Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 3521 à 3560, Page : < < | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 > >

Par laska : le 16/04/20 à 01:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28991 messages

583 remerciements
Dire merci
Test 2 : https://www.liberation.fr/france/2020/04/15/le-risque-humain-et-psychique-du-confinement-pourrait-depasser-le-risque-sanitaire_1785376

Lien

Par Phèdre : le 16/04/20 à 01:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Chez moi, interview avec le chef de service en pneumologie :

« Aucun traitement n’a prouvé son efficacité plus que d’autres, y compris la chloroquine que nous utilisons . La médecine est fondée sur des preuves et pour l’instant, nous n’avons pas de preuves. Nous en saurons plus à la fin du mois, quand nous aurons les premiers résultats de l’étude Discovery. Alors, aujourd’hui, le traitement de base repose avant tout sur de l’oxygène à haut et très haut débit. L’hôpital est réapprovisionné tous les deux jours par camion entier, ça aussi je ne l’avais jamais vu. ».

Je ne cherche pas à décrédibiliser le professeur Raoult, mais le vif engouement médiatique autour de son traitement miracle m’avait invité à la plus grande prudence.

Je ne sais plus qui a posté la vidéo reprenant les principes de base de l’épistémologie et de validation des faits scientifiques, mais elle était plus que pertinente.
Ayant une formation dans la recherche, pas en sciences dures certes, j’avais un avis plutôt neutre là-dessus. Après c’est sûr que les labos du monde entier se dépêchent de trouver LE remède miracle, LE vaccin, c’est la concurrence qui prouve encore une fois de plus que l’économie prévaut sur l’humain

Quitte à me répéter je vous conseille la série Pandemic sur Netflix, qui reprend aussi cette histoire d’opposition entre gros laboratoires et docteurs idéalistes « no-profit » qui ne feront pas le poids face aux géants qui pèsent des milliards de dollars.


Message édité le 16/04/20 à 01:25

Par laureBrrrrr : le 16/04/20 à 07:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci8
Je vous lit depuis quelques jours sans trop répondre, les questions soulevés sont intéressantes et le point de vue de chacun et son sentiment sont liés beaucoup a nos vécus / âges et peut être par les connaissances (historique scientifiques and co)

De mon point de vue, l'humanité (meme si individuellement c'est triste) a fort mériter dans arrivé la ... et c'est pas comme si on savais LARGEMENT qu'on était en train d'augmenter les situations a risques de se type, qui sont "classique" d'un régulation des pop trop dense et trop envahissante dans l’écosystème.

Pas besoin d'éradiqué les chauves souris ... pleins d'autres dérèglements que l'on cause via nos modes de vie et notre trop grande densité crée cette régulation des populations (la compétition animal .. qui est la guerre chez nous par exemple).

Les chauves souris si on arrêtaient de dégommer leur habitat .. ne rentrerait pas en contact avec des niches écologiques qui ne sont pas les leurs ... Si on ne bouffait pas n'importe quoi (rappelons nous le SIDA .. a priori c'est un peu la même histoire du type qui bouffe un truc débile, même si est pas encore tout a fait sur).

Il n'y aura pas a mon sens de solution miracle, parce qu'on ne va pas crée une nouvelle molécule sortie du chapeau magique et réglé le soucis ... A un moment il faudra prendre le "risque" plus ou moins grand selon les dispositions mise en place plus ou moins tamponnable par les hopitaux.

Je ne regarde PAS les infos télé and co, je garde les infos scienfitique souvent plus neutre mais surtout bien moins anxiogéne ...
On reste dans une mortalité comme la soulignée Dilou quand même de classe d'âge "classique" , on l'augmente c'est moche .. mais ça reste classique. Il y a toujours quelques sujet hors classe d'âge et bien sur les sujets fragiles ... c'est pas juste .. mais ça aussi on l'a crée ses classes fragiles .. pas nos modes de vie .. nos égoïsmes.

Je me demande si l'humanité ne va pas devoir assumé a un moment toutes cette merde qu'elle a crée
Peut être que c'est de cette façon que la nature qui tend toujours a l'équilibre rétablie le bordel ...on connait les systèmes de résilience des écosystémes .. plus le bouleversement et fort plus les remaniement impact les populations ... on y est

J’espère profondément que de la même façon que le geste d'un individu a crée un boulversement hors norme .. que nos rayonnements de proche en proche a terme pour l'environnement mais pour les autres humains pourrait modifier le tableau actuelle.

Parce que j'ose même pas vous faire une liste de tous le merdier qui attend l'humanité de toute façon au vu des changements que l'on n'a crée ...mes premieres années en environnement je sortais en faite déprimé des congrés .. réelement ... me disant mais ou va t'on ..et ça au delà du coté bisounours de la perte " de jolie petit animaux" ...
Nos sols ... la perte de la biodiversité populationnel MAIS aussi la plus importante GENETIQUE (en partie pour l'adaptation au maladie) ... ext

Bin on va la

C'est mon message d'espoir du matin .. on peut indéfinmment discuter des décisions des gouvernements, soyons réalistes a grande échelles ça ne changera pas tant de chose que machin et déconfiné comme si ou comme ça ...sachant que de base les populations des différents pays ne sont pas comparable

Par Yann22 : le 16/04/20 à 08:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Laure: mes premieres années en environnement je sortais en faite déprimé des congrés .. réelement ..

On a dû aller aux mêmes congrès... Et je rejoins ton analyse.

Par PIROU : le 16/04/20 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'éradiqué les chauves souris ...

oupp , oui j'espére qu'on ne va pas éradiquer les chauves qui souris .....



et si je suis immunisé


Par beeboylee : le 16/04/20 à 10:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
crétin!

Par PIROU : le 16/04/20 à 11:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ben quoi !!!!!

lol lol

Par Chrysalis : le 16/04/20 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec Laure !

Peut être un point hélas discutable :.plus le bouleversement et fort plus les remaniement impact les populations ... on y est..

Ou pas ! Puisque les classes d'âge les plus touchées sont également celles qui ont le moins d'impact économique et que dans nos sociétés, ils sont mis sur " le banc de touche" même d'un point de vue affectif. La faute a la distentiation émotionnelle .

Si on voulait être crus, on dirait que la population majoritairement touchée était de toute façon vouée a mourir, mais c'est juste allé plus vite.

Et je pense hélas que la nature humaine s'appuiera sur cette façon de penser pour s'en defaire sur le plan émotionnel. " C'est normal, ça aurait pu être pire"

Donc dans le fond, j'ai peur que pas grand chose ne change pour une majorité de gens.

C'est fataliste quelque part. ..

Par beeboylee : le 16/04/20 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je suis ravie que mon pere soit mort l'an dernier de pbs pulmonaires .Un an de plus et il se tapait le covid et decedait dans les circonstances qu'on connait, seul comme un chien
c’est dingue d'en arriver à ecrire le debut de ma phrase

Par laureBrrrrr : le 16/04/20 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pärdons Pirou

LOL

Ou pas ! Puisque les classes d'âge les plus touchées sont également celles qui ont le moins d'impact économique

Alors je parlais vraiment de population au sens écologique du terme et non sociétal.

Dingue oui bee, mais je crois "normal" quand même

Par Chrysalis : le 16/04/20 à 11:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
T'inquiètes, je partagebet n'aurais pas aimé que mon père vive ça non plus car il n'aurait pas survécu ( en plus de voir sa boîte s'effondrer )

Par Assimilee : le 16/04/20 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis tombée sur un article hyper intéressant sur le confinement:

Apple a dévoilé ce mardi une série de chiffres et de données sur la circulation des utilisateurs de son application de navigation partout dans le monde. On y découvre que le confinement a eu un effet très fort, et que la France fait partie des pays les mieux confinés.

Lien

Donc au final on s'auto flagelle et on critique les parisiens, mais on n'est plutôt des bons élèves

Par Yann22 : le 16/04/20 à 12:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Intéressant, merci pour le partage

Par NezLaine : le 16/04/20 à 12:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
C'est triste à lire en effet le début de ton commentaire beeboylee

L'une de mes tantes est décédée il y a quelques jours, pas des suites du covid cela dit, elle se battait contre la maladie depuis des années. Mon oncle et mes cousins (ses enfants) ont pu la voir car elle n'était pas en hôpital, mais pas de cérémonie, pas de regroupement de la famille pour partager le deuil etc, je pense que ça n'a pas dû être facile pour eux.
Pour ma part je suis soulagée qu'elle soit partie après tant de souffrance mais j'aurais aimé que cela se passe dans d'autres circonstances.

Par vienetta : le 16/04/20 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ça peut aussi vouloir dire que ceux qui se promenaient (une partie au moins) connaissaient leur itinéraire et n'ont pas utilisé le gps, comme ceux qui ont regagné leur résidence secondaire

Par laureBrrrrr : le 16/04/20 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a comparaison on peut se dire que dans les autres pays la proportion de non tracable est la même

Par Ecoleartequestre : le 16/04/20 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Vienetta tu n'es pas tracée que lorsque tu utilises ton gps, tu es localisée par le réseau gsm à quelques mètres près en permanence dès lors que ton téléphone est allumé et qu'il borne pour trouver des antennes.
Tu es également localisée très précisément par google dès lors que tu t'en sers, et pas que par google maps.
Si le gouvernement voulait nous tracer individuellement, il n'a absolument pas besoin d'une appli, il suffirait qu'il oblige ces acteurs à lui transmettre ces données.

Par azzura42 : le 16/04/20 à 12:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
je suis ravie que mon pere soit mort l'an dernier de pbs pulmonaires .Un an de plus et il se tapait le covid et decedait dans les circonstances qu'on connait, seul comme un chien

Je me suis fait la même réflexion pour mes grand-parents, en fin de vie ils étaient en Ehpad avec démence pour l'un et Alzheimer pour l'autre, même sans parler de contamination au covid on n'aurait peut-être pas pu les accompagner jusqu'à la fin de leur vie et ils n'auraient pas eu de belles funérailles

Par cicitt : le 16/04/20 à 12:51:57

Déconnecté
Et moi la même pour Antonin. Sans cérémonie, ç'aurait été plus que le cauchemar que c'était déjà. La crémation au cimetière du Père Lachaise a été extrêmement importante dans le processus de deuil.

Par laureBrrrrr : le 16/04/20 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
des bisous les filles

Par Assimilee : le 16/04/20 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
a comparaison on peut se dire que dans les autres pays la proportion de non tracable est la même

laurebrrrrr ca je ne sais pas, mais est ce que ca a vraiment une importance si tu as suffisamment de personne tracées pour avoir un échantillon représentatif?

Bon courage les filles

Par laureBrrrrr : le 16/04/20 à 13:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Non justement je pense que la remarque de viennetta ne joue peut être pas tant sur le résultat globale

Par Yann22 : le 16/04/20 à 13:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: [...]tu es localisée par le réseau gsm à quelques mètres près en permanence dès lors que ton téléphone est allumé et qu'il borne pour trouver des antennes.

Non. Le bornage par le réseau de téléphonie consiste simplement à identifier sur quelles antennes le téléphone se connecte. Ce n'est pas une localisation à quelques mètres près.

Si le gouvernement voulait nous tracer individuellement, il n'a absolument pas besoin d'une appli, il suffirait qu'il oblige ces acteurs à lui transmettre ces données.

Sauf que pour obliger les acteurs à transmettre ces données, il faut passer par une voie judiciaire (dans le cadre d'une enquête) ou par la voie parlementaire pour modifier législation et réglementation.


Message édité le 16/04/20 à 13:39

Par Ecoleartequestre : le 16/04/20 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
En ville, en utilisation la triangulation, on arrive à une precision de 100 m sans problème. En zone de campagne très mal couverte évidemment c'est moins, 1 ou 2 km.Mais ces zones sont de moins en moins nombreuses. Et quand on recoupe avec les données issues d'autres acteurs comme google on améliore encore la précision. C'est utilisé chez nous dans le cadre de certaines enquêtes judiciaires, et c'est très encadré.

Bien sûr jensuis d'accord, chez nous il existe suffisamment de barrières pour protéger nos données d'une utilisation gouvernementale. Je ne me sens nullement menacée ici. Je pensais plutôt au récent débat sur la fameuse appli de tracking. Si un gouvernement autoritaire veut nous pister il le peut déjà largement. Mais chez nous oui, je pense que nos institutions et nos contre pouvoirs nous protègent suffisamment.

Par Yann22 : le 16/04/20 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
En ville, en utilisation la triangulation, on arrive à une precision de 100 m sans problème. En zone de campagne très mal couverte évidemment c'est moins, 1 ou 2 km.

Voilà, on est d'accord. 100 mètres voire 1 ou 2 km, c'est pas à quelques mètres près

Par Ecoleartequestre : le 16/04/20 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
En croisant avec d'autres données google, on fait encore mieux dans certains cas.
Bref, ceci pour expliquer à Vienneta que le contrevenant qui part en vacances sans utiliser son gps ne passe pas du tout inaperçu. A moins de cesser totalement d'utiliser tout téléphone mais aussi tablettes et ordis via wifi.
On a les outils pour faire des statistiques de groupe, et c'est la première fois qu'on y fait appel. Leur utilisation pour des suivis individuels est par contre strictement encadrée et pas trop envisageable chez nous.

Par Yann22 : le 16/04/20 à 15:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
En croisant avec d'autres données google, on fait encore mieux dans certains cas.

Oui, on est également d'accord, mais je revenais sur la partie de tes propos qui ne portait QUE sur le réseau GSM.

Par sarah.bl : le 16/04/20 à 15:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A propos du confinement :
Donc au final on s'auto flagelle et on critique les parisiens, mais on n'est plutôt des bons élèves

Bof pas plus que ça, on est aussi "bon élève" que l'Italie et l'Espagne... En fait les bons élèves ce sont ceux avec le plus de morts tout simplement...
Parce qu'on peut dire que la Suède est mauvais élève mais l'épidémie est loin de faire autant de morts chez eux. Les politiques de confinement divergent aussi d'un pays à l'autre, c'est difficilement comparable.

Par Yann22 : le 16/04/20 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Petite anecdote...

Ma femme revient de la pharmacie. Elle a acheté du gel hydroalcoolique que les pharmaciens fabriquent et conditionnent eux mêmes. Ils revendent le gel à prix coûtant mais entre les produits de fabrication, les flacons et l'étiquette obligatoire, ils sont au dessus des décrets qui encadrent le prix du gel (décrets des 14 mars et 4 avril pour les curieux). 3 € 40 au lieu de 3 € 13 maximum.

Et bien ils ont eu droit à un appel de la répression des fraudes suite à la dénonciation d'un client

Dura lex, sed lex.

Par Yann22 : le 16/04/20 à 15:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Détail amusant dont je viens de me rendre compte. Les pharmaciens auraient conditionné le gel en flacons de 100ml, ils auraient pu le vendre à 4 € 50 tout à fait légalement

Par PIROU : le 16/04/20 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Parce qu'on peut dire que la Suède est mauvais élève mais l'épidémie est loin de faire autant de morts chez eux.

oui sarah.bl mais la Suède c'est 24,3 habitant au Km2

nous c'est 119,1 , avec des régions a fortes densité.

Par vienetta : le 16/04/20 à 16:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les derniéres interventions mais dans l'article sur lequel je réagissais, il s'agissait de recherches d'itinéraires dans l'appli apple et pas de localisation de portable.
Celà dit en France on ne peut légalement localiser un téléphone que sur réquisition administrative dans le cadre de la sauvegarde de la vie humaine ou de réquisition judiciaire dans le cadre d'une enquête.
Et même dans ce cas là, le seul renseignement qui est fourni c'est le relai déclenché et son rayon de couverture. En ville ça peut être une rueà la campagne ça peut être 5km de rayon voire plus en fonction du relief

Par beeboylee : le 16/04/20 à 16:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je croyais que c etait 3 euros max les 100ml? j'en ai acheté hier la pharmacienne m'++++a dit que ça ne pouvait pas etre plus?



Message édité le 16/04/20 à 16:40


Message édité le 16/04/20 à 16:41

Par Yann22 : le 16/04/20 à 16:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Je croyais que c etait 3 euros max les 100ml?

C'est exact et ça a été fixé par le décret de mars.

Mais à cette date, les pharmaciens n'avaient pas le droit de fabriquer eux mêmes le gel. Devant la pénurie (encore), il leur a été rendu possible d'en fabriquer. Problème: le décret de mars ne faisait pas la distinction entre du gel produit de manière industrielle et de l'artisanal. Du coup, nouvel arrêté concernant le gel fabriqué par les pharmacies qui prévoit une majoration de 50% pour les contenants de 300 ml et moins: Lien

Par beeboylee : le 16/04/20 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Haaaaaaa

Par sarah.bl : le 16/04/20 à 17:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
pirou Oui pas la même densité de population entre autre aussi. C'est pour ça que c'est difficile de comparer je trouve. Là-bas autre population, autre système de santé, ils ont fait un choix de confinement différent, bcp plus léger.

Donc dire que la France est bonne élève, bof, elle est bonne élève comme les deux autres pays européens où ils y a le plus de morts.

Par Assimilee : le 16/04/20 à 18:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
sarah.bl Bof pas plus que ça, on est aussi "bon élève" que l'Italie et l'Espagne... En fait les bons élèves ce sont ceux avec le plus de morts tout simplement...
Sauf que tout le monde passe son temps à dire que les gens ne respectent pas le confinement et que les parisiens sont des abrutis.
Au final il ne semble pas que se soit si vrai.

Par laska : le 16/04/20 à 18:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28991 messages

583 remerciements
Dire merci
Parce que j'ose même pas vous faire une liste de tous le merdier qui attend l'humanité de toute façon au vu des changements que l'on n'a crée ...mes premieres années en environnement je sortais en faite déprimé des congrés .. réelement ... me disant mais ou va t'on ..et ça au delà du coté bisounours de la perte " de jolie petit animaux" ...
Nos sols ... la perte de la biodiversité populationnel MAIS aussi la plus importante GENETIQUE (en partie pour l'adaptation au maladie) ... ext


laurebrrrrr
Tu pourrais développer s'il te plaît? c'est vraiment très intéressant!
Merci

Par monreve : le 16/04/20 à 19:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
assimilee Ne sont abrutis que les "Parisiens" - on devrait dire "franciliens", en fait - nantis qui partent dans leur résidences secondaires en plein confinement... Et heureusement, c'est probablement une minorité. N'empêche que quand tu habites là où ils débarquent, ben oui, tu t'agaces, et on en entend du coup beaucoup parler.

Par laureBrrrrr : le 16/04/20 à 19:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci2
Alors je sais pas par ou commencer .

On part en connaissance fondammentale sur le faite qu'un écosystème ( définit par un milieu physico-chimique et et son biocénos (le vivant) régit par intéraction entre les deux).
Dans un écosystème fonctionne tu as des rapports interespéces : compétition / interdépendance / prédation - et une "niche" écologique pour chaque population (ce qu'il va manger, ou il va vivre, ses ressources reproductive).

C'est un systéme via l'évolution qui se modifie tous le temps, mais avec des intéractions trés fine entre le milieux et la population, et des intéractions entre les différentes "échelles" exemple d'espace.

malgrés l'évolution tu as toujours un systéme plutôt en équilibre.

Quelques fois tu as ce qu'on appelle une perturbation, plus la perturbation est forte plus le temps et les modification d'adaptation sont "longues" a se mettre en place .. dans un écosystème sains.

On sait aussi par expérience et recherche que PLUS tu as une diversité d'espéce et de niche écologique plus l'écosystéme et capable d'abosrbré la perturbation, entre autre parce que via la diversité d'espéce, certaines un rôle proche dans l’écosystème, même si l'espéce disparait le rôle écologique est maintenue par d'autres espéces.

Pour la diversité génétique, c'est non plus a l'échelle directe de écosystème mais a l’échelle de la population. Plus tu as des invidivus différents génétiquement plus tu peux avoir d'évolution ou d'adaptation aux changements, mais également d'avoir la possibilité d'individus génétiquement résistant au maladies (qui font partie eux aussi de écosystème car ils ont un rôle régulateur et ou a terme symbiotique).

Le soucis c'est que nous diminue par deux biais la diversité génétique
- on crée des habitats de plus en plus "restreint" et conforme = sélection dans la pop sauvage
- on diminue le nombre d'individu des pop sauvage = moins de diversité génétique par fait
- on segmente les écosystémes = plus d'échange entre les méta population animal = perte de la biodiversité
- On élève des animaux très proche génétiquement dans les élevages par rentabilité.




Page : < < | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval