Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 5561 à 5600, Page : < < | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142

Par Pez : le 07/04/21 à 21:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Recevoir un mail. « Bonjour madame j’ai fait mon diaporama sur ordinateur, je peux vous l’envoyer en photos? » 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️ R. 17ans. Voilà voilà.

Ça fait 2jours j’en ai déjà marre.

Par Matchbox : le 07/04/21 à 22:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4341 messages

512 remerciements
Dire merci
"je ne sais même pas si il a le soutien d'un seul enseignant"

Y'en a au moins une

Par kagnotte : le 07/04/21 à 22:24:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35164 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben vous êtes quand même pas beaucoup, et pourtant j'ai travaillé dans différents établissements scolaires ces dernières années.

Er dans les lycées que j'ai fait sa réforme du bac elle a quand même du mal à passer.

Apres je ne suis pas très intéressée politique mais ce personnage je ne peux pas. Je suis bien contente de ne plus recevoir ses vidéos pour tout et n'importe quoi.

Aujourd'hui j'enseigne toujours et j'avoue que je suis bien contente de ne plus bosser pour l'EN.




Message édité le 07/04/21 à 22:26

Par Matchbox : le 07/04/21 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4341 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pensais à la femme de Macron mais elle ne doit pas être à l'EN par contre

Par kagnotte : le 07/04/21 à 22:30:43

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35164 messages

490 remerciements
Dire merci
Ah oui
Mais les enseignants j'ai des doutes

Par beeboylee : le 07/04/21 à 23:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pite etant qu il avait ete plutôt accueilli favorablement après l autre tanche:
Si on m avait dit que je regretterais Najat

Par kirikou : le 08/04/21 à 08:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci1
Je pensais à la femme de Macron mais elle ne doit pas être à l'EN par contre
Enseigner le français et le théâtre (donc une matière optionnelle avec des élèves volontaires) dans un lycée privé de luxe n'accueillant que des élèves d'un certain milieu n'a rien à avoir avec notre métier


Message édité le 08/04/21 à 08:24

Par Yann22 : le 08/04/21 à 08:36:29

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20442 messages

735 remerciements
Dire merci
Kirikou: Mais dans le cas présent, c'est surtout que les collectivités veulent garder la main mise sur ce qui se fait dans les établissements alors que généralement ça se gère bien mieux en interne.
Ici, jusqu'à il y a 2 ans, le parc informatique était acheté par l'établissement et géré par un des agent qui touche sa bille en informatique.


Gérer en interne, c'est effectivement plus simple, plus souple mais pas forcément plus efficace.

Et si l'établissement n'a pas d'agent qui "touche sa bille"? Et si l'agent croit toucher sa bille mais est une tanche? Et si l'agent qui "touche sa bille" quitte l'établissement après avoir gérer le parc informatique à sa façon? Et quid de la compatibilité des outils informatiques (exemple un peu extrême mais pour illustrer: un établissement équipé uniquement en mac)?

Bon, je reconnais également qu'un appel d'offre mal fait est tout aussi inefficace. Sans doute que la meilleure des solutions se situe entre ces deux situations: laisser les établissements gérer en interne selon un certain cahier des charges et avoir un prestataire extérieur en support. Mais c'est un sacré changement de paradigme.

Par kirikou : le 08/04/21 à 08:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci1
Tu me fais bien rire jaune yann22 avec te grandes et vagues théories
Mon expériences : une vingtaines d'établissements différents dans différents départements et académies. Tous n'avaient eu aucun soucis à trouver un membre du personnel capable de gérer un réseau : entre les agents techniques, les profs de techno, math et autres, ça n'a jamais posé aucun soucis. Et c'était efficace pour tous les problèmes courants (avant : changement d'une tour ou d'un clavier en moins d'une demi-journée. Maintenant : 1 à 2 semaines.).

Quant à la compatibilité : tant qu'on a eu des gens qui géraient en interne, ils avaient le bon sens de choisir un système d'exploitation (Microsoft) et de s'y tenir. Là, on nous impose un joyeux mélange de de Microsoft, de Mac et de Samsung. En nous laissant nous démerder pour les problèmes de compatibilité et bien sûr sans tout mettre en réseau histoire de bien nous mettre dans la merde.
Je passe sur le fait que le matos a été acheté sans aucune concertation avec l'équipe enseignante et qu'actuellement (enfin quand on est ouvert) 32 Surface tout neufs glandent joyeusement 80% du temps car par en réseau avec le reste du matos informatique, mal connectés au wifi de l'établissement (et inutilisables s'ils n'ont pas de réseau) et pas adapté à nos besoins (pour ma matière : utiliser google earth ou géoportail via ce genre d'outil est tout sauf pratique). À côté de ça, on a 15 pauvres PC répartis sur deux salles informatiques ...

Donc je maintiens : pouvoir gérer en interne c'est la base pour un bon fonctionnement. Qu'après celui qui gère en interne demande à avoir recours temporairement à un service externe quand c'est nécessaire, c'est ce qui se faisait déjà avant.


Message édité le 08/04/21 à 08:55

Par Yann22 : le 08/04/21 à 09:11:08

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20442 messages

735 remerciements
Dire merci
Tu me fais bien rire jaune yann22 avec te grandes et vagues théories

Quelle amabilité, quel sens du dialogue

Par kirikou : le 08/04/21 à 09:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
J'avoue, c'est un sujet ultra-sensible actuellement dans nos établissements parce qu'avant ça fonctionnait et que maintenant ça rame ++++ et que ton discours est typiquement celui que nous renvoient le département et le rectorat pour se laver les mains de toutes les difficultés qu'ils nous ont créées ex nihilo en pensant que les profs n'étaient pas capables de savoir de quoi ils avaient besoin. Et au passage, c'est tout financé par nos impôts





Message édité le 08/04/21 à 09:19

Par kirikou : le 08/04/21 à 09:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour info, actuellement en math, nos élèves font de l'informatique (scratch entre autre) sur papier. Avant on avait une salle info de 30 postes et les élèves faisaient de l'informatique ... sur PC, le grand luxe! Ça aurait été dommage qu'ils puissent continuer dans d'aussi bonnes conditions


Message édité le 08/04/21 à 09:19

Par Yann22 : le 08/04/21 à 09:22:38

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20442 messages

735 remerciements
Dire merci
et que ton discours est typiquement celui que nous renvoient le département et le rectorat pour se laver les mains de toutes les difficultés qu'ils nous ont créées

Ouais, ben ta rancoeur, merci de la réserver au département et à ton rectorat. Ne pas oublier que je suis aussi allé dans ton sens en écrivant: "Bon, je reconnais également qu'un appel d'offre mal fait est tout aussi inefficace. Sans doute que la meilleure des solutions se situe entre ces deux situations: laisser les établissements gérer en interne selon un certain cahier des charges et avoir un prestataire extérieur en support. Mais c'est un sacré changement de paradigme."

Maintenant, en toute honnêteté et sans animosité, plus je lis ce post, plus je conçois une mauvaise image des professeurs. Et pourtant, je n'en ai pas envie.

Par kirikou : le 08/04/21 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Sans doute que la meilleure des solutions se situe entre ces deux situations: laisser les établissements gérer en interne selon un certain cahier des charges et avoir un prestataire extérieur en support. Mais c'est un sacré changement de paradigme

C'est pas un changement de paradigme, c'est ce qui se faisait avant et qui fonctionnait.
En fait tu commences par me dire lors de ta première intervention que le système qui fonctionnait très bien avant n'était pas l'idéal (certes puisqu'aucun système n'est idéal) pour conclure que peut-être en fait c'est encore la meilleure solution à avoir.

Ouais, ben ta rancoeur, merci de la réserver au département et à ton rectorat. Même si ma première phrase n'était certes pas aimable, il me semble que le reste du message est argumenté et sans animosité à ton égard. Mais visiblement le reste de ma prose ne t'a pas intéressé.









Message édité le 08/04/21 à 09:35

Par beeboylee : le 08/04/21 à 09:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Kirikou ,tous les et si de yann,je les ai évoqués page precedente pour les avoir vecus directement.
Il n en demeure pas moins que tu as parfaitement raison sur le fond.
Quant aux appels d'offre c est pas dur
L en ( enfin regions etc ok mais ça reste de sa responsabilité in fine) prend systematiquement le truc le moins cher. C'est comme ça que mon college flambant neuf a ferme direct 15 jours apres son ouverture dès qu il a plu. Enormes dysfonctionnements electriques dus à montages slovaco afghans.
Il a fallu tt refaire.
Et c est TOUJOURS comme ça

Tiens . Semblerait que l on repousse notre vaccination

Par kirikou : le 08/04/21 à 09:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Semblerait que l on repousse notre vaccination
Quelle surprise

C'est comme ça que mon college flambant neuf a ferme direct 15 jours apres son ouverture dès qu il a plu.
Ah, toi aussi il pleut dans ton établissement tout neuf, ça doit être un critère de base

Par beeboylee : le 08/04/21 à 09:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il a eu plu. Fallait refaire sous peine de gens grillés.
Mais,je te rassure. Il y a des dalles de plafond qui tombent de temps en temps

Par Yann22 : le 08/04/21 à 09:44:24

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20442 messages

735 remerciements
Dire merci
J'aurais beaucoup de chose à redire sur la première partie de ton message mais je me concentre plutôt sur la seconde.

Même si ma première phrase n'était certes pas aimable, il me semble que le reste du message est argumenté et sans animosité à ton égard. Mais visiblement le reste de ma prose ne t'a pas intéressé.

Donc, tu t'attends à ce que ton auditoire reste à l'écoute après s'être pris une introduction malaimable? il va falloir que tu prennes des cours de communication.

Moi aussi, mon premier message était, il me semble, argumenté et sans animosité à ton égard. Mais visiblement, le reste de ma prose ne t'a pas intéressé

Pour illustration: je n'ai pas dit que le système de gestion en interne était peut-être en définitive idéal.

Par kirikou : le 08/04/21 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais visiblement, le reste de ma prose ne t'a pas intéressé
Ben euh,si, je n'ai pas forcément cité ton intervention, mais il me semble avoir répondu à tous les points suivants :

Et si l'établissement n'a pas d'agent qui "touche sa bille"?
une vingtaines d'établissements différents dans différents départements et académies. Tous n'avaient eu aucun soucis à trouver un membre du personnel capable de gérer un réseau


Et quid de la compatibilité des outils informatiques
Quant à la compatibilité : tant qu'on a eu des gens qui géraient en interne, ils avaient le bon sens de choisir un système d'exploitation (Microsoft) et de s'y tenir. Là, on nous impose un joyeux mélange de de Microsoft, de Mac et de Samsung.


Sans doute que la meilleure des solutions se situe entre ces deux situations: laisser les établissements gérer en interne selon un certain cahier des charges et avoir un prestataire extérieur en support.
pouvoir gérer en interne c'est la base pour un bon fonctionnement. Qu'après celui qui gère en interne demande à avoir recours temporairement à un service externe quand c'est nécessaire, c'est ce qui se faisait déjà avant.


***
Pour illustration: je n'ai pas dit que le système de gestion en interne était peut-être en définitive idéal.
Ben, c'est bien ce que j'avais compris et il ne me semble pas t'avoir fait dit ça




Message édité le 08/04/21 à 09:53

Par kirikou : le 08/04/21 à 09:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais,je te rassure. Il y a des dalles de plafond qui tombent de temps en temps
Oui, nous aussi. Et des vitres aussi, des grandes

Par Ecoleartequestre : le 08/04/21 à 09:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Lien
Cet article donne une petite idée de la complexité de la gestion du parc informatique de l'EN. Où l'on se rend compte du nombre d'acteurs forcément impliqués (État, Régions, établissements au minimum, auxquels viennent s'ajouter les départements et académies, plus quelques initiatives locales genre CCI ou mairies), et du côté mammouthesque de l'affaire comme disait l'autre ^^ .....qui pourrait bien dépasser celui de la gestion des personnels dans le futur.
Certes cet article date de 2017 , mais justement le problème n'a fait que s'accroître depuis, le volume du parc et la diversité des technologies à gérer de manière concomitante ayant encore considérablement augmenté, avec un parc de plus en plus gros et hétérogène (en âge et en diversités technologiques) à faire évoluer de plus en plus vite.
Dire c'était mieux avant, oui peut être....quoique je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu le corps enseignant vanter les mérites de la gestion locale, je me souviens plutôt les avoir entendus se plaindre d'être livrés à eux mêmes, à leur débrouille et la bonne volonté de quelques uns qui avaient un minimum de compétence.
Que ce soit bien maintenant, à l'évidence non plus....On en revient toujours au même problème d'une EN tiraillée entre le vœu pieux d'une égalité de traitement du système éducatif sur le territoire national, et l'impossibilité de gérer un truc aussi énorme.

Par kirikou : le 08/04/21 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Dire c'était mieux avant, oui peut être....quoique je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu le corps enseignant vanter les mérites de la gestion locale, je me souviens plutôt les avoir entendus se plaindre d'être livrés à eux mêmes,
Deux choses:
- oui, on faisait comme on pouvait, en récupérant des PC comme on pouvait parce qu'on ne nous donnait pas de moyens (pas de budget dédié par la collectivité par exemple)
- malgré tout, ça tenait la route.

- au lieu de nous demander de quoi on avait besoin puis éventuellement de nous demander de désigner un référent qui aurait fait lien et gérer toutes les petits tracas du quotidiens un appel d'offre a été fait (par qui? sur quels critères?) pour que tout soit pris en charge par une société externe
- ladite société externe a commencé par fournir du matos au rabais (mais peut-être parce que le budget alloué le lui imposait) et se retrouve à faire se déplacer des agents à droite ou à gauche pour changer un câble ou un clavier.
- ladite société ne prends pas en compte nos contrainte et est capable de nous informer à 8h le matin elle va prendre la main sur tous les PC de l'établissement entre 9h et 12h et démerde toi avec ça. Prévenir quelques jours avant pour qu'on puisse s'organiser, c'est trop compliqué.

Par Pez : le 08/04/21 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon rien à voir avec le débat mais je suis désespérée, j'arrive pas du tout à faire cours en Visio.
La plupart des élèves n'activent pas leur micro ni leur vidéo j'ai l'impression de parler toute seule c'est affreux.
En plus j'ai tout prévu sur des fiches avec vidéos explicatives, expos, fiches de correction et diapo, j'ai l'impression de surtout faire de la Visio pour faire l'appel et passer des infos...

Pas très agréable comme sensation. Je maîtrise mal zoom car j'ai que la version gratuite (il est juste hors de question que j'achète un logiciel sur mon argent perso). Donc c'est pas évident...

Par kirikou : le 08/04/21 à 10:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
du nombre d'acteurs forcément impliqués (État, Régions, établissements au minimum, auxquels viennent s'ajouter les départements et académies, plus quelques initiatives locales genre CCI ou mairies),
Oui, c'est clair que ça ne simplifie pas les choses.
ici le rectorat (mais est-ce une décision local ou un truc imposé au niveau national, je ne sais pas) nous impose le type de matériel informatique (nombre de tablette, d'ebook et d'ordi) qui doit être fournit par le département qui décide de comment il sera installé.
Nous on aurait bêtement souhaité une salle informatique de 30 ordi + quelques tablettes reliées au réseau.
Le département a imposé 15 PC maxi (+ 32 surfaces + 8 Ipad) que le département nous a installé en deux salles.
On fait remonté au rectorat qu'on préférerait moins de tablettes et plus d'ordi, mais non.
On a fait remonté au département qu'on préférerait les 15 PC dans une seule salle, mais non.
On a également envisagé d'acheter quelques ordi de plus sur le budget péda mais on nous dit que si on faisait ça la société externe ne les relierait pas au réseau donc ça ne servirait à rien.
Les Ipad servent pas mal aux collègues d'EPS, d'ArtPla et de musiques, donc achat positif.
Les 32 surfaces, pour les divers motifs donnés plus haut ne servent que très peu.

Par kirikou : le 08/04/21 à 10:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
j'arrive pas du tout à faire cours en Visio.
La plupart des élèves n'activent pas leur micro ni leur vidéo j'ai l'impression de parler toute seule c'est affreux.

C'est franchement pas facile d'avoir de l'interactivité en visio. Perso, j'ai laissé tombé au premier confinement car, outre ceux qui ne peuvent pas se connecter, la plupart des élèves même les géniaux qui te tirent une classe habituellement se retrouvent mutiques.
Notre ENT propose un tchat, j'en ai créé un par niveau et ça fonctionne pas mal. Impossible de faire un vrai cours, mais répondre aux questions en temps réel, oui. Du coup, parfois ce sont des élèves qui répondent aux autres, j'anime en mettant quelques vidéo en lien, ça rend pas mal. Mais ça remplace pas un cours

Par dejavu : le 08/04/21 à 10:15:00

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je me suis rendue sur le site de l'EN et je vois qu'a priori on peut contacter le ministre (oui, j'ai de l'espoir) sur:
https://www.education.gouv.fr/contactez-nous-41633/category/taxonomy/term/392

Alors on pourrait peut-être lui donner une entrée sur le forum? Car j'ai l'impression qu'il n'est au courant de rien....
Allez-y, écrivez au ministre, ça ne mange pas de pain et qui sait?

Par kirikou : le 08/04/21 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Lol, bien sûr qu'il sait JMB, tu crois qu'ils font quoi de leurs journées les chefs d'établissement? Ils passent leur temps à faire remonter ce genre de dysfonctionnements et à faire remonter nos doléances (styles celles que j'évoque juste au-dessus concernant nos équipements informatiques)

Juste que c'est pas son problème à JMB, il va te dire que ce sont les sociétés externes qui font pas leur boulot ou bien les collectivités qui gèrent mal. Voire te refiler un peu d'attaques de l'étranger.

Par Pascale1 : le 08/04/21 à 10:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Il suffit de manipuler 5 mn le "magnifique" PC qui a été offert aux élèves de lycée par la région pour se rendre compte de l'absurdité des appels d'offres des grosses collectivités. Une m**** absolue ce PC!
Alors évidemment, pour ceux qui n'avait rien chez eux, c'est sans doute mieux que rien (ça l'ait, certain!), mais pourquoi en avoir refiler un à tous les autres, vu qu'on ne peut pas faire grand chose avec, qu'on ne peut rien installer (essayez d'y installer le pilote d'une imprimante qui a plus de 2 ans ), qu'il est archi brider..... Bon, si ya les manuels scolaires dedans... Quel progrès! C'est vrai que les élèves ouvrent tellement de livres, faudrait pas les forcer à ouvrir des manuels

Et j'imagine que tout est à l'avenant.... au niveau des grosses collectivités. je me heurte à l'incurie de la région IDF depuis quelques mois/année, et clairement, ils gèrent comme des nazes

Par beeboylee : le 08/04/21 à 10:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol il est au courant de tout mais il pratique la methode coué et le" jusque là tout va bien" du mec qui tombe du 48 eme étage .
Les visios, j'ai même pas essayé en ce sens que ça plante et que surtout c'est profondément inégalitaire.
MAIS autant ma foi, en langue je peux balancer des cours que j'essaie de rendre ludiques à coups de liens videos et de photos , autant en littérature je ne sais absolument pas comment faire .je retarde lâchement en espérant qu'on rentrera bien comme promis en mai .mais faire juste lire à un môme le commentaire d'un texte auquel 9 fois sur 10 il ne comprend rien de prime abord faute de maitrise de la langue , c'est utopique ;
Parlons pas de mes jolis exposés prévus et de ma semaine sur les fake news avec les 4eme qui passait avant tout par des études de textes et de videos avec ma prof doc .
C'est pe plus facile en maths?
Chais pas.

Par laska : le 08/04/21 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
La plupart des élèves n'activent pas leur micro ni leur vidéo j'ai l'impression de parler toute seule c'est affreux.

Même constat ici. Je fais cours à des encarts entiers d'initiales (voire de pseudos. J'ai eu Napoléon Bonaparte hier, venu écouter un td sur les carolingiens. Évidemment, j'étais très flattée jusqu'à ce qu'il marque ptdr sur le chat de zoom ).
Impossible d'avoir une question de vive voix, ils écrivent tous sur ledit chat... C'est d'un triste...

Par kirikou : le 08/04/21 à 10:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci1
C'est le système français qui est conçu comme ça en fait : tout en descendant. Après, soit tu tombes sur un décideur qui va regarder un peu ce que veulent le gens en dessous et faire avec le budget qu'il a (et j'ai envie de dire que plus la collectivité est petite, plus ça arrive), soit tu tombes sur des gens qui se disent (en toute bonne fois la plupart du temps) que "tiens, ça ce serait bien" sans connaitre les contraintes de ceux en dessous.
et toujours ce principe d'égalité qu'on ne perçoit pas tous de la même manière.

Par beeboylee : le 08/04/21 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon, si ya les manuels scolaires dedans... Quel progrès! C'est vrai que les élèves ouvrent tellement de livres, faudrait pas les forcer à ouvrir des manuels
Au départ, ça part du poids des cartables, le marronnier des parents , qui n'est au demeurant pas infondé vu que les mômes ne les vident jamais et se trimballent dedans en gros constamment l'intégralité de leurs bouquins et de leurs cahiers
A l'arrivée , tu constates qu'avec le systeme bouquin qui reste en classe et ressources en ligne du dit bouquin, ce que nous avons.,
*les gamins ont un mal fou à retrouver la dite ressource sur pro notes .
*les non equipés n'y ont pas accès.
*les petits ont BESOIN du format papier pour stabilobosser , coller le texte ds le cahier .Ca les rassure .
Conséquence: on est les rois des photocopies
Pis bon lire ds textes touffus sur ecran , moi ça me daille et me fatigue les yeux .eux aussi, je suppose

Par Pez : le 08/04/21 à 10:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ça me rassure, l'an dernier j'avais fait aucune Visio (enfin si juste avec ma classe, mais c'était plus de la vie de classe qu'autre chose). Par contre j'avais des groupes de classes sur Snapchat avec les messages vocaux ça marchait top, là j'ai voulu jouer le jeu de la Visio mais franchement je suis pas à l'aise.

Par kirikou : le 08/04/21 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça dépend des matières beeboylee
En math, les collègues ont opté pour un bouquin qui fait tout le cycle, il y en a un jeu par salle de math et les élèves en ont un chez eux, ça fonctionne bien.
En H/G, on est un peu sur ton système : manuels en classe, on les utilise un max, surtout pour tout ce qui est iconographique. Par contre, dès qu'il faut lire un texte, même constat, les élèves ont besoin du format papier, de souligner, surligner pour se l'approprier. Mais les gamins n'ont pas de manuel à la maison et ça ne manque à personne, les cartables sont plus légers et tout le monde est content!

Par beeboylee : le 08/04/21 à 10:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais vous savez que ds certains établissements les chefs essaient d'IMPOSER les visios?
Comme si ce truc était la panacée ou un moyen de voir que ces feignasses ne sont pas en train de ramasser des fraises?
Ce que je trouve assez inquiétant perso c'est qu'encore plus vite que l'an dernier j'ai déjà perdu plein d élèves .Ont pas rendu les travaux, ne se sont pas connectés , ont bien retenu que les notes n'avaient pas compté lors du confinement

Par Pez : le 08/04/21 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Nous on nous les impose (mais j'avoue que j'ai esquivé des classes...) mais c'est surtout qu'on a reçu un mail du rectorat et les CDE aussi avec un très très gros cadrage sur la continuité pédagogique...

Par kirikou : le 08/04/21 à 11:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Ici, on nous a encouragé mais pas de visio imposée. De toute façon, c'est compliqué techniquement pour beaucoup de gamins.
Je vais en faire une avec la classe dont je suis PP, mais plus façon vie de classe, pour prendre un peu la température.
Sinon, j'ai un 2e élève de 3e qui s'est manifesté.
Les 5e tchatchent pas mal, je ne suis pas sûre qu'ils bossent tous par contre mais ça permet de poster des vidéos, d'en discuter un peu, ils sont plus spontanés je trouve.
Les 4e, ce sont toujours les mêmes, je dirais autour de 25% de mon effectif, c'est pas si mal vu les conditions.

Par kagnotte : le 08/04/21 à 11:05:20

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35164 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est sure que là je vois la différence, comme c'est des apprentis si ils ne sont pas présents en visio et bien ils sont notés absents et pas payé

après je ne fais pas de visio de 2 heures. Je lance le travail au début, je reste connecté et ils peuvent de e contacter si besoin et on fait un bilan à la fin. Mais bon je les ai sur des temps de 2 heures ça aide. Pour vérifier le travail je leur demande une photo ou un scan de leur production. Je corrige pas forcément mais je veux un retour et je l'ai en général sinon un petit rappel à l'ordre et ça passe.

Par beeboylee : le 08/04/21 à 11:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et boum. Tt vient de replanter.

Par kirikou : le 08/04/21 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Ici, ça marche nickel, c'est ultra fonctionnel, j'ai tchatché toutes la matinée avec mes élèves.
On en revient aux problèmes évoqués par Ecoleartequestre
Où l'on se rend compte du nombre d'acteurs forcément impliqués (État, Régions, établissements au minimum, auxquels viennent s'ajouter les départements et académies, plus quelques initiatives locales genre CCI ou mairies), et du côté mammouthesque de l'affaire comme disait l'autre [...] On en revient toujours au même problème d'une EN tiraillée entre le vœu pieux d'une égalité de traitement du système éducatif sur le territoire national, et l'impossibilité de gérer un truc aussi énorme.

Page : < < | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval