en classe entière), ainsi que l'injonction faite aux professeurs de français de « décloisonner » leur enseignement de l'orthographe et de la grammaire, c'est-à-dire de le diluer, dans des « séquences » aux objectifs multiples.

C'est ainsi qu'on peut mesurer le crédit qu'il faut apporter aux déclarations des Ministres, sur l'importance accordée à la lutte contre l'illettrisme par exemple (2).




Analyse plus récente (en 40 ans, de 1975 à 2015)
Cette étude(l'étude ci-dessus) est désormais ancienne. Et en 10 ans, les choses ont évolué. Les élèves de 2015 étudient plus le Français en cours qu'en 2004. Si l'on prend les chiffres de 2015, les élèves auront reçu 2286 heures d'enseignement du français. La différence est donc moins importante même si elle reste significative : 522 heures de perdues en 40 ans.
522 parce que cet article-là tient compte du primaire, contrairement au premier qui ne parlait que du collège.


Message édité le 03/04/20 à 11:06

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est parti pour les annonces de Blanquer ....
100% contrôle continu ... Les notes en confinement ne comptent pas mais il pense qu'il y aura des notes possibles au 3ème trimestre avec cours jusqu'au 4 juillet .

Par paquerette20 : le 03/04/20 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Épreuve orale de français maintenue si conditions sanitaires le permettent lol ...

Par phil50 : le 03/04/20 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Lien

Heures de cours en primaire :
1887 : 30h de cours x 40 semaines (1200 h de cours par an)

1959 : 30h de cours x 37 semaines (1100 h de cours)

1967 : 27 h * 37 semaines ( 999 h de cours)

Je vous la fais courte : 2020 : 840 h de cours.

Depuis le début du 20° siècle les élèves ont perdus 340h de cours PAR AN, soit 1900 h de cours sur le primaire ... au rythme actuel, il leur manque 2 années de primaire pour avoir le même nombre de cours qu'au début du 20° ...

Spoiler
JE NE PARLE PAS DU CONTENU : EN 1930 JE PENSE QUE LES 1100 H ÉTAIENT CONSACRÉES À LIRE/ÉCRIRE/COMPTER ET PAS AUX ARTS OU À LA CULTURE RÉGIONALE OU JE NE SAIS QUEL DÉLIRE PÉDAGOGOL.


Par kagnotte : le 03/04/20 à 11:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon et bien voilà l'année est fini.

Par Pascale1 : le 03/04/20 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
" il faut quand même bien dire que la majorité de mes étudiants font plus de 2h de trajet par jour et que plus de la moitié à un job sup à 10h/semaine. "

C'était déjà le cas qd j'étais à Jussieu, en 1995 Et même encore pire qd j'ai intégré l'institut Catholique pour mes études de bibliothécaire, on était plus de 30% à avoir un job à côté.

Par phil50 : le 03/04/20 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui.

Et de toutes façons : le manque de vocabulaire, de culture, de structuration ... ça ne commence pas dans le supérieur.
Quel pourcentage de 3emes est capable de faire une réponse en argumentant avec un début, un milieu, une fin ?
Je ne parle pas de faire un mémoire un ... mais 3/4 lignes pour expliquer ce qu'il se passe ou justifier son hypothèse/expliquer sa démarche.

Par laska : le 03/04/20 à 11:46:00

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
J'ai des copies de partiels qui sont des pures perles de bêtise. Mais ça représente quoi ? 5 à 10 copies sur un amphi de 1000 ? Pas de quoi parler de baisse de niveau.

Écoute, je ne sais pas en quelle matière tu enseignes mais je peux t'assurer qu'en fac de province (Aix-Marseille, Montpellier, Nîmes, Avignon), c'est plutôt dans l'ordre de 35/40% en histoire, et plus en sciences humaines tt compris.

Par respect pour les étudiants, je ne mettrais pas les scans de mes copies mais quand en L2 tu dois lire à haute voix sinon tu ne comprends pas le texte c'est à dire "Sein Loyi a batu le Qatar et avant il es cannonisait" (sic), je te promets, ça pique !

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval