Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lil22
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 5641 à 5670, Page : < < | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142

Par kirikou : le 25/04/21 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
ben c'est çà, on a pas de budget pour acheter des ordis pour la techno alors les élèves ont fait des lettres de motivation à pas mal d'entreprises et l'une, qui renouvellait sont parc d'ordis, a répondu présente!
ça, c'est ce qu'on faisait avant que le département s'en mêle et nous impose une boîte extérieure pour gérer le parc informatique. Ils ont un contrat pour X ordinateurs et donc si on leur en ramène en plus, ils refusent de les installer et de les intégrer au réseau. Mais bon, il parait que c'est bien mieux quand c'est géré par de boîte externe

beeboylee , là, j'attends surtout un mail de mes chefs pour savoir comment on organise la rentrée en présentiel pour nos 4e et nos 3e, j'ai la chance d'être dans un département où on va bosser en demi-jauge

Par beeboylee : le 25/04/21 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais meme...
En gros à la rentree,j ai bcp de controles et bcp d evaluations type exposes oraux.
Des que mes classes seront fermees ,ce qui va arriver ds les 10 jours ( departement qui va mal) ,je fais comment ma progression en distanciel?
Ben....
Je la fais pas.
Les deux mois à venir vont etre affreux pour tt le monde.

Par Lil22 : le 25/04/21 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ici aussi on attend, mais pour ma CE les vacances c'est sacré... bon pour autant il fallait que nous on bosse pour tout mettre en ligne avant vendredi soir (car les week-end c'est sacré pour les parents)
C'est vrai que je ne suis pas dans un département où on a été très touchés pour l'instant mais je comprends votre désarrois et le bazar que ça va être. Mais surtout que les exams soient maintenus coûte que coûte alors qu'il va y avoir tellement d'inégalités, je trouve ça totalement inadmissible. Surtout que le DNB, on ne peut pas dire qu'il soit d'une grande utilité si ce n'est d'être un entraînement pour des examens futurs.

J'ai eu mon syndicat au téléphone, j'en ai profité pour leur demander comment ça se passait au niveau légal pour toutes les bêtises qu'on nous demandait de faire sous prétexte de "non mais c'est à cause du COVID". Apparemment la pandémie a bon dos un peu partout. Elle m'a parlé d'instit qui faisaient le ménage entier dans leur classe devant même aller jusqu'à faire les vitres Le ministère est content car tout se passe bien partout, les syndicats font donc tout remonter maintenant pour prouver que non ça ne se passe pas si bien que ça...


Par beeboylee : le 25/04/21 à 16:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui me daille , c'est cette idee que la continuité pedagogique ça s improvise...
Parce que vu que le virus circule quasi autant qu avant la fermeture et que maintenant on ferme pour 10 jours une classe à un cas,on va se retrouver sans cesse à jongler entre des ebauches de cours en presentiel et des suites de cours en distanciel.
Or,révélation pour Blanquer,sans doute, une progression coherente,elle s'établit pour 3,4 semaines,que ce soit en distanciel ou en presentiel. Mais le mixe qui va immanquablement nous tomber sur la tete,c est juste imbittable.
Avant les vacances,on en.avait déjà eu un avant gout,entre la classe qu on vient te metttre ds la cour car suspicion de covid ,celle ,décimée où tu decides de ne pas traiter ce cours important et celle qui se pointe regulierement avec une demi heure de retard pour cause de cantine étalée.
Mais là....
Et je ne serai pas en demi jauge...
Donc pas se leurrer. Ca va être le bronx . Il y aura rupture totale d égalité entre les departements,voire les mêmes niveaux au sein d un même etablissement et ds ces conditions des examens tt aussi bidons que l an dernier( mais sont acquis d ores et déjà, que les gamins se rassurent)
Le tout en portant sur les nerfs de tt le monde, sauf des glandus.
Mais chez profs et eleves il y a aussi des gens consciencieux.

Par faust : le 25/04/21 à 17:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Mais chez profs et eleves il y a aussi des gens consciencieux.

Ah c'est sûr, c'est ce que nous disait le mail de Jean mimi vendredi, vous allez reprendre "en toute conscience".
Moi dès demain, je suis en présentiel !

Par Lil22 : le 25/04/21 à 18:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
ds ces conditions des examens tt aussi bidons que l an dernier( mais sont acquis d ores et déjà, que les gamins se rassurent)

On est d'accord mais comme tu dis il y a des consciencieux aussi et c'est eux qui vont pâtir de tout ça

Par beeboylee : le 25/04/21 à 19:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sûr. Enfin,ce sont les laborieux consciencieux qui vont deguster,soit tt de même, pas mal de nos mômes.
Les glandus,ça ne change rien . Ils etaient mauvais et je m en foutistes ils le resteront. Les très bons,pas grand chose. Ils ont ce qu il faut à la maison et le cerveau qui va avec.
Mais tous les autres.....
J aimerais tellement revenir à des conditions normales d d'enseignement...
Mais ça ça implique des profs et des parents vaccinés.
Vaste blague....

Par Pascale1 : le 25/04/21 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma fille est en distanciel la semaine prochaine et à royalement 2 cours en Visio de prévu.....

Par beeboylee : le 25/04/21 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est ce que je dis,Pascale. C est pas "royalement "c est juste qu on ne peut pas adapter systematiquement l un à l autre.
J ai un programme en beton pour la rentree en 4 eme. Une semaine entiere avec la doc à bosser sur les fake news. Chacune prend un groupe, des textes ,visionne la fameuse vidéo complotistes sur les chats . Ca devient quoi si on me ferme mes classes?
Rien
Et idem en 5 eme où ils doivent me presenter des exposes ORAUX sur le theme de l art et l adolescence, hyper cadrés et bétonnés avant les vacances.
En distanciel,que dalle.
Et je ne parle pas des contrôles.
A un moment,quand on peut pas,on peut pas.
Et là ,je peux pas../ plus .et je ne suis pas la seule,sans doute.
Qu on me traite de cueilleuse de fraises je m en fous.

Par kagnotte : le 25/04/21 à 21:24:51

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
De toute façon le distanciel c'est pourri, autant pour les élèves que les profs. J'aime pas et aimerai jamais.
Et les changements du jour au lendemain c'est l'enfer.

Par kagnotte : le 25/04/21 à 21:25:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Et pourtant j'ai des gentils et motivé en majorité.

Par Pascale1 : le 26/04/21 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"J ai un programme en beton pour la rentree en 4 eme"

Et ils ont bien de la chance de t'avoir....

Diane a pas eu grand chose la semaine avant les vacances, pas grand chose durant les vacances et quasi rien pour cette semaine.

"De toute façon le distanciel c'est pourri, autant pour les élèves que les profs.
C'est vrai. Néanmoins, ça se fait les formations à distance, mais ça demande d'avoir des clés, et pê de faire une croix sur la progression attendue. Jeudi dernier, j'ai fait 4H de formation sur "le plan de sauvegarde des oeuvres" sur zoom. A l'aide de powerpoint et de nombreuses photos pour illustrer son propos, l'animatrice a rendu ça assez vivant


Par laska : le 26/04/21 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28969 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui mais Pascale, tu es adulte et c'est ton travail (obligation concrète salaire, etc) et cerise sur le gâteau, si tu ne travailles pas, on peut te le reprocher.

Là, je suis en train de "surveiller" un partiel de L3 en distanciel. 287 inscrits officiellement, 164 présents, le sujet est calibré pour 3 heures + 1 heure de "tolérance". Il est 9h30, j'en ai déjà 67 qui ont rendu...

Et je donne aussi des cours particuliers, avec des élèves qui ont très bien compris qu'ils auraient le brevet, no matter what. Et que probablement le bac aussi serait cadeau. J'ai bien vu la différence entre début janvier qd j'ai fait passer les premiers oraux blancs et samedi dernier.
La plupart n'en ont plus grand chose à faire faire. Et ça, je peux les comprendre, tt comme je comprends les collègues qui en ont marre.
Heureusement que j'ai fini les TD il y a deux semaines, je n'en pouvais plus de causer 2 heures devant 2 étudiants en présentiel, et 5 en distanciel et écran noir.

Par beeboylee : le 26/04/21 à 09:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais là on se retrouve ds une situation où on va jongler au jour près entre distanciel et presentiel.
L an dernier,on a pu elaborer un distanciel sur plusieurs semaines,bancal mais coherent.
Là vu que ça va fermer du jour au lendemain ,reouvrir,refermer,si j en crois les 15 jours de folie d avant les vacances, il n y a plus rien de coherent à faire...

Par kagnotte : le 26/04/21 à 09:39:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Oui sur une formation avec des adultes intéressés en général par le sujet.

Là on parle de gamins, 8 heures devant un ordi, ils font 35 heures par semaine, à travailler sur des matières où ce n'est pas leur fort, si ils sont en apprentissage on se doute bien que les cours théoriques , où pour nous ça fait 4 semaines, puisqu'on a pas de vacances scolaires, et bien ça commence à devenir très lourd.

Franchement on avance, mais beaucoup moins bien, je veut bien ne pas suivre ma progression, mais il y a des attendus pour les examens, et ce n'est pas moi qui décide.

Enfin ça se fait oui, mais en mode fortement dégradé.

Après mes gamins suivent, ils sont présents, mais on a la pression de leur salaire, mais de là à dire que c'est constructif j'en suis moins sure.

Les formations à distance il faut une sacré autonomie, une grosse motivation et une certaine maturité, notre public n'est pas forcément le cas.

Pour le moment j'ai l'impression de faire un peu de cache misère quand même.
Je fais au mieux, j'y passe des heures, mais mes cours de techno en mécanique, où il faut de la lecture de plan, du traçage, résolution graphique, ... Sur un écran d'ordi, quand ils en ont un, parfois ce n'est que le téléphone, tout ça sans imprimante c'est la galère.

J'ai envoyé les support par le poste, mais même une semaine à l'avance et bien le courrier n'est pas arrivé pour tout.

Enfin voilà, je ne suis plus à l'EN, et j'ai de la chance d'être quand même bien mieux équipé, mais ça reste compliqué quand même, et j'arrive un peu à bout de souffle.

Et je pleins les môme que j'ai qui sa tape des journées que je trouve très longues devant l'ordi, parce que chez nous la visio est imposée sur tous les cours, même si on coupe pour les laisser travailler de temps en temps, ça fait quand même des journées pénibles, plus qu'en présentiel.

Par laska : le 26/04/21 à 09:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28969 messages

581 remerciements
Dire merci
Là en fait, c'est plus de la garderie je pense.
Même un prof hyper expérimenté ne peut pas faire une continuité pédagogique sans visibilité du jour au lendemain avec la moitié des choupis dans la nature / sans ent/sans internet, etc.
Surtout si les élèves sont jeunes (collège).

Edit : bref, tout à fait OK avec Kagnotte !


Message édité le 26/04/21 à 09:41

Par kagnotte : le 26/04/21 à 09:43:52

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Et oui les changements de dernière minute.
La semaine dernière un cas positif le matin, et bien tout le monde en distanciel dès l'après midi, et comme on ne peut pas faire les cours pratiques en distanciel, on double les cours théoriques pour les deux semaines à venir, franchement j'en peux plus de jongler comme ça.

Alors il faut le faire c'est sure, et je le fais mais je ne suis moi même pas convaincu de l'efficacité de ce que je fais et de la cohérence du suivi.

Et je trouve les apprentis vraiment cool, parce que ce qu'on leur demande c'est vraiment compliqué, et pourtant ils sont tous présents à tous mes cours.

Par beeboylee : le 26/04/21 à 09:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est de la garderie pure et simple. En 15 jours j ai déjà perdu un bon tiers de mes eleves. Là si on ne reussit plus à faire des semaines entieres ,c est mort.

Par kagnotte : le 26/04/21 à 09:45:33

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Non mais franchement même moi je ne sais pas si je tiendrai sur des cours en distanciel, 35 heures par semaines devant mon ordi, avec une partie des matières qui ne sont pas mon fort.


Message édité le 26/04/21 à 09:47

Par beeboylee : le 26/04/21 à 09:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et puis,vous allez voir le bordel ds les ecoles...
J ai une collegue qui se retrouve ce matin avec son petit dernier ds les pattes pour 15 jours.
Le remplaçant de la maitresse ,malade est lui-même cc de sa femme, prof covidee.
C etait un miracle qu il y ait un remplaçant, mais trouver un remplaçant de remplaçant, faut aller à Lourdes.
Donc ,non seulement il n y a pas d'école pour me petit,mais en plus il n y aura pas de presentiel pour les eleves de ma collegue la semaine prochaine...

Par Lil22 : le 26/04/21 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
On en revient toujours au même, le problème est que tout le monde est en distanciel et chez certains, le matériel ne permet pas de bosser.

Enfin je crois que ça fait un an qu'on essaye tous de trouver des solutions pour rendre ça plus agréable, plus facile,... Mais on se heurte depuis un an toujours aux mêmes problèmes : inégalités en termes d'aide à la maison, de matériel, problème d'intérêt pour les cours en distanciel, adaptations permanentes de tout le monde (profs, parents, élèves, personnels administratifs,.;.). Ces problèmes, il ne faut pas se leurrer, on les a déjà en classe en temps normal mais là ils sont décuplés. Et c'est aussi vrai pour pas mal de professions, on est d'accord.
Ce qui me perturbe le plus dans cette histoire c'est que notre cher ministre n'a tiré absolument aucune leçon de quoi que ce soit, que le gouvernement n'a pas l'air de se dire que des plus petites classes ce serait vachement plus intéressant, que nos élèves qui subissent cette situation c'est leur avenir qui est en jeu et, par conséquent, l'avenir de la France.

Bref, j'ai beau essayer d'être optimiste, ce qui me désole c'est qu'on va retourner en classe avec les masques (et franchement c'est épuisant), peu vaccinés et que, malgré tous les efforts qu'on peut faire, je ne vois absolument rien de positif dans les années à venir. La France va devoir se remettre économiquement de tout ça, comme tous les pays, il va falloir faire des économies, ça va être encore des réductions de dépenses chez les fonctionnaires (c'est déjà le cas quand on voit la diminution des postes encore cette année) donc au final les problèmes, comment les résoudre ?

Par kagnotte : le 26/04/21 à 09:57:34

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Non mais vu les chiffres qui sont loin de réellement s'améliorer ça va être le foutoir.

Je viens de recevoir un mail de ma chef, et bien les CAP , un cas positif lundi dernier qui a passé la journée en classe et le mardi matin, et bien on fait revenir les gamins en atelier parce qu'ils n'arrivent pas à se connecter correctement et que le profs d'atelier doit également avancer son programme.

Donc ils seront en présentiel la moitié de la semaine, là je ne vois même pas l'intérêt du distanciel partiel.

Par faust : le 27/04/21 à 13:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
On en revient toujours au même, le problème est que tout le monde est en distanciel et chez certains, le matériel ne permet pas de bosser.

il n'y a pas que ça et cela ne vient pas que du confinement. Il y a juste qu'il y a juste un paquet de monde qui ne sait plus se concentrer, se donner des routines de travail etc.

Il y a 5 ans, j'ai fait un BTS par correspondance avec le CNED, même principe que le distanciel en fait, sans les visios. Mais on a les bouquins qu'on reçoit en début d'année, un forum privé sur lequel on peut discuter avec les autres élèves de la section et les profs.... En fait, on voyait bien que beaucoup ne savaient ni s'organiser, ni se motiver et abandonnaient rapidement alors même qu'ils n'avaient que ça à faire (pas de boulot alimentaire / chez papa et maman donc pas de tâches journalières). J'avais réussi à avoir un tableau avec les statistiques de chaque devoir rendu par rapport à l'effectif total. Sur 200, chacune des deux années, on était très peu à avoir rendu les 27 devoirs. Et plus on avançait dans l'année, moins il y avait de personnes qui rendaient les devoirs. En1ere année, je crois que vers janvier/février il y avait eu au moins 60% d'abandon (ou de décrochage comme vous voulez).. En 2e année, idem et 50% devaient faire ses preuves à l'examen (autrement dit allaient échouer ou avaient déjà abandonné/décroché).
Ce qu'on a constaté, quand celles de mon académie (Lyon), on s'est rencontré lors des examens en présentiel, que seuls ceux qui étaient allés au bout étaient des gens qui bossaient à temps partiel (au moins à 80%) ou à temps plein à côté, plutôt "âgés" (entre 25 et 40 ans) et qui étaient autonomes (vie seul ou avec un conjoint ou déjà avec une famille).... Bref, des gens autonomes et bosseurs quoi !

Par kagnotte : le 27/04/21 à 14:30:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Ben le travail a distance doit être un choix, et ce n'est clairement pas un choix facile. C'est pas évident de s'organiser et nos jeunes ce n'est pas leur choix. Alors ils font ce qu'ils peuvent pour certain mais bon ça fonctionne moyen pour la majorité.

Là j'avais 2 heures ce matin et 2 heures cet aprem mes CAP, et bien cet aprem c'est le bazar, j'attend le travail qu'ils doivent me rendre mais je vais devoir noter pour qu'ils le fassent, et sur 9 il m'en manque 3 cet aprem. Et dès qu'il y a les micro c'est l'enfer, ils font les andouilles. Ce matin ils devaient pas être encore réveillé. La les bruits débiles j'en peux plus, une vrai cacophonie, mais cette classe peut être adorable comme très pénible même en salle.


Message édité le 27/04/21 à 14:36

Par mandine25 : le 27/04/21 à 14:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Le travail à distance et à la maison ne convient clairement pas à tout le monde..perso je suis beaucoup moins efficace dès que je suis à la maison, pour vraiment bosser et avancer il faut que je reste au collège sur mon temps libre sinon je trainasse ou abandonne assez rapidement.
Alors des ados, je comprends qu'ils décrochent vite.

Par Pez : le 27/04/21 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon bah moi pour l'instant ca roule, faut dire que j'avais absolument tout mis en place avant les vacances, mes réunions zoom sont programmées. Les fiches sont toutes OK et mises en lignes; les corrections sont mises en lignes aussi ainsi que le cours mais n'apparaîtrons qu'après la visio (j'adore ce système, car ça permet de tout préparer et ça n'apparaît pour les élèves que quand je le décide).
Donc pour l'instant je suis plutôt contente. Mes élèves de LP réponde à 95% présents aux visios.

Non les plus relous comme d'hab c'est mes 3eme. Qui sont tous équipés qui n'ont aucune excuse. Donc j'ai préparé mes bulletins de colle, 4H de rab le vendredi de la rentrée ça va les calmer ils auront le temps de tout rattraper

Par kagnotte : le 27/04/21 à 15:01:21

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Mes BTS et mes bacs pro ça roule aussi, ça c'est cool, c'est juste mes CAP, il faut toujours être derrière de toute façon. Pourtant pas nombreux, mais heureusement il y en a qui valent vraiment le coup dans le groupe.

Par Lil22 : le 27/04/21 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
faust je suis tout à fait d accord avec ce que tu dis. Mais tu avais un but précis et plus de maturité. Ce n'est pas le cas pour des collégiens ou des lycéens en LG.
Ce que dit pez en est d ailleurs un bon exemple.

Mais je te suis quand on parle de motivation et d'autonomie. J'en discutait avec des instits (on est un groupe avec école et collège sur le même site) et des élèves qui tournaient bien chez elles, se noient complètement chez moi. En creusant un peu on a bien vu qu'elles cadrent de plus en plus pour essayer de les tenir et de les faire avancer alors que moi je leur demande d'emblée d'etre autonome. Et ça en devient délirant, j'ai une classe de 6eme qui a percuté au mois de février que pour préparer un contrôle, il faut apprendre sa leçon même si je ne le fait pas noter clairement dans l'agenda.

Comme toi pez j'avais tout préparé : consignes (audio+écrit), documents, correction, explications en vidéo. Ça fonctionne parfaitement... pour ceux qui ont envie d'avancer

Par beeboylee : le 27/04/21 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais les 6eme sont de plus en plus totalement non autonomes!!!!
Je perds des heures entieres en debut d annee en pure methodologie,à les faire aller au vital en leur expliquant que je me contrefous qu ils decorent leurs cahiers, ecrivent les majuscules en rouge ou tracent les traits à la règle ...

Par Lil22 : le 28/04/21 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah non les traits à la règle c'est sacré! Après ils font des tableaux qui ressemblent à rien

Page : < < | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval